Ouverture des archives sur la guerre d’Algérie

L’ouverture des archives concernant la période de la guerre d’Algérie (1954/1962) devrait nous éclairer sur certains sujets classés « Secret d’État » et, dès lors, réactiver les demandes de repentance des deux côtés de la Méditerranée.

Je serais particulièrement intéressé, et nos fidèles lecteurs également, si ces archives pouvaient nous informer sur la réalité de ce qui pourrait être « le plus grave et meurtrier attentat » qui aurait frappé la France depuis la Seconde Guerre mondiale : l’explosion du barrage de Malpasset, à Fréjus, dans le département du Var, à 21 h 13 le 2 décembre 1959.

 Un documentaire allemand, diffusé le mardi 22 janvier 2013 sur ARTE, intitulé « Le long chemin vers l’amitié » aurait dû faire l’effet d’une bombe et pourtant il est passé pratiquement inaperçu. Les médias nationaux (Presse et TV) se sont montrés particulièrement discrets et cela ne cesse de m’étonner depuis près d’une décennie.

Je me pose la question : comment, et pourquoi, un tel scoop n’a pas bénéficié de la diffusion médiatique qui aurait dû être la sienne ?

« La plus gigantesque catastrophe ayant eu lieu en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’explosion du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959 à 21 h 13, avec le dramatique bilan de 423 morts et d’une région dévastée par l’immense vague de 40 mètres de hauteur, aurait été un attentat réalisé par le FLN. » 

C’est l’affirmation faite au cours de ce documentaire par des historiens et de hauts responsables des services secrets allemands.

Il était de notoriété publique que l’Allemagne de l’Est était l’un des principaux fournisseurs de matériels militaires et d’armes de guerre de l’ALN et du FLN, payés par le racket effectué sur tous les travailleurs immigrés œuvrant sur le sol européen et par l’argent récolté par les porteurs de valises communistes et d’extrême-gauche qui se disaient « Français ».

L’Allemagne de l’Est, communiste à l’époque et jusqu’en 1989, servait également de repaire à de nombreux nationalistes et terroristes algériens.

C’est ainsi que l’un des plus hauts responsables de la « Stasi » (services secrets de la RDA), Richard Krichman, avait été informé de nombreux attentats préparés pour frapper l’Algérie mais également la métropole française.

Notamment l’attentat programmé contre le barrage de Malpasset, à Fréjus (Var). Il informait à son tour les services secrets de l’Allemagne de l’Ouest sur le lieu et la date programmés pour cet attentat mais ces derniers prenaient la décision de ne pas avertir les services secrets français.

Pourquoi ? On pouvait alors se poser la question et l’on peut toujours se la poser aujourd’hui !

Actuellement, et depuis peu, les archives sont, paraît-il, consultables et il serait facile de vérifier la véracité, ou non, de ces déclarations publiques plus que troublantes.

On peut se montrer étonné également que depuis 1959, et après plus de soixante années d’une amitié sincère entre nos deux pays (France et Allemagne), les services de renseignements français n’en sachent, peut-être, toujours rien. (ou sont parfaitement informés mais gardent le silence par ordre !)

Si c’est le cas, à une époque où de nombreuses tensions existent entre l’Algérie et la France notamment sur le plan diplomatique mais également concernant l’immigration, le retour des clandestins et des OQTF, la délivrance des visas et les exigences de repentance (uniquement du côté des Algériens bien entendu !), ne serait-il pas du devoir d’un président de la République et d’un ministre des Affaires étrangères d’interroger les autorités allemandes et, si cette information se confirmait, de réclamer des comptes au gouvernement algérien, issu du FLN et de l’ALN responsables de cette catastrophe dramatique et meurtrière, et d’exiger, pour le moins à notre tour, une repentance parfaitement justifiée ?

Mais il est vrai qu’il y aurait tellement de sujets de repentance à exiger de l’Algérie qu’une de plus ne changerait pas le profil de nos relations !

  Manuel Gomez

 

image_pdfimage_print
11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


10 Commentaires

  1. Cette phrase m’a fait sursauter « on peut se montrer étonné également que depuis 1959, et après plus de soixante années d’une amitié SINCERE entre nos deux pays (France et Allemagne)…
    Il n’y a pas d’amitié possible avec l’ALLEMAGNE, avec les TEUTONS !!! que vous Monsieur Gomez, croyiez à cette légende entretenue certes, mais LEGENDE, me laisse pantois…et désolé.

    • J’allais faire un commentaire dans ce sens. L’amitié Franco-Allemande… j’ai travaillé pendant très… très… très longtemps avec… pardon… à côté d’eux, et plus souvent sous les ordres des schpountz, mais jamais l’inverse par contre, pour savoir comment ils considèrent tout ce qui se trouve en dessous de leur frontière sud, et je ne parle même pas des élites.
      Et il y en a qui croient encore que l’Europe fonctionne avec ce couple… ? Alors qu’en fait, la France ne fait que collaborer, en cédant tout et n’importe quoi, pendant que les autres tirent leurs bockwursts du feu…
      Putain ! Qu’ils ouvrent les yeux !

      • ET LES BOCHES remettent le couvert en ce moment. Ils ont hurlé, avec la plupart des Français hélas, quand JMLP, quand Marine, quand PHILIPPOT ont émis l’idée de retirer la FRANCE de l’euro, mais ces salopards sont en train de nous la jouer grave en se retirant de l’euro AVANT nous. Et croyez bien qu’ils ont TOUJOURS un regard avide et de convoitise sur l’ALSACE et la LORRAINE. Les anglos/saxons/gernains sont nos ENNEMIS HEREDITAIRES et PERMANENTS et je souffre de voir l’aplaventrisme stupide des FRANCAIS à leur égard, y compris l’aplaventrisme des micron et prédécesseurs.

    • j’ajoute que le cauchemar du MONDIALISME nous vient tout droit des anglo-SAXONS qq siècles en arrière : voir le superbe atlas de PIERRE HILARD et autres historiens….de CYRIL LEYSIN chez Chiré, « LE NOUVEL ORDRE MONDIAL DEMASQUé »

    • Seulement voilà ,pour essayer d’entrevoir l’avenir ,il faut connaître le passé .Je ne m’y connais pas beaucoup en maçonnerie mais je crois savoir que si les fondations d’un immeuble ne sont pas solides, il s’effondre .

  2. J aime pas les teutons et j aime pas les melons….du coup pour moi pas de copinage, pas de pardon….rien…ces 2 peuples nous pourrissent la vie depuis trop longtemps…merde a eux.

  3. Une réponse sérieuse de nos autorités sur ce drame de Malpasset n’est jamais  »sortie ». Que dire de l’autre drame de Toulouse sur le site AZF .

      • bien vu R2D25 !
        les éléments dont nous disposons :
        (1)macron et philippe arrivés assez tard sur les lieux et HILARES (le projet de disneylandiser le site est en bonne voie, enfin !)
        (2)michel obama, l’époux du président de même nom, arrivé, comme par hasard, à Roissy ce matin-là, vu par des parisiens entrain de sabler le champagne dans un bar du quartier ST Michel, en face, riant en regardant les flammes…
        Maintenant ? faut lire la presse sur l’élaboration de disneyland 2 en plein Paris.!