Pour Raphaël Enthoven, le nouveau Notre Père est islamophobe

Ce n’est ni Jeanne d’Arc entendant des voix, ni le futur Charles VII qui croise un Ange lui annonçant qu’il serait un jour roi de France, mais c’est tout simplement Raphaël Enthoven, qui voit dans le nouveau “Notre Père“ “un message subliminal islamophobe”.

https://www.dailymotion.com/video/x6a5hai

Heureusement pour notre philosophe présentateur, que le ridicule ne tue pas.

En effet la prière la plus répandue chez les chrétiens vient de subir une légère modification afin de rendre une tournure de phrase moins équivoque.

Au Diable  le “ne nous soumets pas à la tentation”, qui laisse supposer que Dieu est un véritable pousse au crime, et place à “ne nous laisse pas entrer en tentation”, qui montre un Dieu davantage protecteur.

Pour ma part, j’aurais préféré “protège nous de la tentation”, tout simplement.

Mais là n’est pas le problème.

Le problème, c’est que notre inénarrable présentateur, qui voit un islamophobe derrière chaque arbre, juge que si le mot “soumets” disparaît, c’est que l’Eglise veut “se prémunir contre toute suspicion de gémellité avec l’islam, qui signifie soumission”.

Comme s’il pouvait y avoir la moindre confusion entre la Bible et le Coran !

“Un évènement considérable”, juge notre spécialiste en liturgie. Et d’ajouter :

“…ce qu’il se joue là sournoisement contre l’islam crève les tympans”.

A l’entendre, c’est le retour des guerres de religion qui se profile. Les nouvelles Saint-Barthélemy ne sont pas loin…

Il va de soi que c’est la consternation chez les Evêques et les chrétiens. Les réponses fusent.

“Accuser les chrétiens d’avoir agi par islamophobie, c’est absurde et grotesque”.

“Raphaël en théologien, c’est tout simplement triste et ridicule”.

Il est clair que ce monsieur ne connaît ni la religion chrétienne ni l’islam.

Une simple lecture de quelques versets lui auraient évité de sortir des âneries et de se ridiculiser.

Sourate 2, versets 191-192-193

“Tuez les où que vous les rencontriez… telle est la rétribution des mécréants”.

Sourate 4, versets 74-84-89, où Allah ordonne de faire la guerre aux non musulmans.

Ce sont des centaines de versets sur les 6400 du Coran, qui prêchent la haine des mécréants.

Inutile de s’étendre, les esprits les plus lucides et avertis, n’ont pas attendu les leçons de Raphaël Enthoven pour connaître la réalité du Coran.

Visiblement, le “Notre Père” lui inspire davantage d’inquiétude que le Coran.

Si ce monsieur a voulu se faire un coup de pub à peu de frais en créant une polémique, c’est gagné.

Si en revanche, il a cru avoir un éclair de génie, mauvaise pioche, c’est raté.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

59 Commentaires

  1. Qu’est-ce qu’un juif se permet encore d’oser donner des leçons d’Islamophobie ?
    Veut-il que je lui raconte ce qui se passe pour les Falashas ?

    Veut-il que je lui parle des vaccins d’Agnès Buzyn pour des enfants de moins de deux ans là où en Israël aucun vaccin n’est obligatoire ?

    Veut-il que je lui parle de l’IVG de Simone Veil « pour jouir sans entraves » sous les dogmes du Juif Allemand pédophile Daniel Cohn Bendit ?

    On peut y passer la soirée, s’il y a un truc que les Français ne supportent plus c’est bien les juifs pro immigration « parce que nous aussi on était réfugiés et que la France a eu le tord de nous accueillir, donc maintenant elle est OBLIGÉE d’accueillir 7 milliards d’individus, nous l’exigeons ».
    Pardon, on ne le refera plus, ça nous serte de leçon !

    • Monsieur, vous avez compris pas mal de choses. Et en Israël, j’ai déjà effectué des recherches, l’avortement, bien que légal, est assez marginal puisqu’il y a 7 IVGs pour 100 naissances. En France, c’est 33 IVGs pour 100 naissances et tout est mis en oeuvre pour que ce taux reste constant. Par ailleurs, le taux de fécondité des Israëliennes est de 3.4 enfants par femme si je me souviens bien.

      • Tout se confirme :
        « Netanyahou reconnaît une «coopération secrète» entre Israël et les pays arabes »
        Il faut dire qu’ils doivent avoir de sacrés réseaux de renseignements parfaitement informés des bombes atomiques informatives qui sont prêtes à tomber au sujet de 1973 ….

  2. Je n’avais même pas envie de relever les propos de ce pauvre garçon tant ils sont absurdes Pour voir de l’islamophobie dans cette modification d’une prière catholique, il faut vraiment avoir un problème. Une névrose obsessionnelle peut-être ? Enthoven devrait consulter.

  3. Ne nous laisse pas entrer en tentation et délivre nous des imbéciles-ignorants de tous poils.Délivre nous des collabos à leur insu de leur plein gré.Y en a marre de ces donneurs de leçon ignares et plein de suffisance qui n’ont jamais ouvert un coran.Mais qu’ils parlent, qu’ils parlent après tout,la vérité aveuglante finira par se répandre partout grâce à leur bêtise.

    • Et pardonnes nous pour les coups que nous donnons à ceux qui nous ont offensés
      Amen

  4. On revient au bysantinisme. La chute non plus de Constantinople mais de la France n’est plus très loin !

  5. Il y a quelques années déjà, sur la radio féministo-islamico-franc maçonnique France Culture, cet énergumène a crié haut et fort que la sodomie était non seulement une oeuvre d’art mais aussi une expérience mystique !!! !?????
    Après cela, plus rien nous étonne de sa part si ce n’est qu’il n’as pas encore reçu la Légion d’Honneur !
    « Les cons, ça osent tout…c’est même à ça qu’on les reconnait » -Lino Ventura dans »Les Tontons Flingueurs »..Dialogues de Michel Audiard.

    Isaac, chrétien orthodoxe !

  6. je ne sais pas s’il s’est autoproclamé « philosophe  » mais pour écouter ses conneries il faut une sacré dose de philosophie !

  7. de quoi il se mele ce …..disons conard!
    si un catholique venait à éplucher les prières des Juifs ils diraient quoi????ras le bol de cette ingérence perpétuelle.
    qui peut ou non participer à un salon du livre(journalistes de RL), quel pape on peut canoniser ou non(affaire Pie XII,quel écrivain a droit ou pas à une distinction(affaire Céline).ras le bol!

  8. Voila le notre père avant le Vatican deux
    Père
    Fait -toi reconnaître çomme Dieu .
    Fait venir to règne .
    Donne-nous le pain dont nous avons besoin pou chaque jour.
    Pardonne-nous nos péchés car nous- mêmes nous pardonnons à
    tous ceux qui ont des torts envers nous .
    Et ne nous expose pas à la tentation.
    Alors ta petite rétorique tu peut te la mètre où tu pense petit satanique .
    Et l’autre le Cohen qui joui de parler avec sont petit gentil bien traitre
    a sa peut de foie .

  9. Il ne voit pas , ce crétin, qu’ une gémellité entre le Christianisme et l’ islam est une incongruité ? Ces deux religions sont totalement antagonistes et ne sauraient être jumelles, pas même soeurs. ( soeurs ennemies à la rigueur) . On voit bien qu’il parle en ignorant volontairement les textes . Pour plaire au prince, il y en a qui sont prêts à tout . C ‘est pourquoi, à bien y réfléchir, ce « philosophe » de mes deux se fait l’ apôtre de la soumission qui, pour lui, est une très bonne chose à condition qu’ elle soit à l’ islam. Belle mentalité ! et surtout, belle capacité de réflexion philosophique ! Du tordu, rien que du tordu. Qu’est-ce qu’ on ferait pas pour se faire remarquer et de la pub ?! II lècherait les pompes à Macron pour espérer une promotion que ça ne m’ étonnerait pas.

  10. Comme je le fais désormais et depuis un certain nombre d’années, lorsque j’apprends ce genre de nouvelle infâme anti-chrétienne, anti-France, anti-Blanc ou anti-Français de souche, j’effectue une recherche sur Wikipédia pour savoir de quelle lignée est issu le protagoniste concerné.

  11. Le véritable Pater Noster originel, tel qu’il nous fut enseigné par le maître. Traduit de l’araméen mot à mot: — Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre nom soit sanctifié, que Votre règne arrive, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donnez-nous aujourd’hui le pain qui nous est nécessaire, et remettez-nous nos dettes, comme nous les remettons nous-mêmes à ceux qui nous doivent. Ne nous abandonnez pas à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. (Amen) … L’homme devient une curiosité en voie de disparition. Il est entrain de s’autodétruire. Il n’a pas encore réalisé qu’il scie la branche sur laquelle il est assis.

    • dans les années 50 le début: pareilmais apres : donnez nous aujourd’hui notre painde chaque jour(on disait aussi quotidien)pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés-et ne nous soumettez pas à la tentation mais délivrez nous du mal_amen(ou ainsi soit-il.)
      j’aimerais savoir si les autres religions modifient aussi leurs prières ; en tout cas je n’ai jamais entendu parler de Catholiques critiquer les prières des Juifs ou des Musulmans.

      • Justement, que la religion catholique peut modifier ses prières, tous ces « philosophes » devraient trouver normalement cela positif, parce que ça veut dire que c’est une religion qui sait évoluer, mais bien sûr, cette évolution, elle le fait dans une logique.

  12. https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Raphael-Enthoven-sur-le-Notre-Pere-Jai-fait-le-contraire-de-mon-travail-2017-11-23-1200894217
    https://fr.aleteia.org/2017/11/23/raphael-enthoven-presente-ses-excuses-apres-sa-chronique-sur-le-notre-pere/
    Il a présenté ses excuses après ça, en revanche, ce qui est surtout malhonnête dans ce genre de critiques sur la religion catholique, c’est de faire une critique sur un mot que l’Eglise a voulu changer et auquel R. Enthoven a voulu y trouver un sens islamophobe alors que le Coran, avec ses nombreux versets de haine et ses appels au meurtre des mécréants sont très explicites. Et là, par contre, on ne l’entend pas, ni non plus les journalistes.

  13. Les paroles du Notre père ont été modifiées par Vatican 2. Pendant plus de mille ans on a toujours dit « Ne nous laissez pas succomber à la tentation » car ce n’est pas Dieu qui nous soumet à la tentation. Par la même occasion on tutoie Dieu alors qu’on l’a toujours vouvoyé. Curieusement on continue à vouvoyer la Sainte Vierge… Il serait logique qu’on revienne simplement au texte traditionnel qui était parfait. Dieu merci dans les paroisses traditionalistes on a conservé le texte originel. J’en ai parlé une fois avec un prêtre en lui disant que mon Dieu ne me soumettait pas à la tentation et il était très gêné car il savait que j’avais raison. Cela fait partie de toutes les idioties de Vatican2.

    • « ce n’est pas Dieu qui nous soumet à la tentation »
      Oui, c’est juste une question de logique : c’est le diable qui soumet à la tentation, pas Dieu.

      Mais R. Enthoven a voulu y voir quelque chose d’islamophobe, ce qui veut dire simplement qu’il a des mauvais préjugés sur la religion catholique (il devrait surtout réfléchir pourquoi, d’où ça vient, puisque ça ne tient sur rien de concret). Ce n’est pas comme Michel Onfray qui, à la différence, est très scrupuleux, il a lu la Bible et le Coran (ce qui lui a permis entre autre chose, de se faire son opinion, mais de toute façon, tout le monde sait que dans l’islam, il y a le djihad guerrier), il dit ce qu’il pense crûment sans arrière-pensée, en s’en foutant complètement du pouvoir et de ce qu’on peut penser de lui.

      • Ha! Ha! le catho Fifi croit au diable. Qu’est-ce qu’ils sont drôles ces cathos. Presque autant arriérés que les muzz.

    • Si je puis me permettre… Une mention très cachée mais qui a été dévoilée heureusement par un cardinal qui a subi les foudres du vatican) montre qu’après 1950, tous les papes sont des imposteurs. Les modifications des prières ne sont que des ajustements pour maintenir dans l’ignorance et la peur. Et puis, pour ceux qui ont adopté une religion (et pourquoi pas), sachez que toutes les religions sont des inventions humaines et bien terrestres. Amicalement à vous.

      • Ouh-la-la, tous les papes sont des imposteurs, eh bien dis donc, une chance que Sophie Durand et tous les cathos de RL ne savent pas lire, sinon ils t’auraient jeté du haut d’une falaise. De mon côté, leur pape je m’en fouts. Là où vous vous trompez, cher Dunois, c’est que l’évangile, c’est la clé de la vie. Si tu perds cette clé ou si tu ne la cherches pas, dans pas long, des problèmes viendront frapper à ta porte, une ou deux tempêtes viendront te harceler, des imposteurs viendront pour détruire ton âme et tes ennemis viendront conquérir ton pays et ta famille sera éparpillée. Ce jour-là, tu te diras: «mais que se passe-t-il, je suis perdu et je ne reconnais plus mon pays.»

  14. J’ai l’impression en fait qu’aujourd’hui, avec tout ce qui se passe de mauvais avec l’islam, beaucoup ont besoin de se rassurer en tapant sur la religion catholique alors que ces deux religions n’ont rien à voir.

    • Ce seront les féministes extrémistes qui voudront faire changer certains mots de la Marseillaise pour soit-disant l’égalité homme-femme (comme « patrie », elles voudront le faire changer par « matrie ») dont cette égalité, elles se fichent complètement quand c’est à l’avantage des femmes, quand par exemple, un homme et une femme se séparent, ce sont les femmes qui ont à 71%, la garde des enfants… Si l’égalité était totale, il faudrait que les hommes aient 50% de chances d’avoir la garde des enfants, il faudrait qu’ils puissent avoir aussi autant de chances qu’une femme d’accéder à certains métiers, entre autre. Mais en fait, ce que les féministes ne veulent pas comprendre, c’est qu’il y a des différences entre les hommes et les femmes dans la façon de raisonner et aussi sur le physique.

      • Même si les dérives des féministes n’est pas le sujet de l’article, il y a un lien car tout ceci résulte de l’idéologie de gauche qui veut que tout se vaut, ce qui fait perdre toutes les réalités. Et non, tout ne se vaut pas. Nous avons tous des différences et les gens qui ont un complexe d’infériorité, en deviennent extrémistes, communautaristes, sont utilisés par les partis politiques pour en faire leurs électeurs. Alors qu’on le voit, aujourd’hui, le féminisme prend une tournure où il arrive à faire passer les femmes blanches pour des imbéciles qui ne cherchent qu’à imposer aux seuls hommes blancs, car le féminisme d’aujourd’hui est devenu paradoxalement pro musulman car est de gauche (pour le harcèlement de rue des migrants à La Chapelle, C. de Haas proposait d’élargir les trottoirs).

      • Ce serait bien que ces « féministes » dont le raisonnement est pollué par leurs obsessions ) laissent la langue française et la grammaire aux bons soins de ceux qui savent … Et qu’elles essaient de faire quelque chose de vraiment intelligent et utile comme protéger les femmes victimes d’un conjoint brutal – et autrement que par la délation anonyme car ça non plus n’est pas une bonne idée. Elles n’y sont pas à ce jour parvenues et n’ont réussi qu’à donner une image assez glauque des féministes avec des actions oiseuses, limite stupides parfois, partant dans tous les sens et un sens de la justice inexistant (bonjour le deux poids deux mesures pour juger les violeurs selon leur origine!),

  15. Il est des fois comme ici et maintenant où la tentation m’interpelle si fort que les mains me picotent, c’est la tentation d’en coller une à celles ou ceux qui profèrent de telles grossières, stupides et malveillantes âneries. La tentation est souvent forte mais je n’ai pas de mérite à y résister, un « saint » écran s’interpose entre moi et l’objet de ma tentation, celui de l’ordinateur ou de la télé …

    • Bon, Carole qui nous livre ses états d’âme. Riposte Laïque est devenu un confessionnal. Carole serait-elle une possédée? À suivre.

      • Mon commentaire est évidemment à prendre au second degré et j’ose espérer qu’il ne fait pas de moi « une possédée » aux yeux des lecteurs du site sinon c’est vraiment inquiétant. Bravo pour ce terme (possédée) de vocabulaire d’inquisition qui révèle en vous l’élève appliqué de Torquemada … il me semble que tout le monde exprime plus ou moins ses états d’âme sur les forums. Certains le font d’une manière plus directe, plus brute de décoffrage que d’autres. Croyez bien que vos propres commentaires sont très révélateurs de votre « âme » et de son état.

  16. La guerre de religions ?
    Mais oui, en avant !
    Je vais me faire catholique-protestant-juif-boudhiste-athée de guerre et sus aux muz et collabos !

  17. Ha ha ha ha ha! raphael enthowen, ex de la brunie, improvisé théologien, on aura tout vu!!!!
    RL fait une compil des aberrations de la gauchisterie au pouvoir et c’est très bien.

  18. Une tempête dans un verre d’eau. M. Enthoven a sauté dans une flaque de boue, pensant voir une eau pure, ça lui apprendra la retenue une autre fois. Il a sauté dans l’islamophobie, il y a vu de l’islamophobie, quel idiot, il a cru que les cathos faisaient ça pour qu’on ne puisse pas assimiler le catholicisme, religion d’Amour (voir leurs tortures à l’Inquisition (la charia catholique) et leurs massacres qu’ils ont commis envers leurs compatriotes les Protestants, 1572) et l’islam, religion de soumission à Allah. Comment passer pour un idiot, demandez la recette à Enthoven.

  19. Voici la Vérité. Reprenons dès le début. Les cathos (seulement eux, pas les Protestants) ont changé ‘ne soumets pas’ pour ‘ne laisse pas entrer’ dans la prière du notre Père.
    Selon moi, c’est une erreur, il fallait garder la traduction originale. Leur trouvaille ressemble à du novlangue. Ex. un aveugle est devenu un non-voyant (c’est idiot), un sourd est devenu un mal-entendant (c’est idiot). La vraie raison du changement, c’est que les cathos n’arrivaient pas à croire que leur Dieu d’Amour et plein de bonté puisse les soumettre à la tentation, que leur Dieu d’Amour était un Dieu Tentateur, quelle horreur! Et c’était incompatible avec leur éducation catholique et avec leur gentille Sainte-Vierge avec sa robe bleue et blanche et sa couronne étoilée et son visage d’enfant.

  20. (suite) Autre chose, je ne connais aucun catholique qui a lu l’évangile, quelques-uns vont à la messe, les derniers irréductibles et c’est tout. Pour eux, qu’on écrive ‘ne nous soumets pas à la tentation’ ou ‘ne nous laisse pas entrer en tentation’, ça ne changera rien à leur vie. Et je parie que si on leur faisait lire le texte, ils ne le comprendraient pas. C’est pour cette raison que les curés leur interdisent de lire l’évangile, pour qu’ils ne soient pas effrayés. Et entre nous, on le sait que les curés eux-mêmes n’ont rien compris à l’évangile et pas fous, ils ne veulent pas que leurs ouailles leur posent des questions.

  21. Ecouté en direct…
    Le non dit ? Confusion entre Enthoven et Houellebecq sur le mot « soumission » !
    La phrase de 1966 de la prière était claire, depuis elle est vaseuse !
    Mais l’Eglise ne devient-elle pas vaseuse aussi ?

  22. Ce Raphaël Enthoven fait un proçès d’intention quand il n’accepte pas comme seule explication celle que donne lÉglise Catholique i.e. la conformité plus précise à l’araméen.

  23. Si on recule dans le temps, les catholiques disaient: «Ne nous laisse pas succomber à la tentation». Puis ils se sont dit: «Non, écrivons le vrai verbe ‘soumettre’, on sera plus respectueux envers la Parole.» Puis, au XXIe siècle, les fidèles étant devenus plus fragiles, plus superstitieux, ils se sont dits: « Au diable la Parole, ce verbe fait peur à nos ouailles, elles nous quittent, cherchons un verbe plus doux, moins offensant et ‘laisser entrer’ fut trouvé.
    La prochaine fois, je vous le donne dans le mille, ils vont retirer la ligne au complet, ainsi finis les questionnements douloureux, les harcèlements envers les curés qui n’y sont pour rien dans cette histoire. «Comment osez-vous, notre bon Dieu un tentateur, honte à vous les curés!» La ligne va donc être supprimée.

  24. Europe,c’est bien la radio qui a viré Sotto,Polony et embauché un certain Cohen,Enthoven pour complèter le tableau.

  25. RIPOSTE GAULOISE : Dites nous le Père de Raphaël Enthoven on vous dira l’obscénité des religions moyen orientales du Désert et l’exécration de leurs Allahs et Elohims

    • Le philosophe en question a le « regard biaiseux » et l’air sournois de Jacouille la fripouille (Les Visiteurs).

Les commentaires sont fermés.