Pétain ? Mais il a sauvé un peuple de minables !

 

Il ne faudrait peut-être pas l’oublier quand même, un peuple de minables battus en 6 semaines qui avait, du moins s’en gargarisait-il, la plus forte armée du monde. Mais à quoi cela sert-il d’avoir la plus forte armée du monde quand on n’est pas foutu de la commander avec intelligence ? C’est vrai, et il faut le reconnaître, la France avait été saignée par la Grande Guerre, elle ne faisait plus d’enfants, elle était rongée de l’intérieur par les communistes, bref, elle ne croyait plus en la vie… comme aujourd’hui, d’ailleurs. « Tiens ! comme c’est bizarre », aurait dit Louis Jouvet.

Quand on lui offre les rênes de la France, Philippe Pétain a 84 ans. Sa vie n’est certes pas finie, mais à 84 ans, il y a longtemps qu’un homme ne nourrit plus d’illusions sur l’espèce humaine. Il n’est pas gaga mais, à cet âge avancé, il « fait don de sa personne à la France », comme il le dira. L’expression n’est pas anodine car il aurait pu rester chez lui et profiter des quelques années qu’il lui restait à vivre. Peut-être allez-vous rire, mais il y a là un peu de Jésus qui se sacrifie sur la croix pour sauver les hommes ! Cela déjà, il ne faut pas l’oublier et ce n’est pas le fait du hasard que des millions de Français ont accueilli son engagement salvateur dès les premiers jours et qu’encore, le 26 avril 1944, soit exactement 4 mois avant le discours de De Gaulle, il sera reçu avec le même enthousiasme par la foule parisienne. Et, toujours en conformité avec son engagement sacrificiel pour les Français, il dira : « Je suis venu ici pour vous soulager de tous les maux qui planent sur Paris ».

Bien sûr, il a commis de très grosses erreurs mais à 84 ans, c’est-à-dire à un âge où l’on est affaibli, n’a-t-il pas été parfois sous l’emprise de mauvais esprits ? Sans la force nécessaire qui permet de réagir et de répondre par un non ferme ? Il revient aux historiens d’analyser cet aspect des choses. Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait depuis de nombreuses années ? Les Français sont d’horribles accusateurs, inflexibles, méchants et toujours prompts à peindre l’Histoire avec les couleurs qu’ils préfèrent. Cela ne coûte rien de ranger Pétain dans le camp des traîtres, et puis cela vous permet parallèlement de rejoindre le camp de ceux qui ont toujours raison, bref, le camp du Bien.

Mais il y a une réalité fondamentale que le peuple des minables, les vaincus de 1940, serait bien inspiré de prendre en considération. Cette réalité fondamentale est confirmée par l’Histoire : partout où les Allemands ont triomphé, les peuples n’ont été que des esclaves, partout !!! Il n’ y a qu’un pays à qui ils ont laissé un peu de considération, la France. Certes, ils l’ont coupée en deux mais ils ont laissé un gouvernement à l’une des deux parties, évitant à notre pays de vivre sous l’emprise générale d’un gauleiter. Voilà, par exemple, ce que disait en 1939 Frank aux armées allemandes en Pologne : « La Pologne sera traitée comme une colonie ; les Polonais deviendront les esclaves du Reich Grand Allemand ». Or, si les Français ne sont pas devenus des esclaves du IIIe Reich, on le doit à Pétain. Bien sûr, les nazis n’ont pas été des angelots avec les Français, ils ont aussi pillé la France, mais ils devaient louvoyer avant de prendre une décision… parce qu’il y avait le gouvernement du maréchal Pétain. Mais pourquoi, alors, cette étrange retenue vis-à-vis de la France ? Mais grâce à Pétain, justement, vainqueur de Verdun, cela en impose, même si les vainqueurs d’hier sont les vaincus d’aujourd’hui. Et puis, je crois qu’Hitler nourrissait une certaine admiration pour la France : il suffit de voir son regard émerveillé devant la Tour Eiffel.

Alors, vous tous, les journalistes et écrivains qui récitez bêtement ce qu’on vous a appris à l’école, cette école qui est tombée dans les mains des gaullistes et des communistes, sortez de votre formatage, faites donc pour une fois marcher vos neurones, cela vous évitera de perdre un temps inutile… un temps que vous devriez plutôt employer à une autre invasion, une invasion très présente et je peux vous assurer que celle-là, elle ne vous laissera, soyez-en sûrs, aucune liberté d’expression.

Philippe Arnon

image_pdf
0
0

171 Commentaires

  1. Il ne faut pas oublier que l’armistice à
    1) empêché que toute la France soit envahie jusqu’en novembre 1942
    2) que la flotte française tombe aux mains de l’ennemi ou soit détruite.
    3) et, le plus important a mon avis, empêché que l’armée allemande mette les pieds en Afrique du nord. A cette époque les troupes françaises et anglaises n’étaient pas en mesure de stopper une invasion de l’Algérie et de la Tunisie. Le cours de l’histoire n’aurait certainement pas été le même.

  2. « Maréchal,nous voilà devant toi le sauveur de la France,Maréchal,Maréchal,Maréchal  » .Combien de français chantaient-ils cela en 1940? (fin 1940)

  3. Le pétainisme supposé de macron est plus important à combattre que l’invasion mahométane non supposée qu’il promeut.

  4. Parles pour toi et tes vieux mon grand père maternel dolet de son nom s est engagé dans les corps francs et il est mort en 40 ma mère ne l as jamais connu

  5. Un Gauleiter eût il Été préférable à Vichy ?
    Voir les autres pays occupés, et on a la réponse.
    La presque totalité des juifs résidant dans ces pays furent déportés ;chez nous, les trois quarts
    échappérent au pire. Petain n’y est pour rien affirment certains ;soit… Mais si la totalité des juifs avait éte déportée, aurait il Été exonéré de
    toutes responsabilités ?

    • Bien sûr que Vichy y est pour quelque chose. Pour comprendre la chose, il faut faire la différence entre juifs français et juifs étrangers vivant en France – même si humainement de telles statistiques sont contestables. C’est 90 % des juifs français qui ont été sauvés de l’extermination et seulement 50 % des juifs étrangers (pour arriver à la moyenne de 75 %). Oui, Zemmour a raison il y a eu marchandage entre Vichy et les boches. Pétain n’est pas un pur antisémite. Il n’a pas été un antidreyfusard au milieu de sa vie. Les mesures anti sémites de la seconde guerre sont difficilement explicables – sans doute dans son esprit cela faisait partie d’une refondation de la puissance française (c’est une hypothèse).

      • « Difficilement explicables » . La France était écrasée sous la botte nazie, si ma mémoire est bonne ?

  6. Les foules se deplacaient pour le voir. Tous des fachos….?…..Et ceux qui ont vote les pleins pouvoirs tous des fachos?…une autre invasion nous menace et c esr silence radio …

  7. Les chiens ne font pas des chats, Macron comme Petain est un minable. Les Français n’ont pas changé.

    • Si ce n’est que Pétain fut un grand soldat. Et qu’en 1940, dans une France écrasée, vaincue, abasourdie par sa défaite, c’était un vieux monsieur de 84 ans, , manipulé par une horde de salopards, de traîtres, de collabos.
      Macron ? Que peut-on dire de lui ? Un ego démesuré, une gesticulation théâtrale, une jactance grotesque .Un vide abyssal.

  8. En effet, je pense qu’au lieu de se focaliser sur le passé, d’y perdre son énergie, ceux qui brament, devraient regarder le présent, les menaces du quotidien. Or, les discours tournent toujours autour de la dernière guerre, de la shoa mais jamais de l’invasion – musulmane – que nous subissons !

  9. quand jetais un gamin je me souviens de discussions comme seul les francais savent le faire eh bien Petain na jamais ete considere comme un epouventail .Ma mere disait si petain navait pas ete la il y aurait beaucoup plus de juif tue Avec le recul je pense que petain a ete disons un moindre mal La france vaincue il a sut eviter le pire.LUI il est reste lautre le degaulle il est PARTI degaulle a certainement eu de bonnes idees il a ecrit de bon livres mais OU sont ces fait darmes Petain lui a dut louvoyer avec les allemands ils etait chez lui Degaule il etait en engleterre et oui on peut toujours appeller a la resistance et venir sur les champs ElYseepour dir paris meurtris …….paris libere .ce nest pas degaule qui a libere la france mais les americains et les anglais…..

    • oui, on lit souvent que ça aurait été pire sans lui ? Une sorte de consolation stupide quand on ne sait pas quoi dire, qui dit que ça aurait été pire ? La France vaincue, qui croyait avoir une armée invincible, pendant que l’Allemagne qui n’en avait pas le droit construisait des avions et des chars. Dire que les français n’ont pas combattu est faux, beaucoup y ont laissé leur vie, mais les ordres ont été de capituler. Hitler s’est vengé de cet armistice qu’il n’avait jamais digéré. Pire ? Alors que les allemands s’emparaient de 75 % du produit de la France, que ce soit nourriture, récoltes, acier ? Pire, moi j’ai entendu mes parents en parler de cette époque, mon grand père y était à Verdun il en est revenu on se demande comment. Moi je ne parviendrai jamais à dire merci à un traitre

      • Quand nous avons demandé l’armistice l’armée français ne pouvait plus rien faire et la capitulation c’est un peu différente d’un cessez le feu (l’armistice). Nous n’avons pas capitulé. Durant des décennies j’ai eu le rouge au front en invoquant la défaite de 40. Mais il ne faut pas oublier que nos « amis » anglais (peuple courageux) avaient une ligne Maginot bien plus efficace que la nôtre et coutant bien moins chère. Il ne faut pas oublier non plus que nos « amis » Russes avaient trois atouts que nous n’avions pas : l’étendue du pays, le nombre d’habitants et le général hiver. Sans ces atouts, malgré leur immense courage, les Russes auraient été laminés face à sans doute la plus formidable armée de tous les temps. Et il y aurait encore bien des choses à dire à propos de cette foutue défaite.

  10. Pétain a été le « Père » des Français, puis le vent a tourné… au gré des Historiens.
    Ecrasée militairement en 40, il a essayé de sauver les morceaux restants au prix de concessions qu’on lui reproche maintenant. Facile !
    J’aimerais, qu’au lieu de condamner, on explique les solutions possibles !
    Mais on ne refait jamais l’Histoire…

    • Macron essaye de sauver ce qui reste de la France au prix de concessions faites aux Arabo-Musulmans. Qui peut le lui reprocher?

      • Vous avez raison, comme en 40 : nous venons de subir sans doute la plus grande défaite de notre histoire !

  11. Article affligeant sans aucune nuance. Les Français sont des minables? Et Mr Arnon, il n’est pas français? Il vit ou, en France? Qu’est ce qu il attend pour prendre son fusil et monter à l’assaut?
    Les Russes sous Staline, les coréens du nord sont aussi des minables dans ce cas?
    Pétain gateux. C’est ce qu’avait tente de plaider en sa faveur le bâtonnier Payen, attirant la fureur de Pétain qui grommela » il a plaide gateux ».
    Ça ne prend pas. Pétain savait ce qu’il faisait. Il léchait les bottes allemandes avec zèle comme d’autres lechent les babouches. Pour finir il s’est piteusement enfui à Siegmarinen, puis en Suisse (refoulé). Quel courage pour un maréchal. Les lois scélérates de Vichy ordonnant le fichage et la déportation des Juifs, c’est ça qui excite les commentateurs de RL?

    • Tout est faux dans ce que vous dites @Sulfur, apprenez l’Histoire au lieu de dire n’importe quoi.
      Pétain ne s’est pas enfui, il a été emmené de force par les allemands, et ensuite il n’a jamais été refoulé par la Suisse, c’est lui qui a tenu à rentrer en France. Ce sont des faits, pas une opinion.

  12. Robert Paxton est un falsificateur de l’histoire. Dans ses livres il écrit qu’il n’y avait que 40 000 soldats allemands en France durant l’occupation afin de démontrer que celle-ci n’était pas aussi terrible et que les Français bénéficiaient de faveurs. Sur son blog M. Eric de Chambost décortique les effectifs allemands et collabos pendant l’occupation, démontant la thèse paxtionnienne. Je vous invite à lire ce blog qui commence par edechambost etc….

  13. Nous avons fait trois guerres contre les allemands, avec des millions de morts, pour nous laisser envahir par des métèques, sans tirer un seul coup de feu …
    « Les français sont des veaux », le grand Charles n’avait pas tort ..

  14. « Un peuple de minables » sûrement pas, c’est honteux d’écrire cela, un peuple valeureux, celui des soldats de l’an II et des Poilus. Un peuple qui a payé le plus lourd tribut à la Première guerre et qui s’est retrouvé bien seul en 40, isolé de ses alliés, trahi par les Américains qui n’ont pas respecté les promesses faites par le président Wilson à Clemenceau lors du traité de Versailles.

    • Etrangement on ne dit jamais que ce peuple de minables a retenu les armées allemandes pour laisser le temps aux 400000 hommes de l’armée britannique de se replier outre-manche sans tirer un coup de feu. Puisque apparemment les rosbifs étaient fatigués.
      Paraît que les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent, mais là c’était franchement un gouvernement de minables. La France avait la 1e armée du monde en 1918 et pendant quelques années après, mais l’incurie des gouvernements et le conservatisme des élites militaires,ainsi que le coût exorbitant des colonies, ont bien freiné toute effort de mise à niveau alors que l’Allemagne se réarmait. Les francais avaient développé un fusil semi-auto utilisé dès 1917, mais en 40 les bidasses se retrouvaient avec des MAS 36 et des lebel.

  15. Gaulois réfractaire
    Il repose en terre Vendéenne tout comme Clemenceau et Delattre . Ses voisins de tombe ont pour beaucoup combattus dans les tranchées et certains ont gagné l’Angleterre en 40 ….il y a eu peu de STO a l’ile d’yeu cette ile peuplée de marins de haute mer avaient eu l’audace de gagner le continent et de rejoindre les FFI le moment venu

  16. A lire ça et les commentaires favorables à Pétain, pour ces gens là, l’argument c’est que sans lui ça aurait été pire ? Qu’est ce qui peut bien démontrer ça ? Je leur recommanderai de le faire réhabiliter pour ses actions salvatrices pour les français et même de demander à ce qu’il soit élevé au rang de Juste parmi les Juste, tant qu’à faire. Dire que de Gaulle était un planqué à Londres, il n’aurait pas fait long feu avec les amis gestapistes de Pétain, rue Lauriston et au revoir. Sans les alliés nous serions allemands, avant que, ayant raté leur coup en 40 nous ne finissions avec les socialistes actuels sous le régime de la charia. Autre cas de figure pour éliminer les juifs. Le dernier convoi pour les camps est parti avec enfants, nourrissons, le 31aout 44. Merci Maréchal, le sauveur .

    • mr delaitre .
      petain a fait ce quil a put .quaurait fait degaulle a sa place ..vous connaissez beaucoup de vaincu qui disent non au vainqueur .je nai aucube simpathie pour petain mais dans ma jeunesse je nai pas eu loccasion dentendre beaucoup de mal de petain .on juge toujours avec nos yeux de maintenant mais il faut remettre les choses dans leur contexte quand a de gaulle ce netait pas un planque il a pris une autre voie il a fait le bon choix et si lallemagne avait gagne la guerre……..
      bien a vous

  17. En quoi Pétain a-t-il sauvé la France ?
    Celle-ci s’est trouvée ruinée , dépecée, au sortir de 4 années d’occupation nazie , avec le soutien actif de l’etat pétainiste!
    C’est grâce au Plan Marshall et aux privations de tout un peuple que la France réussit péniblement à sortir la tête hors de l’eau !

    • Grâce au plan AMGOT aussi, peut-être ? Vous êtes totalement ignorant de l’Histoire dont vous ne retenez – avec cette mauvaise foi qui est la caractéristique des gauchistes – que ce qui vous arrange. C’est en pensant aux gens comme vous que notre ami Philippe Arnon a pu parler de peuple de minables. Je ne lui donne pas tort.

  18. Si les français réfléchissaient un peu, au lieu de perroqueter comme des débiles les horreurs sur le Maréchal Pétain, ils comprendraient qu’un grand soldat qui a été le héros de Verdun, ne pouvait en aucun cas trahir la France 25 ans après ! Non mais, ça ne va pas ? Chez moi, des gens âgés de plus de 80 ans m’ont dit à quel point ils ont aimé et admiré le Maréchal ! Sans lui… que serait-il advenu de la France en 40 ? Merci pour votre article, M.Arnon ! et bravo à quasi tous les commentateurs qui prennent la défense du Maréchal !

    • Toute la question est là! Peut-on admirer un homme à une certaine époque et le vilipender à une autre? L’histoire d’une vie en histoire est-elle sécable ! Laissons les historiens trier les faits et juger! Pétain reste une bombe en politique, ce qu’elle ne sera plus en histoire!
      Je remarque que personne ne fait le procès des collabos devenus ministres aprés guerre, comme ceux décorés de la Francisque dont un certain Mitterrand qui devint « résistant » grâce à Benouville en novembre 1943, soit quelques mois avant le débarquement en Normandie et dont se méfiait à justes raisons le général De Gaulle!

      • petain lepouventail………il serait tres interressant de creuser un peu sur un certain Miterrand …..je pense que lon serait tres surpris na til pas ete ministre de linterieur cetait quoi a lepoque de lalgerie le mitterand Un monsieur r tres trouble notre mitterand ..Petain et oui il a ete et puis il a fait des conneries avec le couteau sous la gorge …..il ne faut pas sacharner sur cet homme le temps a fait son oeuvre miterrand a toujours ete un homme de lombre petain a ete un general vainqueur et helas vaincu .respect neanmoins meme si je nirai pas fleurir sa tombe parcequil a ferme les yeux et laissez faire des choses inacceptable……mais quand on est vaincu et que lon reste il faut sauver les meubles quitte a faire de la casse pour que dautres vive

  19. Les Français sont un grand peuple Comme le dit Domique Lormier dans son livre récent les soldats Français en 940 se sont battus comme des lions chaque fois que les circonstances le permettaient.
    Ainsi à Dunkerque le sacrifice des Français se battant à un contre dix face au Allemand a sauvé l’armée Anglaise. L’héroïsme des divisions françaises, qui se battent avec l’énergie de désespoir, bluffe l’ennemi. «Je trouve en ces soldats la même
    Par contre Pétain e a été l’inspirateur de la stratégie qui a mené au désastre. Pire il a camouflé son incurie en accusant les soldats Français.
    On ne peut que vous blâmer de vous faire le propagandiste de cet odieux mépris qui dédouane des élites de leurs responsabilité sur le dos du peuple Français. En cela Macron est le continuateur de Pétain.

    • Pour ma part j’eusse aimé que le gouvernement issu du Front Populaire se retire à Alger et poursuive la guerre en permettant la fuite de la flotte française, et son armée d’oute-mer, l’une des plus forte au monde ! Ce que préconisait De Gaulle !
      D’autres diront qu’il a sauvé les Français d’un massacre y compris celui des juifs de France comme ce fût le cas en Pologne. L’Allemagne nazi aurait nommé un gouverneur avec tous les pouvoirs. La question est, faut-il mourir avec les honneurs, ou ramper devant son ennemi! Jean Giono avait choisi « Plutôt allemand vivant que Français mort »! Giono est encore admiré aujourd’hui !

    • Pauvre ignorant ! Comment Pétain qui ne commandait pas l’armée française en 39/40, et qui avait plaidé – en vain – sa modernisation après 1918, comment Pétain pourrait-il avoir été « l’inspirateur de la stratégie qui a mené au désastre » ?
      Ce sont les gens comme vous, les gauchistes, qui ont préparé le désastre de 1940. L’incurie, c’est vous. Et il faudrait ajouter : la bêtise !

  20. Il sera réhabilité un jour ! « la vérité vous rendra libres » a dit le Christ. Nous vivons dans le mensonge aujourd’hui et nous sommes lobotomisés par les mêmes qui déversent leur haine sur un Maréchal de France !

  21. Voici un excellent commentaire sur le Maréchal Pétain, ce qu’on ne nous a pas dit à l’école, et pour cause ! Oui, le Maréchal a limité la casse, que ça ne plaise ou pas à certains. Il faut que cela se sache ! Des vérités d’ailleurs commencent à être révélées … sur la vraie histoire de France …

    • Macrin aujourd’hui limite la casse facf aux Arabo-Musulmans, il est le fils spirituel de Petain

      • Pas du tout @Dany car contrairement au allemands les arabo-musulmans n’ont pas la force des armes avec eux, il serait donc facile de les vaincre.

      • Comme si les circonstances étaient comparables ! Vous-même, ne seriez-vous pas le fils naturel de Bécassine ?

    • Sauf que les historiens ont montré que ce « gouvernement » a fait plutot du zele que de ralentir la machine Nazi. Que l’on me donne l’argument de la vieillesse et que Petain n’etait qu’un fantoche, je pourrais le comprendre. Mais il a pas limiter la casse du tout.

      • Encore un ignorant de l’Histoire… On ne croirait pas que l’école est obligatoire, dans ce pays !

  22. Pas mal, l’armée, on lui a surtout dit de faire demi tour, les allemands mettaient en premier les matériels les plus modernes, puissants, à la fin, les soldats étaient à cheval, à vélo et à pied, ils ont empêché l’armée de combattre. Mais le plus drôle de cet article, c’est le couplet sur les journa..leux, qui sont aux ordres du pouvoir le petit doigt sur la couture du pantalon, sinon, hop, dehors. Mais oui, on connait la rengaine, s’il n’y avait pas eu Pétain, ça aurait été pire, ben voyons, cette spéculation, on connait, parce que ça aurait pu être encore pire ? Quelques heures avant la fin de la guerre un dernier convoi de déportés partait pour les camps. Somme toute, merci Pétain, il y aurait eu encore plus de morts de déportés, Mais c’est intéressant de lire ce genre d’article ici.

  23. Certes les français marxistes ont accueilli les allemands avec des fleurs en 39 et le patron des communistes a fait le mur pour aller chez tonton Jo, mais dés juin 40 des petits jeunes de ma famille sont montés au Vercors pour préparer des camps et d’autres n’ont pas rigolé tous les jours en Belgique puis à Cao bang alors qui est minable ?

  24. Mémorial de France
    Exergue du Maréchal Pétain
    André Paul Antoire
    Jean-Louis Tixier Vignancour
    Éditeur : SEQUANA
    Date d’édition : 1941

  25. Le Marechal aurait mieux fait de se retirer à
    Villeneuve-Loubet plutôt que de s’engager dans
    ce merdier dont il n’était pas responsable.
    Demander l’armistice fut une sage décision ;
    Poursuivre la guerre à partir de l’Algérie aurait
    mis la France à feu et à sang. Paris fût déclarée
    ville ouverte, ce qui évita un champs de ruines,
    telle Berlin en 1945.

    • Macron déclare la France pays ouvert face aux Arabo-Musulmans, il évite ainsi à la France de devenir un champs de ruine si elle s’oppose à la volonté des envahisseurs

      • Votre comparaison est ridicule. Comparer des compromissions de 40 à celles d’aujourd’hui n’a aucun sens. Elle est où la défaite humiliante que nous venons de subir. En juin 40, la France est anéantie psychologiquement et elle n’est plus un pays souverain. Et 20 ans plus tôt, la France a perdu 1,4 million de soldats… cela aussi laisse des traces. Elles sont où les défaites militaires face aux Arabo-musulmans ?

  26. Les gens en général ne connaissent pas l’Histoire et mélangent tout. Ils raisonnent par l’émotionnel et non pas par le rationnel, c’est comme ça qu’on les manipule facilement. L’Histoire est un ensemble de faits, et il ne faut surtout pas porter de jugements sur des événements passés avec les critères idéologiques et moraux d’aujourd’hui.
    Si Pétain était mort d’une crise cardiaque (par exemple) en 1939, il serait un héros dans les livres d’Histoire, il aurait des avenues, des édifices, des équipements militaires qui porteraient son nom. Mais c’est ensuite qu’il est devenu le monstre qu’on connait. Lâcheté ? sénilité ? pacifisme ? Je ne sais pas. Mais les faits confirment que ce fut un grand soldat de la première guerre mondiale, n’en déplaise à tous ces incultes de la gauche médiatique.

    • L’appellation  » grand soldat  » inclut une vie faite d’honneur et de dignité que ce soit dans l’exercice de la vie militaire que dans la civile !
      De Gaulle en est un exemple , pas Pétain !
      L ‘ Etat Français fût totalitaire !
      Il permit le dépeçage des richesses françaises, la coupe réglée du pays au seul et unique profit des nazis que de leurs affidés français!
      Pétain, à moins de sombrer dans l’idéologie politique, ne mérite aucun éloge, encore moins d’hommage !

      • De Gaulle : abandon de 40000 à 75000 harkis aux mains du FLN… ce n’est guère mieux que le Vél-d’Hiv et encore durant la seconde guerre mondiale nous n’étions pas un pays souverain tandis qu’en 62 de Gaulle aurait pu prendre le parti de sauver les harkis.

      • Quand on vous lit, on se demande comment il est possible de débiter de telles âneries : ignorance crasse de l’Histoire, ou malhônneteté intellectuelle ?

  27. C’est une grave erreur de prétendre que l’ensemble des allemands sont des blonds aux yeux bleus.

  28. Oui bien sur, les traîtres étaient issus du front populaire, l’ Armée française était sous les ordres ( comme aujourd’hui) des antimilitaristes et autres socialo-communistes, donc pas étonnant qu’ ils aient pris la pâté en 6 semaines !! C’ est le contraire qui aurait été étonnant !!! Cela n’ enlève rien au courage de ceux qui se sont sacrifiés pour tenter d’ arrêter les allemands qui franchissaient notre frontière pour la troisième fois en 70 ans !!!!! Et ces fumiers de politiques ont donné les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain pour pouvoir aller se planquer le plus vite possible …………

    • Gamelin était antimilitariste et socialo-communiste ?

      Merci pour l’info, j’ignorais ça !

  29. le plus scandale c’est l’histoire revisitée doriot,deat, jospin(pere), hersant (le patron de presee),balestre, bousquet etc .. tous sfio ou radical socialiste, l’extreme droite ( dont un journaliste de rmc affirma que le pen en faisait parti a 12 ans) etait germanophobe cause 14/18 !! les juifs deportés oui 76000 !! en pologne 95% de deportés !! et que dire des lois de petain une centaine toujours en vigueur (smig,insep,ticket resto, concept de non -assistance a personne en danger,ordre medecins,avocats, carte identité, les aocn,les menus a prix fixe, eaux minerales, license 4, moniteur colo, et le periph !! etc .. trouvez un chef d’etat qui a laissé tant de lois et toujours en vigueur !!

  30. Pétain ne commandait pas l’armée française en mai-juin 40, il n’est pas responsable du désastre survenu.
    Dans l’entre-deux guerres, il a plaidé pour une modernisation des forces françaises, qui n’a pas eu lieu par la faute des politiques.
    Pétain a négocié un armistice qui a été, comme l’a dit Jacques Isorni, un « Verdun diplomatique », permettant à la France de garder sa flotte, son empire colonial et une partie de son territoire national.
    Pétain et son gouvernement feront tout pour redresser la France moralement et la ré-armer secrétement. Exemple, le premier avion à réaction français, le Triton, sera le fruit des recherches clandestines de Vichy.
    La seule erreur de Pétain : avoir voulu aider des MINABLES. On est bien d’accord.

    • bravo pour le coeur des provocateurs ! les tickets restaurant, là, mort de rire, les tickets de rationnement surtout devant des boutiques complétement vides, l’occupant piquant les 3/4 des ressources du pays, il fallait bien laisser le minimum vital du minimum sous peine de mort. Le Triton fruit des recherches clandestines de Vichy, elle est excellente celle ci, Louis Renault lui tentait de construire le prototype de la 4 Cv en secret dans ses usines. Mais Vichy n’en avait pas besoin, avec la Coccinelle de l’occupant c’était très bien pour lui. Marrant que RL soit un repaire de vichyste pétainistes, enfin, il faut bien quelques provocateurs, sinon on s’ennuierait. Il ne faut plus chanter  » merci patron, » mais  » merci Pétain  » en matière de revisiter !

        • Ah bon, vous trouvez brazon? À lire les com, les minables encensent Pétain, ce vieux salopard. Une idole à leur mesure.

        • Brazon , défendre son bifteck est une chose, révéler la vérité sur certains abattoirs en est une autre !

      • Bien dit Delaitre, d’ailleurs l’on peut se demander ce que font les modérateurs de Riposte Laïque pour laisser passer autant de posts qui sont en violation directe de ce que j’avais cru comprendre de l’ éthique et du combat principal de ce site !

        • Les modérateurs préservent la liberté d’expression en essayant d’éviter les injures, le racisme, l’antisémitisme et les propos d’idiots congénitaux et surtout les provocateurs, les trols, etc. C’est un gros boulot.

          • Brazon, vous avez la chance , oh combien, de passer entre les gouttes complotistes et surtout antisémites qui sont devenues nombreuses sur ce site !
            Si nombreuses que je me demande si ce site n’est pas en train de muer !

        • Dubreuil La vérité et l’examen de ce qui s’est réellement passé à cette époque devraient vous permettre d’y voire un peu plus clair En toute chose il faut raison gardée.

        • Oui, quel dommage que vos bonnes vieilles pratiques staliniennes n’aient pas cours sur ce site, n’est-ce pas ? Retourne donc à tes torchons favoris, Libé et l’Huma, et va te plaindre à ton copain Macron !

      • « Provocateurs » ? Disons plutôt empêcheurs de mentir en rond ! Car voyez-vous, cher petit monsieur, la vérité historique se fait jour au fur et à mesure que le temps passe, et le discours des FALSIFICATEURS de l’Histoire dans votre genre tient de moins en moins la route…

  31. « La FRANCE était battue en juin 1940. Le gouvernement qui prit le pouvoir sous l’autorité du Maréchal Pétain n’avait nulle responsabilité directe dans cette catastrophe. C’est parce que le Maréchal figurait un recours aux yeux de la population et des élites politiques que Paul Reynaud se résigna à lui céder la place et que le président Albert Lebrun lui demanda de former le nouveau cabinet avec mission de demander leurs conditions d’armistice aux allemands. Ce n’est donc pas le « gouvernement de Vichy » qui prit langue avec l’Allemagne le 17 juin mais le dernier gouvernement légal de la 3ème république…. » JM LE PEN dans Mémoires d’un fils de la nation.

    • Macron n’est pas responsable de l’état dans lequel il a trouvé la France. Il essaye de sauver ce qu’il en reste en collaborant avec l’occupant, comme son père sprituel, Petain, l’aurait fait.

  32. Les mêmes minables qui couinent pour leur porte monnaie mais qui rééliraient Macron, s’il fallait revoter demain face à MLP. Et nombreux sont les patriotes qui espèrent une levée en masse, une guerre civile de la part de ces minables ? Les français hédonistes d’aujourd’hui ne sont plus ceux de 1914. Les généraux sont tous des frères trois points nommés par les grands maîtres

  33. L’indignité nationale a frappé pétain, il est discrédité pour l’Histoire.
    Pétain assassin!
    Pétain assassin de Juifs, en signant les décrets nazis anti-juifs, en organisant Drancy, Beaune la Rollande et autres camps de concentration EN FRANCE.

    Pétain assassin de Résistants, en ayant organisé, soutenu les milices fascistes, la LVF, les milices de Doriot, en mettant notre police , notre gendarmerie, au service de l’occupant fasciste hitlérien…

    Pétain n’a sauvé personne en 14-18. Ce sont NOS POILUS qui ont combattu sur les Champs de bataille, encouragés sur place par Clémenceau et Foch, le généralissime qu’il avait choisi CONTRE pétain.
    Un siècle de fausse gloire pour l’incapable Joffre, les Nivelle et Pétain.

    Cent ans après les Français retrouvent la mémoire…malgré Macron.

    • Etes-vous sur que ce soit Pétain qui ait donné l’ordre d’assassiner des résistants, qu’il ait organisé les milices, etc… ?

      • Marnie, c’st pour ces actes de trahison ayant conduit à la mort de centaines de milliers de Français de toutes religions et de tous horizons politques, que pétain a été condamné à mort et à l’indignité nationale.
        . De gaulle l’a gracié, et il est mort dans sa prison, ce qui a permis à Mitterrand d’honorer ce traitre collabo à grands pots de chrysanthèmes.

        L’indignité nationale de cet apatride est imprescriptible. Elle souille tous ceux qui cherchent à le réhabiliter.

          • La même chose que vous, Gérard, du moins je suppose. Mitterand faisait partie de ces opportunistes de toujours qui sentent le vent tourner. Il a changé de casaque quand il en était encore temps, devenant « résistant » à peu près quand la guerre était déjà perdue pour les hitlétiens. Après Stalingrad et la défaite de Von Paulus, 250.000 prisonniers! , l’Armée Rouge avançait à grands pas. Ce fut le signal pour beaucoup de collabos qu’on retrouvera en avril 1944 dans les FFI créés par De Gaulle pour unifier les mouvements de résistance.

        • Non. De Gaulle dit lui-même dans ses livres, pour toute personne ayant collaboré avec l’Allemagne, un seul chef d’accusation : « Intelligence avec l’ennemi ». Il n’y a aucun chef d’accusation spécifique contre qui que ce soit, y compris Pétain. Il n’y a ni « Actes de trahison », ni, surtout, « Complicité de crime contre l’humanité ». Je pense que c’était volontaire de la part de de Gaulle.

          • Au lendemain de la guerre, de Gaulle a recherche avant tout le retour à l’unité nationale d’où sa clémence envers Pétain !
            Il fut général, ne cherchez pas à le rendre procureur!

            • Oui je sais, mais ce que je voulais dire, c’est qu’il a superbement ignoré le génocide des juifs, comme s’il n’avait pas existé.

      • Marnie, à moins de reprendre l’antienne de responsable mais pas coupable, ce dont je suis sûr C’est que Pétain était chef de l’ État Français!

    • Que faites-vous de Laval (socialiste), Dorio (communiste) ? C’est Pétain peut-être qui les influencés ?

      • Laval , Doriot, Pétain, Pucheux, Bousquet… il n’y a rien à « en faire » comme vous écrivez, Marnie, sinon de les conchier, de les vomir, de les oublier.

        • Pucheu (sans x) ? Vous pourriez préciser pour quelles raisons vous le mettez dans le même sac que Laval et Doriot ?

          Merci.

    • Ce que vous écrivez est globalement stupide.
      Pourquoi les anciens combattants avaient ils une véritable vénèration pour Petain ?
      Vichy fut préférable à un Gauleiter même si le vieux Maréchal qui n’avait que quelques heures de
      lucidité par jour était dépassé et manipulé.
      Les trois quarts des juifs échappérent à la déportation alors que dans tous les autres pays occupés, ils furent exterminés presque en totalité.
      Le Marechal n’y est pour rien affirmerez vous…
      Par contre, si tous les juifs avaient éte déportés;
      en aurait il éte exonéré ?

      • Réécrire l’histoire à sa façon pour cacher la vérité, c’est ce que de gaulle a fait en opposant le « soldat » et le politique, dit « sénile ».
        La vérité est toujours révolutionnaire ! La France d’internet n’est plus la France de ce crétin de Joffre qui disait à propos du téléphone de campagne nouvellement créé, dans une note du 11 aout 14: « Le téléphone constitue un moyen de communication dont il y a lieu de ne pas abuser »…! Tirez le rideau!
        Joffre, Pétain ou Foch… Clemenceau avait choisi.

        • Vous dites n’importe-quoi, André ! Renseignez-vous un mieux sur la stratégie de Joffre et essayez de séparer les faits de la légende.

        • Et pourquoi ne fallait il pas en abuser ? Pour
          ne pas encombrer les réseaux et le réserver pour les priorités.

  34. Il ne faut surtout pas oublier que ce sont des voix de GAUCHE, radicales, socialistes et communistes, qui ont donné le pouvoir à Pétain!!!!!

    • Mélanchon, héritier idéologique de la SFIO l’a oublié. il a écrit sur son fesse-bouc que c’est joffre, cet incapable, qui a été un « -éro »..
      Il ne sait toujours pas que joffre, Cet ÂNE qui COMMANDAIT des LIONS est responsable de cinq cent mille morts, directement victimes de son incompétence. Joffre a été débarqué après 2 ans d’incurie.

      Principe de Peter… ou de politicards, on l’a limogé en lui construisant une « réputation » de bravoure…
      Vive Clemenceau! C’est lui qui a sauvé la France… avec « l’aide du courage immense des Poilus » ( P Miquel).

      • franchey d’esperey est responsable du génocide du chemin des Dames ,et nivelle un boucher et d’autres generaux pareil ! M Pétain a amélioré lla condition de vie des Poilus ,Mon Grand Père me l’a certifié il a fait 14 18

        • Brocéliande
          +100000000000000000000000000
          Il fit donner priorité aux trains de permissionnaires revenant du front a ceux des vacanciers (un symbole qui marque son attachement a ses soldats)

        • Vous confondez Franchet d’Esperey et Nivelle.

          Et puis génocide… Regardez dans le dictionnaire la signification du mot avant de l’employer à tort et à travers !

      • Vous dites n’importe-quoi, André ! Renseignez-vous un mieux sur la stratégie de Joffre et essayez de séparer les faits de la légende.

  35. frop facile de traiter les Francais de l’epoque de minables !qu’aurait fait l’auteur en 39-40 ?
    Cette periode marquait une France divisee et nos ompatriotes tres desempares a la veille de la guerre tresmal preparee avec un etat majlr militaire qui avait choisi la defensive et la ligne Maginot .
    Non les Francais n’ont pas ete des minables juste des desempares manipules deja et divises comme nous le sommes actuellement trahis par les politiques des droite et de gau che ,surtout les politicards de droite comme Pecresse et Bertrand et Wauquiez qui refusent l’alliance des droites sous pretexte que RN et Dlf sont des mechants fachos.

    • L’état major militaire avait choisi la défensive et la ligne maginot parce que c’était le choix du pouvoir politique et que cela correspondait aux aspirations de l’opinion publique. Une armée est toujours le reflet de la société civile à un moment donné, sachez-le !
      Les français ont été des minables parce qu’ils n’ont pas su pérenniser la victoire de 1918, qu’ils se sont bercés de la stupide illusion que 14-18 avait été la « der des der », qu’ils ont manqué d’énergie et de combativité.
      Et ils sont encore bien plus des minables aujourd’hui parce qu’ils sont en train de perdre contre un ennemi qui les envahit sans avoir même besoin d’un fusil !

  36. Je la ramène toujours avec mon idée que la seule chance de sauver le pays est d’empêcher l’occupant de pénétrer tous les territoires avant que les évènements ne deviennent chaotiques et violents afin de pouvoir en défendre des morceaux. Ce que les gens doivent comprendre c’est que nous sommes au cœur d’une guerre démographique et à ce titre nous sommes déjà sous une occupation très avancée, une occupation vouée à s’amplifier encore en proportion, et la seule chose qui reste à éviter est que toutes ses parcelles soient suffisamment envahies pour ne plus pouvoir en épargner une seule du contrôle qui sera pris par l’assaillant sur les zones perdues et sauver le maximum de personnes de ces zones qui seront alors pour eux leur cimetière. Personne ne pourra jamais remigrer 20+ M d’hommes ne rêve

  37. Peg, il faut ajouter 3 like à votre commentaire car j’ai essayé d’en mettre un de plus sur le +1 qui était déjà là, ça n’a pas marché plusieurs fois, je me suis demandé ce qui se passait, alors j’ai cliqué sur le pousse en bas pour voir si ça ne marchait pas non plus, mais si, là ça a marché, j’ai tenté de corriger en cliquant sur le + à nouveau toujours rien, je me suis demandé si en cliquant sur le moins ça annulerait, mais il en a remis une couche et c’est comme ça que vous êtes passée de +1 à -1 au lieu d’être à +2. Mille pardons, ce sont des bugs indépendants de ma volonté. Je ne peux pas non plus vous répondre d’ailleurs, j’essaie un commentaire externe ( ? ).

    • PAREIL ! je viens d’avoir le même problème en validant un pouce en bas alors que voulais valider un pouce en haut. Les pouces déconnent sur certains posts.

  38. Certes le Maréchal a collaboré avec l’ennemi. On peut cependant admettre qu’il ait agi sous la contrainte, par obligation et pour raison d’Etat. En faisant don de sa personne. (D’ailleurs Pétain ne prononcera pas un mot lors de son procès) Il fallait bien faire quelques concessions au vainqueur ! Mais De Gaulle a fait pire, sans aucune obligation … gratuitement et par orgueil ! Le Pétain de l’Occupation n’était certes plus le Pétain de Verdun … mais pas plus que le de Gaulle de 1962 n’était celui de l’appel du 18 juin ! Pourquoi n’en restera-t-il, aux yeux de l’Histoire, que du mépris pour le premier et la gloire pour le second ? … Vae victis !

  39. « Le gaullisme a imposé l’idée qu’il ne fallait pas signer d’armistice et que Vichy était illégitime. C’est fabuleux ! Mais ce n’est pas sérieux ! ».Henri Amouroux.

  40. « On peut se demander ce que connaîtront nos petits-enfants de l’Histoire de France. Et surtout comment ils comprendront qu’un homme qui a signé, non pas la capitulation, mais un armistice devant une armée victorieuse peut être un traître et qu’un autre tel que De Gaulle, put accepter la défaite en Algérie, alors que son armée avait gagné la guerre, livrer aux couteaux des égorgeurs des dizaines de milliers de civils, près de cent mille de ses soldats et être quand même placé au Panthéon des Héros » Roger Holeindre

  41. « Pétain n’a sauvé qu’un peuple de minables ». Effectivement, après la boucherie de 1914 qui a décimé la jeunesse de France, boucherie organisée par les socialauds (toujours eux), ne sont plus rest

    • Jaurès a organisé la boucherie ? N’exagérons rien ! En 1914, personne n’a appelé à la grève générale (Jaurès l’aurait-il fait ?), ni à fraterniser avec les soldats allemands, surtout pas la droite, pas même les « pères fondateurs » du PCF (Cachin a fait parvenir des fonds du Quai d’Orsay à Mussolini pour l’aider à impliquer son pays dans le conflit).
      Il est possible que la Franc Maçonnerie ait fait capoter les tentatives de paix séparée de l’Autriche-Hongrie (comme elle n’était peut être pas pour rien dans le drame de Mayerling mais c’est une autre histoire).

  42. Merci M. Arnon pour cet article qui remet quelques pendules à l’heure! Il est plus que temps!
    Et n’oublions pas non plus, ce que ne dit jamais le « camp du bien », que nous avions perdu la guerre!!!! Dans une guerre, le vaincu a généralement peu d’exigences face au vainqueur…

    • Peg, il faut ajouter 3 like à votre commentaire car j’ai essayé d’en mettre un de plus sur le +1 qui était déjà là, ça n’a pas marché plusieurs fois, je me suis demandé ce qui se passait, alors j’ai cliqué sur le pousse en bas pour voir si ça ne marchait pas non plus, mais si, là ça a marché, j’ai tenté de corriger en cliquant sur le + à nouveau toujours rien, je me suis demandé si en cliquant sur le moins ça annulerait, mais il en a remis une couche et c’est comme ça que vous êtes passée de +1 à -1 au lieu d’être à +2. Mille pardons, ce sont des bugs indépendants de ma volonté.

  43. J’ai beau reflechir mais je n’en eut pas au Marechal,par contre je n’ais et je ne sentir tous ces collabos,nazillons,et autres crapules arrivistes,assassins qui on gravite autour de sa personne,pour beaucoup d’entres eux issus de la gauche.
    l’histoire se repetant,faites donc le point de ce qui arrive a ce pays aujourdh’ui,comme les boches,allies avec les musulmans,toute la gauche est islamo-compatible,les memes qui de voir leur pays ce faire colonizer,finalement tous critiquants Petain,font exactement ce qu’il a fait,lui fait don de sa personne a la France,eux pas de grandeur,pas de fierte,minables et nuls,font don de leur people.a un dogme religieux.et ce people vat souffrir.

  44. « …un peuple de minables battus en 6 semaines… » Non, là c’est trop, je ne laisserai pas passer ça !
    La France a été trahie en 1940.
    – Par les cocos inféodés à Staline allié de Hitler.
    – Par la fausse droite déjà à la remorque de la gauche socialiste pacifiste bêlante, qui soutenait les soi-disant républicains du Frente Popular (des anarchistes alliés à des staliniens).
    – Par l’extrême-droite athée qui voyait en Hitler un rempart contre les Rouges, malgré le pacte Hitler-Staline (appelé pacte Molotov-Ribentropp pour masquer la réalité).

    En 1940, malgré de mauvais généraux (comme en 14…) les Français se sont battus comme des lions. 100.000 Français sont morts en 45 jours de combat, et l’armée Allemande a subi des pertes / jour plus élevées qu’en Russie. Respectez nos morts !

    • Mon père qui était militaire dans l’aviation et cantonné à Villacoublay en 1938 travaillait à l’usine Bréguet: très souvent, on ne livrait que les ailes doutes des avions d’où l’impossibilité de terminer les avions. Qui contrôlait les livraisons? Ecoeuré mon père après la guerre a refusé de se réengager

      • Magali. : Un avion peut voler avec une seule aile à condition de tourner en rond à grande vitesse et toujours dans le même sens. Il peut ainsi mitrailler sur 360 degrés.

    • C’est étonnant cette propension à nous traiter de minables, on voit d’où ça vient, c’est d’ailleurs ce que notre bon président ne cesse de dire.

  45. je n’appréciait pas particulièrement Pétain mais faut-il rappeler aux crétins dans quel état se trouvait la France.
    Certains ont osé dire qu’il avait trahi en signant l’armistice. Non mais c’st du foutage de gueule et déjà du déni de réalité d’une certaine classe politique. L’Etat major se trouvait réfugié à Bordeaux et avait abandonné les troupes.Déjà la faillite des élites… Et la sidération d’une population .

  46. Faire don de sa personne à la France
    Très très lourd de sens.
    Jusqu à passer pour un traître « pour en atténuer son malheur »
    ??? Peut être bien….sans doute bien.plus complexe que ce qu’ on l on  » nous vend »…

    • Oui, pour atténuer notre malheur ! Il était profondément marqué par la boucherie de 14/18 et a tout fait pour éviter que cela se reproduise. Les socialos de l’époque avaient tout fait contre le réarmement de la France.

  47. Il y a trois Pétain. Le Chef de 1916-18 qui épargne la mitraille inutile à ses troupes, sauvant la vie de dizaines de milliers de soldats. L’Inspecteur de l’Armement en butte au pacifisme des politiciens de la IIIe. Le syndic de faillite de la défaite, parfois dépassé par elle, et l’antisémite intermittent qui a manqué à son devoir de protection des populations civiles menacées.
    https://www.histoiredumonde.net/Les-raisons-de-la-defaite.html
    http://histoirerevisitee.over-blog.com/2015/06/pourquoi-cette-impardonnable-honteuse-defaite-du-22-juin-1940.html

      • Sans être un antisémite forcené, Pétain faisait partie des français catholiques de vieille tradition antisémite … tout comme de Gaulle, d’ailleurs !

        Le terme « antisémite intermittent » lui convient tout à fait. De Gaulle, lui, était plutôt « antisémite à temps complet ».

        • Pétain n’a jamais été antidreyfusard ! Et dire que de Gaulle est antisémite une absurdité. Il y avait bien constaté que nombre de juifs l’avaient rejoint en 40.

          • Je n’ai jamais dit que Pétain était antidreyfusard.

            Mais il a rajouté des mesures anti-juives à celles que les allemands demandaient, on le sait depuis qu’on a retrouvé l’original du document, annoté de sa main au crayon. C’était avant les déportations, avant même que les allemands ne réclament la déportation des juifs, donc on peut mettre à son crédit le fait qu’il ignorait quel serait leur sort final.

            Quant à de Gaulle, il était antisémite, il n’y a qu’à relire ses déclarations diverses pour s’en rendre compte, et voir aussi qu’il n’a jamais voulu de « Crime contre l’humanité » comme chef d’accusation en France. A ma connaissance, il n’a JAMAIS eu un mot pour les juifs (et les tziganes) exterminés.

            • La France ne peut pas être accusé de crimes contre l’humanité durant la seconde guerre mondiale tout au plus de complicité… ce qui est différent. Les Chambres à gaz étaient en Allemagne et De Gaulle n’a jamais eu de mots pour les pieds-noirs, les harkis exterminés. Cela faisait parti de sa personnalité et de son mode de gouvernance. Ni Roosevelt ni Churchill n’ont montré de compassion réelle pour les juifs. Par ailleurs, ne pas oublier que 90 % des juifs FRANçAIS n’ont pas été exterminés durant la seconde guerre mondiale… à comparer avec la Pologne, la Belgique…

        • De Gaulle, peut être antisémite, mais qui ne l’était pas , eût l ‘insigne honneur de signifier à celui qui l’ interrogeait sur le sort des Juifs d’Algérie honteusement privés de leur nationalité française par l’ignoble régime de Vichy :  » ILS N ONT JAMAIS CESSÉ D ÊTRE FRANÇAIS ! « 

      • Les gauchistes ne savent faire que cela : mentir, salir, avilir, calomnier, diffamer. Le gauche ne se construit que dans le déni et rejette sur les autres les conséquences de ses propres fautes.
        C’est la gauche et ce sont des idées de gauche qui ont conduit au désastre de 1940, mais elle rend responsable ceux qui sont passés après pour tenter d’essuyer les plâtres !

    • Non, Pétain n’était pas anti-sémite et dans aucun autre pays occupé comme la France, autant de juifs ont pu se sauver.

    • Alors comment expliquez-vous que c’est en France occupée que les juifs ont été le plus préservés ?

  48. Le Maréchal Pétain n’était pas franc-maçon contrairement à Joffre, Foch et Clemenceau. Pendant que les soldats allaient se faire tuer sur les champs de bataille, Clemenceau allait chez les copines…le père de la victoire. Pour les soldats qui ne voulaient plus avancer, il y avait les exécutions pour l’exemple, merci à Nivelle, au panthéon des militaires. Lui, Clémenceau, s’était : »vous installez les soldats en rang et on en fusille un tout les dix ». En 41,42 le Maréchal Pétain a interdit la FM…de Gaulle la rétablit en 45 et a « rendu la République à la France. Durant son emprisonnement, un visiteur dit au Maréchal : « dans le jardin les tomates commencent à rougir » et le Maréchal de répondre : »elles rougissent de honte » Merci pour votre article.

    • L’abbé Pierre
      Clemenceau passait un tiers de son temps de président du conseil a encourager les poilus au fond de la tranchée …il ne devait pas lui rester beaucoup de temps a 73 ans pour « courir les filles » Il a adhéré a la FM pour mieux l’infiltrer .Salir Clemenceau medecin de formation en le traitant d’assassin de ses soldats n’est pas tres glorieux

    • Les exécutions pour l’exemple et les décimations sont des légendes, des bouteillons comme on disait à l’époque.

      On n’en a JAMAIS retrouvé un seul témoin oculaire.

  49. Il faut rendre hommage aux combattants de 40. Nos gars ont fait ce qu’ils ont pu. Narvik, les blindés en Belgique, Dunkerque, Saumur, le front des Alpes, Voreppe etc. 100 000 tués en 6 semaines, c’est plus sanglant que Verdun.

  50. Ceux qui reprochent l’arrêt des combats en juin
    1940 à Petain ont tort… Que fallait il faire ?
    Poursuivre à partir de l’Algérie ? C’eût Été stupide;
    la France aurait éte mise alors à feu et à sang.

    • Jill
      Grace au vieux maréchal la France coupée en deux avec la ligne de démarcation a permis a beaucoup de persécutés de fuir en zone libre et de gagner l’Espagne neutre puis l’AN …..la poignée de main du vieux maréchal n’a pas été glorieuse pour certains ; mais qu’auraient ils fait face a une machine de guerre surpuissante qui a envahit la hollande la belgique et le nord de la France en quelques jours . Pour finir ; il aurait été désastreux que les allemands mettent la mains sur la marine de toulon

      • Il faudrait tout de même se souvenir des mois où la France ne fit rien et resta l’arme aux pieds durant la « drôle de guerre », ou le gouvernement socialiste de l’époque a demandé à l’armée française de faire demi-tour lorsqu’elle a avait pénétré en profondeur en Allemagne! Celle-ci était plus faible et se trouvait empêtrée en Pologne. Qu’aurait fait Hitler avec une armée à l’esprit napoléonien dans les terres allemandes!
        le général français Maurice Gamelin ordonna à ses Troisième, Quatrième et Cinquième armées de commencer l’opération Sarre. Les armées françaises s’avancèrent dans les saillants de Cadenbronn et de la frontière de Wendt, la où la frontière allemande s’enfonçait en France. Des unités légères de reconnaissance traversèrent la frontière le 7 septembre, suivies deux jours plus tard par des forces lourdes d’infanterie et mécanisées.
        De manière surprenante, il n’y eut absolument aucune réponse des Allemands, et les fantassins passèrent devant des positions ennemies vides. La Ligne Siegfried tant vantée semblait abandonnée. Malgré ses débuts agressifs, l’intrusion française en Sarre se transforma en une telle promenade que les soldats et fonctionnaires allemands eurent le temps de rassembler leurs affaires et de partir bien avant les légions de Gamelin. https://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Histoire/His0004-OperationSarre.html

    • Les faits sont là… Mais si vous avez des excuses à leur trouver, c’est que peut-être vous en faites partie ?

  51. En 1944 un homme de 84 etait tres rare quand on connait l’espérance de vie de l’époque !! Ils sont nombreux a le démolir en oubliant que quelques années avant lui ,léon blum le pacifiste anti militariste sabrait les crédits de l’armée et envoyait une partie du matériel de guerre aux gauchistes espagnols inaptent a s’en servir face une armée nationaliste bien encadrée . Si le maréchal a serré la main d’AH il ne faut pas oublier que les cocos jusqu’en juin 41 etaient ses alliés . La gauchiasserie devrait arretter ses mensonges . L’eveque de Luçon monseigneur Gazeau grand blessé de guerre (avec un palais artificiel) officiera a ND du port en 1951 ….il n’a pas enterré un traitre a la patrie
    https://www.youtube.com/watch?v=j2MA1UdEZ-c

    • Pétain fut un des meilleurs généraux Français de 14-18. Il a ensuite usé et abusé de sa réputation pour plonger activement dans une collaboration déshonorante qui lui a valu d’être condamné à mort.

      On peut dire qu’il a évité aux Français de souffrir comme les Polonais, trahis et abandonnés par tous (par la France en 1939, par les Anglais en 1945 lors du soulèvement de l’Armée Polonaise Libre, et par les Soviétiques en 1945 qui la considérait comme un ennemi…).

      Cela ne change rien au fait que Pétain a choisi son camp en 1940, contre les Alliés et pour le régime Nazi.

      Le Général De Gaulle l’a gracié pour les services qu’il ait rendus à la France en 14-18, certainement pas en 40-44 !

      En clair, c’est le Général Pétain qui a sauvé le Maréchal Pétain de la peine capitale…

    • Tout a fait mais les cocos on la mémoire très courte et ils ne ce rappellent de ce qui les intéressent,c’est d’ailleurs grâce a ces mensonge qu’ils survivent aujourd’hui,si nos jeunes connaissaient la vérité, je pense que le communisme n’existerais plus du tout tellement ils on fait de mal a la France et au monde !!

    • + 1000 notamment concernant l’anti-militarisme donc l’affaiblissement de la France.

Les commentaires sont fermés.