Pourquoi il faut aider Marie-Neige Sardin, libraire au Bourget

Publié le 24 septembre 2010 - par

Marie-Neige Sardin est cette libraire dont Riposte Laïque avait parlé une première fois, dans un article qui a bouleversé nombre de lecteurs. publié le 18 novembre 2008.

https://www.ripostelaique.com/Je-suis-libraire-au-Bourget-93-et.html

Nous l’avouons, quand nous avons reçu ce texte, nous avons pensé, dans un premier temps, que cela était une paranoiaque qui nous écrivait, et avons envisagé de le mettre à la poubelle. Et puis, le doute s’est installé en nous. Et si cela était vrai. Nous avons commencé une discrète enquête, auprès de certaines personnes du Bourget, qui nous ont alors confirmé que ce qui était écrit dans ce texte était vrai. Nous avons alors décidé de le publier, comme nous avons ensuite publié d’autres écrits de sa part, en forme de solidarité.

[https://www.ripostelaique.com/_Marie-Neige-Sardin_.html->https://www.ripostelaique.com/_Marie-Neige-Sardin_.html

Jean Robin, journaliste, éditeur, et fondateur du site “Enquête et Débats” (site de qualité, qui mérite d’être aidé financièrement), a pris la suite, et s’est intéressé de très près à cette affaire. Il a relayé, sur son site, l’appel au secours de Marie-Neige Sardin, qui encourage les habitants de la région parisienne à passer à sa librairie, ce samedi 25 septembre, à partir de 15 heures.

[http://www.enquete-debat.fr/archives/nous-relayons-lappel-au-peuple-de-marie-neige-sardin->http://www.enquete-debat.fr/archives/nous-relayons-lappel-au-peuple-de-marie-neige-sardin]

Marie-Neige est une résistante, une vraie patriote, fière des valeurs de son pays. Elle n’entend pas baisser les yeux, ni céder aux intimidations. C’est une vraie combattante, victime déjà d’agressions graves (insultes régulières, viol, saucissonnage…). Elle ne sent pas, autour des pouvoirs publics, un soutien extraordinaire… Elle a même été placée, cet été, en garde à vue pendant 24 heures, sans que nous n’ayons, à l’heure où nous publions ce texte, d’explication officielle. Elle est l’emmerdeuse, qui empêche, par sa pugnacité et son courage, tout le monde de dormir tranquille. Elle a décidé de se battre, et de rester dans une librairie où elle a pris la suite de son père.

[http://www.enquete-debat.fr/archives/marie-neige-sardin-celle-qui-a-dit-non->http://www.enquete-debat.fr/archives/marie-neige-sardin-celle-qui-a-dit-non]

A une époque où les victimes sont rapidement les coupables, et où les voyous sont souvent présentées comme victimes, nous encourageons tous les Parisiens qui disposent de quelques heures, ce samedi, à partir de 15 heures, à aller lui dire un petit bonjour, acheter quelque chose dans sa librairie, et à lui faire voir ainsi qu’elle est loin d’être seule.

C’est aussi autour de ces solidarités quotidiennes que se construit la Résistance.

Lucette Jeanpierre

Adresse librairie : 31 Avenue Jean Jaurès, 93350 Bourget. RER B Le Bourget.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi