Pour le général américain Ben Hodges, c’est fin de partie pour Poutine!

Mieux que BFM TV et LCI réunis !  Si on écoute Ben Hodges, Zelensky est à Moscou avant Noël.

Pour le général Ben Hodges, ex-commandant en chef des forces américaines en Europe, c’est le début de la fin pour la Fédération de Russie, qui pourrait bien se désintégrer ! Rien que ça.

https://www.20minutes.fr/monde/4001495-20220918-guerre-ukraine-kiev-va-gagner-guerre-dit-ex-commandant-forces-americaines-europe

Morceaux choisis :

« Kiev va gagner la guerre, Moscou est désormais sur la défensive et Kiev fait preuve d’une supériorité logistique et tactique ».

« Un point de non-retour a été franchi avec une défaite probable qui pourrait faire vaciller Vladimir Poutine et la Fédération de Russie »

« La dynamique s’est inversée et c’est probablement irréversible »

« 700 000 Ukrainiens en uniforme pour défendre leur patrie, contrairement à Moscou, avec des soldats usés qui ne veulent pas être là » 

« Avec les contre-offensives sur Kherson et Kharkiv, les Ukrainiens ont appliqué les bases de l’art opératif : surprise, discipline, logistique et timing »

« L’état-major ukrainien a réussi à préserver une force pour cette contre-offensive. C’est de l’art de la guerre particulièrement habile »

« L’administration américaine surestime le risque d’une escalade nucléaire russe et d’une Troisième guerre mondiale. Des missiles de 300 km de portée chargés sur des Himars seraient utiles » 

« Il y a 300 km entre Odessa et Sébastopol. Si l’Ukraine attaquait aujourd’hui, Sébastopol deviendrait intenable pour la flotte russe de la mer Noire »

« La Russie recrute des prisonniers car il n’y a pas assez de Russes qui veulent combattre »

« Poutine n’a pas beaucoup d’options. Il n’a pas de force massive prête au combat »

« L’Ukraine va gagner la guerre. C’est inévitable, à condition que l’Occident continue de la soutenir »

« Une victoire ukrainienne, c’est la restauration à 100% du territoire ukrainien incluant la Crimée et le Donbass »

« Avec une défaite majeure, Poutine pourrait avoir du mal à rester au pouvoir. Cela pourrait entraîner la fin de la Fédération de Russie »

Vous l’avez compris, la puissante armée de Zelensky fait la guerre à la 7e Compagnie.

Selon Hodges, difficile de trouver armée plus mal commandée, plus mal équipée, plus mal entraînée, plus démotivée et plus stupide que l’armée russe.

Les Russes ont conquis 20% du territoire ukrainien en trois jours, mais c’est sans doute par la volonté du Saint Esprit.

Si cette armée russe tient tête à l’Otan, qui fournit des milliards de matériels sophistiqués, qui forme et encadre l’armée ukrainienne avec des milliers de conseillers et de volontaires des forces spéciales, c’est un pur hasard. Un peu de sérieux ne serait pas de trop !

Compte tenu des lourdes pertes ukrainiennes à Kherson et à Kharkov, pour gagner quelques maigres portions de territoire sans avoir pu infliger des pertes significatives à l’armée russe, je ne vois pas en quoi cette victoire à la Pyrrhus  serait un tournant dans la guerre.

Certes, on peut se demander pourquoi les Russes n’ont rien vu venir à Kharkov, avec leurs satellites, leurs drones, leurs espions et les écoutes. 20 000 soldats ukrainiens, ça ne se cache pas sous un sapin. Le mystère reste entier car ce revers russe est pour moi incompréhensible.

Mais on a déjà vu cela en 1973, quand les Israéliens, pourtant champions du renseignement au coeur des pays arabes, n’ont pas vu arriver la guerre du Kippour.

Et plus récemment, la CIA n’a pas vu arriver les talibans, qui ont encerclé puis envahi Kaboul, provoquant la panique générale dans le camp américain et dans la population. Une débâcle monumentale du renseignement américain. Cela aussi c’est incompréhensible.

Cela dit, s’imaginer que Poutine va rester les bras ballants face à l’escalade entretenue par Biden est à mon avis un pari bien naïf et très risqué.

Pour l’instant, il n’y a pas eu de réaction significative de la part de Poutine après l’offensive de Kharkov, mais nul doute qu’il n’a pas renoncé à ses objectifs initiaux.

Peut-être compte-t-il sur l’hiver pour saper la détermination des Européens, qui vont voir s’effondrer leur économie faute de ressources énergétiques, avec des mouvements sociaux d’ampleur, réclamant des négociations pour en finir avec une guerre qui n’est pas la leur.

Peut-être est-il en train de renforcer son armée en effectifs et matériels plus offensifs. Peut-être va-t-il frapper les infrastructures vitales du pays, ainsi que les centres décisionnels civils et militaires à Kiev. Ou attend-il les élections américaines de mi-mandat ?

Ce ne sont ni les options, ni les armes de précision qui manquent à Poutine. Lui seul décide.

Mais croire que l’ours russe va reculer face à l’OTAN est irresponsable et dangereux.

Jamais la France n’aurait dû s’associer aux sanctions et aux livraisons d’armes, qui perpétuent les souffrances des deux camps et prolongent la guerre avec un  risque d’escalade que nul ne maîtrise.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
53

103 Commentaires

  1. Quand je lis Jacques Guillemain, je me demande toujours qui est derrière cet adorateur de la Russie éternelle.
    Est il bien sérieux ?

    • Quand je lie les prose de « le gestionnaire) je me demande
      Toujours qui est derrière cet adorateur de la mafia-mondialiste-parasitaires otanesque en putréfaction !
      Est t’il bien sérieux ? 🤗🤭

      • Sniper 338, combien de fois êtes vous allé en Russie ou en Ukraine ? Avez vous fait l’effort d’apprendre des langues slaves, au moins la langue russe ? Cette situation est un cataclysme pour qui aime la Russie, comme moi. Donc ce qui se passe actuellement est un immense scandale à tout point de vue. Je n’aime en revanche pas les caricatures qu’elles qu’elles soient. Nous devons servir la vérité, jamais une propagande. Pour la Russie. Pour le peuple slave. Une part de mes racines.

        • Mais dites-moi, qui a provoqué ce cataclysme sinon le pouvoir américain (et pas le peuple, nuance) qui se croit Dieu ?

          • Message reçu demiott@wanadoo.com !
            En attendant, tu viens de proférer une menace et ça tombe sous le coup de la loi ! Donc, attends-toi à une plainte en bonne et due forme. Allez, bonne journée petite folle frustrée de n’être rien d’autre que.. rien !

            • Et toi tu es quoi ? Tu te planques derrière un pseudo, sans avoir le courage de menacer à visage découvert. La peur sans doute ! Ta vie, d’après ton faible vocabulaire éructant, doit être un grand désert. Tu parles comme un ado boutonneux, pas l’ombre de la moindre intelligence. Tu es sûrement un frustré de la vie, juste doué pour vomir ton fiel nauséabond. Me comparer à Macron, mais qui va te croire, le planqué ?! Quant à mes bouquins, je me tape royalement qu’il ne te plaisent pas. Je sais juste que tu m’as menacé et que ça ne passe pas. Mais je vois aussi que tu t’en prends à Boris. Bon courage, petit con, là tu t’attaques à beaucoup plus puissant que toi. Bon, pour information, je ne laisserai plus passer aucun de tes commentaires.

        • C’est vrais je ne suis jamais allé en Russie ni dans sa province ukrainienne et c’est exact je n’ai ni apris les langue slaves ou russe…par contre seul les intérêts de mon pay (france)et du peuple français heleno-chretien blanc occidentale m’intéresse..et dans cas présent notre allier naturel c’est la Russie et certainement pas une de c’est province (L’Ukraine) victime d’un coup d’état (maïdan) détonateur de la guerre civile…coup d’état organisé par la cia via l’open society sorosien…quand à votre soit-disant amour pour la Russie..(.une Russie encerclé par les basé militaire otanesque je me permets de vous le rappeler)…c’est en lui crachant à la gueule comme vous le faite que vous voulez lui prouver ?
          DE LA PART D’un simple adorateur de la Sainte Russie éternel ….🤗🤭

    • Un « gestionnaire » ça se contente de gérer , ça exécute et ça ne pense surtout pas ….
      La preuve !
      Mais quand ça commence à poser des questions idiotes là il faut craindre le pire

    • Dans cet océan de propagande américano-otanienne avec les caniches
      qui niquent leurs propres « peuples » (telle la France), cette question
      effectivement n est pas sérieuse : celle d’un soumis à la doxa pour les nuls et qui en redemande…
      Il y a des professionnels compétents et libres qui exposent LES FAITS…
      Mais il faut se lever pour aller les chercher ils passent pas sur bfmacron ni sur lci, ni sur rance-inter, ni sur
      Rance-info, etc.
      En tout cas, bravo aux amerloques et à leur propagande hollywoodienne. C’est tout bénéfice pour eux. En tout cas c’ est l objectif.

      En espérant que tous ces va t en guerre irresponsables se prennent un méga boomerang.

    • @ Le gestionnaire woke,
      un patriote gaulois se doit de soutenir la Russie qui lutte pour la survie d’une Europe confrontée à une submersion migratoire destructrice hors contrôle !
      Pour la survie de la France, Vive la Russie !

  2. Il est habituel de fustiger le Mossad de n’avoir pas vu venir l’attaque du Kippour comme de reprocher à la CIA de n’avoir pas anticipé les actions des talibans ou du 11/09
    Au delà des erreurs d’appréciations des intentions de mahométans fourbes et rusés, experts dans l’art de l’enfumage, il y a sûrement aussi la cécité des galonnés de haut rang qui rejettent les informations qui contredisent leur propre vision depuis les bureaux, et leur volonté de faire croire aux politiques dont dépend leur carrière, qu’ils maîtrisent la situation.
    Faire porter le chapeau aux agents de terrain pour occulter l’incompétence en haut lieu est un grand classique. Et pas seulement chez les militaires. En politique et en entreprise aussi.

    • C’est bien vrai @Christian Navis

      Nous avons l’exemple des services français qui n’ont pas voulu tenir compte des informations des services syriens et nous en avons fait les frais au Bataclan.

    • Il est très possible en effet que le commandement ait ignoré les infos des services de renseignement. Ce ne serait pas la première fois

    • Le commandement militaire avait décidé d’alléger ses unités de région de Kharkov afin de renforcer la région de Kherson qui s’avère capitale pour la suite à donner après une pause consentie par les plus hautes instances. La région de Kharkov fut donc confiée à des jeunes de la Garde Nationale. Mieux valait procéder à un recul très limitée mais temporaire dans le seul but de ne pas sacrifier en vain des jeunes militaires russes. Beaucoup de propagande et des cris d’orfraie pour quelques arpents de terre repris aux Russes. Par contre, la ville de Donetsk subit des bombardements de la part des ukrainiens faisant de nombreuses victimes parmi la population civile. Sur ce sujet, silence radio dans la grande presse française et européenne…

  3. BIEN VÙ 🐥👍.
    Quand c’est  »trop beau pour être vrai »…
    c’est que:ce n’est pas vrai.
    Prudence.
    La Bible dit  »russie-chine-turquie » dans l’histoire de gog et magog.
    Donc la 🇲🇫 ferait bien de se préparer.
    Les 🇺🇸 viennent de réaccorder le droit de s’armer a chypre et retardent les f16 pour la turquie donc méfiance concernant erdogland vexé.

  4. Je me permets ce petit article sur la chaine de Karpov:
    https://t.me/boriskarpovblog/2877

    Petit rappel : la Russie a 10 armées interarmes (environ 50 000 personnes chacune), dont seulement 3 ont été envoyées en Ukraine jusqu’à présent, a également 5 corps d’armée (environ 35 000 chacun) dont aucun n’a été envoyé en Ukraine, également 3 armées de chars (500-800 chars et environ 25 000 soldats chacun), dont une seule division d’une armée de chars envoyée en Ukraine, la Russie a également un corps VDV (~ 50 000 parachutistes) dont 1 division a été envoyées en Ukraine, et environs 40000 militaires dans les Marines Naval Infantry dont seulement 1 division a été envoyée en Ukraine. (Une division – 15000 militaires)

    • Etes-vous bien sérieux ? Si ces chiffres sont vrais, qu’attend Poutine pour y envoyer AU MOINS 2 armées supplémentaires ? Laisser aux ukronazis le temps de savourer leur victoire, ce n’est pas prudent.

      Est-ce parce que ce sont des appelés ? JE pense qu’il n’a plus le choix. Car sinon, d’autres offensives seront déclenchées…

      • Mais oui ces chiffres sont exacts! Pensez-vous que si nous envoyons TOUTES nos forces en Ukraine, les rats de l’OTAN ne vont pas en profiter pour attaquer (par proxy) ailleurs? C’est evident. Poutine sait parfaitement ce qu’il fait, meme si l’importance du soutien de l’OTAN a ete sous-evalue. Mais ca ne change rien au resultat final, ca change seulement le temps que ca prend.
        Je ne comprends pas au sujet des appelles, seuls les engages volontaires vont au front, meme s’il y a eu quelques appelles en mars, par erreur et l’officier responsable a ete vire.

        • Certes, il ne convient pas d’envoyer toutes les forces russes en Ukraine. Mais un renfort de 100 000 hommes ne serait pas de trop. Qu’on le veuille ou non, la Russie est en guerre contre l’Ukraine. La France a bien envoyé ses appelés en Algérie en 1956 ! Incontestablement, les ukronazis se renforcent : je doute que la prolongation de « l’opération spéciale » profite à la Russie. D’autant que les USA déversent en Ukraine leurs dollars, leurs mercenaires et leur technologie… Je précise que je souhaite la victoire de la Russie qui sera bénéfique aux russophones et même, aux Ukrainiens qui gémissent sous le joug de Zelensky !

          • La Russie n’est en guerre contre L’Ukraine…
            C’est l’otan (entité mercenaires de la mafia mondialistes parasitaires satanique) qui a déclaré la guerre à la Russie le jour où elle a organisé un coup d’état (maïdan/cia) via l’open society sorosienne !…la Russie est en état de légitime defense…se n’est pas les base militaire russe qui encercle les usa ou l’Europe..mais c’est bien les bases otanesque qui encercle la Russie et la Chine
            Et cela est un fait acctée…Le reste n’est que fumisterie hypocrites !🤗🤭

  5. Ces zamérlocs ont le vent de la connerie en poupe ! Je souhaite que V Poutine leur envoie quelques missiles bien chargés, histoire de leur faire fermer leur gueule de va-t-en guerre (loin de chez eux) quand on sème le vent on récolte la tempête, et cette tempête qu’ils ont cherché, faut qu’ils se la prennent en pleine gueule, c’est pas aux peuples européens de récupérer toute la merde que ces zamérlocs ont foutu !!!

    • Je l’ai toujours dit les USA sont un géant aux pieds d’argile , et quand les USA s’écrouleront il y aura d’immenses dégâts , des grincements de dents , du sang et des larmes et cela et valable pour les peuples européens !

  6. Zelensky ne sera JAMAIS à Moscou. Même si on suppose qu’il réussirait, par miracle et au prix de sacrifices humains insensés, à reconquérir la totalité de l’Ukraine, dès qu’il s’attaquera au territoire Russe, les Russes sortiront l’arsenal nucléaire.

    • Je pense que Zelensky à Moscou se voulait une caricature hilarante. Les ukro-otanesques ont déjà jeté toutes leurs forces dans Kharkov où ils sont maintenant plus ou moins piégés et coupés de leur approvisionnement logistique …

    • Les force mercenaires otanesque ukrainienne n’est qu’un nabot face à l’immense armée thermonucléairisé de la
      Sainte Russie!….quand au virtuose du piano à queu (zelenski)….il a signet son arrêt de mort le jour où il c’est compromis en acceptant le rôle que la c.i.a lui a donner suite au coup d’état ( maïdan)!..
      des que la victoire Russe seras une évidence pour Washington
      Zelenski seras un sérieux problème pour la cia si il devais rester en vie il deviendrais un témoin extrêmement gênant !😎
      Alors un accident d’avion ? une crise cardiaque ?…
      un sniper ? …quelque soit le mode d’élimination de toute façon il le mettront sur le dos des Russe !…
      Mais le monde entier sans foutra comme de leurs premières chemise…de se bouffon de la cia!
      Il n’a pas jamais eu conscience que pour Washington il n’est qu’un kleenex jetable!
      Tout comme le peuple ukrainien d’ailleurs…

  7. Et si la Russie avec la flotte de la mer Noire refaisait sur Odessa le coup de MacArthur à Inchon en 1950, en Corée ? Faudrait-elle qu’elle disposât d’unités amphibies suffisantes ? A défaut, la destruction des infrastructures portuaires d’Odessa par un bombardement maritime serait un nouveau tournant dans le conflit !

    • Mettre des liens fuckbook où il faut être inscrit pour les voir est une stupidité sans nom. Si vous avez une vidéo intéressante là-bas, téléchargez la et mettez la sur tvs24.ru/pub, puis donnez ici son adresse sur tvs24. Ainsi tout le monde pourra la voir.

      • Poutine a dit…..

        Poutine, »si l’otan veut nous battre sur le champ de bataille laissez les essayer »

  8. Peut être que Poutine mise beaucoup sur la guerre économique qui risque fort d’être très pénible cet hiver pour les Européens.
    Ces derniers vont certainement moins pavoisés avec les frimas. Il est fort possible également
    qu’un certain nombre de pays Européens soient beaucoup moins enthousiastes à soutenir les sanctions contre la Russie et l’aide militaire à the lans ky au coeur de l’hiver…

    • Voici en effet une des raisons qui expliquent la temporisation actuelle. Les premieres neiges sont d’ailleurs deja tombees en Ukraine hier.

      • Quoique ne partageant pas du tout vos idées, il est toujours intéressant d’avoir votre son de cloche, car n’avoir que les infos officielles pro-ukrainiennes donne l’impression que
        les carottes sont cuites pour les envahisseurs russes. Riposte laïque
        étant souvent bloqué en Belgique, vous est -il possible d’être publié aussi sur résistance républicaine ?

  9. Il est bien regrettable que personne au machin onusien n’ose se lever face à ces quintuples salopards d’enviandés d’américains pour leur jeter en pleine face la liste déjà longue de leurs crimes de guerre depuis 1945 ?

  10. par contre ce fou furieux incite tres gravement l administration americaine a fournir des missiles de portee de 300 KM montes sur les himars ! et c est bien la que la bat blesse car cela signifie a 100% l entree en guerre de la RUSSIE face aux etats unis ! en fait c est ce qu ils cherchent absolument . mais ils se trompent tres lourdement car VLADIMIR POUTINE a bien prevenu : si les usa veulent la guerre , ils ne faut pas qu ils croient qu elle se cantonnera a l europe car elle se fera sur le sol des usa aussi …

    • La doctrine Russe l’annonce clairement: Les Etats-Unis seront frappes s’ils attaquent la Russie.

      • Ben c’est la moindre des choses 🤗🤭
        Je veux dire si ont te met une gifle forcément faut s’attendre à une réponse fulgurante !
        Il est vrais que les amerlok ne s’ent prennent qu’à des pays qui n’onts pas les moyens d’atteindre le sol des usa….avec la Russie c’est une autre paire de manches
        D’où fair couler le sang ukrainien pour épargné le sang américain…..🤗🤭

  11. Je lis souvent ici, guerre OTAN contre Russie. Pourquoi ? Le conflit du départ concernait Vladimir Poutine et Zelensky (à propos du non respect d’un accord). S’il est souvent délicat de contenter les deux parties et de trouver une porte de sortie, c’est toujours pire si tout le monde choisit un camp. Ce que personne n’aurait dû faire.

    • Le conflit du départ concernait Vladimir Poutine et Zelensky? Du tout… Je vous engage a ecouter attentivement la video de Vladimir Poutine du 4 mars 2022 (traduite en francais) en haut a droite de la page d’accueil de Rusreinfo
      https://rusreinfo.ru/fr/

      • Merci pour votre réponse mais si vous faites allusion à l’allocution de Vladimir Poutine concernant le déclenchement du conflit, j’en avais pris connaissance. Il semble que les raisons invoquées soient un peu irrationnelles de sa part. On sait qu’il déteste l’idée que l’OTAN soit collé à ses frontières. On sait aussi qu’il a toujours reproché aux US leur ingérence dans les conflits. Cette guerre qui devait être une opération éclair s’enlise dans le temps. Est il possible qu’il ait été mal renseigné sur ce qui se passe en Ukraine et surévalué la menace pour lui ? J’ai été pour ma part, très surprise de cette décision brutale.

        • Les raisons invoquees et detaillees, expliquees, sont entierement comprehensibles pour qui connait les russes.
          QUEL RESPONSABLE RUSSE A DIT que ce devait etre une « operation eclair »? Ecouter les debilites de journalistes ou de pseudo-experts…..
          La seule chose qui a sans doute ete SOUS-evaluee est le volume d’aide militaire apporte par l’OTAN. Et encore, je n’en suis pas certain, vu justement l’ENJEU du conflit qui est tout simplement la defaite du « nouvel ordre mondial » (a travers son instrument, l’Ukraine). Il etait certain que les mondialistes allaient mettre le paquet.
          « Decision brutale »? Quand une bande de voyous traine devant votre porte en amassant des armes, la seule chose normale a faire est d’ouvrir brutalement la porte et de leur rentrer dedans!

          • Peut être qu’il fallait éviter le piège. Même si c’était difficile. Ne pas glisser dedans. Les US ont laché la gouvernance mondiale qui semble vous irriter. On voit bien qu’ils se désengagent de tous les conflits, les uns après les autres. Je ne sais pas ce qu’il adviendra, mais ce qui est sûr c’est que le nouveau monde n’est pas plus paisible que l’ancien. Je voudrais être certaine que Vladimir Poutine n’a pas été mal influencé mais ce n’est pas le cas. Et personne n’a tenté de faire baisser les tensions dans les zones pro russes hélas.

            • Eviter le piège, c’est un peu la méthode française: Changer de trottoir quand on va croiser une bande de voyous. Puis se prendre une raclée quand les voyous vous rattrapent. En Russie c’est pas exactement ça… Puis laisser les russes du Donbass se faire massacrer HUIT ans, en passant… Vous pouvez dire « ils ont tenu 8, ils peuvent encore 8, allez les gars du courage! »
              Certes… Mais la Russie n’est pas la France.

            • « tenter de faire baisser les tensions dans les zones pro russes » c’est ce que fait ENFIN, apres HUIT ANS d’attente, la Russie actuellement en éradiquant la chienlit des zones pro-russes… et quelque chose me dit que ça ne va pas s’arrêter là. Et c’est excellent.

              • Je dois avouer que je ne sais plus au juste ce qu’incarne la France et d’ailleurs c’est le dernier de mes soucis. Eradiquer la chienlit comme vous dites, c’est tout de même décider d’éliminer des autochtones. Les Ukrainiens ont ils encore une patrie ? Le Donbass est sans doute une des raisons, mais ce n’est pas la seule. Pourquoi avoir menacé d’utiliser l’arme nucléaire ? C’est loin d’être anodin.

  12. qsi c’est dans 20minutes, c’est forcément 20 conneries par minute 🙂😄😆 Et ce Gal Hodges EST une connerie américaine … (ou un zygomyr-macron américain?)

  13. Cela fait bien longtemps que Boris Karpov n’a pas envoyé un article à Riposte Laïque. Pourquoi ? Des éclaircissements de sa part sur la situation seraient très utiles. Car encore une fois, Jacques Guillemain est dans l’exaltation. J’attends un compte-rendu réel et concret de la situation, un rapport militaire en quelque sorte Pas des batailles à la don Quichote contre des moulins à vent ! Des faits bon sang !!!

    • dans votre cas il vaut mieux consulter le blog d’erwan castel : alawata-rebellion.blogspot

      • Parfaitement, et surtout pas les videos des pantoufleurs de salon moscovites, fussent-ils anciens officiers francais qui disent tout et n’importe quoi.
        Castel est sur place au Donbass. Et pas en journaliste, mais en combattant. Ce qui explique qu’il ne dise pas TOUT (car ca mettrait les unites de combat alliees en danger) mais ce qu’il dit est entierement exact.

    • Jacques Guillemain explique parfaitement la situation. Pour des infos plus frequentes abonnez-vous a ma chaine TG: @boriskarpovblog

  14. Beaucoup, surtout les amerlocs, prennent leur désir pour la réalité !!! Jamais jamais les russes ne reculeront et si la ligne rouge est franchie par ces cons de l’otan il va les désintégrer ! nous avec sans doute mais rien à foutre……….

    • Vous avez bien compris. Il n’y a pas d’autre choix possible, a moins que les yankees stoppent leurs conneries. On sait jamais… Il y a pas mal de gars bien equipes qui peuvent passer a l’action et renverser le gouvernement tres vite. Dans ce cas, guerre civile aux US qui auront alors autre chose a faire et Zelensky se retrouvera tres tres vite au bout d’une corde. Mais sinon, les les yanks continuent, le conflit va s’agrandir et la Russie, ne pouvant tenir longtemps contre l’OTAN, utilisera *toutes* ses armes. Toutes.

  15. Les frontières de 1991 décidées dans un contexte politique troublé sont légales mais n’en demeurent pas moins fictives ;fictives car faisant fi de l’Histoire et des intérêts stratégiques légitimes de la Russie.
    Zelensky, s’il était vraiment un patriote ukrainien, aurait négocié sur la base de la reconnaissance de la Crimée comme russe et de l’autonomie du Dombass. Ce qui aurait évité le génocide de centaines de milliers d’européens. Peut-être que la Russie aurait cependant envahi le reste de l’Ukraine, et dans ce cas les mesures les plus drastiques auraient été légitimement prises à l’encontre de la Russie, mais on ne le saura jamais. Zelensky est une crapule, point barre, agent de l’Etat profond américain. Le camp opposé ne vaut pas mieux, avec ses arguments bidons staliniens de « nazisme » et son non respect du soldat ennemi (je ne crois pas cependant 0qu’il se livre à des massacres gratuits de civils comme prétendu par les médias en Occident).

  16. Il faut simplement évaluer le rapport de forces.
    L’ukraine n’a aucune de gagner face à la Russie, la chose est entendue.
    Mais la russie n’a aucune chance de gagner face à l’Otan.
    Le point de basculement se fait donc selon le pourcentage d’implication de l’Otan dans chaque phase de cette guerre, comprenant les armements, les munitions, les guidages satellites, et les troupes au sol.
    A Marioupol c’était peut-etre 5% Otan/95% ukraine.
    A Karkhov c’était peut-etre 20% Otan/80% Ukraine.
    Mais si demain ça monte à 60% Otan les russes vont commencer à douter.

    •  » Mais si demain ça monte à 60% Otan les russes vont commencer à douter. »

      Non.

      Mais si demain ça monte à 60% Otan les russes vont commencer à frapper sans limitation. Armes « magnetiques », vous connaissez?
      HARP, vous connaissez?
      J’arrete la 😉

      • Bonjour, apparemment, certains douteraient de mon amour profond pour la Russie, parce que je dis que Monsieur Guillemain est caricatural. C’est mon ressenti. A quoi bon rêver ? Vous aimez Poutine ou la Russie ? On peut aimer les deux, mais sans jamais idolâtrer V.P. Je n’ai pas d’affection pour la politique américaine, nous voyons bien ce qu’ils ont fait de l’Europe et de la France. Cette France doit désormais se soumettre à Callac! aux désirs, à l’idéologie d’une riche famille appuyant une politique de destruction, par la stratégie des petits pas, de la chrétienté française par l’envahissement islamique. Oui, « des » juifs ont ce rêve en eux. Mais oui, nous disons « des » et pas « les ». En toute chose, en tout moment il faut discerner, relativiser, affiner, préciser, épouser la Vérité et elle seule.
        Poutine n’est pas un Saint, et cela n’empêche que je veux voir la Russie et le peuple slave respectés et pas tomber ans le giron LGBTQ woke islamogaucho.

        • Pas plus des juifs que des évangélistes, voire des catholiques comme le faux pape actuel. Cet ordre mondial dépasse les religions et les couleurs, c’est ce qui fait sa malfaisante force.

      • Je viens de changer mon cheval électrique contre un cheval à crottin pour pouvoir continuer de rouler avec ma carriole. Quant à HAARP, je crois que nous venons d’en faire l’expérience cet été avec la canicule ! Les chemtrails à ne pas confondre avec les contrails, ça existent.

    • ne pas oublier que les chinois sont vivement concernés par la victoire Russes car en cas de victoire de l’otan ils savent pertinemment qu’ils sont les suivants sur la liste des pays à détruire et à piller.

    • « Mais la russie n’a aucune chance de gagner face à l’Otan »
      Bien au contraire, y compris en se limitant à une guerre conventionnelle. L’OTAN en Europe c’est quoi ? Prenez la France qu’on suppose être une des premières armées de l’UE, une des seules avec le Royaume Uni à pouvoir se projeter à l’étranger. La France n’a que 3 jours de munitions !!
      Vous me direz, il y a les Etats-Unis ? D’accord, mais ils sont loin, comment ils peuvent faire pour amener leur logistique jusqu’aux frontières de la Russie sans se faire détruire ? Sans compter que sur beaucoup de plans, ils sont largués technologiquement.

    • (suite)
      F35 avec 800 défaillance non résolues (même le F16 est meilleur), ils en sont aux essais infructueux en hypersonique alors que ce type de missile est en dotation dans l’armée russe. C’est ça le problème du complexe militaro industriel américain et sa corruption : on se contente de se remplir les poches, y compris en forçant la main à ses alliés, peu importe que le matériel soit efficace ou pas …

  17. L’hiver va être dramatique à mortel pour une grande majorité de français mais comment s’en émouvoir lorsque l’on constate leur passivité face à la douleur des ukrainiens des deux bords et leur choix présidentiel, ces moutons qui ont voté pour leur boucher. Les ***** de français sont plus préoccupés par leurs vacances, les funérailles anglaises et les matchs de foot que par leur avenir proche et celui de leurs enfants= tant pis pour eux. Seuls les conscients qui auront préparé leur « survie » auront des chances de passer ces temps difficiles(et encore?).

  18. A mon avis Ils attendent que Poutine se dégarnisse en montant en puissance en Ukraine les occidentaux me semblent bien naïfs , tomber dans leur piège serait exposer la Russie a d’autres fronts qui n’attendent que ça ! Mais rassurez vous Poutine ne tombera dans ce piège l’Ukraine restera une guerre d’usure surtout pour les finances des occidentaux .

  19. Toutes les médailles sur le poitrail de ce vieux schnock américain témoignent du nombre de morts qu’il a dû faire. Et c’est ça qui ose accuser Poutine ?

    • Le général de la photo avec les médailles est russe 😎 mais le général américain est bien une salope de première

  20. Le général machin croit vraiment à ce qu’il raconte, on dirait. Comme si Poutine n’avait que des lance pierre en plus de l’arme nucléaire.

  21. Depuis 1945 les Américains prennent des déculottées dans le monde entier. Le monde a évolué, les états unis aussi, leurs dirigeants et la mentalité des Etats Uniens ne ressemblent plus du tout à ce que c’était dans les années 1940, ils pensent qu’ils sont toujours dans leur rôle hégémonique et qu’ils peuvent diriger le monde comme ils en avaient l’habitude! tout cela est terminé, des grands pays émergents ont pointé le bout de leur nez et n’entendent plus se faire dicter leur conduite! cette situation est insupportable pour les USA qui conduisent une politique qui les éloignent et qui les déconnectent de plus en plus de jour en jour!

    • Les Américains, à part le massacre des Indiens et leur intervention dans la minuscule île de la Grenade en 1983 n’ont jamais remporté une seule guerre. En 1945, l’histoire a été plutôt réécrite car ce sont les soviétiques qui ont stoppé Hitler. S’il n’y avait pas eu de front russe dans lequel les Allemands engloutissaient toutes leurs forces, il n’y aurait pas eu de débarquement.

  22. les gens qui ont voter pour biden macron et autre incapables du même genre ne ce doutait pas de leur incapacité ou alors ils nagent dans la naivité on ne joue pas avec la guerre quand on est incapable de gérer son pays

  23. Monsieur Karpov expliquez-nous les raisons du recul russe -je n’emploierai pas le mot debandade par respect pour vous-. Comment une puissance militaire aussi puissante que celle de la Russie a pu arriver a cette triste situation ? Et surtout, la Russie a t-elle les moyens militaires, humains et mentaux de rebondir ? Repondez objectivement, serieusement et honnetement. Sinon abstenez-vous.

    • Je ne pense pas que Karpov va obéir à vos invectives sur un tel ton 🙂
      Pour ce qui est de s’abstenir, vous le pourriez… Ca ne gênera pas grand monde à mon humble avis!
      L’air de la Baltique vous tappe sur le caillou…

    • Je ne suis pas Karpov mais je crois pouvoir vous répondre. La Russie n’a déployé qu’une petite partie de ses forces sur un front de 2000 kms ! Dans la région d’Izioum, le front n’étant défendu que par la milice du Dombass et des éléments de la garde nationale sans équipements lourds, l’OTAN et l’armée y on lancé une grande partie de leur force. Remarquez que c’est une victoire à la Pyrrhus car les forces russes ont reculé en préservant leurs troupes tout en pilonnant l’ennemi et en lui infligeant des pertes importantes (10 000 hommes tués ou blessés). Le territoire peut être reconquis, mais pas les soldats perdus …

  24. Ne vous illusionnez pas d’une prétendue non réponse de la Russie, …tout vient à temps à qui sait attendre !!! La réponse viendra en temps et en heure de façon très circonstanciée et réfléchie selon les valeurs propres à VVP qui sait garder la tête froide en toutes circonstances sans se laisser submerger par l’émotion. Plus dure sera la pertinence du message.

    • Espérons-le Martel, surtout pour les gens du Donbass qui viennent d’être bombardés à Doniesk : 13 morts dans un petit magasin et un arrêt de bus.

  25. Mais pourquoi ce fumiers d’ukrainiens s’acharnent contre le Donbass et parlent de reprendre la Crimée? deux territoires qui ne veulent pas de Kiev et l’ont fait savoir! alors? que Kiev dépense les milliards de la guerre généreusement fournis par l’immonde UE-OTAN-US à améliorer la vie de sa population de l’Ouest, et foute la paix à l’Est tout acquis à la Russie. Ce serait la fin d’une guerre qui n’aurait pas dû avoir lieu sans la volonté belliciste des américains.

    • La guerre en Ukraine est l’arbre qui cache la forêt !!!! le problème est bien plus large et les américains comme Zelinsky et les autres n’en ont rien à foutre de l’Ukraine ! On assiste à une guerre mondiale entre le NOM et le reste de la planète ; regarde ce qu’il se passe en Afrique et au Moyen Orient par exemple; regarde ceux qui sont avec Poutine et les autres !

    • Ils parlent de reprendre la Crimee car ils savent que cette province RESTERA RUSSE. Demander l’impossible est une maniere de faire durer la guerre, Zelenski est une marionnette des yankees qui, eux, veulent une guerre totale. Ils se croient a l’abri, bien loin. Grave, tres grave erreur. D’une part des sous-marins Russes sont deja au large de Norfolk et de Frisco, d’autre part certaines armes non nucleaires sont « disponibles » dans nos arsenaux, qui vous etonneront.. Sans oublier que si les yankees ont des equipes de saboteurs en Russie, nous en avons aussi chez eux…

      • Juste pour rire un peu ; Un des slogans de mai 68 était  » Soyons raisonnable, demandons l’impossible  »
        La Russie est en train de sauver la planète mais peu de gens le voient !

    • On aimerait pouvoir dire : « Oui, c’est exactement ça !… »
      Mais non, la Chine et l’Inde ne semblent pas vouloir être ami ami avec la Russie qui est un nain à côté d’eux. J’aime la Russie, je ne veux pas qu’elle disparaisse. Or le risque existe et est réel actuellement.

      • J’interviens rarement mais la, j’y suis oblige! L’Inde, combien de gens meurent de faim la-bas chaque annee? Ca c’est pour vos comparaisons stupides. Par ailleurs il y a un « risque » que « la Russie disparaisse »? De deux choses l’une: Soit vous etes un cretin double d’un debile complet, dans ce cas votre place est dans un asile, soit vous etes ici pour une propagande nauseabonde dont raffole l’OTAN. Venez donc nous voir en Russie et osez dire ce que vous venez d’ecrire, je sais deja QUI va tres vite disparaitre!
        Suite a votre delire j’ai parcouru vos commentaires passes, je me demande comment l’admin peut laisser publier des debilites pareilles. Vous me faites penser a un certain « Bati », qui s’est fait au bout d’un moment degager de ce site, pour la bonne sante de tous. Ca ne vous dit rien?!

  26. En ce qui concerne la guerre du Kippour, si les israéliens ont été effectivement surpris au début par l’attaque des armées arabes, ils se sont très vite repris et ont infligé une cuisante défaite à l’armée égyptienne. Pour ce qui est de la Russie, on attend toujours leur réaction mais on ne voit rien venir pour l’instant.

  27. Il y a des situations ou il faut savoir céder du terrain pour souffler et prendre le temps d’une réorganisation pour faire face aux autres offensives. Poutine n’est pas pressé. Il attend l’hiver, un atout majeur et imparable qui va poser problème dans les chaumières occidentales et en Ukraine, dont on mesure mal les conséquences pour l’économie de certains pays dont l’Allemagne qui risque la paralysie.
    Rien ne filtre en ce qui concerne le bombardement des objectifs sensibles qui pourraient bien neutraliser l’Ukraine et déclencher des manifestations contre le pouvoir en place. Une capitulation Russe n’est pas logique ni envisageable. N’engages-t’on pas une bataille que si on est sûr de la gagner?

  28. Quel serait notre bonheur si un de ces matins, au réveil en écoutant les infos j’apprends qu’un missile nucléaire est tombé sur le pentagone vitrifiant plusieurs états dans ce pays de tarés semeurs de guerres mais toujours (loin de chez eux) un autre missile moins chargé qui aurait atteint le conseil européen, un autre sur l’élysée et encore un autre sur le bundestag, là je me poserais même pas la question sur la provenance de ces missiles, je me dirais plutôt, ça y est, V Poutine est en train de nous sauver des assassins mondialistes…

  29. Je ne pense pas que la France est d’accord avec Macron qui n’a certainement pas été élu.

    C’est un vol et une dilapidation de nos richesse depuis de nombreuses années.
    L’OTAN est le voyou avec des sbires condamnés qui fomentent tout cela.

    Heureusement que Trump a été élu et que les démocrates américains ne font que du cinéma.

    Poutine sait que Trump a été élu, et que de nombreux état ne partagent pas le génocide de la pikouse, le grand Reset de Davos.

  30. Quand je lis Jacques Guillemain, je me dis toujours qu’il est excellent! Ayant des décennies de service, mon avis ne vaut surement rien par rapport au vôtre!

  31. Ce général de pacotille doit avoir un gros problème cognitif, ce sont les USA qui sont au bord du précipice, leurs réserves de pétrole sont de 5 ans alors qu’en Russie elles sont de plus de 60 ans, qu’en à leur marionnette le joueur de piano à queue une place en Sibérie lui est réservée.

Les commentaires sont fermés.