Pour sauver sa sidérurgie, Trump taxe les importations d’acier et d’aluminium : et alors ?

Publié le 10 mars 2018 - par - 42 commentaires - 1 502 vues
Traduire la page en :

Tollé général après la décision de Donald Trump de taxer les importations d’acier et d’aluminium pour protéger la sidérurgie américaine.

Evidemment, toute la presse occidentale tire à boulets rouges  sur ce président américain décidément de plus en plus imprévisible.

Car pour les neuneus qui commentent l’actualité, quand un président applique rigoureusement son programme de campagne, c’est un type imprévisible !

Consternant !

La patronne du FMI craint une remise en cause du commerce international, avec baisse des échanges et baisse de la croissance mondiale. N’exagérons rien.

Car  Trump veut de la souplesse, épargnant certains pays, comme le Canada et le Mexique, discutant avec d’autres, selon le bon vieux principe de la réciprocité.

Son objectif ?  “Make America great again” et protéger le peuple américain.

Quoi de plus légitime ?

Georges Bush et Ronald Reagan avaient fait de même en leur temps, sans mettre la planète en ébullition.

Quant à l’UE, qui a été incapable de se protéger de la concurrence déloyale de la Chine, elle a déjà annoncé des représailles contre sa bête noire, Donald Trump.

Voici ce que dit Trump :

“Notre industrie a été ravagée, notre pays a subi un véritable assaut, nos ouvriers ont été trahis, mais c’est fini”.

“Nous allons sauver la colonne vertébrale industrielle du pays”.

“Nous voulons construire nos bateaux, nos avions, nos usines avec  de l’acier américain. Si vous n’avez pas de sidérurgie, vous n’avez pas de pays”.

Toute la planète braille, mais le déficit commercial des Etats-Unis avec le reste du monde atteint 566 milliards de dollars, dont 327 pour la seule Chine ! (Figaro)

On comprend donc l’exaspération de Trump.

L’argumentation des Européens est tout de même renversante.

Quand on dit que Trump a boosté son économie et que le chômage est à 4%, la presse européenne minimise son action et relativise ses succès.

Mais dès qu’il augmente les taxes sur les importations, la même presse déclare que ces taxes sont injustifiées car l’économie américaine n’a jamais été aussi solide et le chômage aussi bas !

Difficile de faire plus hypocrite.

Pour Trump, il en est du commerce international comme de l’OTAN.

Pourquoi l’Amérique devrait-elle payer pour les autres ?

Pourquoi devrait-elle assurer la protection de pays qui préfèrent, comme en Europe, financer leur social plutôt que leur propre  défense ?

Aide toi et l’Amérique t’aidera… pense Trump.

Bruxelles veut porter le différend sur l’acier devant l’OMC.

Mais rien n’est gagné, car Trump peut très bien claquer la porte de l’OMC et se lancer dans une guerre commerciale et un protectionnisme généralisé.

Les Américains ont élu Donald Trump parce qu’ils estiment être dépouillés par la mondialisation sauvage, les délocalisations et la concurrence déloyale.

Et Trump ne fait que renvoyer l’ascenseur à ses électeurs de l’Amérique profonde qui sont les grands perdants du mondialisme débridé.

Et la France n’est pas mieux lotie avec une Europe qui a toujours refusé de se protéger de la concurrence chinoise.

La mondialisation a détruit 1 million de nos emplois industriels, elle a détruit notre industrie textile et détruit notre agriculture avec des accords de libre échange totalement biaisés.

Car Bruxelles est un ramassis d’incompétents et de doux rêveurs, qui n’ont pas compris que les concurrents de l’UE jouaient avec des dés pipés.

Evidemment, la décision de Trump aura un impact sur l’Europe.

Car tout l’acier mondial qui ne sera plus exporté aux USA, devra trouver d’autres débouchés,  ce qui va bouleverser la filière.

Mais c’est aux Européens de s’adapter au nom du sacro-saint principe de réciprocité.

Car les accords du Ceta avec le Canada et les accords avec le Mercosur, sont autrement plus dangereux que les taxes de Trump sur l’acier et l’aluminium.

En résumé, il ne s’agit pas de verrouiller les frontières et d’en finir avec le libre-échange, qui a permis de sortir le tiers-monde de la pauvreté, mais de protéger les pays occidentaux  de pays qui n’ont pas les mêmes contraintes et charges sociales.

Un milliardaire qui gère un empire n’est pas un neuneu de l’économie.

Trump sait très bien que le protectionnisme aveugle est contre-productif.

Il exige des accords équilibrés et un minimum de réciprocité.

Il a raison à 100%. Et l’UE passoire, a tort à 100%.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
metallica

Rien d’extraordinaire, les américains taxent beaucoup de produits Français depuis belle lurette comme les vins, le foie gras et bien d’autres produits. Mais nos dirigeant sont tellement cons qu’ils n’ont jamais voulu faire la même chose avec les merdes made in américa comme coca , pepsi, mc donald etc..

Jeepy

Exact Claude bien peu de politi-(cards-)ciens ont travaillé. La plus part sont des énarques ou des sciences-po qui ont grandi dans un monde parallèle au monde réel.
Ils n’ont jamais travaillé et ce sont des parasites qui détournent l’argent des citoyens à des fins impropres ou pour leur enrichissement.
Quant à TRUMP:
1- ce n’est pas une surprise, ces taxes. Il les avait annoncées pendant sa campagne.
2- Ce n’est ni du protectionnisme ni une guerre commerciale mais un rééquilibrage.
Par exemple: les voitures américaines vendues en Chine sont taxées à 25% et les voitures chinoises vendues au US à 2.5% (Cité par Emond Musk)

CLAUDE

Regardez brave gens combien de Présidents de la République, de Premiers Ministres et de Ministres ont REELLEMENT travaillé dans une Entreprise ?
Est-ce que nous n’aimerions pas, un jour où les bobos n’imposeraient plus leur ” politiquement correct”, qu’un industriel, un patron d’Entreprise, un homme ou une femme qui a VRAIMENT dirigé, rentabilisé une Entreprise, recruté des ouvriers, employés, cadres, administratifs, fait évoluer les plus aptes et/ou les méritants, géré les crises et trouvé les solutions adaptées…prennent la tête de l’Etat ? Est-ce que le moule du type de l’ENA va rester le modèle sacralisé de nos dirigeants ? Est-ce qu’un TRUMP aveyronnais, montpelliérain, lyonnais, basque, normand, parisien, breton… viendra un jour nous redonner la fierté d’être français ?

metallica

Dans tout nos politique, seule Arlette Laguiller venait d’une famille d’ouvrier. Si ils en a eu des autres, c’était bien avant ma naissance donc, j’ai pas connu

Laurance

Quel plaisir de lire votre commentaire ! Merci cela Remonte un peu le moral!

Lili

Je plussoie @Pierre
Il est un ovni dans le monde politique, c’est un cow-boy dans le bon sens et comme il l’a dit : ” On ne peut pas m’acheter, je suis déjà riche ! ” . Il fait rêver, c’est une bénédiction !

Laurance

C’est pour cela que l’on veut le défendre ! Bravo m.Trump.

JBSERBIST

Et alors? Les mesures protectionnistes vous retournent toujours dans la figure et cela peut finir très mal. Revoir les causes de la grande crise de 29. Ceci étant dit, je tire mon chapeau à Marc Le Stahler; il a le talent d’un vrai tribun. A l’heure actuelle, je connais aucun politique capable de parler 5 minutes sans papier. Bien sur, il faudrait tenir un tel discours à la Hofbräuhaus, ou au moins sur une caisse à savon à Hyde Park Corner, mais nous sommes en démocratie, n’est-ce-pas? Je suis entièrement d’accord avec lui: on ne pourra plus sauver la France par des méthodes démocratiques, c’est trop tard..

CLAUDE

La France s’est sortie de situations autrement plus dramatiques, n’en déplais à JBSERBIST ! Je crois par ailleurs que les mesures prises par un homme gestionnaire et Entrepreneur, qui connaît le monde du travail, l’Economie, l’export-import, etc. et qui viscéralement citoyen actif de sa Nation, vaut très largement une bande d’énarques imbus et bardés de diplômes. TRUMP était la risée des bobos roses et verts…Curieux, il arrive même à forcer un dictateur coréen à faire des courbettes, il baisse les impôts des Entreprises et des particuliers, les US affichent une volonté de minorer les effets dévastateurs des incapables Clinton/Obama mafia, etc…mais TRUMP n”est pas de leur Monde aseptisé et “politiquement correct” d’incapables branleurs plus forts en gueule qu’utiles à la France.

François de France

Bien dit. Mais en France, patrie des idéologues et des idéologies, dire les faits est inconvenant, c’est connu.

Vova

(suite et fin) …La plus grande firme de distribution – Wal-Mart – ne vend que des produits « made in China » , les produits nationaux sont exclus ….. Alors , qu’ est ce qu ‘ on attend ?? Un président intelligent !!

Vova

(suite) … Quand on sait qu ‘ il faut une énorme quantité d ‘ électricité pour “réduire” la bauxite — minerai d ‘ alu — , sans compter les pollutions importantes , et que recycler les déchets d ‘ alu demandent très peu d ‘ énergie , qu ‘ est ce qu ‘ on attend ?? Quand tout cela sera mis en œuvre , la taxe de 10 % sera superflue , et les USA seront même exportateurs !!
Quant à l ‘ acier : ce n ‘ est pas la matière première qu ‘ il faut viser , mais les marchandises produite avec l ‘ acier – voitures , bateaux , engins divers ,… – , avec obligation pour les entreprise américaines à acheter AMÉRICAIN ! Les véritables coupables sont les entreprise américaines qui préfèrent investir à l ‘ étranger par cupidité , c ‘ est elles qu ‘ il faut punir !

dufaitrez

Vaste débat qui mériterait un livre entier !
La France a abandonné son acier, ou presque, parti en Inde.
Sa part de l’industrie dans le PIB passé de 24 à 12% en 25 ans.
La Mondialisation sans contreparties sociales, écologiques et normatives = Chômage !
Nous avons perdu le “Stratégique” au profit des livreurs de pizzas ! Les Services !
Même nos fusils sont fabriqués en Allemagne ! C’est dire notre faiblesse !
Trump a raison !
La “France Eternelle” répond avec Force !!! Motos, Jus de fruits et Bourbon !!!!
Ah ! Mais !! Dit Macron, alias Jupiter !

Vova

Le protectionnisme est le passage obligé pour redresser les économies occidentales , d ‘ ailleurs nos concurrents asiatiques le pratiquent à GRANDE échelle — Chine , Corée , Japon — mais la méthode Trump n ‘ est pas la meilleure ! Pour l ‘ aluminium : il y a des dizaines de milliers de carcasses d ‘ avions périmés qui pourrissent dans les déserts américains , et qui ne demandent qu ‘ à être recyclés , qu ‘ attend-on ? Autre problème : les milliards de cannettes de boissons en aluminium qui finissent dans les POUBELLES . Il a été calculé que ça équivaut à 27.000 Boeing 737 sur 10 ans , EFFARANT !!

Lili

SuperTrump fait vivre le rêve américain à son peuple…..
NarhdineMerkel-macron nous font vivre le cauchemar muzzos-crassos ….. Pas de bol !!

Carole

Bravo à Trump !
Quant à Bruxelles c’est la plus mauvaise des mauvaises blagues belges.

Joël(1)

Tout à fait cohérent de la part de Trump! Il a raison de protéger ses intérêts et celui du peuple américain ! Maintenant reste à son initiative d’impulser une natalité blanche dans le but de se rapprocher des avancées technologiques des Roi Russes qui fort de leur groupe ethnique Caucasien produisent de l’intellect et de fait du scientifique suivit de résultats qui effraient les USA! Hé oui… Toujours les mêmes causes entrainant les mêmes effets!

Jycrois

Le grand Donald Trump emmerde bien les gauchiasses Européens !
Un vrai bonheur !

BALT

Pendant que l’on perd des emplois, Trump en crée (2500000 emplois en un an). Avec Trump, c’est donnant, donnant et c’est normal.

Vova

@BALT : mais sous la dernière année d ‘ Obama il a été créé encore plus d ‘ emplois . Certes , ce n ‘ est pas Obama qui a CRÉÉ ces emplois , mais l ‘ économie mondiale ayant redémarré , TOUT le monde en profite !! Croire que les choses changent la première année relève d ‘ une naïveté désarmante . C ‘ est après l ‘ “autopsie” qu ‘ on pourra juger de l ‘ efficacité d ‘ un président !!

Pierre Lesincère

Obama, cette crapule issue de l”islam. Obama est musulman, simplement parce que son père était musulman.

Pour qu’il ne soit plus musulman, il doit se déclarer apostat à l’islam. Or, cette crapule n’en a rien fait, bien au contraire !

Brouillon

Comme d’habitude, le chien aboie et le caravane passe. Dans quelque temps l’émotion suscitée par la décision de Trump s’apaisera. Les journaleux et les politicards seront bien obligés d’accepter malgré tout, sa décision.

Mandalay

Plein accord avec l’auteur de cet article, … ainsi qu’avec le commentaire d’Asterie.
Trump fait son boulot de président des USA, en défendant les intérêts de son pays.
Le choeur des pleureuses de l’UE et des media asservis, ne sont que des pinailleries sans intérêt.

Patrick Granville

Atikva a raison les anti Trump sont les islamos-gauchos avec les altermondialistes qui veulent imposer leur sale idéologie à tte la planète. Ils sont légions. Il y aura un travail fou à rééduquer étroitement ces masses à moins qu’une guerre mondiale nous en débarrasse.

Vova

@Patrick Granville : sauf que ce ne sont pas les “islamo-gauchistes” qui râlent , mais les financiers de “droite” , cette “droite” que certains sur ce site portent aux nues ! Cherchez l ‘ erreur !

Lucie

Trump a raison. Plus généralement il me semble que chaque pays devrait s’efforcer de produire tout ce dont il a besoin au lieu d’importer. On devrait importer ce qu’on n’a pas comme c’était le cas autrefois. Pas besoin de nous jouer la comédie de ces réunions internationales qui se réunissent à grands frais, alors qu’on continue à trimballer le textile chinois à travers le monde après avoir démantelé nos usines textiles et réduit nos populations au chômage. Et après nos donneurs de leçons s’offusquent quand Trump ne veut plus jouer la comédie avec eux.

patphil

trump et poutine protègent leurs peuples, ils ont raison! les ouest-européens préfèrent les étrangers à leurs propres compatriotes, hélas!

Max

Bush, Clinton, Obama ont tout fait pour detruire l’economie americaine. Trump reconstruit

fumierCono

Bravo Trump !
Il va tanner le Q à tous ces islamos-fumiers de gauche, toujours les mêmes crassures merdiatiques qui pourrissent la vie des citoyens de tous les cotés de l’Atlantique !!

Lili

Ha ha ha… ;-D J’adore le pseudo !!

Mozart 2.0

Un vrai patron, avec des couilles d’airain : ils en ont de la chance, les ricains !
Pourquoi on n’a pas ça en France ?

reuri

Ce sont les gauchiasses qui couinent après lui, ces mesures sont du bon sens.
Il fait tout le contraire de ce qu’a fait ce sinistre néo con qui a favorisé l’industrie de la chine , détruisant ainsi les emplois de millions d’américains :
: https://www.lesechos.fr/05/06/1992/LesEchos/16153-026-ECH_bush-proroge-pour-la-chine-la-clause-de-la-nation-la-plus-favorisee.htm

Jean-Marie

Et puis, comme le dit l’adage: “Charbonnier est maître chez lui”. Qu’ils le veillent ou pas,tous ces scélérats immigrationistes et mondialistes compulsifs, Trump a été élu démocratiquement.

batigoal

en tout cas son principal conseiller économique à démissionner, encore un d’une longue série depuis sont mandat. D’autre part, l’histoire a montré que ce genre de position détruit au final des emplois et augmente les risques de récession. Mais bon, Trump ferait un colombin sur le bureau ovale, on répondrait que c’est un president atypique et que les toilettes etaient trop éloignées :)

Asterie

Trump à raison et il emmerde les gauchistes , qu ils soient américains ou européens .

batigoal

sauf que le protectionisme, c’est gauchiste, pas liberal.

Asterie85

Batigoal : sauf que vendre débloqué acier subventionné comme le fait la chine ,ça cassé l industrie des autre pays et ça fait augmenter le chômage

Atikva

Ce n’est pas toute la planète qui braille, mais seulement les médias islamo-socialistes d’Europe – et ceux d’Amérique également, bien entendu. Mais la grande majorité des Américains ordinaires, ceux qui ont élu Donald Trump pour faire exactement ce genre de travail, plus ceux qui n’avaient pas voté pour lui mais se sont maintenant ralliés, sont absolument ravis.

Et ils se fichent des médias comme de colin-tampon, d’autant plus que la presse écrite en Amérique est mourante et que nous sommes de plus en plus nombreux à nous être débarrassés également de la télévision.

Lucie

Atikva, “socialistes”… pas au sens où le bon peuple l’entend en tout cas. Ce sont des ultra-libéraux: ils ne veulent pas de limites.

Vova

@Lucie ; euh , socialiste et libéraux => même combat !! En fait la “gauche” européenne a adopté le “libéralisme” économique , au détriment des peuples Européens !!

Lucie

Vova, je suis bien d’accord avec vous, mais l’étiquette “socialistes” trompe encore les milieux modestes qui s’imaginent que les “socialistes” vont agir dans l’intérêt dans l’intérêt des classes moyennes ou modestes. C’est en ce sens que le ni gauche – ni droite de MLP pouvait peut-être avoir un intérêt.

Lire Aussi