Piteuse retraite de la France au Niger, mais il fallait en finir

Macron a perdu son bras de fer avec les putschistes, mais il fallait en finir car la position de nos soldats et de nos diplomates était intenable.

Comme je l’ai écrit récemment, je ne suis pas de ceux qui font le procès de la politique africaine de Paris.

L’Afrique est un continent perdu, ingouvernable, qui a saccagé l’héritage de la colonisation. On peut incriminer la Françafrique, on peut dénoncer le néo-colonialisme, on peut accuser l’ex-colonisateur de tous les maux, mais tout cela n’exonère en rien les Africains de leurs propres responsabilités dans le naufrage de leur continent, pourtant le plus riche de la planète par ses ressources naturelles.

https://ripostelaique.com/219-coups-detat-en-afrique-la-decolonisation-est-un-naufrage.html

Immaturité politique chez les peuples et absence de sens de l’État chez les élites sont les maux accablants qui plombent les pays africains. Tout le monde veut le pouvoir en Afrique et la rue est prompte à brûler le lendemain ce qu’elle a adoré la veille.

Les mêmes qui ont ovationné François Hollande à Bamako, après l’opération Serval en 2013, crachent aujourd’hui sur la France. Après la Centrafrique, le Mali, le Burkina Faso, nos soldats sont chassés du Niger. Faut-il s’en étonner ? Non.

Dès lors que Paris a condamné les coups d’État de Bamako, de Ouagadougou et de Niamey, il n’y avait rien à attendre des putschistes. Tenir tête à ceux qui détiennent le pouvoir , qu’il soit légitime ou pas, est mission impossible.

Évidemment, Russes, Chinois et Turcs profitent de cette vague anti-française qui submerge le Sahel. Ils défendent leurs intérêts économiques et stratégiques, c’est de bonne guerre. Et les Russes n’ont aucun scrupule à nous savonner la planche, puisque nous faisons tout pour ruiner leur économie et pour qu’ils perdent la guerre contre Kiev. Un choix fatal par soumission à Washington qui se paiera cher…

Au Niger, Macron a fait le choix funeste de tenir tête aux putschistes sans en avoir les moyens. Refuser de quitter le pays en prétextant que la France n’a à recevoir d’ordre que du président Mohamed Bazoum, légitime certes, mais emprisonné, ne pouvait que mener à l’échec. Comment Macron a-t-il pu croire que la junte au pouvoir, ayant l’appui de l’armée, du peuple et des pays voisins, Mali et Burkina Faso, allait plier ?

Il aurait dû savoir que la Cédéao n’a pas d’armée digne de ce nom. À part le Tchad avec ses farouches guerriers Toubous, les pays africains ne possèdent que des armées de papier, incapables de mener une opération d’envergure. Une expédition militaire aurait tourné au fiasco et c’est la France qui aurait porté le chapeau.

D’ailleurs, aucun de nos alliés n’a suivi Macron dans ce choix aventureux.

Cet amateurisme élyséen dans le dossier nigérien sonne le glas de notre politique africaine. Le putsch de Niamey se trouve ainsi validé et la France part de la façon la plus piteuse qui soit.

Les conséquences économiques ne sont pas dramatiques. L’Afrique produit moins de richesses que la France et notre pays ne pèse plus guère dans les échanges commerciaux avec le continent. Cinq fois moins que la Chine.

Sur le plan militaire, nous conserverons sans doute nos bases au Tchad, au Sénégal, à Djibouti, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Environ 5 000 soldats au total, mais en laissant un immense vide au Sahel.

Et tout cela fait le bonheur des djihadistes dont les attaques redoublent d’intensité.

Triste bilan de cette guerre contre le terrorisme

Pendant dix ans, nos soldats ont été désespérément seuls à combattre les islamistes sur un territoire aussi vaste que l’Europe. Nos soi-disant alliés européens, notamment Allemands, ont toujours refusé d’envoyer des troupes de combat pour soutenir nos soldats, lesquels ont été les seuls à payer le prix du sang en laissant 59 des leurs sur le terrain. Mais ces mêmes Allemands ont moins d’états d’âme à soutenir un pays mafieux et corrompu comme l’Ukraine.

L’avenir du Sahel pourrait bien tourner au tragique, car les putschistes n’ont aucune solution crédible pour combattre des groupes armés bien déterminés à propager le djihad. Sans doute en appelleront-ils aux Russes pour les protéger, mais Moscou a d’autres priorités pour le moment.

Le tsunami migratoire ne risque donc pas de se tarir. Au Sahel, chaque femme donne naissance à 6 ou 8 enfants. Entre la démographie galopante, le djihad conquérant et la misère chronique, nous allons bientôt voir ceux qui crachent aujourd’hui sur la France déferler en masse sur nos côtes et frapper à notre porte pour demander l’asile à ces salauds de colonisateurs.

Nous n’avons encore rien vu de la tragédie sahélienne, car c’est sans doute au Sahel que naîtra le prochain califat… avec des répercussions dramatiques pour la France et l’Europe.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
35

36 Commentaires

  1. M.Jacques Guillemain
    J apprécie énormément vos analyses que je lis assidument. Mais il y a une question simple à laquelle personne n’ a essayé de répondre.
    – l Afrique ayant été partagée entre deux grandes puissances coloniales: La France et le royaume uni. Mais il se trouve que seule la France a des problèmes avec ses anciennes colonies! Pourquoi??

  2. Cette Bérézina au Niger prouve que Macron en comprend RIEN à l’Afrique; qu’il n’écoute RIEN de ses conseillers qui eux connaissent; et surtout, qu’il veut IMPOSER sa vision totalement artificielle et imaginaire de l’Afrique. Cela démontre à la fois son amateurisme, son incompétence et les dégâts qu’il commet par arrogance et FATUITE; Blanc-bec il est, blanc-bec il reste même au bout de 6 ans de vain apprentissage à l’Elysée. On ne transforme pas un mauvais élève en 1er de la classe !

  3. Encore un grand bravo à nos diplomates et militaires et autres spécialistes diplômés de la Françafrique pour n’avoir rien vu venir.

  4. Et que les Africains se démerdent seuls ! Que le maghreb fasse de même, histoire d’en finir avec ce continent de merde, riche mais chiant ainsi qu’envahissant !

  5. Pas qu’au Niger ! Le Frankistan est devenu la merde et la honte à éviter ( pour les autres pays ) !

  6. pourtant notre TARLOUZE nationale avait bien dit en tapant dde son petit poing de FIOTTE sur la table, qu’il était HORS DE QUESTION d’obéir à des “putschistes”. Il oubli pourtant que LUI aussi a prit le pouvoir de façon TOUT A FAIT ILLEGITIME… et comme disent les Africains, “macro est un pd, et nous, nous ne discutons pas avec les pds” tout est dit

  7. Les chiens aboient la caravane passe.

    Il y avait 2 solutions :
    1) Le jour même du putsch faire intervenir l’armée française au titre des accords entre les 2 pays (il parait que l’ancien président s’y est opposé.
    2) Fermer sa gueule en disant que l’on va voir l’évolution de la situation et la “volonté populaire”.

    C’est une 3° solution qui a été prise par macron : aboyer comme un roquet et partir la queue entre les jambes !

    Maintenant si j’en crois Bernard Lugan il faut se désengager de l’Afrique sauf s’il y a une volonté sérieuse de certains pays de maintenir des liens avec la France.
    Il y a le feu à la maison, l’état du jardin ce sera pour après …

  8. Tout ce cirque macronien pour en arriver à ça ! la honte ! et on attend quoi pour prendre des mesures contre ces SHITHOLLS ?

  9. Les nigériens ne nous veulent plus cher eux, c’est leur droit MAIS ALORS QU’ON EXPULSE TOUT CEUX qui sont en France. ILS nous haïssent, nous expulsent, il est normal qu’à notre tour NOUS LES EXPULSIONS. Les autres maliens restés au pays attendent leur retour pour reconstruire leur pays. Vite les valises et bon vent ! Quand on pense que Macron fait loger dans des châteaux des soi disant mineurs maliens en leur donnant tout PLUS ARGENT, FORMATIONS au DETRIMENT de la jeunesse française pour avoir CA comme REMERCIEMENT + la mort de nos soldats pour les protéger. Le même que pendant les 8 jours d’émeutes de racailles musulmane / africaines NES, ELEVES en France à qui Macron fait tt donner gratuitement et QUI REFUSENT DE S’INTEGRER !

  10. En 60 ans d’indépendance, il y a eu plus morts qu’en plusieurs siècles de colonisation. L’africain s’extermine tout seul, la seule solution humanitaire viable serait que la France recolonise tout ce continent de Tunis au Cap, installe le planning familial et la protection des femmes. On jouerait la ruralité africaine contre les grandes villes qui sont des nids d’arrivistes, on propose la sécu et le minimum pour vivre, on nomme des préfets à la place des juntes, on instaure une Pax Francia entre toutes les tribus et ethnies, on est les rois du continent. Avec deux milliards de citoyens, la France redevient la première puissance mondiale

    • Mais non ! On a assez donné et on ne reçoit rien à part les futurs tueurs et égorgeurs !
      Que le continent Africain se débrouille avec ses guerres de merde car nous avons assez à faire avec les nôtres !
      Vive l’Europe des Nations et au Diable l’Afrique !!!

  11. https://m.youtube.com/watch?v=U-Qx2AcfZtg Encore un dossier perdu en afrique c’est une révolte qui n’ira pas loin ? Les trois pays qui pointent à l’horizon sont fermés à la migration alors que peut il se passer ? Islam va tenter de faire un retour mais ils vont avoir à faire avec la Chine, Russie, Turquie ça risque de finir en feu d’artifice ?

    • Ceux qui ont fréquenté les officiers africains en école en France , ou sur leurs territoires, ne seront pas surpris : pour le plus grand nombre , ce sont des burnes, pour qui la carrière d’officier représente une prébende lucrative qui peut les mener au pouvoir, car c’est l’ambition de la plupart, on observe rarement chez eux l’intérèt national , et le sens du bien commun ….

      • Ils se révoltent pour expulser celui qui tient le pouvoir et s’en met plein les poches en affamant le peuple. Mais celui qui reprend la place va en faire tt autant, c’est sans fin. C’est pour cette raison qu’il faut fermer les robinets, l’argent qu’ils reçoivent ne sert qu’à faire construire des palais remplis d’or, acheter des voitures de luxe, des appart à Paris. S’ils veulent de l’aide qu’on leur envoie des ingénieurs et qu’ils leur apprennent comment travailler la terre et faire le reste !

  12. Après que Maqueron exacerbé ait fait des moulinets avec son sabre de bois sous les ricanements du monde entier , la honte : notre ridicule ambassadeur goinfré de boites rations et notre corps expéditionnaire glorieux font leurs cantines…..la Micronie délirante ridiculise durablement notre Pays sur le continent africain.

  13. Les américains ont trois bases au Niger, les italiens en ont une. Les seuls à subir la vindicte de la junte militaire désormais au pouvoir sont les céfrans. Il n’est pas impossible que le coup d’état ait été fomenté par les ricains, pour nous faire un enfant dans le dos, en effet le nouvel homme fort (comme disent les journaputes) dont le nom m’échappe et qui est un militaire, a fait ses études de militariat aux US. Je sais, je suis complotiste, mais sait-on jamais ?

    • Quand un pays propose et applique des sanctions à un autre pays, doit-on s’étonner que le pays sanctionné réponde par là où ça fait mal???…
      Macron: marionnette des USA , qui rêve de remplacer Ursula la Hyène, reçoit un retour de manivelle en pleine gueule. C’était à prévoir!
      Je soupçonne que la dernière colonne d’invasion à Lampedusa soit l’arme de vengeance du FSB contre la France….

    • LES RICAINS ? c’est certain , et pourtant les relations entre le détachement français et les forces spéciales US étaient plutot bonnes et la coopération fructueuse .Mais ces bérets verts reçoivent leurs ordres directement de la CIA .et il semble qu’ils aient mieux senti le vent que les “LIMIERS ” de la DGSE

  14. le coq a fini par se rendre compte qu’il se battait contre des moulins à vent; respecter les français il ne connait pas, alors respecter des nigériens, il a cru que faire les gros yeux suffirait! quel manque de jugeote . merci les poutchistes , nos pioupious ne se feront plus trouer la peau pour rien au sahel

  15. La stratégie de micron au Niger n’a d’égale que celle de bulot la-maîrde (el dilatator) en Russie !
    Notre diplomatie est vraiment au top ! (vous me direz “comme le reste”)
    ce mec est too nul, ce mec est nul nul nul nul.

    Bon, nous n’avons plus qu’à espérer que l’armée, en quittant le Niger ne soit pas accompagnée par des milliers de refugees welcome.

    Toutes ces missions armées en Afrique nous ont couté “un pognon de dingue” et des vies de jeunes militaires, pour absolument quedalle.. BRAVOOOO on a tout FO.

  16. Et dire que Macron le Petit voulait jouer les gros bras avec les putschistes du Niger. Il a fait le malin avec le général De Villiers, mais avec les Africains, il a fait “tchouffa”. Sacré Macronescu, l’étoile de l’Univers…

  17. Mais il y a longtemps que l’occident aurait dû laisser tomber le continent africain, longtemps. Au moins 50 ans.
    Si nos politiques en avaient dans le froc, nous aurions dû cesser toute exportation de produits de technologie. Que ce soit de la haute technologie, ou de la technologie “grand public”, il y a des lustres que cela aurait dû être appliqué. Il n’est pas encore trop tard mais c’est dommage d’avoir perdu ce temps précieux.
    En supposant que cela se fasse, à grande échelle, C à D, trier à la douane, au scanner, écarter les colis contenant notre progrès technique occidental que le commun des mortels envoie au pays ; oui il faut aller jusque là.
    Normalement, si cela se fait, on les fout tous à genoux à bouffer la poussière.
    Il n’y a qu’à ce prix que la bataille doit se conduire.
    On nous a fait chier à bâtir des puits au Sahel alors que ces sagouins pissent dedans !
    Il faut que tout cela cesse.

    • Le Blob, j’ai connu dans ma jeunesse quelqu’un qui avait participé à la construction de puits dans un pays d’afrique, j’avoue ne plus me souvenir lequel, c’était la période
      ” Daniel BALAVOINE ” …

      ll était revenu quelques années plus tard, et l’équipe de l’ONG dans laquelle il était, a constaté qu’une fois les puits installés, et leur départ, tout à été laissé à l’abandon, sans entretien …

      Alors qu’ils se démerdent !!!

      ” Qu’ils commencent par se retirer les doigts du cul et commencent, enfin, à construire leur pays respectif !! ”

      lls ont seulement “changer de maîtres”, et ils vont vite voir comment les chinois, et les russes, vont les traiter …

      Sinon, par la force des choses, le continent africain finira par être fermé, soit qu’on en interdira l’entrée, soit la sortie, ce qui semble probable …

      Surtout avec l’invasion et l’effondrement de l’UE en cours … Et Dame Nature fera son travail …

      • @BobbyFR94

        Tout transfert de technologies doit cesser à destination de ce continent. Cela nous permettra, sur le court terme, d’apprécier les compétences des ingénieurs africains, et sur le moyen terme, le savoir-faire de leurs techniciens, eux aussi, pressés de venir sur le continent européen.
        Sur le long terme, 20 ans après nous verrons bien de quoi ils furent capables.
        Personnellement j’ai mon idée de la suite grâce à la participation de Dame Nature ; parce qu’ils sont aussi un flot de médecins quand ils prétendent venir chez nous. Alors je be comprends pas pourquoi se priver de tant de compétences quand on possède une telle richesse dans le sol, une telle diversité de la faune et la flore et que tout ces éléments peuvent contribuer à un exceptionnel redressement. En plus la ségrégation raciale n’existerait plus, alors qu’attendons-nous ?

      • c’est exactement la mème chose avec les écoles , les dispensaires de brousse etc….ILS vendent le matériel , les portes , les poutres, les toles du toit etc…Du coté d AGADEZ j’ai connu une école , que l’on s’emm….à approvisionner en livres , cahiers , stylos crayons…et riz pour la cantine : l’instit AOUSSA , s’est barré avec l’institutrice , en emmenant le riz de la cantine ….c’est l’Afrique !

        • @VORONINE

          Mais c’est tout à fait ça. Nos autorités politiques font mine de ne rien voir, pareil avec les crapuleuses ONG et associations diverses. Ils ont dilapidé notre pognon. Un exemple de quelques années quand Hollande donna deux fois 500 millions d’euros au Mali : on connaît la suite.
          Ce qui me troue le cul c’est que des hommes de valeur et de courage ont été envoyés se faire trouer la peau pour tous ces incapables congénitaux. Qu’ils remontent leurs manches et se mettent à bosser ou crèvent.
          Ça serait vite fait si j’étais à la tête de la France. Et au Diable les bien pensants. Je vous garanti qu’il y en aurait de la dissolution dans le pays.

    • Répondre à Le Blob : Très Bien parlé, ✔ 👍 Je m’associe ! Voilà qui me rappelle l’époque où on nous a copieusement CASSÉ LES COU****S avec le Sahel, “ils meurent de soif”… Alors les ONG nous ont pleurés dans le gilet et ont récolté un max de pognon “pour sauver ces malheureux” : ils ont été en Afwik pour LEUR CONSTRUIRE DES PUITS ! Sauf que : ces ONG sont retournés sur place deux ans plus tard et ils ont ENCORE entendus les lamentations des indigènes là-bas (indigènes= habitants de la région) “on n’a pas d’eau”… ils ont donc été voir leurs puits offerts par…NOUS. SURPRISE : CES PUITS ÉTAIENT ENSABLÉS, aucun entretien… Ben oui, l’afwikain est occupé à engrosser sa dondon, et de toutes façons il ne sait PAS faire autre chose !

      • @Robert AC

        Nous apprenions, en effet, que les puits étaient ensablés parce qu’ils ont servi de chiottes et qu’ils ont également servi de fosses communes dans d’autres cas.
        Vinrent les années Mitterrand et son lot amplifié de culpabilisation à destination des blancs qui ne pensent qu’à eux, et là il était question de l’Éthiopie qui, vous me l’accorderez, n’a pas encore évolué depuis car livrée à la vindicte des VRP de la religion de paix et d’amour, laissant traîner son lot de victimes.
        Rien n’a évolué depuis ; à part le crime, la famine dont souffrent les indigènes. (mot que j’interprète de manière non péjorative).
        Mon premier commentaire m’a donné l’idée de visionner, pour le 36 ème anniversaire des Restos du Cœur, des vidéos où tout est mélangé, et où Coluche parle du racisme et que cette banque alimentaire servira à l’Afrique aussi. Prenez le temps de les visionner, elles sont parlantes.

    • Oui le Blob. Dans les réflexions, on oublie toujours le facteur technologique. C’est vrai d’ailleurs de Zemmour. Il a remis à juste titre sur la table le facteur culturel puisqu’on réduisait tout à l’économique. Mais l’IA et son « incarnation » (les robots) devraient changer la donne de manière drastique, pour le meilleur et le pire sans doute. Avez vous vu cette vidéo d’un robot qui fait office de « sparring partner » pour un boxeur ? Je ne sais si c’est un faux. Mais elle est sidérante et je ne doute pas que nous arriverons à ce stade.

      • @Akhilleús

        Oui, mais d’ici que l’IA soit effective en Afrique, il y a belle lurette que nous mangerons les pissenlits par la racine. Pas avant deux siècles.
        J’ai vu des courts extraits de vidéos de robots et compris ce vers quoi nous nous orientons, et cette evaluation technologique est totalement abstraite du discours politique dans son ensemble ; où sont les Pompidou…
        Des conflits se dérouleront pour le partage des richesses du sol africain, il ne faut pas le nier, et ce sera l’éternelle pagaille avec les mêmes intervenants et les résultats que l’on connaît. En fait, en privant l’Afrique nous ne serons pas perdants puisque nous leur donnons tout et que nous effacons leur dette à chaque fois. Pendant ce temps c’est bien à nous que l’on dit de faire des efforts et que les générations futures sont endettées avant de naître.

        • Le Blob. Je pense surtout que les robots remplaceront avantageusement nombre de va-nu-pieds qui débarquent d’Afrique et n’ont à offrir au mieux que leurs bras et leurs jambes la plupart du temps (je sais que d’autres que moi me trouveront réducteurs mais je ne déraperai pas, non). Il y aura sans doute des problèmes et des dérives. Mais on arrêtera au moins de nous pomper l’air avec l’argument économique : les patrons pourront exploiter nuit et jour, sans vergogne, les robots, mais pas que. La fonction publique pourra également être assistée par des robots notamment dans la santé, l’armée, la police. Plus besoin de main d’œuvre étrangère qui nous amène leurs mentalité, mœurs et pratiques merdiques. Quant aux discours humanistes qui ne sont souvent que des cache-misère : charité bien ordonnée commence par soi-même. Que l’Afrique se démerde sans l’aide odieuse des « néo colonialistes » !

Les commentaires sont fermés.