Par sa haine du populisme, Finkielkraut est devenu un Juif de cour

Voilà ce qu’écrivait Alain Finkielkraut le 16 mai dernier dans Causeur : « L’exécutif, pour eux, est censé tout savoir, tout prévoir et tout pouvoir. Ses erreurs, ses tâtonnements, ses éventuels retards deviennent des crimes. L’incertitude est niée, la tragédie aussi. Le vent mauvais du populisme pénal souffle sur la France. »

Pauvre Finky, son épée de bois lui monte à la tête et il se croit vraiment immortel !

Le fait, pour le gouvernement, de mentir avec les conséquences létales qui en découlent, ne justifierait pas, selon le sage Finky, la mise en cause de la responsabilité de nos gouvernants, alors que gouverner c’est prévoir, manifestement nous ne sommes pas gouvernés.

Il ne trouve plus rien à dire qui puisse peiner ce gouvernement d’incapables et à contre-courant des évidences, il se fait le chantre de la bêtise. Quelle tristesse que ces discours louangeurs des autorités émanant d’un homme qui fut si intelligent. Il faut bien peu de chose pour avoir des êtres brillants à sa botte.

Ce que Finky a gagné en prestige, il le perd en crédit, cela s’appelle de la compromission. Si, comme le dit Jean de la Fontaine, « tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » je ne suis pas convaincu que les flatteries déplacées soient récompensées, bien au contraire.

Lui, le soixante-huitard, le contempteur du capitalisme, le voilà devenu juif de cour, rejoignant ses compagnons des luttes anciennes dans un radeau qui prend l’eau avec l’équipage des BHL, Askolovich et compagnie. Que la vieillesse soit un naufrage, il nous le confirme.

Les quelques babioles distribuées généreusement et, au demeurant, méritées pour Finky, la reconnaissance doit avoir une limite : la décence. Elles ne justifient pas la compromission et le déshonneur. Ce gouvernement qui est le plus nul de l’histoire contemporaine ne mérite pas le crédit que lui octroie Finky, mais que les vérités soient dites puisque ce sont des évidences et si le philosophe est talentueux, le politique est nul. C’est lui qui qualifie de « gros con » l’un des plus brillants des présidents des États-Unis, lui qui dénigre Netanyahou, l’un des hommes politiques des plus brillants de sa génération et dont les conseils sont recherchés par tous les hommes d’État intelligents.

Vraiment, elle est bien chère, cette reconnaissance, laquelle ne vaut pas ce prix, si, à Dieu ne plaise, le nazislamisme prenait un jour le pouvoir en France et cela à cause des carences des politiciens qui se succèdent au pouvoir en France depuis Giscard, ces courbettes ne vaudront pas grand-chose et restera le déshonneur.

S’il est légitime d’être reconnaissant à la France d’être cette patrie de la liberté, ce n’est pas lui rendre service que de défendre les ennemis de cette liberté.

Guy Sebag

image_pdf
0
0

50 Commentaires

  1. blum a bien fait voter contre le réarmement en 1936 et parlait de racisme anti Allemand le 1 avril 1936, en complicité avec fried, le vrai patron des bolcheviks en France.
    ensuite, on donne des leçons

    • Et en plus il a facilité l’armement des républicains espagnols . Si Franco avait été un pourri il aurait bloqué la frontiere pyrénéenne qui laissée poreuse a sa demande a permis aux persécutés du nazismes (juifs résistants et militaires) de gagner l’afrique du nord (seul obligation :ne pas reter en espagne) Il a toléré les republicains réfugiés coté français a servir de guide de montagne et 2000juifs eurent la vie sauve . S’il avait eu tant de rancune envers ceux qui avaient armé ses opposants il y aurait eu un massacre en zone SUD
      https://www.cairn.info/revue-annales-de-normandie-2018-1-page-153.htm
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_rouge_(Espagne)

  2. Pourtant, quand il ne se pique pas de politique contemporaine, quel esprit… Mais je crois surtout que Finkielkraut est en mal de reconnaissance, et pourvu que le pouvoir lui dise « je t’aime », il est prêt à tout lui passer ou presque. Cependant, il n’est pas le seul et beaucoup qui se prétendaient patriotes se vendent eux aussi au pouvoir…

  3. Il ne faut pas mordre la main de celui qui te nourrit.

    Elle est connue pourtant non?
    Il n’y a strictement aucune raison d’y échapper quand la gamelle brille autant.
    Kippa ou pas.

  4. Pétard même les juifs deviennent antisémites ! « Un juif de cour » ! En somme un juif est toujours réduit à être un juif, en dehors de la nation. Un bon ou un mauvais juif. Mais juif forever. Vous partez décidément en vrille. Et si Finkielkraut était juste en train de devenir sénile, voire parkisonnien, ça se tient aussi non ?

  5. La presse en Israël c’est pire qu’en France !! Que des gauchistes de merdes qui nous foutent des barrières et des enmerdes !! Toute la presse est de gauche rien d’étonnant !! Le Finky pourtant ce grand intellectuel adhère à cette idéologie merdique qui l’emprisonne tant pis dommage !!!

    • Marco vous n’avez jamais consulté la presse israélienne car la différence est de taille entre les deux pays par la qualité de l’information et le professionnalisme des journalistes israéliens.

  6. ISRAEL LIBERTE DE LA PRESSE 88EME RANG 2019 DEMOCRATIE UNIQUEMENT POUR LES GOGOLS ES

    • Buttermachin vous n’êtes qu’un triste sire et un menteur de première.

      • Absolument pas, fille en colère. Il ne cite pas ses sources mais il n’invente rien contrairement à vous avec vos affirmations péremptoires. Il s’agit du classement de reporters sans frontières. Les journalistes sont bâillonnés en Israël surtout quand il s’agit d’évoquer la réalité des territoires occupés. Tenez instruisez vous comme vous aimez le recommander pour d’autres : https://rsf.org/fr/israel

  7. FRANCE 2019 LIBERTE DE LA PRESSE 34EME POSITION LOIN DERRIERE LE GHANA FIN DES ILLUSIONS

  8. La sénilité de ce pauvre type est visible chaque fois qu’il parle, il tremble et part en nouille !

  9. La position de M. Finkielkraut a toujours été ambigue : par rapport à la politique, par rapport aux idées, par rapport à la religion… Toujours « entre deux », toujours balançant d’un bord à l’autre : un jour conservateur, le lendemain progressiste, un jour « antisioniste », le surlendemain tout l’inverse… Bref, avec rien n’est jamais clair.
    Qui est-il ? Que pense-t-il? Quels sont ses desseins ?

  10. Chacun veut maintenant prendre la politique en étau. (Médecins, philosophes).
    Que chacun reste dans son Domaine, la Condition Humaine !
    La Transcendance pour les uns, le Corps pour les autres…

  11. Finkielkraut , combien de divisions ?
    Intello en carton pâte à l’ influence négligeable voire nulle !
    Taisez – vous, taisez – vous qu’ il pourrait me dire😁

  12. je n’ai pas oublié que Finkelcrotte a été membre de la LICRA !!
    et aussi , « La planche pourrie Finkielkraut ose qualifier Trump de « gros con » »

    • et la liberté d’expression? je croyais qu’on devait pouvoir insulter à tout va?

    • Mais Trump n’est pas mince. Ce n’est pas Einstein non plus et on peut tout à fait mettre en doute son intelligence. Ne soyez pas servile devant l’argent et le pouvoir.

  13. Finkielkraut est dominé par ses émotions. Je crois qu’il a véritablement peur, traumatisé qu’il est par l’histoire de sa famille, donc il se met du côté du manche, il est incapable d’être objectif malgré toute sa culture.

  14. Ce type gesticulant, est devenu sénile depuis longtemps. Ses bafouillages, sa gestuelle le prouvent.
    Un déchet pathétique !

    • Si vous écoutiez son émission « Répliques », la samedi matin sur France cul, vous ne diriez pas cela,,car, au contraire,il se montre excellent analyste, imperméable au politique met correct, très critique du monde actuel.
      Cependant,il est vrai que sur la survenue du tragique et de l’imprévu ,et sur les réponses qu’on peut lui opposer,il conserve une opposition très conservatrice, pour le moins, voire très arriérée: on ne pouvait rien faire, le gouvernement n’est pas blâmable. Cela revient à nier les solutions que nous apportent les techniques contemporaines.

  15. C’est fort dommage, en effet, qu’A.Finkielkraut ait « dévissé » sur la paroi glissante de l'(anti-popilisme. Académicien, il devrait pourtant ce que le mot veut dire: « avoir choisi de défendre le Peuple avec un « P » majuscule, proposer des mesures économiques, sociales, politiques, qui améliorent les conditions de vie des Nationaux …qui doivent passer avant les étrangers, qu’ils soient nés ailleuirs en Europe.
    Aurait-il perdu son sens critique? C’est vrai qu’il en a pris « plein la gueule » de la part des anti-judaïques au croissant, lui aussi, comme É Zemmour. Une dérive excusable?
    Qu’il s’abonne au billet hebdo de Michel Onfray, ça lui redonnera du punch républicain et matière à se remettre en cause.!

  16. C’était un homme.
    C’est devenu une carpette.

    • Geneviève Boyer
      D’ou la célébre expression « la vieillesse est un naufrage » Personnellement j’appréçiais assez ses paroles ,mais en ce moment j’ai l’impression que l’acces a la coupole lui a renversé le mental !!! j’espere qu’il ne va pas etre astreint a la couche culotte comme il est de coutume chez les « immortels »

  17. Merci directeur ! ..Il est amusant de constater qu’en ces temps de muselière obligatoire les masques commencent à tomber !!.Peu à peu nous allons savoir qui est qui. .C’est le moment d’avoir de la mémoire ..

  18. il s’était targué d’avoir voté macron dès le premier tour
    il récidive aujourd’hui en dénonçant les foules haineuses qui osent relever les mensonges du président et de ses ministres
    comme quoi un intellectuel peut être , au contraire d’onfray, purement engoncé dans ses illuminations

  19. Ah si si, fifi :

    – interdire un médicament qui soigne au début de la maladie qu’on sait mortelle, c’est une complicité d’ homicide par fourniture de moyens, en l’espèce légaux, par la publication de l’Arrêté d’interdiction.

    Fô assumer.

    – limiter le droit de prescrire aux médecins en leur interdisant dans leur posologie la cloroquine, c’est une circonstance aggravante faisant de l’homicide un assassinat c’est à dire un meurtre prémédité

    Ça fait tache….

  20. quel est différence entre finky et linky ?
    l’un est usé, l’autre est tout neuf.

  21. La morale du texte de Guy Sebag c’est que sucer ça paye pour l’instant pour « Finky »…mais bon à son age qu’il fasse attention à ne pas trop en laisser trop sur le bord des lèvres c’est mauvais pour la santé…

  22. Pas sûr que la religion ou l’origine de Finkielkaut ait quelque chose à voir dans son conformisme actuel. Je crois plutôt que le « power cluster » parigot, toutes spécificités confondues, se rend bien compte de la perte de crédibilité qui est la sienne depuis la première intervention du Pr Raoult concernant l’hydroxychloroquine.
    Alors, il y a serrement de coudes : normal !
    PARIS, C’EST LE PROBLÈME DE LA FRANCE !

  23. .. dans un radeau qui prend l’eau avec l’équipage des BHL, Askolovich et compagnie.
    Exact et dans le camp des « soixante-huitards » , on n’oublie pas son ineffable bouffon historique, j’ai nommé le très célèbre islamisateur Conne la binditte !

  24. Je l’aimais bien il y a encore deux ans mais je pense que la coupole lui a retourné la kippa et que les ors de la république lui font ne plus se sentir pisser . Si Zemmour et Golnadel se sont rangés du coté du peuple de France ,finki lui se range du coté de la puissance en place par betise ou par interet peu importe puisqu’il va disparaitre dans le magma de l’indifference déguisé en académicien ….je ne haïs pas !!!

    • Goldnadel ne joue pas franc jeux renseigne toi mieux d’où il vient et surtout où son frère à encore les pieds…c’est un avocat dont la « droiture » est plus que suspecte…

      • evain, des liens, des faits, pas des déclarations à l’emporte-pièce, c’est à dire à la « musulmane » !!!

      • faites vous une opinion sur gwgolnadel.tv
        l’essayer c’est l’adopter

      • Merci pour l’info …..j’apprécie que l’on me reprenne avec respect . Je vais m’informer de ce qu’il en est et tant pis si je suis déçu . Il est fort probable que depuis l’agression de son fils par un muzz ses idées propatriotes ne soient qu’une façade

          • evain
            Merci……nous allons donc y aller sur la pointe des pieds pour ce qui est de cette famille .

  25. La question qu’il faut se poser est de savoir quelle est la patrie de Finkelkraut: la France, ou Israël ? A mon avis c’est Israël.

    • Pour moi Israel vu sa mentalité d’opportuniste c’est un passeport au cas où, une roue de secours pour ce vieux pneu crevé…
      Sa patrie c’est celle du portefeuille, des « honneurs »,des courbettes en somme là où il peut faire son beurre. Il ne faut jamais perdre de vie que c’est un digne cacique de l’idéologie libérale-libertaire « uber alles ».
      Les boomers c’est avant tout jouir et profiter de la vie …le reste c’est après eux le déluge…

      • Et vive le Quebec libre !!! …..il avait parfois des élucubrations assez surprenantes (mdr) Mais j’ai beaucoup de respect pour les israëliens qui eux n’ont pas la mémoire courte
        En 1953, la Knesset (parlement d’Israël), en même temps qu’elle créait le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_parmi_les_nations#Les_Justes_en_France

    • Qu’il ait ISRAËL dans son coeur, pourquoi pas… mais que, par ses déclarations, il soutienne nos et ses ennemis, là, on reconnaît bien le « juif de cour » !!!

      Article qui tape très juste, impartial mais d’abord factuel, merci Guy !! :-)))

  26. Monsieur est un enfant gâté de mai 68, le portrait type du babyboomer, un digne représentant bourgeois de sa génération.Il est de celui qui se réjouit en voyant un Malien ramasser ses ordures.C’est le genre de gars qui glorifie le maçon Portugais qui a fracassé le coup de la main d’oeuvre dans le bâtiment (merci pour moi).
    Il admire l’Algérienne qui fait le ménage dans son immeuble.
    Mais rassurez vous, comme tout antiraciste professionnel il ne regarde que de dos l’éboueur, fuit du regard la femme de ménage et trouve que le maçon sent un peu fort l’huile d’olive…Bref, il aura fait toute sa vie la morale au gens à la sauce « France culture » mais il ne trompe personne car avec lui la révolution des gilets jaunes doit être énucléer afin de protéger sa révolution libérale libertaire.

Les commentaires sont fermés.