Patrick Buisson a-t-il tort, quand il relativise le danger de l’islam ?

Publié le 9 mai 2021 - par - 32 commentaires - 1 477 vues
Traduire la page en :

Je crains que bon nombre de téléspectateurs aient mal interprété les déclarations de Patrick Buisson, face à Apolline de Malherbe, qui ne cessait, hélas, de l’interrompre afin de tenter, mais en vain, de lui faire expliquer d’une autre manière ce qu’il s’efforçait à expliquer avec justesse.

Ainsi quand Patrick Buisson affirme que, selon lui et contrairement à d’autres analystes, que « ce n’est pas l’islam le danger qui menace la France mais avant tout l’immigration incontrôlée », nombreux sont les commentaires qui témoignent de l’incompréhension d’une grande partie de « ses » partisans.

« L’islam n’est que le miroir de nos insuffisances et de nos démissions. L’islam nous renvoie à l’image de notre déclin, de notre décadence. » (A-t-il tort ?).

Le sujet n’est pas que l’on pratique sa religion, musulmane ou chrétienne, mais que, d’une part on ne cherche pas à l’imposer et que, d’autre part, « sa » religion se pratique avec discrétion.

C’est apparemment sur ce point que semblent s’opposer Patrick Buisson et Éric Zemmour par exemple.

Les propos de Patrick Buisson me paraissent cependant suffisamment lumineux : pour lui, l’islam est une religion forte, engagée, politique et, en France, il ne trouve face à lui qu’un peuple sans religion, sans patriotisme, sans engagement. Un peuple qui ne lui propose non seulement aucun exemple, ni aucun patriotisme, mais qui, bien au contraire, ne s’oppose à lui que très faiblement et cela lui permet de pénétrer en force.

Jusqu’à ces dernières années, l’islam n’avait provoqué aucun problème majeur dans notre pays et c’est l’arrivée massive d’une immigration musulmane incontrôlée qui permet à l’islam d’émettre des droits afin de tenter d’imposer ses lois, ses mœurs, ses coutumes.

L’islam ne changera pas, l’islam ne s’assimilera jamais, il n’y aura jamais « un islam de France », c’est donc au peuple de France de retrouver son patriotisme, ses valeurs républicaines et judéo-chrétiennes.

Il n’y a qu’un pouvoir fort qui peut lui permettre de se rassembler face à la menace d’une religion qui, elle, n’abdiquera jamais devant des « mollassons » !

Voilà, en résumé, ce qu’a voulu expliquer Patrick Buisson. La seule contradiction qui semble l’opposer à Éric Zemmour : pour Éric, l’islam est le sujet majeur « importé » par l’immigration. Pour Patrick, l’immigration incontrôlée introduit en force l’islam dans notre pays.

Je vais les mettre d’accord tous les deux car, j’en suis persuadé, les deux ont raison : « L’immigration incontrôlée et l’islam sont les deux dangers qui menacent notre civilisation républicaine et judéo-chrétienne. » 

Il y a tout de même un point sur lequel je ne suis pas d’accord avec Patrick Buisson, sur lequel je ne peux pas le suivre : c’est sur le port du voile en France.

Jamais le voile n’a posé problème pour moi en Algérie, lors de ma jeunesse, mais quand j’ai pu assister aux pressions, aux persécutions, même, subies par les jeunes femmes qui souhaitaient s’en débarrasser, quand je sais qu’en Algérie les femmes doivent se rassembler sur les réseaux sociaux afin de pouvoir se rendre sur des plages pour s’y baigner en maillot deux pièces sans y être insultées, et même quelquefois agressées physiquement, il m’est difficile de comprendre qu’elles s’en coiffent en France si ce n’est par contrainte religieuse ou provocation politique.

À quand un débat entre nos deux amis afin qu’ils puissent s’expliquer longuement et clairement, qu’ils nous instruisent et que finalement, et j’en suis persuadé, ils se rejoignent dans un accord total ?

Personne ne doit douter un seul instant de l’engagement total d’un Patrick Buisson et d’un Éric Zemmour. En ces moments difficiles et dangereux pour notre civilisation occidentale, nous avons un urgent besoin de toutes « nos lumières » pour nous éclairer !

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
chrisomac

Décidément il a pour l’islam la même mansuétude qu’avaient aussi les nazis pour cette religion.

Philippe Mange

Quand Patrick Buisson affirme : ” ce n’est pas l’islam le danger qui menace la France mais avant tout l’immigration incontrôlée “, il nous trompe car le coran est incompatible avec notre Constitution et nos lois !

Prouvencau

Moi je ne.m intéresse pas du tout à l islam, fausse religion , par contre j aime bien discuter avec les Témoins de Jéhovah que je connais depuis longtemps ,gens paisibles et vrais..

Vivons heureux

Vous êtes bien violant ici vous pensez que c’est l’islam le problème mais vous êtes la source du problème en attisant cette haine. la plus part des musulman en France son né sur le territoire il son français vous êtes des haineux qui souhaitent la guerre civile si vous commencez à tué ou bien torturer des musulman le monde vous lâchera des États Unis en passant par la Russie l’Angleterre l’Allemagne et j’en passe vous aller vous retrouver tout seul avec Des embargo vous allé vous retrouver tout seul faible sans soutien entouré d’allemand qui nous déteste anglais qui nous on lâche d’américains qui penses qu’à l’argent vous allez vous retrouver avec des gens qui essayeront de sauver leur peau sa sera bien différents d’une bande de terroriste inculte et c’est bien vous les vrais terroriste

POLYEUCTE

Le “Buisson” ardent a été suivi des Tables de la Loi…
On reste dans la … Mouise….
Patrick.. Brouet ?

lucien

L’islam c’est l’immigration, sans immigration pas d’islam.

PHIPHI

comment ça se passe en turquie?
l’Arménie en ce moment?
monsieur buisson fait du raisonnement de type laboratoire, sur le terrain,on connait les résultats
quelles son les raisons véritables de ce buisson?

bégué jean

je suis d’accord , mais ce que je craint c’est la division au moment du vote , car chacun travaille pour soi !

Macronulontenc

Buisson est sans intérêt ! Ce sale type cherche à vendre un bouquin !
L’islam est l’invention du pédophile psychopathe Mahomet (dit prophète Mohammed) qui dans ses délires a chié le coran ! Le problème actuel est le milliard de débiles qui sont atteint par cet endoctrinement dégénératif dès la naissance !
La France doit interdire l’islam qui est simplement incompatible avec notre civilisation chrétienne !

Lucien - Eugene - Aimé

Elle ne sert à rien cette femme ! ! ! ! !

Robert Jordan

L’islam n’est fort que lorsque nos dirigeants le veulent.
Si demain, un dirigeant décide de donner un grand coup de poing sur toutes les dérives des musulmans, ils se rangeront comme les livres dans la bibliothèque et seront, en attendant un plus faible les premiers à s’agenouiller (takia). Il faut un dirigeant qui dirige dans le sens de la France, la grande. N’oublions jamais que le musulman a toujours un double langage.

Jean-Louis

Ce qu’a dit Buisson dans cet interview est juste infâme, il est même allé jusqu’a considérer les musulmans comme des « etres superieurs ». Même les ultra gauchistes n’etaient pas allé jusque là…

Marnie

Tous ceux qui ressemblent à Patrick Buisson sont un danger pour la France et bien plus que les musulmans avec leur politique de domination sous couvert idéologique. Déjà soumis à l’islam malgré les horreurs que ces derniers ont fait subir et font encore subir au monde un tant soit peu civilisé, les PB et autres nous ont amenés à la situation actuelle.

Evelyne Tschirhart

Oui Manuel, je suis tout à fait d’accord avec vous: les deux ont raison car l’islam ne peut s’assimiler. Pour résoudre le problème, il faut stopper l’immigration de toute urgence et renvoyer les délinquants étrangers. Il faudra une volonté drastique pour le faire ce qu’on ne peut attendre du Président et de son gouvernement. En ce sens le second appel des généraux me paraît être un bon signal. De plus il conforte le peuple qui n’est pas entendu par le pouvoir qui a renoncé au régalien. Le rôle de l’Etat est de protéger le peuple: les personnes et les biens…

Henri

Total accord avec P.Buisson, bien sûr la religion musulmane est un très puissant fédérateur, mais l’appartenance raciale, ethnique, voire tribale, est d’une importance capitale pour toutes ces populations importées. Il suffit de voir les innombrables “chikaïas” qui les déchirent depuis toujours. Je reconnais cependant que dans la France d’aujourd’hui, il est difficile d’en parler librement, et peut même vous envoyer directement devant la 17ème chambre, et si E.Zemmour est prudent sur ce sujet, je le comprend, ô combien !

Anton

Quand on entend dire nos curés (ce qu’il en reste) et la grande majorité de nos évêques européens à l’instar du pape actuel (qui ramène dans son avion des musulmans au lieu de chrétiens orientaux qui se font massacrer depuis vingt ans) qu’il faut considérer l’islam comme égale à notre religion chrétienne et l’accueillir à bras ouverts à travers nombre de prêches en paroisse, service des relations avec l’islam, pastorale des migrants, ACO, etc., les paroissiens (ce qu’il en reste aussi) qui voient leurs églises brûler ne comprennent plus. Il en était de même autrefois avec ces nombreux clercs “compagnons de route” des communistes. Ils en sont à leur souhaiter”bon ramadan”, les invitent dans leur église pour pleurer ensemble lors des tueries islamiques comme celle du Père Hamel en 2016,etc

Marnie

On a le droit de se rappeler ce qu’ont subi Charles de Foucault, les moines de Tibhirine, l’attentat perpétré contre Jean-Paul II, le père Hamel et la multitude des chrétiens persécutés, assassinés par les musulmans. En fait : “Quand on sait ce qu’on sait, quand on voit ce qu’on voit, on a raison de penser ce qu’on pense.” Il faut interdire cette religion mortifère sur notre sol.

a.hourquette d'arre

C’était agréable et vraiment interressant d’écouter Patrick Buisson.Malheureusement Apoline de Malherbe, a encore coupé la parole aux moments des developpements importants. Comme ça la phrase coupée est plus facile a être exploitée en régie pour jeter le doute sur le sens initial. Pour le voile, l’entretien est trop court pour aborder le sujet, et puis tout a été dit!!
D’accord avec la petite différence avec Zemmour qui aurait ajouté…c’est le nombre!!
Un débat/échange Buisson Zemmour…

ISA

Les propos de Patrick Buisson sont irresponsables ! Le système qu’il a servi (la République Française des frères trois points), non content d’avoir travaillé à déchristianiser le pays pendant deux cents ans, a fait entrer un ennemi dans la place : l’Islam via l’immigration. Il flagelle à présent les victimes pour critiquer leurs bourreaux ! Le problème n’est pas tant l’immigration que l’Islam qui sévit dans une logique de conquête. La petite de 13 ans qu’il insulte a d’autres alternatives que de se retrouver voilée ! Supérieurs, les musulmans que la charia empêche de réfléchir ! Il veut quoi, Patrick Buisson ? Faciliter l’islamisation de la France ? Que l’Islam ne devienne jamais le baromètre de nos choix !

patphil

pour clore toute discussion, lisez le coran et souvenez vous que ce qui est écrit est la parole d’allah

donc irréformable
Sourate 10 Verset 16 ce n’est pas à moi de le changer de ma propre autorité, je ne fais que suivre ce qui m’est révélé
10:38 le coran n’est pas tel que quelqu’un d’autre qu’allah aurait pu l’avoir conçu, il émane du seigneur de tous les monde

et ininterprétable, il doit être compris au premier degré
39:29 le coran, un livre récité en arabe, langue claire et éloquente et sans tortuosité

15:92 nous enverrons le chatiment sur ceux qui diviseront le coran en morceaux

JeanCharlesSpund

“C’est l’arrivée massive de l’immigration musulmane incontrôlée qui permet à l’islam de tenter d’imposer ses lois, ses mœurs, ses coutumes”

Schtroumpf grognon

La France est un des pays les plus athées du monde avec la Chine, ce qui est bien la preuve qu’il n’est nul besoin d’une religion d’un autre âge pour avoir un pays fort.

Emmanuel Albach

Buisson était le porte-plume de Sarkozy. Comment attendre quoique ce soit de ce mercenaire prêt à tout pur faire dur fric et obtenir un peu de pouvoir avec sa plume? Aux chiottes !

En Passant

Il n’y a pas lieu d’opposer Buisson à Zemmour ! Ce dernier, voici quelques années, déclarait : « Je prends l’Islam au sérieux, je ne le méprise pas. [ … ] Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient — ce dont nous ne sommes plus capables. »

Les immondes crapauds de SOS-Racisme avaient exigé des poursuites, le Parquet avait même ouvert une information contre Zemmour pour « apologie du terrorisme » !

Toutefois, comme le ridicule judiciaire a des limites, l’affaire s’est vite écrasée.

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/07/eric-zemmour-la-justice-ouvre-une-enquete-pour-apologie-du-terrorisme_5010203_1653578.html

Jill

L’immigration amène l’Islam, et l’islam représente un grand danger à tous égards…
Ce sera une guerre de civilisations.

Système

L’islam et l’immigration sont les conséquences de la mondialisation et non l’inverse. Il faut dénoncer EN MÊME TEMPS le capitalisme et l’immigration..,

Cyprien

Voilà bien ce que je disais aussi. Et je pense que nous avons raison. J’ajoute que Buisson est à mon avis plus lucide que Zemmour sur ce point là. Pour nuancer, Buisson ayant été un Sarkoziste si je ne m’abuse et même son conseiller , lui faire confiance est au-dessus de mes forces. Seul un état fort et républicain peut renverser les choses et là-dessus il a aussi raison.

En Passant

Absolument d’accord.

Tant que le capitalisme se bornait à soutenir les économies nationales en apportant davantage de productivité et de rationalité, il méritait d’être soutenu.

Aujourd’hui, il prospère en détruisant les communautés nationales, et doit pour cela être combattu.

dissident

l immifration de peuplement coute des milliards a la France les “capitalistes” donc paient aussi leur tribut et surement plus que d autres, l immigration est un choix politique impose par la super classe mondiale aux gouverants et acceptee tacitement par les français qui votent toujours pour les memes

Jean-Louis

N’importe quoi…

Requiem

La “mondialisation”, le capitalisme, c’est les épouvantails que les gauchistes agîtent. Ces mêmes gauchistes qui veulent importer de l’afro-musulman à outrance pour détruire les peuples productifs et en plus financer l’afrique et autres shitholes.
Importe le tiers monde ton pays deviens le tiers-monde, c’est un problème racial.
Les jaunes se débrouillent bien car ils ne laissent pas n’importe qui s’installer, pourtant ils sont mondialistes, mais aussi racialistes.

Robert Jordan

Les mondialistes se servent de l’islamisation pour déstabiliser les occidentaux, comme Macron le fait en France.

Lire Aussi