Paris : j’ai vu de drôles de choses au moment de voter…

Publié le 23 avril 2017 - par - 25 commentaires - 5 146 vues
Share

Je me suis rendue à mon bureau de vote situé dans la mairie du XIXe vers 18 h, il y avait encore une file d’une centaine de personnes et j’ai dû attendre 45 minutes pour déposer mon bulletin dans l’urne.

Sur la place de la mairie, stationnaient quelques dizaines de personnes et un groupe de jeunes  assis sur leur scooter contre le mur de la mairie. Ah, en période d’état d’alerte un jour d’élections, on peut se rassembler devant le bureau de vote ? C’est tout de même curieux quand on sait qu’à Besançon ce même jour une voiture volée a attendait entre deux bureaux de vote et que des bureaux de vote ont dû être évacués à Saint-Omer et Haguenau.

Alors que je faisais l’effort de ramasser un à un les onze bulletins de vote, comme je l’ai toujours fait, les scrutateurs invitaient les électeurs à n’en prendre que deux. Étonnée, j’ai demandé si c’était compatible avec le secret du vote. – Oui, vous devez en prendre au minimum deux. -Mais alors, tout le monde peut voir quels sont les 9 candidats que j’élimine. -Le minimum requis est deux.

Je me suis dirigée vers l’isoloir dont le rideau n’est pas vraiment isolant et j’ai regardé dans la poubelle qui n’avait  pas été vidée contrairement à ce que je croyais être la règle. Les bulletins des petits candidats s’y entassaient en majorité. Si je n’avais pas fait un choix auparavant, j’aurais pu être influencée.

Dans la file d’une centaine de personnes attendait une femme coiffée d’un foulard islamique et habillée d’un kaftan. Elle se trompe de file alphabétique et le président scrutateur l’invite à passer en priorité dans l’autre file où je suis arrivée bien avant cette dame. Je demande doucement au président du bureau : « Le foulard islamique est-il autorisé dans un bureau de vote ?- Il n’y a pas de problème si on peut identifier la personne – Ne craignez-vous pas que cela influence les votes ? Il répète qu’on peut identifier l’électrice. Un vieux, style Poutou, à la gueule puante, me souffle dans le visage : « Qu’est-ce que vous avez contre la liberté d’expression ? -Bon la prochaine fois je viendrai avec un bandeau « Je suis athée »- Vous n’êtes pas tolérante, Madame ».

Alors que je pensais être citoyenne d’un pays démocratique, j’ai l’impression d’être une chose manipulée par des signes susceptibles d’influencer mon choix électoral (une femme voilée devant les urnes de la République laïque, des attroupements devant le bureau de vote), que la confidentialité de mon vote n’est pas respectée (on peut éliminer les bulletins au vu et au su de tout le monde), que la liberté de choix n’est pas respectée (on voit les bulletins éliminés dans la poubelle pleine) et que je ne suis pas en sécurité (les attroupements devant la mairie/bureau de vote sont autorisés).

Bref, je n’ai pas eu l’impression, en allant voter, que je faisais une chose sérieuse et que mon vote était pris au sérieux. Dois-je en conclure que je ne suis qu’un prétexte pour des jeux qui sont faits depuis longtemps ?

Alice Braitberg

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
moup

accesseur sur un bureau de Rennes moi aussi j’ai vu des choses bizzares
Les poubelles dans les isoloirs sont interdites,les rideaux doivent etre bien fermer…

Atikva

«Un vieux … me souffle dans le visage : « Qu’est-ce que vous avez contre la liberté d’expression ?» Voilà, tout est dit.

Celui-là a vu son 19ème arr. envahi par des terroristes en puissance et leurs femmes bâchées ; il les a vu perpétrer des dizaines de massacres sur son sol, cibler les Juifs, proclamer leur haine de la France, abattre des policiers, créer 700 zones de non-droit, brûler des voitures chaque année. Il a vu disparaître la liberté, la sécurité et la justice chez lui. Mais tout ça, pour lui, ce n’est pas grave.

Par contre empêcher la création d’un califat français sous couvert d’une liberté d’expression à sens unique, ça il ne peut pas supporter. Je lui souhaite ainsi qu’à tous les autres dégénérés de son acabit d’être compris dans la prochaine fournée de victimes.

Kounnar

Sur la page d’un journal bien connu vous pouviez voir une photo ‘un bureau de vote pris d’en haut …avec vu plongeante dans les isoloirs …

Bernard

J’ai également constaté deux choses étonnantes… j’ai voté à Clichy-la-Garenne (vous savez, la où les prières de rue se multiplient depuis un mois que la mosquée illégale a été fermée).
1) La personne juste devant moi… une femme, la tête recouverte d’un foulard, présentant une carte de séjour, demande si elle peut voter bien que n’ayant ni passeport, ni livret de famille. L’assesseur lui répond que ça ne pose aucun problème… qu’elle peut même venir voter avec sa carte vital.
2) Le même assesseur me remet une enveloppe légèrement déchirée… je m’en rends compte dans l’isoloir et l’indique à la présidente du bureau qui m’en fournit une autre me précisant que mon vote aurait été compté « nul » si je ne m’en étais aperçu !

Charline

Sur les prises de bulletin de vote, le code électoral ne dit rien d’autre que :
« L’électeur prend des bulletins »
Les scrutateurs interprètent souvent cette règle en disant : « vous prenez les bulletins d’au moins deux candidats », ils disaient cela aussi dans mon bureau de vote dimanche.
La règle prise au pied de la lettre pourrait amener un électeur à prendre plusieurs bulletins du même candidat, je n’ai jamais essayé.
Autre cas extrême : l’électeur ne prend aucun bulletin choisissant d’utiliser ceux qu’il a reçu par la poste.

VQE

auquel cas le code électoral demande à ce que les bulletins soient visibles dans sa main.

Saddam Hussein

L’écart entre Macron et MLP, assez faible en nombre de voix, s’explique probablement par une fraude massive dans certaines banlieues où « certains électeurs » disposaient de deux cartes d’électeurs.

Arthur

Il faudrait que les fraudeurs soient inscrits deux fois et dans deux bureaux différents et là çà n’est pas évident.

Chassaing Jacques

Le Parti de la France appelle à faire battre la gauche mondialiste et affairiste incarnée par Emmanuel Macron
23 Avril 2017, 21:21pm | Publié par Thomas Joly

http://www.thomasjoly.fr/2017/04/le-parti-de-la-france-appelle-a-faire-battre-la-gauche-mondialiste-et-affairiste-incarnee-par-emmanuel-macron.html

inconnue

et certes, c’est exemple n’est pas le seul , d’autres magouilles ont certainement eu lieu, mais motus

tatooetugo

faut pas etre parano non plus!!!

keltoy

toutes les raisons de l’être et dénier le fait qu’il puisse y avoir complot, c’est déjà en créer un. là on ne joue plus à qui va se goinfrer le plus,cette fois c’est nos roupettes sur le billot…

BENEZIT

Bonjour,
Je prépare celui que je reçois de la poste et le plie déjà de la bonne manière. Quand je vois ce que vous avez vécu c’est une HONTE !! Il y a des lois en France mais ce n’est pas pour nous !!! En gros c’est viens voter, de gôche si possible, et ferme ta g….. !!! C’est minable !!!! Si j’étais vous je regarderais si je peux porter plainte.

Athéa

J’avais pris mon bulletin reçu par la poste.
Je ferai pareil au 2ème tour.

dominique

oui, d’ailleurs à quoi servent ces derniers, si d’autres attendent vers les urnes!

Anne Lauwaert

Chère Alce, quand Macron sera élu président, vous aurez de quoi vous étonner encore plus

esus

Selon, les journaux télévisés, on pouvait voter dans les petites communes sans carte d’électeur et de pièces d’identités nationales.Même une carte professionnelle avec photo était admise. Des électeurs ont été refoulés : il fallait présenter : carte d’électeur plus une pièce d’identité nationale. Pendant ce temps là 500. électeurs recevaient deux cartes.

sylvie d.

On peut tout à fait voter sans carte d’électeur. Et présenter autre chose que la CNI. Il faut que ce document soit en cours de validité et on doit prouver son adresse. Le permis de conduire est accepté.
J’ai du le faire aux dernières élections suite à un changement d’adresse et n’ayant pas reçu ma nouvelle carte.
Par contre, on ne peut pas voter si on n’est pas inscrit sur les listes électorales. En fait, la carte d’électeur comporte un N° d’inscription, ce qui fait gagner du temps pour nous retrouver sur les listes.

sylvie d.

J’oubliais… J’habite une commune de 24.000 habitants. Ce n’est donc pas une « petite »commune….

Philippe Legrand

L’assesseur du bureau de vote a menti. On peut prendre 0, 1, 2, voire tous. Source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dures_%C3%A9lectorales_fran%C3%A7aises
au chapitre Prendre un seul bulletin de vote.

Daniel Boutonnet

Je ne crois pas que ce soit la loi. Celle-ci impose, si vous voulez prendre les bulletins sur place, d’en prendre au minimum deux. Après, vous êtes libre d’en prendre autant que vous souhaitez. Le plus simple est de prendre votre bulletin chez vous donc choix totalement secret et pas de bulletins dans la corbeille de l’isoloir.

moup

deux minimum,a moins de utiliser ceux recu

Spipou

Moi ce que je fais, c’est de toujours prendre le bulletin de vote dans ceux qui sont distribués dans les boîtes aux lettres avec les professions de foi.

Comme ça, personne ne sait quels candidats j’élimine au premier abord, puisque je ne prends aucun bulletin sur la table.

A moins qu’on aille fouiller ma poubelle dans les prochains jours, tout est possible… Il faudra que je brûle les bulletins que je n’ai pas utilisés !

secotine

encore faut-il recevoir les professions de foi et les bulletins de vote dans sa boite à lettre. Personnellement je n’ai reçu que les professions de Dupont-Aignan, Lassalle et Asselineau c’est à dire 3 sur 11. Pour le reste, je prends tous les bulletins, et une fois dans l’isoloir, je mets dans ma poche ceux que j’ai écartés.
Je suis atterrée par gens qui ne vous parlent que de « démocratie » et de « tolérance » qui qui ne font preuve ni de l’une ni de l’autre. (typique de la gauche,)

Genevieve

Il aurait fallu le signaler au délégué de la commission de contrôle de régularité des opérations de vote (si vous arrivez à l’intercepter). Sinon vous écrivez au greffe, qui est à la Mairie du 19eme normalement. C’est en effet anormal sur nombre de points.