Pour Sopo, une place Theo Lukaha plutôt qu’une place Pierre Sergent, chef de l’OAS ?

A SOS racisme ils n’aiment ni De Gaulle ni l’OAS, ni Bugeaud, ni Pierre Sergent… Bref, s’ils n’aiment pas les héros français c’est peut-être qu’ils n’aiment pas la France, non ?

 

 

 

et hop ! SOS Racisme d’ester en justice, histoire de refaire l’histoire et de faire passer les héros d’antan pour des salopards.

Parce que c’est ça le wokisme, l’inversion des valeurs.

Perpignan : le projet de baptiser une esplanade au nom d’un chef de l’OAS fait polémique

Après l’annonce par Louis Aliot de son souhait de donner le nom de Pierre Sergent à un espace public, SOS-Racisme a dénoncé la «réhabilitation» d’un partisan de l’Algérie française. La mairie a mis en avant le passé de résistant du militaire.

Une nouvelle controverse mémorielle agite Perpignan, rapporte France Info, après que la mairie de Perpignan a décidé, lors d’un conseil municipal tenu le 22 septembre, de baptiser une esplanade de la ville du nom de Pierre Sergent. Ancien résistant puis chef de l’Organisation de l’armée secrète (OAS), ce dernier, décédé en 1992, a également été membre du Front national, prédécesseur du Rassemblement national (RN) dont Louis Aliot vise la présidence.

SOS Racisme a annoncé le 27 septembre au média avoir saisi le préfet des Pyrénées-Orientales pour faire annuler cette décision, reprochant au maire d’honorer Pierre Sergent «en raison de son engagement en faveur de l’Algérie française, y compris dans les formes les plus violentes qu’il choisit d’emprunter», en référence aux nombreux attentats commis par l’organisation clandestine pour s’opposer, jusqu’au bout, à l’indépendance de l’Algérie.

Le président de l’organisation antiraciste, Dominique Sopo, a également rappelé que Pierre Sergent avait été un «participant actif au putsch des généraux en 1961» destiné à renverser le général de Gaulle. Dénonçant «une tentative de réhabilitation» de Pierre Sergent de la part de la mairie, SOS Racisme soupçonne aussi, selon France Info, «un geste électoraliste» lié à la campagne interne en cours au RN.

Voir aussi https://madeinperpignan.com/hommage-a-pierre-sergent-l-la-polemique-perpignan/

Déjà, en 2019, SOS racisme s’en prenait aux plaques de rue portant le nom du général Bugeaud, notre vaillant militaire qui a mené la conquête de l’Algérie pour mettre fin aux pirates barbaresques !

https://resistancerepublicaine.com/2021/03/19/avenue-du-criminel-bugeaud-sos-racisme-debaptise-nos-rues/

Comme le disait François des Groux dans l’article en lien ci-dessus :

à quand une rue Oqba Ibn Nafi al-Fihri (premier conquérant arabe du Maghreb) ou Tariq ibn Ziyad (premier conquérant musulman de l’Espagne) ? A quand une avenue du nom d’une poseuse de bombe ou d’un égorgeur du FLN ?

Déjà, il y a quelques années, SOS racisme et Sopo avaient carrément monté un « panthéon des oubliés place de la République ». Les oubliés… traduisez les racisés, les femmes, les « féministes » les musulmans… tous ceux qui ne sont pas blancs !

Militants antiracistes, féministes, venus des Antilles ou issus de l’immigration… SOS Racisme va installer sur la célèbre place parisienne une sculpture pour honorer des personnalités méconnues de notre Histoire et célébrer la diversité.

Ce week-end du 18-19 septembre, c’est les Journées du Patrimoine ! Pour l’occasion, l’association SOS Racisme installe ce dimanche une statue bien particulière place de la République, à Paris : elle honore des héros et des héroïnes méconnues de l’Histoire.  Une sorte de « Panthéon des Oubliés », explique Dominique SOPO, le président de l’organisation.

Concrètement, la sculpture consistera en un buste, sans tête, posé sur un piédestal, avec un écran numérique sur lequel défileront les noms, visages et biographies de figures oubliées de l’Histoire de France, qui se sont pourtant, à leur échelle, en leur temps, mobilisés afin de changer le monde.

« Le Panthéon de la France est bien plus grand qu’on ne le croit, bien plus diversifié qu’on nous le présente : il y a des immigrés, des personnes des Antilles, des femmes… qui devraient être d’avantage représentés dans l’espace public. » En effet, explique Dominique Sopo, si on prend la seule question de la représentation des femmes dans les noms de rues, « il n’y en a pas beaucoup en dehors des saintes et de Marie Curie. »

Ce qui a construit la France

Quelques dizaines de personnalités seront ainsi honorées par cette sculpture, mais d’autres noms pourront être ajoutés ensuite, explique le président de SOS Racisme. Il cite notamment Solitude (ou « mulâtresse Solitude »), une ancienne esclave née en Guadeloupe qui s’est battue contre le rétablissement de l’esclavage par Napoléon Ier en 1802. Il évoque également Henri Alleg, un journaliste qui a dénoncé la torture utilisée pendant la guerre d’Algérie et qui l’a lui-même subie. Des figures peu connues de la population aujourd’hui, mais leur parcours « fait partie de ce qui a aussi construit la France. »

Dans cette longue liste de ces personnalités, on retrouve également Paulette Nardal, une Martiniquaise qui fut en 1920 la première étudiante noire à la Sorbonne, la chanteuse de cabaret Coccinelle, qui fut la première personnalité française à assumer sa transidentité dans les années 1950, ainsi que des résistants au régime nazi.

[…]

Naturellement, rien contre les camps d’été interdits aux Blancs

https://resistancerepublicaine.com/2016/08/24/reims-camp-dete-interdit-aux-blancs-ils-font-quoi-licra-ldh-sos-racisme-et-autres-mrap/

Le meilleur je vous le laisse pour la fin. Par contre, SOS Racisme a encensé l’imposteur Theo Lukhala. Gageons qu’il a été mis quelque part du côté du panthéon des oubliés ou qu’il pourrait l’être… naturellement.

https://resistancerepublicaine.com/2019/01/31/retour-de-theo-luhaka-soutenu-par-sos-racisme-comme-animateur-de-rue-ah-ah-ah/

Oui à Luhaka, non à Pierre Sergent ou Bugeaud… telle est la triste histoire des imposteurs de SOS Racisme.

Christine Tasin

https://resistancerepublicaine.com/2022/09/29/pour-sopo-une-place-theo-lukaha-plutot-quune-place-pierre-sergent-chef-de-loas/