Par son silence, Collomb a empêché l’élection de Marine Le Pen

Pour se donner bonne conscience ou par vengeance après toutes les déconvenues et avanies que lui a offert Foutriquet… dans une interview au Point, Gérard Collomb lâche des infos sur les visées d’invasion migratoire de Macron et alerter sur le tournant de la politique migratoire du gouvernement, après l’accostage de l’Océan Viking et ses 340 clandestins…

(…)

« La Commission européenne avait lancé l’idée de « centres contrôlés » pour accueillir les migrants. Peu après, les chefs d’État, réunis spécialement pour traiter les problèmes migratoires, reprennent ce projet, Emmanuel Macron s’y montrant l’un des plus favorables. (…) Emmanuel Macron propose alors (en 2018) d’ouvrir un tel centre soit à Toulon, soit à Marseille, et il demande au préfet de l’époque, Pierre Dartout, d’y travailler. Je suis alors ministre de l’Intérieur, et je suis à fond contre ce projet. »
« Toutes mes équipes me démontrent, en effet, que compte tenu des législations françaises et européennes, si l’on accueille des migrants dans ce type de centre, on ne pourra pas les faire repartir, et que l’on se retrouvera dans la même situation que l’Italie, Malte, la Grèce, qui sont des pays de premières entrées.

(…) Emmanuel Macron insiste. Or, le 1er octobre 2018, je me rends à Marseille pour commémorer la mort des deux jeunes filles, Laura et Maurane, assassinées un an auparavant à la gare Saint-Charles. Le préfet s’inquiète sur ce que peut être la réaction des parents.

(…) Je pense alors : « Je ne veux plus que cela se reproduise. » Et si je laisse se réaliser l’installation de ce centre de contrôle, je me sentirai plus tard responsable des actes qui pourraient entraîner la mort de personnes. C’est pourquoi, deux jours plus tard, je décide de démissionner. Et immédiatement après, j’envoie un texto au père de l’une des jeunes victimes pour lui dire que c’est en pensant à sa fille que j’ai pris cette décision. »
Pourquoi n’avez-vous jamais parlé avant aujourd’hui des circonstances réelles de votre démission ?

« Je ne comptais jamais le faire. Si j’avais dit cela à l’époque, j’aurais gravement nui à Emmanuel Macron. Si je m’étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention aurait pu inverser le résultat de cette élection, et Marine Le Pen être élue. C’est pourquoi je me suis tu. »

Pourquoi alors parler maintenant ?

« (…) Je pensais que la question était réglée. On avait refusé d’accueillir L’Aquarius en 2018, Emmanuel Macron avait fait alors montre de fermeté et le sujet des « centres contrôlés » me semblait appartenir au passé. En accueillant maintenant l’Ocean Viking, on ouvre une nouvelle brèche, créant un précédent. Pour moi, cela ne peut qu’encourager les réseaux de passeurs pour qui les migrants sont une source de gains considérables – les chiffres varient de 7 à 30 milliards d’euros au niveau mondial. Dans le cas de l’Ocean Viking, on s’aperçoit que ce sont ces réseaux qui ont amené les migrants jusqu’en Libye, et qu’en aval ceux qui veulent atteindre l’Angleterre par exemple seront repris en main par ces mêmes réseaux avec la conséquence que l’on a connue cet été, où un nombre impressionnant de migrants se sont noyés dans la Manche. On peut être ému par tous ces cas individuellement, mais à ne s’en tenir qu’à une réaction de sensibilité, on renforce plus le problème qu’on ne le résout, en créant un appel d’air. »

Mieux vaut tard que jamais! Mais faute avouée est-elle à demi pardonnée?

Daphné Rigobert

image_pdfimage_print
13

29 Commentaires

  1. colomb est comme les autres en 45 qui étaient tous des résistants!

    C’est un collabo ………ne pas dire ce que l’on sait ou ce que l’on pense pour faire gagner un candidat est une malhonnête intellectuelle!
    parfaite illustration d’un socialo doublé d’un maçon !

  2. M’Ouais ! Si Collomb avait été moins CON quand il a « démissionné » et si il avait clairement « claironné les coups tordus de Macron il aurait gardé la mairie de Lyon . Surtout que Macron s’en fou royalement de sa gueule .Trop tard p’tit gars ; la peinture est sèche . Lui aussi il nous prend pour des truffes .

  3. la bonne conscience de collomb se réveille bien tard mais il reste malgré tout complice de l’ordure de macron à qui il a offert un nouveau mandat de 5 ans pour poursuivre son oeuvre de destruction de la FRANCE en tuant des FRANCAIS avec le COVID ou par égorgement en invitant les sauvages à l’invasion du Pays …
    Il faut rapidement se débarrasser du grand malade dangereux !!

    • Il devait savoir aussi la pathologie psy du mec, l’avoir aidé à devenir le chef de l’État est criminel. Et pourtant il est français et à ce titre il fût maire d’une grande ville qui, avec le gamin est devenue « écolo » avec les gueux inconscients à LYON comme dans toutes les villes gérées par ces hurluberlus. Tout ça pour voter contre macron…

  4. sa faute ne sera pas pardonnée même si c’est important qu’il puisse enfin dire la vérité : car ce silence a permis au paltoquet élyséen de poursuivre son oeuvre de destruction massive et d’être réélu pour le malheur de la france – on se demande comment tous ces traitres peuvent dormir tranquille

  5. Collomb a un visage chafouin qui en dit long sur ses combines, un sans-couilles qui s’est hissé au rang de ministre grâce à ses magouilles. Un mélange de Guignol et de Gnafron.

  6. Le père Collomb a faillit tomber en pamoison lorsque Macron en 2017 lui a caressé la joue, il a fini par donner sa démission en voyant arriver sur son bureau des tonnes de missives sur les prochaines manifs de colères. Dans une complète incapacité de contredire Macron, dû a sa lâcheté de s’élever contre lui et les ordres démentiels du psychopathe, il a préféré donner sa démission, tt comme a fait E. Philippe. Ce type est un péteux qui comme les autres suit le mouvement Macron, c’est la raison de son silence. Sa priorité c’est son confort et sa tranquillité d’abort, le sort de la France et des gaulois il s’en fout !

  7. Ils sont nombreux des socialauds aux lr à gémir sur l’état de la France qu’ils ont détruites.
    A chaque ‘intervioue’, ça chouine, ça s’insurge, les mêmes qui dégueulent depuis quarante ans sur le FN et RN découvrent maintenant l’eau chaude façon z.
    Et ils continuent à dégueuler bien sûr, puisque le danger comme le sait parfaitement maintenant le franchouillard c’est ‘l’extrême droite’.
    Collomb et toutes ces hyènes hurlantes, sont des enfoirés, des traîtres responsables et coupables.

  8. Parce que vous croyez qu’on attend l’opinion de Gerard Colomb pour choisir un candidat ? Lyonnais, nous connaissons le personnage depuis des années, ses combines et ses arrangements dignes de la IIIème République. Alors, nommé Ministre, nous savions qu’il n’y avait rien à espérer de ce personnage.
    D’ailleurs, nous n’avons pas été déçus puisque sa première déclaration a été pour dire « Depuis le temps que j’en rêvais..
    Et on passera sur le fait que sa femme de 30 ans son ainée a été recasée comme « haut fonctionnaire ».

    • son ainée ou sa cadette? elle aurait plus de 100 ans? il a 75ans et elle 30 de moins .on ne demande pas si elle l a épousé par amour .

      • Réponse à la Rebelle : effectivement, c’est bien sa cadette.
        Merci d’avoir rectifié et de le signaler.
        Cela prouve l’agacement des lyonnais dès qu’il s’agit de ce personnage !!!!

  9. …et bien porté par ses accès médiatiques privilégiés et ses 14,5 millions d’euros (avoués) de ressources, le scissionnistes Zemmour a ouvert la voie à Macron…et à Mélenchon. Et aujourd’hui, il vient gémir à Toulon, avant de recommencer sa manoeuvre scissionniste en cas de dissolution.

  10. Collomb avec un nom pareil on se rend compte du danger d’un pouvoir ! Avec ce qui devrait suivre cela devrait faire bouger les choses, mieux vaut tard que jamais ? Une société équilibrée n’engendre jamais des actes négatifs, il y a des exemples ! Les portes vont se fermées c’est obligatoire mais quelle pagaille avant qu’on aurait pu éviter …

  11. Colomb a pensé Macron au lieu de penser France!! Il a pensé à la réputation de cet individu egocentrique qui nous détruit au lieu de penser à nos enfants! C’est ignoble…et il nous sort ça alors que nous venons de rendre hommage à nos grands-pères, oncles, morts pour la France. 90 % des politiques sont pourris!!

  12. Le petit père Collomb, il est en train de se radicaliser…

    Cet aveu tardif mérite en tout cas d’être diffusé.

  13. pauvre collomb qui, à un haut niveau, ne sait même pas, ne devine même pas, les intentions de ceux qui tirent les ficelles et je vous parie que 90% de ces hauts dirigeants vous diront -quand la chance viendra à tourner- qu’ils n’avaient rien compris à ce qu’ils faisaient parce qu’ils suivaient juste les directives qu’aucun juif ne doit voter pour zemmour sans savoir trop pourquoi mais ils l’ont fait…..juste pour suivre les directives.

  14. ah pourquoi n’avoir rien dit à l’époque, seulement une prévision qui s’est avéré juste d’ailleurs. la lacheté n’est donc pas réservée aux LR

  15. Mais quelle pourriture de venir baver maintenant alors qu’il aurait dû cracher le morceau en 2018
    C ça les élus français
    des lavettes !
    Des vendus !
    ignoble lache tu me fais degueuler !

  16. on ne voit pas en quoi Collomb aurait pu influer sur le résultat de l’adoubée du grand cadi de mayotte pour qui l’islam est compatible, elle est parfaitement capable de perdre toute seule comme elle le démontre dans chacun de ses débats face au même

      • Bien sûr dissident la lepen ne veut surtout pas présider !
        Trop chiant , pas cool , il faudrait un peu bosser ….Fini les vacances !
        Elle a déjà un bon salaire et cie sans foutre grand chose . Cela baigne .
        Pour être encore 2e , elle n’avait pas besoin de l’aide de Collomb , elle avait l’aide de macron et des médias , nombreux , de la macronie

      • Elle a surtout peur de devoir faire face un jour à ses responsabilités ! Avoir des élus qui rapportent de la fraîche dans le porte lasagne, pas de problème ! Mais taper sur le freluquet et sa clique, pas question…

        La famille Le Pen est un boulet pour la cause patriote.

        • Il faut faire avec,tant que l.on n.a pas le produit de remplacement Pas d.ennemi à droite. Que l.on se rappelle l.histoire de kazantsakis :Dieu crée le turc à son image.
          Ce dernier s’ennuie. Dieu crée dont. le chretien en se servant de matières ignobles(crotte de chien, fiel etc …) .Tous deux se battent.Mais surprise, le Turc commence a avoir le dessous .alors Dieu crée un second chretien, qui immédiatement se bat… contre son frère .

    • C’est certain ! Elle n à pas la carrure de son père mais le franc parler du père ça ne plaisait pas à tout le monde non plus. Les Français sont des mauviettes même les mots et surtout la vérité leur font peur.Si un jour il y a une guerre ils vont être mal.

    • Colllomb a quand même été le premier rallié de poids au cours de la campagne de 2017,après Bayrou belles oreilles.il etait censé apporter,e poidslela respectabilité et de l.experience à un jeune candidat inexpérimenté et à son projeeeeett ceci a contribué immédiatement à faire décoller sa cote auprès de l.electorat âgée. les debiles ont suivi le sénile.

      • Ne pas oublier que collomb avait « maillé » son fief en subordonnant l.attribution de toute responsabilité à l’entree dans la FM .voir la liste des margoulinades,en effectuant la recherche « colllomb frac maçon » cela vaut le coup d.oeil.qui l.eut cru,il a été vaincu par plus pourri que lui, ce qui n.etait pas une min e performance A moi les enfants de la veuve !

Les commentaires sont fermés.