Abandonnés par le système, la seule alternative est d’agir par nous-mêmes. L’aspect invasif de la viande halal, lié à la conjonction du mercantilisme et de l’obscurantisme, pose de nombreux problèmes : souffrance animale, insalubrité des viandes, paiement d’une dime religieuse. Le refus d’étiquetage spécifique par les autorités, au motif que cela serait stigmatisant est proprement scandaleux. La dégradation dramatique des pratiques dans les abattoirs, illustrée par les scandales à répétition comme à Alès et au Vigan, est liée à l’introduction massive de l’abattage halal. Cela a beaucoup nuit à l’image des professionnels de la viande dont certains ont cru a un nouvel Eldorado s’ouvrant devant eux, alors que ce n’est qu’un miroir aux alouettes ! Quant aux éleveurs, ils n’avaient pas besoin de cela….
Vigilance Halal s’inscrit dans une démarche pragmatique et non idéologique en soutenant les bouchers qui s’engagent à ne commercialiser que de la viande d’animaux abattus selon les normes « laïques .Plus de 300 bouchers ont répondu à notre appel et vont recevoir l’affichette ci-dessus. Faites leur le meilleur accueil. Vous en trouverez la liste sur le site : http://vigilancehallal.com/wpcontent/uploads/2014/12/VH_Bouchers_Adresses_16_03_16.xlsx Vous pouvez, de plus, munis de la liste des abattoirs pratiquant l’abattage avec étourdissement ( téléchargeable au http://vigilancehallal.com/liste-des-abattoirs-non-halal/ ) visiter les bouchers autour de chez vous et leur demander d’où provient leur viande. Il ne s’agit pas uniquement de savoir si elle vient de France comme il est souvent répondu. Bien noter les réponses et nous les communiquer. Même si des esprits chagrins nous disent que ça ne sert à rien, que nous faisons du communautarisme « béret baguette », la pression que nous pouvons exercer est énorme ! Nous avons de nombreux témoignages de militants qui ont réussi à faire supprimer des rayons halal dans les grandes surfaces par un dialogue franc et ferme avec les responsables du magasin.
A nous de « jouer » …
Dr Alain de Peretti, vétérinaire,
Président de Vigilance Halal, Protection et Respect de l’Animal et du Consommateur
moi, je suis Français de souche et pourtant, j’achète ma viande dans un discount oriental et, je vais vous dire pourquoi, la viande est de meilleurs qualité que la viande de grande distribution, elle es moins cher, et en plus, elle es acheté aux éleveurs du coin alors que en grande distributions, la viande vient de diffèrent pays de l’UE et donc, la traçabilité laisse à désirer. J’ai perdu mon boulot il y a quelques années et le problème c’est que vu mon ages, je ne retrouve pas de travail stable et ce, même après avoir fait plusieurs formations. Pour les patrons, je suis trop âges et, ou, je n’ai pas d’expérience alors super pour trouver du boulot. Je vie avec moins de 500€par mois, je n’ai droit que à pas grand chose, un peut d’APL et l’aide à la mutuel qui es une grosse arnaque alors, si je veux manger, je n’ai pas trop le choix, et le discount oriental et moins cher que n’importe qu’elle grande distribution du coins et ce, que sa sois pour la viande, les fruits et légumes
Je suis vegan et je déteste encore plus le hallal l’animal souffre plus stop
M. de Peretti, on peut télécharger la liste des bouchers qui ont une conscience depuis le site, mais, du moins avec mon système, l’adresse donnée dans l’article conduit à un échec car mon navigateur ne prend pas en charge la requête de téléchargement d’une page xl quand on en met l’adresse dans la barre d’adresse. Enfin, c’est comme ça que j’interprète la cause du pb.
Il faudrait convertir la page du fichier xl en page html pour qu’il puisse être consulté à volonté sur le site vigilancehallal sans devoir être téléchargé à chaque fois, tout en la conservant aussi sous cette forme pour ceux qui voudraient l’enregistrer. J’espère ne pas être trop brouillon dans mes explications.
L’idéal serait aussi de les classer par départements, qu’on puisse retrouver facilement les bouchers proches de chez soi sans devoir lire toute la liste, car tout le monde ne sait pas se servir d’Excel.
Encore bravo et merci pour votre géniale initiative, le plus dur est fait, une belle finalisation serait parf
Il y a longtemps que j’ai fait mon choix … Je suis végétarienne !
si on vous signale qu’il faut cuire a coeur effectivement c’est hallal avec risuqe de e colie
C’est bien de nous donner des fiches pour reconnaître les produits d’abattoirs. Mais je ne me vois pas consulter ces fiches lorsque je fais mes courses dans les supermarchés qui enfument sûrement les clients ne désirant pas consommer halal. Dans ma petite agglomération il n’y a plus un seul boucher traditionnel. Quant à la boucherie de la ville voisine rien n’indique si c’est halal ou non. Si je pose la question on me répondra que ce n’est pas halal et je n’aurais aucune certitude, alors que pour les acheteurs de viandes halal celle ci est bien spécifiée sur les emballages.
Il faut plutôt simplifier en exigeant pour les viandes non halal, donc des bêtes abattues suivant les normes françaises et européennes, que celles ci soient inscrites nettement sur ces emballages dans les supermarchés. Ou bien comporter un logo qui le certifie en engageant l’abattoir et le magasin.
@ JACOU
Oui, c’est vrai qu’une pétition géante en faveur d’un étiquetage serait plus que bienvenue car pour le moment, le commerce hallal viole la loi qui exige une souffrance minimale dans le processus d’abattage, même en acceptant la dérogation. En effet, l’animal torturé pour rien n’a pas connu le minimum de souffrance possible.
L’habattage halal ne viole pas la loi car il y a une dérogation pour raison religieuse . . .
@ Caroline C
J’avais pourtant pris soin d’expliquer. Mais bon ce n’est pas grave, je vais recommencer. OK, il y a une dérogation mais : il y a aussi un texte de loi européen et retranscrit dans la loi française qui précise que durant tout le processus du traitement de l’animal qui le mène à sa mort, les agents opérants doivent veiller à lui infliger le moins de souffrance possible.
Si un animal DOIT être abattu rituellement, parce qu’il va être consommé par des gens qui le réclament ainsi, ce minimum est bien énorme, mais règlementaire. Mais s’il finit dans l’assiette de quelqu’un qui s’en fout, il aura connu toute cette souffrance pour rien qui est donc bien au-dessus du minimum possible.
Dc le fait d’avoir une distribution qui ne distingue pas les filières et revend à tout le monde une viande rituelle, source de souffrance souvent inutile met l’industrie bouchère en infraction de la loi. Je considère qu’il y a un travail à accomplir de ce côté là, qui me dépasse pour raison santé.
Désolée depuis que je suis blonde j’ai la comprenette difficile et depuis que je suis Bretonne, têtue : Ça fait longtemps que je m’intéresse à cette ignominie et que j’ai lu tout ce qui se rapporte à cette loi et à sa dérogation . Rien ne s’oppose en l’état actuel des choses à l’abattage rituel généralisé pour des raisons de rentabilité et à la distribution de la viande dans des commerces destinés aux non musulmans . Rien n’oblige non plus les commerçants à informer les consomateurs . Seul le boycott de cette viande fera bouger les choses . Prenez soin de vous .
@ Caroline C
Je ne suis ni blond ni breton mais je suis bigrement têtu aussi et ai également pas mal planché sur cette question :
l’article 3 de la Directive 93-119-CE et l’article R. 214-65 du Code rural et de la pêche maritime prévoient que “toutes précautions doivent être prises en vue d’épargner aux animaux toute douleur ou souffrance évitables pendant l’opération de mise à mort”.
Si la mise à mort en toute conscience d’un animal qui ne sera servi ni à un musulman ni à un juif n’est pas une souffrance évitable, je ne sais pas ce qu’il vous faut !!
Il ne faut pas a priori tenir les gens pour des imbéciles qui parlent pour ne rien dire, et considérez également que suivant les règles de la logique, le témoignage de celui qui dit qu’il n’a pas vu ne vaut rien à côté du témoignage de celui qui a vu.
Non mais !
Il est de notre devoir d’exiger la vérité sur les viandes que nous consommons, pour toutes les bonnes raisons que vous évoquez et pour faire reculer l’emprise de cette secte mortifère sur notre civilisation !
N.B. Ne plus consommer de viande est très bien aussi…
Belle initiative, en espérant que de très nombreux bouchers traditionnels la suivront.
Mais en boucherie et hors boucherie (GMS par exemple), il possible de savoir si la viande provient d’un abattoir pratiquant l’étourdissement (donc non halal ou casher) ou mixte. Il suffit de regarder les étiquettes d’emballage, ou les demander à son boucher, muni de la liste ci-dessous:
http://www.oaba.fr/pdf/Liste_abattoirs_2015.pdf
Faisons aussi supprimer des magasins les Kellogg’s qui prennent plus de la moitié des rayons céréales, tant que cette marque de céréale restera corrompue par la surtaxe halal HFA !
A croire que les gérants sont complice du fait que Kellogg’s monopolise les rayons céréales, au lieu de mettre en avant les marques des magasins (marque repère, eco+, 1, etc…) !
http://ripostelaique.com/kelloggs-roule-le-consommateur-dans-la-farine.html
pour ma part, c’est plié, je n’en achèterai jamais plus, (déjà j’étais peu adepte) et j’en parle autour de moi en expliquant qu’ils soutiennent l’islamisation de notre pays et de l’Europe.
Sauf qu en ce moment ce sont les abattoirs français qui sont pointés du doigt pour maltraitance! Voyez les vidéos du site bardot!
Du coup est-ce un moyen de la part de riposte laïque de détourner l info?
de toute façon, les abattoirs français font en grande majorité de l’abattage rituel (mode opératoire de signée) pour votre gouverne et cela, clandestinement.
Car aucun affichage sur les viandes à ce sujet, une fois dans le circuit de la distribution et sûrement en boucherie classique (d’ailleurs, on n’en trouve presque plus).
Ils ont ainsi le beau rôle.
Pour Ia seule région parisienne, c’est la majorité de la viande abattue qui répond aux exigences du psychopathe mahométan.
@ Dominique
Je pense que Pagnol, probablement un musulman, qualifie de “français” les abattoirs qui étourdissent avant la saignée. Ce faisant, ils nous rappelle ici combien ils ne se sentent pas français et sont ici en opération de conquête.
Néanmoins, il a raison sur un point : le fait est que les enquêtes de L214 s’intéressent exclusivement aux abattoirs non rituels car cette asso ne s’opposera jamais frontalement aux musulmans. De ce point de vue, ils m’ écœurent totalement, bien que je sois moi-même végétarien, c’est-à-dire correspondant à leur objectif ultime ouvertement revendiqué.
Non je ne suis pas musulman mais chrétien. Bien français et né en France de parents français etc… et non je ne me sent pas français dans un pays ou je gagne un salaire à la sueur de mon front! Je ne me sent pas français quand je regarde le drapeau! Je ne me sent pas français quand j entend l hymne! Par contre je paye des impôts sur le revenu et la taxe d habitation… c est triste mais finalement c’est la seule chose qui me fasse sentir français! Bosser durement et devoir payer alors ton opération de reconquête m en tamponne! Personnellement que la majorité des français deviennent musulmans ou pas ne me changera rien, je continuerai à payer et n embeterai personne! La seule religion qui existe aujourd’hui c’est celle de l argent. Que ce soit le pen Hollande ou Sarkozy je serai quand même obligé d aller au boulot et de payer ma part! Alors pour résumer ma taxe d habitation payée me permet d être français! N oubliez pas que vous êtes tous dans ce cas!
@ Pagnol
Non, nous ne sommes pas tous dans votre cas loin s’en faut. Là où nous divergeons le plus, c’est dans l’expression “m en tamponne”. Mais j’en suis certain, si nous ne parvenons pas à opérer ladite reconquête, VOUS ( pas tu ) aussi, vous vous sentirez concerné. Si la France devenait un pays musulman, ce serait le pire des chaos, même du point de vue économique. Et même la religion de l’argent, si haïssable fût-elle, est encore préférable à l’islam. Et même la religion de l’argent est moins vénérée par le FN que par les deux autres.
Essayez de vous projeter loin devant et de vous informer, il n’est pas trop tard pour trouver de bonnes raisons de vous sentir français. Surtout si vous êtes vraiment chrétien, car le Christ vous enjoint à refuser la fatalité ET le règne du faux prophète. Et ce sont les nations qu’il est censé faire paître avec un sceptre de fer.
Comment un christ né il y a 2000 peut m enjoindre à ne pas croire le “faux” prophète alors que l islam est 400 ans plus vieille?
Il y a paradoxe…
@ Pagnol
Non pas 400 mais 600. Cher ami, c’est la toute la question de la prophétie que vous posez là, car, faut-il vous le rappeler, la défaite du faux prophète est prévue dans l’Apocalypse de Jean. Je ne sais pas jusqu’à quel point vous êtes chrétien, et je ne voudrais pas avoir l’air de chercher à vous imposer de croire quoi que ce soit, mais en tout cas, pour bien comprendre le monde dans lequel on vit, il faut quand même avoir lu les saintes écritures au moins une fois ans sa vie.
Les comprendre n’est pas toujours facile et en percer tous les mystères nécessiterait sans doute plusieurs vies, mais en avoir pris connaissance au moins une fois donne quelques précieux repères.
Cordialement.
Que ce soit pour des raisons religieuses, de rentabilité ou psychiatrique il est inadmissible que des animaux soient maltraités ainsi .
L’association L24 fait un travail remarquable .
@ Caroline C
Partie 1
Jai dans ma BAL un message qui commence par “L214 se bat depuis 2008” et j’attendais qu’il soit publié pour y répondre mais ça ne vient pas donc j’y répondrai ici.
L214 fait un travail de terrain remarquable, j’en conviens parfaitement mais je suis très remonté contre sa porte-parole Brigitte Gothière à laquelle je trouve, bien qu’elle ne soit malheureusement pas là pour se défendre , un charisme d’huître en qualité d’oratrice et une répartie extrêmement limitée et atteinte de voilàisme aigue, bien triste pour porter la parole. D’autre part, je l’ai entendue participer à une émission animée par Morandini où elle était supposée servir de procureure contre l’abattage rituel, lequel n’a pourtant jamais trouvé de meilleur avocat que sa personne ce jour-là. Je bouillais !
D’une manière générale, cette association, par choix stratégique et politique, et par une peur bleue de se confronter à l’islam, fait totalement l’impasse d’une campagne contre le rituel,
@ Caroline C
Partie 2
qui entre pourtant parfaitement dans le cadre de ses prérogatives. C’est d’une lâcheté sans borne, c’est un symptôme d’une gauchite en phase finale et c’est d’une abjection terrible pour les animaux parce que si je suis bien d’accord moi-même sur le fait qu’il faudrait dans l’idéal amener tous les humains à consommer exclusivement végétal, la priorité est quand même de parer au plus urgent, à savoir d’épargner au maximum la douleur indicible de l’abattage infligé en toute conscience à des animaux dans la force de l’âge.
C’est un assassinat de masse d’une cruauté inacceptable et leur silence sur la question est écœurant, même si pour des raisons de tactique politique, ça leur permet une audience médiatique plus large, chaque jour perdu dans cette lutte enracine le rituel dans les mœurs, et chaque jour perdu dans cette lutte est le témoin de dizaines de milliers d’agonies injustifiables et anticonstitutionnelles.
Si l’association L 124 attaquait de front l’abattage rituel elle disparaitrait très rapidement des medias car ce serait s’en prendre à une certaine secte parée des oripaux de la religion, ce qui la rend intouchable pour le moment .
Comment savoir si le boucher ne ment pas ? Sinon très bonne initiative. J’espère que ces bouchers courageux n’auront pas de…. menaces.
“communautarisme bérét-baguette-saucisson-pinard-camembert”, c’est quand même autre chose que “communautarisme burka-niqab-kami-halal-haram” etc…non?
il n’y a + de rayon halal dans les grandes surfaces car tout est halal > évidences!!!!
Très bonne idée.
Certains commerces Corses avaient déjà mis des affichettes marquees “ici rien n’est halal”
Plus clair encore, non ?
Le lien “bouchers” ne fonctionne pas
Bravo ! de plus vous mettez en lumière ce que l’Association L214 (contact@l214.com) sortie de nulle part et soudainement ultra-médiatisée se cache bien d’évoquer publiquement en préférant faire croire à des actes de simples déviances envers les animaux.
L214 se bat depuis 2008 contre les maltraitances dont souffrent les animaux que nous consommons, et ce n’est pas en niant des atrocités qui ne sont pas commises au nom de la religion que nous les supprimerons . Se mobiliser contre l’abattage Halal n’exclut pas d’être sensible aux autres formes de maltraitance bien au contraire .
@ Caroline
Mais qui les nie ? Vous renversez le problème ; ce que nous disons justement ici, et ce pourquoi nous déplorons le silence de L214 c’est que SE MOBILISER CONTRE L’ABATTAGE NON – j’ai bien écrit NON – RITUEL N’EXCLUT PAS D’ETRE SENSIBLE AUX AUTRES FORMES DE MALTRAITANCE BIEN AU CONTRAIRE. Et là, on dirait que L214 est bien insensible.
Ben j’ai déjà trouvé une solution, c’est que nous mangeons beaucoup de porc, là au moins on est sûr qu’il n’est pas halal , et qui plus est le porc c’est délicieux.
Ne pas manger de viande est encore plus radical
Exact, et la planète s’en sentira mieux.
Croyez-vous qu’il y ait une chaîne spéciale pour le porc, dans les abattoirs pratiquant cette ignominie?
@ Filochard
N’oubliez pas que l’étourdissement des porcs se fait soit par électrocution, soit par asphyxie au CO2, laquelle est purement dégueulasse. Mais l’électrocution aussi est certainement source de grande souffrance à mon avis, d’autant plus lors des ratés de l’opération.
le dernier boucher de ma ville de 50.000 habitants est devenu halal. Il n’y a pas grand monde chez lui, mais j’observe les clients qui en sortent, des voilées. Mais que vois-je cette semaine ? Un jeune couple d’origine chinoise qui habite à 50 m. C’en est trop. Je les aborde : vous savez ce que ça veut dire halal ? Non. Je leur explique. Merci, on va regarder sur internet.
Bravo !!
Excellente iniative, bravo.
Grace au site vigilance halal j’ai pu ainsi voir que: “intermarché” ;”leclerc” ;”lidl” ;”super U”= viande halal en provenance de Bigard,abattoir a 98% halal!!!!! j’achète donc ma viande chez le boucher – plus chère certes- mais l’abattoir du coin est certifié non halal par le site!!
un indice: si sur des steacks envol la mention “cuire à coeur” C’EST DU HALAL,dixit le site!!