Petit récapitulatif des propos “racistes” du général de Gaulle

« L’homme providentiel ». L’icône d’une très grande majorité de Français. Celui qui a dirigé la résistance derrière son micro, à Londres et qui ne doit sa « gloire » politique qu’au patriotisme d’un Juif (le ministre Georges Mandel, qui sera assassiné par des miliciens) qui, justement parce qu’il était juif, avait refusé de quitter la patrie en danger, et laissé ainsi sa place dans l’avion qui l’attendait à un de Gaulle opportuniste, déçu de ne pas avoir été retenu comme ministre de la Défense du nouveau gouvernement Pétain.

Mon livre « J’accuse de Gaulle » retrace sa remarquable carrière « politique » car il est préférable de passer sous silence sa « brillante » carrière militaire.

Les pseudo-historiens se gardent bien de rappeler ses phrases et ses commentaires qui, aujourd’hui, le catalogueraient comme « raciste » et « antisémite ». Non, bien évidemment. Il convient donc de s’en souvenir.

« Sur le plan ethnique, il convient de limiter l’afflux des Méditerranéens et des Orientaux, qui ont depuis un demi-siècle profondément modifié les compositions de la population française. Sans aller jusqu’à utiliser, comme aux États-Unis, le système rigide des quotas, il est souhaitable que la priorité soit accordée aux naturalisations nordiques (Belges, Luxembourgeois, Suisses, Hollandais, Danois, Anglais, Allemands, etc.) » (Le 12 juin 1945, ses directives au garde des Sceaux). 

« De toute façon, l’Algérie française, c’est une fichaise et ceux qui préconisent l’intégration sont des jean-foutre. C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une minorité sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même, avant tout, un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allé les voir ? Vous les avez regardés, avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! »

« Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un État. Avez-vous une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’œuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés. Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes. Ils ne peuvent rien faire seuls. »

« Il est impossible d’accueillir au Palais Bourbon cent vingt députés algériens. La Patrie deviendrait la colonie de ses colonies. »

« Les Arabes, les Kabyles, les Mozabites, les Juifs ? Ces gens-là ne font pas partie de notre peuple. »

Au général Allard : « Mais enfin Allard, vous n’imaginez tout de même pas qu’un jour, un Arabe, un musulman, puisse être l’égal d’un Français ! Voyons ! C’est impensable. »

Au député Raymond Dronne : « Voulez-vous être bougnoulisé ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un Bougnoule ? »

« Nous avons une responsabilité, celle de jouer le rôle de la France. Ce rôle, dans mon esprit comme dans le vôtre, se confond avec un rôle chrétien. Notre pays ne serait pas ce qu’il est, c’est presque banal de le dire, s’il n’était pas d’abord un pays catholique. » (Discours de Rome, le 27 juin 1959) 

« L’élément décisif pour moi, c’est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l’histoire de France à partir de l’accession d’un roi chrétien qui porte le nom des Francs. »

Au général Koenig : « Évidemment, lorsque la monarchie ou l’Empire réunissait à la France l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens. Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste un ancien sergent de tirailleurs parlant mal le français. »

Au député Delbecque, organisateur de son arrivée à Alger en 1958 : « Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés avec des musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? »

« Les Arabes, pour détruire les ponts, ça va. Mais pour les construire ! Avez-vous vu un Arabe construire un pont ? Les Arabes n’ont jamais rien construit, jamais un pont, jamais un port, jamais une usine, jamais un chemin de fer. Cela n’est jamais arrivé. Il y a peu de chances pour que cela arrive maintenant. Ils ont besoin de nous. »

Au député algérois Marc Lauriol : « Ces gens-là sont des Arabes, ils ne nous aiment pas, nous n’en voulons pas. »

Au ministre Joxe, en mars 1962 : « Alors, Joxe, vous avez bientôt fini avec vos Bicots ? »

À Jacques Foccart (l’Africain), le 8 novembre 1968 : « Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. Foutez-moi la paix avec vos nègres. Je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Ce n’est pas en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt. »

Raconté par son fils, Phillipe : « Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs. »

« J’attire votre attention sur un problème qui pourrait devenir sérieux. Il y a eu 40 000 immigrants d’Algérie en avril. C’est presque égal au nombre de bébé nés en France pendant le même mois. J’aimerais qu’il naisse plus de bébés en France et qu’il vienne moins d’immigrés. Vraiment, point trop n’en faut ! Il devient urgent d’y mettre bon ordre. » (En avril 1962) 

« Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! » (Le 5 mars 1959) 

À Alain Peyrefitte : « L’intégration, c’est une entourloupe pour permettre que les musulmans qui sont majoritaires en Algérie à dix contre un, se retrouvent minoritaires dans la République française à un contre cinq. C’est un tour de passe-passe puéril ! Avez-vous songé que les Arabes se multiplieront par cinq, puis par dix, pendant que la population française restera presque stationnaire ? Il y aurait deux cents, puis quatre cents députés arabes à Paris ? Vous voyez un président arabe à l’Élysée ? »

« On a prétendu faire des nègres de bons Français. C’est beau l’égalité, mais ce n’est pas à notre portée. Vouloir que toutes les populations d’outre-mer jouissent des mêmes droits sociaux que les métropolitains, d’un niveau de vie égal, ça voudrait dire que le nôtre serait abaissé de moitié. Alors puisque nous ne pouvons pas leur offrir l’égalité, il vaut mieux leur donner la liberté ! Bye Bye, vous nous coûtez trop cher ! »

« Les Noirs sont de braves bougres. Ils ne sont pas animés par la même passion, par la même haine que les Arabes. Il n’y a pratiquement pas de Noirs en dehors de l’Afrique noire, alors que le mouvement pan-arabe va bien au-delà du Maghreb. Mais vous comprenez bien que lorsque l’Afrique du Nord sera perdue, le même intérêt n’existera plus. Les Arabes sont d’habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants. »

Le 3 avril 1962, lors d’un conseil des ministres : « On ne peut pas accepter de replier tous les musulmans qui viendraient à déclarer qu’ils ne s’entendront pas avec leur gouvernement ! Le terme de rapatriés ne s’applique évidemment pas aux musulmans, ils ne retournent pas dans la terre de leurs pères ! »

« Les harkis… ce magma qui n’a servi à rien et dont il faut se débarrasser sans délai. »

Le FLN et l’ALN se sont chargés de le débarrasser de ce « magma » en massacrant des dizaines de milliers de harkis, femmes et enfants compris, auxquels s’ajoutent tous les Français assassinés entre le 26 mars et fin juillet 1962.

Ne manquez surtout pas de vous « référer » constamment à de Gaulle : « L’homme qui a fait tuer le plus de Français par des Français. » (De son propre aveu à Georges Pompidou).

Manuel Gomez

image_pdfimage_print
22
5

66 Commentaires

  1. Ami Gomez…je m en fous, j aime De Gaulle,je mesure 1.96m, ça m a fait chier qu’ on se moque de moi, quand on.m appelait ..de Gaulle , ça me reconfortait. Salut. Gauthier Michel Marseille 9.

  2. De Gaulle voulait larguer l’Algérie, il était clair et avait averti, il n’a pas pris les gens en traitre.

    Conférence Du 5 septembre 1961 .

    1ere partie : Les relations avec les Soviéts.

    2eme Partie, à 21 Mn : L’Algerie

    3eme Partie : L’agriculture

    https://www.youtube.com/watch?v=ZprDRpof3UQ

  3. CA Y EST les vieux gaullistes sortent du placard et de la naphtaline

  4. il disait cela en prive mais de 1958 a 69 combien a t il laisse entrer d africains et de maghrebins en metropole pour satisfaire le grand patronat et les syndicats rouges ?

  5. De Gaulle a peut-être tenu des propos jugés racistes aujourd’hui mais le plus grave, c’est que de 1958 à 1969, sous sa présidence, le patronat des travaux publics, du bâtiment, de l’industrie automobile et de bien d’autres industries a favorisé la venue d’innombrables immigrés principalement nord-africains, moins bien payés que les travailleurs français et qui sont restés ensuite sur le territoire national. De Gaulle ne pouvait qu’être complice de ce déferlement et ses successeurs ont même ensuite inventé le regroupement familial censé lutter contre la délinquance sexuelle imputable à ces mêmes immigrés….Alors les propos racistes de De Gaulle….Du “en même temps” avant l’heure!

  6. votre détestation de De Gaulle vous fait voir du racisme là où il ya du réalisme et pire encore de la prémonition

    • Salut Pato!!!!! Vous avez raison, le félon ne voulait pas ‘”colombéyyy!!! les 2gourbis!!!'” maudît soit’il pour l’éternité***

      • Votre haine vous aveugle , d’ailleurs vous n’avez pas choisi votre pseudo par hasard , il vous correspond en tout point ! Prenez du recul et relisez et analyser les commentaires en ayant l’esprit apaisé ,cela vous permettra de les comprendre .

  7. La guerre entre la Croix et le Croissant était terminée depuis 1830 ! De Gaulle l’a rallumée pour le monde entier d’un seul trait de plume en faisant payer sa forfaiture par les Français qu’il a toujours combattus et au prix fort ! Tout le reste ne vaut plus rien à côté de ce qu’il a fait ! POINT BARRE !

  8. Pourquoi tant de rancoeur?
    Le GDG aura servi la france de manière plus remarquable que l’insignifiant Gomez, et tous ses ancêtres et descendance réunis ne feront jamais.
    Merci pour les citations cela prouve encore une fois sa clairvoyance

  9. Sauf concernant les Harkis, je suis donc comme lui. Ses propos sont si vrais.

    • Perhatian*** votre 2gol le félon vous a laissé “la valise ou le cercueil”***
      La malédiction du Maréchal Alphonse Juin
      Que les Français, en grande majorité aient, par referendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger. Cela je le pardonnerai jamais à mes compatriotes :
      La France est en état de péché mortel.
      Elle connaîtra un jour le châtiment. »
      Maréchal Alphonse JUIN, 2 juillet 1962

  10. Au lieu de se planquer en Angleterre, il aurait dû continuer le combat à Alger ou à Dakar. Cela aurait peut-être permis d’éviter le drame de Mers El Kebir .
    Enfin, je suis curieux de savoir avec quel argent il a pu rester 4 ans à Londres et payer les salaires des militaires qui l’avaient rejoint ?

    • Il etaitpayé par la synarchie, et par la Fédération des œuvres laïques .

    • Salut: La malédiction du Maréchal Alphonse Juin

      « … Que les Français, en grande majorité aient, par referendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger. Cela je le pardonnerai jamais à mes compatriotes :
      La France est en état de péché mortel.
      Elle connaîtra un jour le châtiment. »
      Maréchal Alphonse JUIN, 2 juillet 1962

  11. De gaulle était certes un grand homme par la taille ,mais un beau pourri qui a usé de toutes les saloperies pour arriver au pouvoir! Voir le sort qu’il a réservé à De Lattre de tassigny ,au gl Leclerc à Giraud ,Pétain et à tant d’autres sans oublier l’algerie ,les pieds noirs ,les harkis ,les généraux Salan , Jouhaud, Challe ,Zeller et j’en oublie….. Degueldre , Bastien Thiery,Devrocard et tant d’autres. fusillés.!A gerber de dégoût

    • He ben Ras le bol, vous en avez sous le pied, comme on dit…

      Un peu de sérieux s’il vous plaît ! Leclerc était de la France Libre, alors que de Lattre n’a rejoint que plus tard… Giraud s’est couché devant les américains et Pétain devant les allemands !

      Les généraux d’Alger n’ont mené qu’un pronunciamento militaire qui était perdu d’avance car d’arrière garde… Bastien-Thiry a attenté à la vie de 3 personnes qui n’avaient aucune relation avec les décisions politiques d’alors, et sans prendre de risque ! C’était impardonnable…

      Les Harkis, là oui c’est une faute grave, un crime même de les avoir traités comme ils l’ont été… là dessus je comprends très bien le ressentiment des Pieds noirs.

  12. On peut aimer ou détester le Général De Gaulle , il a été l’homme providentiel du moment avec sa partie lumineuse et sa partie sombre comme tout à chacun .Il a été là pour redresser la France , virer les américains , redonner son indépendance et relever cette Patrie meurtrie , oui il y a eu des mauvais choix (d’ailleurs qui n’en fait pas ? ) et de mauvaises décisions , tout n’était pas mauvais , il à fait en sorte que la France rayonne à nouveau au sortir de la guerre , alors de grâce arrêtez de casser du sucre sur son dos , nous le savons tous , il a commis des erreurs et alors ? Vous croyez que ceux qui nous dirigent depuis depuis Pompidou ont été et sont meilleurs que De Gaulle ? J’en doute !

    • en virant les americains comme vous dites, il se faisait le complice du pcf et du bloc de l est, si l urss nous avait attaque personne ne nous aurait defendu

      • Avec des si ,on peut faire beaucoup de chose et bien d’autre !

      • Il ni a que des félons pour soutenir ce 2gol le plus grand félon de l’histoire humaine. Vous méritez ce qu’il vous a laissé en héritage…
        *LA VALISE OU LE CERCUEIL*
        La France est en état de péché mortel.
        Elle connaîtra un jour le châtiment. »
        Maréchal Alphonse JUIN, 2 juillet 1962

  13. Monsieur, votre article agressif et totalement partial est triste de la part d’un homme instruit. Même si De Gaulle a commis des erreurs, fait certains très mauvais choix, il convient de considérer son oeuvre dans son ensemble et ses résultats. Pour le reste, la plupart de ses déclarations étaient et restent visionnaires.
    Voyez l’état de la France et de ce qu’il reste de son Peuple.
    Mettez un mouchoir sur votre haine, cela vous apaisera.
    De Gaulle s’est battu au cours de deux guerres, lui et sa famille ont couru pour la France des risques considérables et ont souffert, comme tant d’autres.
    De Gaulle, avec sa part d’ombre comme de lumière, a été un rassembleur puis un dirigeant dont le pays avait grand besoin.
    J’ignore les causes profondes de votre acharnement à salir la mémoire de cet Homme qui n’est plus là pour se défendre. C’est plus commode.
    Je rends hommage à votre érudition et vos recherches.

    • Je ne pardonne pas à un homme aussi “lumineux”, “providentiel” et “catholique fervent” qu’on le dit, d’avoir fait les erreurs criminelles qu’il a faites, quand bien même il eût été Jeanne d’Arc en personne !

      • Si de Gaulle n’avait pas été là en 44/45, nous aurions fini en république bananière à la solde des américains… et en 58, la nullité de la classe politique a convaincu les Français de désigner une personne capable de tenir la barre !

        • ANTI AMERICANISME DE PAPA si les ricains n avaient pas debarque, la France devenait une republique sovietique jusqu en 1989

    • L’exode des français qui ont industrialisé l’Algérie et se sont fait ensuite jeter dans des conditions abominables laisse des traces et c’est compréhensible. Mais De Gaulle a tout de même été le dernier grand président français…

    • Salut “Histoire et Vérités” vous devriez savoir que l’Histoire et Vérités ne peuvent être écrites que par ceux qui l’ont vécus “OK”
      Ou étiez vous 1954-1962 ?????
      Votre félon 2gol est maudit pour l’éternité…. VOILA “Histoire et Vérités”. A BON ENTENDEUR “SALUT”….

      • Comme tant d’autres qui sont maudits pour l’Eternité et il y en a un sacré contingent qui le seront bientôt !

  14. Il était colonel et n’a été général qu’à titre temporaire pour la durée de la guerre. Après la capitulation du Japon du 2 septembre 1945, il n’avait plus le droit de se faire appeler général. Apparemment, il est passé outre. Néanmoins il n’a jamais touché de retraite de général mais uniquement de colonel.
    Son nom s’écrit Charles De Gaulle avec un D majuscule et non Charles de Gaulle avec un d minuscule de particule nobiliaire. C’était un imposteur qui se faisait passer pour noble. Il voulait faire croire qu’il appartenait à la prestigieuse caste des nobles militaires qui s’étaient ralliés à la République pour continuer de servir la France. Il n’y a jamais eu de Maison Gaulle. On retrouve Gaulle dans le mot anglais wall qui signifie mur. Son nom est l’équivalent de Dumur. Il s’appelait De Gaulle comme d’autres s’appellent Dupont, Dupuis ou Dupré.

    • Vous aussi vous en avez sous le pied, ma parole ! Être autant ignorant des choses et des gens, c’est pas croyable…

      Un officier est propriétaire de son grade, par conséquent général un jour, c’est être général toujours, avec le titre et appellation ad hoc…

      La famille de Gaulle était d’origine noble, ce dont le général se moquait éperdument ! Et apprenez que la particule “de” n’est pas forcément signe d’appartenance à la noblesse…

      • à Lee and Colbert VRAIMENT VOUS ME DECEVEZ
        Je vous site
        “Vous aussi vous en avez sous le pied, ma parole ! ”
        Dans ce cas, a vous lire, alors vous aussi vous en avez dans le “Q”, ma parole !
        Votre félon 2gol MAUDIT SOIT’IL….

        • Méfiez-vous de ne pas maudire comme vous le faîtes , parce que lorsque l’on maudit ,on se prend le choc en retour .

        • @ Denfert VICTORIA :
          Quel dommage que votre beau prénom soit accolé à un nom si redoutable…

          Sachez que je ne mets nullement en doute les sentiments patriotiques des adversaires du général de Gaulle, je parle des partisans de l’Algérie française et du Maréchal Pétain… qui valent tous tellement mieux que les gauchistes destructeurs !

          Mais je suis consterné par cette incomprehension totale, que dis-je, l’ignorance abyssale qui est la vôtre sur l’homme de Gaulle, son esprit, sa foi et son patriotisme qui se veut par dessus tout rassembleur, et son sens aigu de la réalité des faits.

    • Son titre de général à titre temporaire et son uniforme avec képi à 2 étoiles seulement ainsi que la croix de Lorraine, seront à tout jamais ses emblèmes politiques car il n’a jamais brigué de monter dans la hiérarchie étoilée pour se faire mousser. Il était et sera toujours un simple général de brigade mais sera pour la fin des temps LE GENERAL DE GAULLE, un étendard à lui tout seul.

  15. Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à RL à caresser les harkis ? Pour moi ce sont des arabes comme les autres. Le jour ou il y aura la guerre avec les muzz, ils ne seront pas avec nous.

  16. bientot un arabe sera élu président comme en angleterre le premier ministre est indien, gandhi doit rigoler dans sa tombe

    • Patphil : il faut dire que Gandhi à la fin “déconnait” si vous me permettez le terme : il s’opposait à la Partition de l’Inde et voulait imposer à l’Inde des dirigeant musulmans…..Même Jinnah, le dirigeant de la ligue musulmane indienne en a été consternée.
      On sait comment ça s’est terminé pour Gandhi.

      • Assassiné par des nationalistes hindous… oui, je préfère le Ghandi jeune, défenseur du droit des Indiens en Afrique du Sud quand il était avocat !

  17. J’aime bien les propos racistes de De Gaulle 😉 Sauf le passage le 3 avril 1962 jusqu’à les harkis ce magma… Il fallait rapatrier tous les harkis dans nos territoires outre-mer ! Par contre, De Gaulle qui dirige la résistance derrière son micro,et qui peut-être prend l’avion parce qu’il n’a pas été retenu comme ministre de la Défense,ça ne me gène pas.

  18. De Gaulle n.est pas sympa… on s.en doutait un peu. Mais il faisait preuve d.un réalisme mordant qui fait défaut à ses successeurs. L.abandon de l’Algerie était inéluctable. Nous ne devons rien à ce pays de merde, ni aux crevards de l’Afrique subsaharienne . On recherche d’urgence des dirigeants ayant le sens des nterets supérieurs de la Nation et de l.Etat. Marionnettes europeistes germanophiles ou américaines s.abstenir

  19. Mr GOMEZ, vous n’en avez pas mare de taper sur CdG ? Ce sont des prises de positions comme les vôtres qui nous ont amené là où nous en sommes. Pour un citoyen comme moi, amoureux de MA FRANCE vos propos sont à vomir ! Vous souvenez-vous que CdG avait été privé de sa nationalité FRANCAISE par le régime de PETIN ? Certes non et cela doit vous arranger… Ne vous en déplaise : Oui de nombreux Français sont heureux de l’action alors menée par cet homme. Lui aussi, tout comme “Z” disait les choses telles qu’il les pensaient. Et comparativement à tous les bonimenteurs élus depuis 50 ans, une personnalité de cette trempe à la tête de notre état devient urgente.

    • à Révolutionem!!!! Si vous défendez un félon c’est que vous l’êtes aussi “OK” c’est simple à comprendre…..
      C’est valable pour “patphil” et aussi pour “Lee and Colbert”….

  20. Toujours et pour toujours vous vous vautrez dans votre vieille et lamentable haine cuite et recuite contre le Général…

    Il y avait 2 résistances : celle en France contre les allemands, et celle de de Gaulle contre le mépris des américains et des britanniques, même si ils nous ont aidé matériellement pour équiper les Français libres, ceux qui combattaient…

    Les Français libres n’ont pas oublié qu’en Algérie, partout figuraient dans les mess et les carrés le portrait de Pétain !

    Et en 1962, la métropole n’avait vraiment rien à fiche de l’Algérie… oui, les conditions dans lesquelles s’est passé l’indépendance sont scandaleuses, et je peux comprendre l’hostilité des Pieds noirs… mais on avait le monde entier sur le dos, et il fallait tourner la page, aussi douloureuse soit-elle.

    Quand aux propos racistes du Général, pouvez vous me dire qui cela choque, à part les progressistes qui ne comprennent toujours rien à rien ?

    • ARCHI FAUX ! RIEN ne justifiait l’abandon d’un million de français qui habitaient chez eux depuis 130 ans ni le massacre de milliers d’autres ! RIEN n’obligeait De Gaulle sinon son orgueil à se faire reconnaître comme un libérateur aux yeux du monde !Et s’il y avait eu de bonnes raisons politiques, il y avait d’autres solutions que celle qu’il a choisie !

      • He non, Gérard, nous n’étions pas chez nous en Algérie… et ce qu’il fallait faire, dès 1945, c’était de dire à tous ces territoires d’outre-mer : vous serez indépendant et souverain au plus tard en 1955/60, d’ici là nous allons vous former pour savoir administrer votre territoire. Mais si vous voulez être indépendant tout de suite, démerdez vous ! Et ne venez pas pleurer ensuite !

        Sinon il y avait le plan Peyrefitte : rassembler les Européens autour d’Oran ou Alger, et laisser le reste aux Arabes… mais au bout de 20 ans, cela aurait abouti à une sorte de nouvel Israël : un territoire “européen” moderne et riche, encerclé par des territoires arabes pauvres, miséreux et hostiles…

        Irréaliste et politiquement intenable dans la durée !

    • s il n y avait pas eu l armee d Afrique composee en majorite de pieds noirs la France n aurait pu signer la capitulation allemande, de gaulle combien de division? zero, la deuxieme DB des espazgnols rouges dans des chars americains!
      quant a l Algerie il fallait la partition, on aurait pu et du garder l Oranie
      meme la petite Espagne a garde deux villes en Arique!

  21. Exceptionnelle documentation de Manuel Gomez. Bravo!
    Après tout,De Gaulle n’avait pas tout à fait tort.

    • Il était même visionnaire sur de nombreux points … Il a aussi été bien servi par la prospérité et plein emploi des Trente Glorieuses. Enfin, le Général doit beaucoup à Churchill sans lequel il n’aurait jamais connu un tel destin. Churchill m’intéresse beaucoup plus que De Gaulle.

      • Churchill ne pouvait pas blairer De Gaulle. Il a tout fait pour le tenir à l’écart des discussions entre alliés.

        • Ben c’est normal ! Le Grand Charles était invivable ! Emmerdant comme c’est pas permis ! Mais c’est grâce à cela que nous avons existé à leurs yeux, et leur faire comprendre que la France, ça signifie quelque chose !

  22. Alors si je comprends bien de Gaulle c’est Hitler,Staline et Pol Pot réunis. Pourtant sur les Arabes il a vu clair.S’il avait dit aux harkis , on vous emmène si vous vous faites baptiser Catholiques sinon vous restez et bien ils seraient venus pour ne pas mourrir et les descendants
    seraient intégrés et assimilés.

    • CA …. on aurait dù le faire en 1830 ! Comme les Arabes l’ont fait avec les Berbères !

Les commentaires sont fermés.