Pour le Quotidien du Médecin, le Coronavirus est très inquiétant

Publié le 11 mars 2020 - par - 57 commentaires - 3 946 vues
Traduire la page en :


Je voudrais ici citer le Quotidien du médecin du 6 mars dernier. Il s’appuie sur « les sources les plus sérieuses comme le relevé global des cas rapportés chaque jour par l’université Johns Hopkins CSSE, les publications volontairement rapides en accès libre dans les prestigieux Lancet, Journal of American Medical Association et New England Journal of Medicine par des équipes chinoises en collaboration avec des auteurs extérieurs, nous éclairent et nous instruisent […] LE SARS-COV-2 […] EST UN RÉEL DANGER. »

« La transparence, si nécessaire pour tous, semble trouver des limites dictées parfois par des connotations affairistes et/ou politiques, arguant de la nécessité d’éviter la « panique ». Celle-ci naît pourtant de l’ignorance – ou pire, du doute – sur l’information donnée. »
Le Quotidien du médecin rappelle ensuite la pandémie de grippe espagnole il y a juste un siècle et ses 50 à 100 millions de morts dans le monde, « plus que la peste noire », due à un virus de même type, une souche H1N1.

Il rappelle ensuite que la grippe tue en France chaque année 6 000 à 15 000 personnes, soit un taux de mortalité de l’ordre de 0,1 %. Or le taux de mortalité du Coronavirus serait 20 à 25 fois plus important ! Avec une dissémination beaucoup plus rapide et une forte transmissibilité. De différentes façons : sécrétions de la bouche, du nez, sang, selles, urines… Notons tout de suite les pointillés, car il y aurait encore d’autres modes de transmission. Et l’on a parlé ces temps-ci du toucher et de la persistance du virus durant 10 jours sur des surfaces inertes touchées par une personne contaminée en zone humide et a basse température. Inquiétant.

Pour rappel, en 17 jours, les 10 passagers infectés du navire Diamond Princess qui transportait 3 700 passagers en ont infecté 619, ce qui est énorme. Et si beaucoup de passagers ne s’étaient pas confinés dans leurs cabines, la contamination aurait touché 79 % des passagers selon une étude sérieuse (Rocklöv J, Sjödin H, Wilder-Smith A. COVID-19 outbreak on the Diamond Princess cruise ship: estimating the epidemic potential and effectiveness of public health countermeasures. J Travel Med. 2020 Feb 28:taaa030. doi: 10.1093/jtm/taaa030. Epub ahead of print. PMID: 32109273.)
« Le passage de 10 à 20 cas fin 2019 en Chine n’a pas inquiété ni impressionné grand monde, contrairement à celui de 20 000 à 40 000 un mois plus tard ». Donc un mois soit en 30 jours une multiplication par 2 000 du nombre de cas.

Le Quotidien pose aussi une question cruciale, à l’heure où les masques promis ne seront finalement pas distribués par nos si intelligents dirigeants incapables de gérer la crise : « refusera-t-on aux gens l’accès aux masques FFP2 ou FFP3 au prétexte qu’ils ne serviraient à rien quand on ne sait pas s’en servir ? ». Encore cette épouvantable manie de la Macronie de prendre les gens pour des crétins congénitaux ! Aussi le Quotidien affirme-t-il être très préoccupé. D’autant que , « et c’est là le point le plus inquiétant, environ 5 % des sujets infectés entrent dans une phase critique de la maladie et sont admis dans les services de maladies infectieuses et de réanimation médicale, pour un taux de mortalité de l’ordre de 50 % dans ce groupe ».

Autre sujet d’inquiétude, la période d’incubation, que l’on croyait de 7 jours, peut être beaucoup plus longue selon les sujets, allant jusqu’à 28 jours. 4 semaines pendant lesquelles des sujets qui se croient sains peuvent contaminer beaucoup de monde.

Cependant la Société française de microbiologie nous informe que le virus est sensible à l’eau de Javel à 0,5 %, l’eau oxygénée et l’alcool à 70 % . Et de recommander le confinement, solution la plus sage puisqu’elle évite les contacts entre les individus. « Une sage décision en cas d’épidémie de Covid-19 est de décider soi-même de rester à la maison, en limitant au maximum ses déplacements et contacts avec les autres ».

À défaut d’obtenir des informations de nos gouvernements dont c’est pourtant le travail, j’ai trouvé un site qui répertorie les cas dans le monde et nous informe de toutes les actions menés par les gouvernements :
https://lislampourlesnuls.blogspot.com/2020/03/coronavirus-au-jour-le-jour.html

Louise Guersan

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Ghislaine

Les médias nous mentent. Ce virus vient d’une région de Chine où les ouighours vivent et devinez de quelle religion sont les ouighours? L’Islam!! Il s’agit bien d’un nouvel attentat islamiste mais cette fois-ci sous une forme nouvelle et d’une ampleur mondiale inégalée , cela pour la domination des mahométans sur le reste de la planète. Il va falloir se défendre et je ne parle pas de gels hydro-alcooliques ou de masques. Je demande à la communauté juive de rentrer en Israël dans les plus brefs délais, on saura vous protéger.

Je ne suis pas le King lol

Oulla

batigoal

les ravages de la drogue :(

Ghislaine

Si vous ne voyez pas la menace islamiste sous-tendue par ce virus, je n’y peux rien! Les médias vous bourrent le crâne toute la journée avec des problèmes de santé alors qu’il s’agit bien d’une invasion musulmane. Réveillez-vous!!

BUTTERWORTH

INFOS RESPUR FILTRES POUR NEZ AVEC ANTISEPTIQUE EUCALYPTUS MAINS BETADINE SCRUB GANTS EAU DE JAVEL 1/100 REUTILISABLES ALCOOL BIDON AUSSI SOLUBACTER MAINS SOL POIGNEES AVEC DE L EAU FAITES PASSER HYDRO ALCOOL INEFFICACE

BUTTERWORTH

TAUX DE LETALITE GRIPPE ESPAGNOLE 2.5/100 COVID19 2.3/100 EBOLA 65/100 INFOS DES HUMAINS BIDON WWW W EGAL 23 2FOIS 3 666 LA BETE OUPS LES BETES

POLYEUCTE

“Quand l’Evolution et le Déterminisme renvoient l’Anthropocentrisme dans son miroir !”
Si la Sélection doit jouer ? Elle jouera !
Rupture ou Apocalypse ?
Seul Darwin a la réponse….
Compliqué ?

Kader

Le virus ne nous atteint pas à nous

batigoal

Ha bon, ca serait donc un virus racial ? Commentaire du même niveau que le virus “etranger” de Trump. Enfin syntaxiquement, pas la peine d’ajouter “à nous”, le “nous” etant déjà avant le verbe.

Eric des Monteils

En effet, il n’attaque pas les chiens !

BUTTERWORTH

INFO WWW pour ta sœur mon fraire 20CAS ALGERIE aussi MAROC TUNISIE SENEGAL INCUBATION PLUS LONGUE EFFET PLUS MORTEL 5 EME SOUCHE AJOUTEE

cougar

Je n’arrive pas à comprendre votre phrase … ne nous atteint pas .. OK mais .. à nous .. ou alors vous dites … ne nous atteint pas nous .. mais alors c’est qui … nous ? Vous êtes immunisé ….

André LÉO

Un article de bon sens!
La pire décision dictatoriale de macron est sa réquisition de tous les masques de protection jusqu’au 15 mai, et l’interdiction d’en vendre au public.
Qui est allé au super marché s’est rendu compte de la nécessité absolue de porter un masque, comme tous les chinois, coréens, italiens ou iraniens.
Deux mois et demi sans protection pour les Citoyens qu’il a le devoir de protéger!
Cette décision suicidaire pour le petit peuple de France est une conséquence de la propre incohérence de macron, qui n’avait pas conservé de stocks.
Ce soir il va bavacher avec de grands effets de manches, provoquant un peu plus les Français désemparés. Ses potes, ministres et premier cercle, ont tous des masques et des tests à disposition. Les Français peuvent crever !

Tripes aviseur

Il ne faut pas écouter les politiques qui ne font que se défausser par leur communications, de leurs erreurs de jugement et de décisions, qui vont entrainer la disparition de nombre de Français pour ce qui nous concerne. Ecoutons les médecins et les professionnels de santé contrairement à ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent par le gouvernement, les élus du peuple et le premier responsable qui va pérorer ce soir à a télé pour noyer le poisson.

Hoplite

Après le Sarko-1 on chope LE SARS-COV-2
pas de bol!

cougar

Je viens d’écouter une télé, infos en continus, ils étaient tous entrain de se moquer et ricaner de Trump, ( le vilain petit canard) qui disait que le virus s’arrêterait , seul, en avril-mai . Je crois me rappeler que depuis 15 jours NOS spécialistes , nous raccomptent, que quand le climat se réchaufferait ou , s’adoucirait , le virus disparaitrait ;, alors , ou est le clown ?

CPB33

Personne ne parle de la contamination par les moustiques ?

Kader

Tres intéressant mon frere

Louis

La plupart des présidents ferment leurs frontières pour protéger les leurs. Par contre en France c’est OPEN BAR….

Perplexe

Perplexe

1) Voilà la fiabilité de « nos amis allemands »:l’Allemagne décide toute seule SANS EN AVERTIR la FRANCE, de renforcer les contrôles à ses frontières.« Avez-vous de la fièvre ? Êtes-vous souffrants ? », interrogent des policiers porteurs de gilets fluorescents« Polizei », à Kehl, la ville qui fait face à Strasbourg sur l’autre rive du Rhin.Porteurs de masques et de gants de protection, les policiers sont postés sous une tente blanche et interrogent les automobilistes qui viennent de traverser le Pont de l’Europe en provenance de FRANCE.Dans la soirée, la Sécurité civile allemande a installé des projecteurs et des plots sur la zone de contrôle.Selon un policier allemand d’Offenburg (S.O. allemagne), ces contrôles sont effectués tout au long de la frontière avec la France.

Perplexe

.Selon un policier allemand d’Offenburg (S.O. allemagne), ces contrôles sont effectués tout au long de la frontière avec la France et sont valables pour l’ensemble de la frontière franco-allemande.Le ministre allemand de l’Intérieur Horst Seehofer (CSU) a demandé à la polizei « d’intensifier de manière significative les contrôles à toutes les frontières ». “La force prime le Droit (Bismark) et la COURTOISIE”
Ajoutons que lorsqu’il s’agit d’imposer des quotas de migrants à la FRANCE merkel retrouve la parole !!!

cougar

Si on annule les élections, on verra ce soir, ce sera une augmentation de la panique , en France , je crois qu’il faut(essayer) de continuer à vivre, bien sûr avec précautions, pour les gens avec de graves pathologies . Car si on écoute bien , il faudra être immunisé, et si on trouve pas de vaccins… on ne passera pas à coté de l’attraper… il sera impossible ,avec le temps,de passer à coté. Ce n’est qu’un avis , j’essaye de lire entre les lignes , que nous donne les virologues . Pour ce qui est des sites d’info , soit disant , officiels, restons “prudents “.

Phil93

alors que Sibête nous informe que depuis le premier jour le gouvernement s’occupe à fond de juguler l’épidémie en se basant sur la “science” (probablement sur celle du GIEC), la situation en italie devient atroce. une vedette de la TV restée 24 h chez lui avec le cadavre de sa soeur morte du coronavirus!!
https://www.charentelibre.fr/2020/03/11/confine-24-heures-avec-sa-soeur-morte-le-cri-de-detresse-d-un-italien-qui-se-filme-videos,3572265.php

la ministre d’écosse qui a consulté SES scientifiques (pas ceux de marcon) entrevoie un scénario catastrophe de 100 000 morts en angleterre !
https://www.europe-israel.org/2020/03/coronavirus-100-000-morts-en-grande-bretagne-un-scenario-catastrophe-plausible-pour-le-chef-du-gouvernement-ecossais/

Phil93

et puis cette interview italienne. si il y’a plus de cas en italie qu’en france c’est surtout parce qu’en italie il y’a des contrôles de dépistages partout inexistants en France !
les gens qui ont la fièvre sont refoulés aux urgences. restez chez vous. le Samu répond pareil au téléphone et envoie les arrêts de travail par mail !
pas de contrôle pas de nouveau malade! elle est pas belle la vie en fRance macronienne ?
https://www.bvoltaire.fr/marie-darmagnac-aujourdhui-il-semblerait-que-les-italiens-aient-compris-la-necessite-dobserver-strictement-les-regles-de-la-quarantaine/

Respectvaleurs

Il est possible que l’inaction du gouvernement devienne criminelle : hier le Pr Caumes de la Pitié-Salpêtrière a dit 2 choses majeures. 1 : le virus pourrait être bien plus contagieux que ce que l’on veut nous dire. 2 : les autorités feraient bien de fermer les crèches et écoles (en substance). Or on attend la catastrophe!!!

Respectvaleurs

J’ai oublié : Olivier Veran en PLS sur LCI face à ces déclarations…

Phil93

les enfants, moins sensibles au virus peuvent par contre être des porteurs sains pendant longtemps !!!
les gosses qui rentrent de l’école à la maison et qui contaminent toute la famille ! j’en ai cauchemardé. marcon l’a fait !!!!

Joel dumont

Quelqu’un connaît-il les chiffres pour la Russie et la raison des dirigeants russes sur ce silence?
20 cas et 1 mort personnellement je n’y crois pas du tout vu les dispositions prises par Poutine pour cadenasser son pays.

Phil93

Les États-Unis « peu touchés » par le coronavirus ? Une énorme « fake news » !

https://www.bvoltaire.fr/les-etats-unis-peu-touches-par-le-coronavirus-une-enorme-fake-news

Phil93

j’ai oublié mon commentaire avant le lien :
Poutine doit mentir autant que Trump à ce propos !
je n’ai rien sur la Russie mais le lien montre les dernières news des USA et ça craint. Gestion de la crise pire qu’en fRance avec accusation de Trump que les européens ont contaminé les USA (normal. les chinois étaient interdits dés le premier jour)…

Schwander

A mon avis de médecin à la retraite le meilleur site pour suivre les chiffres est celui du John Hopkins:.
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Les courbes en bas à droite sont instructives même si la Chine communiste ment/cache les cas

kounnar

Entièrement d’accord je suis avec intérêt l’évolution de ces courbes, comme les graphiques “new confirmed” et “new recovered” d’ailleurs intéressant de noter que les “new recovered” diminuent pendant que les “new confirmed” croissent allégrement :
plus 3700 le 9 mars
plus 5000 le 10 mars
plus 7300 le 11 mars….
Je ne regarde que ces chiffres et courbes les bla bla des “intervenant” sur les médias ne sont qu’un écran de fumée fait d’affirmations mensongères démenties par les chiffres…

Louise Guersan

Merci pour le lien vers le site de l’université Hopkins sur lequel l’article du Quotidien du médecin s’appuie, comme dit dans le 1er paragraphe de mon article. La carte interactive de ce site est des plus intéressantes.

Phil93

les chiffres sont faits d’après des contrôles positifs au virus.
Comme de nombreux pays, fRance en tête mais aussi USA, ne font pratiquement pas de tels tests , il y’a moins de malades !!!!
Autrement dit : pour diminuer la criminalité suffit de ne plus remplir de plaintes au commissariat (c’est ce qui se fait déjà. on bifurque soit vers la main courante ou comme pour moi lors de l’agression de ma fille et menaces de mort au téléphone on m’en dissuade au vu des frais de justice considérables que cela va me coûter sans avoir la certitude de gagner un procès contre des CPF…)

Kounnar

D’accord avec vous au sujet des chiffres, je l’ai écris ailleurs les chiffres dispo.mais ils donnent néanmoins plus d’infos que nos spécialistes…:-)

Julien Martel

Coronavirus : pour Macron, la fermeture de frontières au sein de l’UE n’est pas une bonne solution
https://francais.rt.com/france/72218-coronavirus-declaration-emmanuel-macron

Louis

Par contre Trump ferme l’entrée des étrangers dans son pays. Voilà un homme intelligent.

RODRIGUE

Notre étron élyséen se prend pour Jupiter alors que lui comme sa garde rapprochée n’arrivent même pas au niveau de la chaussette de TRUMP !
Que voulez-vous ? Les milliardaires ont fait élire un petit péteux vaniteux boutonneux arrogant et bon à rien, on connait le résultat !

Phil93

ce con de marcon cherche une bonne solution !!!
il n’y’a pas de bonne solution il n’y’a que des parties de solution et la fermeture des frontières comme les dépistages qu’il ne fait pas en sont !!!

Julien Martel

Merci d’avoir cité le lien. ;-)

Josyane

Les élections sont maintenues ce qui est une catastrophe. Les présidents de bureaux par exemple vont rester 10 à 12h en contact avec le public, vont manipuler Cartes d’identité cartes d’électeur sans compter les problèmes avec les emburquinées qui.pour nous emmerder vont arriver avec des masques.
Je vois les conflits quand il faudra leur dire de les enlever pour voter ! Belle journée en perspective dimanche.

quiditvrai

Oui Batigoal et voici celui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en langue Française
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses

Pkierre Ch

Arrêtez de faire semblant de vous appuyer l’un sur l’autre, Batigoal/Quiditvrai. Tout le monde sait que vous êtes une seule et mème personne, ex Pr Sheldon Cooper qui n’a cessé de faire chier l’année dernière tous les lecteurs de RL.

Jean-Louis

Cooper a «migré » sur fdesouche.

batigoal

Je ne suis pas suffisament tordu pour m’amuser à ça. Mais je laisse les tordus regarder des chiffres de la pandémie sur un blog qui s’apelle l’islam pour les nuls en revanches :)

Patrick Granville

Site bidon et donbi car gouvernemental. Revoyez votre copie M. l’imposteur de ce site.

Margaux

Exact. Ces 2 là sont des imposteurs. Ils osent critiquer le Quotidien du médecin et l’Université Hopkins qui est la référence mondiale pour s’appuyer sur les fausses infos données par les instances françaises, les mêmes qui avaient osé dire que le nuage de Tchernobyl s’était arreté à la frontière.

batigoal

Ha bon le site https://lislampourlesnuls.blogspot.com/2020/03/coronavirus-au-jour-le-jour.html est le site du Quotidien du medecin ou de l’université Hopkins??? j’aurai jamais cru ca! merci de m’avoir eclairé une fois de plus :)

Phil93

+1
tous les chiffres gouvernementaux sont trafiqués à mort : criminalité, immigration, inflation , chômage…
Croire aux chiffres gouvernementaux sur le coronavirus c’est pire que d’avoir foi en allah et sa promesse de 72 vierges renouvelables !

batigoal

Il est evident que le blog “lislampourlesnuls” est une reference :) Dans tous les cas, cela reste les chiffres officiels qui ne sont pas trouvables d’apres Mme Guersan.

Ren3

Batigoal: agent de propagande du gouvernement français payé pour descendre RL

Sabri

Le virus une grosse rougeole c est tout

kounnar

Alors la ce serait encore plus inquiétant !!! Regardez le taux de mortalité de la rougeole lorsqu’elle est arrivée sur une population qui ne l’avait jamais rencontré…20 à 25 % de mortalité dans les Iles .

Phil93

Bien dit et en parlant de rouge, sabri a dû en boire plus que nécessaire pour déblatérer une telle connerie, qu’on la prenne dans son sens ou dans la vérité historique que vous évoquez !
je n’aurai d’ailleurs même pas répondu directement à sabri tant son commentaire est nul mais votre réponse est vraiment brillante !
proverbe: répond à l’idiot selon sa bêtise pour lui faire prendre conscience de celle-ci.

Kader

Sabri tu est un mon frère

Fomalo

Ben oui, tous frères du 93 ou OM , non?

Lire Aussi