Pétain ? Mais il a sauvé un peuple de minables !

Publié le 8 novembre 2018 - par - 178 commentaires - 2 762 vues
Share

 

Il ne faudrait peut-être pas l’oublier quand même, un peuple de minables battus en 6 semaines qui avait, du moins s’en gargarisait-il, la plus forte armée du monde. Mais à quoi cela sert-il d’avoir la plus forte armée du monde quand on n’est pas foutu de la commander avec intelligence ? C’est vrai, et il faut le reconnaître, la France avait été saignée par la Grande Guerre, elle ne faisait plus d’enfants, elle était rongée de l’intérieur par les communistes, bref, elle ne croyait plus en la vie… comme aujourd’hui, d’ailleurs. « Tiens ! comme c’est bizarre », aurait dit Louis Jouvet.

Quand on lui offre les rênes de la France, Philippe Pétain a 84 ans. Sa vie n’est certes pas finie, mais à 84 ans, il y a longtemps qu’un homme ne nourrit plus d’illusions sur l’espèce humaine. Il n’est pas gaga mais, à cet âge avancé, il « fait don de sa personne à la France », comme il le dira. L’expression n’est pas anodine car il aurait pu rester chez lui et profiter des quelques années qu’il lui restait à vivre. Peut-être allez-vous rire, mais il y a là un peu de Jésus qui se sacrifie sur la croix pour sauver les hommes ! Cela déjà, il ne faut pas l’oublier et ce n’est pas le fait du hasard que des millions de Français ont accueilli son engagement salvateur dès les premiers jours et qu’encore, le 26 avril 1944, soit exactement 4 mois avant le discours de De Gaulle, il sera reçu avec le même enthousiasme par la foule parisienne. Et, toujours en conformité avec son engagement sacrificiel pour les Français, il dira : « Je suis venu ici pour vous soulager de tous les maux qui planent sur Paris ».

Bien sûr, il a commis de très grosses erreurs mais à 84 ans, c’est-à-dire à un âge où l’on est affaibli, n’a-t-il pas été parfois sous l’emprise de mauvais esprits ? Sans la force nécessaire qui permet de réagir et de répondre par un non ferme ? Il revient aux historiens d’analyser cet aspect des choses. Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait depuis de nombreuses années ? Les Français sont d’horribles accusateurs, inflexibles, méchants et toujours prompts à peindre l’Histoire avec les couleurs qu’ils préfèrent. Cela ne coûte rien de ranger Pétain dans le camp des traîtres, et puis cela vous permet parallèlement de rejoindre le camp de ceux qui ont toujours raison, bref, le camp du Bien.

Mais il y a une réalité fondamentale que le peuple des minables, les vaincus de 1940, serait bien inspiré de prendre en considération. Cette réalité fondamentale est confirmée par l’Histoire : partout où les Allemands ont triomphé, les peuples n’ont été que des esclaves, partout !!! Il n’ y a qu’un pays à qui ils ont laissé un peu de considération, la France. Certes, ils l’ont coupée en deux mais ils ont laissé un gouvernement à l’une des deux parties, évitant à notre pays de vivre sous l’emprise générale d’un gauleiter. Voilà, par exemple, ce que disait en 1939 Frank aux armées allemandes en Pologne : « La Pologne sera traitée comme une colonie ; les Polonais deviendront les esclaves du Reich Grand Allemand ». Or, si les Français ne sont pas devenus des esclaves du IIIe Reich, on le doit à Pétain. Bien sûr, les nazis n’ont pas été des angelots avec les Français, ils ont aussi pillé la France, mais ils devaient louvoyer avant de prendre une décision… parce qu’il y avait le gouvernement du maréchal Pétain. Mais pourquoi, alors, cette étrange retenue vis-à-vis de la France ? Mais grâce à Pétain, justement, vainqueur de Verdun, cela en impose, même si les vainqueurs d’hier sont les vaincus d’aujourd’hui. Et puis, je crois qu’Hitler nourrissait une certaine admiration pour la France : il suffit de voir son regard émerveillé devant la Tour Eiffel.

Alors, vous tous, les journalistes et écrivains qui récitez bêtement ce qu’on vous a appris à l’école, cette école qui est tombée dans les mains des gaullistes et des communistes, sortez de votre formatage, faites donc pour une fois marcher vos neurones, cela vous évitera de perdre un temps inutile… un temps que vous devriez plutôt employer à une autre invasion, une invasion très présente et je peux vous assurer que celle-là, elle ne vous laissera, soyez-en sûrs, aucune liberté d’expression.

Philippe Arnon

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Jean

Il ne faut pas oublier que l’armistice à
1) empêché que toute la France soit envahie jusqu’en novembre 1942
2) que la flotte française tombe aux mains de l’ennemi ou soit détruite.
3) et, le plus important a mon avis, empêché que l’armée allemande mette les pieds en Afrique du nord. A cette époque les troupes françaises et anglaises n’étaient pas en mesure de stopper une invasion de l’Algérie et de la Tunisie. Le cours de l’histoire n’aurait certainement pas été le même.

denis

« Maréchal,nous voilà devant toi le sauveur de la France,Maréchal,Maréchal,Maréchal  » .Combien de français chantaient-ils cela en 1940? (fin 1940)

Yohann le debattant

Le pétainisme supposé de macron est plus important à combattre que l’invasion mahométane non supposée qu’il promeut.

Lucie

RL est devenu un repère anti-pétainiste au lieu de s’occuper du fléau invasion/islamisation … les temps changent.

Conoyohann

Pétain est le Héros de 14-18, ça ne peut pas être contesté sauf en falsifiant l’Histoire

Bouet

Parles pour toi et tes vieux mon grand père maternel dolet de son nom s est engagé dans les corps francs et il est mort en 40 ma mère ne l as jamais connu

Jill.re

Un Gauleiter eût il Été préférable à Vichy ?
Voir les autres pays occupés, et on a la réponse.
La presque totalité des juifs résidant dans ces pays furent déportés ;chez nous, les trois quarts
échappérent au pire. Petain n’y est pour rien affirment certains ;soit… Mais si la totalité des juifs avait éte déportée, aurait il Été exonéré de
toutes responsabilités ?

Vincent L.

Bien sûr que Vichy y est pour quelque chose. Pour comprendre la chose, il faut faire la différence entre juifs français et juifs étrangers vivant en France – même si humainement de telles statistiques sont contestables. C’est 90 % des juifs français qui ont été sauvés de l’extermination et seulement 50 % des juifs étrangers (pour arriver à la moyenne de 75 %). Oui, Zemmour a raison il y a eu marchandage entre Vichy et les boches. Pétain n’est pas un pur antisémite. Il n’a pas été un antidreyfusard au milieu de sa vie. Les mesures anti sémites de la… lire la suite

Jill

Oui, Vichy subit davantage la déportation des
juifs qu’il ne l’approuva.

Mireio

« Difficilement explicables » . La France était écrasée sous la botte nazie, si ma mémoire est bonne ?

Be cool

Les foules se deplacaient pour le voir. Tous des fachos….?…..Et ceux qui ont vote les pleins pouvoirs tous des fachos?…une autre invasion nous menace et c esr silence radio …

Torpillator

Silence radio ou pas l’invasion est quasiment actée.

Dany

Les chiens ne font pas des chats, Macron comme Petain est un minable. Les Français n’ont pas changé.

Mireio

Si ce n’est que Pétain fut un grand soldat. Et qu’en 1940, dans une France écrasée, vaincue, abasourdie par sa défaite, c’était un vieux monsieur de 84 ans, , manipulé par une horde de salopards, de traîtres, de collabos.
Macron ? Que peut-on dire de lui ? Un ego démesuré, une gesticulation théâtrale, une jactance grotesque .Un vide abyssal.

Olivia

En effet, je pense qu’au lieu de se focaliser sur le passé, d’y perdre son énergie, ceux qui brament, devraient regarder le présent, les menaces du quotidien. Or, les discours tournent toujours autour de la dernière guerre, de la shoa mais jamais de l’invasion – musulmane – que nous subissons !

monolithe

article consternant …je n’aurais jamais cru trouver ça ici !

Michel

Normal si vous avez le cerveau… monolithique !

Jean Ducluzeau

La vérité est souvent dure à entendre. À la niche !

Fleur de Lys

« Affaire Pétain » : Eric Zemmour en débat sur l’Heure des Pros [Vidéo]

Débat très intéressant à propos des déclarations d’Emmanuel Macron sur le maréchal Pétain, sur Cnews ce matin. En présence notamment d’Eric Zemmour.

https://www.breizh-info.com/2018/11/08/105501/affaire-petain-eric-zemmour-en-debat-sur-lheure-des-pros-video

le celte

quand jetais un gamin je me souviens de discussions comme seul les francais savent le faire eh bien Petain na jamais ete considere comme un epouventail .Ma mere disait si petain navait pas ete la il y aurait beaucoup plus de juif tue Avec le recul je pense que petain a ete disons un moindre mal La france vaincue il a sut eviter le pire.LUI il est reste lautre le degaulle il est PARTI degaulle a certainement eu de bonnes idees il a ecrit de bon livres mais OU sont ces fait darmes Petain lui a dut louvoyer avec les… lire la suite

eric delaitre

oui, on lit souvent que ça aurait été pire sans lui ? Une sorte de consolation stupide quand on ne sait pas quoi dire, qui dit que ça aurait été pire ? La France vaincue, qui croyait avoir une armée invincible, pendant que l’Allemagne qui n’en avait pas le droit construisait des avions et des chars. Dire que les français n’ont pas combattu est faux, beaucoup y ont laissé leur vie, mais les ordres ont été de capituler. Hitler s’est vengé de cet armistice qu’il n’avait jamais digéré. Pire ? Alors que les allemands s’emparaient de 75 % du produit… lire la suite

Vincent L.

Quand nous avons demandé l’armistice l’armée français ne pouvait plus rien faire et la capitulation c’est un peu différente d’un cessez le feu (l’armistice). Nous n’avons pas capitulé. Durant des décennies j’ai eu le rouge au front en invoquant la défaite de 40. Mais il ne faut pas oublier que nos « amis » anglais (peuple courageux) avaient une ligne Maginot bien plus efficace que la nôtre et coutant bien moins chère. Il ne faut pas oublier non plus que nos « amis » Russes avaient trois atouts que nous n’avions pas : l’étendue du pays, le nombre d’habitants et le général hiver. Sans… lire la suite

DUFAITREZ

Pétain a été le « Père » des Français, puis le vent a tourné… au gré des Historiens.
Ecrasée militairement en 40, il a essayé de sauver les morceaux restants au prix de concessions qu’on lui reproche maintenant. Facile !
J’aimerais, qu’au lieu de condamner, on explique les solutions possibles !
Mais on ne refait jamais l’Histoire…

Dany

Macron essaye de sauver ce qui reste de la France au prix de concessions faites aux Arabo-Musulmans. Qui peut le lui reprocher?

Vincent L.

Vous avez raison, comme en 40 : nous venons de subir sans doute la plus grande défaite de notre histoire !

DUFAITREZ

essai