Pas d’excuses, pas de repentance, pas de restitutions à l’Afrique !

 

Hier, nous avons publié un article, dénonçant la « restitution » au Bénin de 26 œuvres d’art appartenant au musée du Quai Branly, donc aux Français, décidées par Macron.

Certains commentaires, déposés sous notre article, nous reprochent d’être choqués par ce scandale, déclarent que les œuvres d’art africaines n’ont aucune valeur, qu’elles sont moches, que « nous pouvons bien les leur renvoyer, bon débarras ».

Les lecteurs qui ont déposé ces commentaires n’ont visiblement pas compris de quoi il s’agit. La question n’est pas de savoir si les 26 œuvres du Bénin (et les autres œuvres africaines qui se trouvent dans nos musées nationaux) sont belles ou non, si elles vous plaisent ou non, si elles ont de la valeur ou non – la question est de savoir si la France doit se coucher devant les demandes de « restitution » faites par les dictatures d’Afrique Noire.

Toutes les œuvres d’art, quelle que soit leur époque, quelle que soit leur origine, quelle que soit leur beauté, quelle que soit leur valeur, conservées dans les musées nationaux de France, appartiennent au peuple français, en indivision. Ce sont nos biens, ils sont à nous. En aucun cas, nous ne devons restituer une œuvre, quelle qu’elle soit, à qui que ce soit. Il en va de notre souveraineté nationale.

De plus, ces lecteurs ignorent visiblement la valeur financière de ces œuvres africaines : chacune des 26 œuvres « restituées » au Bénin vaut plusieurs millions d’euros sur le marché de l’art actuel. Macron est donc en train de faire un cadeau au Bénin d’une valeur de plus de 50 millions d’euros. Or cet argent, c’est celui des Français, c’est le nôtre. Les dirigeants français doivent arrêter de donner notre argent à des pays étrangers. L’argent des Français appartient aux Français, et à eux seuls. L’argent des Français doit servir aux Français, et à eux seuls.

Accepter ces « restitutions », comme le fait le lâche et traître Macron, c’est se courber veulement devant les gauchistes anti-français et les médias anti-français, qui veulent détruire notre pays, dilapider notre patrimoine, et maintenant, piller nos musées. Accepter ces « restitutions », c’est ouvrir la boîte de Pandore, et nous voir submergés par les demandes d’autres pays africains, puisqu’une étude a chiffré à 150.000 les pièces d’origine africaine dans nos musées nationaux. Il n’y aura pas de fin aux demandes, à la volonté d’humilier la France et de traîner notre peuple dans la boue !

Les Français en ont assez de ces « excuses », de cette « repentance », de ces « restitutions », de cette manie de piétiner en permanence notre pays et notre histoire, qui est la plus glorieuse qui soit.

Ces « restitutions » sont une atteinte gravissime à notre souveraineté nationale. La France n’a aucune excuse à présenter à qui que ce soit, aucune repentance à avoir, aucune « restitution » à faire !

Arsène Rouletabille

L’article sur ces « restitutions » scandaleuses est ici :

Hold-up du siècle : comment Macron pille les musées français !

https://ripostelaique.com/hold-up-du-siecle-comment-macron-pille-les-musees-francais.html

image_pdfimage_print
22

29 Commentaires

  1. la question est de savoir si la France doit se coucher devant les demandes de « restitution » faites par les dictatures d’Afrique Noire./ dixit

    Ma réponse étant de dire qu’avec ce type de demandes ( pour de l’artisanat tribal negre ! Et non des créations du type MICHEL ANGE ou VELASQUEZ…) je veux bien leur rendre toutes les merdes qu’ils veulent ! Cela va faire de la place dans les musees pour des creations de qualites.

    Moi cela me fait ni chaud ni froid..

    vous leur donnez une importance qu’ils n’ont pas.
    Et si ça fait du bien aux rois nègres et leurs egos c est perfect…

    • Vous êtes bouché. Ces oeuvres valent des centaines de millions d’euros, qui appartiennent à la France, donc à nous Français.
      Aucun patriote ne peut accepter de donner à des étrangers de telles sommes !
      De plus, vous êtes un lâche, puisque vous vous couchez devant des étrangers.

      • J’ai répondu à vos commentaires, merci de le lire !!

        Du reste,  » …Aucun patriote ne peut accepter de donner à des étrangers de telles sommes !  »
        Les annulations de dettes, c’est quoi selon toi ?

        Dans ce cas, il faut leur vendre le prix du marché, si ce sont des français qui les ont fabriqués, et qu’à partir de ce moment-là, ces mochetés sont considérés comme des « trésors » nationaux français …

        Ceci étant, entre leurs merdes, et les trésors des musées français, y’a pas photos…

        • Est-ce qu’il existe un autre pays qui ressemble à la France ? Impossible ! Aider, remettre des dettes, instruire gratuitement et, en plus les accueillir chez soi est une traitrise à part entière. Beurk !

      • Ces oeuvres valent des centaines de millions d’euros, qui appartiennent à la France. / dixit

        1 / ce que vous appelez « oeuvres » ne sont que des avis de non specialistes, pour moi de l’ARTISANAT ! ( vous devriez lire la definition dans un dico )

        2 / vous avancez des chiffres fantaisistes ! meme si le marché de l’art ( mafia plutôt ) fait son beurre..

        3 / la reponse finale de BobbyFR94 est excellente !

      • Ces œuvres ne valent rien tant qu’elles ne sont pas à vendre. Par contre elles coûtent les frais d’exposition, les salaires des conservateurs et autres experts en morceaux de bois.
        Combien de visiteurs de ces musées ?

        • En 2018, le musée du quai Branly, où sont exposées les 26 oeuvres que Macron a décidé de voler pour les donner au Bénin, a accueilli 1.261.817 visiteurs. Il s’agit d’un des musées les plus fréquentés de France. Grâce à cette fréquentation, il nous coûte moins que des petits musées de province (qui sont nécessaires et qu’il faut garder, bien sûr).

        • « Ces œuvres ne valent rien tant qu’elles ne sont pas à vendre. »
          Donc, la Ferrari d’un amateur de voitures de luxe ne vaut rien, tant qu’il ne veut pas la vendre ? Vous avez déjà vu des Ferraris valant 0 euros ?

        • Personnellement, ça ne m’intéresse pas plus qu’un picasso!
          Mais je ne connais rien à l’art!
          Je préfère le château de Versailles, de Chambord, notre-dame etc……….les œuvres de Vauban

    • En somme, vous êtes du genre à vous laisser rançonner par des racailles dans la rue…

  2. Arsène, qui a fabriqué ces oeuvres-là ?

    Si ce sont des français, alors ces oeuvres, aussi moches soient-elles – ce que je pense – appartiennent à notre pays !

    Mais si ce sont des afwicains qui les ont fabriqué, alors elles sont à eux !!!

    C’est aussi simple que ça, pour moi en tout cas !!!

    Moi, j’en ai MARRE de payer pour ces merdes sous-cultivées, trop connes pour s’en sortir, qui nous envahissent, et, de par le connard à l’Elysée, de payer pour toutes cette merde, celle qui nous envahit et celle au pays !!!

    Je rappelle à toutes fins utiles, que l’encxxx de µ ( et dans tous les sens du terme !!) veut vendre notre or pour « aider » les pays d’afric !!!

    MARRE, MARRE, MARRE de voir ce qui se passe ici, en France !!

    Et dire que des abrutis du bulbe veulent le reconduire pour 5 nouvelles années d’horreurs en tout genre !!!

    • Donc, nous devons vider le Musée Guimet (musée national des arts asiatiques), puisque toutes les oeuvres qu’il conserve ont été fabriquées par des Asiatiques. Brillant.
      Votre inculture, mais surtout votre illogisme ridicule, sont bien tristes.

  3. bof restituons leur ce qu’ils n’auraient pas pu ou su garder; combien d’oeuvres locales ont été exposés dans les musées d’afrique noire

  4. En plus, ces chefs-d’oeuvre, une fois en Afrique, disparaitront dans la nature…détruites par les islamistes ou vendues par ces corrompus

  5. Je suis d’accord pour leur restituer ces « œuvres » mais à la seule condition qu’on leur renvoie tous leurs ressortissants, nés en France ou pas, avec déchéance de la nationalité française et de tous leurs droits à toucher des aides sociales françaises assortis d’une interdiction de revenir sur le territoire français. Il faut qu’ils deviennent une chance pour leurs pays d’origine.

  6. La France doit être fière de ses actes.
    Est ce que les pays arabes nous présentent des excuses pour les cinglés,criminels d’Allah ???

  7. mais ça débarrasse! En revanche, qu’ils restituent ce qu’on leur a laissé………..

  8. Les oeuvres d’art n’ont pas été pillées! Elles ont été achetées, c’est vrai une poignée de cerises, car les Africains n’en avaient rien à faire! Si elles étaient restées en Afrique il y a longtemps qu’elles auraient fini à la poubelle!!!

  9. « Pas d’excuses, pas de repentance, pas de restitutions à l’Afrique ! »….par contre la France peut restituer toute la population délinquante Afrique/maghreb ca ont peut et méme ont doit leur rendre leurs vermine.

  10. Aucune excuse, aucune repentance, par contre restitution bien entendu avec un grand oui ! Cela va permettre une amélioration des relations avec l’Afrique et ça va les mettre dans une position d’évolution ! Pourquoi? S’il arrive quelque chose à ces horreurs pour certaines on pourra leur dire, vous voyez la France reste le pays garant de votre liberté et de votre culture! C’est un petit piège, bof ? 😇

    • 1) D’abord, nous n’avons pas besoin d’améliorer nos relations avec l’Afrique. Nous sommes déjà les bienfaiteurs des pays africains.
      2) Si nous leur donnons un doigt, ils demanderont la main demain, et le bras après-demain.
      3) Votre attitude est celle des lâches incapables de dire « non » aux mendiants.

  11. Nous avons payé pour garder, exposer, restaurer ,construire des musées pour conserver le peu de traces des peuples anciens sur divers continents, l’afrique par exemple mais pas seulement!
    Aujourd’hui tous réclament « leurs biens  » parce que c’est de la spoliation, du vol!
    Qu’ils reprennent leurs horreurs! Ainsi nous aurons plus d’argent pour sauver notre patrimoine historique laissé à l’abandon!

    • En quoi donner gratuitement aux dictatures africaines des oeuvres qui valent des millions d’euros va-t-il nous permettre d’avoir plus d’argent pour sauver notre patrimoine ?

  12. C’est encore chirac qui nous a ruiné un peu plus avec son musée des arts premiers!!!!!!!!!

  13. Vomir son propre pays, l’humilier et mépriser à ce point les français ne devrait pas être permis. Ce type est une horreur.

  14. Rendons l’Obélisque à l’Egypte, bien qu’elle nous l’aie offerte….
    Vidons le Louvre après Orsay !
    Quand l’Art historique devient politique !

  15. Trouve-t-on encore en Afrique des œuvres vieilles de 150/200 ans ? Oui, dans les musées créés par les puissances coloniales. En trouve-t-on ailleurs ? Non, car l’idée de conservation est une idée occidentale, totalement étrangère aux cultures africaines, pour lesquelles les objets quels qu’ils soient n’ont qu’une valeur d’usage. Les objets d’art africain présents sans nos musées ont été préservés – conservés – car sauvés de disparition au cours des guerres tribales, des combats ethniques, des incendies, etc. Les préférences « africaines » sous toutes leurs formes affichées par Macron sont le pendant de sa détestation de la France tellement évidente qu’il faudrait être aveugle pour ne pas la constater et qu’il ne parvient même pas à dissimuler tant elle fait partie de sa personnalité profonde.

  16. pourquoi « rendre » seulement à l’Afrique? Nos musées possèdent des oeuvres d’art de toutes origines…on pourrait donc aussi rendre la Vénus de Milo (entre autres pièces inestimables) à la Grèce, par exemple…
    Il ne semble pas que nos si chers « amis » anglais envisagent de rendre à la Grèce les frises du Parthénon, qui furent bel et bien volées et nullement achetées.

Les commentaires sont fermés.