Pour Delanoë, le ramadan islamique « n’a strictement aucun caractère religieux » !

Publié le 22 août 2011 - par
Share

Après le député Jacques Myard (1), c’est au tour de Jérôme Dubus, conseiller de Paris secrétaire national du Nouveau Centre de protesté contre l’organisation d’un concert à la Mairie de Paris à l’occasion du ramadan islamique, selon une dépêche AFP (2).

Tout cela est normal, au nom de la laïcité, et on s’étonne d’ailleurs du silence des Verts, de Caroline Fourest, d’Alexis Corbière et autres pseudo-laïques (3).

Mais le plus surprenant est la réponse du maire de Paris, qui prétend selon l’AFP que « le concert du 24 août est une manifestation culturelle et que la mairie accueille régulièrement des manifestations liées à des fêtes religieuses ». Et Bertrand Delanoë ajoute : « Je rappelle que la Ville organise une telle soirée chaque année depuis 2001, à l’Hôtel de Ville ou en d’autres lieux. Ce moment de rassemblement s’inscrit dans une logique conviviale et culturelle, et n’a strictement aucun caractère religieux, à l’instar d’autres manifestations que la Ville accueille ou organise, comme Hanouka, Vesak, la Saint Maroun, le Nouvel an chinois, le Nouvel an berbère ou l’arbre de Noël, sans n’avoir jamais suscité la moindre réaction. »

Ce communiqué est mensonger et idiot.

1. Ce n’est pas parce que la mairie fête le ramadan islamique depuis 2001 que ce n’est pas une atteinte à la laïcité. A ce titre, n’importe quel récidiviste pourrait se prévaloir d’un délit précédent pour justifier celui qu’il commet ou qu’il s’apprête à commettre !

2. On ne peut à la fois dire que cette manifestation organisée aux frais du contribuable est « liée à une fête religieuse » et n’a « aucun caractère religieux ». Le ramadan est un rite strictement islamique. C’est même l’un des cinq piliers de la religion mahométane ! Donc il a un caractère parfaitement religieux, et le fêter dans une enceinte de la République est bien contraire à la laïcité.

3. Le fait d’invoquer d’autres fêtes tout aussi religieuses n’y change rien. Car comme le rappelle l’AFP, « Hanouka est la fête des Lumières pour les juifs, Vesak marque l’anniversaire de Bouddha, Saint Maroun est vénéré par les chrétiens maronites, etc. » Ce n’est pas parce que je vole Pierre que je suis autorisé à voler Paul.

4. Il est faux de dire que ces fêtes religieuses organisées par le maire de Paris n’ont « jamais suscité la moindre réaction », car chaque année, de nombreuses voix (dont celle de Riposte laïque) s’élèvent contre les festivités du ramadan (l’une des pratiques religieuses les plus stupides qui soit) organisées par des autorités de la République, mairie de Paris ou ministère de la culture, sans compter tous les ministres qui vont « rompre le jeûne » dans des mosquées.

Par conséquent, nous soutenons complètement les critiques du député Jacques Myard et du conseiller de Paris Jérôme Dubus, et demandons au préfet de Paris d’interdire cette atteinte manifeste aux lois et aux principes de notre République, payée par l’argent public qui serait mieux utilisé en cette période de disette économique de nos services publics.

Djamila GERARD

(1) http://ripostelaique.com/jacques-myard-demande-a-gueant-dintervenir-contre-lillegale-soiree-ramadan-de-delanoe.html

(2) http://www.paris.maville.com/actu/actudet_-Jerome-Dubus-NC-proteste-contre-le-concert-du-ramadan-a-la-Mairie-de-Paris_44483-1912379_actu.Htm

(3) http://ripostelaique.com/hou-hou-les-verts-prg-ufal-fourest-corbiere-ou-manifesterez-vous-le-24-aout.html

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.