Parce que Notre-Dame m’a toujours émerveillée…

 

Les faits, seulement les faits ; et non des papelards potentiellement improvisés longtemps après-coup pour trafiquer « les faits ». Il se trouve que j’ai exercé, pendant quelques années, une profession où l’on se distingue par un sens aigu de l’observation, une excellente mémoire, et une honnêteté à toute épreuve. J’ai en effet été journaliste, mais à l’ancienne. Il n’y en a plus beaucoup, à présent.

J’ai suivie l’incendie de Notre-Dame de Paris dès les premières images et dès les premiers témoignages, comme j’ai suivi l’effondrement du World Trade Center : abasourdie, mais attentive et concentrée sur les images et le son, comme un laser. Je savais que les vraies informations seraient celles lancées dans la foulée par les médias sur place, dans leurs courses aux scoops.

Pourquoi tant d’attention pour Notre-Dame de Paris?  Parce que des dizaines de générations françaises ont participé à sa réalisation ; parce que des milliers d’hommes y ont travaillé, y ont été blessés, y sont morts en confiant, comme un legs filial, leur génie et leur labeur accompli, aux générations futures. Parce que Notre-Dame de Paris est un chef-d’œuvre intemporel de concorde sociale, d’adaptation, de courage… Parce que Notre-Dame de Paris exalte de toutes parts les bienfaits d’une culture saine, occupée à magnifier l’origine de leur être. Parce que si on a vu Notre-Dame de Paris, on ne peut que pleurer devant pareil gâchis.

Aussi parce que Notre-Dame de Paris, en plus d’être le symbole des symboles chrétiens rayonnant sur l’Europe et la Merveille du monde chrétien d’Occident, c’est aussi et surtout le centre cadastral du territoire français. Le point « zéro » de la nation! Le cœur de la nation, tout un symbole… militaire.

Les faits : dès les premières images, on s’étonne que le feu ait autant progressé avant l’arrivée des médias qui pullulent dans la capitale. Les premiers micros-trottoirs sont formels : il y a eu deux « détonations sourdes » juste avant l’incendie. Les autres « faits » sont des méfaits.

L’enquête : elle indique qu’il y a eu deux départs d’incendie. Ce qui écarte la thèse du mégot qui se balade bouter le feu par-ci par-là ; ainsi que la thèse d’une aspersion chimique, inflammable spontanément en deux points distincts et distants l’un de l’autre de plus de cent mètres : Notre-Dame de Paris a fait l’objet d’un attentat islamique à la bombe incendiaire de type militaire. C’est une signature, aussi énorme que les deux tours du WTC ou les deux Bouddha de Bâmiyân.  Un incident, ce peut être un accident ; deux incidents, c’est un attentat.

Peu de temps après, Recep Tayyip Erdoğan récupère Sainte-Sophie à Istanbul pour en faire une mosquée. Deux cathédrales chrétiennes. Puis le ton monte entre la France et la Turquie en Méditerranée, d’abord du côté de la Libye où des vaisseaux militaires français sont « spotés » par ceux de la Turquie en route pour Tripoli ; puis du côté de la mer Égée où Erdogan multiplie les provocations.

 Le monsieur, il n’est pas content qu’on lui tienne la porte de l’Europe fermée et fulmine jour et nuit ! Sa conquête ottomane retardée !  Et il en attribue le fait, probablement à raison, aux arcanes diplomatiques franco-européennes.  Ce serait aussi un excellent prétexte pour exprimer son appréciation toute personnelle de la politique de Sarkozy en Libye.  Il ne s’agit pas ici de complotisme Qanon, mais de faits, seulement de faits qui me semblent très étroitement liés. Pas vous ?

Rose Martin

image_pdfimage_print

30 Commentaires

  1. Je ne partage pas du tout votre these…concernant les islamistes ! ( en tous les cas sur ce coup la je n y crois pas .. )
    Vous pouvez tres bien avoir deux departs de feux provoques par x ou y…( meme par un service secret francais ! rires ) sur un bois deja prepare avec par ex des produits fongicides hyper inflammable. Ce qui explique la rapidite du feu sur un bois vieux et dur de 1000 ans

    • il me semble que deux semaines auparavant à été déversé des produits présentés comme fongicide pour du chêne bourré de tanin qui fait fuir les asticots, ben voyons

      • Oui oui oui… c est en realite la pulverisation de ce produit qui a donne cette couleur jaune orangee au feu du toit de la cathedrale…
        Je vous invite a comparer les photos d un feu classique et celui de notre dame surrealiste… rien a voir !
        Le timing des 2 semaines est la aussi plus qu etrange, il y a pas eu beaucoup de journalistes pour en parler

    • Si ce ne sont pas les islamistes qui ont fait le coup, qui est-ce?
      Les cathos dégénérés?

      • Si ce ne sont pas les islamistes qui ont fait le coup, qui est-ce? / dixit

        La seule question a vous poser c est : A QUI PROFITE LE CRIME de notre dame…
        Je constate moi que le seul a avoir eu un avantage avec cette « distraction » funeste, c est MACRON ! ( vous avez plein de barbouzes a son services type benalla pour faire ce type de job )
        Car ainsi il a casse le mouvement des gilets jaunes en 2019…en attendant mieux : le covid de 2020

        Mais je suis mauvaise langue…

  2. Tout ça, c’est bien joli mais ce n’est valable, Pertinent que s’il est encore des catholiques en France…

    • crétin des andes , on parle ici d’un des plus grands symbole de notre histoire , qui en fait un des plus beaux étendards de l’occident que vous les muzz vous honnissez retourne dans ton gourbi.

      • Rien a voir avec les catholique , elle ne leur appartient pas , elle est la chrétienneté , symbole d’élévation, de civilisation, tout le contraire du mahométanisme obscurantiste.

        • Ce monument à la Gloire de Dieu Trine a été construit, érigé par et pour le France chrétienne et non pour une France issue de la république sataniste ellenique !

          • Que veut dire votre mot « ellenique »? Vous voulez dire sans doute « hellenique » avec un « h » ou ce qui provient de la Grèce? Ensuite pourquoi serait-elle sataniste? Soyez plus précis,svp. Merci.

        • Rien à voir avec le catholicisme ? Vous déraillez complètement !

        • Ah bon ! Le temple de Dieu trinitaire n’appartient pas à ceux qui l’adorent ! Sans la présence divine en son coeur, Notre-Dame n’est qu’une coquille vide. La démonstration de l’article ci-dessus démontre que la France est intrinsèquement catholique. Si le catholicisme disparaît, la France disparaît avec lui. Je crois pour ma part que bien des gens effacent un peu trop vite l’existence des catholiques en France et dans le monde.

          • ISA, tu nous les casses avec ton catholicisme.
            Les catholiques sont en voie de disparition et c’est une bonne chose. Vous êtes incroyablement cons. Ne vois-tu pas qu’en France et en Europe, il y a de moins en moins des cathos?
            Et pourquoi? C’est simple, plus les Français se réveillent, plus ils prennent conscience que la religion catholique c’est con c’est idiot, ça n’apporte strictement rien, pire au lieu de devenir + intelligent, tu deviens + idiot(e)s.
            Tu en es la preuve vivante.

          • «Notre-Dame serait le temple de Dieu trinitaire» C’est la première fois que j’entends cette connerie, faut dire que je ne côtoie aucun catho.
            «Sans la présence divine en son coeur, Notre-Dame n’est qu’une coquille vide»
            Encore une folie des fanatiques cathos.
            Tous les Français aiment la cathédrale pour sa beauté et aussi sachant qu’elle fut construite à partir de 1160.

      • D’accord mais c’est le symbole de quoi ? De la religion bouddhiste ? Vous ne voyez pas le rapport avec le catholicisme ?

  3. La vérité finit toujours par remonter à la surface, c’est juste une question de temps. La 1ère phase de l’enquête serait , selon moi, de savoir s’il s’agit d’un attentat ou non avant de désigner les coupables.

  4. Je pense que vous proche de la vérité. A aucun moment nous pouvons penser que cette incendie, provient d’un mégot. Tous les ouvriers qui travaillent sur l’édifice sont des professionnels. Il faut que la vérité éclate au grand jour. En tant que catholique j’y tiens beaucoup.

  5. Un attentat, aucun doute ! n’y voir que la main des musulmans me semble un peu court…….qui anime leur bras ? qui parle d’un accident ? les satanistes sont partout jusqu’au Vatican…………

  6. un attentat , c’est sûr et nous aurons comme à AZF un mensonge d’état, et là toulousaine j’ai des infos précises à ce sujet , ils ont le lendemain trucidé un médecin de Purpan qui avait eu le malheur d’avoir entendu des choses , et la famille se bat pour avoir la vérité depuis !!!!!!.Alors nous avons la mafia au pouvoir les étiquettes ne comptent pas pour eux seul l’argent !!!!!

  7. Faites l’expérience de mettre le feu à une vielle poutre de chêne en y déposant un mégot de cigarette. Vous serez déçu du résultat : impossible. Moralité …

  8. Erdogan est l’archétype-même du musulman «i-r-r-é-c-u-p-é-r-a-b-l-e» pour qui la raison du plus fort «doit» toujours être la meilleure : obliger une personne pendant 60 ans à se mettre à quatre pattes cinq fois par jour en récitant des versets sataniques, et vous obtenez un «chien-de-Pavlov» qui salive à la moindre évocation de kouffars à esclavager et à l’idée d’être enfin le plus fort, d’avoir enfin raison, même contre l’univers entier. Et il y en a plus d’un milliard comme lui!

    Comment le Ciel va-t-il débarrasser l’humanité de cette infection, s’il l’en débarrasse un jour? C’est le plus vieux mystère moderne!

  9. Merci pour cet article. Ça a du bon sens que ce soit le taré d’Erdogan qui aurait fait le coup, moi je pensais aux musulmans, aux islamistes français, enfin tous ne sont pas des criminels, mais parmi eux, il y a des méchants tarés.
    L’histoire ridicule qu’un ouvrier alcoolique aurait jeté son mégot dans la cathédrale, ça ne tient pas la route, qui va croire ça? Je dis alcoolique, car les ouvriers du bâtiment sont de bons buveurs de vin, ils traînent toujours leur litre de rouge dans leur sac.

  10. Vous dites: Un incident, ce peut être un accident; deux incidents, c’est un attentat.
    Selon moi, même s’il n’y avait eu qu’un incident, ça aurait été suffisant pour dire qu’il s’agit d’un attentat.
    La cathédrale en feu, ce n’est pas un accident, c’est un attentat, une main (ou 2) a mis le feu dans l’espoir que la cathédrale brûle. Et s’il a été prouvé qu’il y a eu 2 départs de feu, alors là, finis les doutes.

  11. Notre-Dame de Paris c’est aussi et surtout le centre cadastral du territoire français.
    Le point «zéro» de la nation.
    D’accord, cette cathédrale est belle et sa construction était un défi pour l’époque, mais de là à dire qu’elle est le centre cadastral du territoire français, faut pas non plus exagérer.
    Et votre: Le point «zéro» de la nation?
    Voulez-vous dire le point de départ de l’esprit français?
    D’accord, ces Français étaient de petits génies pour l’époque, mais combien étaient-ils?
    Car en 1789, on ne peut pas dire que l’esprit français était beau et sain et qu’il sentait bon l’Amour du voisin, le respect des opinions et le respect du corps de son voisin.

    • ..vous voulez faire de l’esprit et vous étalez juste votre ignorance..
      Oui, ne vous en déplaise, Notre Dame de Paris est « le centre cadastral du territoire Français, le point 0 »..toutes les distances des villes entre elles sont calculées à partir de Notre Dame..allez vous informer « au cadastre » de la Ville de Paris..

  12. Si on met côte à côte une cathédrale et une mosquée, il n’y a pas photo : d’un côté, le génie architectural chrétien, de l’autre le bricolage à deux balles du bled. Une cathédrale s’élance vers le ciel, alors qu’une mosquée peut tout au plus être reconvertie en parking couvert.

Les commentaires sont fermés.