Pierre Cardin, un Français “hors-norme” vient de nous quitter…

Publié le 30 décembre 2020 - par - 9 commentaires - 825 vues
Traduire la page en :

Pierre Cardin, un français “hors-norme” vient de nous quitter…

… un des 5 derniers français  les plus connus dans le monde entier!

Né en Italie  il a participé dans son domaine à perpétrer la construction de la grandeur de la France et de son rayonnement. Notre pays peut en être fier et lui être reconnaissant d’avoir été si bien servi en toute élégance et de s’être enrichi de toute son oeuvre touchant de nombreux domaines.

Je ne peux m’empêcher de penser à trop de ces nouveaux faux-Français nés à l’étranger ou même à certains nés en France mais demeurés étrangersqui participent à la destruction de notre pays qui perd de plus en plus de sa grandeur !

Ce n’est qu’à l’annonce de sa mort que j’ai appris que Pierre Cardin était né Pietro Cardini en 1922 en Vénétie dans une famille de paysans pauvres arrivés en France peu de temps après, époque d’immigration italienne vers notre pays, immigration de gens courageux dont le but était de travailler et de s’assimiler.

Oui, il a été traité de “sale macaroni“, mais il n’a pas pleurniché pour autant. Au contraire, il en a retiré une certaine force comme il a pu le dire: “Cela m’a rendu ambitieux” et forcément capable  d’un travail acharné pour réussir au mieux : “Je suis moi-même mon plus beau succès, un enfant des faubourgs,  je suis devenu Pierre Cardin“. Jamais on l’entendra dénigrer la France.

Je ne peux m’empêcher d’établir une comparaison (défavorable) envers trop de ces nouveaux français issus de l’immigration qui pleurent au moindre mot de travers rappelant leurs origines qu’ils ont peut-être, ou plutôt sûrement, le tort principal de trop mettre en avant pour qu’on les considère vraiment comme français. Et qui en plus se contentent un peu trop facilement de tirer sur les mamelles nourricières de notre Etat-providence sans trop se fatiguer à se mettre au travail, limitant leur ambition à oeuvrer moins ou mal, mais visant à obtenir le plus possible !

Pierre Cardin s’est construit seul et a construit une sorte d’empire de la mode et de l’art, rayonnant en France et à l’étranger avec panache et majesté.

500 usines, 200 000 personnes employées directement ou indirectement dans le monde, nombreux investissements dans la pierre… le premier à s’implanter en Chine.

Mécène, il a créé l’Espace Cardin en 1971 où se produisent de nombreux artistes. Les plus grands musées du monde exposent ses oeuvres. Il a reçu de nombreux honneurs et trophées en France et dans le monde entier. Il a connu des célébrités de la littérature, du cinéma, Jean-Paul II, Fidel Castro, etc…

Il a su adapter la mode à son temps sans nostalgie du passé. Toujours aller de l’avant mais en gardant la classe. Il a su souvent avant les autres prendre d’autres chemins que la mode en créant dans de nombreux domaines: meubles, linge, accessoires, parfums etc… qui mettaient son nom et sa qualité à hauteur de la bourse de chacun, hauteur plus accessible que la haute couture.

Plus qu’un couturier, un artiste exceptionnel de par ses créations qu’on peut qualifier d’artistiques dans le domaine de la mode et toujours sur un haut niveau, pas dans le style graveleux et décadent, nouveau style de notre époque visant à combler le manque de talent comme choquer pour arriver être visible: le souci esthétique absent, quand le talent est absent.

Il y a bien sûr dans les oeuvres créées par Pierre Cardin comme des tenues, des robes improbables à porter, mais visuellement un régal des yeux et de l’esprit qui donneraient envie de prendre le crayon le pinceau pour dessiner aussi.

Académicien des Beaux Arts, Pierre Cardin le méritait pour ses si multiples talents, toujours à chercher, à créer, une soif inextinguible “d’explorer de nouvelles voies, celles de l’espace, de la science, de l’infini“. Ce grand ambassadeur de la France qu’il était aussi de par le monde fera partie de la caste de plus en plus restreinte de ceux que la France a eu le privilège et l’honneur de compter dans ses rangs.

Françoise Lerat

Meilleurs voeux pour 2021 à toute l’équipe de Riposte Laïque et que vive la France et son “esprit de clocher”, que vive le son des cloches de nos églises et que cesse et disparaisse le bruit des mosquées!… et que disparaissent aussi les mosquées! et puis…

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
POLYEUCTE

Un seul mot ? LA CLASSE ! Tant personnelle que créative.

Patapon

Regardons la foule déambuler et nous constatons avec stupeur que l’élégance et la tenue ont déserté nos villes et nos rues. C’est infiniment regrettable ! L’insignifiance et la mocheté ont vaincu la distinction, la recherche ou, simplement, le soin de se montrer au mieux, ce qui est une forme de politesse.

Père2Claques

Il m’est arrivé de porter des chemises en coton Pierre Cardin et Yves Saint Laurent : des produits de bonne qualité. Certes, chemises chères à l’achat mais cela durait des années. J’ai l’habitude de rappeler que je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché…

patphil

à l’époque les étrangers (italiens entre autres) s’assimilaient , travaillaient et apportaient leur pierre à la nation

Maximilien

Oui c est vrai et en plus de travailler dur, ils respectaient les traditions et valeurs. C était aussi parce qu’ ils étaient de culture chrétienne. Les arrivants de culture différente ont choisi de ne plus s intégrer, de toute manière l État ne leur demande plus…

Maximilien

La vrai grande et brillante intégration…

Mantalo

Une autre disparition, Claude BOLLING. Grand musicien de Jazz. Compositeur de chansons et de musiques de films que vous ne soupçonnez peut-être pas . Et tout ça dans la discrétion, pas de GALA ou de PARIS-MATCH.
Super pote de Brigitte Bardot qui est très affectée ce soir.
(De plus, comme moi, grand amateur et connaisseur de modélisme ferroviaire).

Patapon

J’apprends à l’instant la mort de Robert Hossein, autre immigré de belle et haute figure..Putain d’année 2020!

Theodore

Merci pour lui madame, c etait un grand talent.
Mais son vrai nom ce n etait pas cardini, comme vous l affirmez.
C etait Pietro Costante CARDIN [k a r ˈ d i n] enfin en italien la prononciation du “in” est differente du “1” en francais phonetique…
Mais c etait aussi Marty McFly, dr retour vers le futur..

T. Un autre macaroni…

Lire Aussi