Passionnant échange entre Bernard Antony et Pierre Cassen, hier adversaires…

Ce débat, sur TV Libertés, animé par Martial Bild, c’est la France qu’on aime. Bernard Antony a lu le dernier livre de Pierre Cassen « Et la gauche devint la putain de l’islam », et il a adoré. Il aurait pu parler plutôt du livre qu’il a publié en 2013, qui aurait pu être édité par Riposte Laïque, et qui s’intitule « L’islam ou la soumission au prophète ».

Mais il a préféré que la demi-heure qu’a duré le débat sur TV-Libertés soit consacrée au livre de Pierre, que manifestement il a savouré, pour plusieurs raisons.

Rappelons que Bernard Antony est ce qu’on appelle un catholique traditionaliste, et que Pierre est athée et laïque. Bernard est viscéralement anti-communiste, alors que Pierre a longtemps fréquenté les milieux communistes, trotskistes. Bernard se targue d’avoir combattu la CGT, quand il travaillait dans l’entreprise, alors que Pierre y a été adhérent 38 ans.

Mais Bernard a adoré d’abord la charge de Pierre contre douze personnalités de gauche, et notamment contre Plenel, avec qui il a une histoire personnelle douloureuse, qu’il explique dans cet entretien. Il a apprécié particulièrement les autres portraits au vitriol du fondateur de RL.

Et cela donne cet échange fort intéressant, où les deux hommes choisissent de ne pas s’affronter inutilement sur des sujets qui pourraient les diviser (qu’ils citent), et de parler avant tout de leur amour de la France, avec une complicité et un respect réciproques qu’ils ne cachent pas.

Bien évidemment, et c’est le rôle d’un animateur, Martial Bild essaie de trouver quelques contradictions, voire quelques failles, dans cet échange plutôt consensuel, mais manifestement, les deux hommes ne sont pas venus pour en découdre, mais pour échanger, de manière alerte, mais amicale, et mettant en avant leur amour de la France.

J’oserais écrire qu’on sent un profond respect réciproque entre Bernard Antony et Pierre Cassen, et qu’on voit qu’ils seront du côté de la même barricade, quand il faudra se battre pour défendre et sauver la France.

Bernard Antony a cette formule magnifique : il y a autant de droite chez Pierre qu’il y a de gauche chez moi.

On ne peut que le remercier de son attitude et de la manière dont il a traité le livre de Pierre dans la revue « Reconquête ». On ne peut qu’apprécier l’ouverture d’esprit, dont devraient s’inspirer nombre de catholiques, du fondateur de l’Agrif, à l’encontre d’un homme qui ne croit ni à Dieu, ni à Satan…

Ce débat, finalement, est une exception, alors que cela devrait être la règle. Deux hommes libres, hier adversaires, se parlent sans masquer leurs différences, et se respectent. Il serait impossible sur le plateau d’une chaîne publique, avec un journaliste interrompant systématiquement les deux intervenants, et se mettant en valeur. Avec Martial Bild, qui sait relancer le débat tout en laissant parler librement ses invités, cela donne une demi-heure que j’ai trouvé passionnante, voire formidable.

Lucette Jeanpierre

Pour commander le livre « Et la gauche devint la putain de l’islam

https://ripostelaique.com/livres/312481

Chèque : 18 euros, à l’ordre de Riposte Laïque, BP 32, 27140 Gisors

image_pdfimage_print

32 Commentaires

  1. On peut dire ce que l’on veut mais Bernard Anthony est l’un des rares à parler du racisme contre les Blancs. Il a aussi évoqué l’assassinat odieux des petites Scandinaves au Maroc en Décembre 2018 comme Riposte Laîque d’ailleurs.

  2. Quel débat sympa et intéressant !
    En plus on enrichit notre vocabulaire avec ces deux mots :
    Islamigration et Tsunamigration !

  3. Petit rappel :

    Dans la Tradition catholique, il y a trois baptêmes, et tout Homme qui a l’un des trois est Catholique :

    -le baptême de l’Esprit qui est le baptême de celui qui préfère ce qui est Juste avant ce qui est conforme à ses intérêts. Et le Christ l’eut toute sa vie et donc avant son baptême dans l’eau

    – le baptême de l’eau, celui par lequel le baptisé demande à être lavé de l’injustice de sa vie antérieure pour se mettre sous la loi nouvelle de Justice. Et le Christ a tenu à le recevoir de Jean Baptiste au Jourdain.

    – le baptême du sang, celui par lequel le baptisé donne sa vie pour le triomphe à tout le moins le respect de ce qui est Juste . Et le Christ le reçut sur la Croix.

    Or Cassen des trois en a deux là où un suffit pour être Primus inter pares.

  4. Sacré modèle de vie! Mais pour qui? pas pour nous. On en a rien à cirer de leur religion. Et je suis gentil dans mes propos!

  5. Un bonheur en effet que ce partage.
    Je ne comprends toujours pas comment certains cathos peuvent encore ne pas apprécier Pierre Cassen (et RL). L’important n’est pas ici de croire en Dieu, mais bien de suivre la raison et la loi naturelle, donc la justice et le service de la patrie — des valeurs fondamentales du christianisme. Pierre est parfaitement dans cet axe. (Ce qui n’exclut pas d’autres questions qui resteraient à débattre, mais qui ne sont pas de son combat.)

    Si être catho ne conduit pas à ça, nous avons affaire à un catholicisme dévoyé et idéologique — malheureusement trop présent en France, y compris chez pas mal de nos évêques.

    • Il y a aussi des catholiques qui apprécient Pierre Cassen voyant en lui un homme droit et courageux:)

    • Doriot a pactisé avec l’ennemi. Avec Cassen, c’est tout le contraire. Il y a une grande confusion dans votre esprit. Vous devriez réviser votre Histoire.

  6. Ils auraient pu aborder les actions judiciaires conduites avec succès par l’AGRIF pour défendre les valeurs de la vraie droite face aux destructeurs marxistes

    • Succès, certes, mais plutôt rares et minuscules. 1000 euros quand des licra ou mrap en reçoivent 20.000

  7. Que dit l’athée Pierre ? .. que la gauche devint la catin de l’islam
    Et que dit le catho Bernard ? … que la gauche a toujours été la catin de l’islam !
    Entre patriotes athées ou cathos, on se comprend

  8. C’est rassurant de voir des rassemblements de personnes motivées et actives face au risque de destruction de notre civilisation.

  9. Il faut reconnaitre à B Anthony une certaine antériorité de diagnostic (cf son regard lucide sur le trotskisme). Quant aux questions « sociétales », sont elles réellement clivantes, et surtout … qu’en a-t-on à braire ? Même P Cassens admet que ces LBGTconneries ( féminisme compris ? … ) sont complétement débiles !
    Finalement, n’assiste-t-on pas là à une certaine convergence droite des valeurs / gauche du travail chère … à un certain Soral ?
    Allez camarades, encore un effort et vous verrez que même la question « républicaine » et les pseudo « valeurs » du même nom ne sont un dogme intouchable. Quant à LA question qui fâche, elle fâche d’abord et surtout parce qu’on n’a pas le droit d’en parler !
    Alors rencontrons nous, ouvrons les placards, et de l’air, qu’on respire enfin un peu !!!

    • Gauche du travail, droite des valeurs, c’est l’abomination de la désolation pour nos faiseurs d’opinion, qui mettent en avant délibérément le contraire.

  10. Croyant connaitre un peu l’un et l’autre, je cherche les vraies différences sur le fond…
    La Religion ?
    Mais on est dans un Etat laïc, non ? Alors…

  11. Bon rappel, sur ce coup il est clair que je préfère H de LESQUEN, mais pour le reste le Nanard est intéressant car courageux et efficace

    • François Blanc , Bernard Antony est l’un des rares Français à dénoncer le racisme contre les Blancs , mais c’est vrai qu’il est naÏf dans son christianisme , il ne voit pas que la métisse assise sur le cheval de Jeanne d’Arc est en guerre raciale contre les Européens , il ne voit qu’une fervente chrétienne de couleur, il rêve ..Avec les immigrés, RIEN N’EST INNOCENT, Bernard Anthony est crédule sur ce point, mais à mon avis il est de bonne foi, enfin ce n’est que mon avis. Bonne soirée.

  12. C’est comme dans les années 40, les opinions
    s’effacent devant la priorité :la lutte contre
    l’ennemi commun.

  13. Rien à voir avec la vidéo , mais l’incendie criminel de la rue Herlanger dans le 16ème arrondissement a été provoqué par une « déséquilibrée connue des services de police » Un voisin pompier lui avait demandé de baisser le volume de sa musique , elle lui a répondu :  » t’es pompier, ben j’vais t’faire cramer !  » . 10 morts. Elle ne risque rien , elle est « déséquilibrée »…

    • Pour info : L’incendie de la rue Herlanger a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 Février 2019,

  14. Moi ça ne me dérange pas, à condition que le cinéma mette un acteur Blanc dans le rôle de Martin Luther King , mais je crois que j’attendrai longtemps…

  15. Quand des croyants intelligents rencontrent des laïques intelligents, ça ne peut qu’etre positif et constructif. Très bonne initiative!

  16. Dommage que Pierre ne dise plus réellement le fond de sa pensée sur les questions sociétales qu’il déclare secondaires dans le seul but de sauver la mise à Christine (le cœur a ses raisons que la raison ignore). Ces questions sont centrales, il le sait et il l’a clairement affirmé dans le passé.

    Quand on est réellement de gauche on est plus proche de Michéa que de Taubira, le libéralisme économique étant indissociable du libéralisme sociétal. L’immoralité de l’islam sied bien au « Meilleur des mondes » en cours. Les partisans du libéralisme sociétal (loi Taubira, procréation sans père, location du ventre des femmes etc…) sont nos ennemis objectifs.

Les commentaires sont fermés.