Plus les Russes avancent dans le Donbass et plus l’Otan crie victoire

Plus les Russes avancent dans le Donbass et plus l’Otan crie victoire

C’est ce qui s’appelle vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Toutes les guerres livrent leur lot de désinformation pour galvaniser leur propre camp et décourager l’ennemi. Mais dans le cas présent, on assiste à une tromperie criminelle qui va laisser l’Ukraine exsangue, alors qu’il était possible de négocier sans détruire des pans entiers du pays.

L’armée ukrainienne étant  défaite sur le terrain, tout est orchestré dans les médias occidentaux pour clamer des communiqués de victoire qui n’existent que dans les rêves délirants de Kiev.

En effet, pendant que les combats continuent, la propagande occidentale propage le narratif de Zelensky et de Biden, sachant très bien que les carottes sont archi-cuites pour l’Ukraine.

Ce n’est pas parce que nos politiques et nos généraux rabâchent leur discours formaté tels des perroquets, ce n’est pas parce que Poutine est plutôt un taiseux, que la situation tourne au vinaigre pour l’armée russe. Loin s’en faut.

Car pendant que l’Otan affirme que l’Ukraine peut gagner, on apprend que le secrétaire d’État à la Défense a contacté son homologue russe pour réclamer un cessez-le-feu. Preuve que la situation des forces ukrainiennes n’est pas aussi brillante qu’on le dit.

Assez de propagande trompeuse et place au réel. Entre le narratif officiel et la réalité, c’est le jour et la nuit. Quelques rappels :

1° L’armée ukrainienne a desserré l’étau autour de Kiev. Poutine renonce à son objectif.

Il faut que les fins stratèges nous expliquent. Fallait-il que Poutine se lance dans une guerre urbaine, sachant que l’ennemi n’hésite pas à se réfugier dans les immeubles habités, les écoles, les hôpitaux, en utilisant les civils comme bouclier humains ? Fallait-il que les Russes rasent Kiev, une ville de 2,5 millions d’habitants, pour venir à bout de la résistance ?

Les troupes ukrainiennes ont « libéré » des villes sans combattre, puisque les Russes les avaient évacuées. Une nuance de poids qui relativise l’offensive victorieuse sur le front nord !

2° Poutine s’enlise et a plusieurs semaines de retard sur ses objectifs

Et les Américains, qui ont ramassé une dégelée mémorable en Afghanistan, combien avaient-ils de retard sur leurs objectifs, en quittant Kaboul dans la panique, après 20 ans d’enlisement ? Et les Français, chassés du Mali comme des malpropres, combien de retard ont-ils sur leurs objectifs, au bout de 9 ans de guerre ? Un peu de décence !

3° Poutine a perdu 30 % de son armée

Quand je lis les communiqués du ministère russe de la Défense, je vois plutôt des centaines de soldats ukrainiens qui sont tués, blessés ou qui se rendent quotidiennement. On aimerait connaître les chiffres des pertes ukrainiennes depuis le 24 février, chiffres soigneusement occultés.

Ce qui est certain, c’est que Zelensky envoie sur le front tous les hommes de 18 à 60 ans, alors que Poutine n’engage que son armée professionnelle et n’a pas décrété de mobilisation générale.

On saura un jour combien de soldats étrangers des forces spéciales sont morts depuis le 24 février. Car les conseillers de l’Otan sont bien présents sur le terrain et beaucoup l’ont déjà payé de leur vie. Ce que je déplore côté français, car cette guerre n’est pas la nôtre. Cela reste une guerre américaine.

3° Au bout de 80 jours de guerre, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu

Curieux bilan ! Moi, je vois un front de 1000 km de long sur 150 de profondeur, de Kherson à Kharkiv, gagné par l’armée russe sur le territoire ukrainien et pas l’inverse !

Personnellement, je vois le réseau ferré détruit, les ponts, les objectifs militaires, les dépôts de carburant, toutes ces destructions en Ukraine et pas une seule en Russie ! Qui est le grand perdant ?

4° L’Ukraine a lancé un raid audacieux sur l’Île aux Serpents le 7 mai

Il y a eu en effet un raid hautement risqué sur cette île, située en face d’Odessa et qui permet de contrôler toute la côte nord de la mer Noire. Mais ce que ne disent pas nos généraux, c’est que  l’aventure s’est soldée par un désastre : 3 Sukhoï 24 et 1 Sukhoï 27 détruits, 8 drones abattus, 3 hélicoptères Mi 8 et 1 Mi 24 détruits  et 2 petits bateaux coulés. 50 soldats ukrainiens ont été tués ainsi que, sous toute réserve, deux officiers britanniques. Beau bilan !

5° A Marioupol, les soldats ukrainiens résistent toujours

Quand l’ennemi se réfugie dans une forteresse imprenable, la sagesse commande d’en faire le siège sans pertes inutiles. Apparemment, les vivres et munitions s’épuisent. La reddition des unités Azov ne devrait pas tarder. Les Russes attendent de voir combien de mercenaires étrangers sont dans les sous-sols et quelles sont les découvertes potentielles que recèle l’usine Azovstal.

Tous les raids héliportés lancés pour sauver le staff piégé sur le site ont échoué. Plusieurs hélicos ont été abattus avec leurs équipages. Des missions-suicide passées sous silence.

6° Dans le Donbass, l’armée russe s’enlise

Étant donné que l’armée ukrainienne a construit de solides fortifications face aux troupes séparatistes depuis 2014, il est certain que les combats sont difficiles. Et quand les Ukrainiens font sauter les ponts pour retarder l’offensive russe, on comprend que les villes ne tombent pas comme des dominos. Mais il est clair que chaque jour les pertes ukrainiennes sont sévères sous le pilonnage russe. Préserver ses soldats en engageant massivement l’artillerie et l’aviation, c’est le bon sens même.

J’ajoute que Poutine veut limiter au maximum les pertes civiles et ne souhaite pas raser les villes. Ce qui freine la progression.

7° Kharkiv, Otan, Eurovision, Poutine triplement humilié

L’offensive de Kharkiv est anecdotique comparée au nombre de villes passées sous contrôle russe depuis le 24 février. Des villes qui passent sous administration russe, où l’école se fait en russe et où circule le rouble. La russification est instantanée.

L’adhésion de la Suède et de la Finlande ne posera problème que si les Américains installent des bases en Finlande, ce que le gouvernement finlandais refuse pour l’instant. Sinon, il se jouera une partie de poker nucléaire comme à Cuba en 1962. Et comme Poutine ne bluffe jamais…

Quant à la mascarade de l’Eurovision, concours où le vainqueur était désigné à l’avance, qui peut croire que cette farce empêche Poutine de dormir ? Soyons sérieux !

8° L’armée russe s’est rendue coupable de crimes de guerre dans certaines villes occupées

Je ne sais pas s’il y a crimes de guerre, étant donné qu’il n’y a pas d’enquête l’ayant prouvé. En revanche les crimes perpétrés par les unités Azov dans le Donbass, depuis 2014, sont avérés et ont été dénoncés suite à des enquêtes de l’ONU, d’Amnesty International et de Human Rights Watch. Des crimes restés impunis à ce jour.

Silence criminel des médias sur la torture en Ukraine : témoignage accablant

9° Un missile russe s’abat sur la gare de Kramatorsk, faisant plusieurs dizaines de morts.

Un information reprise en boucle sans le moindre recul. Or, quelques jours plus tard, il est prouvé que ce missile provenait des stocks ukrainiens et n’était plus en service dans l’armée russe.

10° Poutine est fou, c’est un boucher

Poutine a toute sa tête, et heureusement car dans le cas contraire, il aurait déjà utilisé ses missiles hypersoniques contre les pays cobelligérants qui attisent les braises et crachent leur haine antirusse.

Boris Karpov nous a rappelé, récemment, la haine de Biden contre la Serbie alliée de Moscou, quand il réclamait violemment le bombardement de Belgrade. Une vidéo très explicite.

https://www.profession-gendarme.com/quand-le-criminel-de-guerre-biden-se-vantait-de-massacrer-les-serbes/comment-page-2/

En conclusion, nul ne sait combien de temps va durer cette guerre, mais chacun sait très bien qui va la gagner. Quels que soient les sanctions et les soutiens militaires massifs apportés à Kiev par l’Otan, quelles que soient les fanfaronnades de Zelensky et autres marionnettes de Biden, il est illusoire de croire à un recul de Poutine.

La seule vraie question qui se pose est de savoir si le tsar veut monter jusqu’à la Transnistrie ou se limiter à un corridor vers la Crimée. À mon humble avis, ni Biden ni l’Otan ne le feront dévier de son objectif. Poutine n’a pas sacrifié des milliers de soldats pour revenir à la case départ.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
40

45 Commentaires

  1. j’écoute depuis quelques jours Cnews et ils ont leur « spécialiste »……le méme spécialiste comme du temps la période covid,voyez ce que je veut dire,un spécialiste général bruno Clermont…pardon mais d’aprés lui et les autres l’armée russe piétine et n’atteint pas ses objectifs !!! ah bon ? j’ai grande confiance a cette armée russe elle fait son boulot,et si l’armée ukrainienne est encore debout c’est par ce que les americains sur place les aides fortement.

  2. Même BFMTV chaîne soumise au NWO a montré des Ukrainiennes néonazies arborant fièrement des drapeaux du troisième Reich, et tenant des propos sans ambiguïté sur leurs convictions et leur engagement.
    Bien sûr ce n’est pas par souci d’informer, mais pour faire de l’audimat en choquant les simples d’esprit qui avaient gobé la propagande otano-macronarde.
    Mais l’important est que ces reportages aient été repris en boucle et soient vus, car les originaux ont disparu au lendemain de cette tempête dans un verre d’eau, pour ceux qui savent depuis belle lurette.
    https://www.ohmymag.com/societe/une-neonazie-en-direct-sur-bfmtv-son-intervention-fait-scandale-les-internautes-sindignent-contre-la-chaine_art150422.html

    • depuis un moment, on ne parle plus des femen, ces hystériques sont originaires d’Ukraine pourtant; encore une raison de se méfier du clown-pianiste.
      et nos timbres postes à l’effigie d’une de ces connasses.peu de gens l’ont su.

      • Quand j’utilise (très rarement) ce timbre, je le mets toujours à l’envers…

        • j’ai refusé de les acheter et j’ai su que je n’étais pas la seule …mon bureau de poste était surpris, comme quoi , il suffit de « se bouger « 

    • Dans la réalité alternative de Monsieur Guillemain, probablement.

      Il était aviateur à une époque où les cartes satellites n’existaient pas, il ne faut pas l’oublier.

      Pensez à ce commandant de bord qui a écrasé son avion avec tous ses passagers sur une colline proche de l’aéroport de Zürich parce que la colline n’était pas indiquée sur sa carte de bord… Il cherchait la piste d’atterrissage à vue dans la nuit tombante par la fenêtre du cockpit ouverte !

      Par contre ce qui est certain, c’est qu’en Uhèrèssèscovie, les centres de recrutement militaires flambent mystérieusement. 5 rien que pour la petite ville de Riazan, excusez du peu !

    • Et l’ancien colonel russe qui s’était fait fermer la bouche sur Россия Один (Russie Une) pour avoir essayer de dénoncer l’état de déliquescence de l’armée russe a été RÉINVITÉ dans la même émission, où cette fois on l’a laissé parler, vu le peu d’arguments à lui opposer. C’est la troisième fois en quelques semaines qu’un haut gradé russe arrive à faire passer quelques vérités sur le désastre de « l’opération spéciale ».

  3. Il est maintenant évident que si les Russes n’ont pas perdu, ils ne parviennent pas à l’emporter.
    La question, c’est maintenant de savoir combien de temps les Russes vont encore pouvoir « s’investir à fonds perdus » comme ils le font. Car si ce n’est pas encore pour eux qu’un demi-échec militaire, c’est de plus en plus clairement un échec politique.

    Dans ce combat civilisationnel contre l’amérique et les mondialistes, nous sommes malheureusement en train de subir un revers de plus…

    • Regard lucide 🤭…🤣😂🤣😅🤣😂
      Ben! L’évidence c’est sur le terrain qu’il s’acte…
      Pas sur les délire de bfm.wc charlot 🤪
      tu devrais vraiment éviter de la ramener sur des sujets qui visiblement te dépasse…c’est certainement en se qui te concerne une question de QI….allé retourne à t’es jeux vidéo…guignol 🤪!

      • parce que bien sûr vous, vous savez ! savez vous ce qu’est la liberté d’expression ? chacun a le droit d’exprimer ce qu’il sait ou ce qu’il pense , sans être obligé de se faire insulter ! et ça visiblement votre QI à vous ne semble pas l’avoir intégré !

  4. La Russie👍👌👏👏👏👏 devrais récupéré se qui lui a toujours appartenu à savoir toute L’Ukraine….après tout la France a bien récupéré l’asalce et la Lorraine !🤗
    Mort à la mafia mondialiste satanique parasitaires !
    Mort à soron !

  5. La Transnistrie, au train ou vont les choses, c’est pas pour demain. Je crains fort, qu’une fois arrivé aux frontières administrative des deux républiques du Donbass, Poutine arrêtera les frais.
    C’est dommage, car pour une neutralisation optimale de l’Ukraine, il aurait fallu lui couper l’accès à la mer noire.
    Comprend pas pourquoi, dès le début, ils n’ont pas profité de l’effet de surprise en fonçant sur la Transnistrie, plutôt que d’aller perdre du temps et gâcher des hommes et du matériel à Kiev

    • Entièrement d’accord ! Odessa, objectif essentiel, est désormais clairement hors de portée et une « solution » (= les Russes seront obligés d’arrêter leurs opérations sous la pression de l’opinion internationale).
      Je me souviens d’une personne qui s’était étonnée que les Russes n’aient pas, dès le début, coupé l’Ukraine de ses voisins occidentaux en attaquant le long de la frontière, vers le sud. Elle avait entièrement raison. Au lieu de ça, les Russes ont perdu du temps et des moyens en attaquant pour rien Kharkov et Kiev.
      Et le redéploiement qui devait aboutir à l’encerclement des forces ukrainiennes et à leur anéantissement n’a encore donné, pour l’heure, aucun résultat…

      Seul résultat tangible depuis le début : la Russie mise au banc des nations, deux pays de plus dans l’otan, la Chine qui va peut-être maintenant douter de son allié russe… ça va mal !

      • Gotterdammerung et Regard lucide, je vous approuve à 100 % ! Je ne suis pas spécialiste de geo stratégie, mais en voyant une carte, les choses me paraissent évidentes…

        Ce qui pourrait arriver, dans un avenir plus ou moins proche, c’est que Poutine soit victime d’une révolution de palais, et qu’il soit remplacé par quelqu’un de beaucoup moins accomodant…

      • Vous savez, les Russes et les Chinois sont des alliés de circonstance.
        De plus, cette future zone sous contrôle Russe va rester, pour très longtemps encore, une zone chaotique tant que l’Ukraine n’aura pas capitulé sans condition et reconnu ce nouvel état.
        Et ça, là aussi, c’est pas encore pour demain, vu qu’ils sont instrumentalisés par l’UE et son oncle Sam.
        Oui, on peut pas dire que ça ce passe super bien pour les Russes… pour le moment !

  6. LA VRAIE GUERRE DE RUSSIE : Dire que que que la Guerre cintre la Russie en Ukraine est une guerre entre le nazisme et le 3eme Reich ( morts et enterrés depuis 70 ans ) et la Russie post-communiste , c’est se moquer des faits et prendre les Gaulois pour des cons . BHL , BLINKEN , ZELENSKI , les médias occidentaux et les patrons du Pentagone et donc de l’OTAN et de l’UE , tous juifs ou Dhimmis exécutants de leur ORDRE OLIGARCHIQUE TOTALITAIRE et au service exclusif d’Israël et de sa diaspora oligarchique , ne sont pas du tout des nazis Machin , arrêtons de dire des stupidités .La guerre contre la Russie a commencé le jour où Poutine a mis hors d’état de nuire les Oligarques juifs en Russie et a mis leur chef KHODOROVSKI PDG de la société pétrolière Loukos en Prison pour récupérer les richesses nationales de son pays et préserver son Etat et son Économie Politique de la domination israélite et israélienne .

      • Pas du tout ! Dufilho connaît bien mieux l’histoire de la Russie (et la detestable mentalité sioniste) que vous…

        • Sans doute, mais il n’était pas question de la Russie, juste de sa crasse de nostalgique du moustachu impuissant !

  7. la méthode coué ! on va gagner, ils vont expulser poutine, qui d’ailleurs ne va pas bien,regardez la tête qu’il a, bientot plus un seul soldat russe, tous tués, etc. nous expliquent les journaleux français!

  8. Poutine consolide ses gains tandis que Zelinski s’apprete à répondre aux accusations des prisonniers qui seront libérés en masse une fois les négociations abouties… . Tout sera figé , sinon reglé , avant les élections US de mid term…. Les Polonais pourront enfin procéder au depečage du reste du pays.

  9. On est dans la désinformation totale. Poutine ne peut avoir perdu 30% de son armée puisqu’il n’a engagé que 190 000 hommes sur 900 000. Déjà 190 000 sur 900 000 ça représente 21%. Lancer un assaut sur Kiev aurait été suicidaire. C’est tout ce dont rêve cette ordure de Biden: un second Stalingrad mais pour la Russie. Poutine ne commettra pas cette erreur. Le régiment Azov réfugié dans l’usine ne va pas tenir pendant des années, soit ils vont devoir se rendre, soit il vont tous crever comme des rats. Les Russes n’ont qu’à attendre. Les Russes contrôlent également une centrale nucléaire: comment ce crétin de Zelensky pense-t-il la libérer ? Il va bombarder ?

    • 900.000 soldats! Les russe doivent vivre dans l’opulence pour s’offrir une armée si nombreuses,avec tout le matériel qui va avec.Vite je demande la nationalité russe et j’idolâtre PUTIN!RROOOH mais qu’entends-je ce n’est pas le cas,nous avons beaucoup de rayons à moitié pleins (ou à moitié vides).Finalement je vais rester en France encore un peu.J’imiterai Depardieu plus tard,il vrai aussi que lui ne doit pas être en manque .Sinon il peut toujours revenir en France.

  10. Poutine n’utilise pas ses missiles hypersoniques pour une simple raison, il n’en a pas, un seul de ces missiles coûte une petite fortune et Vladimir en missiles comme dans le reste de sa pitoyable armée n’a pas les moyens de ses rêves, qui est de reconstituer l’empire soviétique.

    • Pour la tuerie de Buffalo, je ne serai pas étonné d’apprendre un jour qu’elle a été planifiée et organisée comme il faut ! Fallait juste trouver le pauvre désœuvré de service, en manque de repères, on en trouve là-bas à tous les coins de rue, comme chez nous d’ailleurs…
      Le but final est de désarmer les citoyens, et pour changer ou annuler ce fameux amendement de la constitution autorisant les armes, eh bien il faut faire changer l’avis de l’opinion… à coups de tueries sanglantes !

  11. Sur youtube on peut voir « les Russes reculent » et juste à coté de la même source « d’information europeenne »:
    les Ukrainiens font sauter un barrage pour ralentir les Russes !? sic ! 🙂
    Donc ils ralentissent leur recul 🙂

  12. Beaucoup de spéculations parmi les commentaires, à savoir l’armée russe aurait dû faire ceci et non cela, alors que tenir un front de 1000km de large sur 150km de profondeur est déjà un exploit, en particulier logistique! Attendons les révélations d’Azovstal mises au grand jour, lorsque ses tunnels vont être dératisés : l’opinion occidentale très versatile peut virer. Sur ce point, je partage l’avis de Jacques Guillemain. Xavier Moreau nous annonce que les Russes préparent déjà un Nuremberg bis !

  13. Pour savoir ce qui se passe réellement, il suffit d’écouter bfmicrontv (pénible) et sa cohorte de spécialistes zélés zelenskistes et d’inverser toute leur propagande.
    Ensuite vous lisez les ‘brèves de Russie’ et vous comparez… (la traduction est difficile à suivre parfois).

  14. Après les médicastres covidiens , les militaires de plateau pour désinformer . Ras le bol de « radio baderne -baderne » . Si l’on a bien compris, comme en 40 à narvik ,la « route du fer serait fermée » .takaycroire! Ces gamelins gamellards n’ont-ils rien à faire ? Ou : le général est arrivé à pied à travers la Chine ?

  15. Alors là c’est grave, les russes ont évacué des villes sans combattre, dans ce cas d’où viennent les carcasses des blindés qui jonchent les rues, les russes aurait détruit leurs propres blindés.

  16. C’est que du bon sens élémentaire. Ces réflexions sont logiques. Merci Mr. Guillemain de remettre les pendules à l’heure.

  17. Quid des nouvelles du front? « L’armée russe reçoit la reddition de 265 combattants ukronazis à Azovstal » ou « Plus de 260 combattants réfugiés depuis des semaines dans l’usine métallurgique de Marioupol ont été évacués ». « Ces héros ukrainiens » qui ont « rempli leur mission » seront échangés contre des prisonniers russes. Que croire de ce que nous disent les médias? L’information est héla devenue une arme puissante dont les pouvoirs se servent pour asseoir leur hégémonie – S’agit-il de méconnaissance du sens des mots? Que non ! Amis de Riposte laïque, je ne vous apprendrai rien de nouveau. Il s’agit tout simplement de fausse information pour tromper volontairement et manipuler des esprits. Alors pourquoi la Russie laisserait-elle filer ces fanatiques s’il est question de « dénazifier » l’Ukraine? Pourquoi les laisser filer si on retrouvera de nouveau ces salopards sur un nouveau front contre la Russie?

4 Rétroliens / Pings

  1. Plus les Russes avancent dans le Donbass et plus l’Otan crie victoire – PAGE GAULLISTE DE RéINFORMATION . Les médias nous manipulent et nous mentent, sachons trier le bon grain de l ivraie
  2. Plus les Russes avancent dans le Donbass et plus l’Otan crie victoire – Résistance Républicaine
  3. Plus les Russes avancent dans le Donbass et plus l’Otan crie victoire – Riposte Laique – sarahinconnueblog
  4. IR0404-Articles de presse : la crise ukrainienne n°15 – IL REVIENT

Les commentaires sont fermés.