Un certain Christophe Deloire, secrétaire général de « Reporters sans frontières» affirme que si Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la Turquie, c’est «grâce à un contrôle du paysage médiatique ». Et il précise : « Il y a eu une forme de trucage massif des élections ».
Selon Deloire, Erdogan a fait de la Turquie « un laboratoire de répression de la liberté de la presse ». Ainsi en avril, le sultan a bénéficié sur une chaîne publique de passages à l’antenne 60 fois plus longs que ceux du candidat d’opposition. Dans le même temps, il a fait incarcérer 32 journalistes jugés trop critiques, pour en libérer la moitié au lendemain de l’élection.
RSF lucide en Turquie, mais frappé de cécité en France
Pour Deloire, les Turcs ont pu discuter des défauts et des qualités de chaque candidat. Et ceux-ci ont pu exposer leur programme. Et même critiquer mollement le Grand Pacha. Une liberté purement formelle destinée à enfumer le monde extérieur. Car la Turquie, membre de l’OTAN, n’a pas renoncé à phagocyter l’Eurocrature avec ses 85 millions de mahométans. Il lui faut donc conserver une apparence de démocratie pour continuer à paraître fréquentable aux yeux de la hyène Ursula.
Mais on ne doit pas se fier aux apparences. Opportuniste, le Grand Turc est un barbu rasé. Toujours islamiste dans sa tête. Les poils sont à l’intérieur. On ne les voit pas mais ils sont là. Il croit que les femmes sont des êtres inférieurs qui doivent être humbles, soumises et voilées, ainsi que l’a ordonné son prophète. Quant à les corriger de temps en temps, « c’est conforme à la tradition turque. » (sic)
Bien qu’on parle moins des négociations avec l’UE, celles-ci n’ont jamais été interrompues. Pas plus que n’ont été remis en cause les accords de partenariat privilégié. Dont ceux permettant de soutenir sur les marchés financiers la livre turque qui s’effondrerait autrement. D’ailleurs en 2022, déjà en chute libre, elle a perdu 45 % de sa valeur aux taux de change.
En interne, le mot démocratie n’a pas le même sens que chez les mécréants de Bruxelles
RSF dénonce une forme de trucage massif des élections. Qui ne passe pas nécessairement par le bourrage des urnes. Mais s’opère par le contrôle du paysage médiatique où Erdogan, depuis vingt ans qu’il est au pouvoir, de façon illégale car il n’avait droit qu’à deux mandats, a fait de son pays un bunker étouffant la liberté d’expression. Par des moyens de harcèlement, d’intimidation et de répression, signatures des démocratures.
Ainsi à RSF déplore-t-on le tabassage et l’incarcération de journalistes malpensants pour les punir et intimider les autres… Mais aussi des procédures judiciaires arbitraires à répétition, sous la houlette de juges qui n’ont rien à refuser à l’exécutif. Avec pour résultat, la fermeture de nombreux médias d’opposition, papier, audio ou numériques. Et le rachat des médias audiovisuels mainstream par un groupe d’oligarques milliardaires liés aux banksters du NWO. Lesquels financent depuis près de 20 ans la propagande du dictateur.
Enfin, Erdogan a mis à son service quasi-exclusif les médias publics. Sur la chaîne TRT Haber, la principale chaîne d’informations, le sultan a bénéficié de 32 heures d’antenne en avril, sous forme directe ou indirecte, dont de nombreux publireportages, interviews orientés et débats de complaisance, contre une demi-heure pour le principal candidat d’opposition.
Ma parole, on croirait que RSF parle de la France ! Mais non. Chez nous, ils n’ont rien vu de semblable ces bigleux !
Certes, on n’est plus au temps d’Adolf ou de Staline, et les assassinats d’opposants sont relativement rares. Par contre, les reporters Kurdes qui se permettent de critiquer le sultan sont immédiatement accusés d’être complices des terroristes du PKK. Avec menace de très lourdes peines s’ils ne se renient pas. Quant au Haut Conseil audiovisuel, le RTUK, il inflige des amendes astronomiques aux médias d’opposition. Pour un mot de travers. Une allusion jugée inopportune. Un terme mal interprété. Comme en France !
Depuis 2014, 200 journalistes et blogueurs ont été poursuivis pour irrespect envers le président. Sa personne est sacrée. Comme celle du paltoquet de l’Élysée. Le code pénal avec une jurisprudence sur mesure, téléguidée par Ankara, s’ajoute à la législation antiterroriste utilisée sous n’importe quel prétexte, pour contourner les lois sur la presse. Comme en France, on multiplie les exceptions pour ne plus appliquer le principe général de liberté.
Îlot de vérité au milieu d’un océan de trucages, le gouvernement reconnaît un taux d’inflation de 120 % par an, sans doute parce que ce serait trop difficile de prétendre le contraire. Mais les médias aux ordres clament qu’une « politique avisée » permet au pays de retrouver ses grands équilibres. De sauver son économie et ses emplois. Et que personne ne pourrait faire mieux que Macrodogan, cet autre Mozart de la finance.
Et qu’importe si le budget national de la Sublime Porte est en grande partie abondé par les Turcs vivant à l’étranger (qui ne perdent jamais leur nationalité d’origine, même naturalisés), littéralement rackettés par leurs missions diplomatiques, aux pratiques mafieuses. Et qu’importe si, au bled, les détenteurs des rentes et des capitaux empochent 47 % du PIB annuel, tandis que les travailleurs manuels et intellectuels doivent se contenter de 23,7 %. S’il y a des pauvres et des riches, c’est parce qu’Allah en a décidé ainsi. C’est la vie…
Tout cela n’est pas bien grave puisque le néo-empire Ottoman continue à faire partie des « grandes puissances » (sic). La culture géopolitique des paysans d’Anatolie et des boutiquiers d’Erzurum dont certains vivent encore comme au Moyen Âge, permet de soutenir cette illusion valorisante… De quoi encourager les gouvernants français à continuer d’abêtir et acculturer les Français, avec une Inéducation Antinationale qui atrophie les méninges et aide à avaler sans grimacer les inepties amères des médias-menteurs.
En Turquie, tous ceux qui critiquent le régime sont des terroristes !
Comme en Corée du Nord… En outre (ça pourrait inspirer le paltoquet) Erdogan exporte sa répression en utilisant de façon abusive les notices rouges d’Interpol lorsque des journalistes ou des blogueurs publient depuis l’étranger, sur les réseaux sociaux, des contenus qui lui déplaisent.
Il exerce aussi des pressions diplomatiques sur les pays européens pour qu’ils extradent ou expulsent les Turcs indisciplinés vers leur pays d’origine où les attendent des juges partisans et des geôles putrides. En menaçant nos dirigeants sans honneur ni patriotisme de laisser passer encore plus de candidats à l’immigration, parmi les hordes massées aux frontières de l’Eurocrature.
Selon RSF, la Turquie serait classée au 165e rang sur 180 au classement mondial 2022 de la liberté d’expression. Mais bon, on peut émettre des doutes sur la sincérité de leurs estimations, fluctuantes comme toujours selon l’évolution de la conjoncture internationale.
Ainsi, l’Ukraine corrompue et hyper-répressive qui assassine jusque dans les cercles de pouvoir, est tenue désormais pour un paradis de l’information libre et honnête. Tandis que des démocraties authentiques, comme l’Inde et Israël, ont été déclassées au bas de l’échelle parce qu’elles ne se laissent pas intimider par les Mahométans .
Et puis, quand on sait que Bob Ménard fut le patron de RSF pendant vingt trois ans (de 1985 à 2008) on peut mesurer à quel point ces prétendus redresseurs de torts ont l’échine souple, la vision strabique et les convictions à géométrie variable.
Encore faudrait-il que les journalistes-paillassons soient crédibles
Pour juger d’une info, il faut commencer par évaluer la crédibilité et la pertinence de l’émetteur et des transmetteurs. C’est ce qu’enseignait le regretté Marshall McLuhan au siècle dernier. Dans les sixties déjà, faisant preuve d’un extraordinaire esprit d’anticipation, il annonçait l’émergence d’un véritable « village planétaire » alors que le web n’en était qu’à ses balbutiements.
Déjà avant WW2, il avait théorisé l’importance de la perception au détriment de l’analyse, et donc l’impact des trucages dans la transmission des informations. Qu’elles soient politiques, financières, relevant de vulgaires effets de mode ou de la publicité. Les sensations visuelles utilisent un mode de pensée logique et linéaire. Mais les images sont d’autant plus trompeuses (qu’aurait-il pensé des trucages numériques ?) qu’elles s’inscrivent dans un processus atavique d’observation et d’apprentissage, inscrit dans notre génome.
Quant aux sensations auditives, il avait compris avant Jacques Lacan que celles-ci font appel à un mode, plus intuitif, plus global, jouant sur les assonances, les analogies, les doubles sens, les références culturelles et les jeux de mots. Et que quiconque maîtrise les subtilités du langage peut orienter la pensée d’autrui à son insu dans le sens souhaité.
Un dernier mot sur les arrière-pensées de RSF
À l’aune de cette grille de lecture, il est intéressant de sérier ce Deloire. Journaliste de gauche (pléonasme aujourd’hui !) le quinquagénaire a sévi à « Arte » et au « Point ». Médias bien-pensants et fortement subventionnés. Macronescu tenant les cordons de leurs bourses, il serait délicat sinon inopportun de lui chercher des poux sur son crâne presque chauve.
Depuis 2008, Deloire est directeur du centre de déformation des journalistes (CFJ), cet antre du politiquement correct et de la bonne pensée soumise. Où l’on enseigne à de futurs journaleux télé, triés sur le volet, comment mentir ou raconter n’importe quoi, avec ce ton grasseyant qu’ils ont tous, assorti à une componction archiépiscopale.
En prime, ce cumulard enseigne à Sciences Peaux de zébie. Une autre officine où l’on inculque la servilité à la doxa. Cela suffit à situer le personnage. Qui s’en prend à juste titre à Erdogan, mais ménage le Paltoquet et son Brichelle. Enjoignant à ses subordonnés de faire de même. Sur un ton comminatoire peu compatible avec la liberté d’expression dont il se prétend l’ardent défenseur. Même le « Canard enchaîné » peu suspect de droitisme trouve qu’il en fait trop.
Christian Navis
et en france, république bananière, et l’élection de Biden, c’est quoi les élections ? mettez les bonnes lunettes RSF !!
Un certain Christophe Deloire parlait bien sûr de la France ! Il s’est trompé en écrivant le pays, c’est tout.
SAUF qu’en France nous sommes envahis, pas en Turquie…
La seule chose qui nous différencie.
NON, c’est eux qui nous envahissent et en grand nombre depuis que Merkel les a repoussé vers la France pour s’en débarrasser avec l’accord de Hollande et Macron. Il y en plein en Alsace et dans le nord, tt aussi feignants que les algériens, rien à voir avec leurs grands parents, parents qui eux travaillaient. Les jeunes turcs sont feignants, sangsues, parasitent les CAF. TT comme les autres ils font des gosses et vivent sur leur dos et LE NOTRE des allocs sans rien faire en se croyant chez eux !
Ne jamais perdre de vue qu’Erdogan est un Frère Musulman, parmi les pires, un loup à peau d’agneau. Qu’il suit à la lettre les préceptes d’Hassan el-Banna, et est solidaire en tout de la géopolitique du Qatar. Leurs intérêts sont intimement croisés jusqu’à l’ADN, alors que l’adhésion de la Turquie à l’OTAN est le fruit d’une décision antérieure, en 1947, de ses prédécesseurs laïcs liés à l’Irak et la Jordanie sous ancien mandat anglais. Lui, par contre, voit l’OTAN comme un marchepied, ou un pied dans la porte de l’Occident, vers le califat mondial. Il est tout sauf laïc contrairement à ses prédécesseurs.
Au lieu de perdre du temps, de l’argent et son honneur dans une guerre contreproductive contre nos freres russes, l’Europe devrait utiliser tout ses moyens pour aneantir l’ennemi turc et reprendre Chypre et Constantinople illegalement occupes par les barbares moustachus. Une fois le Turc a genou rendre l’Anatolie aux armeniens aux kurdes et aux syriens. La partie Nord sera offerte aux Russes pour se faire pardonner notre alliancce indecente avec les ukronazis. Le Kosovo sera retourne aux serbes bien entendu. La partie europeennes de la Turquie sera rendue a la Grece. Tout le territoire ukronazi sera bient entendu annexe par nos freres russes.
Quel bonheur de rêve.
L’InSultan de la Turquerie a peut-être été réélu grâce à la fraude mais surtout à cause de ses nombreux péquenauds sur place et de sa forte communauté en Europe ! De toutes les manières, il n’y avait pas en face de personnalités assez charismatiques pour balayer la “démocrature” de Herr Dogan ! Entre autres, l’un, descendant des “Loups gris”, l’autre, en exil, encore plus c…et rétrograde !
En Europe, on se prosterne because la rétention des millions de migrants que le p’tit pacha pourrait nous balancer sur nos côtes si, par malheur,nous ne léchions pas suffisamment ses babouches, les bras chargés de coffrets contenant des milliards de dollars !
A bien réfléchir , il est préférable d’avoir Erdogan qu’un type choisi par les mondialistes et le deep state . Rappellons-nous ce qui c’est passé en Lybie et en Irak quand les dictateurs respectifs se sont fait tuer ils ont déboulé chez nous et de plus, là-bas c’est le bordel . Donc, pour eux ,il vaut mieux un bon dictateur qui les tient en laisse qu’un mondialos qui nous les envoit . Au moins, avec Erdogan, on sait à quoi s’en tenir. De plus, Kadhafi , en son temps , nous avait prévenus.
RSF c’est pas le machin créé par Bob le traitre ?
Si vous pouviez arrêter d ‘ utiliser prophète pour désigner mohamet.mohamet est le terme excate ,ce type n’ est pas un vrai prophète .
Son vrai nom était Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, et son petit nom en’nebbawi.
Copiez-le 100 fois pour le retenir ! 😉
@Christian Navis
Là vous m’impressionnez, quel savoir, et surtout quelle punition pour celui qui doit le copier cent fois ! 🤭
Ah il serait président ? Je le croyais dictateur…
RSF, de quoi de quoi se mêlent ils ? la paille et la poutre….
Excellent article Christian Navis, on voit donc aujourd’hui ce que fera macron à son troisième mandat (après avoir un peu bricolé la constitution à coup de 49.3). A moins qu’il soit déjà chancelier-dictateur de l’Europe ( Car c’est mon PROJEEEEET !).
;
Lorsque les journachiottes vivront de ce qu’ils vendent, on peut espérer une éclaircie dans le marigot.. Mais en attendant, tant qu’ils seront nourris à porter la bonne parole par le pouvoir et payés par les cons (qui n’ont pas le choix), comme c’est le cas de 99%* des journachiottes franconnais, ils n’ont aucun effort à réaliser.
Ce pourquoi il faut que l’UErss, autre agence de presse propagandiste de la bonne parole avec l’enc.3615.ULLA, interdise en urgence le twitter qui oserait faire de la résistance.
*99% car même les 20% non d’extrême gauche sont obligés de faire un effort de bien-pensance universelle dans leur expression pour ne pas se faire virer par l’arcom ou par la sinistre de l’inculture.
Erdogan est une raclure sans pareille. Comment peut-on féliciter un tortionnaire en se précipitant de lui lécher le cul ? Macron prouve par son acte qu’il est de la même trempe. Lui aussi a bénéficié de l’appui des médias pour sa réélection bidon.
Pensez-vous sincèrement que les européistes qui nous dirigent et nous mènent à l’abattoir ignorent une seule des choses que vous décrivez ? Est-ce Erdogan qui maintient les portes de l’Europe ouvertes de forces et y attire le Tiers-Monde ?
Si Erdogan a pu être réélu, c’est que cela fait partie de la défense des intérêts du NOM…
Les gesticulations journalistiques n’y changeront rien !
@Lee and Colbert
Cela fait partie du PLAN.
De mont point de vue, il aurait été plus succin et pour arriver à la même conclusion, de dire que RSF est une émanation de la CIA.
La CIA est une agence du gouvernement US qui soutient Erdogan.
Par contre RSF fricote avec le deep state et le NWO, qui prétendent “orienter” la politique des Etats.
Son budget est couvert pour 1/4 par Soros, et par la fondation Ford pour 10%. Et en France, Matignon aussi allonge du pognon.
Si Erdogan est soutenu par la CIA. Et si Erdogan joue plutôt la carte pro-Russes. Alors Erdogan est un malin?