Patrimoine des ministres : curieux oublis chez quelques-uns…

Ne soyez pas impressionnés ; ils n’en feront jamais assez pour justifier leurs mirobolants salaires… puisque quémandant l’aide de Mckinsey à tout propos !

 

J’ai beau chercher, me retourner la cervelle dans tous les sens, je n’arrive pas à trouver à partir de quand exactement, la Terre s’est mise à tourner à l’envers, et les hommes (notamment les Européens, Français en tête du peloton !) à marcher sur la tête, jetant aux orties toutes les avancées, tant humaines qu’industrielles… mises en pratique (et en lois) par nos vaillants aïeux !

Serait-ce parce que finalement, pendant des décennies, tout s’est fait petit à petit, en douce, à pas feutrés, dans les couloirs du pouvoir où, sans en avoir l’air, d’immondes accords se scellaient discrètement, à l’insu des peuples, par de faux « ennemis déclarés » ?

Certes, mais pourquoi nombre de ces peuples persistent toujours, aujourd’hui, à croire aux mensonges de moins en moins discrets, et à obéir aux ordres, bien qu’inlassablement des lanceurs d’alertes se soient fait connaître, démontrant sans faiblir malgré l’adversité, la réalité de plus en plus violente et injuste, vécue au quotidien par de nombreux citoyens… dans le silence scandaleux de tous les collabos complices pour exterminer ceux qui brident leurs plaisirs, égoïstes, dépravés, et monstrueux, par leur simple présence sur la Terre… les empêchant de jouir sans fin, sans entrave, et sans risque de finir là où est pourtant leur véritable place : en prison ou au bout d’une corde ?

Ce n’est sans doute pas, hélas, le sujet du jour qui permettra aux dormeurs de se réveiller ; en l’occurrence le patrimoine des membres du gouvernement Borne, qui vient d’être diffusé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), laissant perplexe dès la première constatation : ces « sous-fifres » seraient bien plus riches que « l’extraordinaire chef d’État » pensant sa grandeur pourtant tellement au-dessus de tous !

Autre sujet d’interrogation : comment tous ces gus ont pu accumuler autant de richesses, compte tenu des minables résultats des uns et des autres, vu l’état actuel de la France et de ses citoyens… sachant de surcroît que le continuel recours à de prétendus « cabinets d’expertise » démontre de manière flagrante qu’aucun d’eux n’a de réelle capacité dans de nombreux domaines, y compris le leur… ?

Et puisque pour résoudre chacun des problèmes pour lesquels ils sont si « royalement » rémunérés, ils s’en remettent régulièrement à McKinsey, entre autres, qui coûte chaque fois un bras aux contribuables, vont-ils encore longtemps pouvoir continuer à gruger les Français surtout en cette période déjà si dure pour beaucoup, et que précisément « ils » nous annoncent encore plus terrible… sans jamais « faire un geste » en proposant par exemple une conséquente diminution de leurs rémunérations ?

J’imagine déjà que certains hausseront les épaules ou se tapoteront le front, en me prenant pour une douce rêveuse… ce que je suis effectivement en croyant à un avenir meilleur… mais à condition d’y mettre du nôtre, en réagissant enfin violemment à cette perpétuelle duperie !

Commençons d’ailleurs par rappeler que cette publication intervient quelques jours après une saisine de la justice pour « évaluation mensongère » à l’encontre de l’ex-ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, qui selon les observations de la HATVP aurait « sous-évalué » ses avoirs… et a donc décidé illico de démissionner.

« Caroline démissionne pour pouvoir mieux se défendre et ne pas parasiter l’action du gouvernement », souffle un soutien. Il n’empêche. Ce n’est rien de dire que cette affaire tombe au plus mauvais moment : quatre petits jours seulement après la révélation, par notre journal, de l’ouverture de deux enquêtes par le Parquet national financier sur l’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 d’Emmanuel Macron.

https://www.leparisien.fr/politique/declaration-de-patrimoine-la-ministre-caroline-cayeux-demissionne-28-11-2022-DFPFETO5UFAI5C643JHGRSPOBI.php

Petite réflexion personnelle : faut-il en avoir énormément, des « avoirs », pour arriver à se « mélanger les crayons » en réalisant sa déclaration…  En ce qui me concerne, que ce soit pour la déclaration de mes salaires du temps de mon activité, ou de mes retraites actuelles, cela ne m’est jamais arrivé, vu la modestie de « mes avoirs », se résumant à l’appartement que j’occupe ; aucune résidence secondaire, et encore moins de comptes « à l’étranger » à oublier, pour dire pudiquement les choses…

Pour certains, admettons que cela soit plus compliqué… encore que vu leur train de vie, il est clair qu’ils ont largement les moyens de se payer un comptable pour gérer leur patrimoine ; du coup l’étourderie, aboutissant à « minimiser » ses biens (l’inverse ne s’est jamais vu…) est bien plus difficile à admettre… et la suspicion de tricherie délibérée encore plus difficile à éliminer !

En même temps, comme se plaît à le seriner « qui vous savez », il est vrai que compte tenu de l’exemple de tricheries, mensonges, foutages de gueules… quasi permanents, du sommet de l’État, il faudrait être un véritable héros pour résister à la tentation d’imiter le « parrain » en exercice.

Et justement, ça se saurait s’il y avait des héros au gouvernement… de même qu’à ses prédécesseurs depuis des lustres, puisqu’à chaque parution de la HATVP un (ou plusieurs « étourdi ») s’est trouvé épinglé !

Penchons-nous quelques instants sur quelques-unes de leurs déclarations ; non pour rêver, mais  pour nous confirmer dans notre mépris envers ces cuistres, profitant sans vergogne du labeur des citoyens-contribuables… dont les salaires ont invariablement été revus à la baisse, quand on  prend la peine de raisonner en « pouvoir d’achat », pendant qu’eux-mêmes s’octroient régulièrement de généreuses augmentations, totalement incompatibles avec leurs nullissimes aptitudes à gouverner quoi que ce soit !

La Première ministre, Élisabeth Borne, a déclaré être propriétaire de :

Deux appartements, à Paris et dans les Hauts-de-Seine pour une valeur totale de 1,3 million, dont plus de 50 000 euros encore dus à la banque.

Trois comptes d’assurance-vie pour une valeur totale de 257 719 euros,

Trois plans d’épargne en actions (PEA) pour plus de 19 000 euros.

Elle détient actuellement sur ses différents comptes courants et d’épargne plus de 91 000 euros, mais doit encore rembourser à la banque 57 135 euros pour un prêt consenti en 2015 et qui a servi à financer un investissement locatif

Une Citroën évaluée à 10 780 euros.

Si Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, ne déclare aucune propriété immobilière, il détient :

Deux assurances-vie pour un montant de 1 461 990 euros et dispose de 131 571 euros sur des différents comptes d’épargne et courants. Il a également contracté un « crédit de trésorerie » de 670 000 euros en 2017 auprès de la Société Générale.

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, se veut si intègre qu’il présente une déclaration de dix pages, reprenant :

Plusieurs appartements, à Paris, dans le Nord, en Corse, des terres agricoles dans les Pyrénées-Orientales, ou encore une maison de 300 mètres carrés dans les Alpes-Maritimes, acquise en 2018 pour un montant de 1 550 000 euros.

Propriétaire pour moitié d’un appartement de 37 mètres carrés en Italie, d’une valeur de 125 000 euros

Plusieurs assurances-vie d’une valeur totale de 172 728 euros

595 799 euros sur ses différents comptes d’épargne et courants personnels.

Mais ce n’est pas tout, « Acquittator » détient également une Rolex Daytona d’une valeur de 13 000 euros ainsi qu’un « chronomètre souverain » de la marque Journe expertisé à 25 000 euros, un bateau acheté en 2014 pour 26 500 euros, deux Harley Davidson (18 000 et 23 815 euros) ainsi qu’une Bentley estimée à 55 000 euros.

Le ministre a contracté quatre prêts (dont un à un membre de sa famille) dont il doit encore rembourser 1 130 432 euros

Laurence Borne, nommée Secrétaire d’État chargée de l’Europe en juillet dernier, est propriétaire à 50 % d’un appartement de 184 mètres carrés à Paris acheté en 2008 pour un montant de 1 900 000 euros.

Elle bénéficie également d’un PEA au Crédit mutuel pour 405 237 euros ainsi que de nombreuses assurances-vie pour 1 057 653 euros mais détient également 378 188 euros sur ses comptes courants et d’épargne.

Enfin, elle possède pour 492 184 euros de stock-options chez l’assureur Axa.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, détient 10 % d’une maison de 469 mètres carrés située dans la capitale.

Elle possède par ailleurs plus de 90 000 actions chez Axa (1 958 139 euros) et 41 000 actions Carrefour (694 540 euros).

Concernant ses assurances-vie, elle déclare six comptes pour une valeur totale de 2 359 609 euros et bénéficie de 245 466 euros sur ses comptes courants et d’épargne.

Elle fait également valoir l’acquisition d’un pendentif d’une valeur de 12 600 euros.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, ne déclare aucune assurance-vie ou instruments financiers mais note posséder :

Des « lithographies et tableaux » qui, selon son « évaluation personnelle », ont une valeur de 15 000 euros

Une commode qui toujours d’après son « évaluation personnelle » serait estimée à 10 000 euros.

Il détient par ailleurs 119 958 sur ses comptes courants et d’épargne

Agnès Pannier-Runacher ministre de la Transition énergétique, récemment mise en cause pour les parts détenues par ses enfants dans une société non mentionnée dans sa déclaration d’intérêt et dont les fonds sont en partie domiciliés dans des paradis fiscaux, déclare un confortable patrimoine :

Propriétaire pour moitié de deux appartements parisiens, elle possède près de 400 000 euros d’assurance-vie et 1 078 235 d’euros répartis sur plusieurs comptes épargne, ainsi qu’un tableau expertisé à 30 000 euros.

https://francais.rt.com/france/102794-appartements-tableaux-montres-bateaux-patrimoine-membres-gouvernement-revele

Voilà, pour ceux qui s’inquiétaient de ce qu’il adviendrait de nos si attachants ministres en titres, délégués, et secrétaires d’État… pendant cet hiver tellement rigoureux qu’on nous annonce sans faiblir…

En revanche, devrions-nous nous inquiéter des possessions du chef de l’État, tellement plus faibles que ses subordonnés… puisque, si l’on en croit les médias que, curieusement, cela ne semble pas inquiéter, il aurait déclaré, selon le rituel obligatoire en fin de mandat, quatre mois avant la fin de son  premier…

Première surprise : le président de la République n’a aucun bien immobilier. C’était déjà le cas en 2017, l’année durant laquelle il est devenu Président de la République. En 2007, il avait acheté un appartement à Paris, revendu entre 2014 et 2016, a précisé RTL. 

Sa femme, Brigitte Macron, est, elle, propriétaire d’une maison. Emmanuel Macron avait souscrit à un prêt de 350 000 euros pour y faire des rénovations. Il lui reste 127 000 euros à rembourser.

Il dispose de plusieurs livrets et comptes bancaires dans différentes banques. Au total, 466 622 euros y ont été déposés.

En plus de cela, il possède une assurance-vie, deux PEA (plans d’épargne en action) et deux comptes-titres pour une valeur de 183 705 euros. Il faut ajouter un fonds de placement dans des PME qui représente 22 785 euros de valeur vénale.

Il semblerait néanmoins, selon BFM TV, qu’entre 2017 et 2021, la valeur du patrimoine d’Emmanuel Macron a augmenté de 238 000 euros, passant de 310 000 euros au début de sa présidence, à 548 000 euros fin 2021. Plus précisément, il dispose d’environ 675 000 euros d’actifs pour 127 000 de dettes.

https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/patrimoine-d-emmanuel-macron-des-comptes-et-des-livrets-a-bloc-mais-toujours-pas-d-immobilier_AN-202112090139.html

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-fortune-voici-letat-de-son-patrimoine_482461

https://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/macron-emmanuel-dia20721-president.pdf

Du coup, cela confirme ce que j’ai déjà souligné ; quand Emmanuel Macron, se prenant pour le Père Noël, à n’importe quel moment de l’année, part pour une tournée de distribution en Afrique… c’est bel et bien avec le chéquier de la France sous le bras, et jamais avec le sien propre !

CQFD.

Josiane Filio, au nom de la Liberté d’expression

image_pdfimage_print
24
1

24 Commentaires

  1. Ah qu’il est loin l’esprit de la République de Venise ou le Doge était élu par ses pairs, était responsable sur ses biens de la bonne gestion de la ville, et même de sa vie en cas de trahison… Il ne lui était pas interdit de s’enrichir, cela n’était pas mal vu, mais pas au détriment de la Cité. Ce système de responsabilité à permis à la Sénérissime de dominer une partie du monde pendant presque sept siècles.

  2. En fait, ils nous spolient avec le racket sous la forme de taxes et d’impôts! D’ailleurs qui, en plus, pille le mobilier national?

  3. en tant que fonctionnaire vous ne devriez posséder AUCUN PATRIMOINE étant biberonnés du début jusqu’à la fin de votre piètre vie par l’argent public sans avoir à vous casser le cul.

  4. Les politiques ont TOUJOURS été des prévaricateurs, voir dans le « canard enchainé » d’avant, pas celui de maintenant qui est devenu un torchon. Il me souvient des « affaires » Cot, Marcellin, Balladur….

  5. Le peuple, qui a élu et contribué à mettre en place tous ces ministres, députés, sénateurs, maires des grandes villes et autres hauts fonctionnaires, devrait bien plus leur rappeler qu’ils sont à notre service et non nous, aux leurs. Tous ces en fait « fonctionnaires » vivent grassement et certains s’enrichissent fréquemment en douce grâce à l’argent des contribuables. Le système démocratique a comme tout système humain atteint ses limites, il s’est depuis longtemps corrompu par notre faute, sous le joug d’égos névrotiques, arrivistes et carriéristes auxquels nous avons donné le pouvoir.

    • Exactement, ce sont une majorité de mougeons qui votent pout tout ça!
      Alors aujourd’hui tous chiaillent!

      Si micron se représentait pour un 3éme mandat, il serait réélu!

  6. Macron et ses ministres s’autofélicitent souvent en comparant la France aux autres pays européens. La France est le pays qui se porte le mieux, grâce à macron et ses ministres. Ben voyons !! Par contre ils oublient de dire que la France est le pays le plus taxé au monde, déjà, ensuite, par exemple, l’Allemagne compte beaucoup moins de ministres assistés, parfaitement inutiles, et beaucoup moins de voitures de fonction, d’avions, et de matériel luxueux à leurs dispositions.

  7. Odieux tous ces mensonges et oublis …cela s’appelle du vol …mais peut être j’ai oublié la signification des mots …Comme ceux qui ne se souviennent plus de leur patrimoine …à vomir .

  8. Et bulo le maire ne déclare même pas un boulier sertie de diamant, ça pourrait lui servir pour ces calculs

  9. Brouno Lemaire serait en location !! A son age et avec des revenus pareils depuis des décennies! Non, il passe de logement de fonction en logement de fonction, il a aussi voiture de fonction table ouverte sur son lieu de travail. Nous l’entretenons finalement. Il ne prend aucun risque aucune assurance-vie ou instruments financiers.

    • Pourquoi choisissent-ils la politique, par vocation? certainement pas; fric sans obligation de résultats, retraites ou placards bien rémunérés assurés; la France, les français ils n’en ont rien à foutre, ‘certains’ même se plaisent à nous emmerder.
      Leur seule mission délabrer notre pays que les générations précédentes ont eu tant de mal à élever et maintenir au rang de grande nation souveraine; et pour ce faire, leur seul obligation est d’être réélus ce qu’ils réussissent depuis quarante ans, disposant de tout l’appareil d’état pour financer les propagateurs de mensonges merdiatiques.
      Souvenir: sarko et le referendum, la dalle d’argenteuil, le mou du bulbe ‘moi président’, la buze et la gestion du covid, la borne et les centrales nucléaires, la runachier et son panier de niaiseries et pour finir le chef d’orchestre de toute cette clique de bras cassés ‘pharacron’ dont les quinquennats ne sont que crises et scandales d’état étouffés.

  10. C EST MAC KINSEY ce jour qui avait prepare l argumentaire de la PANNIERE bonne a chier ! les coneillers ont patauge et pas suivi tous les episodes : la PANNIERE a declare que la FRANCE n avait jamais eu d independance energetique et que macronescu le construisait CQFD … PRAUD le demi rebelle l a lamine toute la journee sur ses mensonges et ce soir , a defaut de honte , elle doit avoir besoin de pommade anti hemorroidaire car elle s est fait enculer bien a fond toute la journee ! et pendant ce temps la , son COMPANION envoie des emails salaces aux membres de son cabinet … affaire suivie par mediapart … TAQQIYA GENERALE POUR LES MACRONIQUEURS en responsabilite – comme ils disent – . ambiance de fin de regne et dictateur en voie de repli dans le bunker ! souhaitons qu il ne passe pas l hiver OU sous des cieux plus clements pour lui , accompagne de sa jeune moitie ….

    • Ces listes ne représentent qu’une infime partie de ceux, les politiques, qui depuis des décennies se servent dans les caisses du peuple. Si demain les riens, les gueux, les sans dent, …… qui par leur travail enrichissent ces parasites, se soulèvent et saisissent, après jugement du peuple, leurs pillages, la dette de la France sera pratiquement remboursée !
      Nous sommes bien sous le joug d’une mafia mondialiste très puissante.

Les commentaires sont fermés.