Pourquoi, depuis 1977, je suis un inconditionnel de Laurent Voulzy


Lettre ouverte à Laurent Voulzy
Cher Laurent,
Nous sommes en 1977 et je découvre à la télévision – en noir et blanc – un chanteur du nom de Laurent Voulzy qui interprète Rockollection. J’entends des reprises magnifiques, des harmonies vocales remarquables, des arrangements soignés. Je suis touché, il se passe quelque chose dans la variété française, quelque chose qui me fait du bien.
Par des bourrins, des rockers, des vrais – tatouages sur les bras, clope sans filtre coincée entre des dents vertes, crânes rasés ou cheveux huileux et Harley Davidson pétaradante – Laurent Voulzy est classé chanteur à minettes et Rockollection, chanson à danser. Mon intuition et ma sensibilité me font ressentir immédiatement autre chose de plus profond, de plus subtil derrière ces paillettes et je perçois déjà, dans les textes, une forme d’autodérision significative. C’est une évidence, les chansons de Voulzy ne s’adressent pas aux bourrins !
Quelqu’un possédant un tel recul, évoquant des bulles multicolores, des jolies filles promenées dans des voitures décapotables aux sons de musiques californiennes, des minettes de banlieues qu’on essaie de séduire avec sa guitare rouge et sa veste pailletée en carton, ne peut être superficiel ! Les chanteurs dits « à textes » sont souvent arrogants et prétentieux quand ils ne sont pas carrément stupides. Ils ont, de toute évidence en commun, la lâcheté.
Cette lâcheté est maintenant patente. Les chanteurs « engagés » sont devenus muets devant ce que vivent les peuples d’Europe. Les coups de gueule contre les injustices du passé étaient rentables et sans aucun risque, c’était tout bénef. Il faut aujourd’hui un réel courage pour « l’ouvrir » alors, leur choix est fait, ils la ferment ! Les gueux, les sans-dents qui ont fait leur fortune peuvent maintenant crever ou être remplacés. Les minettes de banlieues se sont enfuies et leurs familles avec, terrifiées et menacées par les barbus et leurs encapuchonnées.
Terminé, les banlieues d’Audiard et de Gabin, place aux kebabs, aux boucheries exclusivement halal à la saleté repoussante, aux kalachnikovs, aux rodéos nocturnes jusqu’à pas d’heure et aux voitures qui flambent. Les « faces de craie » rasent les murs et les couteaux sortent. Allah est grand. À la Villette on tranchait le lard à l’époque de Dutronc, maintenant c’est les gorges, celles des Souchiens ou des moutons, il n’y a pas de différence.
Malgré tout, il y a « quelque chose derrière les choses » et des messages derrière les mots et les actes de Laurent Voulzy, comme toujours, avec talent, discrétion et élégance. Il s’incline devant les tombeaux des rois de France, il nous chante son amour pour Jeanne, il compose un petit bijou pour faire raisonner dans des églises les vers de Charles d’Orléans. Et, pour « aggraver son cas » il décide une tournée dans des cathédrales. La très grande classe ! Un géant parmi les nains du showbiz !
En 1977 j’ai vingt-cinq ans, je suis guitariste classique et folk depuis quinze ans et je ne connais rien à la guitare électrique. Maintenant inconditionnel de Laurent Voulzy, j’achète le super 45 tours, format 33 tours – si je ne me trompe pas, car on me l’a piqué l’année suivante – de Rockollection version longue et je découvre, en achetant Bubble Star en 1978, sur la pochette du 45 tours, une guitare électrique dont on peu lire la marque : Rickenbacker.

Je commence à m’intéresser aux guitares électriques et cette même année, 1978, rue de Rome à Marseille, j’entre dans un magasin proposant toute une gamme de Rickenbacker. Je suis fasciné par ces guitares que je ne connaissais pas, huit ans après la séparation des Fab Four que j’adore depuis 1963, dont j’ai tous les disques et qui ont fait leur renommée.
Plus tard, je lis un entretien avec Laurent Voulzy dans lequel il dit avoir pour groupe préféré les Beatles, et Bach, pour référence classique et je me dis qu’il n’y a pas de hasard car j’aurais donné exactement la même réponse. Non, dans ce cas il n’y a pas de hasard !
Bon sang, mais c’est bien sûr ! Ces sons cristallins notamment sur A Hard Day’s Night sont donnés par une Rickenbacker 12 cordes ! Merci George Harrison, merci Laurent Voulzy !
Dès lors Laurent Voulzy devient ma référence musicale, modèle d’élégance, de raffinement et de perfectionnisme.
Je sais, cher Laurent, que vous réfutez le mot perfection et vous avez raison car elle ne s’atteint jamais. Mais vous êtes sans le moindre doute un perfectionniste, votre quête musicale en témoigne. Vos mélodies, ciselées comme de la dentelle et vos arrangements époustouflants, vous placent très haut dans le milieu musical.
Lundi 22 novembre 1993, au Théâtre de Verdure de Nice, je vais enfin voir en vrai le musicien français pour qui j’ai la plus grande admiration. Sans surprise, le son est magnifique – pouvait-il en être autrement ? – et j’ai la chair de poule à plusieurs reprises. Le deuxième morceau du concert commence par l’introduction d’une guitare, une Music Man, au son magnifiquement saturé qui me fait dresser les poils sur les bras. Je ne connais pas ce morceau merveilleusement joué par Michel-Yves Kochmann. A-t-il été composé pour les besoins du concert ? C’est Bubble Star ! Sacré Laurent ! Cette version est un régal et ces moments de bonheur sont indicibles.
Connaissant les lieux, j’attends le musicien après le concert à la sortie des artistes. Je vois sortir Virginie Constantin et Sophie Proix portant chacune un sac et partant à pied probablement vers un hôtel. Cela fait vingt minutes que j’attends Laurent Voulzy. Le vent glacial me fait renoncer et rentrer chez moi.
Mercredi 13 novembre 2002, salle de La Palestre à Cannes, j’assiste à la tournée du Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour et j’en sors bouleversé, un nouvel échelon a été franchi. De nouveaux joyaux musicaux et une mise en scène de lumières et d’écrans magiques, éblouissante.
Jeudi 26 avril 2007, salle Acropolis à Nice, je revois Laurent Voulzy et c’est un bonheur.
Décembre 2012, Palais des Festivals à Cannes. Lys and Love Tour est d’un raffinement inclassable et je suis par moments submergé par des émotions intenses. C’est pour moi maintenant une certitude, ne pas connaître l’œuvre de Laurent Voulzy représente une infirmité musicale.
Cette tournée est aussi un hommage à la France et à la culture européenne. J’en suis d’autant plus touché que je suis en grande souffrance à ce sujet. Je prends aussi cet hommage comme un message POLITIQUE – au sens noble du terme – courageux et discret, discret comme l’artiste qui nous le fait parvenir. J’espère ne pas me tromper en analysant les choses ainsi, mais, au risque de vous décevoir, si tel n’était pas le cas cher Laurent, je maintiens cette analyse.
Samedi 19 janvier 2019. Ma compagne et moi sommes à un salon des antiquaires à Beaulieu dans les Alpes Maritimes. La baie des Fourmis n’est pas loin. Vous êtes là et je ne peux m’empêcher d’aller vers vous pour vous saluer et vous serrer la main. Mais comment vous dire sans trop vous importuner ce que vous représentez artistiquement et musicalement pour moi ? Trop d’émotions guitaristiques à évoquer, trop de choses apprises grâce à vous à raconter, j’aurais l’air obséquieux, et préfère en rester à quelques mots aimables et brefs. Mais je vous ai enfin rencontré !
Votre dernier spectacle au Mont-St-Michel est un moment précieux, moment que j’ai partagé en juillet 2019 à la cathédrale Sainte-Réparate de Nice.
Je n’aurai pas l’indécence de comparer cela à certaine prestation récente d’un petit gratteux sur France Inter, aussi stupide que lâche, car on ne compare pas un plat gastronomique à un excrément de bovin, même si les demeurés qui l’invitent s’en régalent.
Cher Laurent, vous annoncez maintenant préparer un hommage musical à Jeanne d’Arc. Si ce nouveau symbole ne permet toujours pas à certains de comprendre qui vous êtes, je ne peux plus rien pour eux.
Recevez, cher Laurent, l’expression de mon inconditionnelle admiration.
Jim Jeffender

image_pdfimage_print

90 Commentaires

  1. A travers vos énumérations de concerts de Voulzy, vous citez un certain nombre de salles de concert de la Côte d’Azur qui me sont familières, moi le niçois du bout du monde, manque le Nikaia à Nice ouest😀. Pour le reste, oui Voulzy est un grand artiste très influencé par la pop des sixties, bien loin du rap et de la nouvelle chanson française actuelle plate, aux mélodies parfois inexistantes. Une autre époque…

        • Eh les mecs ! Faut vous copier sur face de bouc et aller faire un boeuf sur la prom’
          Tiens à Nice vous pourrez chanter les caaaaaaaailloux de Cabrel, que je like pas spécialement mais qui au moins est plus « engagé » et qui a l’avantage non négligeable pour un chanteur de bien chanter !
          P’tain sans déconner, je crois que la chanson qui m’a le plus exaspéré de toute ma vie, c’est Belle Ile en Mer, insupportable, raaaaaaahhhhhh !!!
          Sinon ouais chuis un gros bourrin très con et fier de l’être !
          Voulzy,
          MMMMMMMOUAAAAAAAAAAAAFFFFFFF 😂😂😂 !!!

          • Soupape (oh! Coquin), tu n’est pas de NICE, ça se voit. Pour le reste, on peut apprécier Voulzy mais aussi Led Zep, Simple Minds ou Coldplay…

            • Ah bon ça se voit ? Et comment ca se voit hum ?
              Ouais tu peux aimer c’que tu veux je m’en fout et je l’ai déjà dit mais dans la mesure où tu me l’imposes pas tu vois ?
              Bon toi tu m’as rien imposé du tout, certes mais l’autre faut qu’il arrête son délire. C’est vrai que j’en n’ai strictement rien à foutre de Voulzy mais y’a un moment où faut un peu recadrer les choses, le faire atterrir et surtout rappeler qu’ici on cause de choses sérieuses et pas de chantaillons.
              Les z’artiss’ bien propres sur eux dont il fait évidemment partie nous chient dessus à longueur d’année et y faut qu’un clampin aille leur tailler une turlute ici même ?
              Mais franchement, tu crois qu’y va soutenir RL l’autre truffe au beurre aveec ses chansons mieleuses ? Ben moi j’crois pas !!!

              • J’en sais rien, mais qu’est ce que ça change? Ça n’empeche pas de parler des « sujets sérieux », détend toi…

        • Il y a eu des chanteurs a texte engagés je pense à Regianni Causimon lafforgue j’ai écouté M Sardou qui disait ne pas aimer son époque il me tardait de savoir pourquoi il n’a plus rien à perdre ni a prouver je me disais que le patriote qui sommeille allait se réveiller bien non il est resté dans la bien pensance des mièvreries débitées comme s’il était en colère il nous fait le coup à chaque fois

          • Notmal, si y dit c’qu’y pense, il est immédiatement black-listé pour causer français et ses ventes s’effondrent du jour au lendemain.
            Tu sais bien qu’en France, si les artiss’ font pas chacun à leur tour une gâterie à Drucker, y sont morts !
            Tiens même Schmoll qui pourtant était plutôt sympa, talentueux et que j’aimais bien s’est permis d’ouvrir sa gueule en faveur des saletés qui nous envahissent, tu sais, ceux qu’y faut appeler les mi-grands, alors…

    • Ehhhhhhhhh oui mon cher Dudule, et même si ce n’est ni le lieu ni l’endroit, c’est un graaaaaaaaaaaand môôôôôment d’émotion !!!

        • C’est à qui qu’tu causes la midinette ? À moi ?
          Joue pas trop au con pépère pass’que là chuis en mode mdr mais je peux passer en mode head banging si tu cherches hein !
          Au fait ami modo, tu as oublié de publier ma réponse à la culotte mouillée, peux-tu arranger ça pléaze, j’voudrais que ce mongol croit qu’il a eu l’dernier mot hein !

  2. Merde !
    J’ai dû m’gourer, mon navigateur me joue un tour ! J’ai jamais cliqué sur Podium ou sur Voici mais voilà. Non, suis bien sur RL le navire amiral de la fachosphère, bon…
    Alors hormis le fait que je me fous totalement de ce mec que je calcule même pas dans mon univers musical de (attends j’vais voir) bourrins, de rockers (faites gaffe les Satriani, Young, Page, Vai, Van Halen, Hendrix, Blackmore, BB King, Chubby et tant d’autres, v’là Voulzy, respect ! 😂) c’est bien lui qui a écrit cette daube https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Et_si_en_plus_y%27a_personne non ? Lisez les commentaires de ce bien gauchowiki, c’est affligeant !
    Je me suis toujours étonné que dans un esprit d’équité, y’ai pas eu aussi :
    – Et l’muezzin, dingue qui ânonne…
    Mais non ! C’est l’angelus !
    Mouais…

    • Mais ici, on accepte tout le monde, même les bourrins, la preuve, tu es là !
      Joe Satriani, je l’ai vu quatre fois, il m’a même donné un médiator. Ritchie Blackmore, une fois avec Deep Purple à Nice en 1985 avec, en première partie Leslie West, les Stones aussi en 1976, le regretté Alvin Lee. Parmi mes quatre cents DVD j’ai Van Halen, Steve Vai, Led Zeppelin, Styx, Scorpion, Hendrix, Aerosmith, ACDC, ça te va ou tu en veux encore ? Mais j’ai aussi Barbara, Brel, l’intégrale de Brassens, Haendel, Rachmaninov, Debussy, Satie.
      Merci de confirmer ce que j’ai écrit sur l’intolérance des bourrins !

      • P’tain arrete ton délire mec, on dirait une midinette qui mouille sa petite culotte devant Indochine ou lpire, les toubitree 😂 ! T’es grand maintenant tu sais.
        Un médiateur de Satriani, le rêve quoi ! T’es pas un peu ciré du guidon toi avec tes 147 grattes et tes 88 000 CD ? Quand on pense qu’une ou deux suffisent pour bien jouer 😆.
        Bon t’façon je suis tout-à fait de l’avis d’Axel Gandelin et de Nikitaratata, ton Voulzy, c’est de la musique de supermarché, comme son pote Souchon et toute cette clique de petits suceurs bien propres sur eux.
        Enfin, si y’a des cons qui achètent leurs daubes, tant mieux pour eux, y me gênent pas et sont pas dangereux comme les rats peur de merde, sont juste bien démagos, disent surtout rien de mal bref ont rien dans les couilles, tout sur le compte !!!

        • C’était juste pour dire que je l’ai rencontré, tu comprends, bourrin ?
          J’admire la finesse de tes arguments, en même temps, comme dirait l’autre, avec un Q.I. d’huître, tu ne peux pas faire beaucoup mieux.
          « Ils me gênent pas » Oui, ils te gênent, ils t’obsèdent. Tu n’en dors plus la nuit, ça relève de la psychiatrie. Va consulter et en attendant, va gratter tes trois pelles à pizzas désaccordées car je suppose que tu joues comme tu parles.

          • Dans ma première phrase, je parle de Satriani, bien-sûr, puisque toi aussi tu l’admires. Toi y en a avoir compris ?

            • Ben la différence entre Satriani et toi mec, c’est que lui on sait qui il est et que personne de sensé ne peut contester que c’est un des meilleurs gratteux du monde, t’was ?
              Toi tu te pignolles avec ses médiateurs, c’est une autre approche 😄😄😄…
              Et arrête avec tes questions niveau CM1, tu m’gaves !

          • Ben moi j’s’rais toi je la fermerais un peu et j’arrêterais de m’la péter comme ça mec !
            Tu crois quoi, que t’es l’homme providentiel pass’que t’as « rencontré » Satriani ? T’as casqué ta gâche comme tout le monde, lui a empoché le pognac et y t’a balancé un médiateur que les fabricants lui filent par milliers et toi tu idolâtres le truc comme un gros bouffon de fetichiste que t’es !
            T’as un problème mec ! T’es comme les gros branleurs qui s’la pètent avec leurs harley à 40 boules, qui tombent le costard le dredi pour aller « rider » derrière le « road captain » jusqu’au prochain 3 étoiles minimum !
            Vous êtes des clowns les mecs ! Vous vivez par procuration, que du toc !
            Tu sais pas à qui tu causes sur le net alors ferme-la et arrête de dire que t’es blindé, y’a des voleurs partout !!! 😂

            • Cher Bourrin, ce sera mon dernier message alors savoure le bien. Tu as la délicatesse d’un phacochère, la sensibilité d’un pithécanthrope, tu as la musique dans le sang mais très probablement, une mauvaise circulation, tu as de la viande hachée là on on devrait normalement y trouver un cerveau et le langage d’un charretier; Si avec ces attributs tu arrives à faire de la musique, je ne peux que saluer la performance. Bon, pour le résultat, ça doit être : AU SECOURS ! Ceux, qui, sur ce site, comparent ta prose à la mienne voient très vite qui de nous deux a un problème, mais tu ne pourras comprendre que le jour où on t’aura greffé un cerveau. Adieu, Cher Bourrin.

              • Adieu ?
                On dirait le sketch de Bénuro, la belle-mère qui mourre (si si, mourre), seulement lui il est fandard, pas toi !
                Mais j’y crois pas moi à tes conneries mec !
                Bon maintenant si tu t’casses de RL, ça va pas me foutre les boules, sois tranquille, mec !
                Tu manques quand-même gravement d’humilité mec et même si ta « prose » est exceptionnelle (mdr !) tu confonds cet adjectif avec humidité, c’est dû à l’âge mec, mais toi t’es pas presbyte, t’es juste casse-couilles !!!

      • Heureux celui qui etait dans les salles à tous ces concerts ! J’adore tout Wagner , Puccini et Bellini sans oublier Haendel

    • « si en plus Il n’y a personne »… on aurait pu y croire un instant mais l’auteur à pris la « courageuse précaution » de citer et mettre toutes les religions sur le même plan afin de ne pas risquer de heurter « certaines sensibilités » ou se trouver mis au ban par les médias du showbiz qui décident de son avenir artistique. Quelle bravoure dans son « engagement politique » ! Il s’est vraiment « mouillé sur ce coup. Mais peut-être aurait-il dû au préalable écouter « Femme Grillagée » du vieux père Perret (chanteur « à texte », donc arrogant prétentieux et stupide), qui lui ne s’est pas fait que des amis avec cette chanson (bannie des médias).
      Il n’y a plus personne, en effet : circulez !

      • Demandez aux amis de Brassens comment Pierre Perret lui a demandé une aide financière à ses débuts, pour ensuite lui cracher à la gueule.

      • Il y a déjà 30 ans, en 1989, Véronique Samson recevait des menaces de mort à cause de sa chanson « Allah » (de Michel Berger).

    • Moi , comme le regretté président Chirac , fondateur de l’association pour le comblement du Lac des Cygnes , je n’aime que la musique militaire .

      • 😂😂😂 Ah p’tain Clerco t’es É-NORME !
        Suis ptdr.
        OP DEÏ, OP DEÏ. OP DEÏ !
        Raaaaatata tatatatata raaaaaaa !

    • Ben j’aurais découvert que Dunlop vend des bottlenecks, des savonnettes ça je savais mais des bottlenecks, alors là, ça m’la coupe !!!

    • Au travers de cet hommage, mon message principal était politique. D’autre part, il n’y aurait pas eu suffisamment de place sur la photo pour mes dix-sept guitares dont une Rickenbacker Fireglow 330 et une Rickenbacker 12 cordes Mapleglow 360-12.

      • Classieux ! Belle collection et bel hommage à Rickenbacker . Voulzy est un artiste hors normes et un chanteur exceptionnel . J’avais 9 ans en 77 et je suis toujours resté un grand admirateur de Voulzy . Cet article a toute sa place sur RL n’en déplaise à certains et le fait qu’il puisse chanter dans une cathédrale ne fait qu’en renforcer mon admiration . Merci pour cet article Jeff. Rickenbacker / Gibson / Gretsch / Fender … même combat !

        • Chateau Petrus ! euh désolé Chapeau Petrus ! c’est sincère et je partage votre point de vue

      • Jeff, c’est juste que l’image prete à confusion vu que l’on parle de Rickenbaker. Pour le public non averti (nombreux j’imagine ici), j’ai preféré preciser que la photo etait une strat. Belle collection. Moi je joue plus et je viens de vendre ma gibson les paul standard. Tristesse…

        • Dommage. Je suppose que cette séparation était forcée. J’ai une Les Paul, une SG suprême et une basse SG. M’en séparer serait un déchirement, je vous comprends. Mais la passion de la musique reste.

    • J allais le dire mais ce serait plutôt une remarque pour Rock&Folk il n’empêche j ‘aime bien cet article et Laurent Voulzy est un formidable guitariste  » hendrixien « 

  3. Je n’aime pas les tatouages ni les motos, mais je suis un vrai rocker (Elvis, Jerry Lee, etc.) et j’adore aussi Laurent Voulzy (qui a débuté dans un groupe de rock, comme beaucoup de chanteurs des années 60.) . Aujourdhui je suis entré dans un bar, beurk!, du rap, suis ressorti aussitôt !

    • J’aime aussi Elvis, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry dont j’ai un autographe, Johnny, etc….et je suis occasionnellement motard. Salut amical.

      • Il existe une superbe photo de Jerry Lee sur sa moto avec Myra, sa femme de 13 ans (dans le Sud des U.S.A. c’était un âge tout à fait légal pour se marier.)

  4. Que vient faire ici ce (long) article d’un fan aux sens anesthésiés par l’admiration de son idole ? Les rockers tous des « bourrins », les chanteurs « à texte » arrogants, prétentieux et stupides… L.V cité en tant que grand guitariste, Rockcollection une œuvre majeure ? On croit rêver… Un bref moment de lucidité dans ce texte: « Laurent Voulzy est classé chanteur à minettes et Rockollection, chanson à danser… » voilà qui correspond mieux à la réalité car même si on a produit bien pire depuis L.V fait partie du tiers inférieur des chanteurs de variété insipides et inoffensifs. Quant à son prétendu « engagement politique », vous êtes vraiment sérieux ? Peut-être l’auteur de cet « article » manipule-t-il avec subtilité le second degré ? Prochain billet: Mylène Farmer…

    • Les rockers TOUS des bourrins ? Les chanteurs à texte TOUS stupides ?
      Rockollection OEUVRE MAJEURE ? Il faudrait peut-être apprendre à lire, non ? Roger Daltrey et Hank Marvin ont dit des choses flatteuses sur Voulzy, Alan Stivell et Richie Blackmore ont même joué sur son album « Caché derrière » mais peut-être êtes-vous en mesure de donner des leçons à ces légendes ? Moi pas !

      • J’ajoute que Voulzy, très souvent dans une auto-dérision qui échappe aux esprits obtus, ne prétend aucunement donner des leçons avec l’arrogance d’un Renaud par exemple ou la grossièreté d’un Bedos. Il fait passer discrètement des messages avec finesse. Décidément,…les bourrins…!.
        J’espère que vous l’allez pas comprendre que je prends Bedos pour un guitariste de hard rock au vu de votre commentaire.

      • 20 000 € pour venir gratter 2 mn, et le Richie oublie direct smoke on the water !
        J’ai l’enregistrement de leur conversation, je vous le transmets dans son intégralité !
        – ☎☎☎ !
        – 🗣🗣🗣🎶🎵💿 ⌚🕙🕥 = 💰💰💰?
        – 👍👍👍👃👃👃💰💰💰💰💰💰💰💰💰👏👏👏😆😆😆 !

    • Mylene Farmer et pourquoi pas un papier sur cette formidable artiste c’est le votre qui est insipide

  5. Cet article n’a rien à faire sur RL, mais puisque cela me donne l’occasion de dire ce que je pense: Jim Jeffender, Votre Laurent Voulzy chante dans les cathédrales.C’est inadmissible de ne pas respecter ces lieux de cultes, les évêques qui permettent ces spectacles sont encore plus minables que le chanteur.

  6. A ceux qui n’entendent que le premier son, je dis, ouvrez vos oreilles. A ceux qui ne lisent que les phrases, je dis ouvrez votre esprit. A ceux qui s’imaginent que Riposte Laïque ne doit évoquer que des soucis sociétaux, je dis heureusement que non ! Donc, un papier émouvant, d’un fan ému et respectueux qui nous rappelle que sans trop en dire on en dit beaucoup. Même si je ne crois pas que nos chanteurs engagés (tous morts) seraient en harmonie avec l’idéologie dominante ou la mélanchosphère. Donnez donc, encore des papiers décalés pour que nous puissions souffler un peu dans ce monde de misère. J’attends la chanson de Voulzy sur Mila.

    • Tout à fait d’accord avec vous.
      C’est consternant de voir le nombre de bœufs qui n’ont aucune fibre pour la musique ou d’autres formes d’expressions.
      On comprend mieux qu’ait été élu Président un petit apprenti comédien qui a déclaré que « la France n’avait pas de culture ».

      • L’art est la joie des hommes libres. Quand à la phrase de Macron, évidement, il n’a pas dit ça une fois de plus.

    • Exactement, je suis d’accord avec vous sur tout, SAUF sur votre attente d’une chanson de sa part sur une fille menacée par la vermine (il y en a plein d’enfants menacés et attaqués tous les jours qui ne sont pas médiatisés). Moi, j’attend que les politiciens et la justice agissent pour la protéger, elle et nous tous, et punir les sauvages.
      Je n’attends pas d’un artiste qu’il chante sur des twitteurs ou sur des faits d’agressions et menaces (moi même agressée physiquement -coups, étranglement- par des femmes muzz et afro dans les transports à deux reprises), je n’attends pas une chanson sur mes agressions.
      Moi, j’attends des vrais musiciens qu’ils continuent à lever les esprits, Monsieur Voulzy annonce préparer un hommage musical à JEANNE D’ARC.

  7. Bonjour,
    Soyez gentils, évitez-nous ce genre de daube narcissique…« Moi je, mes 400 DVD, mes 16 guitares et concerts partout En France »…
    Article sans aucun intérêt pour la cause patriote et qui, de plus, dessert la ligne éditoriale de votre media !
    J’imagine que cette diarrhée musicale a été refusée sur tous les autres medias (alternatifs ou non) et que, frustré, ce bon Jim Jeffender (ça sent le pseudo naïf pour faire « comme Johnny ») s’est rabattu sur RL en désespoir de cause…
    Nous avons subi, il y a quelques mois, le récit testimonial d’une prof qui était aussi chiant que celui-là…
    Bientôt un article sur l’engagement politique d’Etienne Daho ?…
    De grâce…

    • La motivation de ma « diarrhée musicale » était uniquement politique et je ne l’ai envoyée qu’a R.L. Vous avez mal imaginé. Mon message n’a pas été reçu par tous, tant pis pour moi. Vous mélangez les mots d’une de mes réponses à mon article. Cela s’appelle mauvaise foi. Merci quand même, je retiendrai votre leçon.

    • M Gandelin vous auriez pu vous disposer de votre fiel hors sujet et visiblement vous n’avez surement jamais de votre vie caressé le manche du Rickenbecker alors svp allez déverser votre boue rouge ailleurs c’est nauséabond pour le coup

      • M Gandelin, personne ne vous obligeait à lire cet article s’il ne vous convenait pas.
        Cet article est au contraire d’un grand intérêt pour la cause patriote dans le fait que Voulzy affirme son appartenance religieuse dans un pays de plus en plus rongé par l’islam.

        • Ouais mais on s’en tape de sa religion à Voulzy, ici on est laïcs et en plus, faut pas être bien sûr de soi pour croire à du vent hein !

      • Toi efromfourme tu t’es gouré d’adresse Hombre, c’est chez les z’inrock que tu voulais aller hein !

  8. Comment ça les chanteurs engagés ont disparu? Et JL Aubert et sa guimauve sur les migrants? Mais oui mon amour on va traverser …Où est-il allé en voyage d’études préliminaires le grand JL pour trouver des migrants qui appellent leur copine ou leur femme « mon amour »? Sûrement pas au Maghreb, en Afghanistan ou en Afrique noire….
    NB : moi aussi j’aime bien Laurent Voulzy

  9. J’apprécie la diversité des thèmes RL, l’article est entièrement à sa place. Perso, c’est « Mes nuits sans Kim Wilde » à fond dans la caisse. Ça sent la France et ça permet d’oublier un instant l’islam. Forza Voulzy !

  10. Voulzy: la plus belle voix du répertoire..celle qu’on arrive à entendre avec trois sonotones dans l’oreille ou le soir au fond des bois….Ou comment faire une carrière de chanteur sans avoir aucune voix genre Serge Lama ou Sardou…

    • 😄 bernard !
      Mais il est pas l’seul, on a aussi Daho, Birkin et sa fifille, delherme, ah putain ça c’est énorme delherme (Chépa si sa s’écrit comme ça mais j’m’en branle totalement), kikonna encore, voyons voyons… ah oui « grand corps au pieds malades » Pffffff, ça c’est du lourd ! Ian Gillan et Bon Scott ont intérêt à faire les canards, Springsteen et Axl Rose accompagnés de Steven Tyler et de Lemmy Kilmister, à la niche !
      Bon allez, j’arrête là, j’ai beaucoup rIz comme on dit avenue d’Ivry…

  11. Bravo « Jim  » pour ce formidable hommage (rassurez vous il est bien vivant et toujours aussi talentueux ) à ce digne représentant (il est bien le seul en 2020) de la variété française C’est un un musicien formidable ,un arrangeur talentueux, un guitariste hors pair et la justesse de sa voie , comme je l’envie !
    Tout comme vous depuis le stupefiant album Booper en larmes où il n’y a absolument RIEN à jeter , je suis devenu « fan à vie de Laurent Voulzy et j’aime son univers poetique te humaniste avec lui on est vraiment dans un monde plein d’Amour et de Paix ou il ferait bon vivre( petite vacherie à l’égard du lamentable Alain Souchon  » maman -bobo c’est la fôte à l’extreme drouâte « qui lui doit toute la suite de sa carrière ) Merci Jim Merci Laurent

    • Votre commentaire fait du bien. Il n’y pas sur ce site, loin de là, que « des oreilles de lavabo » comme disait René Fallet. Excellente journée à vous.

  12. La vidéo de Mila « Je ne veux pas mourir », sa chanson, a été supprimée sur youtube. Par.contre les merdes des rappeurs ne sont pas supprimées.

  13. Merci beaucoup d’avoir partagé cette belle lettre, et une partie de l’histoire de votre vie, avec nous. J’aime beaucoup Monsieur Voulzy et sa musique, je comprends mieux d’où vient ce goût qui ne fait que s’accentuer.
    Cet article est agréable et parle de l’amour pour la France. En effet, pour ceux qui n’aime lire que des choses haineuses, ca les change. Ignorez leur commentaires.
    M^me si je suis née à l’étranger, je suis Française et j’aime la France, et j’aime CEUX QUI L’AIMENT.
    Quand je prie, je prie aussi à Sainte Jeanne d’Arc.
    J’aime Laurent Voulzy.
    J’aime la guitare.
    J’aime cette lettre.
    Merci.

    • Vos mots viennent du coeur. A l’évidence, vous êtes une personne sensible. Qui que vous soyez, je vous souhaite tout le bonheur possible.

  14. Même lorsqu’on n’est pas inconditionnel de Voulzy comme c’est mon cas, on apprécie le personnage discret, professionnel et humble.
    J’ai regardé son concert au Mont Saint-Michel ainsi que les explications des préparatifs du concert : transport du matériel à pied, caisse par caisse dans les escaliers escarpés, puis ce concert tout en douceur et en spiritualité.
    Chapeau et merci pour votre affirmation chrétienne, Laurent.

  15. Nos ennemis alimentent des arsenaux en attendant le signal pour prendre le pouvoir, et nous on se félicite de nos goûts musicaux ?

    • Cela dit, je suis prêt à poser mes guitares et à vous rejoindre pour passer aux actes, et je parle très sérieusement. Quelle est l’action que vous avez préparée, voire commencée ?

      • @ Jeff
        C’est une réplique courtoise, respectueuse écrite en 3/4 comme une valse boiteuse.
        1° temps « Je vous rejoins tout à fait sur ce point »
        2° temps « Et vous, de votre côté ? »
        3° temps SILENCE
        Un guitariste, néanmoins tireurs sportif!

        • Très respectueusement, je crois que vous n’avez pas compris le sens de ma réponse car j’avais préparé le troisième temps qui consistait à souligner que « Parler vrai » se contentait de parler.
          En effet,, et pour simplifier trivialement ma pensée, je dirais qu’il est très facile, en sautant sur sa chaise et dans son salon, de taper sur son clavier « qu’est-ce que vous attendez pour vous bouger le c.. « ! . Nous ne pouvons sur ce site qu’échanger des idées, des informations, voire des invectives. Il n’est pas possible de faire autre chose. Autrement dit, ce genre d’exhortation ne sert strictement à rien. Bien cordialement.

  16. Qui est ce M. Voulzy pour mériter cet honneur ?
    Un nouveau Maitre à penser ?

    • Non Laurent Voulzy n’est pas mon maître à penser mais il se trouve que je suis totalement en phase avec lui, intellectuellement et musicalement. C’est un guitariste, compositeur, auteur, chanteur, arrangeur, dont l’oeuvre est remarquable. C’est un artisan, mais un artisan surdoué.

  17. Merci pour ce bel hommage rendu à un artiste de talent que j’apprécie beaucoup Laurent Voulzy
    que de belles chansons (il fait parti des seuls à chanter dans notre belle langue)
    parmi ses nombreuses magnifiques mélodies
    une que j’adore
    Laurent Voulzy – Jeanne (Clip officiel)
    https://youtu.be/mIC881PVNGQ

  18. Et j’ajoute que je suis pas gratteux, j’ai des beaucoup trop grosses pognes pour ça, par contre, pour les torgnoles c’est top !
    Et aussi, monsieur le gratouilleux de salle de bains, quand tu veux pour une bonne dictée musicale, une vraie avec papier à musique, crayon et gomme et le pianiste à 5 mètres dont tu vois pas le clavier, on va voir immédiatement qui est capable de s’accorder sans un accordeur électronique, le la à 440, ça va être la fréquence à laquelle j’va t’coller des coups d’darak sur les saucisses et tu vas vite capter que c’est vachement handicapant pour s’essayer au tapping gros naze que t’es !
    T’façons, pour être fan d’un flan aux carottes hein…
    Comme dit très justement Parler vrai :
    « Nos ennemis alimentent des arsenaux en attendant le signal et nous… »

  19. J’ajoute mon hommage au vôtre et j’espère que M. Laurent Voulzy en aura connaissance. Mais est-il un lecteur de Riposte Laïque ? Comme vous, j’ai regardé à la TV le concert de l’artiste au Mont Saint-Michel et j’ai adoré. Une grande sensibilité, du respect pour notre Histoire, des qualités et des valeurs qui sont si rares de nos jours et méritaient d’être mises à l’honneur. Merci M. Voulzy et au plaisir de vous entendre encore longtemps !

    • Merci Olivia de vous joindre à mon hommage. Je souhaite vivement que Laurent Voulzy lise mon article – R.L. pouvez-vous faire quelque chose ? -, non pas pour moi, mais pour qu’il constate que toutes les salo ries propagées par les médias sur les patriotes, leur prétendue inculture, leur prétendu racisme ne sont que grossières manipulations. Laurent Voulzy est intelligent et cultivé et n’a pas besoin de nous pour comprendre énormément de choses, mais il n’empêche que….

      • P’tain t’es vraiment farci toi !
        Allez Cyrano, j’te file son numéro et tu l’appelles pour lui dire que Jeff 1 😄 cause de lui en super très très bien sur un site d’esstrêêêêême drouââââââte, y va être ra-vi, c’est certain, ok coco ?
        Mmmmmouaaaaaaaaaaaaffff !!!
        Tiens tu d’vrais écrire des sketches pour la Roumanoff, au moins elle serait marrante, ça la changerait !!!

      • Jeff, si vous voulez joindre Laurent Voulzy pour lui faire part de votre admiration, je pense que le seul moyen est de passer par son agent ou sa maison de disque… On lui fera suivre. Quant à ce que M. Voulzy devienne un adhérent de RL, je doute qu’il puisse. Même s’il le souhaitait, je pense que ça lui fermerait des portes…. Et un artiste ne peut se permettre de ne lui être distribué.

        • Vous avez raison, il se tirerait une balle dans le pied et je n’ai jamais envisagé cela. Je préfère mille fois qu’il continue sa magnifique carrière.

Les commentaires sont fermés.