Pas de doute, la Russie est à genoux !

Pas de doute, les Russes “crèvent de faim”. Merci à Boris G. Karpov d’avoir pris le temps de jouer au photographe.

 

« J’adore quand un plan se déroule sans accroc ! ». Cette phrase culte d’Hannibal Smith dans la série « Agence tout risque » pourrait parfaitement faire le bonheur de Bruno Le Maire. Notre champion de l’Économie avait en effet tablé sur « une terrible récession » de la Russie « grâce » aux sanctions.

Pour un bon plan c’était un bon plan… sur le papier ! Mais comme tous les chiffons de papier, il n’aura servi qu’à éponger la future récession… française. Car, soyons honnêtes, grâce aux sanctions qui devaient mettre le peuple russe à genoux, c’est nous qui payons l’addition avec une inflation réelle de +37 %. Un chiffre facile à prouver si vous avez la curiosité de comparer les prix sur un an dans les rayons des supermarchés, et ce quoi qu’en disent les économistes de plateaux TV qui mentent comme des arracheurs de dents pour faire passer la pilule !

Certes, on prévoyait pour la Russie une récession économique effroyable… On prévoyait des années de disette pour le peuple russe… Seulement voilà, non seulement la Russie n’a pas plongé dans la récession, mais sa croissance va exploser jusqu’à être supérieure dans les deux années qui viennent à celle de l’UE ou des USA.

Cette annonce pourrait être soumise à caution si elle provenait directement du Kremlin mais là, c’est le FMI qui l’affirme.

Les chiffres du FMI révèlent en effet + 0,3 % de croissance en 2023, et plus 2,3 % de croissance prévue pour 2024. Autrement dit, le désastre annoncé par Bruno Le Maire n’aura pas lieu. Lui qui prévoyait une récession de – 8,5 % pour l’année 2022, le recul ne sera de fait que de – 2,2 % et le retour au positif s’annonce spectaculaire.

Force est de constater que, malgré les sanctions, les livraisons de produits de base de la Russie vers l’UE ont été multipliées par 1,5 en 9 mois !

Il faut comprendre que dans sa grande prévoyance, Vladimir Poutine a préparé l’économie russe depuis 2014 de façon à tenir face aux     10 000 sanctions. Faisant de l’échec de la guerre économique contre la Russie un fait historique.

De la même façon, la dette publique extérieure de la Russie au 1er octobre 2022 qui s’élevait à 56,59 milliards de dollars, a diminué de 5,2 % par rapport à son volume au 1er janvier 2022. Tandis que la dette russe fond à vue d’œil, les dettes française, américaine, britannique atteignent des records. Si en France nous additionnons la dette de l’État avec celle des ménages, nous en sommes à 6 000 milliards !

Suivez la chaîne Telegram de Boris Karpov : https://t.me/boriskarpovblog
https://boriskarpov.tvs24.ru

Là encore, Le Maire était absolument certain que le rouble allait s’effondrer ! Loin de là. Certes, début mars 2022, au tout début des sanctions occidentales, le rouble a très clairement plongé, mais il a très vite remonté pour atteindre un niveau supérieur à celui enregistré avant la guerre. Un résultat été obtenu grâce à une série de mesures que le Kremlin et la banque centrale russe ont prises et qui ont su éviter la panique sur les marchés financiers.

En interdisant la vente des roubles contre d’autres monnaies et en obligeant les entreprises disposant de recettes en dollars à en changer une partie contre des roubles, sans oublier un taux d’intérêt fortement augmenté par la banque centrale russe, la Russie a favorisé la demande de rouble et son cours a tacitement augmenté.

Le résultat s’est révélé si positif qu’on aimerait pouvoir échanger le ministre de l’Économie russe contre le nôtre. Gageons qu’avec Bruno Le Maire à la tête du ministère de l’Économie moscovite, son plan se serait déroulé sans accroc et la Russie serait désormais à genoux.

Toujours dans l’optique des sanctions devant faire « crever » la Russie, il était annoncé que le gaz, le charbon et le pétrole russe allaient s’effondrer. Résultat : c’est à ce jour la principale source d’exportation de la Russie avec 24,6 milliards de dollars de pétrole, gaz, charbon.

En effet, loin de détruire ce marché, la guerre a fait augmenter les prix des hydrocarbures russes et développé sa clientèle. Ainsi, chez les Chinois, les exportations russes ont quasiment doublé depuis février 2022, passant de 4,6 à 8 milliards de dollars. Elles ont également triplé en direction de la Turquie qui importe 1,4 milliard de dollars ; et enfin l’Inde est passée de 270 millions de dollars à 4,1 milliards de dollars en un an.

Dans la même lignée, l’embargo sur les semi-conducteurs et les micro-processeurs, qui devait empêcher la Russie de fabriquer de l’armement et des produits de grande consommation, a fait flop !

La Russie a en effet réussi à contourner les embargos en multipliant par 10 les importations via certains pays limitrophes comme celles des smartphones qui proviennent désormais d’Arménie. Ce qui est vrai pour les smartphones l’est aussi pour les semi-conducteurs qui lui parviennent via l’Estonie, la Turquie mais aussi Hong Kong. Soit l’équivalent de 2,6 milliards de dollars de composants dits “occidentaux”  malgré les sanctions.

Ce qui est amusant dans la propagande occidentale sur le sujet est d’entendre les soi-disant “spécialistes” de plateaux télé nous dire que si l’économie du pays se porte bien, le peuple russe, lui, est toujours aussi pauvre. Or, le revenu des plus pauvres en Russie en 2022 a augmenté de +27,8 % et la pauvreté s’est réduite à 10,5 %. Ce discours est d’autant plus hallucinant qu’il existe en France – pays riche comme chacun sait – 12 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté !

Une fois encore la France arrogante, grande donneuse de leçons, ferait bien de balayer devant sa porte. D’autant que les petits malins qui voulaient « faire crever la Russie » se retrouvent à acheter beaucoup plus de pétrole en provenance de la Chine, de l’Inde ou de la Turquie. Pétrole qui à l’origine vient de la Russie et qui se trouve « blanchi » au fil de ses escales planétaires ! Seule différence, nous le payons deux fois plus cher. Ne serait-on pas les dindons de la farce dans cette histoire ?

Les sanctions fonctionnement bien, pas de doute. Sauf qu’elles ne sanctionnent QUE les Français et les pays de l’UE. Alors les messages POLITIQUES des gouvernements qui sont le cadet de nos soucis… mieux vaudrait les oublier pour le plus grand bien des peuples.

En outre, nos « chers » gouvernants n’ont rien trouvé de mieux que de vouloir isoler la Russie. Persuadés que le monde entier allait lui tourner le dos. Or, le monde entier est loin d’accepter l’hégémonie américaine et le totalitarisme de l’UE. L’Afrique qui se débarrasse manu militari de la présence français désormais considérée comme hégémonique et indésirable ; l’Amérique latine dans son entier qui a lourdement payé la facture américaine ; mais aussi l’Inde, la Chine, la Turquie n’ont en aucun cas adhéré à la politique des sanctions qui ne concerne pour eux QUE les idiots utiles de l’Occident.

Contrairement aux illusions perdues de notre Bulot national, le reste du monde n’est pas derrière les USA et l’UE. En outre, la politique des sanctions a également permis à la Russie et à ses alliés de développer une politique d’échange bilatéral particulièrement rentable pour un pays qui est en outre autosuffisant à 90 % pour la production de ses denrées alimentaires.

Pourtant sur nos plateaux télé c’est la course à l’économiste qui arrivera à prouver que les sanctions fonctionnent ! Chacun y va de sa preuve, fabriquée ou non, pour convaincre le chaland que les sanctions, qui se sont de fait retournées contre ceux qui les ont décidées, vont à terme détruire l’économie russe.

Grâce aux sanctions, l’économie russe va être de moins en moins moderne, de moins en moins sophistiquée, de moins en moins performante, de moins en moins diversifiée, parce qu’elles ont réussi à isoler la Russie de l’économie occidentale”. Mais la Russie a-t-elle besoin de l’Occident ? Pas sûr. Les Russes sont pragmatiques et débrouillards. Contrairement à nous, ils savent se passer du superflu pour se concentrer uniquement sur l’essentiel.

Si les Occidentaux pensaient que l’embargo sur certains produits allait obliger la Russie à stopper la guerre, il semble que Vladimir Poutine ait décidé de recentrer son économie sur la guerre. Résultat… l’embargo ne le dérange pas plus que ça !

D’évidence, l’économie russe résiste et jouit d’une certaine invulnérabilité face aux sanctions occidentales.

La morale de l’histoire est que la Russie arrive à rembourser le peu de dette qu’elle avait, tout en résistant face à + de 10 000 sanctions économiques et une guerre impliquant plusieurs centaines de milliers de ses concitoyens. Des citoyens qui ont instinctivement resserré les rangs autour de leur dirigeant, face à la plus grande alliance militaire du monde.

La grande force de la Russie, c’est son unité et sa capacité d’adaptation. Ce qu’on lui refuse, elle trouve le moyen de le fabriquer. Quant au poison lent des sanctions, gageons qu’il s’éliminera de lui-même et que la Russie prouvera une fois encore aux Occidentaux qu’ils rêvent et feraient mieux de se réveiller d’urgence !

Valérie Bérenger

image_pdfimage_print
81
1

59 Commentaires

  1. Pas de doute, les Russes « crèvent de faim ah bon ? , tiens donc pendant que les alfrancons crèvent de honte perso je préfère la seconde version ……la mienne bien sur.

  2. Le bulot le maire est un crétin finit à la pisse d’âne , ce baltringue peut prendre son train de sanctions contre la Sainte Russie , se torcher avec !
    Franchement il est temps que le peuple se meuve et reprenne sa destiné en main ,en chassant toutes ces ordures du pouvoirs , les sinistres comme les députailles et sénateurs , de les cravater , de les juger , et de les envoyer se faire raccourcir en place de Grève !

  3. J’ai entendu un matin , un connard se vanter de ruiner la Russie, j’ai bien ri. Ils sont tous comme cela les potes à macron et les pires sont les renégats, les LR

  4. Ces deux fieffés gredins Ursula Van der leyen et emmanuel Macron ont crû mettre la russie à genoux. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la Russie et de son chef vladimlir Poutine et on savait bien que le sinistre de l’Economie française Bruno Le Maire allait se prendre les pieds dans le tapis comme à chaque fois qu’il fait une déclaration. Pss gâtée la France d’avoir de tel nuls comme dirigeants! Ils la mènent à sa perte.

  5. Et voilà que joe crève le beau ballon de xi.
    Xi est ‘fort mécontent’ alors qu’il se préoccupait d’éclairer joe sur sa météo puisqu’il subi des vagues de froid sans précédent à cause du réchauffement climatique.
    Faites du bien à un ami…
    M’étonnerait pas que les plongeurs cherchant les débris ne nous ramènent pas quelques ‘fioles’ et autres preuves d’armes de destruction massive ou autres saloperies concoctées par le méchant Poutine copain de circonstance de xi.
    Une vraie cour de primaire, ‘tavar ta gueule à la récré’.

  6. l’économie Russe est une économie qu’On observait chez Nous avant la passation des pouvoirs à qui on a vu depuis, l’économie du Bon Père de Famille. maintenant on fait entrer des millions de pauvres pour pouvoir emprunter ET endetter. ; “vous allez voir avec l’Europe pleine d’immigrés” Nous disaient-ils ” ça sera de la bombe, le fric coulera du haut comme jamais.”

  7. Ursula von der Leyen dit :

    “Aujourd’hui, la Russie paie un lourd tribut alors que nos sanctions minent son économie, la faisant reculer d’une génération. Le plafonnement des prix du pétrole brut coûte déjà à la Russie environ 160 millions d’euros par jour. Et nous allons augmenter la pression !

    Voilà la situation de la Russie expliquée par mémère von der Leyen, version pour les gueux qui de toute façon ne comprennent jamais rien, la Russie est ruinée et les Russes mangent de l’herbe

  8. Ma seule réponse à toutes les sottises de nos débiles politicards ignares et sans culture sera simplement la fable de La Fontaine :

    L’OURS ET LES DEUX COMPAGNONS

    Deux Compagnons, pressés d’argent,
    À leur voisin Fourreur vendirent
    La peau d’un Ours encor vivant,
    Mais qu’ils tueraient bientôt, du moins à ce qu’ils dirent.
    C’était le Roi des Ours, au conte de ces gens.
    Le Marchand à sa peau devait faire fortune :
    Elle garantirait des froids les plus cuisants ;
    On en pourrait fourrer plutôt deux robes qu’une.
    Dindenaut prisait moins ses Moutons qu’eux leur Ours :
    Leur, à leur compte, et non à celui de la Bête…..(……)

    (Voir la suite sur internet,puisque les règles mesquines d’ici ne me permettent pas de citer ce texte génial en entier.)

  9. Bulot le Maire …. l’idiocratie personnalisée …il faudra l’empailler celui là …

  10. L’économie russe n’est pas florissante
    C’est une économie primaire qui génère peu de valeur ajoutée.
    L’occident peut ruiner la Russie.
    Qu’une telle idée naisse dans des esprits nous montre que ces esprits sont non seulement des malades mais aussi des criminels.

    • On devine à votre texte le spécialiste en économie russe. N’hésitez pas à nous éclairer de vos lumières, et a faire rire les quelques russes qui nous lisent 😁😁😁

    • Hitler en a rêver ….. le fou poudré de la répoublique l’a fait (sieg-heil) .

  11. Mon beau-père russe me racontait cette histoire rigolote un peu avant la fin de l’URSS.
    C’est quelqu’un qui entre dans un magasin de Moscou et qui demande une livre de pain.
    Le commerçant se désole et lui répond: “ici, c’est une boucherie, l’endroit où il n’y a pas de viande; le magasin où il n’y a pas de pain, c’est en face”.
    D’un autre côté, lui se servait dans les Beriozka, mais bon.
    Cette blague pourrait bientôt se raconter chez nous. Mais en plus des denrées de première nécessité, ce qui nous manque cruellement à nous autres, c’est le sens de l’humour et de l’auto-dérision. Alors à la place, on achètera des tickets de rationnement et on mangera les animaux du zoo, si Sandrine Rousseau ne s’y oppose pas, bien sûr.

  12. un peu hs avec l’excellent article de Valérie mais j’en peux plus! POURQUOI CHEZ NOUS RIEN NE BOUGE ?? QUAND EST-CE QUE NOUS ALLONS NOUS REVOLTER BON SANG ????

    je partage le coup de gueule d’Oliv dans sa dernière vidéo je suis comme lui outrée de voir les Français qui semblent plus que jamais résigné(es) face au cataclysme qui nous tombe dessus .. Allons-nous ENFIN tous nous unir pour
    faire dégager l’escroc qui occupe ILLEGALEMENT l’Elysée?????????

    VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=l2i5OcpMilQ

  13. Le patriotisme RUSSE ! C’est ce qui fait la grande différence entre une nation RUSSE et une république bananière française = un système corrompu dans les mains de la reine des putes Emmanuel Macron.
    Mais quel est le talent caché de Bruno ? Et puis Bruno Lemaire n’a jamais été inquiété pour l’emploi fictif de son épouse artiste peintre contrairement à François Fillon pour exactement la même escroquerie à l’assistanat parlementaire.

  14. Avec Poutine le bordel dans les banlieues, l’immigration, le fléau musulman , etc ..ce serait vite réglé et les Français relèveraient la tête et seraient fiers de leur pays !!!!

    • Justement, OUI Poutine règlerait le problème, mais NON les français ne seraient pas majoritairement heureux puisqu’il y a une majorité de fiottes qui aiment se faire mettre, la preuve est qu’ils votent depuis 30 ans pour ceux qui favorisent immigration et bordel (l’un ne va pas sans l’autre!). Un Poutine en France c’est du gaspillage, aucune chance que ça fonctionne!

  15. On dirait du Guillemin , bravo , vous avez démontré par A+B que la Russie est un pays responsable ,qui sait se gérer tout seul et qui n’a nul besoin de nous.Pôvre “bulot” avec ses airs suffisants comme son patron , les deux font la paire.Deux bons à rien que le peuple de France a voulu , et qui les a eu.

    • gouverner,c’est prevoir et poutine lui a prevue,depuis 10ans ce qui pourrais arriver a la russie avec l’europe,il a refait son agriculture,,sa force de frappe militaire,qui est superieur aux americains,a des reserves gaz et petrole,lithium et autres,inepuisables, a repris le leader en afrique,en chassant les francais,les autres pays amis son la chine,l’inde,le bresil,l’algerie,l’afrique dont l’afrique du sud,,les gagnants les americains,CROISSANCE PREVUE EN 2023: ETATS UNIS : 1% ,EUROPE 1,60 % ,RUSSIE 2,1 %,l’europe et l’otan,aux ordres des americains sont la pour d’etruire l’europe,diriger par des elus aux ordres de l’oncle sam,les americains preparent la 3 guerre mondiale en se servant de l’ukraine ,sur le sol europeen,loin de chez eux,ils s’en mettent pleins les poches avec l’armement,le gaz et le petrole de schist,livrer par les americains,5 fois plus cher,sortont de cette europe totalitaire et faisons l’europe des nations comme le voulait de gaulle

      • Surtout, les ricains continuent d’acheter du pétrole et du gaz aux Russes.
        Au double du prix.
        Et revendent leur pétrole et gaz de schiste, 5X le prix, à l’UE
        :), :), :).

    • Rien d’étonnant puisque Jacques Guillemin et moi défendons les mêmes valeurs ! Il est logique que nous nous retrouvions sur nombre de sujets.

  16. Effectivement, il reste aux comme option aux exterminateurs de l’OTAN-UE l’arme secrète de destruction massive qui consiste placer Bruno Lemaire à la place du ministre des finances Russe.
    Le pays serait à jamais éradiqué de la Terre.
    Mais les Russes veillent aux grains.

  17. De A jusqu’à Z, ces couillons d’Occidentaux ont tout faux. C’est assez sidérant.
    Parmi les 40 nations qui aident l’Ukraine, dont 25 militairement, pas un seul politique n’a eu la sagesse d’analyser les forces économiques et militaires de la Russie avant de foncer tête baissée.
    Il n’ont pas compris qu’on ne mesure pas la puissance d’un pays à son PIB mais à son industrie et à son agriculture. Dans ces deux domaines, la Russie peut tenir éternellement.
    Et elle possède 20% des richesses minières planétaires
    Bref, ce pays pourrait vivre en totale autarcie pendant 3 ans.
    Or, il est loin d’être isolé, tout ce qui n’est pas occidental étant prorusse. Chine, Inde, Afrique, Moyen Orient, Amérique du Sud
    Personne ne vaincra jamais la Russie
    En revanche, l’Europe sortira exsangue et éclatée de cette guerre qui n’est pas la sienne. Il faut quand même être franchement con pour en arriver là !

    • “ce pays pourrait vivre en totale autarcie pendant 3 ans”. Pourquoi 3 ans seulement? Si les russes se liberent des merdes occidentales (google fuckbook iphone etc) ils peuvent tenir eternellement.

      • Et ce serait sans doute la meilleure chose qu’ils puissent faire car jamais les occidentaux ne tiendront leurs promesses. Ils sont aussi francs qu’un âne qui recule ! J’espère que la Russie saura leur mettre les points sur les i une fois pour toute.

    • Bien pire que ça, c’est ce IV Reich composé de la néo-fasciste triple alliance UK-OTAN-UE qui s’isole de plus en plus du reste du monde.

  18. A toute & à tous :
    Vous pouvez enregistrer en local, donc sur le support (USB, disque-dur externe) tant qu’à faire, toute vidéo sur la chaîne de Boris KARPOV, comme celle-là :

    Eh oui, le ballon envoyée par les chinois était une arme secrète chinoise terrifiante :
    https://t.me/boriskarpovblog/6208

    Mort de rires !!

    Copiez l’adresse de la vidéo qui vous intéresse sur le site http://www.videovor.com, et suivez les instructions, très simples, ensuite …

    ll y a sans aucun doute d’autres sites qui feront la même chose que videovor.com …

    • Bobby , toutes et tous = langage inclusif de nos ennemis.
      écrire tous est suffisant =
      Sens 1
      Dans leur globalité.
      Sens 2
      En n’oubliant personne.
      Sens 3
      Ensemble.
      Sens 4
      La totalité du groupe.

  19. J’ai une copine de Moscou qui me dit que rien ne manque…Que quelques produits on augmentés.
    Mais c’est tout la vie est normal à Moscou.

    • Moi aussi j’ai de bonnes nouvelles de nos amis …et j’en suis très contente .

    • C’est exact ! j’ai des sources identiques , les journalopes sont payées pour dire le contraire évidement .

  20. et en plus, poutine s’attaque avec succès au dollar roi ! avec la “complicité” de nombreux pays!

  21. Bulot le Maître, c’est pas lui qui se disait trop intelligent pour que les français l’élisent président ? Je ne le prendrais même pas pour être trésorier d’un club de foot amateur. Se croire intelligent c’est bien, ça donne de la confiance en soi. C’est quand les autres te prennent pour un c** que tu commences à te poser des questions. Mais lui même pas. Le col roulé doit lui stopper l’irrigation aux neurones, sinon je vois pas.

  22. Vaste erreur d’appréciation du psychopathe et de sa cour qui aurait pu être un partenaire influent et respecté auprès d’un grand pays dont il n’y avait rien à redouter et tout à accomplir. Peut-être même obtenir des avancées positives en ce qui concerne le Donbass et la Crimée? Rien de tout cela n’est désormais possible. Mais il y a une seule chose dont je suis sûr – c’est d’avoir récolté et mérité la détestation d’un grand peuple.

  23. Et bien, moi, j’ai rencontré un “idiot” (mais pas utile) qui m’assurait mordicus que la “Russie n’était au bas de l’échelle du point de vue technologique, qu’elle ne savait pas fabriquer des ordinateurs, etc…” et j’en passe. C’est ça, oui, dans ses rêves. Il a fait semblant à plusieurs reprises, de ne pas entendre ma question sur le pianiste à queue dont je suppose qu’il est un fervent supporteur. Et pour éviter une dispute en plein magasin (oui, c’était dans un magasin) parce que le ton montait, je lui ai tourné le dos, parce que ses c…ies me fatiguaient et qu’il ne voulait rien entendre, rien comprendre. Il ne voulait même pas remettre en question toutes les absurdités qu’il avalait (oui, avalait) par les meRdias. Un originaire du pays basque.
    Il a gâché ma journée. Et combien comme lui ?????

  24. Je suis étonné que l’Estonie, qui est russophobie au dernier degré, aide la Russie à s’approvisionner en microprocesseurs…
    Cela justifierait une vérification…

    • Probablement un accord discret entre Riga et Moscou du style : j’te file mes microprocesseurs et tu gardes tes chars dans tes casernes…

      • entre Poutine et macron faites la différence;…. (tiens bon Vladimir j’ai plutôt confiance a ton pays .

  25. La grande erreur des Occidentaux, Américains en premier, a été de sous-estimer la capacité de la Russie à tirer des enseignements des sanctions de 2014 et à développer la résilience du pays. Un exemple parmi dix autres : déjà en 2014 on envisageait d’éjecter la Russie du système SWIFT. Les Américains ont cru que la Russie resterait les bras croisés sans rien faire, tandis que la Russie développait un système concurrent avec la Chine… C’est ballot…
    Je ne comprends pas comment les dirigeants occidentaux ont pu être aveugles à ce point.

  26. “Nous allons provoquer l’effondrement de la Russie” déjà, faut pas être tout seul dans sa tête pour sortir un truc pareil. Imaginons comment les russes ont reçu une telle déclaration ! Un trou du cul inculte d’un pays du tiers monde ruiné et islamisé vient vous dire à 4000 km de chez vous qu’il va ruiner votre vie, vous prenez ça comment vous ?
    Peuple russe, pardonnez nous, bien que nous, français n’avons rien à voir là dedans

    • Je me rappelle il y a 5 ans environ, un cousin cadre edf cfdt sûrement un peu soce nous dire qu il n aimait pas Poutine mais reconnaissait qu il avait réussi à stopper l alcoolisme, l histoire prouve qu il n a pas fait que cela

    • Et que, du haut de notre crétinisme d’état, nous ne savons ce que nous disons ou faisons…

  27. Les ukrainolâtres doivent être dans tout leur état en lisant l ‘ article.Les occidentaux récoltent ce qu’ ils ont semé.Je suis trés contente que la Russie se porte bien.👏👏🇷🇺

    • Et bien, Monique, l’idiot que je cite plus haut dans mon commentaire, est un ukrainolâtre, comme vous dites. Ces gens sont lamentables et misérables.

  28. J’avais lu une nouvelle de science fiction américaine qui décrivait exactement ce scénario, ou la planète punie dépassait tous ses sanctionnées. Dommage, j’ai oublié le titre, je l’aurais conseillée a nos grands esprits.

    • Que c’est beau Lucas, l’écriture automatique! On dirait presque du André Breton.
      C’était pas ce livre oùu la terre était bleue comme une orange?

  29. OUI il n’y a pas de doute, il a suffit de regarder les commentaires hier et les graphiques, tableaux sur les différents éléments en Russie pour s’appercevoir qu’UNE FOIS DE PLUS MLP avait raison en disant que NOUS allions être les victimes des restrictions mises en place par les américains que tt le monde suit. La Russie s’en fout pas mal, elle s’approvissionne en Chine et en Inde. QUI SONT LES C…. aujourd’hui qui crèvent de mal ? PAS les russes ni les AMERICAINS, ni Macron et sa bande d’incapables !!!

    • une patriote : pourquoi vous lui mettez une majuscule au petit gâté ? C’est encore lui faire trop d’honneur et de respect. Chaque fois qu’il humilie les FDS, il le fait depuis un pays étranger. La dernière fois, c’est à propos des manif’/retraite. C’est toujours depuis l’extérieur qu’il règle ses comptes avec le peuple FDS. Un vrai bon lâche..

      • au moins la russie s’occupe des siens, un crime pour l’occident d&g&néré

1 Rétrolien / Ping

  1. Biden avoue s’être trompé sur Poutine, un vrai patriote invincible – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.