Plus besoin de permis de conduire : merci qui ?

taubiraesclavageLa nouvelle ne pouvait tomber à un meilleur moment. Je veux dire, au moment de, ce qu’en langage journalistique on appelle « le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens », et où l’on nous invite à la plus grande prudence au volant.  Certains en rêvaient, Madame Taubira s’apprêterait à le faire: conduire sans permis ne sera plus qu’une simple contravention passible d’une amende de 500 euros. Le coût du permis étant d’environ 2000 euros, le calcul est vite fait. D’ailleurs, on imagine combien de contrevenants payeront sur le champ cette amende.
On objectera que déjà, nombreux sont ceux qui conduisent sans permis, alors… Ce qui revient à dire qu’on aligne nos lois sur les délinquants et que la loi ne fait quasiment plus de différence entre ceux qui la bafouent et ceux qui s’y soumettent. Vous avez dit Etat de droit? Autant légaliser les faux CV, les usurpations d’identité,  et puis tant qu’on y est  le viol, la pédophilie, l’assassinat, puisque ça existe déjà.
On objectera également que le permis est cher et difficilement accessible à tous les jeunes? Et bien sûr, au nom du sacro-saint égalitarisme, la solution est de le supprimer et de laisser sur les routes ceux qui ne sont pas aptes à y être.Le principe d’égalité à tout crin passe avant le principe de sécurité.
Et lorsqu’on envisage toutes les conséquences de cette loi, le tableau s’assombrit encore.  Qui ira  passer le permis? Qui respectera les feux rouges, les limitations de vitesse et les dépassements dangereux puisque le retrait de points au permis ne voudra plus rien dire? Quelle compagnie prendra le risque d’assurer le conducteur sans permis? Et puis après tout,  pourquoi souscrire une assurance? Quant aux écoles de conduite, elles n’auront bien évidemment qu’à mettre la clé sous la porte. Nous ne sommes plus à quelques chômeurs près.Les chauffards verront leur peine de prison supprimées. Mais n’est-ce pas le but déguisé de la manœuvre, puisque vider les prisons est devenu le maître mot, avec les résultats qu’on peut voir.
Ce bon Victor Hugo, qui n’avait pas prévu ce que deviendrait l’Education Nationale, disait en son temps: Ouvrez des écoles, vous fermerez les prisons.
Sous Taubira, on pourrait dire : Videz les prisons, vous remplirez les cimetières.
Apparemment, ce projet va être à nouveau  débattu, ce qui est sans doute une façon à la Ministre de rétropédaler sans vouloir perdre la face . Mais un projet aussi criminel était-il seulement à proposer ?
 
 
 

image_pdf
0
0

12 Commentaires

  1. Experimentation sociale et criminelle sur les veaux; la SPA aphone; le president de la Republique absent; le PS dans le deni; LR au depourvu. Une telle idee qui germe est une provocation ou bien Taubira est vraiment completement givree et pleine de haine.
    Qu’attendent les Francais pour faire un proces a ce gouvernement? Ah pardon, c’est le mois d’Aout.

  2. Au dernières nouvelles, notre chère ministre est en plein rétropédalage. Au vu et su du tollé soulevé par son projet, elle a décidé d’attendre je cite  » que l’acceptabilité sociale » se fasse dans les esprits. Au passage, elle n’aura pas attendu « l’acceptabilité sociale » quant au mariage pour tous. Que l’on soit pour ou contre n’étant pas la question, mais bien la façon dont cette loi a été imposée.
    Mais revenons à nos moutons. Donc mis à part dans le 93 et les quartiers nord de Marseille, il faudra avoir le permis pour rouler.
    Mais quid des voiturettes ? Qui je suis obligée de le dire sont de véritables dangers.
    Pas besoin du permis pour la voiturette, juste du code.
    Allez Christiane, tous en voiturette!

  3. C’est peut être envisageable sur les pistes guyanaises ! mais sur nos routes ( surtout celles du sud de la France) peuplées de chauffards criminels, responsables de tant de morts innocents : c’est tout simplement AHURISSANT et INSENSÉ de la part d’une ministre qui devrait être consciente de ses responsabilités…
    Au fait, Taubira a-t-elle son permis?,on la voit toujours à vélo… Elle aimerait sans doute prendre le volant……. Bonjour les dégâts !!!!

  4. Tout dérèglementer, déresponsabiliser tous le monde: le règne de l’anarchie préparé par cette indigne ministre de la Justice!

  5. C’est peut-être possible sur les pistes de la forêt guyanaise mais sur nos routes ( surtout celles du sud de la France), peuplées de multiples chauffards criminels, responsables de tant de morts innocents : c’est tout simplement AHURISSANT et INSENSÉ surtout de la part d’une ministre consciente de ses responsabilités……
    Au fait, Taubira a-t-elle le permis? On la voit toujours à vélo….. Elle aimerait sans doute prendre le volant…bonjour les dégâts ….

  6. c’est pas possible je vais me réveiller,c’est pas vrai on touche de plus en plus le fond dans ce pays

    • Nous ne le toucherons pas le fond puisqu’à chaque fois que nous l’approchons, des politiques creusent encore un peu pour le mettre plus bas !
      La phrase : plus bas que terre n’est plus réelle, il faudra dire : le fond du tonneau s’éloigne de plus en plus !

Les commentaires sont fermés.