Petit rappel aux Algériens sur ce qu’ils doivent à la France

Petit rappel historique pour ceux, Algériens et Français, qui ne l’auraient pas appris !

Pour répondre au Turc Recep Tayyip Erdogan sur son accusation de « génocide » commis par la colonisation française en Algérie, ainsi qu’au président Emmanuel Macron pour qui si ce ne fut pas un génocide ce furent « des crimes contre l’humanité » durant ces 132 années ?

Et, par cette même occasion, apprendre aux millions d’Algériens actuellement en France et aux Français qui l’ignorent ce qu’ils devraient savoir sur ce que fut « l’Algérie française » de 1830 à 1962.

« Le pays qui se nomme aujourd’hui “Algérie” n’était pas, avant 1830, un État constitué comme l’étaient la Tunisie et le Maroc. Ce vaste territoire était habité par un ensemble de tribus animées les unes envers les autres d’une hostilité que l’occupant turc entretenait afin de mieux régner.
Le sentiment de “Patrie” y était totalement ignoré.
Que la peste, la variole, le typhus, le paludisme, la tuberculose, le trachome et d’autres maladies y régnaient à l’état endémique.
Que le chiffre total de la population était inférieur à deux millions d’habitants : environ 5 000 Turcs, 100 000 Koulouglis, 400 000 Arabes et 500 000 Berbères. (Sans comptabiliser les esclaves).
Qu’avant l’arrivée des Français les plaines étaient pratiquement inhabitées car les cultivateurs ne pouvaient se mettre à l’abri des pillards, les nomades, éternels ennemis des sédentaires, qu’en se réfugiant dans les montagnes.

*Sur 220 millions d’hectares, l’Algérie n’avait que 11 millions d’hectares de terres cultivables, soit une proportion de 5 % et que c’est une grave erreur de croire que ces terres cultivables auraient été “réquisitionnées” par l’armée française pour les “offrir” aux colons car, sur ces 11 millions d’hectares, 9 millions, donc plus des trois-quarts, appartenaient à la population musulmane et seulement deux millions d’hectares aux colons européens.
Et que la plus grande partie de ces deux millions d’hectares avaient été gagnée sur des terres incultes ou des marais mortellement insalubres.
(À Boufarik, 30 km d’Alger, de 1837 à 1840 on a comptabilisé 335 décès sur 450 colons installés.)

Que le vignoble algérien, créé par les colons européens, qui occupait 372 000 hectares, distribuait chaque année, entre 1950 et 1960, plus de vingt milliards de francs de salaire, et la plus grande partie à la main-d’oeuvre musulmane.
Qu’il n’y avait qu’environ 20 000 “colons” sur les plus de un million d’Européens qui peuplaient l’Algérie et que, sur ces 20 000 colons, un peu plus d’une centaine possédaient des propriétés de plus de 200 hectares et environ 7 000 pas plus de dix hectares.
Elle est bien loin l’image que l’Algérie était une terre d’une richesse fabuleuse (avant la découverte du pétrole) où des dizaines de milliers de colons tenaient en esclavage une population indigène dans une misère noire, comme la presse et les politiciens de gauche vous le faisait croire, “métropolitains”!

*En raison de leurs méthodes archaïques, les agriculteurs musulmans n’obtenaient, au cours du premier siècle de colonisation, dans la culture des céréales, que des rendements très inférieurs à ceux enregistrés par les agriculteurs européens. Quatre quintaux et demi à l’hectare au lieu de neuf.

Ce chiffre de 9 quintaux à l’hectare, très inférieur lui-même, à cause de la pauvreté du sol, aux rendements de la métropole, qui atteignaient de 23 à 25 quintaux à l’hectare.
Dès lors furent organisés des formations techniques des agriculteurs musulmans sur une grande échelle par la création d’organismes nommés Secteurs d’amélioration rurale (SAR), en grand nombre dans le bled. Ils mettaient à la disposition des fellahs du matériel moderne et leur enseignaient les méthodes rationnelles du travail de la terre.
Plus de 700 centres furent créés et aménagés, devenus ensuite des villages et même des villes, comme Sidi-bel-Abbès, Boufarik, Tizi-Ouzou, Bordj-bou-Arréridj, etc.
Outre les milliers de forages pratiqués dans les régions dépourvues d’eau, onze grands barrages furent construits, permettant d’irriguer plus de 140 000 hectares.

*Il y avait en Algérie 1 180 000 Européens qui n’étaient pas des colons mais des artisans, des employés, des ouvriers, des fonctionnaires, des commerçants, des médecins, des professions libérales, tout comme en métropole et en dehors d’une classe privilégiée, tout comme en métropole également, environ 15 000 personnes, le revenu moyen des Européens d’Algérie était inférieur de 20 % à celui des Français de métropole.
L’enseignement primaire comptait, en Algérie, 12 000 classes, fréquentées par 523 000 enfants, dont 350 000 enfants musulmans.
Que l’enseignement secondaire était donné dans 51 lycées et collèges à 35 000 élèves, tant européens que musulmans.
Que l’université d’Alger, la troisième de France, comptait 5 200 étudiants, dont 550 musulmans.
Que la formation professionnelle était offerte à plus de 12 000 élèves, composés des deux groupes ethniques.

Qu’un décret de mars 1956 tenait compte que les jeunes musulmans éprouvaient, du fait de certaines coutumes familiales, un retard dans leurs études et a donc reculé la limite d’âge les concernant dans tous les examens et concours.
Que dans toutes les écoles, les enfants musulmans et européens étaient reçus sans aucune distinction.

*Que la nationalité française avait été offerte à tous les musulmans algériens par un senatus-consulte de 1865.

Qu’une loi du 20 septembre 1947 proclamait l’égalité absolue des droits entre Français d’origine métropolitaine et Français musulmans.

Que cette loi de 1947 ordonnait que toutes les fonctions dans les administrations, les services publics, les armées et la magistrature, soient également accessible aux deux éléments ethniques.

Que les Français européens payaient, à eux seuls, 80 % des impôts directs, lesquels étaient consacrés pour 90 % à l’amélioration des conditions de vie des populations musulmanes.

Que les salaires agricoles étaient identiques pour les Européens et les musulmans et cinq fois supérieurs aux salaires des musulmans des autres pays arabes. (Il n’y avait, en Algérie, que 9 000 ouvriers agricoles européens, les dizaines de milliers autres étaient musulmans).

Que l’Algérie était, à l’époque, le principal client mais également le principal fournisseur de la France métropolitaine.

Que la France colonisatrice c’était 150 hôpitaux, avec plus de 30 000 lits (qu’occupaient neuf musulmans pour un Européen.). Un institut Pasteur, plus de 2000 médecins.

Un réseau routier de 80 000 kilomètres.

Un réseau ferroviaire de 4 350 kilomètres.

32 aérodromes, 14 ports modernes, 16 000 kilomètres de lignes téléphoniques et une production électrique d’un million de kilowatts-heure.

Et il serait trop long de développer l’avenir qui était programmé pour l’Algérie, par la colonisation française, par l’industrialisation du Sud et les découvertes, au Sahara, des poches de gaz naturel, l’existence de très importants gisements de fer, de cuivre, de plomb, de potasse, de tungstène, de nickel, d’étain, de chrome, d’uranium.

Le seul gisement de fer de Tindouf pouvait fournir dix millions de tonnes annuellement, ce qui dépassait largement les besoins de l’industrie française.

Les réserves en pétrole du Sahara étaient de même importance que celle du Venezuela mais le sous-sol saharien avait bien d’autres richesses : ses nappes d’eau artésienne (l’une d’elles, dite de l’Albien, était d’une capacité de dix mille milliards de mètres cubes, à une profondeur d’environ quatorze cents mètres et d’une superficie supérieure à celle de la France).

Selon le gouverneur M.E.Naegelen, devant l’Académie des sciences morales et politiques « Le Sahara peut devenir demain une prodigieuse oasis qui étonnera le monde ».

Depuis plus d’un demi-siècle, le monde attend toujours que l’Algérie l’étonne !

**Toutes ces informations, et les suivantes, proviennent d’un document officiel et authentique émanant du gouvernement français et rédigé en 1954. 

Voilà donc « les crimes contre l’humanité commis par la colonisation française », pour le Français Emmanuel Macron.

Moins de deux millions d’habitants en 1830 et plus de dix millions en 1962, avec environ 230 000 naissances annuelles. Comme génocide on peut faire mieux, n’est-ce-pas, pour le Turc Recep Tayyip Erdogan ?

Peut-être ne devrais-je pas apprendre toute cette histoire aux Algériens : ne vont-ils pas se précipiter encore plus nombreux vers la France ?

Manuel Gomez

image_pdfimage_print
25

19 Commentaires

  1. Attention la Tunisie, à la différence du Maroc,est aussi une création de la France à partir,il est vrai, d’un territoire plus homogène,la Régence ottomane de Tunis. La langue arabe ne s’y trompe pas : Tounés et Eldjezair désignent les villes aujourd’hui capitales de ces “entités” issues du colonialisme arabe,turc puis français. Ces États artificiels portent exactement les mêmes noms arabes .

  2. Monsieur Gomez,

    En 1959 toute ma famille à émigré de la Champagne vers le grand nord du Canada.
    Écœuré et ruiné à cause de la fermeture du canal de Suez, mon père résistant de la première heure dans ĺe réseau ” Bleu et Jonquille nous avons suivi tous les événements de la décolonisation de l’Algérie à la radio, sur ondes courtes.
    Bien plus tard, devenu Ingénieur pétrole j’ai passé deux ans à Arzew et Bethioua et nous avons vécu le séisme de El Asnam
    Ma conclusion après diverses expériences sur place est que ce pays, malgré les innombrables ressources naturelles dont il dispose ne sortira pas de la misère et continuera à envoyer en Europe le trop plein de ses habitants.
    On peut dresser et entrainer des ânes mais ils ne deviendront jamais des purs sang.

  3. Il y a eu des crimes contre l’humanité en Algérie française : “l’épuration ethnique” d’1 million d’Algériens non-musulmans commise par le FLN + le massacre génocidaire des “Harkis” et de milliers de “Pieds-noirs” commis par l’entité FLN avec la complicité de l’État français qui accomplissait l’irréparable…

    • À mort la Gueuse.
      Les Algériens mentent èhontément.
      Incapables de se constituer en état… ayant vécu de tribalisme et brigandages , incessament colonisés depuis la chute de l’empire romain, ils ont refusé dès 1870 la citoyenneté française pour rester fidéles à la loi coranique.
      La France ne pouvait accepter 2 lois sur un même territoire : code civil français et charia.
      Il est temps de nettoyer la France car cet ennemi intérieur nous conduit tout droit à notre extermination (déjà commencée par ailleurs).
      Qui et quand, pour expulser cette engeance maudite ?

  4. Je vais jouer le gauchiste faux cul moyen pétri de son ignorance et de sa morve légendaire : “pff, n’importe quoi et d’abord, quelles sont vos sources ?”

  5. Quel gâchis!.
    L’Algérie dans les années 50, c’était une région où il faisait bon vivre.
    Des infrastructures portuaires, routières, voies ferrées, aéroports de premières qualité et supérieures même à ce qu’il existait en métropole à cette époque!.
    Oui, il y a de quoi rentrer dans une rage folle lorsque l’on voit ce que sont devenues les exploitations agricoles autrefois florissantes, les usines rentables, les commerces qui tournaient à bloc, des mines des champs pétrolifères et gaziers, ect…
    Merci De Gaulle d’avoir poignardé dans le dos la France et les Français!.
    Devinez pourquoi aujourd’hui les anciens colonisés se retournent vers les méchants colonisateurs d’hier?.
    Vous n’avez pas fini de payer, c’est moi qui vous le dit!.

    • Merci à VGE pour le regroupement familial….
      Maintenant vous devez sortir les bombes insecticide…..

    • Certes, il faisait bon y vivre grâce à tout ce que les “pieds noir” envoyés là bas pour y édifier ce qui a dû être abandonné. Cependant, ces infrastructures + modernes que les arsenaux d’ici commençaient à être ravagées par le FLN et les dissidents se sont retournés contre le français qui lui avait domestiqué le terrain pourtant fertile.

    • Nos soit disant “alliés” nous exhor
      tent à prendre notre mal en patience…les coups de couteaux pleuvent.
      Qu’importe.
      On nous roule dans la farine . Nos alliés se frottent les mains.

  6. Mitterrand
    ” Des Flandres au Congo, il y a une seule nation , un seul parlement,
    c’est la Constitution , c’est notre volonté “

  7. Quelques chiffres qui remettent la vérité au centre…merci

  8. Il a honte de rien le muzz Erdogan, il oublie la colonisation ottomane du Maghreb pendant 4 siecle qui n’a rien apporté en comparaison des 132 ans de présence française qui ont fait l’Algerie et toutes les infrastructures qui vont avec. Les algechiens doivent tout aux français y compris d’être vivants grace aux medicaments et aux vaccins des français. Les turco-ottomans sont muzz, ils n’auront donc pas la haine des algechiens, à la difference des kouffars français. Ceci expliquant cela…

  9. tout cet argent dé^pensé, tous ces “colons” morts pour déveloper ce pays, la france aurait mieux fait de ne pas y mettre les pieds, aujourd”hui l’algérie serait comme la libye…

    • Elle retourne à sa situation en 1820.
      Les pays méditerranéens ont oublié les razzia muzz, les guerres barbaresques, les râpés, les viols et les esclaves blancs Chrétiens

  10. Le côté nostalgique de M. Gomez le pousse souvent à éxagérer, voire déraper.
    Là, rien à dire. Ce qu´il nous explique est parfaitement factuel et vérifiable.

    • Exact. C’est pour éviter ce qui est advenu que GDG leur a rendu un pays; mais en état de marche. Incapable de gérer et de se gérer ils viennent ici. Et la France, toujours solidaire les prend encore en charge et le gamin leur susurre le bien fondé dans l’ignorance totale de la réalité que vient de rappeler Monsieur GOMEZ.

  11. Merci Manuel, pour toute cette rétrospective concernant ce pays poubelle, enfin, qui l’est redevenu, depuis que les français y ont été chassés !!

    Question : puisque vous nous avez chassé, les merdes, pourquoi alors, êtes-vous venu chez l’ex-colonisateur ?

    C’est vrai que, au moment de la signature d’eurabia, après le premier “choc pétrolier” en 1973, ce sont ces ordures de gros patronats qui ont demandé à avoir ce genre de merdes sur notre sol, tout ça pour faire peser à la baisse les salaires des ouvriers natifs français !!

    Vous êtes les idiots utiles du gros patronat, enfin, maintenant, plutôt du CAC 40 …

    LA seule question qui vaille ” Mais pourquoi nous ont-ils, et continuent-ils à nous laisser envahir et détruire le pays France, en tant que muzz ? “

    • La réponse est dans le coran et dans la bouche de Houari Boumedienne.
      ” nous allons vous conquérir avec le ventre de nos femmes et parfois même avec celui des vôtres ”
      L’islam est une SECTE !! mais AUCUN politicien ne s’en est rendu compte.

      • des millions de politiciens professionnels et pas 1 seul pour s’en rendre compte, trop facile.

Les commentaires sont fermés.