Pétain, l’obsession de la gauche

Petain3.jpg

Un vent de panique souffle sur le pouvoir. Ils ont même le trouillomètre à zéro. La réforme des retraites est mal passée dans l’opinion. Le niveau  de popularité de Macron est au plus bas. Et le Rassemblement national a le vent en poupe.

De quoi mettre en rage un gouvernement qui se trouve dans l’incapacité d’avancer faute de disposer d’une majorité solide. Toutes les tentatives de rapprochement avec les Républicains ont échoué. L’avenir s’annonce plus que sombre pour la Macronie. Et certains cèdent à la tentation de réveiller les vieux démons. De remuer les cendres de l’Histoire en brandissant, tel un épouvantail à moineaux, le nom de Pétain censé museler l’adversaire en rappelant « les heures les plus sombres de notre Histoire », celles de la collaboration et de la déportation des juifs vers les camps de la mort. Tout cela dans le but de nuire à Marine Le Pen qui en serait l’héritière. Un procédé indigne autant qu’odieux que la Première ministre en sursis a osé utiliser lors d’une interview à Radio J, la radio de la communauté juive. Un artifice ringard autant qu’inefficace, comme l’a d’ailleurs souligné Macron en recadrant Elisabeth Borne en plein conseil des ministres, précisant qu’on ne pouvait pas combattre le RN « avec les mots des années 1990 qui ne fonctionnent plus ». Ont-ils d’ailleurs eu un quelconque effet sur les électeurs ? Il est permis d’en douter puisque le Rassemblement national qui a pris la suite du Front national n’a cessé de prospérer au fil des années.

Mais pour la gauche Pétain reste un fonds de commerce pratique. Son argument fétiche à défaut d’en disposer de meilleurs et surtout de plus en phase avec l’actualité. Une fixation idéologique sur une période tragique de notre histoire dont ceux qui s’en réclament se repaissent avec délice. Dupont-Moretti interrogé lors d’une émission sur France 2 sur la question qu’il aimerait poser à Marine Le Pen ne trouve rien de mieux à répondre, après un temps de réflexion, que « Vous préférez Pétain ou Poutine? ». Voilà le niveau de ce gouvernement. Venant après le recadrage d’Elisabeth Borne, cela signifie aussi que le garde des Sceaux se moque totalement de ce qu’en a dit le président de la République.

Il est vrai que l’ancien avocat du frère de Mohamed Merah fait partie des intouchables au sein de l’exécutif. Mis en examen par la Cour de Justice de la République pour prise illégale d’intérêts en juillet 2021 il a néanmoins été reconduit à son poste de ministre de la Justice en mai 2022. Comme quoi Macron sait se montrer grand et généreux avec ceux qui le servent. Une impunité dont l’intéressé n’hésite pas d’ailleurs à abuser. Ainsi s’est-il permis le 7 mars dernier de faire un bras d’honneur remarqué à Olivier Marleix, chef de file des Républicains, en pleine séance de l’Assemblée nationale. Une incivilité rare qu’il a revendiqué…avant de s’en excuser !

Même pas peur du ridicule

Autre belle figure de cette gauche bien-pensante Bernard-Henri Lévy. Le philosophe mondain en rajoute une couche dans Le Point (1/06/2023). « Le Rassemblement national héritier de Pétain ! C’est aussi un fait…il n’y a qu’à voir comment, quand Marine Le Pen se coupe de ses vieux copains fascisants du GUD, elle se rabiboche illico, comme si elle avait un besoin vital de cet ancrage , avec les débris de la Nouvelle Droite racialiste des années 1980 ». En voilà bien une preuve ! Vous en voulez d’autres ? B-H L peut vous en fournir, lui le grand spécialiste de l’extrême droite pour qui « il y a des signes qui ne trompent pas ». Par exemple « Sa difficulté, encore aujourd’hui, à avaler le discours de Jacques Chirac reconnaissant la responsabilité de la France dans la rafle du Vel’d’Hiv. Ou sa façon, chaque fois que son pays est engagé sur un théâtre d’opérations extérieures, de retrouver le vieux réflexe et de souhaiter la victoire de l’ennemi ». Pour le procureur BHL, la cause est entendue, Marine Le Pen est « Pétainiste et collabo ». CQFD. Même pas peur du ridicule le « petit con prétentieux » comme l’avait qualifié Henri Guaino.

L’aveuglement partisan de ces gens là est tel qu’ils ont une mémoire historique hémiplégique. Faut-il leur rappeler que le maréchal Pétain a reçu les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940 d’une assemblée issue des élections législatives de mai 1936 qui avaient vu la victoire du Front populaire ? Sur les 669 votants(députés et sénateurs) qui avaient pris part au scrutin, 80 seulement avaient voté contre et 20 s’étaient abstenus. Les  socialistes avaient dans leur grande majorité accordé leur confiance à celui qui était auréolé du titre prestigieux de « Héros de Verdun ». Doit-on aussi leur rappeler que François Mitterrand avait été décoré de la francisque par le maréchal Pétain en personne.

Alain Marsauguy

 

 

 

image_pdfimage_print

13 Commentaires

  1. N’oublions pas que Pétain s.etait entouré entouré de précieux collaborateurs , dont Mitterrand, futur leader de la Gochunie qui lui avait remis personnellement la Francisque (il fallait en faire la demande ) pour services rendus et fidélité à ses œuvres. A quelques mois près,il se faisait couper la tignasse par ses futurs petits copains du FTP. Dont Marchais -dedans , ancien meccano , travailleur volontaire chez Messerschmitt qui resta longtempsdans l’attente de la medailleaéronautique allemande. Allô, plenel, pourquoi tu tousses ?

  2. les collabos sont tous en rage, énervés au plus haut degré de peur de perdre leur hégémonie ! alors ils dégainent leurs vieux mantras qui ne font plus peur à personne, compte tenu de l’horreur quotidienne vécue par nos concitoyens sous les coups des islamistes – les voir ridiculement se débattre est vraiment drôle

  3. A l’époque Mitterrand est dans les Croix de Feu du colonel Laroque. Il n’est pas socialiste. En revanche la grande majorité des 80 qui ont voté contre sont SFIO ou Radicaux de gauche. Parmi eux ont trouve le “juif Blum” qui devait se douter que Pétain n’était pas très philosemite.

  4. Merci à l’auteur, particulièrement en ce qui concerne le dernier paragraphe de son article.

  5. Petit détail mais grosse erreur à propos de l’expression: “Ils ont même le trouillomètre à zéro.” Par définition, un trouillomètre mesure le niveau de trouille. Dans le cas présent, il n’est pas à zéro mais à son opposé. Ils ont le trouillomètre bloqué au maximum ou ils ont le trouillomètre à l’infini.

  6. … Et que de nombreux ministres et haut-fonctionnaires de l’Etat de Vichy étaient également issus de la gauche de l’ex IIIème République ?

  7. Le Maréchal Pétain est un héros français ; il suffit d’étudier l’Histoire pour s’en rendre compte. Il est l’Homme providentiel dont les Français avaient besoin dans une situation particulièrement tragique, où leur survie était menacée. J’en parle à mes enfants, honorant ainsi sa mémoire.

  8. J’aime bien le Maréchal. On lui a tout mis sur le dos alors qu’il n’était qu’une marionnette. Il perdait un peu la tête et certains en ont profité. On devrait plutôt parler de Laval.

  9. Et aucun des 80 de ceux qui avaient voté “non” n’ont rejoint ensuite la France Libre ! Vous parlez d’un courage…

  10. J’attends toujours que quelqu’un rappel à tout ce monde que Pierre Laval, qui souhaitait la victoire des nazis et qui était le chef du gouvernement collabo venait du Socialisme comme une majeure partie de son gouvernement.
    Je rappelle aussi que le seul auteur d’un attentat contre Laval se nommait Paul Collette est était un militant de l’action Française.

    • on peut aussi parler de Bousquet, le pote à Mitterrand, qui a organisé la “rafle du Vel d’hiv” et qui a coulé de jours heureux après la Libération à la Banque d’Indochine et à la tête de “La Dépêche”, le journal de la famille Baylet, tout en chauffant le lit de la veuve héritière….

    • Laval de la gauche radicale n’était pas le seul :
      Pierre Laval radical socialiste, Doriot pcf, Déat sfio, René Belin n°2 de la cgt, dernier ministre du travail de Pétain, Paul Fort secrétaire général sfio, Marc Ogier front populaire, Marcel Gitton n°3 pcf qui créa le parti ouvrier paysan, Henri Babé, Pierre Célor etc.

Les commentaires sont fermés.