Nous avons eu le plaisir de croiser la route du commissaire divisionnaire Maurice Signolet, très actif dans l’organisation des rassemblements de samedi prochain, pour soutenir la police, mais aussi les victimes…
Riposte Laïque : C’est votre premier entretien pour notre site. Vous étiez commissaire divisionnaire, et vous êtes en retraite. Que pouvez-vous dire de plus pour que nos lecteurs vous connaissent mieux ?
Maurice Signolet : J’ai passé 40 ans dans l’Institution Policière : 20 ans comme Inspecteur de Police exclusivement en Police Judiciaire au quai des Orfèvres à Paris (Brigade des stupéfiants – Brigade Criminelle); 20 ans comme commissaire de Police, moitié en Police Judiciaire (Vols d’Objets d’art – antiterrorisme), et moitié en Sécurité Publique comme chef de circonscriptions et de districts à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ma carrière est donc très éclectique mais je connais ainsi le panel complet des missions de Police.
Riposte Laïque : Qu’avez-vous pensé de l’initiative, soutenue par cent partis, syndicats et associations de gauche, qui prétendaient, dans une centaine de villes de France, protester contre les prétendues violences policières ?
Maurice Signolet : J’ai pensé qu’il s’agissait d’un vaste concert de vociférations caricaturales. Je crois que c’est Joseph de Maistres, ce grand philosophe du XVIIIe siècle qui déclarait: « Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d’abord par de grands coupables et dépensée ensuite par d’honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu’ils font ». La Nupes, et en tête les gens de LFI, illustrent parfaitement cette citation. Tout cela est d’un pathétisme désespérant. Cela étant, la mobilisation à ces manifestations n’a pas été à la hauteur de leurs espérances.
Riposte Laïque : Vous faites partie des initiateurs de différentes mobilisations qui se dérouleront, ce samedi 30 septembre, dans différentes villes de France, pour défendre la police et les forces de l’ordre. Pourquoi avoir pris cette initiative ?
Maurice Signolet : Je suis le président d’un collectif d’anciens policiers retraités de la Police pour l’essentiel, auxquels sont venus se greffer des gens de bonne volonté, pour ne pas dire de bon sens. Il s’agit du Collectif de Soutien aux Forces de l’Ordre et aux Victimes – La France Aime sa Police. Nous sommes en association avec les Femmes des Forces de l’Ordre en Colère et soutenus par « Place d’Armes ». Notre vécu nous autorise à apporter une analyse dans la généalogie des événements qui ont conduits à la situation d’insécurité que nous connaissons aujourd’hui : une inextricable pétaudière. Nous avons été les témoins, impuissants, inécoutés, des dérives tant philosophiques que politiques de ces 40 dernières années.
Nous en connaissons tous les rouages et toutes les responsabilités et nous voulons désormais rendre comptables tous ceux qui ont conduit à ce marasme quasi civilisationnel. La Police est l’un des meilleurs curseurs d’appréciation d’une société, Malraux lui-même dans « les Justes » écrivant : “Le Policier est au centre des choses”.
Riposte Laïque : Où auront lieu les différents rassemblements de ce samedi, et qui vous soutient ? Quelle est l’attitude des syndicats policiers quant à cette initiative ?
Maurice Signolet : Notre initiative au début devait se limiter à Paris, mais au fur et à mesure nous avons vu venir se greffer des initiatives partout en France. C’est ainsi que ce samedi 30 septembre à 15 heures des rassemblements par notre collectif seront réalisés à Marseille, Metz, Limoges, La Roche-Sur-Yon, Saint-Brieuc, et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’associer à notre initiative, nous les invitons, même en petit nombre, à se présenter devant le commissariat ou la Gendarmerie de lieu de résidence pour témoigner leur solidarité. Quant aux syndicats policiers… ils sont muets !
De même, aucun parti politique n’a souhaité s’associer à notre initiative… et c’est tant mieux ! Nous savons que les partis politiques, quels qu’ils soient, sont aujourd’hui des appareils et rien d’autre. Nous croyons, nous, « au peuple providentiel» et certainement pas à des hommes ou des partis providentiels. Nous espérons que « la noblesse des gens ordinaires », pas à pas, prendra enfin la résonance qu’elle mérite. Tous ceux qui sont aujourd’hui dans notre collectif n’ont aucune « ambition personnelle ». Nous sommes au soir de notre vie, mais cela ne nous interdit pas de penser au lointain, à ce que nous allons laisser.
Riposte Laïque : Comment réagissez-vous quand certains de vos collègues se retrouvent en garde à vue, voire en prison, lorsqu’ils tirent sur un délinquant pour se protéger ?
Maurice Signolet : Chaque « action policière », même la plus anodine au quotidien, est désormais considérée comme « une violence policière». La doxa dominante de l’excuse comportementale est désormais systémique. Elle a imprégné ce que Machiavel appelait « la parole du Palais », sublimée par le monde du spectacle et des saltimbanques, en parfaite collusion avec le monde journalistique, le monde politique et par ruissellement le monde Judiciaire. Les seuls qui aujourd’hui, de par leur mission et leur obligation d’intervenir en invoquant « l’autorité », donc l’ensemble des forces de l’ordre, sont donc soumis à l’opprobre, « la détestation de tout un peuple » comme le disait Robespierre. Rien d’étonnant donc au traitement qui est désormais infligé aux policiers.
Riposte Laïque : Pensez-vous que la justice est trop souvent hostile à la police, et que trop de juges sont politisés ?
Maurice Signolet : Comme je viens de vous le dire, la doxa dominante a fait son chemin, y compris, bien évidemment dans les rangs de la magistrature. Mais, je vais vous surprendre, il serait trop facile d’accabler la seule Justice. Montesquieu disait : «la Justice est la bouche de la loi », rien d’autre. La Justice est une « autorité » et non un pouvoir. C’est donc bien « le politique » qui doit assumer l’entière responsabilité de la situation. C’est lui qui, au cours de ces dernières décennies à moduler les lois, a donné les orientations déplorables qui nous ont conduit à ce tsunami dé-civilisationnel.
Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, Maurice ?
Maurice Signolet : J’aimerais conclure par des mots d’espérance. La période que nous vivons est certes une période de déclin, mais comme justement le précisait Joseph de Maistres déjà au XVIIIe siècle, elle peut précéder un renouveau. Ce renouveau ne viendra que du peuple et seulement du peuple, lorsqu’il aura retrouvé ce qui a fait sa noblesse : une âme.
Propos recueillis par Pierre Cassen
Je viens d’apprendre en lisant un livre, qu’avec la loi Jospin de 1989, les instituteurs sont devenus, professeurs des écoles et qu’en plus il ont perdu leur droit au logement de fonction. Ils ne sont plus prioritaires, pour les HLM. Ils doivent se loger dans le privé, là où c’est le plus cher. Par derrière les politiques n’ont pas arrêté, de tout sabrer, et après on s’étonne……
Je veux bien montrer de la solidarité auprès des policiers intègres qui font courageusement leur travail dans un contexte de plus en plus difficile pour eux et pour nous mais pas en faisant une marche.
Les marches, ça suffit, on a donné, avec aucun résultats. Il faut trouver autre chose, de plus efficace.
J’ai 75 ans, Ex- de la gendarmerie, commandant d’unité territoriale. Lorsque j’ai quitté cette institution, ça vacillait mais pas à ce point actuel. J'(en suis vraiment affligé. Quand j’ai quitté, on m’aurait avisé de l’état actuel, j’aurais pris ça pour une blague. Une honte. Je suis outré de l’inaction de ce gouvernement et de ce président qui ne connait pas le service national et qui est le chef des armées. Comment peut-on privilégier des racailles, des agresseurs de flics, mettre en taule des policiers qui ont fait leur boulot. Ou veulent-ils en venir ??? Foutre en l’air ce pays ??? Grand soutien à mes collègues Gendarmes, et Policiers. Pourquoi ne pas faire une énorme manifestation sur tout le territoire et non que sur quelques villes. Ce Président et ce gouvernement devraient quitter leur fonction.
L’un de vos anciens officiers supérieurs, le général Coustou, a tenté de le faire et il a été encerclé par la police, dont la BRAV, à Paris. J’y étais. Le système verrouille tout. A moins de massivement nous soulever, mais là je rêve…
Il est quand même étonnant de lire un appel à soutenir la police alors que c’est à la police de soutenir le peuple ! ET le moins que l’on puisse dire c’est que la police ne soutient pas le peuple et regarde ailleurs quand il faudrait soutenir ce pauvre peuple !
La première des vertus étant l’exemple, que la police fasse son boulot avec honneur et conscience, ce qui n’est pas vraiment le cas, et le peuple suivra ! Mais … nous avons la police que nous méritons. A méditer par chacun.
Désobéir est une belle forme de progrès civilisationnel, donc?
“Nous savons que les partis politiques, quels qu’ils soient, sont aujourd’hui des appareils et rien d’autre. Nous croyons, nous, « au peuple providentiel» et certainement pas à des hommes ou des partis providentiels. Nous espérons que « la noblesse des gens ordinaires », pas à pas, prendra enfin la résonance qu’elle mérite.”
Merci de votre noblesse.
soutenir les chiens de garde de pédolande ? plutôt crever
@jerhum. Donc si demain vous, votre femme, votre enfant êtes violemment agressé dans la rue vous devrez affirmer :
《 Plutôt crever que d’aller déposer plainte 》c’est juste une question de cohérence.
La police doit faire son autocritique sinon c’est sans moi !
Exactement, car de notre côté NOUS, nous n’avons jamais démérité et toujours soutenu la police alors qu’il n’en ait pas de même au niveau de cette dernière qui lorsque Macron ordonne après les avoir ABANDONNE pour soutenir la racaille dealeuse musulmane ou africaine, leur ordonne de verbaliser de 135 €, de les empêcher de circuler, voir de les gazer, matraquer, des anciens combatants, des retraités, des soignants TOUS HYPER INOFENSIFS qui manifestent SANS RIEN DETRUIRE. Les policies S’EXECUTENT sans état d’âme, obéissant aux ordres d’un traite en son pays qui à la moindre occasion SE SERT D’EUX, les envoie au casse pipe pour ensuite les abandonner et les balancer dans LA FOSSE AUX LIONS pour soutenir la racaille musulmane ! Que la police CHIOSISSE, c’est BLANC ou NOIR, mais PAS GRIS comme est leur comportement envers les gaulois depuis des années !
Chacun fait, fait, fait, c’qui lui plaît, plaît, plaît…
Obéir est un devoir!
Et respecter l’autorité aussi, même si cela ne s’apprend plus guère dans cette France décadente.
Sinon, vive la chienlit, alors?
Obéir est un devoir, mais est ce un devoir d’obéir les yeux fermés en sachant que celui qui vous ordonne de faire telle ou telle chose est diagnostiqué depuis le début psychopathe et qu’il ne s’acharne à détruire que la race blanche ? C’est bien beau de dire ça n’est PAS de ma faute si un tel à une main arrachée, un oeil crevé, je n’ai fais qu’obéir aux ordres, je suis donc pas responsable. SI ON EST TOUJOURS RESPONSEBLE, car en tant qu’être humain disposant d’un cerveau, d’une moralité, de bon sens ON A LE DEVOIR de dire STOP lorsque ce que vous ordonne un fou VA TROP LOIN ou alors on est et on ne vaut PAS MIEUX QUE LUI, c’est malheureusement ce qui se passe au niveau des loufiats, de pas mal de policiers sans oublier leur hiérarchie !
idem, je déteste les collabos du système !
Excellente initiative, oui, nous soutenons la police et les gendarmes.Par contre annoncer une action quatre jours avant est vraiment très court pour se libérer, organiser un déplacement…commençons par une visite au commissariat et gendarmerie de notre quartier!
la semaine dernière, à st Denis de la Réunion, quarante personne manifestaient contre les violences policières, les télés locales n’ont pas fait de plan d’ensemble, seulement donné la parole à uns syndicaliste enseignante et un membre d’Attack, un bide donc!
ceux qui manifesteront en faveur des FDO risquent plus d’etre frappes par cette meme policd que ceux qui ont manifeste, a l’appel dd LFI, contre les “violences policieres”.
Encore un qui s’y connaît en inversion des valeurs!