Peut-on être laïque et défendre les crèches de Noël dans les mairies ?

Crechesansmasque.jpg

Le débat revient à l’ordre du jour, comme tous les ans ! Des maires RN, plutôt du sud de la France, veulent mettre des crèches dans leur mairie.

Des sénateurs LR veulent modifier la loi de 1905 pour «préserver les crèches», «symboles culturels et non cultuels» et «traditions immémoriales de la nation française»

Et les vaillants faux laïques de la LDH, ainsi que les trotskistes de la Libre Pensée, réclament bien entendu l’interdiction de ces symboles religieux dans les mairies d’un pays laïque.

Débat ? Peut-on être laïque et défendre les crèches dans les mairies ? Ma réponse est oui.

image_pdfimage_print
20
1

54 Commentaires

  1. La vérité est que le christianisme ( et non seulement les crèches ) font partie d’une manière irréfragable de la culture française ( le christianisme est né en même temps que la langue française ) Allez faire admettre ça aux laicards et leur franc maçonisme et tout leur pseudo progressisme gauchiasse s’écroule. Qu’ils aillent semer la discorde et jouer les empêcheurs de danser en rond dans leurs loges!

  2. Oui
    Les crèches,les sapins de noël et les églises,sont un patrimoine religieux et culturel indissociable de la France et des Français
    Être laïc et une conviction personnelle, qui peut s’afficher discrètement, mais qui n’a aucune légitimité a interdire la pratique religieuse ou l’expression de la foi des fidèles, de plus il est curieux de constater que les laïcs sont toujours gêné par les signes religieux de la foi chrétienne, mais reste étrangement silencieux par l’expression de la foi musulmane, je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu un laïc exprimé son désaccord, sur les signes de liesse perdant le ramadan ou l’égorgement des moutons dans les rues pendant la fête musulmane de l’Aïd, étrange tout de même pour des gens si sensibles apparemment
    J’aimerais également connaître la position
    Et l’opinion des laïcs sur le port du voile
    Dans l’espace public
    A eux d’être cohérent pour être crédible
    Sinon, ils resteront inaudibles et suspects

  3. S’il fallait enlever les crèches dans les mairies alors il faudrait commencer par interdire tous les signes religieux de l’islam…
    La crèche c’est 20 jours par an , l’islam c’est tout les jours…
    Interdire le port du voile, interdire l’abattage rituel, en contradiction totale avec les règles en vigueurs en France et en Europe, (bêtes abattues sans étourdissements, viande contaminée)
    Interdire la vente de la viande halal ( souvent à l’insu du consommateur)
    Interdire la création de nouvelles mosquées, fermeture de celles existantes, interdire les manifestations avec des drapeaux marocain, algérien, tunisien…
    Interdire l’entrée en France de tout étranger qui ne signerait pas la chartre de respect des lois françaises, notamment sur l’interdiction des signes religieux dans l’espace public…
    Leur demander une caution, pour le billet retour au pays au cas où ils ne la respecteraient pas et bien évidemment à la première condamnation…

  4. L’endroit pour une crèche est dans une église, une chapelle, tt bâtiments religieux, il n’a rien à faire dans une mairie. TT COMME LE RAMADAN n’a rien à faire dans ne mairie à l’instar de la dingo et autres collabos pro islamiques qui se plaisent à le célébrer !!!

    • Certe, mais une crèche dans une mairie ne me dérange pas au contraire de deux mille mosquées sur le sol de la fille aînée de l’église.
      N’oublions pas que la prostituée république bouffeuse de curés déroule le tapis aux imams.

  5. Bonjour, que de perversion des mots de notre langue dans tous ces commentaires! Nos  »envahisseurs » peuvent dormir tranquilles, beaucoup d’entre nous leur mâchent le boulot !! Triste et navrant. Joyeux Noël qu’ils disaient…..les mêmes.

  6. Désolé mais pour beaucoup les crèches doivent être dans les églises ! Un certain Marko Rupnik l’a compris puisqu’il a mis son jésus dans des crèches ! Le christianisme a besoin de réforme puisque les chrétiens sont virils François doit permettre le mariage officiel pour les prêtres ! Ce serait grandiose pour éviter le vilain qui rôde ?

  7. Ras le bol de ce faux débat : une crèche n’a pas sa place dans une mairie et dans tout édifice représentant le République…Il y a maints lieux possibles pour une crèche : d’abord, dans une église ou un lieu religieux chrétien (curieusement, il y a plein d’églises qui n’en érigent pas…) et puis, partout où c’est possible . A Banon (84), une crèche géante est dans une église monument historique, à Lucéram (04), il y a 450 crèches disséminées dans tout le village (sauf à la mairie).

  8. Non non et non.mairies et autres bâtiments publics sont tenus à la neutralité comme l ecole publique..a Lucéram les crèches sont partout en ville mais pas à la mairie et dieue sait que ce village est visité par des milliers de touristes ….

    Les crèches exposées dans certaines églises sont à voir si on peut…ne tombons pas ds le fanatisme cucu.et chacun chez soi.

  9. Noël est aussi une fête juive. Indirectement. Puisque l’on célèbre la naissance du futur rabbi Yeshua Bin Youssef passé à la postérité sous le sobriquet de Christos.
    Pour ma part, 100 % athée, ça ne m’a jamais posé le moindre problème de fête Noël. Par contre, pour rien au monde, je ne fêterais l’aïd avec des mahométans. Question d’allergie sans doute. 😉

  10. Les arguments de Pierre sont intéressants, mais ma réponse sera NON. Noël a beau être un symbole consensuel, cela reste une fête chrétienne. Il est d’ailleurs souhaitable d’éviter la dilution du christianisme dans des symboles généraux: à terme ce n’est pas rendre service à notre culture. Cette remarque mise à part, la logique de la laïcité veut que les signes religieux soient tenus en dehors de la sphère publique. Respectons donc ce principe. Ayons la même rigueur pour les autres cultes. Sur le plan civilisationnel, l’islam est chez nous comme un kyste, mais c’est un autre sujet.

  11. il serait temps de déconstruire les statues de lénine-mao à montpeulle ; quand on veut déconstruire il faut TOUT déconstruire surtout quand elles représentent à elles deux une montagne de + de 150 MILLIONS d’innocents. pas 6, CENT CINQUANTE MILLIONS ! à propos d’une idéologie issue d’un même cerveau.

  12. NON ! plus de crèches dans les mairies ! la république française est laïque, donc sans Dieu, quel que soit son nom !

  13. La fête de Noël n’est pas seulement une célébration religieuse, mais aussi une occasion de se réunir en famille et un moment de partage. La crèche, tout comme la glorification de la nativité font partie de nos traditions. Ceux qui s’y opposent peuvent quitter notre pays, ils sont incapables de s’intégrer et n’ont rien à faire chez nous. Qu’ils aillent célébrer leur ramerdan chez eux qu’ils nous foutent la paix.

  14. Oui parce que,indépendamment de ses croyances ,ça fait partie de notre heritage culturel( cultuel ET culturel).
    Ceci dit ,jusqu aux années 70 on ne voyait pas de crèches dans les lieux publics mais on voyait écrit partout joyeux Noël.

  15. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) est une association de faux-culs, d’hypocrites par excellence. Voyez la contradiction : ils prétendent défendre les droits de l’homme mais dans le même temps, ils les sabrent en refusant à des gens d’avoir le droit d’avoir des crèches à Noël… Des pharisiens. « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » Le Christ.

    Conclusion : la LDH est une association des gens haineux et hypocrites qui ont un agenda idéologique, haineux et totalitaire, qu’ils cachent sous la tunique de la soi-disant défense des droits de l’homme.

    Joyeux Noël Pierre !

    • Ils ne veulent pas de Jésus et de Dieu..
      Ils auront le barbu pédophile et allah..et il ne sera pas question d’ouvrir sa bouche sous peine de fouet ou de décapitation..

  16. La laïcité de Droite, ce sont des « crèches » dans les lieux publics, des prières de rue contre les homosexuels et « saintes vierges » à tous les carrefours.

  17. Je suis Athée, Baptisé, Communions, Confirmation, j’ai tout ! Egalement plusieurs années de Scoutisme. Mais, face à toutes les misères qui nous frappent je ne puis croire au tout puissant… qui ne fait rien pour venir en aide aux plus exposés (au moins !) Alors, je suis Athée. Ca n’est pas dramatique. Il me semble que ces histoires de religion ont été inventées car les populations d’alors avec peur de la mort. De fait les sectes ont vu le jour pour leur faire croire à une vie ultérieur. Si de nos jours cela aide encore, alors tant mieux pour ces personnes. Ceci précisé, je fais la Crèche, mon sapin et… j’adore la messe de minuit ! C’est pour moi CULTUREL !

    • Dieu n’est pas là pour vous aider dans ce monde destiné à disparaitre un jour ou l’autre..le plus important c’est votre âme..
      Ce qui n’empêche pas de se bouger le cul en ce bas monde..
      Lors de la venue de Jésus, il y avait la guerre entre les romains et les juifs zélotes..pourtant Jésus n’en a jamais parlé..il n’est pas venu pour s’occuper des affaires de ce monde, mais pour nous appeler à nous préparer au vrai monde, celui de Dieu..ce monde ci est déjà mort..

  18. Exemples de haine anti chrétienne sur LCI :
    Une présentatrice souhaite « joyeuse fête » à tout correspondant dont elle sait qu’il est de culture catholique, alors qu’elle nomme explicitement les fêtes musulmanes/juives lorsqu’il s’agit d’invités musulmans/juifs.
    Une invitée russe habituelle, chargée de cracher sur le gouvernement et la société russes, à l’occasion d’un débat sur la volonté de l’Église orthodoxe ukrainienne de choisir pour Noël la date du 24/25 décembre à la place du 7 janvier, remarque que ce choix sera une « bouffée d’air » pour l’Occident car les Ukrainiens très marqués par le christianisme inciteront ainsi les Européens à ne plus vouloir interdire par exemple les sapins dans l’espace public. Le présentateur prend alors une mine ombrageuse et lui réplique « c’est un débat très intéressant mais c’est un autre débat ». Une illustration de ce que les mondialistes occidentaux entendent jouer comme rôle aux Ukrainiens.

  19. Ancien directeur d’école primaire laïque dans une France encore à majorité chrétienne, j’avais constaté que la dame de service à la cantine avait décoré la salle à manger d’un superbe sapin avec à son pied une adorable crèche de Noël. Elle m’a d’ailleurs demandé si cela ne me dérangeait pas . Bien sûr que non et j’étais même ravi de ce pied de nez à ces pourritures trotskystes de la soi disant « Libre Pensée ». Noël est une fête religieuse qui représente la France de culture Chrétienne. N’en déplaise à ces gauchiasses vendues aux islamistes !

  20. Non, il y a des années de cela, il n’y avait pas de crèche dans les mairies, pourquoi devrait il y en avoir aujourd’hui, si ce n’est que pour créer une polémique politicienne. Les églises de France sont toujours présentes pour accueillir les crèches. On ne voit pas Marianne dans les églises à ce que je sache ! Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose, c’est aussi cela la laïcité. Joyeux Noel.

    • Oui! L’Etandare chrétien brandit dans les ùmairie en attendant « Monjoie Saint Denis!

  21. Nous sommes avant tout des Chrétiens et !!!!!
    Cela ne va plus durer longtemps mais Noël fait partie de la france qu’elle soit laique ou pas !
    Les laicards fous sont devenus des collabos et des soumis !

  22. Les crèches, tradition millénaire européenne-païenne puis chrétienne-sont interdites dans l’espace public en France (même à l’intérieur des fêtes foraines, alors que c’était autorisé au cours du 20 siècle).
    Mais les menorahs, symbole d’une religion et culture extra européenne, sont installées partout dans l’espace public français et allumées en public par des maires et députés sans que la « libre pensée » ne s’en offusque.
    Et la terreur en France est telle que personne n’ose relever publiquement cette anomalie.

  23. Noël fait partie de notre culture, de nos traditions et cette fête n’est pas seulement un événement religieux chrétien, mais aussi une célébration en famille qui nous réunit. Si des primitifs qui ne se privent pas de célébrer leurs ramerdan chez nous ne sont pas contents, ils peuvent faire leurs bagages et rentrer à la kasbah les couilles. Oui nous devons défendre nos crèches, nos sapins, nos églises et merde pour les connards voilées et barbus..

  24. Débat ? Peut-on être laïque et défendre les crèches dans les mairies ? Ma réponse est NON, NON et NON Un symbole culturel ? et puis quoi encore ? Quand je vais voir une crèche il n’est rien de plus honnête que de l’admirer dans une église et c’est une marque de respect des croyants et même souvent une œuvre d’art fugace.

  25. JOYEUX NOEL A TOUS !! 🌸🎆🎆🎆🧸🧸🎄🎄🎄✨✨✨🎄🎄🎄🎊🎊🎄🎄🍾🍾🥂 https://www.youtube.com/watch?v=g4cyWxevyAY
    IL EST NE LE DIVIN ENFANT !!

    Que ça leur plaise ou non, NOEL sera encore chanté pendant des siècles ! Cette histoire dure depuis plus de 4000 ans…

  26. Joyeux et saint Noël à tous !

    25 décembre 496 : Clovis est baptisé (avec 3 000 de ses soldats) par l’évêque Saint-Remi à Reims.

  27. Bravo Pierre !
    Mais le mot « païen » (= du pays) désigne les religions et spiritualités originelles européennes (sur un mode péjoratif). Ca ne veut pas dire matérialiste, tout au contraire.

  28. oui dix fois oui, d’autant plus qu’elle est combattue par des collabos qui s’agenouillent devant le coran et les mosquées : joyeux noel et vive la crèche !

  29. Pierre, c’est évident !
    Mon père était un communiste acharné et anticlérical. Et pourtant nous fêtions toujours Noël avec la crèche, le sapin, les cadeaux et tout le bazar.
    Nous avions des des voisins magrébins et musulmans, et bien eux-aussi fêtaient Noël avec crèche et cadeaux pour les enfants. Je pense que les gens étaient plus tolérants à cette époque. Aujourd’hui, ce sont tous ces tarés hystériques des associations pseudo droit-de-l’hommistes qui foutent le bordel dans ce pays.

    • @Marcus

      Pour memoire, ces associations qui ont eu droit d’entrée après l’élection du mythe errant. C’était en 1982,ou un peu avant, en 1981.
      C’est à cette époque que les français ont décroché le pompon de la connerie.

  30. alors ils veulent interdire les créches dans les mairies pour ne pas brusquer ou géner une certaine communauté car c’est encore toujours pour les mémes a qui l’ont céde,donc pas de créche,pas de « joyeux Noel » mais il y a encore des priéres de rues,nos politicards francais féte la fin du ramadan l’aid,autorisations heures de priéres etc…toujours pour les mémes,il ne faut pas céder !

    mince j’allais oublier le manu….joyeux Noel

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/31708511.jpg

  31. La réponse est OUI.
    La FRANCE est née catholique avec le baptême de Clovis. Elle a rayonnée pendant des siècles jusqu’à ce que des francmaçon et gauchistes ont assassiné les Rois catholiques et massacré les catholiques qu’ils voyaient comme des opposants à la République maçonnique.
    Vous devez défendre votre culture et patrimoine. Si vous continuez à accepter les manipulations sous forme de ‘laïcité’, de ‘tolérance’, d’athéisme, l’idolatrie de la « science », vous allez crever indignement, sans nation, sans famille, sans Dieu.
    Si vous ne vous aimez pas, personne ne le fera.
    Les francmaçons, les talmudo-mondialistes : Cohen, Schwab, Harari, Epstein, Robert S. Kapito (juif Pdt de blaclrock), etc. ainsi que les musulmans vous tappent dessus sans arrêt, ils veulent votre peau et vous n’avez pas encore compris.
    Si vous reculez, ils avancent, tous.
    Le transhumanisme arrive parce que vous reniez Dieu.

    • Je vous rassure Moi1, même avec Dieu, la famille et la nation, vous êtes aussi condamné à mourir, c’est le lot de tout à chacun.

      • « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie » .- Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

  32. Oui !

    moi qui ne suis pas baptisé, comme 5 générations de ma famille, avec un arrière grand père passé au mur des fédéré, je trouve les crèches belles.
    contrairement à tous ces gauchistes qui ont des comptes à régler. Oui, ils sont vraiment mal dans leur peau

Les commentaires sont fermés.