Polynésie française : les indépendantistes remportent les élections territoriales !

La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer (plus spécifiquement pays d’outre-mer ou POM), composée de cinq archipels regroupant 118 îles, dont 76 sont habitées : l’archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes et les îles Marquises. Un territoire, aussi grand que l’Europe, à 17000 kilomètres de Paris…

La liste dirigée par l’ancien président de la Polynésie française, Oscar Temaru, a remporté, dimanche 30 avril, le second tour des élections territoriales, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

«Les Polynésiens ont voté pour le changement, a acté sur Twitter Gérald Darmanin. Le gouvernement prend acte de ce choix démocratique. Nous travaillerons avec la majorité nouvellement élue avec engagement et rigueur, pour continuer d’améliorer le quotidien de nos concitoyens polynésiens.»

Selon les résultats provisoires du Haut-Commissariat, la liste du parti indépendantiste Tavini arrive obtient 44,3 % des voix, la liste autonomiste du président sortant Edouard Fritch (Tapura) recueille 38,5 % des votes et l’autre liste autonomiste, A Here Ia, 17,2 %.

Les indépendantistes ayant obtenu une majorité absolue, 38 sur les 57 sièges de l’Assemblée territoriale, ce qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud. Cette victoire les place en position de force face à l’État français pour négocier un processus de “décolonisation” et un référendum d’autodétermination.

Mitrophane Crapoussin

image_pdfimage_print
13

9 Commentaires

  1. Je les aurais cru plus sages… les Polynésiens savent-ils ce qui est arrivé aux Comores ?

  2. Pourtant le sort respectif des Comores (qui ont demandé et obtenu leur indépendance) et de Mayotte (qui est restée française et bénéficie de la manne francaise) devrait les faire réfléchir….mais encore faudrait-il qu’ils aient un cerveau et un peu de culture.

  3. Bienvenue chez les clodos du Pacifique : Vanuatu, samoa, tonga,kiribati etc, etc qui survivent en tendant la main aux sales colonisateurs….

    • Comme tous ceux en France qui ne veulent pas travailler mais a qui on leur doit le RSA pour leur droit a la paresse

  4. le parti indépendantiste obtient une majorité de sieges mais ce n’est pas la majorité, j’ignore comment fonctionnent les opposants mais les indépendantistes devront compter avec eux.

  5. Un processus de “décolonisation” et un référendum d’autodétermination, qui les mènera tout droit dans les bras d’une autre puissance “colonisatrice”.
    Bon, après, qui dit que tous ces archipels voudront rester ensemble ?
    Encore un endroit qui va finir dans le chaos pour le plus grand bonheur des rapaces et des vautours de la finance.

Les commentaires sont fermés.