Plaidoyer pour le droit au plaisir

Publié le 3 janvier 2020 - par - 13 commentaires - 1 272 vues
Share

Pour rebondir sur  l’excellente vidéo de Pierre Cassen, je dirais que nous sommes parfois dans un monde absurde. En effet on voudrait que les gens ne boivent plus, ne mangent plus trop, ne se fatiguent pas trop et donc globalement essaient de vivre plus vieux. Mais vivre plus vieux, ça va faire des centenaires à ne plus savoir qu’en faire !

Et des centenaires à ne plus savoir qu’en faire, ça va augmenter la masse des retraites d’une manière phénoménale. Qui va payer ?

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut éliminer les vieux mais qu’entre les deux extrêmes, on peut fixer un juste milieu.

Entre :

  • se lâcher totalement et manger sucré, gras , alcoolisé à outrance et  forniquer comme des bêtes et aller développer tout un tas de maladies et de pathologies pour creuser le trou de la Sécu et mal vieillir, mal fichu, avec une gamelle de médicaments par jour et finir en épave ;
  • ou ne rien manger, ne plus rien faire et vieillir jusqu’à pas d’âge et donc alléger la Sécu mais alourdir copieusement les retraites et donc risquer à terme de développer des « chasses aux vieux » initiées par les plus jeunes lassés de payer des retraites à des gens avec une santé insolente.

Tout ça pour dire que finalement, on joue contreproductif. On devrait en réalité surtout encourager les gens à vivre heureux, à vivre bien, et effectivement sans trop d’excès. Ce qui pose problème, c’est l’excès. Mais avec les végans, les végétariens, les ligues de tempérance, les culs coincés de toutes natures, les anti-foie gras, les anti-drague, on n’est pas dans la mesure mais plutôt dans l’arrêt total de tout ce qui fait le sel de la vie.

Au train où on va, manger un « mon chéri » vous vaudra bientôt un retrait de permis.

Donc l’anecdote suivante résume, à mon sens le fond du problème.

Un mec va voir son toubib et pose un billet de 200 euros sur la table et lui dit : « Toubib, voilà un billet de 200 euros… C’est en paiement de la consultation spéciale que vous allez me faire maintenant. Je n’ai qu’une seule question : que dois-je faire pour être sûr de vivre très vieux ? Je ne sors pas de ce cabinet sans avoir la réponse à cette question ».

Le toubib le regarde un peu amusé et lui dit : « Inutile de payer 200 euros pour ça. Une consultation, ce n’est pas ce prix, mais bon… je prends.

Concernant votre question, voilà ce que vous allez faire : plus de sucre, plus de cuisine avec des graisses, que des légumes, plus de bonbons, plus de cigarettes ni de cigares, et bien sûr plus d’alcool… côté sport rien, le strict minimum, un peu de marche, plus de télé car ça vous énerve, idem pour le cinéma et la lecture, plus de jeux de toutes sortes, ça vous fait des émotions fortes, côté femmes, c’est pareil… vous arrêtez, c’est crevant, les femmes. Plus d’émotions, plus de trucs qui fatiguent… ».

Le gars est un peu interloqué, accuse le coup et passé son étonnement, dit au toubib : « Et avec ça, vous me garantissez que je vais vivre très vieux ? »

Et le toubib de répondre : « à vrai dire, en faisant ça, je ne sais pas si vous allez vivre très vieux, mais une chose est sûre : le temps va vous paraître nettement plus long ».

Pierre Bleven

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
saurer

La vie est d’une injustice insupportable. Vous avez celui qui pratique tout avec modération, nourriture, sport, activités, instruction, et qui à toujours l’oeuf, et se demande pourquoi. Et puis celui qui abuse de tout sans modération, alcool, cigarette, nourriture etc, et qui se porte comme un charme…

POLYEUCTE

Comme déjà dit, la solution au pb des retraites avec l’allongement de la Vie ?
L’euthanasie dont l’âge sera la « variable d’ajustement » !!!
« Vivez tant qu’il est encore temps » !

Monique

Ça fait la troisième fois que je regarde cette vidéo.😂😂

Eric des Monteils

Et dire que pour certains, assassiner une vieille voisine juive sous drogue est une circonstance atténuante. . . . . par contre, un verre de pinard au volant en rentrant peinard chez soi : quel crime odieux !

SLOBODA

L’année 2020, l »année du 20/20, mais aussi l »année du vin/vin, buvez du vin a volonté c’est bon pour la santé mais avec modération…Hou là qu’est ce qui m’arrive, je suis bourré moi.

mimi

de l équilibre et de la modération en toutes choses avec un grain de folie exceptionnellement !et viva la vida !

jeannot

Ils veulent garder en vie les vieillards, et continuer de tuer les bébés avant la naissance.
La civilisation en marche…. vers le cimetière

Marcel

Figure toi mon Pierrot , l’anecdote que tu as racontée n’est que du réchauffé! par honnêteté intellectuelle ,tu aurais dû citer ta source .Le prophète Mohamed sws l’a bien dit ,il y a 14 siècles, dans un merveilleux hadith: Oh gens du livre, à quoi bon vouloir à tout prix vivre 100 ans si on se prive des choses qui nous donnent envie de vivre 100 ans ! Par cette référence religieuse , j’ai rajouté une pincée de sel dans ton article un peu fade et insipide ! Mais , comment tu as osé commettre un article sans même parler de nos amis les musulmans ! Eh allo quoi! on baisse la garde à RL?

Jacques CHASSAING

Pour prétendre vivre vieux il faut d’abord éviter de se faire égorger jeune.

Morgane

@Jacques CHASSAING,
Je vous approuve !!!!😲

finance

Jacques : en effet . Bon, il est 18h49 , je vais prendre mon apéro .

zéphyrin

attendons plusieurs décennies pour être certains que l’ascétisme fabrique des centenaires à la pelle. la longévité actuelle des gersois peut suffire à beaucoup , malgré leur façon de vivre totalement anachronique. (sourire)

Mountain

Cest sûr qu’en faisant tout ça, on va vivre peut être longtemps mais on va se faire sacrément c….