Petit mot des modérateurs à l’attention des commentateurs

Publié le 4 septembre 2017 - par - 61 commentaires - 1 923 vues
Share

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, Riposte Laïque a ouvert son site aux commentaires des lecteurs. Le succès a été immédiat et va croissant. On compte actuellement quelque 600 visites par jour. Certains commentateurs sont fidèles depuis le début. De nombreux auteurs sont arrivés en cours de route. Chacun amène sa personnalité.

Le but était de permettre que Riposte Laïque soit un espace de liberté, d’information, permette l’échange des expériences, des points de vue, des sensibilités, des opinions. Nous ne sommes pas déçus. Les modérateurs se régalent d’échanges courtois, d’avis éclairés, de compléments d’information, d’échanges vifs, de polémiques, d’engueulades, voire d’insultes. En bref, comme dans la vie.

Malgré la grande liberté que nous laissons à nos lecteurs, certains se plaignent d’être censurés. Nous ne sommes pas nombreux et les modérateurs ont aussi une vie de famille. Il leur arrive aussi de prendre quelques vacances et même de dormir. Certains commentaires passent directement par la case Indésirables sans que l’on sache pourquoi. Ils sont repêchés en fin de journée.

Enfin, il arrive que certains commentaires soient censurés. Attention, lorsque vous envoyez des liens : qu’ils soient en rapport avec le sujet et que le contenu en soit bien clair à la lecture du commentaire. Cela peut être une cause de refus.

Ensuite, on peut pardonner à un lecteur de bonne foi de s’échauffer au cours d’une discussion animée. Mais nous rejetons les commentateurs qui manifestement viennent uniquement pour insulter qui RL, qui d’autres commentateurs. Nous n’admettons pas non plus les appels à tuer parce que c’est pas gentil. Et pas davantage les propos racistes. Certains commentateurs menacent directement de procès celui qu’ils jugent l’auteur de tels commentaires. On peut les comprendre, mais cela entretient un climat de tension et de suspicion et non plus de discussion, fût-elle animée.

Si de tels commentaires échappaient à notre vigilance, nous vous remercions de nous les signaler d’abord et nous procéderons aux mesures nécessaires. Merci en tout cas de votre participation qui contribue à animer et enrichir le site.

L’équipe de modération

Print Friendly, PDF & Email
Share

61 réponses à “Petit mot des modérateurs à l’attention des commentateurs”

  1. Laurent Droit dit :

    Merci RL !!

  2. TheTruth dit :

    Espérons que ce forum reste un lieu de débat sain et réfléchi car Quand je vois La bêtise de certains commentaires sur les sites de reinfo je me dis que certains desservent la cause par leur beaufitude . Que l’on soit droits et dignes s’il vous plaît . Je me demande déjà pourquoi je commente puisque je suis contre le fait de commenter sur internet puisque tout le monde s’octroie le droit d’avis alors que l’avis de La majorité est tronqué par manque de connaissances . Mais tout le monde donne son avis et le croit bon

  3. Garde Suisse dit :

    Je remercie « Riposte Laïque » de m’accueillir et de ne pas censurer un réac’ monarchiste et fidèle de l’Eglise Catholique Romaine tel que moi. Voilà la France tolérante que j’aime !

  4. madeleine dit :

    J’attends chaque jour avec impatience les articles de RL, toujours variés, de bonne qualité, et surtout dont on apprend beaucoup. Je comprends très bien que le modérateur soit de plus en plus sollicité, ce qui prouve le succès grandissant de RL. Il est dommage que certains commentaires écrits sous les toujours mêmes pseudos, soient à caractère antisémite et provocateurs, certains d’entre eux n’hésitant pas à dépasser ce qu’on peut appeler une « ligne rouge » en s’attaquant à des sujets douloureux pour ceux qui en ont directement souffert, je veux parler de la Shoah.

  5. AlbertGam dit :

    « Nous n’admettons pas les propos racistes »

    J’approuve cet alinéa tout particulièrement.

    Parce que combattre une idéologie mortifère, quand bien même elle vient d’une région du monde où une ethnie (je ne parle pas de races, les races sont des sélections successives de lignées animales par l’homme) est majoritaire n’a rien à voir avec le racisme. D’ailleurs on peut être de l’ethnie arabe sans être musulman (il y a des apostats, des chrétiens d’Orient, etc.) tout comme il y a des gens de type caucasien qui se sont converti à l’Islam et même qui sont devenus certains des plus violents djihadistes au Proche-Orient comme ici en France (nous avons quelques cas célèbres dans les Pyrénées, souvenez-vous).

    Donc combattons l’idéologie mais ne confondons pas notre lutte avec un racisme.

  6. lafronde dit :

    Les forums de Causeur et d’Atlantico permettent une publication immédiate des commentaires. C’est un plus indéniable, cela accélère les échanges d’idées. Bien entendu il est nécessaire que la communauté des commentateurs acceptent de rédiger leur arguments sans causer d’ennuis juridiques au journal qui les publie, c’est la moindre des choses. L’équipe de Riposte Laïque pourrait-elle étudier la faisabilité de ce service de publication instantanée ? (au besoin en procédant par autorisation nominative)

  7. jean pierre caloni dit :

    Depuis plus de 8 mois le moindre de mes commentaires mêmes élogieux sur l’auteur de l’ article proposé sont systématiquement rejetés, je supose passés à votre censure et poubelle!! je voudrai en connaître la raison si cela n’est pas trop vous demander car mes propos et commentaires ne sont ni haineux ,ni racistes! Depuis je lis vos articles mais n’ose même plus participer à la discussion !

  8. Eozen dit :

    Fidèle à RL depuis le début, je déplorais l’orientation que prennent de plus en plus les commentaires, à savoir celle d’une officine vulgaire d’extrême droite.
    Alors merci aux modérateurs de modérer les excès tout en continuant à ne pas censurer le fond.

    • Joël dit :

      C’est quoi l’extrême droite? On ne va tout de même pas se mettre à faire du FN Marine Le Pen non?! Vu l’orientation du curseur qui se décale vers le sénile et le lâche n’osant plus rien accepter sauf dhimmitude et soumission via le consensuel dialectique, je me sens de facto insulté! Ça commence où (l’extrême drooaattte) Sans doute à la déclaration d’aimer les siens (blancs ethniquement compatible « pardon Marine ») et d’être nostalgique Nationaliste intransigeant!

    • vivre en paix dit :

      Je partage entierement votre avis. Ne pas cautionner les sourates du coran, les terroristes, les mosquees salafistes n’autorise pas la haine, la violence et la vulgarité.

    • Eozen dit :

      Je rappelle que RL et RR sont originaires de la gauche forte.
      Je me réjouis que le FN ne soit pas réellement d’extrême droite (mais effectivement davantage de gauche!).
      Objectivement, l’extrême droite est avant tout socialo-communiste (comme MUSSOLINI et HITLER) et musulmane.
      L’extrême droite véritable en France est surtout catholique intégriste voire royaliste.
      La vulgarité est sa spécialité.

  9. dufaitrez dit :

    VOILA UN VRAI DEBAT ! Merci !
    Comme bcp, je viens de Bd. Voltaire, ayant arrêté ses commentaires… Diagnostic !!
    – Commentaires plus intelligents, mieux rédigés, moins de fôtes…
    – Pas de likes possibles et peu de dialogues… Dommage !
    – Gestion des commentaires aléatoire, des pages entières disparaissent du jour au lendemain.
    – Censure au petit bonheur la chance ! Banal censuré, grossier laissé…
    – Bcp d’articles contiennent des propos « racistes », réservés aux Zoteurs ?
    Un « Boulevard ».. s’offre à RL. Quelques progrès à faire !

  10. patito dit :

    Merci aux modérateurs pour cette mise au point ; je les trouve très modérés et je pense que certains commentaires peuvent nuire au site alors qu’ils sont passés : donc la modération est très mesurée et nous ne devons pas abuser.
    j’ajoute que la richesse de la langue française permet de traiter son interlocuteur de con sans qu’il ne s’en aperçoive comme disait si bien un ambassadeur.

  11. Rosa ire dit :

    Certaines interventions d’auteur peuvent être maladroites et entrainer des polémiques inutiles et des commentaires violents. De plus, ces jugements trop catégoriques et les commentaires qui les accompagnent donnent une image négative du site.

    Les rapports humains, les rapports amoureux demandent de la finesse et sont beaucoup plus complexes qu’il n’y parait Monsieur PLP !

  12. Brouillon dit :

    Parfois un article est encensé ou critiqué poliment. D’autres fois moins poliment. Les commentateurs se félicitent entre eux ou se critiquent. J’ai toujours essayé de me sortir des critiques par un trait d’humour souvent mal reçu par mon opposant… alors je romps la discussion pour m’éviter d’utiliser des mots malheureux ou trop violents, parfois à la limite de la courtoisie.

  13. Alexandra Dougary dit :

    La mise au point de l’équipe de modération est parfaite. Je comprends que cela puisse déplaire à certains bien évidemment. Mais ce n’est pas parce qu’on combat un système qu’il faut être grossier et tenir des propos racistes. Ceci étant, à notre époque, le moindre propos peut paraître raciste à une bande de censeurs c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut rester vigilant. Le combat reste, l’honneur et la dignité de le mener dans la forme aussi.

  14. Georges dit :

    Je propose que les modérateurs virent les commentaires des obsédés du complot « cosmopolite » (ils se reconnaîtront au passage), et tous ceux qui ne sont pas un minimum constructifs. De plus en plus souvent, quand je lis les comm, j’ai l ‘impression d’avoir affaire à une bande d’échappés de l’asile de fous.

    • Thomas dit :

      Je vous invite à lire les livres suivant :
      – La conjuration anti-chrétienne : de Delassus (1910) vous pouvez regarder la vidéo si lire prend trop de temps : https://www.youtube.com/watch?v=J1RtmkkcgvI

      – Mémoire pour servir à l’histoire du jacobinisme : de Barruel (1797)
      http://www.chire.fr/A-181500-memoires-pour-servir-a-l-histoire-du-jacobinisme-2-volumes.aspx

      – La guerre des Monnaies :de Hongbing Song (2013)
      https://www.amazon.fr/guerre-monnaies-Chine-nouvel-mondial/dp/2355120544

      Dans le domaine marchand le terme utilisé est celui de Business Plan. C’est la même chose que le Complot des Mondialistes, mais à une moindre échelle. Je ne crois pas qu’il y ait un seul Directeur Général qui n’écrive pas son Business plan.

      Le dernier livre fait le lien entre les 2 mondes

    • Georges dit :

      @brouillon. Ben non, désolé mais le coup du complot judéo-capitaliste, c’est de la propagande d’avant guerre recyclée au goût du jour via Soral et compagnie, alors si vous gobez ca, c’est votre problème, pas le mien.

      • Georges dit :

        Mais si, brouillon. Vous savez bien que « cosmopolite » est un nom de code pour dire juif ou sioniste en gros. Et moi ca me gêne, parce que je ne vois pas pourquoi les juifs favoriseraient leurs ennemis les muz. C’est incohérent. Ce que je souhaite, c’est que RL aie des commentaires de bonne tenue et ne serve pas de défouloir à certains névrosés manifestes. Sur ce, bonne soirée.

  15. Pascal31 dit :

    De faire un examen de conscience, pour moi, c’est fait alors Ciao et bon vent à RL mais ce sera sans moi
    Un petit regret, toutes les personnes, peu nombreuses, mais de qualité avec qui j’ai eu le bonheur d’échanger

  16. Pascal31 dit :

    En effet les birmans aujourd’hui « zigouillent » les gentils muzzs cependant on nous présentait la « zénitude » de ce peuple qui aujourd’hui devient génocidaire ! un peu gros mais ça passe, les Serbes sont aussi devenu des « méchants »,les japonais sont moins cons, ils n’en arriveront pas à cette extrémité les gentils muzzs ne sont pas admis.
    Et en France (réveillez vous) au train où vont les choses c’est nous qui seront les méchants de demain (ça y est ça circule entre vos oreilles ? )
    Alors lire depuis quelques temps des édito de mégalos, de mythos, des copié/collé non argumenté, c’est fini pour moi.
    J’ignore si ce coup de gueule passera mais j’en assume tout. En temsp voulu j’ai soutenu Christine par un chèque que je ne regrette pas. Alors, avant de m’insulter je vous demande… à suivre

  17. JILL dit :

    Bravo aussi aux modérateurs qui opèrent il faut bien le dire avec une plume de colibri .

  18. Pascal31 dit :

    J’y vais, ou je n’y vais pas ?
    La lecture de cet article « mise au point » me tend la perche dans le sens que je m’apprêtais à quitter sans regret mon addiction à RL . Ainsi l’on peut tout dire mais pas n’importe quoi (?) il faut m’expliquer plus précisément. Par exemple à cause ou grâce à la laïcité, je suis devenu raciste et même très raciste. Cette affirmation pourra en choquer quelques uns, eh bien j’assume car en dix ans (cocorico !) les quelques 600 adeptes de RL … en dix ans ! c’est ça le progrès ? en revanche cette mise au point est à mon avis un pas en arrière dans la liberté d’expression. Il est vrai que j’ai vécu, pas vaincu hélas mais à voir ce qui se passe en France et dans le monde, le peuple français est anesthésié et j’en reviens à ce fameux racisme, à suivre

  19. JILL dit :

    Bravo R.L ;les articles sont d’excellent niveau et les interventions des lecteurs pour la plupart intéressants .

  20. Ivan Greindl dit :

    Merci, chers modérateurs pour cette utile mise au point.
    J’aimerais y ajouter trois suggestions. (Peut-être vous sembleront-elles ridicules.)
    1. Quand nous échappe une faute de frappe / une coquille, une option utile et simple à programmer serait (comme sur Youtube) de pouvoir corriger / modifier son propre commentaire après l’avoir posté.
    2. Chaque lecteur a ses propres idées et le DROIT À LA DIFFÉRENCE.
    Les autres doivent en tenir compte. Je suggère que les modérateurs ne laissent plus passer les insultes et grossièretés.
    3. Quelle est l’utilité des pseudonymes et fausses adresses email (vérifiables !) ? Cachent-ils la peur de s’exprimer ? Les commentaires intéressants et bien rédigés sont souvent le fait de personnes qui indiquent leur nom : assumons nos choix et positions !

    • lafronde dit :

      les pseudonymes sont indispensables à la liberté d’expression ! votre pseudo vous met (excepté enquête judiciaire) à l’abri de la Police, de la clique progressiste qui tient l’Etat et ses dépendances, mais aussi de votre employeur actuel ou futur, et de vos clients ! en l’absence de liberté d’expression (on voit que vous n’êtes pas venu à l’anniversaire de Riposte Laïque, puisque c’était un thème récurrent pour la moitié des orateurs !) l’anonymat du commentaire politique est aussi indispensable que l’anonymat du vote ! il en irait différamment si nptre Déclaration des Droits de 1789 était intégré à notre Constitution, comme l’ont fait avec sagesse les Constituants américains ! (voir les onze 1ers amendements à la Constitution US)

  21. le Franc dit :

    je veux bien être « américanisé », en termes de libertés, mais surtout pas d’en accepter la contre-partie, présentée comme incontournable, exprimée par les antifas et mélenchonnistes réunis, c’est à dire, la stalinisation boudarélisée des rapports.

  22. Alice Braitberg dit :

    Merci à RL et ses modérateurs ;-)
    Je lis toujours les commentaires qui suivent les articles sur RL et ailleurs car ils apportent souvent des éclairages intéressants sur les opinions des lecteurs et même parfois des compléments d’information utiles.

  23. Alice Braitberg dit :

    Le commentaire de Franck a du échapper à la vigilance des modérateurs : « peuples élus », « se proclamer victims (sic) eternelles »…
    On connait cette chanson éternelle !

  24. Zorglub dit :

    J’aimerai faire part que je ne recois plus dans mes mails l’avis du site journalier.D’accord je viens sur le site mais peut être m’avez vous barré de vos listes parce que trop méchant ??

  25. Wika dit :

    Merci à RL d’exister
    Je vous suis fidèle depuis 7 ans et j’ai appris une foule de choses grâce à vous
    D’ailleurs, du fait que je ne vais plus que sur des sites « dissidents », je n’écoute plus et je ne lis plus les informations orientées des médias.

  26. patphil dit :

    merci à RL d’ouvrir toujours ses pages aux lecteurs;
    Boulevard Voltaire ne nous le permet plus, où est le respect des opinions, des lecteurs, tant que les gens gardent une civilité et n’usent pas d’insultes

  27. François de France dit :

    Félicitation à l’équipe de modération et bien entendu à la rédaction. L’œcuménisme de ces deux équipes est la fierté du débat français tel qu’il devrait être dans toutes les publications sur le net. Un modèle du genre, grâce à l’intelligence et l’ouverture d’esprit de Pierre. En France, RL fait figure de bastion avancé de la liberté de parole, avec Causeur. Les autres modèrent en fonction de l’idéologie officielle de la publication. Si RL disparaît; on pourra dire que c’est le thermomètre des libertés publiques qui vient de subir ici une immense glaciation. Je sais ce quoi je parle pour avoir été commentateur et auteur sur une dizaine de publications de premier niveau en France.

  28. adrien dit :

    Pour une fois que sur un site internet, on peut écrire autre choses que des niaiseries, des lieux communs, et des banalités . Car sur tous les forums, il n’est plus possible d’écrire quoi que ce soit, la moindre tension, la moindre parole dite « déviante », la moindre suspicion « d’incitation à », la moindre citation même, fait censurer tout l’écrit…… Internet n’est plus un espace libre, les censeurs sont partout. Mais pas à RL, donc bravo.

  29. Dunois dit :

    Un site qui fonctionne dans les deux sens, ça se respecte, chapeau bas. Le dialogue politique n’existe pas entre les élus et les électeurs. RL est mis en place par des gens équilibrés, qui encouragent le dialogue, ça se respecte aussi. Il arrive que la colère déborde, mais c’est sain. Heureusement que ce mot n’est pas interdit comme tant de choses aujourd’hui ! Tout mon soutien à RL pour son courage. Je serais tenté de crier « longue vie à RL » mais il vaudrait 1000 fois mieux que RL n’ait jamais dû exister car si RL existe, c’est parce que la France est déchirée par des criminels et qu’il faut la faire renaître de ses cendres. Grâce à RL, c’est possible.

  30. hathoriti dit :

    Il arrive que le découragement soit tel que l’on se laisse aller à déverser son indignation, puis sa colère sur un site qui « nous écoute » et nous comprend. De plus, quand les commentateurs se répondent, cela devient très sympa. Merci à Riposte Laïque, ses auteurs, ses modérateurs, sachez que vous, vous faites « du bon boulot » (pour paraphraser un ancien ministre…) et que vos efforts, tôt ou tard porteront leurs fruits…ils bourgeonnent déjà ! Longue vie à Riposte laïque et en avant vers la victoire !

  31. resistance dit :

    Merci R.L..
    J’interviens peu mais je me régale chaque jour de vos articles et des commentaires ;
    il est réconfortant de savoir que beaucoup d’autres citoyens partagent ma révolte ,et il est encore plus réconfortant d’avoir un site pour exprimer et partager cette révolte .

  32. reuri dit :

    Bonne continuation à toute l’équipe et bravo. ?

  33. Obélix dit :

    Parfaitement d’accord avec les modérateurs

  34. Brad Pytthagore dit :

    Je soutiens totalement nos modérateurs !!
    Et je reste depuis longtemps patient envers eux. Ma foi plus qu’envers certains commentateurs et d’autres que j’aime aussi beaucoup ?¡
    Joyeux 10 ans à tous ! (ça va on a le droit, pendant au moins une semaine)
    Bravo ? à tous ! Vive la France !

  35. Lautréamont dit :

    Au moins vous avez la gentillesse de donner la parole à tout le monde. Et quand je lis les commentaires, je suis heureux d’être sur Riposte Laïque, sur d’autres site, soi-disant plus huppés, la qualité n’est que rarement au rendez-vous. So long R.L et longue vie à vous.

  36. Celtillos dit :

    premiere chose, un grand merci a RL d’exister.
    pour les commentaires je dois reconnaître que pour ma part il m’arrive des fois d’écrire a chaud et bien encolèré, et donc de poser les mots tel qu »ils me viennent, mais aussi de suggerer le mal de notre pays étant si grand de porter le fer et le feu chez nos ennemis, qui eux ne se posent pas de questions pour appeler a la meurtrerie des notres!
    nous sommes en guerre nous dit on, mais quant commence t’on a la faire et nous libérer?

  37. montecristo dit :

    Depuis deux ans, il y a même eu des périodes pendant lesquelles des liens pouvaient se tisser entre les commentateurs. Je me souviens de certains pseudos (ou pas) qui ont marqué ce site de leurs empathie, de leur bon sens, de leurs raisonnements de bons patriotes, entre lesquels s’organisait un cercle d’amitié « virtuelle ». Aujourd’hui l’empathie a un peu disparu au bénéfice d’un esprit plus cartésien et moins sympathique, plus politique et plus froid. On veut ramener sa science, on réfute les arguments des autres de manière peu amène ! Par manque de sens pédagogique, on est beaucoup plus divisés ! Je crois aussi que la suppression des « notes » n’a pas été une bonne initiative.qui permettaient de s’apprécier et de se surpasser dans l’émulation ….

  38. Martin (du Gard!) dit :

    En général, on reconnaît de suite les  » zélés » à leur connaissance aigüe de la langue française , de son orthographe et de ses raigles grammatiquales . Comment ça, J’ ai fait des fautes ? où ça ?

    • Noway dit :

      A raigle et a grammatiqual, il faut écrire : reigle et gramatikal (selon le petit mouloud qui remplace le petit Robert)

      • Wika dit :

        Cé koi la reigle grammatical?
        Ti veux quand même pas kon apprend li bon français dans la cage d’escalier

      • Nationaliste Catholique dit :

        Pour parcourir bon nombre de sites catholiques et nationalistes, je peux vous affirmer qu’il n’y a pas que les « mouloud » qui écorchent notre langue française. Les nôtres ne valent souvent pas mieux.

    • Brouillon dit :

      Cher Martin, l’inutile complexité du Français et de ses « raigles » accompagnées d’exceptions qui les confirment est indubitablement génératrices d’erreurs. Surtout quand vous le faites exprès.

  39. Bartabac dit :

    J’ai découvert ce site il y a moins de deux mois, je me suis régalé à lire les articles, certes pas toujours intéressants ni même utiles (il faut être honnête: la qualité des articles n’est pas toujours égale, mais qu’importe).
    Mais ce qui m’a le plus plu, c’est qu’effectivement, on PEUT dire franchement ce qu’on pense, j’ai moi-même balancé 2-3 commentaires assez gratinés, et tous sont passés comme une lettre à la poste. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait du bien de tomber sur des gens qui font preuve d’honnêteté intellectuelle et qui ne jouent pas les dignités outragées dès qu’on prononce des mots comme arabe, musulman ou trahison, et surtout, des gens qui COMPRENNENT ce qu’on leur dit, au lieu d’interpréter n’importe comment alors que les mots sont clairs et précis, merci !

  40. Eddy K dit :

    Sans dent mais pas sans langue ! Merci Riposte Laïque et continuez le combat !

  41. kabout dit :

    c’est très bien cette mise aux points,j’intervient depuis très peu et je trouve que l’on peut ici s’exprimer assez librement,je me rappel qu’il y a quelques semaines j’ai moi meme été banni du forum des partisans de MLP pour une raison « bidonnée » mais je pense que le modérateur (toujours le meme,certains comprendrons) n’aimer pas mon franc parlé au sujet des « parasites » et de leur foutue religion ,ce n’est pas grave ici je trouve de très bons sujets et apparement ici personne n’abaisse son froc quand il faut dire les vérités !

  42. Dominique dit :

    Merci à RL pour la diversité (et oui, il en faut un peu) de ses articles et des opinions exprimées, des espaces de liberté proposés aux « gens de rien », qui peuvent enfin sortir ce qu’ils ont sur le coeur, sans être traités constamment de franchouillards, de……phobes et de sales fachos.
    Et, alors qu’ils subissent injures, violences, attentats, incivilités au quotidien, et cela venant d’individus que le gouvernement ne cesse de traiter avec laxisme, complaisance et même empathie, ils sont priés de se taire, s’effacer, voire disparaître sans faire de vagues.

  43. Simone GUTIERREZ. dit :

    Je profite de cette occasion pour remercier Riposte Laïque de permettre aux  » sans dents  » et autres  » qui ne sont rien  » de s’ exprimer …. dans les limites imposées par la bienveillance ; ça va de soi .

    • Ivan Greindl dit :

      @Simone GUTIEREZ – Dans ces limites-là, en effet chère Madame ! Grossièretés et insultes n’élèvent pas le niveau de cette bien utile publication et je ne comprends pas pourquoi elles sont tolérées…
      Pourquoi devrait-on rougir des ses opinions ?? (Si on les exprime avec courtoisie).

  44. myster13 dit :

    Merci de cette mise au point, depuis quelques temps il y a certains commentateurs qui à mes yeux, ne représentent qu’eux et qui sont d’une « agressivité » insupportable ; ce que j’ai toujours apprécié sur RL c’est la libre expression de ses opinions, des ses questions, de ses doutes mais il est vrai que certains commentaires sont aussi repoussant pour moi, que certains versets… Après arriver à faire le tri entre les faux profils, les « trolls », les dégénérés qui viennent juste étaler leur sottise et j’en passe des plus gratinés ne doit pas être simple pour les modérateurs (qui eux ne sont pas basés à l’étranger et payés moins qu’un clandestin). Vive la liberté d’expression pour faire avancer les choses et réfléchir les gens !

    • Celine dit :

      Myster13: Vous dites « agressivite insupportable »? Moi monsieur, je ne suis pas aggressive, je suis enragee. Et je ne suis meme pas Francaise. Imaginez…

  45. Bad Boy dit :

    A l’inverse, les commentateurs devraient pouvoir modérer les modérateurs !