Pourquoi j’ai rendu hommage à Jeanne Moreau, sans partager ses positions sociétales

Publié le 1 août 2017 - par - 81 commentaires
Share

À l’heure où j’écris ces lignes, je viens de lire les commentaires de mon article récemment paru ici-même, concernant la mort de Jeanne Moreau. Et le moins que je puisse dire c’est que les bras m’en tombent lorsque je découvre le contenu de certains d’entre eux.

http://ripostelaique.com/jeanne-moreau-une-certaine-idee-de-la-femme-francaise.html

En effet, que faisons-nous à Riposte laïque et, pour ma part, à Boulevard Voltaire, sinon défendre une certaine idée du bonheur de vivre en France en nous dressant contre son pire ennemi – l’islam ?

Or, Jeanne Moreau représentait cette France créatrice, libre et vivante. Que ses convictions politiques et sociétales nous aient fortement déplu – moi le premier – n’autorise pas, selon moi, à la traîner dans la boue comme le font certains commentateurs, avec un style assez discutable : je rappelle que nous appartenons au pays qui a vu naître et grandir Ronsard, Racine, Diderot, Chateaubriand, Stendhal, Flaubert, Baudelaire, Mallarmé, Barrès, Mauriac, Giono, etc.

Ce manichéisme qui consiste à dire « Tu n’es pas d’accord avec moi, donc tu es nul » est aussi infantile qu’improductif car non seulement il nie cette diversité intellectuelle – pourvu que ladite diversité se plie à certaines règles de savoir-vivre élémentaires ! – si chère à notre nation, mais encore il nous discrédite aux yeux de ceux-là mêmes que nous combattons, lesquels se gaussent alors de notre – prétendue – ignorance.

Sans oublier bien entendu à qui l’on a affaire, il faut savoir regarder le travail d’un artiste pour ce qu’il est et non strictement à travers le prisme de sa pensée.

Autrement, moi qui suis résolument adversaire de l’antisémitisme, j’aurais banni de mes lectures le génial Louis-Ferdinand Céline à cause de ses pamphlets. Idem, puisque je refuse le Mariage pour tous – et suis donc catalogué homophobe par la bien-pensance ! –, je devrais me couvrir les yeux dans un musée à l’approche d’un tableau du Caravage, peintre italien connu pour son homosexualité. Vous voyez qu’à l’énoncé de ces deux exemples tout ceci devient ridicule. Et je n’ai pas évoqué un personnage politique pour qui j’ai une indéniable admiration, connu par ailleurs pour sa tendance à l’anticléricalisme – je rappelle que je suis catholique ! –, à savoir Georges Clemenceau.
Josiane Filio, dans ces colonnes, a écrit un jour, à propos de Michel Delpech, qui venait de décéder : « Cet élégant troubadour des temps modernes, témoin éclairé de son époque, avait pourtant chanté en hommage à des personnalités et entités politiques détestables, tellement éloignées de son univers romantique ; reprendre « que Marianne était jolie » dédiée à Ségolène Royal lors d’un concert de 2007, ou participer à un hommage à SOS Racisme en 2011, ne pouvaient que me donner de l’urticaire …

Néanmoins comment en vouloir à celui chez qui, via des chansons aux textes cousus-mains sur de jolies mélodies faciles à chantonner, je trouvais des clins d’œil à certains épisodes personnels, tels « Chez Laurette » me renvoyant à « L’Envol » sympathique café de la petite ville où je retrouvais ma bande de copains d’alors … ou encore « Les divorcés » que même aujourd’hui je ne peux écouter sans émotion. »

(https://ripostelaique.com/meme-sil-chantait-traitres-collabos-michel-delpech-restait-vrai-gentil.html)

Ce qui résume parfaitement ma pensée car l’art – quel qu’il soit, pourvu qu’il ne soit pas juste un instrument de propagande grossière – a beaucoup à voir avec l’émotion, ce mot galvaudé et si mal employé de nos jours.
Ne nous fourvoyons donc pas dans ce rejet systématique d’une œuvre au prétexte que son auteur ne correspondrait pas exactement à nos convictions, voire les détesterait ouvertement : je conspue le communisme mais j’adore la poésie d’Eluard, c’est ainsi.

La richesse de la France c’est d’avoir absorbé les talents venus du monde entier pour toujours en offrir une vision personnelle : voyez ce que nous avons fait de la Renaissance italienne, des splendeurs originales que la Terre entière nous envie. Ne soyons pas aussi restrictifs, et s’il faut accabler un artiste pour ses opinions, faisons-le mais reconnaissons-lui son talent… s’il en a, bien entendu !

Lorsque je vois une bande d’imbéciles exiger le retrait des ventes de l’album Tintin au Congo je m’insurge, tant la demande est absurde. Aussi, j’aimerais que ceux de mon camp ne cèdent pas aux mêmes sirènes simplistes.

Cela dit en comprenant la légitime colère de certains patriotes, accablés par un système sans pitié pour leurs convictions profondes et sincères.

Bien à vous.

Charles Demassieux

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Jeanne 1320

Et bien moi je ne l’aimais en rien cette JEANNE MOREAU

dufaitrez

« L’Assassin revient toujours sur les lieux de son crime » ! La Preuve !
Ce mea-culpa en forme d’incompréhension, fait sourire.
Votre Mademoiselle Moreau était de toutes les pétitions Korrectes ! Comme Arditi…
Il faut savoir distinguer talent et pensée.normée. Pas toujours d’accord !
Exemples ? BB et Delon !

Tristana

Je viens de lire sa biographie sur Wikipédia. Il n’y est pas question d’une quelconque activité politiqueni de quoi que ce soit dans ce sens. . « Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née le 23 janvier 1928 à Paris et morte dans cette même ville le 31 juillet 2017 ». C’est ce qu’elle était et ce qu’elle restera : point barre!

Bacquet

Du talent ? Franchement le cinoche franchouillard d’aujourd’hui sans subventions est à la ramasse, les acteurs français sont des fonctionnaires heureux à l’image de l’insignifiant François Cluzet ! Le cinoche d’état est une horreur, le cinéma commercial occidental est produit essentiellement aux USA, le talent existe avec entre autres des acteurs comme Clint Eastwood et Jack Nicholson ! Jeanne Moreau était juste un bon fonctionnaire du cinoche franchouillard socialisé sans véritable talent pour le cinéma ! Le cinéma doit rester une distraction, le cinoche d’état une exception, quant à la télévision c’est devenu un outil de propagande et donc de soumission !

Carole

Même si Jeanne Moreau a pu quelquefois exprimer des opinions différentes des nôtres, on ne peut pour cette seule raison oublier son très grand talent et ne pas la regretter en tant qu’actrice. Brigitte Bardot, pourtant connue pour ses positions politiques pro-FN, a voulu lui rendre hommage. Je n’en dirais pas autant d’une Catherine Jacob qui a été jusqu’à jouer dans un film de propagande anti-Fn (« Chez nous ») juste avant les présidentielles. Celle-là, je la boycotte à présent. Je ne verrai plus aucun de ses films, je ne supporte plus cette arrogante et vulgaire donneuse de leçons. Idem pour le réalisateur et les autres acteurs. Ils ont eu une mauvaise idée de se mettre à dos une importante partie de leur public.

Jeanne 1320

Catherine Jacob est juive ….je ne l’ai jamais vu jouer….je suis Française à mort mais désolée 100% cinéma Américain ! Depuis Simone Signoret aucune ne fait le « poids « 

Parlervrai

On ne critique pas ses qualités artistiques. Mais en tant que people elle s’est exposée à donner des opinions, et c’est ce qu’on critique dans nos commentaires. Ni plus, ni moins.

Jeanne 1320

Tout à fait et cela déplaît à certains c’est regrettable

MARIE_FRANCE

Bonjour Monsieur , entièrement d’ accord avec vous , faut la « juger » je n’ aime pas ce mot , pour son talent d’ artiste , et comme vous dîtes si nous devions effacer tous ceux qui avec leurs talents mais pas en accord avec nos pensées politiques , nous nous mettons au même niveau que les obscurantismes !…………….Excuser moi , c’ est de tout autre chose que je voudrais vous demander , vous qui publier sur BV , comment se fait t ‘ il que nous ne pouvons plus commenter , ai écris 3 messages à la rédaction , mais aucune réponse , pourriez vous m’ éclairer  » merci Madame Béranger

Charles Demassieux

Bonjour Madame.
En fait, les commentaires, d’après ce que je sais, passent maintenant directement par Facebook.

MARIE_FRANCE

Merci , Monsieur d’ avoir eu la gentillesse de me répondre

wika

Boulevard Voltaire dons le sous-titre clame : « La liberté guide nos pas » et que je lis fidèlement, fort bien. Mais lorsqu’on n’est n’est pas sur Facebook ?
Autrement dit, un site qui proclame son droit à la liberté d’expression ignore la liberté de ceux qui ne veulent appartenir à aucun réseau social.
Je sais que vous n’y êtes pour rien, je me permets juste de m’étonner en espérant que vous ferez suivre, puisqu’il ne m’est pas possible de me faire entendre autrement

MARIE_FRANCE

Vous avez parfaitement raison , en plus pour demander notre obole ils savent nous écrire mais pour répondre à nos questions la , plus personne !

Bm77

Tout à fait d’accord avec vous. même si je désaprouvait les prises de position de J.Moreau en faveur d’une S.Royale qui ne la méritait pas j’appréciais beaucoup l’artiste qui nous laisse le souvenir d’une liberté de ton sans en faire des tonnes .Elle a marqué le cinéma et la chanson de sa personnalité toute en finesse et poésie

MORET

Je partage pleinement à 100%,les propos de Charles Demassieux,relatifs à Jeanne Moreau,c’était au-delà des divergences d’opinions qui nous séparent,une grande actrice française,qui vaut bien un hommage !

Jeanne 1320

Et pourquoi pas la Légion d’honneur qu’on distribue à gogo et à n’importe qui ? Un hommage avec ses films et basta

colcombet

Pas d’accord avec l’article. Si Jeanne Moreau doit être considérée en tant qu’artiste et non philosophe, alors que ces gens que l’on appelle les artistes arrêtent de s’exprimer sur des sujets qui sortent de leur compétence et dont l’avis personnel ne vaut pas plus que celui de m ou mme toulemonde . On a une manie en France c’est que dés que quelqu’un est devenu people que ce soit par le sport la télé ou l’art il faut considérer leur avis sur tous les sujets comme des avis autorisés. Donc que certains oublient les talents artistiques pour ne retenir que des prises de positions sociétales si peu prophétiques, n’est que le retour de bâton de ses prises de position publique sur ces sujets. D’ailleurs les lobbies savent parfaitement utiliser les avis des artistes pour manipuler l’opinion.

Carole

Ce sont les journalistes qui sont souvent à l’origine du phénomène. Toujours à l’affût de ce qu’ont pu dire ou faire les « people ». Sans aucune tribune de l’intéressé, le moindre propos d’un artiste célèbre peut, lorsqu’il est rapporté par les médias, pas toujours avec l’accord de la personne concernée, créer le buzz. Pour ma part, je ne supporte pas les donneurs de leçons qui agissent agressivement, ouvertement, parfois de façon aussi grossière qu’ insultante (Bedos) ou méprisante (C. Jacob qui a joué dans un film de propagande gauchiste anti FN /anti nordistes).

STUREL

le dénominateur commun d’un Aragon communiste ou d’un Audiard anarchiste d’extrême -droite ou d’un Malraux gaulliste , d’une Jeanne Moreau qui vote FN ou d’un Michel Piccoli qui vote PS , d’un Celine ou d’un Claudel ou d’un Montherlant , d’un Alain Delon ou d’un Gérard Philipe , d’un ouvrier de St Etienne , ou d’un Bourbon de Navarre , d’un paysan Corse ou d’un Valois d’Angoulême , c ‘est la Francité , cette appartenance à une nation, à une civilisation euro-chrétienne et Aryenne .. ils peuvent sans tabous théologiques partager la même table , manger dans la même gamelle , le jarret de porc et boire du champagne ou du Beaujolais à 2 euros .. Rien à voir avec Jamel Debouze et Benguigui , si tant est que ceux -là représentent la culture de la France et le cinéma français !!!!

zabou

excellent article, vous avez tout à fait raison, merci

STUREL

Vous tournez tous autour du pot mais sans la sincérité et le courage qui doit empreindre le discours patriotique . vous refoulez tous votre réelle aspiration et votre nostalgie de la France organique , la France française , la France Aryenne . Vous ne réglez rien en censurant Sturel et en mettant la Vérité sous le boisseau .. Aussi bien Demassieux que tous les intervenants vous tournez tous autour de cette idée très simple : devant cette Tragédie de cette France multi culturalisée , envahie, islamisée, asservie , défigurée , affaissée , vous aspirez tous à une France organique ou le bonheur serait d’être entre Gaulois de même fond culturel et anthropologique euro-chrétien et de mœurs aryennes , qu’importe les différences d’opinion ou de tempéraments ..

Jeanne 1320

Non pas entre gaulois entre « chrétiens »

Enée

Et que pense Jérôme de sa mère ?

Anne-Marie G

Je partage votre point de vue en totalité. N’oublions pas que Jeanne Moreau était une femme généreuse, au temps où BB avait l’insolence de sa beauté, elle ne l’a jamais critiquée, s’entendait bien avec elle malgré son caractère pas facile et quand BB dans sa quarantaine a eu un cancer du sein et voulait se laisser mourir elle l’a encouragée et soutenue pour se faire opérer. Pour moi, ses soutiens aux migrants, sans faire la leçon comme ses collègues, n’étaient qu’un épiphénomène en comparaison avec la souveraine élégance mâtinée de grâce qu’elle incarnait.

joiry

excellent article. Malheureusement beaucoup de médiocres s’épanchent ici dans un français plus qu’approximatif.

Daniel Boutonnet

Excellent article (comme celui auquel il fait référence) auquel je souscris à 100%. N’offrons pas à nos ennemis -féroces- les bâtons pour nous battre. Je suis atterré lorsque je lis certains commentaires ou tweets venant de notre camp où la vulgarité le dispute en nullité à l’expression grammaticale et orthographique. Si l’on veut permettre à nos adversaires de continuer à évoquer les « bas du front » (s’auto-proclamant au passage grands intellectuels, un point sur lequel il y aurait quand même beaucoup à dire !) persistons dans cette voie…Alors oui préférons l’intelligence à la bêtise et à la réaction primaire. N’oublions pas Barenboïm réussissant à faire interpréter Wagner en Israël. Et cela n’a rien à voir avec une quelconque faiblesse ou absence de convictions.

André Léo

N’y a-t-il pas plus important que le carnet mondain du show-bizz? Laissez les Moreau, Deneuve, Bardot…et les ors de Cannes aux milliardaires du décervelage. « Du pain et du cirque » (des jeux) pour calmer le petit peuple, avaient trouvé les César et les Néron.
Nous avons la télé des mêmes friqués du spectacle et de la finance, un outil décérébrant, normalisant, anesthésiant, que n’avait pas encore les romains.
Il y a trop de Elle, Closer, Voilà, Gala… qui se chargent de « pipolliser » ces mémères qui votaient péhesse et qui votent aujourd’hui Macron. Alors, « pépère », faut-il en rajouter, ou à l’inverse, dénoncer cette coterie qui gagne des millions à nous abrutir?
Tiens une nouvelle majeure sur Closer: Johnny est hospitalisé… voilà qui va faire plaisir au chômeur!

JOSETTE

D’accord avec vous, mais Johnny n’en pense pas moins (chut!!). Lui, il tient/a tenu la route, c’est notre rocker national, comme les US ont eu Elvis et Johnny Cash le plus fort. « Pour moi la Vie Va Commencer », poster> la chemise rouge déchirée, target santiagues, super! ( Les portes du pénitencier, Retiens la nuit, Tennessee, Cette fille là…) Animal, belle voix!, …de tous ces artistes, on retiendra la première partie de leur vie,

André Léo

Certes ! On peut aimer Johnny de la première époque. Pour ma part, je préférais de loin Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Barbara…du sentiment, du texte, des idée, une Nuit et brouillard, des Cathédrales, cette pluie sur Nantes on réellement marqué ma jeunesse, plus que Sylvie ou encore cette fillette blonde qui accompagnait ses parents, vendeurs de confiseries sur les fêtes foraines de mon village natal dans cette Seine et Oise disparue des années 50, devenue Sheilla.
Bonne journée, Josette.

Josie

Bien sur, je préfère de loin jean Ferrat, Léo Ferré, Brassens, Brel, c’était un moment de création unique, rare, comme il y a eu Mozart, Chubert, Beethoven, Chopin à une autre époque.
…( quant à la fillette blonde, non merci!)

JEAN PN

Elle a voté FN mais elle a aussi signé pour les migrants. Allez comprendre ! Pour moi elle a tourné sa veste selon ses intérêts !

alceste

J’ai regardé hier soir Ascenseur pour l’échafaud que je n’avais pas vu. Cela m’a permis de constater comment, une fois de plus, certaines réputations sont surfaites. Qu’a de particulier Jeanne Moreau dans ce film, sinon parler de la même voix atone et monocorde, de promener sa silhouette hautaine, de n’exprimer strictement aucun sentiment ni émotion, alors qu’elle est censée être morte d’inquiétude. Le film est mal construit malgré une histoire en or. La trompette de Miles Davis fait ce qu’elle peut pour créer une atmosphère mais s’il suffit de plaquer de la musique pour parler de grand film. Et pourtant, tout le monde s’est extasié devant ce film, l’interprétation de Jeanne Moreau – moi j’ai trouvé que Ventura faisait du bien – et le côté intello chic de la trompette de jazz.

Carole

Vous n’avez pas bien compris le film, son personnage doit être ainsi, elle est très juste au contraire.

alceste

Rassurez-vous, j’ai bien compris, ce n’était pas très difficile. Un personnage n’a pas à être comme ci ou comme ça; C’est un choix, de l’acteur, du réalisateur… Je n’ai pas aimé ce choix, je n’ai pas aimé non plus l’interprète de Véronique, ni le rythme du film. Je peux?

Carole

Vous pouvez bien sûr, dire ce que vous voulez et même n’importe quoi. Ai-je dit le contraire ? Je pense simplement que d’après ce que vous reprochez à l’actrice vous n’avez pas compris le film (je peux dire ça ? ) et il me semble que vous n’êtes pas objectif, ni impartial.

gillic

Bonne actrice certainement, mais elle s’ est servi de sa notoriété pour cracher sur la France et sur les français votant FN !! Donc, on ne va pas la pleurer ….
Par contre,Claude Rich nous a quitté récemment et les merdias n’ en ont pas fait un fromage, Claude était aussi un très grand acteur mais il n’ était pas de gauche, ce qui a brisé en partie sa carrière !!!!

gratiant

Elle aussi, on devrait signer une pétition pour qu’elle soit enterrée au Panthéon ! Que de sommités, face à nous, petites merdes ?

fils de charlemagne

le bipéde appelé Humain qui n’a rien d ‘humain est étrange vivant ont est considérés comme une grosse merde sans valeur il suffit de lire les titres des politiciens ont a pas de dents la faute a la sécu qui préfére payer de faux seins aux femmes Nord Africaines surtout a Marseille plutôt que d’entretenir notre capital santé. et une fois mort nous étions indispensable il faut polluer la planéte pour se déplacer rendre un hommage enfin plutôt se montrer devant les caméras pour son faire valoir perso. on met des plots retractable pour empêcher les petits magasins de recevoir les clients préférant alimenter de flux vers les parking des supermarchés mais a Nice il n’y en a pas sur la promenades des Anglais on préféré dépenser des millions pour payer des fleurs 1 an aprés .. voila la situation .

tornin

On va pas se mentir, ses positions politiques sont honteuses. Avait elle toute sa tête ? La réponse est : malheureusement oui.

Oscar Sutter

Charles Demassieux, je comprends et j’approuve une grande partie de ce que vous écrivez-là, concernant Jeanne Moreau;
je hais l’Islam en tant que religion: misogyne et oppressive, mais je rejette aussi toutes les autres, surtout monothéistes et prosélytes, et par là-même intolérantes en même temps qu’irrationnelles;
par contre je ne saurais conspuer l’idéal communiste; je regrette simplement qu’il est fait plus pour des anges que pour l’égoïsme naturel des humains, pire que celui des animaux car conscient, utopie vouée à transformer en odieuse caricature chaque tentative concrète de le dépasser me semble une utopie vouée à se transformer en odieuse caricature totalitaire… sauf la Commune de Paris, expérience malheureusement trop brève pour permettre d’en conclure quoi que ce soit..

EVA

Ce qu’il y a comme débiles quand même…
Il ne peut pas conspuer le communisme, qui « est bon au départ, en tant qu’idéal, mais mais qui a fait à l’arrivée plus de 100 millions de morts », mais mettre toutes les religions dans le même sac, ça il peut le taré…
(Soupir….)

RABILLER

Très bon et bel article! Merci!

Haggar Dunor

Cracher sur le FN est un gage de survie dans le monde artistique, alors un peu d’indulgence pour les talents qui cèdent à cette facilité… on les aime quand même !

EVA

Ce n’est pas une facilité, c’est une trahison: l’avenir de la France est plus important qu’une carrière.

Nicolas. L

Mme Moreau était certes peut-être une bonne actrice mais elle a prise publiquement position contre le FN, faisait partie de celles et ceux qui ont signé contre l’ascension de M. Le Pen au second tour. Donc rendre hommage à son talent pourquoi pas…. mais rendre hommage à la personnalité publique qu’elle était c’est non !

christian barral

Y a une dizaine d année Jeanne moreau avait dit qu’elle ne reconnaissait plus paris , qu il y avait trop d étrangers, , elle c’est vite fais remettre en place par le système

fils de charlemagne

oui actrice comme les Avocats de bons acteurs pour vous soudoyer et prendre votre argent et plus ils en ont du pognon, et plus vous etes pauvres et ils sont idolâtrés Pfffu que les Francais sont betes !! de vrai mouton de PAnurge mais moi je ne sauterai pas de la Falaise

Sophie Durand

Idem pour moi, j’adore Aragon et pourtant je ne partage pas du tout ses idées politiques…

Oscar Sutter

Curieuse coïncidence: en ce qui me concerne, c’est exactement l’inverse… C’est l’homme qui me dégoûte, avec sa longue imposture d’amoureux fou d’Elsa Triolet…

fils de charlemagne

vous parlez tous d’idées mais pas d’actes héroiques

André Léo

Vous n’êtes pas la seule, Sophie. Les œuvres croisées Aragon-Triolet ne sont pas de la politique, mais de la poésie. Et si Certains acteurs du show-bizz se disent « communistes tendance Pif le chien », Aragon était communiste de la tendance « beaux quartiers », comme le furent un temps Sartre ou Beauvoir… c’est dire leur attachement au marxisme « scientifique » et au petit peuple des HLM, , à ces acteurs-menteurs.

Carole

Charles, vous n’avez pas à vous excuser. Beaucoup partagent votre opinion, même s’ils ne l’ont pas exprimée. Jeanne Moreau était avant tout une actrice, une très grande comédienne française, et devant le talent, on ne peut que s’incliner.

fils de charlemagne

le talent ? de quoi .
un film c’est un film un acteur c’est un employé qui a fait ce pour quoi il a été grassement payé comme un footballeur on leur demande pas de réfléchir mais de faire ce qu il y a d’écrits le talent c’est un artisan qu ia fait une oeuvre d’art de mettre en valeur un objet de tous les jours en le faisant beau par amour de son travail il en meurt des milliers tout le temps et personne pour fleurir leur tombe alors arrêtez avec vos simagrées .pourquoi payer des palais en or pour ci peu de travail ils bossent 3 mois pour faire un film voir moins et ils touchent 10 ans de smig vous avez un soucis mental on vous paye autant ? et en plus intermittent du spectacle ils vont toucher des indemnité de chômage alors que les caisses sont vides et d’autres ayant bosser dur

Carole

Le talent, pour un acteur, c’est de savoir faire passer les émotions, de rendre crédible le personnage qu’il interprète, de nous faire pour une heure ou deux oublier le reste, le quotidien, pas toujours drôle, nous emporter, nous faire rêver. Jeanne Moreau savait très bien le faire. C’est quelque chose qui devient suffisamment rare à l’heure actuelle pour qu’on l’apprécie. Non, n’importe qui ne peut pas faire l’acteur, bien le faire du moins. Même si cette idée vous contrarie, l’humanité dans son ensemble a toujours aimé les artistes, et il y a de très bonnes raisons à cela.

Carole

Vous êtes communiste je suppose ?

Marcus

Charles, je suis totalement d’accord avec vous. Rien n’est manichéen dans ce monde, et il faut savoir nuancer les jugements portés sur les gens. La quasi-totalité des gauchistes que je connais détestent les gens connus dits « de droite » quel que soient leurs spécialités et leur talents. C’en est ridicule et pathétique. Ne tombons pas dans ce piège. Nous sommes globalement plus cultivés que les gauchistes, je l’ai vu toute ma vie. Certains de mon entourage qui me connaissent bien, s’étonnent qu’étant un anti-communiste viscéral, j’ai toujours eu une admiration énorme pour Jean FERRAT, auteur, compositeur, interprète et surtout poète. Je ne perds pas de temps à leur expliquer…

fils de charlemagne

mon ancien métier technicien réparateur de photocopieur je connais l’envers des décors je peut vous prendre comme exemple les Profs tous de Gauche a 98% mais les 2 % restant sont mis au piquet oui mis au bord comme des pestiférés par ce qu’ils n’ont pas voulu prendre la carte du parti ou alors qu’ils ont osé le dire sacrilège ils sont pas facho bobo donc punition !!

coucoumevoila

REM OTMB Simplifax , Ça vous dit quelque chose ?

Pascal Olivier

Dans le premier article de Charles Demassieux, il m’a semblé déceler un brin de nostalgie, la nostalgie de la France qui se meurt, la France d’avant la catastrophe. Car avec Jeanne Moreau c’est bien une partie de nous-mêmes qui disparaît. Et la nostalgie est un sentiment authentiquement révolutionnaire. « Tounons-nous vers le passé ce sera un progrès » (Giuseppe Verdi). Les « conservateurs » n’éprouvent pas de nostalgie, eux qui s’évertuent pour notre plus grand malheur à tout changer (y compris passer à l’islam s’il le faut) pour que rien ne change (de leur position sociale).

Ceci dit Jeanne Moreau n’est pas Brigitte Bardot. Sortir du moule de l’anticonformisme balisé et convenu ou du soutien à la peste sociétale aurait provoqué ipso facto une sortie de carrière.

EVA

C’est faux, Pascal, les conservateurs ne sont pas nécessairement des gens qui veulent tout changer, y compris passer à l’islam.

Pascal Olivier

« Il faut que tout change pour que tout reste comme avant » (Le Prince Salina dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa).

Si j’ai mis des guillemets à « conservateurs », chère Eva, ce n’est pas uniquement pour souligner le caractère très partiel d’un conservatisme qui se contente de conserver sa position de classe en sacrifiant tout le reste, mais aussi en raison de l’emploi relatif ou à contresens du terme. Par exemple, le très conservateur marcronisme louis-philippard se définit par imposture comme progressiste alors qu’il est infiniment moins progressiste que La Manif pour Tous, cette révolution anti-libérale dont les acteurs ont été qualifiés par Alexandre Devecchio de génération Michéa.

EVA

Je n’ai rien compris, Pascal. Votre style est alambiqué. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pascal Olivier

Puisque vous prétendez ne rien comprendre, à l’avenir vous pourrez vous éviter la peine de lire mes écrits et de les commenter. En revanche vous pourrez avantageusement continuer sur un site dont l’animatrice revient juste de vacances et excelle dans le simplisme, les approximations, le ton outrancier, les carences intellectuelles et théoriques maquillées en anti-intellectualisme. Bref, tout ce qui dessert notre cause et qui représente une aubaine pour nos ennemis !

martelentete

D’après ce que j’ai lu, la télé a également rendu hommage hier soir à cette saltimbanque trépassée par la diffusion d’une ribambelle de ses films sur différentes chaines. En fut-il de même pour le grand comédien Claude Rich récemment disparu ?

Oscar Sutter

Claude Rich était catholique pratiquant, je suis athée depuis mon enfance; cela ne m’a jamais empêché d’admirer profondément le talent de Claude Rich, et pourquoi ne pas l’ajouter, d’avoir une sorte d’affection pour la chaleur humaine et la douceur qui émanaient de lui; pour une sorte de réserve dite aristocratique aussi, même si politiquement je me sens proche de l’idéal communiste. Par contre je désapprouve votre façon de qualifier Jeanne Moreau, qui elle aussi méritait une grande admiration à mon avis…

EVA

Oui mais être catholique n’est pas un crime, jusqu’à nouvel ordre.
Tandis qu’être immigrationniste comme Jeanne Moreau est une trahison.
Et je ne pense pas qu’un catholique comme Claude Rich puisse être flatté d’être apprécié par un communiste.
Etre communiste c’est être complice du trépas de plus de 100 millions de morts.

La_Soupape

Oui Charles, je comprends votre désarroi mais, comme vous le soulignez dans votre dernière phrase, la colère des gens accablés et dépossédés de tout est légitime aussi. Je partage vos points de vue sur l’art mais je pense que les grands artistes, dont le niveau de vie leur permet de vivre hors sol comme dirait Zemmour, ne leur confère pas le droit de dire des conneries gigantesques qui font tant souffrir le « petit » peuple qui réfléchit un peu.

Jeanne Moreau était évidemment une grande actrice mais elle aurait dû la fermer sur certains points ce qui l’aurait encore plus grandie puisque de toutes façons, les conneries qu’elle a sorties ne lui on rien rapporté ni rien retiré et qu’à mon avis elle ne les pensait pas, juste pisser dans le sens du vent pour faire causer quoi…

STUREL

D’autre part , puisque le débat est ouvert dans ce forum .. il ne faut jamais croire que la française Bobo , la gauchiste frivole ou même l’immigrée Esmeraldienne arabe, africaine ou gitane dans notre société multi culturalisée , n’apprécient pas la séduction naturelle de l’Homme gaulois d’extrême- droite , le nationaliste Aryen latin ou nordique aux idées bien arrêtées et au maintien aristocratique bien Franc et qui leur inspire la vieille France dont elle rêvent toujours , une France qui se meurt sous leurs yeux de Gazelles .Je vous prie de bien croire que ces Bovary marxistes sont d’autant plus charmés par ces types d’hommes (rares j’en conviens ) malgré les préjugés , que les mauviettes de leur milieu leur apparaissent dénué de consistance

dominique

Jeanne était une femme libre et surtout qui savait réfléchir et penser par elle-même,
avec une audace et un sens de l’indépendance d’esprit…..cela est de plus en plus difficile à trouver.
On cherchera longtemps dans les troupes bêlantes des députées fraîchement élues (nominées plutôt) d’EM et dans les ministres féminines de la macronmania.
Lessivages de cerveau, discours frelaté et prémâché, petit doigt sur la couture du jean ou de la tenue de suffragette moderne, sourires et dents blanches mais rien de nouveau, de frais, ni de pétillant dans cette jeunesse, boostée par un banquier arriviste et un fieffé et rusé gang d’hommes d’affaires et de milliardaires, plus ou moins corrompus.

EVA

Pour le soutien aux immigrés clandestins, Jeanne Moreau n’a pas pensé par elle-même, mais a bêlé avec la plupart des artistes pro-immigration, qui n’habitent pas dans des lieux où ils sont exposés aux joies du « vivre-ensemble » avec l’islam.

Patrick Z

Cela me fait penser à un livre que j’ai lu il y a quelque temps « Souvenirs et reflexions d’une aryenne » de Savitri Devi. Parce que j’avais dit à des amis que je l’appréciais pour son style littéraire et aussi par la profondeur de la réflexion, j’ai été carrément traité de nazi par certains, sous prétexte que l’auteur avait des sympathies national-socialistes.
Eh bien non, je ne suis pas nazi leur ai-je répondu, mais au lieu de porter des jugements péremptoires lisez-le, après lecture vous pourrez porter un avis..
Une seule a relevé le défi, a convenu que c’était un ouvrage sortant de l’ordinaire et qu’on ne pouvait juger quelqu’un sur une seule facette de sa personnalité.
http://www.akribeia.fr/1163-souvenirs-et-reflexions-d-une-aryenne.html

fils de charlemagne

c’est bien d’etre traité de NA ZI puisque en Allemand cela voulais dire gauchiste National Socialiste mais bon personne ne connais la langue de guth ici apparemment donc vos amis bobo savent meme pas de quoi ils parlent !! mdr pauvre France !!

STUREL

je ne partage surement pas les idées politiques de Jeanne Moreau étant barrésien et maurrassien de la pire espèce , militant nationaliste franchouillard et païen ultra et d’extrême- droite , défenseur de la culture euro-chrétienne et de la civilisation européenne Aryenne et de ses mythes .. Bref un infréquentable dans les milieux glauques et frigides de cette actrice en général si l’on excepte Belmondo , Gabin , Delon , Ventura, Audiard et les cinéastes gaulois et d’extrême droite .. mais je dois rendre hommage à Jeanne parce qu’elle est d’abord française , donc belle . Et pour d’autres raisons personnelles ayant trait à son jeu vénéneux dans plusieurs films comme Eva ( tiré du sublime roman de Chase ) .. et oui les sorcières sont succulentes pour les « fachos » comme Moi

EVA

Ni Maurras ni Barrès n’étaient païens, et tous deux respectaient l’héritage chrétien.

EVA

Bonjour Charles,

J’ai lu les commentaires de votre précédent article sur Jeanne Moreau, et j’ai constaté que personne, quasiment, ne met en doute le talent de cette actrice.
Mais les artistes ont aussi une responsabilité lorsqu’ils prennent des positions politiques désastreuses, qui prouvent qu’ils ne se soucient pas de leur peuple et de ses souffrances, car eux sont planqués dans les beaux quartiers et ne subissent pas ce que leurs positions politiques font subir aux français qui n’ont pas les mêmes moyens qu’eux.
Il y a eu des artistes qui ont collaboré pendant l’occupation allemande, est-ce que leur talent devrait les exonérer de leur responsabilité?
Une grande partie des artistes français sont pro-immigration, et leur talent ne protège pas les Français de l’horreur qui les attend

Lili

Bien d’accord avec vous…le talent n’autorise pas tout !! Jeanne Moreau vivait dans un autre monde que le notre, nous les « rien » et les « sans dent » et elle n’aurait pas tenu une heure à supporter ce que ses amis politiques nous imposent et font subir……

berk

Sacrée comédienne !! Vous aviez du talent madame MOREAU ! Mais : On ne saura jamais si crever dans la rue comme les sdf , et clodos français , ou dans un appart cossu du 75008 …. C’EST PAREIL !! Et puis il fallait bien qu’à peine sortie de CHEZ MAXIM’S le resto de votre vieil « EX » Pierre CARDIN , vous fassiez , tout de même « un geste  » pour les MIGRANTS ! Allez , …vous avez signé pour eux !! On ne vous en veut pas ! C’était le moins que vous puissiez faire en les voyant, « si loin » à Barbès , à la télé ..Une B.. A ? ça a du vous faire ..du bien ….!

coucoumevoila

je crois que c’était le 75007 !

berk

coucoumevoilà@ RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE 75008 .

cirrus

ça a quelle importance que vous soyez catholique ? Si Riposte laïque se fait Closer, l’information est diluée, déjà que ce n’est pas facile de retrouver la trace des anciens articles… De plus, si on commente les positions politiques de gens dont ce n’est pas du tout le métier, acteurs et chanteurs plus ou moins donneurs de leçons, on contribue à cet affaissement du débat politique qui pollue tant notre époque. Le débat politique doit regagner ses lettres de noblesse !

Lafayette

Bravo pour cet article !
Nous ne sommes pas binaires …la nuance nous habite ..la contradiction aussi et heureusement ! C est ce qui forge notre humanite . Il n est de passion sans lutte et lutte physique mais aussi lutte interieure permanente.Va de retro homo roboticus et bienvenue aux « freres humains qui après nous vivez,
N’ayez les coeurs contre nous endurcis… »