Pour le ramadan, SFR drague la communauté musulmane dans nos rues

SFR-Aid-ramadan-1

Un lecteur nous faisait part, il y a quelques jours, d’une initiative commerciale, réalisée le 6 juillet dernier dans le quartier de Barbès par l’opérateur SFR, visant à promouvoir des offres promotionnelles sur les communications vers les pays du Maghreb, et plus largement de l’Afrique, à l’occasion du ramadan. Voici son témoignage ainsi que ses divers échanges avec le service presse de SFR :

Bonjour,

Habitant du quartier Barbes et rescapé du Bataclan, j’ai naturellement découvert votre site au fil de mes recherches associées à mon ras le bol du retour des religions, de l’islam en particulier.

Je me permet donc de vous écrire aujourd’hui non seulement pour féliciter vos efforts et votre implication dans ce dur combat qu’est celui du respect de la laïcité mais surtout pour vous faire part d’un fait qui m’a profondément agacé et qui à mon avis, devrait être exposé au public.

Le mercredi 6 juillet en rentrant de mon travail, j’ai pu voir devant chez moi sur le boulevard Barbes du XVIIIe arrondissement de Paris, une « cabine téléphonique de style anglais » manifestement installée là par SFR (le logo de l’opérateur était clairement affiché) et autour de laquelle gravitaient des employés de chez SFR également (t shirt et casquettes avec logo).

En m’approchant j’ai pu constater que sur cette cabine était inscrite une inscription en langues arabe et française mentionnant l’aïd el kebir (joyeux aïd el kebir il me semble). Cette opération semblait offrir des appels aux passant musulmans qui voulaient appeler leur proches (en France ou à l’étranger?)

J’ai été scandalisé de voir qu’aujourd’hui dans Paris, un opérateur national puisse surfer sur des phénomènes d’une religion qui n’est même la religion du pays, et qu’on agite en plus cela sous le nez des Français lambda qui n’ont que faire de savoir si untel ou untel a fini de jeûner.

Je suis actuellement en échanges de mail avec le service presse SFR qui semble tout faire pour bloquer les informations sous prétexte que je ne suis pas journaliste.

Ce silence semble démontrer un gêne chez l’opérateur d’assumer publiquement cette opération commerciale, il me semble que les clients SFR ont le droit de savoir que leur opérateur « avantage » ou tout du moins « offre des cadeaux » à certains clients du fait de leur appartenance à une religion.

Je vous joins une photo que j’ai pu prendre depuis ma fenêtre et reviens vers vous si j’arrive à obtenir des informations de la part du service de presse (presse@sfr.fr)

Cordialement.

Simon Harris


SFR-Aid-ramadan-2

Ci-après l’échange des courriels entre notre lecteur et l’opérateur :

Le 6 juillet, notre lecteur interpellait SFR dans un courriel titré « Question sur votre opération commerciale pour l’aid el’kebir » :

Je vous contacte pour vous demander des renseignements sur les opérations commerciales que vous avez organisées dans le quartier Barbes de Paris XVIIIe arrondissement ce mercredi 6 juillet 2016.

En effet j’ai pu observer, sur le boulevard Barbes, des cabines téléphonique de style anglais brandées SFR ,avec un message mentionnant l’aid el kebir. Des passants faisaient la queue pour y téléphoner entourés de personnes portant des t shirt griffés de la marque SFR (photo ci jointe)

Auriez vous l’amabilité de me communiquer l’objet et la raison de cette opération ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse, veuillez recevoir l’expression de mes sentiments distingués.

Le 8 juillet, devant l’absence de réponse de l’opérateur, il relançait ce dernier :

Auriez vous la décence et la politesse de répondre à mon email envoyé le 06 juillet ?

Le même jour, il recevait la réponse suivante :

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre mail envoyé le 06 juillet à 22h55.

Pourriez-vous nous expliquer la raison de votre demande afin de mieux répondre à vos questions.

Est-ce pour un article ? deadline des informations etc ?

Cordialement,

Coralie M.

Insistant, il redemandait des explications :

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je vous sollicite car je n’arrive pas à trouver d’information concernant cette opération.

Pourriez-vous m’expliquer quel était le but de cette promotion, à qui elle était destinée et en quoi consistait-elle s’il vous plait ?

Merci encore pour l’attention que vous portez à cette demande.

Cordialement

SFR répondait :

Je vais me renseigner sur cette opération.

Pouvez-vous me dire pourquoi vous avez besoin de ces informations ?

Comme vous vous adressez au service de presse, j’ai besoin de cerner votre demande s’il s’agit d’une article.

Je vous remercie par avance

Coralie M.

Puis notre lecteur à son tour :

Il s’agit d’une demande à titre personnel, cette opération ayant eu lieu devant chez moi et étant moi-même client SFR,

J’ai appelé le service clients qui n’avait pas d’informations à ce sujet et ai été redirigé vers vos services.

Confirmation du service presse de SFR qu’il s’agissait bien d’une animation de rue (on notera l’usage de l’anglais au détriment du français, « street » étant sans doute plus explicite et branché que « rue »…), à destination des populations musulmanes de Barbès :

Effectivement, il s’agissait d’une animation street pour la fête du Ramadan dont l’objectif était de promouvoir nos offres communautaires.

L’animation portait sur la distribution de flyers et cartes sim (avec mn d’appel en Afrique, au Maghreb ..)  pour faire connaître l’offre promotionnelle spéciale Ramadan.

En espérant avoir répondu à votre demande,

Cdt

Coralie M.

Simon Harris

image_pdfimage_print

20 Commentaires

  1. un commerçant ,c’est un commerçant.le problème se situe en amont.pareil pour le halal, la mode islamique et que sais-je encore.
    parmi les gens qui sont scandalisés comme vous combien prenaient au sérieux les avertissements de JM LePen dans les années 80-90 et au delà?
    j’ai compris depuis longtemps qu’un jour on serait débordés et « virés » de chez nous mais faut voir ce qu’on se prenait dans la g…..quand on disait ça!!!!!!!

    • Un autre qui sentait très bien que nous serions débordés :
      Philippe Gautier lorsqu’il écrivit « la Toussaint blanche ».
      Roman prémonitoire s’il en est pour la première partie, souhaitons que nous n’arrivions pas à la fin de se livre ! Sachons préserver ce que nos pères nous ont laissé au prix du sang.

  2. Avec votre abonnement il vous est possible d’appeler le Maghreb par exemple pour quelques euros de plus … en illimité ! Renseignez vous.
    Bien sûr les maghrébins en profitent largement.
    Par contre, la réciproque n’est pas toujours vraie … évidemment !

  3. Les migrants ont tous des telephones a 800 boulettes avec des abonnements open blindés toutes options internet illimités qui sont fonctionnels sur les reseaux SFR, orange et bouygues en europe… Ces abonnements sont gratuits pour eux, ouverts par les boutiques islamiques des dits operateurs europeens au bled…. Et ceux qui payent a terme, ce sont les francais et europeens…

    • Vous avez fait un sondage ? Ou d’autres l’ont fait pour vous ? Car balancer des soi disant faits sans les étayer c’est assez facile .

  4. M….je suis moi aussi chez eux , mais cela s’explique de la façon suivante: orange est hors de prix ainsi que neuf. Bouygues m’a volé sur carte bleu 180.89€ sans jamais me les rembourser.Reste donc SFR , avec des prix acceptables mais un débit ridicule , mais bon si vous avez d’autres solutions???Ah SFR tous ses contrats sont pour un an , et ce obligatoirement.

    • Je travaille pour orange….renseignez vous sur la gamme sosh (offre low cost d’Orange).
      C’est sûr qu’elle n’est pas mise en avant.

      Amicalement.

      • Se renseigner ne sert à rien ,orange est trop cher , et les explications ne sont pas convaincantes !
        Rassurez vous Zorglub je me suis fait piquer des sous il y a quelques années pas SFR !!

  5. se désabonner de sfr point barre est-ce que pour nos PAQUES ET NOEL SFR NOUS FERAIT LES MEMES PROPOSITIONS ? non ils ne les ont pas formulés encore un qui baisse le froc devant les islamistes allah santé……paule di Malta

  6. Ils sont des cartes de recharge ou une partie est pour le ministère de allah

  7. Ben oui SFR profite des musulmans . Comme il profiterait des extraterrestres ou des reptiliens si ca rapportait de l’argent . Il faut éviter de mélanger bizness et prosélytisme . .

  8. Il suffit de composer le « 1023 » le numéro d’appel en cas de besoin pour résoudre un problème, et vous comprenez tout de suite pourquoi ce clientélisme. Les trois quarts des employés sont du maghreb ou d’afrique noire. Cette initiative désastreuse dans notre pays est tout aussi scandaleuse que la publicité que nous devons subir depuis des semaines à la TV pour « mektoub » le site spécialisé pour rencontres entre musulmans.

  9. Nous y voilà…. cette population immigrée commence à peser lourdement. Outre les aides en tous genres que nous leur payons par nos impôts, les politicards que nous avons élus leur ouvrent des mosquées et fêtent le ramadan. Pendant ce temps, nos cimetières et nos églises sont pillés. A présent, ce sont nos entreprises qui leur font les yeux doux… on a déjà commencé dans les supermarchés avec des rayons hallal, les couturiers qui lancent la mode du foulard…. il est temps que ça s’arrête. Au vote, citoyens !

  10. Quand je pense que SFR veut dire Société Française de Radio-télécommunication…

  11. Riposte Laïque nous avait parlé d’élèves musulmans , en Suisse, qui ne voulaient pas donner la main à leur enseignante selon la tradition helvétique. JIHAD WATCH en a reparlé la semaine dernière. Est-ce vrai que maintenant,en Suisse, la tradition a obtenu force de loi suite à ces événements? Merci

  12. Comme disait le regretté Coluche: » Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne l’achètent pas pour que ça ne se vende pas…. » Nous avons entre nos mains , nous le Peuple, vous mes Frères, l’arme absolue pour mettre à genoux tous ces salauds qui nous pourrissent la vie, je veux vous parler du boycott notre arme suprême…Mais nous sommes tellement conditionnés par cette société de consommation que ça ne nous effleure même pas l’esprit. C’est dommage….

  13. Heil Daesh,

    Je soutiens la laïcité intégrale, aucun opérateur de télécommunication ne doit promouvoir des services pendant des fêtes religieuses notamment musulmanes.

    Heil Daesh

  14. moi j’observe c’est tout; et je rappelle qu’à chaque fois que quelqu’un politique ou journaliste critique l’islam le crif et l’uejf portent plainte; mettant en difficultés financières et morales ceux qui voudraient lutter.
    je crois ce que je vois. ET JE VOIS CA!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.