Pourquoi je ne reprendrai pas ma carte au FN

Eric Dillies, candidat au congrès FN pour la Présidence, débouté par Marine.

Après plusieurs mois de tergiversation, ma décision est prise ; je ne renouvellerai pas mon soutien officiel au Front National par une 3e adhésion, et ce pour plusieurs raisons.

Bien évidemment, comme beaucoup de patriotes qui ont suivi le brillant et excellentissime parcours de Marine Le Pen pendant la dernière campagne électorale, qui fut sans doute la plus tordue, infecte et faussée de toutes les précédentes, le face à face ahurissant de Marine avec Macron m’a laissée K.O. debout.

Comme beaucoup d’entre eux, et malgré les incessants et mensongers tirs d’artillerie d’une fourbe coalition d’opposition entre tous ses minables adversaires, j’ai tellement cru la victoire à portée de mains, malgré les reculades de Marine sur certains sujets (sous influence de Philippot, par ailleurs brillant mais roulant surtout pour lui), que le calamiteux débat, m’a cruellement blessée.

Pour autant j’ai mis du temps à condamner Marine, voulant croire, selon les bruits qui ont circulé, en un moment de faiblesse inexplicable, via une sorte de drogue qu’elle aurait absorbée « à l’insu de son plein gré », face à un individu sans scrupule formulant les bonnes réponses grâce à une oreillette le reliant à son staff.

On ne saura sans doute jamais le fin mot de l’histoire, comme tant d’autre scandales politiques soigneusement étouffés, à moins que dans quelque temps, pris de remords ou de rancune envers un ex complice, quelqu’un finisse par vendre la mèche… mais je n’y compte guère.

Et finalement, c’est Marine elle-même qui m’a donné des raisons de lui retirer ma confiance absolue ; cela s’est fait à petite dose, pendant tout l’été qui a suivi le calamiteux débat et les désastreuses conséquences pour la France qui ont suivi : l’élection à la présidence d’un homme détestant la France et les Français !

Mon admiration inconditionnelle pour Marine avait commencé à se fissurer, lorsqu’elle a lâchement viré son père, fondateur du parti qu’il lui avait livré clefs en mains ; et ce afin de complaire à la meute des journaleux jamais en peine de lui ressasser ses petites phrases sujettes à cautions (bien que souvent sorties de leur contexte sans le moindre scrupule).

Au lieu de les envoyer paître en refusant d’écouter leurs fielleux rabâchages et affirmer qu’étant devenue l’unique chef du parti, ils veuillent bien désormais s’en tenir à ses actions à elle, et non continuer à tirer sur Jean-Marie Le Pen, restant Président d’Honneur, ne leur en déplaise… elle a pris la décision la plus abjecte qui soit, leur donner raison en reniant l’homme courageux, quoi qu’on dise, qui lui avait tout donné.

La fidélité étant l’une des qualités qui me sont chères, il va de soi que la trahison d’un père aimant m’est totalement inadmissible, et mon emballement pour Marine s’en est trouvé considérablement refroidi, même si bien évidemment j’ai continué à soutenir son parcours, quand bien même son barrage envers sa brillante nièce m’indisposait également de la même manière.

Et puis il y a eu le long, très long été qui a suivi la désastreuse élection, pendant lequel, hormis des courriels aux adhérents, tournant uniquement autour des finances, les incitant à ré-adhérer ou envoyer des dons… ce fut pour l’ensemble des patriotes durement meurtris par sa défaite, un silence radio angoissant, du moins pour ceux qui lui gardaient encore leur soutien.

Or s’il était légitimement humain de s’accorder une ou deux semaines de répit pour prendre du recul, analyser les causes de son échec sur la dernière marche, et mettre au point une nouvelle stratégie de combat, il fallait revenir immédiatement dans l’arène politique (comme un cavalier se remet obligatoirement en selle après une chute), afin dans un premier temps de présenter ses excuses à tous ses soutiens, électeurs adhérents ou sympathisants, puis se remettre au travail sans tarder pour colmater au mieux les brèches et stopper l’hémorragie d’adhésions.

Au lieu de cela, elle a fait sa rentrée, en même temps que ses adversaires, comme si de rien n’était, sans jamais revenir sur son échec et en tirer les saines conséquences qui auraient pu en découler.

Est alors survenu le coup de grâce à mon engouement pour Marine : la lettre ouverte à son intention, d’Éric Dillies, Conseiller Régional des « Hauts de France » et leader du groupe Lille Bleu Marine, qui souhaitait se présenter à la présidence du FN au tout prochain congrès, puisque Marine laisse entendre que la concurrence pour son poste est ouverte, mais qui s’est heurté à un silence suspect, digne d’une fin de non-recevoir.
En voici quelques extraits :

Chère Marine,
C’est en famille et entre amis que j’ai suivi ton « Grand Jury RTL » ce dimanche 19 novembre. Au cours de cette émission, tu es revenue plusieurs fois sur la vie intérieure de notre mouvement pour conclure de manière abrupte et définitive : « Tout va bien, Merci ! » Y crois-tu vraiment quand tu questionnes les journalistes : « Qu’est-ce qui irait mal ? » Tout va bien, Marine ? Tout va si bien que cela ?
Tout va si bien que nos cadres nous quittent. Tout va si bien que les ré-adhésions sont en chute libre. Tout va si bien que nos électeurs ont de moins en moins envie de t’écouter lors de tes émissions.
Ce qui est navrant, c’est de faire comme si rien ne s’était passé. Comme si les 20 millions de Français qui ont regardé le débat de l’entre-deux-tours n’avaient jamais existé. Comme si le débat lui-même n’avait jamais existé.
Tes conseillers semblent penser que le temps suffira à tout effacer ! Marine, cette déception amoureuse ne s’effacera qu’avec des preuves d’amour et d’humilité.
Cette preuve d’amour, c’est que tu remettes en jeu ta présidence lors du prochain congrès.
Cette preuve d’amour, c’est que l’élection soit une véritable élection. Pas une simple « nomination » mais une véritable « consécration ».
C’était le sens de mon appel téléphonique du 12 octobre pour te présenter ma candidature. Pourquoi m’obliger à te rappeler que, sur l’instant, tu l’avais approuvée ?
Tu devais me rappeler pour parler des modalités et tu ne l’as jamais fait. Je t’ai relancée le 19 octobre après ton émission sur France 2, en vain.
J’ai donc présenté la mienne le 20 octobre, la veille de la clôture du dépôt des candidatures. Elle a été rejetée par le Bureau Politique du 23 octobre et personne n’a pris la peine de m’en informer.
Marine, pose-toi la question : pourquoi personne n’a osé se présenter au congrès ? C’est pourtant évident, l’élection est tellement verrouillée que personne n’a l’audace de s’y risquer sans penser qu’il en paiera tout le prix. Quant aux parrainages par 20 secrétaires départementaux que tu as nommés, qui va croire qu’ils sont libres de leur décision ? C’est comme si on demandait aux Préfets de parrainer les candidats qui se présentent en face du Président de la République qui les a nommés.
Ta réponse ce dimanche, n’a satisfait personne : « Il n’y a pas eu d’autre candidat à la présidence pour le Mouvement. »
Marine, tu sais que ce n’est pas la vérité puisque je reste candidat et que doit-on penser quand tu rajoutes : « Je le regrette. Je l’ai regretté au dernier congrès (celui de 2014). »
Marine, je ne mets pas en doute ta sincérité, alors si vraiment tu le regrettes, reporte la date de clôture des candidatures. Tu sais mieux que personne que cette décision est réglementaire (c’est-à-dire qu’elle ne dépend que de toi) et non pas statutaire (donc elle ne dépend pas du congrès, c’est-à-dire de l’Assemblée Générale de tous les adhérents), comme le laisse croire le Bureau Politique. Donc, pas besoin d’un congrès pour être modifiée. Si tu le veux vraiment, tu le peux. […]
Ce n’est pas la stratégie anti-euro qui a fait monter notre mouvement mais l’arrivée d’une jeune femme à sa tête et une conjugaison d’événements historiques majeurs : une vague d’attentats sans précédents (de Charlie, du Bataclan, de Nice, du Père Hamel et de bien d’autres), un « déferlement » migratoire que l’Europe n’a pas connu depuis la chute de l’Empire Romain et un chômage de masse digne des années 30 qui ronge la société. […]
Au moment où les Français reconnaissaient la pertinence et la réalité des analyses de ton père, tu abandonnais les « Fondamentaux », son ADN, alors que c’était de la subtilité et de la jeunesse qu’il fallait y apporter. […]
Pour l’intégralité voici le lien à consulter :

http://ericdillies.fr/Mail-a-Marine-Le-Pen-La-vraie-loyaute-consiste-a-dire-la-verite-a-son-chef

Que Marine mente ainsi en prétendant que personne ne s’est présenté, me fait craindre qu’elle soit tout simplement devenue une arriviste, employant les mêmes moyens abjects de ses concurrents, ce qui n’a plus rien à voir avec la patriote convaincue et respectueuse des citoyens, qui avait toute ma confiance.

Tant que le FN sous sa direction sera le seul recours dans les urnes, je continuerai à lui donner mon bulletin, compte tenu qu’elle ne peut être (déjà) pire que les islamo-collabos, mais il est devenu totalement exclu que je continue à bafouer mes principes de bases en ré-adhérant à son parti.

Mais que la bécasse Angot ne se réjouisse pas trop vite, car je n’en ai pas fini pour autant avec la famille Le Pen, puisque, au risque de lui valoir une méga crise d’urticaire, je suis bien décidée à commander le livre de Jean-Marie Le Pen, qu’en bonne intransigeante gauchiste qu’elle est, cela la défrise… mais de plus je mets tout mon espoir dans le retour de Marion, qui s’annonce bien plus proche que prévu, et c’est tant mieux !

Josiane Filio, Au nom de la Liberté d’expression

P.S. En complément et pour le fun, voici un lien sur ce qui pourrait être une suite des célèbres Aventures de Martine, version adultes (ne commencez pas à saliver c’est pas cochon du tout, simplement jouissif puisque concernant la collabo Martine Aubry) :

http://www.lavoixdunord.fr/tags/eric-dillies

Lien où vous pourrez trouver :
– Martine Aubry mise en examen pour diffamation contre l’élu FN Eric Dillies
– Martine Aubry échoue à faire annuler sa mise en examen pour diffamation
– Martine Aubry sera jugée pour diffamation envers l’élu FN Eric Dillies.

image_pdfimage_print

96 Commentaires

  1. Josiane ce qui t’est arrivé après 3 ans au FN est également arrivé chez les LR avec F. Pignon. Je pense que c’est toute la classe politique de droite qui est désazimutée et que les islamos-gauchos ont tellement diabolisée que cette droite doute d’elle même et ne sait même plus où elle habite.
    L’espoir de gouverner à droite peut en effet venir de Marion ou de Laurent.

  2. Passons à autre chose !
    Que ces flagorneries, ces caprices de chef soit loin de nous …. il y a encore Nicolas Dupont Aignan qui pourrais inventer un nouveau Gaullisme, moins con que celui du vieux Général. Quel gachi de voir la vanité de MLP ! Elle n’a pas le monopole de l’indignation.
    Qu’elle change le nom de son mouvement … tant mieux !
    Marion Maréchal continuera le combat quant elle aura le temps entre deux couches de bébé, entre deux biberons…..!

  3. MARINE confirme sa trahison
    Davy Rodriguez, « ambassadeur de Marine pour la refondation du FN », après avoir soutenu Mélenchon, Caroline Fourest, les antifas et les Femen…
    Davy Rodriguez est une figure montante au sein du nouveau FN. Directeur adjoint du FNJ, il est aussi l’un des assistants de Marine Le Pen. Dans le cadre de la préparation du Congrès du FN, il a même le titre d’« ambassadeur de Marine pour la refondation ».
    Un titre très révélateur quand on connaît le parcours de Davy Rodriguez, ancien militant de Jean-Luc Mélenchon, communiste affirmé, soutien des antifas, de Caroline Fourest et des Femen…
    http://www.thomasjoly.fr/2018/03/davy-rodriguez-ambassadeur-de-marine-pour-la-refondation-du-fn-apres-avoir-soutenu-melenchon-caroline-fourest-les-antifas-et-les-fem

  4. Josiane, nombre de “vieux” militants sont entièrement d’accord avec vous.
    Pour ma part, j’avais adressé à l’époque à MLP sur son site des vives remarques sur l’irrespect envers son père qui l’a crée sur tous mes plans. Sa réponse était stéréotypée et sans argument valable. Je précise que j’ai rencontré Marine il y a bien longtemps en 1986 à une convention à Nice, étudiante en droit à l’époque et “suivante” de ce père dont je suis en train de lire avec grand intérêt les mémoires où il remet les pendules à l’heure pour des lecteurs formatés au 20h de F2. Son attitude était impensable en 2011 lors de sa première “élection”. Et Philippot parti, rien ne change. Bien dégouté aussi.

  5. Une question que MLP aurait pu poser à Macron lors du débat : comment et par qui sa campagne a t’elle été financée ? On ne le sait toujours pas d’ailleurs .

  6. En tout cas, on ne gagnera pas sans le FN et sans les valeurs traditionnellement portées par le parti : contre leur “Europe” qui nous fait tant de mal, contre l’immigration de masse voulue par nos oligarques et soutenue par les idiots utiles de l’humanitaire et de la gauche, alors que nous connaissons un chômage et une régression sociale sans précédent. Je veux croire que ce qui se passe en Italie est un bon signe. Mais il faut que le FN s’en tienne à ce qui a fait que Marine a pu arriver au second tour : être avec les vrais français, et avec les petits blancs pauvres des cités qui sont aux premières loges pour constater le grand remplacement. Il serait illusoire de croire en une “alliance des droites” avec des Wauquiez, voulue par certains même ici. Les patriotes auraient tout à y perdre.

  7. Non on ne crache sur marine mais défois elle devrait faire entention a ce qu’ elle dit comme par exemple l islam est compatible avec la république ou la Jeanne d arc noire c est pas une couleur de peau et bien oui c est une couleur de peau la Jeanne était blanche même si cette fille personne n a rien contre elle.
    Il n y a pas d islam de France.
    Les musulmans sont musulman un point c est tout.

  8. Josiane Filio,au fur et à mesure que j’avançais dans la lecture de votre article,je ressentais de plus en plus un sentiment d’amère satisfaction:
    toutes les interrogations,les hésitations, les déceptions que vous égrenez ,je les ai ressenties comme vous,au même moment,pour moi à partir de 2006 (élection de Marine à la présidence du FN) J’ai cessé d’adhérer en 2014,alors que ,Pied Noir (exode à 20 ans),d’une famille patriote,un frère dans les geôles gaullistes,j’ai voté Le Pen avant Le PEN (c’est à dire Tixier Vignancour),adhéré au FN en 86,et milité jusqu’en 2014,à part une interruption de quelques années dues au départ de Bruno Mégret….mais même après 2014,j’ai voté jusqu’aux législatives 2017,pour le F N et ce sera pareil pour les prochaines Européennes…sauf imprévu!

  9. Vous avez la digestion lente…
    Marine/Macron fut un haut le coeur ! Pour ma part, je me suis libéré l’estomac !
    Pour rester dans l’image, le FN est à la diète ! Attendant Marion munie d’alliances..
    Sa “Diète” refuse d’autres candidatures ? Le Sur Moi, sans doute !

  10. La personnalisation à outrance du jeu politique fait le jeu des mondialistes et de l’Islam. Ca empêche l’analyse des causes dont vous haïssez à juste titre les effets.
    Le centre du problème ne se limite pas à Marine, Marion, Phillipot. ce serait trop simple.
    Si vous demeurez incapables de prendre un peu de recul et de vision globale, vous ne pourrez jamais empêcher les mondialistes de détruire la nation française, son peuple et son Histoire.

    • Votre réponse est d’une grande lucidité (comme votre pseudo), les gens sont manipulés pour se monter les uns contre les autres, diviser pour mieux régner, Macron y arrive peu à peu et il n’y aura bientôt plus, à ce rythme, d’opposition. On peut ne pas aimer Marine, n’empêche que les idées du FN sont bien ancrées et rien que pour se battre contre cet horrible mondialiste dans lequel veut nous noyer Macron, il n’y a, à ce jour, que les idées du FN qui défendent notre identité et les valeurs de la France !

      • Ca va plus loin que le cadre trop étroit du FN.
        La France n’a tout simplement plus de droite nationale, capable de joindre combat identitaire et combat souverainiste. Les mondialistes ont su habilement séparer les tenants de ces deux combats, qui devraient n’en faire qu’un, celui pour la nation. Elle est en danger.
        Le FN se concentre sur le combat identitaire. C’est bien, mais ça ne suffit pas.
        Pas d’identité sans la garantie de souveraineté. Donc on reste sous la botte OTAN-UERSS-Allemagne, table ouverte, pas de frontières. Qui va en profiter?
        Dupont-Aignan et d’autres se concentrent exclusivement sur le souverainisme. OK, c’est le bon début. Est-ce pour défendre notre identité? Non, pas un mot sur l’Islam et son invasion de l’Europe. Un souverainisme uniquement économique? Non-sens.

  11. Continuer à cracher sur Marine c’est faire le jeu de nos ennemis !!!

  12. En clair, on s’aperçoit que Josiane Filio est tout simplement une bonne “UMPSLREM” qui change de chemises comme de vieilles culottes !! Elle doit être contente car elle est suivie par ses fidèles lecteurs et lectrices qui n’hésitent pas un seul instant à lui accorder un “bon point” pour sa traîtrise et sa couardise.
    Maintenant, j’accorde mes “félicitations” à Hellène, La Mécréante !, Lotus bleu pour la qualité et l’intelligence de leurs commentaires. Pour les autres: mépris!!
    J’ai abandonné le “navire” R.L depuis longtemps. Tarik Ramadan a réussi à récolter 74 000€, alors que vos directeurs de publication Tasin/Cassen rament à obtenir à peine 7000€, je ne suis pas étonné, bande de bouffons!!!

    • Ah ? Développez donc le “pourquoi vous avez abandonné le navire RL”, ça en intéresse plus d’un ici, à commencer par moi !!!

      • Punaise BobbyFR94 de Créteil, grave d’avoir autant de merde dans les yeux, et en plus de demander des éclaircissements !! Je crois que “Bouffon” n’est pas encore assez fort !!! Allez Adieu Bobby et bonne lutte☺☺

    • Il n’est pas difficile de récolter des sommes folles quand on fait de l’économie “parallèle”… Il est alors facile, pour soutenir un frère de soustraire quelques sous de la gagnotte… C’est vrai nous n’avons pas de “oumma” non plus…

  13. Je partage votre déception, Josiane et votre opinion défavorable sur Marine. Je n’ai voté pour elle que parce qu’elle était la fille de son père et son attitude vis-à-vis de Jean Marie m’a révoltée. J’aime Le Menhir et Marion .

  14. Le Parti de la France est sans concession sur l’islamisation en cours et le noyautage des postes-clés de la France. Je rappelle que des cadres de valeur, comme son président Carl Lang, ont été purgés du FN quand Jean-Marie a voulu sa fille Marine pour lui succéder. Marine a ensuite renié son Vieux. Va-t-il la déshériter? oh que non. Marine est-t-elle grillée au FN? elle est même carbonisée avant d’être inéligible : son arriviste de nièce Marion qui avait quitté le navire soi-disant pour s’occuper de sa fille, a flairé l’aubaine.Pendant ce temps, « l’islam compatible avec la république » de la tante n’est pas dénoncé par la nièce narcissique qui préfère une apparition marketing-mannequinat aux USA. Et toujours pas de soutien des Le Pen à RL, ça c’est du factuel

  15. Pour ma part, Marine m’a déçue avec son ” l’islam est compatible avec la république”, ça ne passe pas….
    Mais, concernant son parcours et surtout la période des élections, il faut reconnaitre qu’elle n’avait pas que micron comme adversaire mais toute la maffia mérdiatique.
    Une preuve parmi tant d’autre, sidérant mais pas étonnant.
    http://www.fdesouche.com/965265-caractere-antisemite-de-laffaire-halimi-a-ete-deliberement-cache-a-veille-de-lelection-presidentielle-ne-favoriser-front-national-jean-jacques-bourdin-sexcuse

  16. ” … puis se remettre au travail sans tarder ” . Se remettre ? Se mettre tout court serait plus juste ; elle avait 5 ANS pour préparer ce débat où elle nous a fait honte par son attitude grotesque de pochtronne de comptoir ricanneuse , puis en s’emmêlant les pinceaux dans ses fiches dont elle découvrait le contenu en direct ;elle nous a humiliés devant la France entière ; C’est inexcusable , impardonnable ; elle avait 5 ans pour apprendre les rudiments d’économie que les élèves de Science po apprennent en 1 mois .Son départ définitif est incontournable . Si elle continue de barrer le passage en s’obstinant à rester , elle portera la responsabilité du prochain échec .Continuer à voter pour elle est une lourde erreur .

    • topinembourg : votre analyse est pertinente et je peux vous dire que mes amis cadres Sup qui votaient FN malgré leurs Rolex !!…. puisque seuls les ratés sont supposés voter FN le faisait parce qu’ils appréciaient le discours identitaire de Marine mais ils ont renoncé à la suite du débat car contrairement à ce que dit plus bas Hellene Marine a confondu débat et meeting .et a ridiculisé une partie de son électorat. Ce débat c’est la tunique de Némée ; il lui collera à la peau jusqu’au bout et on peut compter sur les journaleux pour le sortir à chaque interview .

    • désolé ; j’ai écris trop vite
      lire NESSUS et non pas Némée

  17. Madame Filio, par ce témoignage vous concrétisez exactement ma pensée. Je suis passée par les mêmes réflexions, les mêmes doutes et les mêmes indignations. Comme vous, je suis pour la fidélité et l’ingratitude me révulse. Ces sentiments et ce triste constat m’amènent donc à adopter la même décision que vous.

  18. Ce que je trouve très hypocrite, c’est de dire. Le FN doit changer de nom et de dirigeant, (qui ne doit surtout pas s’appeler Le Pen),tout en gardant les mêmes idées, et alors je voterai pour lui. Il faut savoir assumer.

  19. Je savais que lorsque Josiane est en colère ça barde .
    Ceci étant,je partage tout à fait son avis .MLP fit du FN le 1°parti de France à l’issue des européennes .Elle obligea Estrosi et Bertrand à se faire sodomiser pour gagner une présidence de région .Elle fit une bonne campagne présidentielle,mais le calamiteux débat avec Macron écroula tout l’édifice;et pourquoi ? Parce-que,au lieu de défendre les valeurs traditionnelles du FN;à savoir l’immigration et ses corollaires,elle s’embarqua,et
    sans les maîtriser sur les problèmes économique …L’UE,l’Euro,et à fortiori l’écu ,tout le monde s’en foutait ;on pouvait s’en occuper,le cas échéant après l’élection .Depuis ,elle a plongé …il faut laisser la place .
    Quant à JMLP,il fallait qu’il arrête avec la 2° Guerre Mondiale…

  20. Je trouve suspecte cette façon de monter en épingle ce débat. Pas une interview sans qu’on le le jette à la tête de Marine. Je crois qu’il lui sera encore reproché sur son lit de mort et figurera sur son épitaphe.
    J’ai réécouté ce fameux débat : Marine y a eu de bonnes formules. Quant à l’homme-à-l’oreillette, je ne l’ai pas trouvé si brillant que ça.
    Alors qu’on arrête de juger une personne sur 2 heures et pas sur un brillant parcours de plusieurs années, des meetings qui faisaient mouche. Une personne qui a eu raison sur tout avant tout le monde. C’est peut-être cela qui ne lui est pas pardonné.
    Ceci dit, moi aussi j’ai regretté le “parricide”. Et moi non plus, je n’ai pas ré adhéré au parti, et je ne tracte plus près des supermarchés dans la froidure.
    Mais qui d’autre avons-nous?

  21. je suis pour la democratie directe mais vu la situation remettre un roi et 12 MINISTRES a virer si inefficaces CELA SERAIT LA SOLUTION sinon vu le nombre de neos nazis en europe devinez la suite

  22. Ancien cadre du FN en Bretagne puis candidat en 2015 aux Départementales en Finistère avec 18% à la clef! j’ai quitté le FN en 2016 après 5 années d’un labeur incroyable avec des copains investis! Cependant, je me suis forcé d’accompagner jusqu’au premier tour des présidentielles après quoi, j’ai cessé de me mortifier et ai arrêté! A Nantes lors d’un meeting de Marine un copain et moi à l’avant ont hurlaient (Remigration!!!) Et nos couillons de compagnons incapables de reprendre le slogan de la Liberté véritable! Et la Marine islamo-compatible de nous ignorer… Marion! le reste c’est de la pisse!

  23. Marine Le Pen a choisi une stratégie perdante: elle n’a fait que reculer sur l’immigration extra européenne/islamisation/africanisation alors que 60% des Francais auraient été d’accord avec un discours musclé basé sur la vérité et la justesse du diagnostic et des risques afférents. De plus elle a opté pour un programme économique de gauche ( fonction publique pléthorique, asphyxie par l’impôt, état providence etc…).. Au final, à part la position anti euro ( qu’elle n’a pas su expliquer) , il n’y a rien d’original et surtout de nature à résoudre les problèmes des Francais. Le FN doit attirer la droite conservatrice libérale ( délaissée par LR) et ne pas avoir peur de lutter contre l’idéologie de l’islam et des droits de l’homme… tout en réduisant de 30% la fonction publique

    • Vous tapez sur la tête du clou, @stratix. La stratégie du tout-état tout-fiscal, la trahison, l’autisme par rapport à ses cadres, la complaisance islamo-compatible, tout les ingrédients sont là pour faire de MLP un véritable repoussoir. Elles serait plus dictatoriale et narcissique qu’un JupitLer si, à Dieu ne plaise, elle prenait un jour le pouvoir, ce dont les chances sont parfaitement nulles. Elle a tué son mouvement par autoritarisme et opportunisme politicard, c’est digne de l’UMPS. Dehors ! De l’air ! Revenons aux fondamentaux…

  24. Il est grand temps que toutes les variantes de la droite nationale se réunissent enfin pour bouter dehors et juger sévèrement les traîtres qui ont coulé et laissé envahir le pays !! C’est le seul moyen de gagner !! Quand à Marine, elle n’ aurait pas du virer son père, elle a détruit en 6 ans ce que son père avait bâti en 40 ans !!

  25. tant que le FN portera le nom de LE PEN, il est foutu et je quitte

    • C’est faux,avec Lepen,le FN était le 1° parti de France à l’issue des Européennes : 25%

    • En fait le FN devient le parti des extrêmes (sans mauvais jeu de mots), dans le sens : soit la véritable imposture Marine (le FN “light”, plus personne n’y croit), soit Jean-Marie plus provoquant et sénile que jamais, et Marion dont j’ai meilleur espoir,mais qui fait vraiment : “on n’a pas tout essayé, continuons du moment que ça s’appelle Le Pen”.

  26. Tout à fait d’accord mais ça a commencé en réalité quand Jean-Marie a imposé sa fille pour lui succéder… mon désaccord avec le FN a commencé là…

    • Jean Marie portes une lourde responsabilité quant à l’intronisation de sa fille à la tête du parti! Il en est totalement responsable!!! Il a fait du familiale de bouche, puis il a privilégié sa tribu à la survie de la France! Et il en a payé l’addition en se faisant cracher à la gueule par son Judas de femelle! elle va payer maintenant le fruit de son infamie envers son Père! C’est tout à fait moral. Qu’elle dégage, et bon débarras!!!!

  27. depuis 1985 je suis FN je ne connais pas cette personne

  28. J ai également été déçu du débat. Mme Folio a écrit ce que beaucoup de sympatisants et militants ont sur le coeur. Moi j attends le retour de la petite blonde : efficace, sérieuse, ayant de la réplique, patriote, très intelligente (certains cons de la gauchiasse comme de la droite d ailleurs devraient en prendre de la graine).

    • Oui, on attend Marion. Mais je ne suis pas sûre que l’appareil du FN (ou plutôt de ce qu’il est devenu après son sabotage par MLP-Philippot) soit le socle qui lui convienne. Je pense qu’elle a vocation à se situer au dessus des appareils, en tête d’une véritable coalition des droites authentiques décidées à lutter efficacement contre la dissolution de la France dans l’islamisme conquérant

  29. Marion-Macron en 2022, et cinq ans de Macron en rab, jamais!
    Le nom Le Pen est un hochet qui fait perdre le camp des patriotes, j’espère me tromper, peut-être que Marion Le Pen aura ses chances ( avec un soutien des droites américaines qu’elle semble bien essayer de séduire qui sait?). Mais j’en doute les Républicains l’ont écouté poliment.
    Ne sous-estimez pas Macron et ceux qui sont derrière, une Le Pen de plus est un adversaire idéal pour se maintenir en 2022, c’est une coalition qui a eut le Macron italien Renzi, pas un unique parti d’opposition.C’est un météore , une personnalité de droite encore inconnue qui battra la macronie: au FN( Messiha, Bay) ou en dehors? je n’en sais rien.Et le scrutin est à deux tours en France pas comme en Italie.

  30. Cet acharnement contre Marine est excessif. Et comme disait Talleyrand…. Dillies est inconnu en dehors de Lille. Seule la candidature de Marion ou de Philippot aurait eu du sens.

    • Nooon pas Phillipot.. Je crois que lui est islamo-compatible, enfin c’est mon ressenti.

      • Philli-suppôt de la crypto-gauche islamo-compatible a dégagé de son plein gré. Tant mieux! Mais son œuvre de destruction de ce qui faisait la substance du FN n’a pas disparu pour autant. C’est presque impossible à reconstruire à mon avis.

        • Il y a un petit espoir que Marion, qui le détestait, reprenne la main avec ses idées, son autorité et sa personnalité. Bien sûr, seule elle ne pourra rien, mais bien entourée de nouvelles têtes bien pleines, alliée avec Nicolas Dupont-Aignan (que j’ai trouvé courageux), c’est possible.
          Il est clair, que filipette la contrait sur la question anti-islam et montait sa tante contre elle.

  31. Mme Filio tire sur les ambulances…
    je ne vous lirai plus.

    • Malheur aux vaincus!!! Le sentimental n’a pas sa place dans le monde politique car il engage une société entière!

  32. Virez vous du FN en silence au lieu de livrer des états d’âme en détail. Une page vide cœur qui va être exploitée à la puissance 10 et réjouira les anti nationaux.
    Les lâcheurs à reculons recourent à des justifications bien mesquines.

    • C’est marrant de parler d’antinationaux en portant un nom chinois.

      Pauvre con.

  33. J’ai quitté le Front quand Marine en est devenue la présidente au détriment de Bruno Gollnisch qui aurait fait un bien meilleur patron, la suite l’a hélas amplement démontré… J’ai néanmoins continué à voter FN jusqu’aux dernières élections comme je le faisais depuis trente ans mais c’est terminé !

  34. En fait depuis la campagne présidentielle elle n’est plus crédible .
    Regardez les Italiens qui ont des vrais chefs et qui ont donné la victoire aux partis anti-migrants et anti-islam .
    Le FN devrait faire pareil et retrouver ses fondamentaux .
    Par rapport à FI , pour tout la comparaison est suicidaire : c’est le contraire du FN de l’électorat à leurs idées .

    • Le FN aura toujours un plafond de verre et ne pourra l’emporter que dans le cadre d’une coalition, il y a des patriote français ou des identitaires qui n’aiment pas le Front National ou même les Le Pen et c’est leur droit.
      Ils sont anti gauche , anti -Macron, anti-migrants, mais ne sont pas obligés de passer par la case FN pour que ça change .
      Le FN à son utilité mais une coalition comme en Italie à plus d’avenir.
      Cela dit en 40 ans le FN n’a rien changé et plutôt servi au second tour à faire gagner les mêmes enfumeurs de gauche ou de “droite”, à force c’est tellement pénible que c’est à se demander si le FN n’est pas soutenu par la CIA ou encore le Qatar, tout est possible, pour être au second tour et perdre, bien entendu!

      • Le FN a été promu par Miterrand dans le but précis d’exclure les patriotes du jeu politique. But largement atteint. Les dirigeants actuels du FN, comme ceux qui en restent des inconditionnels, ne voient pas que c’est devenu une machine à perdre pour les patriotes, et que ça le restera tant qu’il continuera à être dirigé de manière autoritaire est népotique. Le machiavélisme de Tonton était redoutable, et ça continue de marcher. MLP, dehors. Merci Josiane pour ces clarifications

    • La situation italienne est différente, à part le médiatique (et pour cause!)Berlusconi il n’y a pas de personnalités dynastiques comme les Le Pen qui perdent toujours, mais une coalition et un vote à un tour.
      Le scrutin uninominal à deux tours français permet magouilles, matraquage médiatique et manipulations.
      Finalement, avec un système qui ressemble à notre IV ème république, l’alternance fonctionne mieux en Italie qu’en France avec sa Vè taillée pour un de Gaulle et même un Mitterrand mais qui permet de fausses alternance entre politiciens professionnels qui se connaissent très bien.
      Et dire qu’on critiquait l’instabilité de notre IV et du système italien!
      Au contraire c’est plus démocratique à la fin, plus franc et plus tranché avec un président du Conseil fort.

      • En Italie ils savent ce qu’ils veulent et l’ont montré ce dimanche .
        Parler sur internet et être lâche aux élections c’est malheureusement le cas des Français . Autre exemple de courage les Anglais ont voté le Brexit malgré tous les médias qui étaient contre .
        Alors coalition ou non quand les Français seront aussi courageux que les Italiens ils auront des politiques à la hauteur et pas des girouettes non crédibles .
        Quant à la nièce elle a 27 ans soit mais c’est loin d’être suffisant , les médias en parlent plus pour la desservir qu’autre chose et l’opposer à MLP .

  35. Quant à Eric Dillies, restons sérieux, qui le connaît en France? On dirait qu’il cherche à profiter des malheurs de Marine pour prendre sa place, ça fait opportuniste.
    Gardons Marine et soyons patients, dans quelques années Marion va revenir, laissons-lui le temps de se préparer et elle n’a que 28 ans!

    • Non. MLP = Machine Largement Perdante. Girouette autoritaire et opportuniste, elle a torpillé les chances des patriotes. Il vaut mieux une nouvelle direction qui arrêtera le sabotage, en attendant que Marion s’impose… et pas forcément à la tête du FN

  36. Ah bon, vous allez voter FN, vous m’avez fait peur, je me disais, Josiane déchire sa carte FN, mais alors pour qui va-t-elle voter? Pour son ami Macron? Pas possible!
    Je vais voter FN parce que selon moi, on n’a pas le choix et malgré les faiblesses de Marine, elle a quand même des qualités, entre autres, je la trouve bien courageuse face à tous ses adversaires politiques, ils l’attaquent aussitôt qu’ils ont une occasion, ce sont des loups enragés. Elle est seule devant une meute, il ne faut pas l’oublier.
    Oui, elle n’aurait jamais dû écarter son père, grosse erreur. Elle écouta son gentil mignon Philippot. Et son mari, Aliot? Il ferma les yeux de peur de recevoir les foudres de sa femme ou il approuva? Pas fort ce Aliot.

    • lotus bleu

      commentaire plein de bon sens que je partage à 100%
      la situation dans notre pays EST BIEN TROP GRAVE pour se disperser , NOS ADVERSAIRES N’ATTENDENT QUE CA , moi-même je continuerai à voter FN
      car il faut reconnaître à MLP malgré quelques faiblesses un grand courage ( face à la meute de tous les traites politiques, médiatiques et j’en passe tant ils sont pléthore à s’acharner sur ELLE et son parti ) il faut avoir les reins bien solides pour supporter un rouleau compresseur qui matin, midi, soir s’attaque en désinformant en condamnant tous les propos et les actions intélligentes du parti patriote.
      et qui d’autre pour nous représenter ??? (vu que l’ensemble de la caste politique SANS exception font TOUS PARTIS DU SYSTEME CORROMPU ET ANTI-FRANCE)

    • Je vous parie mon chapeau qu’elle s’en sortira!!! Macron en a besoin pour diviser les forces et surtout éviter une dynamique style Marion!!! Arrêtez avec les looser et les collabos de l’islam-compatibles! Ne vous a t-elle pas craché à la gueule que l’islam était compatible avec la république? Vous ne savez pas tirer des conclusions de déclarations anti-Française? Vous n’avez tout de même pas 16 ans non?!!!

    • Lotus bleu ; “on n’a pas le choix” …….
      Bien sûr qu’on n’a PAS LE CHOIX !!!!!!! .. le reste n’est que tergiversations alambiquées destinées à servir nos adversaires “les loups enragées” tous réunis dans la même “meute” SOCIALO-MACRONIQUE qui détruit toujours un peu plus notre France Eternelle Monarchique et Chrétienne ……………
      Et j’emm …… TOUTE CONTESTATION athée, laïque, marxiste et ripoublicaine !!!

    • “[…]…Et son mari, Aliot ? Il ferma les yeux de peur de recevoir les foudres de sa femme ou il approuva ? Pas fort ce Aliot.” : teniez-vous la chandelle pour le savoir ?

  37. Marine a connu un moment de faiblesse assez inexplicable et qui ne lui ressemblait pas lors du débat télévisé. Elle a certes commis des erreurs mais qui n’en a jamais commise ? Dans sa relation avec son père, sa situation n’a pas toujours été facile et contrairement à vous, Josiane, je pense elle n’est pas la seule fautive. Je lui garde toute mon estime, pour moi à l’heure actuelle elle est la plus sincère et la plus fiable de nos politiques. Il lui faudra du temps et des soutiens pour se remettre en selle. Qu’elle ne soit pas la seule à porter tout le poids des responsabilités. Pour réussir, il lui faut des gens sûrs autour d’elle, il ne faut pas que cela tourne au panier de crabes. Il me semble qu’il reste encore des chances de réussite à son parti.

  38. Si le parti est la où il est, c’est bien sur la faute de sa présidente, mais aussi et surtout de PHILLIPOT, que j’a toujours vu comme quelqu’un arrivant comme un cheveu sur la soupe, semant la zizanie, tapant sur Jean-Marie LE PEN, donnant de mauvaises idées à suivre qui ont fait sombrer le parti et repartant comme si rien n’était ailleurs pour de nouvelles aventures.
    Je partage totalement votre analyse Mme FILIO.
    Cordialement.

    • Et si le parti a fait tant de voix c’est grâce à la ligne JMLP? Tsss!!! Vous pouvez avoir votre avis çà se respecte, mais ne soyez pas de mauvaise foi. Trop de chapelles au FN. Il fallait se coaliser sur des choses essentielles, nous avions le temps de nous déchirer sur des questions d’ordres économiques ou sociales. Maintenant que les puristes de la droite dure ont fait perdre, au rancard le FN!

    • Non ce n’est pas Phillipot qui a fait sombrer Marine pendant ce débat très mal préparé.
      La preuve en ait qu’on n’a pas senti du tout la patte du bras doigt dans les propos de Marine qui a peut-être tenté un coup de poker ce jour là et n’a pas sortie les bonnes cartes

      • Si, indirectement, c’est Philippot. C’est le venin crypto-Marxiste qu’il a instillé dans le FN qui a poussé MLP à se tromper de sujet et de combat pendant le débat, à se laisser entraîner dans un gloubi-glouba économique sans consistance au détriment d’un message fort et articulé contre les options immigrationistes islamo-compatibles de son adversaire

  39. Marion l’arriviste dégommera Marine et plantera ses électeurs comme tous les Le Pen utiles au Système dont ils vivent.

    • et les autres M. Chassaing (si prompt à cracher sur le FN)
      ils vivent de quoi??????
      Vous écrivez pourtant très souvent des articles intélligents
      mais dès que vous vous acharnez sur la famille Le Pen
      vous vous décrédibilisez complètement

    • On pourrait dire la même chose de votre “Parti de la France”….
      Macron vous remercie.

    • Je ne pense pas souvent comme vous Jacques, mais là je vous suis totalement. Marine à mon avis avait un fond de sincérité et un courage à toute épreuve. Trop de chapelles ont eu raison d’elle. Le FN à la papa Jean-Mariiiiiiiiiieee c’est comme Capri, c’est fini. Ils ont bien vécu sur le système et à cause d’eux la cause est inaudible car trop caricaturale. Et ils veulent nous refaire le même coup avec Mariiioonnn (Marionnette) la SARL Le Pen?

    • Oser comparer Marion qui est une Ferrari à Marine une 2 chevaux poussive gauchiste…….

  40. OK pour les défauts de Marine, mais de l’autre coté on a son père qui, contre vents et marées, ne peut s’empêcher de jeter de l’huile sur le feu avec ses provocations verbales ! En quelques mois on eu droit à la suite du feuilleton du “détail de l’Histoire”, ainsi que le coup de la “fournée”, etc. Alors que choisir ? La peste ou le choléra ? La soixante-huitarde refusant de parler “identitaire” en se contonnant du bout des lèvres à la “souveraineté économique”, ou Jean-Marie qui nous fait un remake/best-of en quelques mois de 30 ans de provocations verbales juste pour fusiller un peu plus le parti ? Le choix est difficile, honnêtement.

    • Marine n’a pas assuré son débat contre le petit roquet socialisant certes, et son géniteur avec ses provocations inutiles (très peu nombreuses par ailleurs) a jeté de l’huile sur le feu certes, ET ALORS ??? Avions-nous un autre choix ? AUCUN !!!, le FN était le seul parti anti-invasion massive susceptible d’arriver au second tour de l’élection, … et maintenant ??? ben maintenant que dalle à part Marion qui pointe à l’horizon !!! Donc on ne réfléchit pas, .. on subit comme des cons l’invasion en cours et son corollaire l’islamisation !!!!

  41. Elle a eu la faiblesse et le tort d’écouter un mauvais conseil pour le débat (pas de Philippot). Elle a eu tort. Le mal est fait. Tournons la page. Le FN basta, fini. La PME Le Pen doit laisser place. Ce parti comme tous les partis et encore davantage le FN fleure bon les coups-bas. De toute manière pas un parti d’extrême-droite ne tiendra la route tant les chapelles sont divisées.

    • Le cancer des patriotes, c’est de continuer a voter FN. C’est de continuer a supporter la dynastie des lepen. Un vrai suicide racial…
      Non le parti FN n’est pas un parti patriote, ni un parti extreme droite, mais un parti du systeme, assimilationniste, pire que le PS, le PC, et le modem reunis.

      Offrons la chance aux identitaires, les vrais de prendre la suite!

      • Les identitaires sont sincères et courageux. Mais çà ne ressemble pas encore à un parti et ils feraient peur aux électeurs. J’approuve leur combat, malheureusement on arrive au pouvoir en fédérant autour d’un projet, une espérance, leur image est trop sulfureuse pour y parvenir.

    • “Le FN basta, fini” ……
      MDR tu n’as jamais été frontiste alors c’est quoi cette “page tournée” ?
      Té un sacré rigolo quand même, tu oses te la ramener mais tu proposes quoi d’autre que le FN ? … Bah RIEN quoi !! On ne s’en étonne même plus on te connaît, une grande gueule qui n’a rien à proposer c’est ton portrait macroniste. Au lieu d’adopter le profil bas qui convient en pareille posture de pantin tu continues à diffuser tes balivernes de sous-développé du cervelet et bien soit. Tu as refusé de suivre mes sages instructions … Alors tant pis l’ami.

    • elle a encore eu tort de tirer à boulets rouges sur son géniteur par lequel nous sommes là grâce à Dieu
      En effet JEAN MARIE ne s’est jamais compromis dans des alliances contre-nature par électoralisme moi j’ai rejoint aux dernières élections LES COMITES JEANNE le parti de JMLP. beaucoup n’ont pas apprécié cette attitude de la fille contre son PERE qui a voulu en faire son héritière politique autant qu’immobiliaire (LE NAVIRE EST ENCORE A JMLP que je saches) mon voeu est que LES COMITES JEANNE étoffent leur rangs sous la bannière de JMLP

    • Conophobique ..
      Attention Torpillator n’aime pas les girouettes collaborantes !

  42. On a besoin de la sensibilité et la modernité de Marine. Elle a craqué car elle a dû faire face au poids des misogynes et réactionnaires.
    Se placer en “héritière” d’une présidence de parti, c’était risqué mais le meilleur moyen de percer tout de même. Elle le paie cher.
    Elle est celle qui peut le mieux incarner l’autorité en France et de la France.
    Compte tenu de ce qu’inspirait la politique de Hollande, il fallait tout faire pour l’aider à gagner. La critique est facile, l’art difficile.
    Sa réaction actuelle est la bonne car elle a raison de ne pas supporter à elle seule le poids de la défaite.
    Jamais je ne voterai pour Philippot dont la charte des patriotes est insuffisante.
    Et pourtant je suis plus en accord avec la ligne républicaine qu’avec celle de Ménard ou Marion.

    • Pas d’accord ni MLP ni le FN sont capables de gouverner la France tout simplement parce qu’il y a beaucoup d’incapables dans ce parti. Beaucoup de personnes incompétentes et arrivistes.

      • Exact, nombre de cadres au plus haut niveau du FN sont des branques, des pieds nikelés, sans aucune notion de politique….
        Laisser le pays 6 mois avec une presidence FN est le seul et unique moyen de retrouver les socialistes voir les communistes d’antan revenir au pouvoir pour 100 ans?

        MLP est seule responsable du gachis, en pronant le vivreensemble avec ses freres de coeur musulmans, son islam compatible avec la republique, et son empressement a coller du petit black ou de la blackette a portee de main a chacun des meetings. Syndrome du papa ami des tyrans africains???

        Bref, le FN est un parti opportuniste comme la gale dont il faut absolument preserver le pays. Nous devons nous reporter vers des partis identitaires style l’AFD, sans quoi le FN nous detruira.

        • Elle est bonne celle-la “vers des partis identitaires” .. Oui mais lesquels ???????????

      • Je crois qu’on peut mettre d’autres initiales et le sigle de pas mal de partis politiques au début de votre phrase en remplacement de MLP et FN….

      • Gouverner la France est très simple En Belgique ils sont restés 1 an sans gouvernance et tout se passait bien. Qu’on se contente d’inverser la migration, de baisser et supprimer taxes et impôts, de réduire l’armée de fonctionnaires, et ça ira mieux. Même des bons à rien peuvent y parvenir. Là on a des nuisibles au pouvoir.

  43. Le retour de Marion ???? D’accord. Donc une pintade va remplacer une bécasse.

    • Pour une fois je suis d’accord, Miss africa 2017 va essayer de prolonger la dynastie des lepen au sein du FN… Marion est avant tout une lepen, et les lepen sont le cancer qui ronge le patriotisme.

      Votons pour un vrai parti, identitaire, pas national socialiste comme l’est devenu le FN. Non ausx islamiques sur des listes patriotiques comme c’est le cas au FN.

      • Avec Marion vous aviez un identitaire sur sa liste et il est élu même.

Les commentaires sont fermés.