Dimanche 30 avril 2023, les indépendantistes ont gagné les élections territoriales. Avec 70% de participation. Une belle majorité de 38 sièges sur 57, avec laquelle ils vont pouvoir gouverner le pays pendant cinq ans et préparer des référendums pour savoir si les gens veulent l’autonomie renforcée. Ou plus.
Les macronards n’avaient pas compris pourquoi les indépendantistes ont triplé leurs voix en 4 ans, passant de 18% aux Territoriales de 2018 à 52% en 2022 aux Législatives, n’envoyant que des députés indépendantistes à l’Assemblée.
Le vote indépendantiste en 2023, c’est d’abord un vote anti-Macron
Une gifle infligée à ce paltoquet arrogant. D’ailleurs en 2022, les indépendantistes n’avaient pas fait campagne pour l’indépendance, mais sur les difficultés économiques et sociales. Et comme c’est électoralement payant, ils ont continué cette année.
Le fiasco de l’intimidation médiatique
À défaut de pouvoir ériger leurs mosquées à Tahiti sans une évolution des mentalités, toujours hostiles, l’État francarabique et ses chaînes de propagande ont mis dans l’avion (noms changés) des Oufida Ouakid pouffiasses décolorées, et des Samir Al Gharbi, imams à la fine barbiche de complexés, autoproclamés experts du Fenua, pour nous apprendre à bien penser et à bien voter.
Ces ânes ignoraient (et c’est tant mieux !) que le jacobinisme s’est brisé les dents sur le platier. La plupart des débats se tiennent en langue locale, précédés par des citations bibliques et souvent des incantations aux anciens dieux. Un simple conseiller municipal ne peut se faire élire s’il ne parle pas une des sept langues vernaculaires des archipels, dérivées de l’ancien austronésien.
Par son mépris du passé, Macron incarne toutes les détestations
Le guerrier ma’ohi n’est ni wokisé ni genrifié. La dernière révolte des Raromataï s’est terminée vers 1900… On n’a pas oublié les villages de pêcheurs pilonnés au canon de marine sur ordre du « nègre Lacascade », ainsi que le désignait Paul Gauguin. Tandis que des tirailleurs arabes et africains débarqués pour se battre contre les Ma’ohi, tuaient les vieux et les enfants.
Pas les femmes. Puisque des armées féminines menées par des reines guerrières ont infligé de cuisantes défaites à ces zouaves. La honte absolue pour des mahométans. La mémoire collective perpétue cette période dramatique. Coïncidant avec l’extermination de la moitié des Océaniens par des vaccins antivarioliques inadaptés. Mais obligatoires. On n’a rien oublié. Ni les nègres, ni les arabes, ni les vaccins. Macronescu a ravivé tout ça.
Les différentes formes d’indépendance
On n’est pas obligés d’être fâchés pour mille ans comme les Algériens. Le droit international ouvre des possibilités de coopérations fructueuses, sans être assujettis à un tuteur. La plus intéressante est l’État associé. Même les autonomistes modérés y viennent.
Une nation souveraine signe un accord de libre association avec un partenaire plus important auquel elle délègue la diplomatie et la défense, en échange de privilèges commerciaux ou stratégiques. Qui peuvent toujours être révisés.
Les îles Marshall, les États fédérés de Micronésie, Palaos sont des entités en libre association avec les USA. Idem pour les îles Cook et Niue avec la Nouvelle-Zélande, et les Kiribati avec l’Australie. Pour rester dans la zone Pacifique.
La Polynésie, avec ses 118 îles réparties sur une zone économique exclusive plus vaste que l’Europe, ne manque pas d’atouts. N’en déplaise aux faiseurs d’opinion que le tyran et sa bornée nous ont envoyés avant l’élection.
Le tourisme étant une ressource appréciable mais insuffisante, la plupart de ces archipels sont plus ou moins des paradis fiscaux, bancaires ou numériques, des champions des pavillons de complaisance et/ou des sociétés offshore. Immoral ? Sans blague ? Leur impact sur l’économie mondiale est infiniment moins nocif et criminel que la fausse pandémie trafiquée par Sidi Macronescu et Heil Von der Leyen.
Le vote de dimanche n’a pas acté l’indépendance mais a ouvert la voie vers des consultations jusqu’alors refusées
L’Assemblée territoriale doit à présent se réunir pour élire son président, puis celui du pays qui nommera un gouvernement, selon un processus semblable à celui de l’élection des présidents du Conseil sous la IVᵉ République. Moetai Brotherson, le mieux placé pour être notre futur président, a l’intention de limiter à dix le nombre des ministres. Avec plus de femmes et de jeunes diplômés. Et diminution des salaires pour tous les responsables politiques.
Moetai a dit aussi qu’il ne fallait pas s’emballer, que l’indépendance n’est pas pour tout de suite. Il proposera à la population, par référendum, des évolutions progressives et on verra. Le succès du processus dépendra de l’aptitude des indépendantistes à bien gérer le pays.
La spécialité législative est déjà une belle avancée
Elle transfère non seulement au Fenua beaucoup de compétences sur le plan économique et social… Mais les lois de la Ripouxblique ne s’y appliquent pas automatiquement, et le président de Polynésie, son gouvernement et l’Assemblée locale prennent les décisions qui relèvent de la loi en métropole.
Seul le régalien, armée, police, justice, diplomatie reste l’exclusivité de l’État colonial. Avec des aménagements comme l’océanisation des cadres (un Ma’ohi pour un Popaa quand c’est possible) un consulat général de Chine qui fait office d’ambassade et des agences du tourisme à l’étranger qui ressemblent à des consulats. Il suffirait de virer le gouverneur colonial, ses magistrats et ses fonctionnaires garde-chiourmes pour devenir un état associé.
Une proportionnelle tarabiscotée pour tenir compte de toutes les sensibilités sans revenir aux assemblées ingouvernables du passé
Le leader indépendantiste Oscar Temaru, cinq fois président entre 2004 et 2011, et chaque fois mis en minorité par ses « alliés critiques » était paralysé. Après des années de chaises musicales où les alliances se faisaient et se défaisaient, favorisant tous les chantages et magouilles, on a instauré en 2011 deux règles simples, un peu moins démocratiques mais plus pragmatiques.
La prime majoritaire qui octroie d’office au parti arrivé premier 19 sièges (un tiers) sur les 57 que compte l’hémicycle. Les 38 autres étant répartis à la proportionnelle.
L’élimination au second tour des petites listes qui ont fait moins de 12,5%. Celles en dessous du quorum peuvent conclure des alliances de second tour et fusionner avec celles arrivées en tête si elles ont au minimum 5%. En dessous, il ne leur reste plus qu’à se désister ou disparaître.
Cela peut paraître compliqué, mais ça fonctionne. En métropole la caste politico-médiatique préserve ses privilèges en affirmant depuis des lustres que la proportionnelle serait ingérable. Or il suffirait de l’adapter. La preuve.
Le conseil anti-constitutionnel avait donné sa recette pour tricher !
Cet aréopage anti-démocratique, vendant la peau de l’ours, avait annoncé avant les élections que le président macronard Édouard Fritch pourrait briguer un troisième mandat. Au prétexte que le premier n’aurait pas été tout à fait complet. La question ne se pose plus puisque Édouard n’est plus en lice. Mais cela crée une jurisprudence extrêmement inquiétante. Car en métropole, elle permettrait à Macronescu de démissionner en 2026, laisser ses préfets papon le faire réélire et ses télés nier la fraude, et rester illégalement au pouvoir jusqu’en 2031.
« Tout ce que touche Macron, il en fait de la merde », dixit Donald Trump
Lorsque le raerae s’est invité chez nous en juillet 2021 pour imposer une campagne de vaccinations alors que le Covid avait quasiment disparu, ça a fait grincer les dents. Puis quand il a fait l’affront de refuser de recevoir des tavanas (élus locaux), et dit (ignorant la présence d’un micro) « Je n’ai pas de temps à perdre avec ces sauvages ! » un de ces élus lui a répondu en reo ma’ohi : « Toi, on va t’empaler sur un bambou. » Du délice au supplice il n’y a qu’un pas.
La France apportait les progrès de la civilisation occidentale, et partageait sa science, sa culture, plus tard sa démocratie, mais aussi son art de vivre. Après le naufrage de « l’Artémise » en 1839, les Tahitiens découvrent ces Français qui aiment comme eux boire, chanter, danser, rigoler, se balader en petite tenue avec les vahinés et faire la bringue. À la différence des Anglais tristounets, puritains et coincés, dont les prétentions à un condominium furent rejetées. Raison de plus pour rappeler que les Polynésiens ne se soumettront jamais à la charia.
Christian Navis
bin, macronescu voulant tuer la France fait le travail comme il faut ! idem, à mayotte ou les comoriens ont été laissés à eux même contre le peuple local !! comme en France, ou les banlieues virent les Francais petit à petit sous les conseils et couverts par nos gouvernants vendus
Moi je suis pour leur indépendance, ils n’ont pas besoin de nous, les sans couilles de France, qui se laissons envahir et éradiqués petit à petit par les mêmes qui ont pris une branlée par des femmes.. Je pense qu’ils ont moins de subventions que tout ces fénéants qui rentrent dans notre pays, juste pour nous infliger leur religion anti-chretienne..
la modération ne semble pas apprécier que l’on parle nucléaire. Je recommence :
Les polynésiens devraient demander à la métropole la dépollution de l’île de Mururoa.
L’île n’est pas polluée, j’y ai vécu. Ce sont les fonds marins profonds qui le sont. Alors allez-y et bon courage ! 😂
Avant l’indépendance, les polynésiens devraient demander la dépollution de l’île de Mururoa ; ça nous coutera une blinde …
je m’en moque totalement ; depuis 50 ans on nous parle des richesses sous marines incroyables de la France grâce à son espace maritime ; il y avait les fameux nodules qui tapissent les fonds et qui couteraient une fortune à exploiter mais on n’en parle plus beaucoup . Laissons donc ce rêve à nos amis polynésiens .
Grâce à la position stratégique centrale de la Polynésie, la France peut figurer parmi les grandes nations opérant dans le Pacifique Sud. Avec la Chine, les USA, le Japon et l’Australie. Si ce rôle n’intéresse plus la France, on peut louer la place à d’autres pays qui ne demandent pas mieux.
Depuis de Gaulle, la France n’est plus gouvernée que par des traîtres œuvrant à son déclin.
Le dernier, le p’tit cron est un accélérateur zélé de cette triste entreprise qui aura tout liquidé s’il fini son quinquennat pourri.
Un grand bravo à ceux qui craignaient le chaos ‘rnique’.
puisqu’ils veulent leur indépendance, donnons leurs mais avec la fermeture du robinet à pognon.
Excellente idée. Mais fermons en même temps les pipelines qui arrosent en continu l’Afrique noire et le Maghreb.
Et en pareille hypothèse, pas de risques pour nous de se retrouver à court de liquidités. La plupart des grands projets d’infrastructures et de développement économique sont faits en liaison avec la Chine, et en concurrence avec les USA.
ils ont le choix entre faire comme comoriens ou mahorais
La comparaison est irréaliste, parce que l’immigration au Fenua est contrôlée au compte gouttes comme exposé infra, et que l’islam s’est fait jeter à chaque tentative d’invasion.
Je vous épargne les réalités historiques, économiques, socio culturelles, anthropologiques qui n’ont rien en commun. D’excellents ouvrages traitent du sujet, je ne vais pas les plagier.
Nous assistons à la Xème démonstration d’un choix oscillant entre le cœur et la raison. Cette fois-ci l’avantage est aux indépendantistes ce qui me paraît parfaitement normal par rapport à un état colonial totalement dévoyé et piloté par un psychopathe prêt à nous engager dans une troisième guerre mondiale. La force des polynésiens réside dans leur aptitude à se contenter de peu sous le soleil ce qui réduit à néant toutes les tentatives d’intimidation que l’on ne va pas manquer d’exercer pour les faire taire?
Tres bon article. Ce systeme Electoral devrait etre applique en metropole pour les legislatives. Je reside deja sur une ile du Pacifique mais situee en dehors de la zone francophone, je vais finir par venir visiter Tahiti car je partage les memes valeurs societales concernant les religions, la famille ainsi que la volonte d independance envers les monarques autodeclares et deconnectes de metropole.
Très très loin des vermines_rançaises_féministes, au soleil, entouré exclusivement de gens sains.
C’est vraiment tentant l’asile politique pour fuir la junte précitée.
On peut comprendre les Polynésiens, eux qui refusent catégoriquement l’islam, mais doivent résister à une France qui se comporte de plus en plus comme une république islamiste.
Je suis navré mais pas surpris. L’état Français un mépris terrible envers sa population, c’est encore bien pire pour les outremers qu’ils ne voient que comme des sauvages. La Polynésie était la plus indépendante déjà des colonies Françaises, c’est la seule qui a une chance de s’en sortir seule. Mayotte, ou ma Guadeloupe de naissance ne peuvent pas prendre leur indépendance sans complètement couler.
Il n’y a pas que l’Etat français, il y a des citoyens ordinaires qui osent clamer leur préférence des islamistes qui les exploitent et qui les assassinent, plutôt que d’essayer de comprendre pourquoi certains ultramarins ont envie de respirer l’air du large, sans la pollution macron.
C’est pratiquement le poudré !!
c’est quoi un “raerae” ?
je pense à quelque chose mais je ne suis pas sûre 🙂
Un travesti chez les polynésiens.
https://fr.wiktionary.org/wiki/rae_rae
Vous pensez juste !
j’attends avec impatience la déclaration d’indépendance de ce territoire (quand les poules auront des chicots), jusque là on continuera à y déverser un pognon de dingue
Polynésie : 290.000 personnes. Ni rsa, cmu, caf, assedic.
Métropole : 15.000.000 de parasites exotiques entretenus par l’Etat, coûtant 850 euros/mois au minimum + les frais induits et les dégâts.
Bien envoyer ,👍👍👍👍👏👏👏👏
Les aides à la Polynésie (dont le budget est abondé par d’énormes droits de douane) représentent moins du centième du pognon de dingue que vous dilapidez en France au profit d’allogènes islamiques qui ne rêvent que de vous détruire ! 🙁
l’Etat français a favorisé les indépendantistes comme il le fait toujours, même dans des cas importants comme l’Algérie .
Pendant toute la campagne on a eu droit de façon pitoyable à des interviews, videos de toute sorte pour glorifier le candidat Brotherson (un pur local maori !!) promenant sa grosse bedaine satisfaite dans une jupette d’inspiration purement fidjienne donc mélanésienne. On a eu droit à patapouf fait son footing à 4H du matin
(quel courage! ), puis charriant des matelas pour des sinistrés (quelle bonté!)
Il reprend son souffle pour nous dire qu’il va instaurer la JUSTICE SOCIALE, un concept qu’on attend de voir depuis les pharaons !!
Pauvre Polynésie !!!!!
patapouf charrie des matelas pour des sini0strés des orages
Si seulement Mayotte pouvait en faire autant …
Mayotte est un département français alors que nous sommes déjà, d’après la loi de 2004 un pays d’outre mer autonome.
Les risques d’invasion sont réduits parce que tout citoyen de pays hors UE a besoin d’un visa de 3 mois, non renouvelable sur place, de présenter un billet retour ou déposer une caution bancaire.
Une exception pour les Chinois en voyage de tourisme collectif parce qu’on les sait bien encadrés.
Les visas pour des séjours de plus de 3 mois sont compliqués à obtenir et dans la pratique, avoir un projet d’entreprise et un référent local susceptible de répondre de vos dettes et de vos délits aident à convaincre de vous accepter.
Et comme nous n’avons ni RMI RSA, ni CAF, ni ASSEDIC, ni CMU AME, cela dissuade pas mal de parasites, français de papiers.
Cet état islamique se trouve très bien sous la tutelle des finances françaises.
Il est là pour accélérer la casse et il le fait bien.
‘Tout ce qu’il touche il en fait…..’ et la feuille de route de la borne n’est qu’un torche-cul, il ne lui reste que 84 jours pour finir son sale boulot, y arrivera-t-il?
vivement que nous aussi on devienne indépendants des mondialistes, de cette “europe” pourrie, vivement !
J’ai du mal à comprendre. C’est bien Christian Navis l’auteur de l’article ?
C’est son toupapaou qui lui a encore joué un tour ! 🙂
Si j’ai bien compris, Christian, tu vis à Tahiti ? …