Poubelle la France ou le futur flicage écolo de nos ordures

Publié le 16 juillet 2015 - par - 6 commentaires - 1 925 vues

duflot-cantatSouriez, vous êtes fichés, filmés, votre banque a le devoir de signaler aux autorités tout mouvement suspect et votre carte fidélisation de l’hypermarché en dit long sur vos achats moyennant 50 centimes de réduction sur le prochain achat. Mais ce n’est pas suffisant encore pour Big-Brother. S’agit de savoir quels sont vos déchets ou tout au moins dans un premier temps quel est le poids et la fréquence de ceux-ci. Rassurez-vous, il n’y aura pas de hausse de tarif, la puce électronique incrustée sur votre poubelle ne servira que pour établir des statistiques. Enfin dans un premier temps.

Depuis quelques semaines, trois agents de la Communauté d’agglomération Meuse Grand Sud sillonnent avec leur camion les villages de l’ancien Sigom de Haut-Barrois et de l’ancienne CCCO afin d’équiper les habitants en bac d’ordures ménagères avec puce électronique. L’objectif : harmoniser le service de collecte des ordures ménagères de la Communauté d’agglomération Meuse Grand sud, mais également améliorer les conditions de travail des rippeurs. Au total environ 4.500 bacs vont être distribués.

Pour l’instant, la puce électronique n’a pas d’utilité. « Nous devons mettre à jour les camions poubelles d’un capteur de puces. Cette opération devrait être actée pour septembre ».

Pas de hausse de tarifs

« Des clients sont inquiets mais cette opération n’aura aucune incidence sur la tarification. Les jours de tournée restent les mêmes. Grâce à cette puce, les bacs vont pouvoir être identifiés et géolocalisés. Nous allons établir des statistiques et vérifier la fréquence à laquelle les gens sortent la poubelle, voir également si le système est fiable. Pour les communes déjà équipées, nous avons déjà constaté une baisse du nombre de déchets », explique Marc Deprez, vice-président à la Communauté d’agglo en charge des ordures ménagères.

« D’ici quelques années, notre objectif est d’instaurer la redevance incitative mais pas avant trois ou quatre ans », avance Marc Deprez. Concernant ce procédé, la puce aura toute son importance ».

Donc, on lit “Pas de hausse de tarifs” et dans la même information, on trouve “D’ici quelques années, notre objectif est d’instaurer la redevance incitative …” sur vos bacs identifiés et géolocalisés. Redevance incitative? Mais CEKOICETRUC? Une méga-facture ou un procès en place publique? Et bientôt ce sera quoi? Une mesure de vos déchets organiques dans les WC avec lecteur du code-barre tatoué sur votre fesse gauche? Ne souriez pas, c’est sans doute la prochaine étape.

Pendant ce temps-là, nos chères chances pour la France ne s’embarrassent de ces considérations bassement matérialistes. Pour eux un conteneur avec puce ou pas est avant tout un moyen de gagner encore plus de terrain. Brûlé ou renversé sur la voie publique le conteneur devient une arme de combats de rue et on le constate régulièrement. Pour ces terroristes, pas de fichage, pas de puce, pas de code-barre et encore moins de vidéo surveillance. Pour le mouton-tribuable que nous sommes, c’est identification agrafée à l’oreille gauche et radar + vidéo automatique sur routes et feu rouge.

Rouen : deux personnes surprises en train de mettre le feu à des poubelles

Toujours à Bar-le-Duc, où les poubelles codées façon NSA sont livrées, une petite bande de malfrats faisait main basse sur des roues de voiture.

Lundi, vers 20 h 10, une patrouille de police s’est déplacée à Bar-le-Duc, à la suite de l’appel d’un riverain qui aurait aperçu des individus suspects dans l’enceinte de la concession Peugeot. À l’arrivée des forces de l’ordre, trois individus ont réussi à prendre la fuite, à vive allure vers une destination inconnue, laissant leur butin sur place.

Auparavant, les trois voleurs étaient parvenus à entrer par effraction dans la cour de l’enseigne où sont stationnés de nombreux véhicules, neufs et d’occasion. Ils s’en sont pris à deux d’entre eux en cassant à chaque fois une vitre pour accéder au coffre et s’emparer du cric. Leur objectif : dévisser les roues des voitures. Sept étaient déjà démontées à l’arrivée des policiers, ils s’attaquaient à la huitième lorsqu’ils ont pris la poudre d’escampette.

Pendant que vos détritus sont géolocalisés avec sans doute une précision de 10 cm, nos frontières restent poreuses ou plutôt n’existent plus. Nos stocks d’armes et d’explosifs sont pillés, sans pouvoir identifier les auteurs mais l’Etat saura si vous avez mis des déchets verts dans votre poubelle ; nos sites Seveso (deux en 10 jours) sont attaqués mais vous aurez une prune parce que vous ne savez pas trier convenablement le recyclable de ce qui ne l’est pas. Drôle de classification des priorités.

Philippe Legrand

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
flammande

Spectaculaire dérive… D’un côté on flique à tout va… De l’autre, c’est impunité et laxisme ! Bientôt, ces puces en diront long sur votre vie privée… A Londres, déjà, les habitants ont pris l’habitude de déchiqueter ce qui pourrait les identifier… Aux Etats-Unis, on parle d’une micro-puce dans les médicaments pour savoir si le traitement, la posologie, est correctement suivi et s’il peut être remboursé (c’est surtout le but du jeu)… Nous vivons un monde hallucinant !!!

lemoine

Dans sa commune en Vendée, mon fils paye déjà une redevance avec la puce sur la poubelle.

garric

La grosse imposture, c’est vouloir faire endosser la responsabilité de la production de déchets, emballages et autres, dont la prolifération paraît sans limite … aux pauvres consommateurs que nous sommes, sans aller demander des comptes à la grande distribution qui seule impose ses diktats à la fois aux producteurs et aux consommateurs.
Sans parler bien entendu des normes ubuesques dictées par Bruxelles qui prétend ‘protéger’ le consommateur en commençant par le submerger d’ emballages.

Papin

Heu oui, mais il faudra que la puce soit dans le moule , car si elle est à l’extérieur du dit bac, il y a de forte chance que sa durée de vie soit de courte durée, l’autre aussi d’ailleurs ……

Bevaux

oui est en plus c’est pas gratuit nous payons les poubelles + la levée a 2,50€ obligation 1 par mois que tu la mette ou pas Récupérez les boittes fer , alu , vendez les a la ferraille récupérez l’alu des boites de lait et votre papier alu vous allez voir la gueule de votre codecom qui se fait des couilles en or

Mimiplessis

Moi ils ne m’auront pas sur ce coup là. J’irais faire pipi et caca dans un coin du jardin sur les déchets verts de mes légumes. Ça fera du bon compost pour la culture des dits légumes. Pour ce qui est des publicités dans ma boîte aux lettres et des emballages carton ils iront dans la cheminée. Pour les emballages plastiques j’éviterai au maximum et le mieux est de déballer les produits après passage en caisse et les laisser au vendeur. Reste le verre bien utile devant les roues des voitures des envahisseurs chances pour la France. Elle est pas belle la vie?

Lire Aussi