Piraterie, razzia, esclavage : pourquoi la France a colonisé le Maghreb

Polydamas fait sur Twitter un petit exposé magnifique pour démontrer pourquoi la colonisation de ce qui s’appelle aujourd’hui Algérie était inévitable. Alors repaires de pirates djihadistes, les côtes de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye étaient les ports d’attache de nombreux navires qui pillaient les navires de commerce européens en Méditerranée et faisaient des razzias sur les côtes de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile, de l’Italie, de la Grèce et même de l’Atlantique, jusqu’au Royaume-Uni et même en Islande. Ils volaient, brûlaient, tuaient et rapportaient or et esclaves. 

« Vous nous avez colonisés en Algérie, normal qu’on immigre chez vous. » 

Argument fréquent, mais quelles sont les raisons de cette colonisation ?

Entre autres, parce qu’on n’arrivait pas à mettre un terme à la PIRATERIE BARBARESQUE.

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé !

Les Européens ont monté plus d’une VINGTAINE d’expéditions militaires pour arrêter les prises d’otage et d’esclaves (au moins 1 million) mais le piratage ne s’est JAMAIS arrêté en 300 ans.

Il a fallu la colonisation en 1830 pour que cela s’arrête définitivement. Et encore.

C’est dire l’hémiplégie mentale des immigrés.

La plupart des expéditions présentées ont pu avoir des effets temporaires, mais aucune n’a véritablement mis fin à la guerre des courses (raids pirates), les nations européennes payant un tribut parfois très lourd aux deys (chefs) pour avoir la paix.

L’objet de ce fil est de commenter brièvement la liste des principales expéditions militaires contre les barbaresques, résumées dans ce tableau.

Pas de faire la liste de leurs pillages en Europe, ni des traités signés, ce qui serait sans fin.

Il y a 4 localités barbaresques : Salé (face à Rabat), Alger, Tunis et Tripoli. Ils pillent les côtes, arraisonnent les navires et réduisent en esclavage les marins et les gens aisés trouvés sur les bateaux.

Je vous renvoie au fil de @LouisRielFrance :

https://twitter.com/LouisRielFrance/status/1152483127090196480

Je pars de la Reconquista, qui a renforcé démographiquement le Maghreb de l’époque.

Mais la piraterie méditerranéenne existait évidemment auparavant, on songe à la croisade franco-génoise contre les Barbaresques de 1390, constituée par le siège de Mahdia, repaire de pirates.

Pour se protéger, après la Reconquista, l’Espagne intervient assez rapidement, dès 1510, pour faire le siège d’Alger. Elle échoue mais y construit une fortification, le Penon.

En 1535, elle conquiert Tunis à la main des frères Barberousse.

Ces deux frères, aux barbes rousses, avaient pris le pouvoir à Alger en 1516, et reprennent le Penon en 1529. Il se soumettent formellement à l’empire ottoman, mais font, en pratique, ce qu’ils veulent.

De la piraterie, donc.

Ils se prétendent corsaires pour la bonne forme et bénéficier d’un traitement de faveur si les choses tournent mal, mais leur comportement et pratiques relèvent davantage de la piraterie, vu que jamais les Ottomans ne sont parvenus à les contrôler directement.

Le Saint-Empire romain germanique conquiert Malte, une ville pirate en 1530 et en fait un bastion.

En 1541, une expédition pour prendre Alger est un échec total.

En 1571, c’est Lépante qui n’a pas de rapport direct avec les Barbaresques.

Mais notons que l’attitude de la France, alliée à la Sublime Porte, au point d’accueillir les Barbaresques à Toulon, est typique des Européens sur la période.

C’est parce que les Européens sont divisés que les Barbaresques prospèrent.

Ils reçoivent un tribut financier de l’un, des bateaux du deuxième, pillent un troisième, etc.

Il y a aussi des dissensions chez les Barbaresques. Par exemple, tant que les Français sont alliés aux Ottomans, ils sont protégés des Barbaresques d’Alger, mais pas de ceux de Salé.

Les Italiens, avec l’Ordre de Saint-Étienne, occupent Bône (Annaba) en 1607.

Le Royaume-Uni s’y met en 1622, puis en 1672 et 1675, avec un bombardement de Tripoli.

Ils ont de bonnes raisons de les attaquer vu que les Barbaresques viennent directement sur les côtes britanniques, notamment à Baltimore.

Et ils vont jusqu’en… Islande. Certains Barbaresques seront même repérés au large de Rio de Janeiro.

En août 1625, les Turcs ont capturé 60 hommes, femmes et enfants dans l’église de Mount’s Bay au Royaume-Uni et les ont emmenés en captivité.

Vous noterez que je parle ici de toutes les expéditions que j’ai pu noter, ça va de la guerre déclarée à un simple « bombardement » de cité-état barbaresque.

Et il est probable que j’en ai loupé un certain nombre.

Les Pays-Bas sont en hostilité avec Alger tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles.

Mais n’ayant pas les moyens d’une flotte militaire, ils n’attaquent pas directement les cités et se contentent d’appareiller des flottes chargées de « nettoyer » la Méditerranée des pirates.

Même configuration plus discrète pour la Suède, le Danemark, le Portugal. La Suède met en place des collectes annuelles pour payer les rançons, des assurances se mettent en place, le Portugal paye tribut.

Seules la France, l’Espagne et le Royaume-Uni ripostent violemment.

La France bombarde régulièrement Salé (1629, 1631), réalise une expédition à Djedjelli et à Cherchell entre 1661 et 1665, y retourne vingt ans plus tard de 1682 à 1688.

Ça ne s’arrête jamais.

Un observateur néerlandais de 1661 écrivit qu’Alger, « bien qu’elle ne fût qu’une ville » était en guerre avec le monde entier.

Pas mal pour un « pays qui n’existait pas » !

Et cela témoigne, en creux, de la violence des pirates.

Les Pays-Bas déclenchent à nouveau une guerre entre 1715 et 1726.

La France lance une expédition à Tripoli en 1728 et bombarde Salé en 1765.

Le Danemark perd sa guerre contre Alger lancée entre 1770 et 1772.

Entre 1775 et 1785, ce sont les Espagnols qui y retournent et lancent une guerre contre les Algérois.

Viennent ensuite les deux guerres américano-suédoises (1801-1805 & 1815-1816) contre les Barbaresques que j’ai évoquées ici.

En 1816, les Britanniques, débarrassés de Napoléon, décident également d’en finir avec la piraterie, ils bombardent Alger avec les Néerlandais.

Ils libèrent plus de 40 000 esclaves et prisonniers dans les trois ports pirates (Alger, Tunis, Tripoli).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_d%27Alger_(1816)

En 1824, à nouveau, ils reviennent et organisent le blocus d’Alger.

La piraterie est en déclin car les bateaux de commerce sont nettement mieux protégés, mais il n’est toujours pas question de l’abandonner de la part des Barbaresques.

Et enfin, la France.

Rappelons que si nos amis immigrés parlent toujours de la dette que la France avait envers le dey, ils oublient toujours les tributs passés.

Le coup d’éventail immédiatement suivi d’un premier blocus français eut lieu en 1827, avant l’invasion en 1830.

Polignac est très clair à la Chambre. La conquête a pour but « la destruction de l’esclavage, de la piraterie et des tributs, la sécurité de la navigation, rendre le rivage de cette mer à la production, à la civilisation, au commerce, à la libre fréquentation de toutes les nations ».

La France obtient le concours de toutes les puissances européennes qui n’en peuvent plus des pirates.

Le projet est celui d’une occupation restreinte.

Et Alger est conquise le 1er juillet 1830.

Une fois à Alger, vous croyez que la piraterie provenant des côtes barbaresques s’arrête ?

Définitivement ?

Et bien, non.

En 1839, la colonisation des côtes n’étant pas complète, un bateau de commerce français est arraisonné par des pirates provenant de Cherchell.

Évidemment, pour les faire cesser, il faut immédiatement occuper la ville.

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Revue_des_Deux_Mondes_-_1851_-_tome_10.djvu/242

Je n’en peux plus. On occupe le pays, mais les Barbaresques continuent à nous pirater. Ils ne comprennent rien, ne veulent rien comprendre, ne s’arrêtent jamais.

La colonisation, d’abord restreinte, s’est progressivement amplifiée en raison même de la piraterie, raison pour laquelle nous sommes venus ! Il faut éliminer tous les repaires de pirates sinon il est assuré qu’elle recommencera à nouveau.

Au fond, cette longue énumération le démontre amplement :

SEULE LA COLONISATION A PU ARRÊTER LA PIRATERIE EN MÉDITERRANÉE.

Aussi contestable que la colonisation ait pu être.

Et dans le fond, cette piraterie n’a jamais disparu, les atavismes sont là.

Il n’y a pas beaucoup d’écart entre la racaille algérienne de cité en France aujourd’hui et le pirate barbaresque de l’époque : même comportement, même cruauté, même civilisation.

Quand on lit les diplomates néerlandais du XVIIe siècle, on a l’impression de lire nos policiers d’aujourd’hui face à la racaille, pas grand-chose n’a changé.

J’ai fait au mieux pour synthétiser et regrouper ce qui concernait les Barbaresques (cf les relations mouvementées entre l’Algérie et l’Espagne), je n’ai pas tout pris en compte, mais clairement, les Barbaresques ont été une des tensions majeures pendant toute la période moderne.

Exposé de Polydamas

Julien Martel

image_pdfimage_print

52 Commentaires

  1. Aujourd’hui ils vivent carrément sur nos terres. Demain ce sera l’Europe le nouvelle Alger et il y aura pas de coalitions pour empêcher ceci. Nos ancêtres doivent nous maudire d’outre-tombe.

  2. TRES RAMARQUABLE travail de recherches et de compilation des exploits humanitaires des ancetres de nos tres chers cpf ; pour la caf . j ai pris soin de faire un pdf : merci .

    • Peut-être faudrait-il mettre cela dans les livres scolaires d’histoire afin d’apprendre aux jeunes issus de l’immigration, leur propre histoire

  3. n’oublions pas que s’ils ont ete arretes en 732,c’est qu’ils etaient la.,,,les croisdades ont debutees en ,,,,1099

  4. Votre expose est interessant, mais a vous lire vous presentez les barbaresques comme une « confrerie » ou une invention maghrebine…
    Il en est rien ! Derriere les freres barberousse c etait ( idem erdogan de nos jours ) les visions hegemoniques des turcs sur toute la mediterrannee..ils recommencent avec la libye en 2020.

    Les ottomans ne pouvaient laisser les européens chrétiens dominer les mers en orient pas plus qu’en occident…il y a eu des accords brefs de paix ( comme de nos jours ) avec les turcs..

    en verite la conquête française de l algerie ( 1827 ) coïncide avec le déclin de l’Empire ottoman, la France a donc profite de la situation geopolitique du moment

      • @jeanval
        Absolument ! Ils etaient de l ile de lesbos… en face d izmir. ( du sang albanais aussi )

        J ai explique que derriere les corsaires ou les marionettes barberousse c etait les visions hegemoniques des turcs…ils ne servaient que les interets turcs du moment.

        Idem surcouf, pour la france un peu plus tard…

  5. Remarquons au passage que le développement économique et touristique de la Côte d’Azur n’a pu se faire QUE suite à la fin des razzia(s) islamo-barbaresques….

    C’est DONC pour faire CESSER des crimes contre l’Humanité que la France a agit ( avec l’accord des Nations Européennes) ET NON L’INVERSE comme l’affirme Mr l’Ignare macron !

    Comme nous le découvrons ce macron est un colossal imbécile ( capable de « monologuer » pendant des heures (!) pour essayer de camoufler sa bêtise, son ignorance associé à son immense complexe de supériorité : le mépris des Autres …

    ( comprendre : « ceux qui comprennent le Monde et donc ne pense PAS comme lui …. )

    Un psychopathe marié avec le CONTRAIRE de la « logique de la Vie » !

    Effroyable !

    • Oui, il n’était pas dans les intentions de la France de s’installer dans ce territoire inhospitalier. La colonisation n’a d’ailleurs commencée que bien après 1830 ;en fait, après la chute d’Abd-el-Kader.
      L’Algérie a Été créée à 90 %par les pieds noirs.
      Engels qui était en Algérie au milieu du 19s, dans une lettre à Marx, indiquait son profond mépris pour les autochtones et se réjouissait de l’implantation des Français… même si il regrettait les brutalités de Bugeaud.

      • L’Algérie a Été créée à 90 %par les pieds noirs. / dixit
        Le terme « pieds noirs » est tardif… ( il apparait qu a partir du milieu des annees 50, meme nous nous ne savons pas exactement les origines de l appelation…? bottes noirs des colons / tribu indienne black feet / etc… )
        La construction de l algerie est impensable sans l apport administratif de la france, mais il est vrai que le peuple ( italiens/espagnols/francais/ maltais/ etc ) etait sacrement bosseur… surtout sous des temperatures importantes en ete ! Toute la difference avec la sieste actuelle des arabes

  6. Et pourquoi l’Allemagne a soumis la France? pour civiliser des ignares comme vous! Ma communauté s’en souviendra longtemps !!!

    • Et pourquoi les Arabes ont ils soumis le Maghreb ? Pour civiliser des ignares comme vous !? Votre communauté l’a déjà oublié ???

  7. aujourd’hui nous payons un impôt directement pour eux puisqu’ils ne travaillent pas et touchent des aides sociales

    • mais merci pour ce travail , très intéressant et méconnu en ce qui me concerne

  8. ils auraient du détruire cathage, alger et tétouan
    et rentrer chez eux!
    ils en seraient toujours au stade de l’éthiopie, jamais colonisée et nous aurions pu développer notre pays au lieu de dépenser des fortunes

      • Charles X était à court de trésorerie. Comme quoi les rois aussi ne savent pas gérer. Et la colère du peuple parisien menaçait, dès lors, l’immense pactole que constituait la fortune du Dey d’Alger attirait sa convoitise et celle de quelques aventuriers. S’emparer de ce trésor pouvait ainsi représenter un objectif majeur de cette colonisation. Il ne restait en 1830 qu’un petit nombre d’esclaves chrétiens en Algérie, la majorité des chrétiens dans la province ottomane étant des travailleurs libres. Quant aux pirates, ils avaient fortement réduit leurs activités depuis le XVIIIe siècle. Le Dey avait dû renoncer en 1818 à la traite des esclaves chrétiens comme à la piraterie à la suite de l’intervention de la flotte britannique deux ans plus tôt.

        • Possible que Charles X ait été à court de trésorerie mais la fortune du dey n’en provenait pas moins des raids barbaresques et des trafics d’esclaves. Si renonciation à la piraterie il y avait eu, en 1830, c’était relativement récent.

        • Et les américains avec leur flotte balbutiante, pourquoi sont-ils venus mettre de l’ordre en Méditerranée, c’était pour faire les poches au Dey D’Alger? Ou tout simplement parce que ces pirates empêchait toute sécurité en Méditerranée.

    • Fariboles? Tu veux des faits? La guerre d Algérie les. Harquis…et aujourd’hui qui égorgent?

    • LOL. Pour les musulmans les faits historiques sont des fariboles et les fariboles coraniques sont des faits historiques ! Sacrés habitants de la Terre plate !

    • @ISWT
      Encore tout faux, comme d’hab. Mauvaise foi quand tu nous tiens. Et les Provençaux qui longtemps se sont entraînés à la fuite des Barbaresques, et qui n’ont commencé qu’au XIXème à percer les murs des fortifications des villages ? Et les enfants provençaux qui jouent encore aujourd’hui à « Maure à la côte » ? ET les km de côte longtemps sous développés à cause de la terreur des Barbaresques ? Les Toulonnais chassés de Toulon sous peine d’être pendus et retrouvant leur ville pillée, sous François I er et l’occupation de Barberousse ? etc etc tout cela est historique et nier ne sert à rien.

  9. Je le répéte le salut et la liberté viendra de l´Est. Russie, Pologne, pays baltes, hongrie
    tchéquie, Slovénie et Slovaquie.
    Suédois des Cévennes

  10. Les arabo-musulmans sont tellement limités qu’ils ne savent même pas qu’ils ont Été d’horribles colonisateurs du territoire qui ne s’appelait pas encore l’Algérie, aux dépens des berbères et des juifs.
    C’est pareil que les Africains qui ignorent que les pires esclavagistes furent leurs ancêtres, qui vendirent leurs frères, voire leurs enfants.

    • les Arabes n’ont rien a voir avec les barbaresques. Ils s’agissaient de Turcs, de Maures et de Grecs soumis à l’empire Ottoman. Où sont les Arabes ?

      • Voyons, tout ça c’est passé après que les Omeyyades ont colonisée une partie de l’Europe durant 800 ans et un certains nombre de ces colonisateurs était des arabes, une fois repoussés vers l’Afrique je ne crois pas qu’ils soit repartis au Moyen-Orient, oui, il y avait des arabes et ils y sont toujours, d’ailleurs leur agressivité et esprit de conquête est bien présent, surement que des arabes en faisait partie des ces pirates.

      • Les Barbaresques étaient des (comme leur nom l’indique) des Berbères arabisés.

  11. Les redondances de l’Histoire et les transmissions de mentalités. De Gaulle disait que Jules César avait décrit en son temps les français tels qu’ils demeuraient en 1960…Je crois que l’Europe du XVII, XVIII et XIVème qui n’en pouvait plus de ces barbares qui ne créaient rien mais détruisaient et volaient n’en pleut plus aujourd’hui de leurs descendants…

  12. plein de gens ignorent tout ça; pour le faire connaitre il faudrait des documentaires et des films passés à des heures de grande écoute; mais il faudrait d’abord un changement de gouvernement. c’est aussi de ça qu’ils ont peur les gauchiasses: que le RN ouvre les yeux des bulots.

    • des dizaines de documentaires sur le sujet sont disponibles sur youtube en francais et anglais

  13. Avec de tels aieux, il ne faut pas s’étonner d’avoir sur notre sol un ramassis de voleurs, violeurs, voileurs et assassins , c’est dans leurs gènes de prédateurs inutiles *

  14. Charlemagne avait fait la paix avec Bgdad et François 1 Tapinait avec le grand Turc….
    L Espagne n à jamais voulu coloniser lemaghreb
    On voulait les contenir chez eux….

  15. Rép à Wouah – Quant aux « sources », Wikipédia peut citer quelques unes dans ses articles, mais bien sélectionnées évidemment … . On pourra en chercher d’autres et en trouver, bien évidemment.
    Par exemple sur les « causes », les motivations idéologiques …, l’Histoire des « guerres », etc.
    Voici deux cours d’Histoire de référence, aux « sources » aisées à vérifier :
    – Religion Islam et comparatif christianisme : https://www.youtube.com/watch?v=q4Fq34LS7PA&feature=youtu.be
    – Le cours de Bill Warner : https://www.youtube.com/watch?v=hOMaaNenNTE

  16. si, on peut citer Wikipedia comme source sérieuse dans un travail de recherche historique. Pourquoi ? Parce que Wikipedia est une encyclopédie de haut niveau surveillée et mise à jour en temps reel par un systeme de vieille communautaire scientifique, idiot ! Tu ne me crois pas ? Fais un test : écrit dans wikipedia une fausse information dans un texte, et tu verras comment ils gèrent ça, idiot ! En deux heures max ton ajout disparaît, idiot !

  17. A noter aussi que l’US Navy americaine fut créée en reaction aux attaques barbaresques en 1775. Sous la présidence de George Washington les menaces grandissantes des pirates musulmans dans la Méditerranée sur la marine marchande américaine conduisent à la Loi navale de 1794, qui créé une marine permanente. Au cours des 20 années suivantes, la marine américaine combat les États barbaresques à six reprises.

  18. Typique des Européens l’alliance de la France avec les Turcs ? Pas tant que ça ! Elle a brillé par son absence lors de la bataille de Lepante. Skanderbeg, Mathias Corvin ou Jean Hunyadi étaient plus « typiques ».

  19. N’oubliez pas ceux qui sont encore vivants et qui ont 90 ans !!!! Ils ne sont pas séniles et témoignent 😊

  20. Barbarie ? Eternel retour !
    Mais à multiplier par le coefficient Démographique !
    Nous n’avons encore rien vu !

  21. Vous souvenez vous de la piraterie somalienne, surement, car c’est récent et serait même actuel si des moyens n’était pas sur place pour les en empêcher, la malhonnêteté est dans leurs gènes, que ce soit au nord ou a l’est ce qui sort d’Afrique n’est jamais paisible.

  22. Au début des années 80 j’avais préconiser à un ami, décédé aujourd’hui, et qui fut élu Député du FN en 1986 de filmer en VHS les zones de non droit déja existantes et les zones conquisent tant à Paris qu’à Marseille. Le but distribuer gratuitement l’information dans les campagnes alors épargnées, ouvrir les yeux de nos concitoyens en somme. Mon idée n’a pas été suivie d’effet par le FN….Souvenez vous le dicton « en France on a pas de pétrole mais on a des idées ». Il faut croire que même les bonnes idées sont à bannir de notre vocabulaire français…

  23. Ils n ont pas vraiment changé effectivement.. dévastations meurtres pillages viols… etc

  24. Ceux qu’on appelle les Barbaresques n’ont rien a voir avec les arabes ou le peuple algérien. Il s’agissait d’aventuriers turco-européens qui avaient été appelés par les sultans arabes d’Alger au 15 siècle pour proteger la ville des Espagnols. Avec le temps cette oligarchie étrangère s’est emparée du pouvoir. La course est devenue une activité lucrative pour eux et ce n’est qu’au 18 et 19 siecle que furent signés des pactes de non agression. Le fait que Bonaparte aie emprunté du blè a la régence pour sa campagne en Egypte prouve que les relations de l’État français avec celle-ci étaient bonnes. La cause reelle de la conquete est la rivalité avec l’Angleterre, au vaste empire déjà, et la trésorerie défaillante du roi. Il aurait suffit d’occuper Alger seulement pour abattre le pouvoir local.

Les commentaires sont fermés.