Petite leçon d’histoire africaine au stupide raciste Lilian Thuram

Publié le 6 septembre 2019 - par - 237 commentaires - 6 553 vues
Share
Résultat de recherche d'images pour "photo thuram"
.

Suite aux cris de singe dont a été victime le joueur Romelu Lukaku, lors du match de l’Inter à Cagliari, Lilian Thuram a déclaré à un journal italien :

« Il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche. Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les Noirs ne traiteront jamais les Blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit. »

Eternel discours victimaire du pauvre Noir dominé.

Chacun conviendra que ces comportements racistes sur un stade sont ignobles, mais voilà néanmoins une déclaration qui ne manque pas de sel de la part d’un monsieur qui prétend combattre le racisme sous toutes ses formes.

Car ces propos signifient clairement que les Blancs ont le racisme gravé dans leur ADN, puisque c’est dans leur culture. Par conséquent si ce que dit Thuram n’est pas du pur racisme anti-Blancs, il faut qu’on m’explique !
.
Il est tout de même scandaleux d’entendre un Antillais parler ainsi. C’est oublier que les Antilles étaient françaises avant Nice et la Savoie et que rien n’autorise un Guadeloupéen à cracher sur ses compatriotes, fussent-ils blancs.
.
La Licra ne s’est d’ailleurs pas trompée sur l’incohérence et l’insanité de ces propos.
.
.
“Cette assignation, qui crée un monde avec les « Blancs » d’un côté et les « Noirs » de l’autre, n’est pas acceptable si on prétend, comme souhaite le faire Lilian Thuram, combattre le racisme. La division de la société en groupes de couleur est une lourde erreur qui produira l’effet inverse au but recherché: celui d’une société fragmentée là où il y a urgence à réunir, à rassembler, à faire renaître un idéal commun. »
.
Mais au-delà de l’indécence de tels propos envers ses compatriotes blancs, puisqu’il les met tous dans le même sac sans distinction, Lilian Thuram fait preuve d’une ignorance sans bornes. Qu’il se cantonne au football au lieu de s’aventurer dans un domaine où il ne connaît strictement rien. Quand on bêle au racisme, il faut avoir des arguments.
.
Car à l’entendre, les Blancs ont le monopole du mal et surtout du racisme.
.
Je lui rappelle que sur plus de 100 conflits armés qui ont ensanglanté l’Afrique depuis l’indépendance, tous ont eu pour cause essentielle des rivalités ethniques ancestrales. Le plus médiatisé étant le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda. Le racisme porté à son paroxysme.
.
Depuis la nuit des temps les guerres tribales ont secoué le continent africain. Et si la paix régnait en 1960, les guerres civiles ont ressurgi l’année même de l’indépendance.
.
Les pays étant restés en paix se comptent sur les doigts d’une seule main.
.
Ex-Congo belge, Congo-Braza, Soudan, Mali, Niger, Centrafrique, Nigeria, Libéria, Angola, Ouganda, Sierra Leone, Zimbabwe, Rwanda, Kenya, Éthiopie, Somalie, Tchad, Cameroun, Mozambique, Afrique du Sud, ont tous connu des guerres civiles ou des rivalités ethniques sanglantes.
.
Le bilan de ce racisme viscéral et de cette haine ancestrale se chiffre en millions de morts. L’Afrique crève de ses rivalités tribales.
.
Au lourd passif des Blancs, on ajoutera évidemment l’esclavage et la traite atlantique, un crime contre l’humanité, comme l’a reconnu la France en 2001. On attend que d’autres pays en fassent autant…
.
Mais c’est oublier que la traite interafricaine et la traite arabo-islamique ont fait autant de victimes que la traite atlantique.
.
On constate qu’il y a des crimes davantage politiquement corrects que d’autres…
.
Christiane Taubira ne disait-elle pas :
.
« Les jeunes Arabes ne doivent pas porter sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes. »  Mais les enfants de l’esclavagiste blanc, quant à eux, peuvent porter le poids de cet héritage jusqu’à la fin des temps. Si ce n’est pas du racisme anti-Blancs, qu’est-ce que c’est ?
.
Et rappelons que si la France a aboli l’esclavage depuis 1848, celui-ci perdure en Afrique et  au Moyen-Orient. En Afrique, il y a des tribus nobles et des tribus inférieures, esclaves depuis la nuit des temps. Cet esclavage contemporain, qui en parle ? Qu’en pense Lilian Thuram ?
.
.
En Mauritanie, au Soudan, en Libye, en Égypte et même en Afrique du Sud, la nation Arc-en-Ciel, l’esclavage fait encore des ravages en 2019.
.
Comme quoi, Thuram devrait s’instruire avant de parler de supériorité des Blancs. Dans les pays arabes, les Noirs sont des êtres inférieurs. Et en Afrique du Sud, les Zoulous sont la race guerrière supérieure.
.
.
Et parlons de la colonisation, éternel procès fait aux Européens.
.
Rappelons à Lilian Thuram qu’en arrivant en Afrique, nous avons trouvé les guerres tribales, l’esclavage, les famines, les épidémies, le cannibalisme et dans certaines contrées les sacrifices humains. Tous ces fléaux, nous les avons éradiqués.
.
Notre œuvre civilisatrice a permis à l’Afrique d’entrer dans le monde moderne et de faire un bond en avant de 1000 ans. En 1960, l’Afrique était plus riche que l’Asie hors Japon.
.
Ce n’est pas la faute des Blancs si l’héritage colonial a été dilapidé.
.
Et prenons le cas d’Haïti, la « Perle des Antilles »  voisine de la Guadeloupe. La première république noire de l’Histoire, indépendante depuis 1804, est le pays le plus pauvre du monde. Est-ce la faute des Blancs ?
.
Pourquoi Thuram n’évoque pas les conquêtes arabes et la domination de l’islam sur les pays vaincus ? Conversion à l’islam, paiement de l’impôt ou la mort assurée. C’est cela la colonisation arabe qui s’est faite à coups de sabre. Les Berbères du Maghreb en savent quelque chose !
.
Ce que je veux souligner, c’est que les Arabes sont restés définitivement et ont imposé l’islam aux Berbères. La France est partie après 132 ans de présence et n’a jamais interdit l’islam et imposé le christianisme. Qui est le dominant ?
.
Quant à affirmer que  “Les Noirs ne traiteront jamais les Blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit”, c’est ignorer l’actualité.
.
En Afrique du Sud, 70 000 Blancs ont été massacrés depuis l’accession au pouvoir de Mandela en 1994. Et souvent dans des conditions atroces.
.
Lilian Thuram se complait à combattre le racisme à sens unique. Mais non monsieur Thuram, les Blancs n’ont pas le monopole du racisme.
.
Si les Arabes ont toujours considéré les Noirs comme des êtres inférieurs, les Blancs n’y sont pour rien.
.
Si les Japonais ont considéré les peuples conquis comme des êtres inférieurs, qu’ils soient blancs ou asiatiques, les Blancs n’y sont pour rien.
.
Si les tribus africaines continuent de s’entretuer 60 ans après l’indépendance, les Blancs n’y sont pour rien.
.
Au lieu de diviser les Français et de distiller la haine dans le cœur des jeunes de nos banlieues, vous devriez être fier d’être français.
.
Toute la jeunesse africaine rêve de venir en France, comme quoi nous ne sommes pas que d’immondes salauds de Blancs comme vous semblez le penser.
.
Et puis, la France n’est pas une prison. Quittez-la et rendez votre Légion d’honneur si vous ne l’aimez pas. On ne vous a pas décoré pour dire que les Français ont la culture du racisme enracinée.
.
Napoléon a créé cette décoration pour récompenser ses grognards qui servaient la France. Mais qui êtes- vous pour insulter le peuple français ?
.
Chez RL, on aime la France, et  on préfère 1 000 fois un Patrice Quarteron fier d’être français qu’un Thuram qui crache sur ses compatriotes blancs.
.
Preuve que si vous n’aimez pas les Blancs, nous on aime les Noirs qui aiment la France !
.
.
.
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email
Share

237 réponses à “Petite leçon d’histoire africaine au stupide raciste Lilian Thuram”

  1. JACOU dit :

    Thuram pourrait s’installer au Libéria. Là, il trouverait de nombreux descendants de l’esclavage transatlantique. Mais, désolé, il ne trouvera pas de descendants d’esclaves de la traite mahométane.

  2. zéphyrin dit :

    votre leçon d’histoire ne concerne pas lilian thuram . il vit sa propre histoire, ses réussites ses déceptions, ses frustrations, comme nous tous.
    Sauf qu’il ne peut pas entendre ce que nous ressentons avec ce remplacement. J’imagine que des Antilles indépendantes n’auraient pas que des footeux blancs.
    Il voit bien le phénomène croitre et s’embellir, mais il règle le problème en nous accusant de ce qu’il ne tolèrerait pas dans les mêmes conditions. (sourire)

  3. Fleur de Lys dit :

    A propos du footballeur noir et raciste anti-Blancs Lilian thuram, avec Charlotte d’Ornellas (VIDEO)

    https://lesobservateurs.ch/2019/09/08/a-propos-du-footballeur-noir-et-raciste-anti-blancs-lilian-thuram-avec-charlotte-dornellas/

  4. jepreferemecacher dit :

    Pour Ménès, Le vrai problème dans le foot,, c’est le racisme anti-blancs, . J’invite les gens à aller faire le tour des matches en région parisienne – . Eh bien, je suis désolé, mais allez voir et comptez les blancs sur le terrain. En général, il y a le gardien de but et l’arrière droit. »
    Si Lilian Thuram ne voulait parler que du racisme chez les supporters, Pierre Ménès s’appuie sur un cas plus personnel pour développer son point de vue: Je vais vous donner un exemple celui de mon fils, que j’ai essayé de mettre au foot… Il y est allé et au bout de deux fois, il m’a dit: ‘Papa, je n’y vais plus’. Je lui ai demandé pourquoi et il m’a dit: ‘On ne me parle pas, on ne me dit pas bonjour, on ne me passe pas la balle, on ne prend pas la douche avec moi’.

  5. laurent barre dit :

    Thuram est semble-t-il peu instruit ce qui n’est pas rédhibitoire, par contre, il est inculte ce qui est inexcusable. Il a demandé a Soto de RTL s’il avait lu l’interview en italien précisant qu’il s’adressait aux supporters. De plus, c’est un menteur car il s’adressait aux italiens, aux français et aux européens.

  6. Joël dit :

    « Au lourd passif des Blancs, on ajoutera évidemment l’esclavage et la traite atlantique »
    C’est condamnable certes, mais les blancs n’étaient que clients alors que les « fournisseurs » étaient arabes et africains.
    Mais eux ne sont jamais mis en cause.

    • Dragon Rouge dit :

      Il y avait aussi des marchands Juifs qui exportait aussi des esclaves d’un continent à l’autre et vice-versa.

      Sur le web il n’est pas difficile de se renseigner sur la grande période esclavagiste.

  7. Stratix dit :

    Après tout Thuram a bien le droit de détester les Blancs et de préférer les Noirs. Pourquoi donc essayer de lui interdire de dire ce qu’il pense? Cela dit, c’est un fait que plus de 90 % des inventions en sciences ( électricité, nucléaire, voitures, fusées , téléphones , antibiotiques etc..) sont le fait de mâles blancs: ces derniers ont donc bien été supérieurs dans ce domaine! A l’inverse, en athlétisme ( courses) les Noirs sont clairement supérieurs aux Blancs. La supériorité ne doit pas être un tabou à condition de préciser sur quel critère.

  8. gigi dit :

    Les personnes de couleur sont trop obsédėes par leur couleur de peau pour être en capacitė de raisonner avec toute la logique nėcessaire.
    Leur vision du monde s’en trouve totalement faussé.
    Ils sont comme des enfants…l’innocence en moins. Et tiennent toujours un discours victimaire quand ils sortent du registre de la toute puissance.

  9. patito dit :

    Mr Guillemain : quand vous parlez de la traite atlantique c’est à dire de l’ACHAT des noirs par les Européens qui est un crime dont nous faisons repentance vous oubliez que quand il y a un acheteur c’est obligatoirement parce qu’il y a un vendeur en face.
    Jamais vous ne trouverez le récit d’un navire négrier dont les marins courent partout dans la forêt tropicale à la recherche d’esclaves puisqu’ils leur étaient livrés pieds et poings liés par leurs coreligionnaires dont les descendants devraient faire preuve de repentance mais nos gochos se gardent bien de le dire.

  10. Dorylée dit :

    Quand Thuram fait une tête, où il y a-t-il le plus de cervelle : dans la tête à Thuram ou dans le ballon ?

  11. DURADUPIF dit :

    Ma foi dit et bien dit. Ce footeux devrait retourner à l’école de la sagesse pour apprendre une bonne chose : la fermer pour des siècles et des siècles…

  12. Sniper 338 dit :

    Thuram….la seul chose qu’il peut vendre pour son retour devant les cameras des blanc pour un publique de blanc dans un pays de blanc ….Ben c’est de cracher sur les blancs…..bien que sans les blancs thuram serais en train de piller de manioc avec sa grand mére devant la case en bouses de vache …..😂😅😆😃😂😁😀

  13. Père2Claques dit :

    « En Afrique du Sud, 70 000 Blancs ont été massacrés depuis l’accession au pouvoir de Mandela en 1994. Et souvent dans des conditions atroces. »

    Ce qui démontre qu’une société multiraciale devient une société multiraciste.Une société multiculturelle devient une société multiconflictuelle

    • gigi dit :

      On sait qui manigance pour installer au coeur de l’Europe des millions d’individus inassimilables, dans le but de détruire la civilisation occidentale et le monde chrétien.

  14. Philippe Mangé dit :

    Ah si seulement Thuram lisait ces messages….

  15. franqui dit :

    merci jacques de rétablir la verité de façon aussi claire et pacifique!!

  16. grougnach dit :

    Et voila! En disant des conneries, Lilian, tu viens de perdre un bon nombre de copains !!

  17. Hagdik dit :

    Puisqu’il se sent si supérieurement égal, qu’il aille donc en Afrique donner un coup de cerveau aux autochtones pour se sortir de leur marasme.

  18. "à la" poubelle ! dit :

    Comme dirait Marchais, « Lilian, fais tes valises! »

  19. PANDRE dit :

    Pauvre Lilian! Tu fais pitié.

  20. BUTTERWORTH dit :

    SUPREMACISTES AFRICAINS COLONIALISTES THURAM DOIT ETRE UN BOBOGOCHISTEIGNARE IDEM POUR DIFFERENTS EMPIRES AFRICAINS BENIN EX SONGYE ECT ECT https://www.google.com/search?q=shaka+zulu+film&rlz=1C1PRFI_enFR834FR834&oq=SHAKA+ZULU&aqs=chrome.2.69i59j69i57j0l4.15692j0

    • Sniper 338 dit :

      Butterworth. …..ne confonder pas le supremacite n’est du racisme …mais légitime quand ils s’exercise dans leur pays légitime. .a savoire le supremacism noir en afrique noir légitime
      Le supremacism asiatique en aside légitime. ..le supremacism blanc en occident légitime
      Sa a même un nom….le nationaliste le souverainiste le patriotisme ! 🤔
      C’est d’ailleurs même une question de vie ou de mort ! 🤔

  21. yves dit :

    un footeux, c’est juste une moëlle épinière
    (cf Einstein: « pour marcher au pas, une moëlle épinière suffit »)

  22. "à la" poubelle ! dit :

    « Lilian, fais tes valises ! »

  23. amandinelonchamp dit :

    François de Souche / Paris : Appel au meurtre ( par des Noirs ) des Blancs , des Indiens et des Chinois lors d’une manif de la LDNA. Espérons qu’ils seront traduits en justice pour incitation…

    • JACOU dit :

      Paris : Appel au meurtre des Blancs, des Indiens et des Chinois lors d’une manif de la LDNA Vidéos )

      https://www.fdesouche.com/1257035-paris-appel-au-meurtres-des-blancs-des-indiens-et-des-chinois-lors-dune-manif-de-la-ldna

      • Une patriote dit :

        Elle est belle la démocratie sous Macron, uniquement réservé aux étrangers qui y ont tout les droits. Ces derniers peuvent impunément inciter aux meurtres sur les blancs et passer à l’acte sans aucun problème alors que le GJ français est gazé, matraqué, estropié, hospitalisé, et emprisonné pour un simple masque à poussière ou une manifestation pacifique. Que Macron rigole bien, dans la vie tout se paye tôt ou tard !

      • gigi dit :

        Lol. Blancs Indiens Chinois : 3 races à l’origine des plus brillantes civilisations.
        Mathématiques Astronomie Ecriture Grandes Inventions. Tout est parti de là.
        Les africains oublient qu’ils ne connaissaient ni la roue, ni l’écriture, ni les systêmes d’adduction des eaux, quand les premiers européens entrèrent en contact avec eux.
        Et si on les abandonnait à leur sort ?
        Quittons tous l’Afrique.
        En moins de dix ans, ce continent retournera à l’âge de pierre.

        • emerillon dit :

          Non, dans dix ans ils auront envahi les pays « riches  » pour eux , et nous iront reconstruire le leur ! l’éternel recommencement !

  24. saurer dit :

    Il crache dans la soupe que les Blancs lui ont servit. Pas très élégant pour quelqu’un qui se prétend équivalent d’un Blanc. Pauvre con qu’il est ! …

  25. thorgal dit :

    Bof, finalement Thuram ne fait que ce RL fait avec les arabes. Pas la peine d’en faire tout un article !

  26. Daviet dit :

    Merci Mr Guillemain tout est dit, votre article est clair, sans confusion possible, il n’y a rien a jouter. Espérons que ce joueur de foot le lira et pourra comprendre l’étendue de sa bêtise. Car sa réussite professionnelle montre a l’évidence que les français ne sont pas racistes et il devrait nous remercier d’être devenu ce qu’il est grâce à la France et aux français au lieu de nous cracher dessus.

    • gigi dit :

      Lui et ses ascendants sont français depuis 4 siècles et toujours des problèmes.
      Les musulmans d’Espagne n’étaient toujours pas assimilés au bout de 8 siècles.
      Ils ont aussi échoué à islamiser la totalité de l’Espagne.
      Et parmi les Espagnols qui s’étaient convertis à
      l’islam, beaucoup avaient gardé , enfouies au plus profond d’eux, des traces de la foi catholique de leurs ancêtres.

  27. POLYEUCTE dit :

    Encore deux articles, ce jour, après ceux d’hier ?
    Remettez le Foooot et Thuram à leur place !
    Ainsi sont les Français… et c’est bien triste…

    • POLYEUCTE dit :

      Au vu des résultats de ce post, « Français, vous n’avez que ce que vous méritez », titre de l’un de mes livres. Ne venez pas pleurer ailleurs ! Pitié !

  28. zantafio dit :

    Le sport est une invention des blancs, le football est une invention des blancs, le sport professionnel est une invention des blancs, il a joué dans des clubs créés par des blancs, dirigé par des blancs, sponsorisé par des blancs, Sans les blancs ce type n’aurait jamais gagner les millions qu’il a engrangé et il crache à la gueule de ceux qui l’on éduqué, soigné et payé. Faut vraiment ne pas être blanc pour avoir une mentalité d’escroc pareille.

  29. Maestro dit :

    Lilian Thuram : rien qu’à voir sa tête de crétin, je sais qu’il va dire une connerie et une insanité antiblanc, je ne me trompe jamais ; qu’on le mette définitivement au placard, mais malheureusement, les médias s’en pourlèchent les babines, et dès qu’il y a un problème ; on sort le Thuram, on n’a que ça à s’offrir, un crétin qui se croit très philosophe parce qu’il a joué à la babale dans sa vie

  30. Jill dit :

    Thuram et ses semblables, les meilleurs pourvoyeurs du racisme. Si vous n’êtes pas raciste, avec des cons pareils vous le devenez.

  31. meulien dit :

    pourquoi ne jamais parler de la colonisation ….arabo islamique ,qui fit et fait encore des millions de morts?

  32. lucide dit :

    lilian Thuram est l’enfant de l’école républicaine et de ses ravages.
    Elle a instillé sournoisement le mépris de la France depuis tant d’années dans la tête des élèves que nous ne pouvons pas être étonnés aujourd’hui des ravages causés.
    La seule issue : REPRENDRE en main cette école. Pour que cela soit possible il faut déjà savoir voter pour ceux qui seront capables de la « restaurer ».
    Puis il y a eu les réseaux SOROS qui se sont implantés dans les « activités culturelles » des cités et ont largement encouragé les jeunes à la haine de la France.

    • gigi dit :

      Même l’ambassade américaine å Paris manipule les banlieues. Elle ne s’en cache mêmexpas. Chaque annee elle dresse une liste des plus prometteurs fouteurs de merde, comme par exemple Rokaya Diallo. Un exemple parmi d’autres.

  33. geronimo dit :

    debattre avec un con c’est comme se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de satisfaction (P.Desproges)…Mon cher Jacques, tu ne décrassera jamais cet abruti de footballeur qui se prend pour un philosophe. il est noir, et cela le derange, il ne le supporte pas, ça releve de la psychiatrie, et comme il sait que de toute façon ses compatriotes noirs ne pourront jamais faire quoi que ce soit de bon ou de bien, pour eux mêmes ou pour les autres..il incrimine les blancs….qu’il regarde ce que les jaunes font en Afrique….et si il n’est pas trop con, il verra que nous les blancs on a construit…les jaunes pillent….

    • Patapon dit :

      Thurman est mélanoderme,mais il est d’abord Français,ce qu’il aurait tendance à oublier.Je ne lui reprocherai pas sa peau noire,mais je ne lui pardonne pas sa connerie,son ignorance,et son racisme anti blanc,et son mépris de la France qui lui a tout donné.

  34. Jeanpeuplus dit :

    Pourquoi ce pauvre type ne vit-il pas, ne travaille-t-il, n’habite-t-il pas en Afrique? Au lieu de nous emmerder avec ses petits sermons de raciste hypocrite et parasite. Allez, retour au pays.

  35. Marcus dit :

    « Mais c’est oublier que la traite interafricaine et la traite arabo-islamique ont fait autant de victimes que la traite atlantique »
    Vous plaisantez j’espère.
    Je n’ai pas les chiffres, mais la traite transatlantique a duré environ 250 ans, alors que la traite arabo-musulmane dure depuis 1400 ans. Elle est officiellement abolie par les états africains, mais elle existe encore de fait dans plusieurs pays arabes. Donc le nombre de victimes n’est certainement pas égal des deux côtés.

    • geronimo dit :

      et oui, 8 millions environ pour l’europe….17 à 20 millions pour les arabes…et les noirs….sans compter que nous on ne castrait pas les hommes noirs comme le faisaient systématiquement les arabes et les turcs….en plus nous on les a laissé sur des iles paradisiaques….trouvez donc une communauté noire au moyen orient….qu’ils arretent de chialer ces noirs, et qu’ils se bougent le cul au lieux de profiter de tout toujours !!!

      • platipus dit :

        je plussoie+++++, la transportation pénible ds un 1er temps, n’a jamais donné à ces gens là l’envie de repartir en Afrique.,.(en mission); Leur démographie insensée a repoussé les natifs amérindiens, jamais ils s’en excuseront. Ils sont disons les « Malgré nous » de la situation, ms ça ne leur donne pas tous les droits, celui de supprimer les Amérindiens .les blancs étant peu nombreux, (Quant à mes ancêtres ils ne vivaient pas de l’usure, de simples personnes;) Qu’il s’adresse à Bernie Sanders comme d’autres noirs l’ont fait aux US, Oui, ils sont ds des îles paradisiaques.

      • BobbyFR94 dit :

        Géronimo, Voici une vidéo ou l’on entend l’auteur, Tidiaine N’DAYE, répondre à un journaliste, à propos de son du livre paru en juin 2008,  » Le génocide voilé  » :

        https://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMw&t=59s

        C’est près de 20 millions de noirs esclaves qui ont été enlevés par les arabo-musumans, mise en esclavage qui a été, ce sont les mots du livre, une MONSTRUOSITE, et ça dure depuis plus de 1400 ans !!!

        1 sur dix survivait à la fin du voyage…

    • Jacques B. dit :

      Il me semble avoir lu le chiffre de 15 millions pour la traite atlantique, contre 17 millions pour la traite arabo-musulmane, donc a priori un peu plus.

    • petitjean dit :

      Le tabou de l’esclavage arabo-musulman en Afrique
      C’est un chapitre douloureux – et tabou – de l’histoire africaine. Le chercheur Tidiane N’Diaye nous parle de l’esclavage arabo-musulman en Afrique :
      https://www.ndf.fr/poing-de-vue/16-08-2018/le-tabou-de-lesclavage-arabo-musulman-en-afrique/
      Récit : L’histoire (occultée) des esclaves européens en terre d’islam
      https://theatrum-belli.com/recit-lhistoire-occultee-des-esclaves-europeens-en-terre-dislam/

    • guillemain dit :

      Possible, mais le scandale n’est pas dans les chiffres mais dans l’omerta concernant la traite arabo islamique et dans la culpabilisation des seuls Blancs !

      • Le king dit :

        Pourquoi revenir sans arrêt sur la traite arabo musulmane ? Elle fait écho à celle européenne et française…

        • Marjolaine dit :

          Pourquoi? Parce que.comme dit Tidiane N’Diaye, c’est un « génocide voilé» que certains voudraient tenir caché, alors que l’on a parlé et que l’on parle sans arrêt de la traite européenne. Vous ne vous en êtes jamais aperçu ou vous. faites exprès?

        • kounnar dit :

          Par définition l’écho est …après donc ce serait plutôt la traite Française qui serait l’écho.:-)

          Je ne sais si sur d’autres forum vous posez ce genre de questions:
          Pourquoi revenir sans arrêt sur la traite Européenne ? Elle fait écho à celle Arabo/Musulmane ? (si oui un lien serait le bien venu :-)

        • kounnar dit :

          Et pour répondre à votre question : peut être par ce quelle perdure ?
          Demandez aux Yézidis, entre autres, ce qu’ils en pensent …

          • La Hire dit :

            Oui, mais les Yézidis c’est tous des mécréants, ce qui ne peut que déplaire à nos gentils musulmans et aussi à nos bobos parigots et aux journalopes de l’immonde et de l’abération !

        • La Hire dit :

          Parce que les arabes sont les seuls qui aient castré à la file les jeunes garçons Noirs. Il en mourait tout de même deux sur trois, ce qui augmentait la valeur du survivant. Mais Thuram et ses potes du Cran s’en foutent, visiblement !

        • Nico dit :

          Le king
          Elvis presley,êtes vous musulman?

    • amandinelonchamp dit :

      Le Qatar, par exemple.

  36. wika dit :

    « Pourquoi Thuram n’évoque pas les conquêtes arabes et la domination de l’islam sur les pays vaincus ? »
    Parce qu’il est aussi inculte que les beurs qui rendent les Français responsables d’une colonisation qui leur a tout apporté et qu’ils n’ont pas su mettre à profit.
    Pauvre Thuram qui a bénéficié de l’école gratuite, des allocs, de la discrimination positive et de tout le reste.
    Il est vraiment à plaindre.

    • Asma bint Marwan tuée par Mahomet dit :

      Au fond, c’est vrai cela : La colonisation leur a fait faire un bond de 1000 ans dans l’Histoire.Certes, ils ne nous avaient rien demandé et il faut le reconnaître.Mais le pillage des côtes Nord de la Méditerranée (Provence,Espagne,Italie,Grèce ….) et la piraterie avec l’esclavage des Chrétiens nous a fait perdre beaucoup d’énergie aussi.DONC AUCUNE REPENTANCE A AVOIR.
      Mort de Mugabe hier QUI A RUINE LE PAYS QU’IL AURAIT DELIVRE.
      Tiens, COMME LE SIEUR BOUTEFLIKA …..

    • Le king dit :

      Alors que vous , vous êtes omniscient , n’est ce pas?

  37. Draner dit :

    Je suis antillais (moin fèt Gwadloup) et je suis convaincu que ce Thuram qui crache dans la soupe métropolitaine EST UN VRAI RACISTE pour jus.

  38. GOMEZ Juan dit :

    Voilà une explication détaillée qui tient la route.
    Monsieur Thuram, votre stupidité vous vous la mettez en perfusion où elle est de naissance ?

  39. Anne-Marie G dit :

    Sa lutte contre le racisme n’est que le cache-sexe de ses complexes. Quand on a compris ça, on n’a pas du tout envie de débattre, car un complexe ne se soigne pas avec des arguments mais par un traitement psy adapté. Il y en aurait un autre encore plus efficace si les dirigeants africains le voulaient : faire la preuve qu’ils ne sont pas « inférieurs » en développant leurs pays tout comme la Chine a su le faire. Mais la volonté politique a manqué, question de pesanteurs culturelles et d’une préférence pour la facilité, la corruption africaine étant une grande industrie, très enrichissante pour les détenteurs de pouvoir à tous niveaux. La culture du travail, de l’effort n’est pas suffisamment entrée dans l’histoire des pays africains.

  40. chrisomac dit :

    Quand on pense ce qu’il pense, pourquoi reste il ici ? Dans les média on doit avoir le quota nécessaire au critère de la diversité sans lui. Ou alors il reste parce qu’il est maso il se plait à vivre avec des racistes et colonialistes et il en tire des revenus, c’est le moyen idiot qu’il a trouvé pour faire parler de lui.

  41. Paskal dit :

    « la traite interafricaine et la traite arabo-islamique ont fait autant de victimes que la traite atlantique »
    Très probablement davantage. D’autant qu’elles ont toujours existé (depuis le IXe siècle pour l’arabo-islamique) et continuent dans certains endroits.

  42. La générale bohl dit :

    L’inculture et le dogmatisme n’épargne personne…La couleur de la peau ne protège en rien ….

  43. Dominique dit :

    Ce racisme anti blancs méritait bien une bonne remise au point….