1

Papy-Mamie mangeront en cuisine : le mépris de caste du Pr Rémi Salomon

Les petits vieux devront manger à la cuisine leur bûche de Noël, et le reste ! Et c’est un professeur de médecine qui nous le dit.

Le professeur Rémi Salomon était devant les micros de France Info. Curieusement (regardez la vidéo) il portait un masque alors que les deux journalistes qui l’interviewaient n’en avaient pas.

Ce professeur doit penser qu’en ces temps de pandémie, les journalistes sont contagieux. Nous pensons comme lui, mais pour de tout autres raisons.
Ce médecin, bardé de connaissances scientifiques et de diplômes, s’est montré plein de sollicitude pour les gens âgés qui risqueraient d’être seuls pour Noël. Il les a assurés de sa tendresse en déclarant : « Vous pourrez aller chez papy et mamie avec une bûche de Noël, mais il faudra la couper en deux et la manger séparément ».

Jusque-là rien de très surprenant. En effet les statistiques semblent démontrer que les sujets âgés figurent, hélas, en tête de la mortalité due à la covid-19. Mais il faut écouter le professeur Rémi Salomon jusqu’au bout. Car il a ajouté un étrange codicille à sa déclaration.

« Papy et mamie mangeront leur bûche de Noël à la cuisine et vous au salon » ! Voilà qui est clair. Avant de poursuivre, marquons notre étonnement. Pourquoi papy et mamie auraient-ils droit à une moitié de bûche ? C’est beaucoup trop, car il est bien connu que les petits vieux ont un appétit d’oiseau.

Cessons de rire maintenant. Le professeur Salomon veut faire manger papy et mamie à la cuisine. Ce qui nous rappelle le bon vieux temps, lorsque le personnel de maison, soubrettes, cuisinière, valets et majordome prenaient leurs repas à l’office.

Là, c’est le subconscient du médecin qui parle. Un insupportable mépris de caste. Les petits vieux, dans son esprit formaté, sont des gens de peu, des nécessiteux, une quantité négligeable donc. On veut bien qu’ils ne meurent pas, mais on les veut à part, du côté de l’appartement où menait naguère l’escalier de service.

Maintenant, si vous voulez vous nettoyer de la lamentable vidéo du professeur Salomon, allez revoir le merveilleux « Docteur Knock » avec Louis Jouvet. Avec Louis Jouvet, hein ! Pas celui avec Omar Sy.

Benoit Rayski