Par la faute de Macron, nous risquons la panne électrique totale

On dit Macron intelligent alors qu’il cumule les décisions irresponsables.

S’il était aussi intelligent qu’on le dit, il n’aurait pas fermé la centrale nucléaire de Fessenheim avant que l’EPR de Flamanville soit opérationnel. Deux réacteurs de moins, ce sont 2 gigawatts qui font défaut en permanence. ( 1 gigawatt = 1 000 000 000 de watts )

S’il était aussi intelligent qu’on le dit, il n’aurait pas attendu fin 2021 pour relancer le nucléaire, notre filière d’excellence, indispensable à notre économie, de plus en plus vorace en électricité. Cinq années de perdues en contorsions et retournements de veste !

Le résultat de cette pitoyable danse du ventre, devant les Verts, est que la France vit une dangereuse pénurie d’électricité. Nous risquons le black-out total !

La sécurité de notre approvisionnement électrique n’est plus assurée et nous sommes tributaires de nos voisins pour importer à des prix démentiels les gigawatts qui nous manquent.

Mardi matin, la France a dû importer 13 gigawatts, soit l’équivalent de 13 réacteurs nucléaires. Du jamais vu.

« Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh, ce qui correspond à la consommation de 400 000 foyers environ. »

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-nucleaire-en-chiffres

Actuellement, 15 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt pour maintenance.

Et la « lumière » Barbara Pompili, totalement imperméable au nucléaire, a demandé à EDF d’accélérer la remise en service des réacteurs. Elle ignore visiblement la complexité de cette opération supervisée par l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire.

Une ministre de l’Energie sans aucun diplôme scientifique, c’est vraiment n’importe quoi.

Il est vrai que Bruno Le Maire a été ministre de l’Agriculture sans connaître la surface d’un hectare !

Il se dit nul en maths et jongle aujourd’hui avec les centaines de milliards du budget. On n’a que des lumières à Matignon !

Dans l’immédiat, RTE, chargé de la distribution de l’électricité en fonction de la production et de la demande, se prépare au scénario du pire.

Arrêts d’usine en urgence, baisse de tension sur le réseau et coupures tournantes pour éviter l’effondrement incontrôlé du réseau, avec paralysie du pays.

Voilà où mènent les petits calculs politiciens pour plaire aux Verts, véritables fléaux pour notre industrie. Il est temps de recouvrer notre souveraineté énergétique et de dire aux écologistes qu’on n’alimente pas des usines avec des bougies.

Nos élus vivent depuis 40 ans sur le programme nucléaire de Giscard et ont été incapables d’anticiper les besoins énergétiques du pays.

Dans tous les domaines, ils se comportent en irresponsables absolus, pour ne pas dire en fossoyeurs de la nation.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
31

47 Commentaires

  1. M. Guillemain, 1 Gigawatt = 1.000.000.000 (millard de watt).
    1.000.000 = 1 Mégawatt (million de watt). Merci de corriger svp.

  2. aprés le passage de macron en tant que président la France ne doit plus etre classée 5eme puissance mondiale ! 6eme,7eme ? un autre mandat avec ce type ou pécresse et le Kosovo nous dépasse !

  3. Bah, en belgique on vient de décider la fermeture de toutes les centrales nucléaires et l’ouverture de centrales au gaz pour compenser ! les verts sont les mêmes partout … une véritable « internationale »

  4. un tera = mille milliard
    un giga = un milliard
    un Mega = un million
    un kilo = 10000

  5. TOUJOURS LE MEME CONSTAT : la FRANCE plonge vers l abime et le neant ! et quand on voit et entend les escrocs qui nous gouvernent, on a de quoi se faire de la bile . quand on voit ce que des cretins elisent comme maire dans les grandes villes , il y a aussi du souci a se faire … alors que faire ? perso , j ai pas la fibre filocharde et je n irais pas en SUISSE . JE PREFERE ME BATTRE …

  6. Tant qu’on ne trouvera pas une technologie de remplacement qui réponde aux impératifs de préservation de la planète, Macron aura commis la faute de fermer Fessenheim.

  7. Et ce n’est que le début, selon les 3 scénarii principaux d’EDF nous serons en déficit très important de production électrique dans les prochaines années, car même si on construit des SNR, il faudra entre 6 et 10 ans avant qu’ils soient opérationnels.

    Des décisions vitales engageant l’avenir sont hyper urgentes quelque soit le scénario choisi, il faut cesser le « en même temps » et choisir : le nucléaire ou la bougie. Et en attendant les prix ne pourront que monter.

    Source

    https://www.vie-publique.fr/en-bref/282092-transition-energetique-et-neutralite-carbone-les-scenarios-de-rte

    Ceux qui le peuvent doivent envisager des panneaux solaires sur leur toit (personnellement je produit 3 fois plus d’électricité que je n’en consomme, mais il est vrai que j’en consomme assez peu)

  8. 1 GW = 1 milliards de Watts = 1 000 000 000 W. Il manque 3 zéros.
    Je me demande comment on peut avoir 15 réacteurs à l’arrêt en saison de consommation maximale. EDF doit se justifier.
    Les moulins à vent ne sont pas venus à la rescousse et la France importe maintenant 15% de sa consommation, alors qu’elle était exportatrice.

    • Justificatif d’EDF : les maintenances de l’été ont été retardées à cause du covid.

    • C’est parce que nous avons beaucoup d’ingénieurs qui réfléchissent énormément et ont une présence effective au travail inférieure à 20h/hebdo avec de gros revenus et d’énormes primes. Ils sont également très politisés et sont persuadés être des individus d’essence supérieure ce qu’ils font croire au vulgum pecus. Et savez-vous? Cela marche! De plus l’ingénieur et virus en chef Ômacron a décrété la fermeture de Fessenheim juste après sa grande révision et qu’elle ait été raccordée au réseau.

  9. macron, la bêtise en guerre contre l’intelligence dans tous domaines. Quoi d’étonnant ?

  10. j’espère au moins que la fourniture d’électricité par la france aux allemands sera interdite par macron (mais serais je complotiste en n’y croyant pas?)

  11. En 2015 des drones non identifiés ont survolé les centrales, la presse a expliqué qu’il suffirait d’incendier le transformateur de 5 centrales pour imposer le black out électrique sur toute l’Europe pendant des mois. Cet hiver-là des villages belges ont été coupés du réseau pour cause de pénurie. Hypothèse: le Nouvel Ordre Mondial ne va pas lâcher prise facilement, c’est une lutte à mort. Si le vaccin ne suffit pas ils feront autre chose, quoi de plus efficace que de couper l’électricité? Ils n’oseront pas? Et la 1 guerre mondiale? Et la 2ième? Et Hiroshima? Et tout le reste? Ils n’oseraient pas?

    • C’est sûr qu’ils oseront. D’ailleurs, « les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »

    • Très juste mais la guerre n’a jamais cessé. Elle est multiforme et les technocrates y sont acquis par lavage de cerveau, compromission(surtout), achat. Pour information, le THE SOVEREIGN INDEPENDANT de juin 2011 titrait à la une: »Depopulation Throug Forced Vaccination: The zero Carbon Solution! » Dépeuplement par vaccination forcée: la solution zéro carbone. Signé « Billy The Kill Killer Gates. Attention, ces criminels ne sont pas plus intelligent que les Kapo di Kapo inscrits dans une psyché mafieuse, tout au plus aussi cupides, dominateurs et sanguinaires. En sus ils sont persuadés être d’une essence supérieure.

  12. Des fois, on se demande si le frein sur le nucléaire n’est pas fait exprès pour faire plaisir aux allemands. Fessenheim, c’est une évidence, pour la Belgique, ça semble plausible.
    Allez va ! Ne soyons pas complotiste, les Allemands ne nous veulent que du bien… surtout quand ils nous tiennent sous leur botte.
    Irresponsables… je ne pense pas, c’est simplement qu’ils suivent les ordres de leurs maîtres, qui, à mon avis, viens de plusieurs endroits à la fois… d’où l’incohérence et la pagaille qui en résulte.

    • Des fois, on se demande si le frein sur le nucléaire n’est pas fait exprès pour faire plaisir aux allemands.

      Des gens comme Jean-Marc Jancovici assurent que c’est le cas : les Allemands, ces écolos irrationnels qui ont peur du nucléaire, ont infiltré nos institutions et œuvrent à la disparition du nucléaire français. Déjà, ils ne supportent pas que le prix de l’électricité en France soit deux fois inférieur au prix de l’électricité en Allemagne.
      Macron aura été un fossoyeur de la France comme aucun de ses prédécesseurs : santé, économie, énergie, école, immigration, insécurité, il a faux sur toute la ligne mais continue d’appuyer sur l’accélérateur…

  13. Vous ne dites même pas le pire. Macron a t’il donné aux Américains, via la vente de Alstom, la maintenance des éléments centraux de nos centrales nucléaires ?

    • Nous avons garder les compétences et le savoir faire. Les USA étant des mafieux qui auront su extorquer les brevets, il n’est qu’à leur retourner la pareille et fabriquer ce dont nous avons besoin. Général Electrique est en faillite. Je ne sache pas que tous ceux qui Français et connus ont participé du démantèlement aient été traduits en justice pour trahison, haute trahison ou intelligence économique avec une puissance étrangère. Nous avons aussi une Anne Lauvergeon dans l’affaire Uramin Areva qui n’est pas mal en pillage de la France et récompensée comme telle depuis 1990 comme Chargée de Mission pour le Commerce International et le Commerce Extérieure près la Présidence de la Ripoux-Blique. Epouse de Olivier « FRIC », ce qui ne s’invente pas d’autant plus que l’individu est susceptible d’avoir participer de la circulation des capitaux dont une partie s’est évaporée. Silence on tourne.

  14. Le nucléaire pour la startup colony islamo-négroïde au Micron c’est TROP DANGEREUX !

    QI, PISA, PIAAC, compétences en chutes libres !

    Le bronze-fesses pour l’économie boobalandaise, et encore… en zones ultra-protégées contre l’orange mécanique.

  15. J’ai toujours considéré que donner le Droit de vote aux français (suffrage universel direct) était une hérésie. Pourquoi ? 1) Parce qu’ils ne savent pas s’en servir 2) Parce que 90% des « électeurs » pratiquent le vote-sanction et non le vote par conviction : ils votent CONTRE un candidat (ex : pour faire barrage au Front Nationnnnaaaaalll) plutôt que de voter POUR leur pays…
    Les USA, pourtant première démocratie du monde (moderne) ont privilégié un autre système. Peut-être avaient-ils une bonne raison ?
    Cela fait 80 ans que les français votent pour les mêmes, avec un système corrompu jusqu’à l’os et truqué; et ils continuent. Vous n’en n’avez pas marre, à force, d’être toujours aussi CONS ?

    • « Les USA, pourtant première démocratie du monde (moderne) ont privilégié un autre système. Peut-être avaient-ils une bonne raison ? »

      Les États-Unis fonctionnent sur un mode fédéral,le président des États-Unis est élu au suffrage universel indirect.Il faut rappeler ce que peu de gens savent les États fédérés disposent de leurs parlements.La superficie des États-Unis est de 9 millions huit cent trente quatre milles kilomètres carrés.

  16. « La colonisation est un crime contre l’humanité » (les médecins coloniaux, les missionnaires, les bâtisseurs, les enseignants coloniaux seraient des criminels contre l’humanité)… quand j’ai vu cela, j’ai compris que ce serait le roi des cons.

  17. Le clown et fourbe criminel qui nous sert de président a été élu avec 2/3 des voix. Le 3/4 des retraités ont voté pour le félon élyséen. Sachant que les retraités représentent près de 30% du corps électoral français, le candidat qui arrive à les convaincre de voter pour lui, gagne les élections. Les retraités portent une responsabilité écrasante dans la situation actuelle. Ils ont très majoritairement voté pour un candidat qui osé traiter, la présence du pays qui les a vu naître, de crime contre l’humanité ! L’écrasante majorité des retraités français indignes a trahi la France et s’apprête à recommencer. Une majorité de retraités est composée de Français gamellistes, hédonistes, je-m’en-foutistes qui pense surtout à bien profiter de la vie pendant les quelques années qui leur restent à vivre. Ces retraités-là, sont des traitres à la France ! Puisse le Sars-Cov-2 tous les emporter !

  18. Une majorité de retraités sont de sinistres incultes suicidaires. Le clown criminel qui nous sert de président leur a fait peur en 2017 en leur faisant croire que, si la France quittait l’UrssE et abandonnait l’euro, ils perdraient leur retraite. Une majorité de veaux de retraités gamellistes, hédonistes, je-m’en-foutistes, comme du bétail, s’est précipitée dans les bras du crétin criminel élyséen, bourreau de la France, comme des rats qui suivent le joueur de flûte. Puisse le Sars-Cov-2 emporter ces retraités, traitres à et co-bourreaux de la France.

  19. Ce que ces retraités incultes ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, c’est que si la France quitte l’UrssE, s’en est fini de cette entité subversive, pas de la France. La France, ayant retrouvé son autonomie, pourra à nouveau poser les bases nouvelles d’une autre politique monétaire et économique. Est-ce si difficile à comprendre ? Manifestement oui pour les retraités gamellistes-hédonistes-je-m’en-foutistes français incultes et suicidaires, traitres à la France.

  20. Si l’on ajoute au 3/4 de retraités, traitres à la France, qui ont voté pour le clown criminel, les retraités abstentionnistes, on arrive à près de 90% des retraités qui ont, soit voté pour le psychopathe élyséen, soit se sont abstenus de voter. Donc, 90% (quatre-vingt-dix pourcent !!! des 30% du corps électoral français) a choisi de trahir le pays qui les a vu naître, la France. Si EZ n’arrive pas à convaincre les retraités français de voter très massivement pour lui, il n’a strictement aucune chance d’être élu ! Les retraités français s’apprêtent à voter très massivement pour le félon élyséen. Pourquoi ? Pour défendre leur gamelle de retraite ! La France peut crever, ils s’en foutent complètement. Puisse le virus, ou ce qu’il en reste les emporter tous !

  21. Aux retraités qui s’apprêtent à voter massivement pour le candidat corrompu d’un système totalitaire : Avez-vous perdu toute dignité, tout courage, tout sens de l’honneur, lâches finis que vous êtes ? Quelle France allez-vous laisser à vos enfants et à vos petits-enfants ? Votre intérêt, votre horizon intellectuel, se limite-t-il à votre gamelle ? Vous représentez près de 30% du corps électoral français et, je le sais, vous vous apprêtez à trahir encore et toujours la France comme vous le faites depuis des décennies. Sachez que vous vous apprêtez à précipiter la chute définitive de la France que avez connue dans votre enfance. Comment pouvez-vous être si criminellement indifférents au sort de vos descendants ?

    • De quel droit mettez vous tous les retraités dans le même sac? je n’ai jamais, et ma femme non plus , voté pour ce Macron. Et nous ne sommes pas les seuls. mes voisins non plus. Alors ne généralisez pas. Il y a beaucoup d’actifs qui ont voté pour lui et qui recommenceront dans 3 mois.J’en connais.

      • Où voyez-vous que j’ai mis tous les retraités dans le même sac ? Je parle des 3/4 des retraités (75% !!!) qui ont voté pour le clown criminel élyséen en 2017 et qui, majoritairement, revoteront pour lui l’année prochaine pour garder leur gamelle. Ce 3/4 des retraités français est une honte et n’a que faire de l’avenir de la France. Je me doute bien que ce 3/4 n’est pas seul à avoir voté pour le jeune félon mais ce 3/4 a été décisif pour lui permettre d’accéder à la présidence et de continuer à saccager la France. Ce 3/4 de retraités n’a même pas l’excuse du manque d’expérience de la jeunesse. Ce 3/4 porte une lourde responsabilité dans la conduite criminelle du félon et fou furieux élyséen !

      • Les pires ne sont pas les retraités, ce sont les CS++ des grandes métropoles. Qui eux voient Macron comme leur nouveau gourou.

    • Moi, retraitée, j’ai voté Marine au premier et deuxième tour, comme beaucoup de retraités que je connais. Ces élections ont été truquées comme aux USA.

    • vous racontez n’importe quoi, manque d’intelligence de votre par
      ou anti vieux ou juste mauvaise fois
      ce sont les jeunes qui votent Macron, donc arretez de dire des anneries

  22. 1 gigawatt = 1 MILLIARD de watts, pas 1 million !
    Actuellement, l’éolienne la plus puissante disponible dans le monde est Haliade X, une éolienne off shore. Avec 12 MW de puissance, c’est actuellement la machine la plus puissante du marché mondial. FESSENHEIM comptait 2 réacteurs de 880 mégawatts chacun soit 1760 mégawatts. Il faut donc 147 éoliennes les plus puissantes du monde avec un vent d’au moins 45km/h et pas plus de 90 km/h pour compenser la perte la la centrale de FESSENHEIM. Dommage qu’on ne puisse pas produire de l’électricité avec la connerie ; avec Macron, Castex, Pompili, Jadot, Hulot, Duflot, Hidalgo et toute la bande de bargeots on éclairerait le soleil !

    • Les deux réacteurs de fessenheim ont une puissance thermique totale de deux fois 2700 MWh thermique. Une puissance sortie alternateur de deux fois 900 MW électrique utile.

  23. Lorsque des imbéciles portent au pouvoir des crétins et des imposteurs, il ne faut pas s’attendre à des miracles!

    • J’espère que les seniors regretterons pas leurs votes, quand ils seront quelques jours dans le noir, sans ascenseur, frigo et tout leurs appareils d’assistances électrique de seniors. Ça va faire diminuer l’électorat de Jupiter 1er.

      • qu est ce que les séniors ont à voir dans cette histoire?
        ce sont surtout les jeunes cons qui ne veulent pas du nucléaire

  24. La macronie peut surtout priver les Français, majoritaires à utiliser le service public EDF, d’énergie électrique.
    Parce qu’EDF est obligé par l’état à fournir le courant nucléaire aux prédateurs privés qui le revendent comme « électricité verte », en faisant de super profits sans jamais avoir fait le moindre effort de production, d’installation, de recherche…
    L’europe y veille, sinon amendes … pour EDF!
    Les vilains salariés d’EDF qui vont réparer les lignes en hiver par moins trente ne méritent que la trique macroniste, pas vrai?

  25. Qui a dit que Macron était intelligent ? …Je lui répondrai que l’intelligence est inné ,l’instruction c’est l’acquisition de données . On ne peut pas rendre quelqu’un intelligent ,on peut seulement l’instruire . Macron est surtout un menteur notoire doublé d’un psychopathe avec un égo hypertrophié ; un menteur commence par faire que le mensonge paraisse une vérité ,et il finit par faire que la vérité paraisse un mensonge .Voilà à quoi ressemble ce cuistre .

  26. —-Dans ce pays la majorité des postes de la haute fonction publique sont occupés par des carriéristes, des nuisibles, des idéologues, des poltrons, des abrutis, des manipulateurs et surtout des bons à rien et les politiques qui dirigent ces gens là sont pires!—-
    —-La France est devenue une république bananière, qui danse sur un volcan.—-

Les commentaires sont fermés.