Pourquoi je suis totalement opposé au compteur Linky

Chers amis de Riposte Laïque

Dans le cadre du combat que vous menez courageusement contre l’islamisation de la France, je ne perçois pas bien l’intérêt d’avoir publié  un article de G.Couvert du 12 février prenant la défense d’EDF et des compteurs Linky 

 « Défense d’EDF  et des compteurs Linky »

 https://ripostelaique.com/defense-dedf-et-des-compteurs-linky.html

Cet article, pour le résumer, est  un discours lénifiant en faveur de la politique d’Énedis et de l’État  qui la soutient. Il nous dit en fin de compte,  peu de choses sur l’affaire Linky proprement dite. Par contre, il nous révèle à son insu son mépris  pour ceux qui ne partagent pas ses croyances médicales (notamment la problématique des vaccinations et son cortège d’obligations, son idée saugrenue que notre État est encore un état démocratique…),  lesquels mécréants (on est toujours le mécréant de quelqu’un dans l’univers des croyances)  sont ramenés au rang de réfractaires au progrès,  des mystiques de l’irrationnel, voire des toqués.

Comme je vous sais attachés à la liberté d’expression (je vous lis depuis à peu près l’affaire Truchelut),  j’espère que vous accepterez de publier la réplique anti-Linky suivante.

Pourquoi je suis opposé au compteur Linky 

Les différents changements de compteurs du passé (électromécaniques,  puis électroniques) ont chacun eu leur raison d’être dans un esprit de réel progrès…

Mais, comme le clamait un slogan de la SNCF en 1991 que nous apprécions particulièrement :

« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous »

Or, du point de vue des utilisateurs de courant électrique que nous sommes, nous ne pouvons pas considérer ce compteur dit « intelligent » (véritable non-sens)   ou encore « communiquant » comme un réel progrès.

Pourquoi ?

1) Parce qu’il utilise une technologie de courant porteur en ligne dite « CPL »  qui mobilise des fréquences peu étudiées jusqu’à maintenant…

  1. Couvert, a raison lorsqu’il dit que pour la prise en compte des heures creuses EDF avait recours à cette technique CPL depuis longtemps et que personne ne s’en était ému. Sauf, qu’il oublie de dire, d’une part que l’impulsion de commande des tarifs heures creuses ne durait que 1 à 2 sec et seulement 2 fois par 24h (aujourd’hui c’est 4 fois vu que le tarif en heures creuses est réparti sur 2 périodes) et d’autre part que l’ amplitude de la fréquence  en CPL utilisée était seulement de 175 Hz (une agression sur notre santé somme toute relativement anodine… ).

En revanche, pour les compteurs Linky,  la technique CPL utilise une   fréquence oscillant entre 63000Hz et 95000Hz, laquelle  est instillée dans nos installations électriques par salves  toutes les 10 à 15 secondes . Avouez que ça change la donne !

2)   En outre, il est évident, que ce compteur électrique ne contribue pas du tout à réduire le niveau d’exposition électromagnétique. Il est donc  en contradiction avec le principe  de sobriété inscrit dans la loi n° 2015-136 du 9 février 2015.

3) Bien que je ne possède pas le compteur Linky, avec un instrument de mesure,  j’ai  pu vérifier que mon domicile est quand même pollué de ses salves de 630000Hz à 95000hz  toutes les 10 à 15 sec.  Lesquelles salves proviennent des  concentrateurs de quartiers et se propagent tous azimuts (car la plupart de mes voisins ont le compteur Linky).

  1. Couvert, se demande naïvement, pourquoi EDF n’a pas mis de filtres au compteur pour  arrêter ces fréquences de 63Kz à 95 Kz au compteur.

La réponse est toute simple.  Ils n’ont pas mis de filtres pour une triple raison :

1) La première, c’est qu’Enedis (ex ERDF et ex EDF), nie le caractère de dangerosité de ces fréquences sur notre santé tout comme G. Couvert d’ailleurs.

2) La deuxième, c’est que ce changement de compteur n’a pas seulement pour but de supprimer le boulot des releveurs à pieds ou en voiture. Mais qu’il vise d’autres objectifs à moyen et long terme encore une chose que ne veut pas voir Gérard Couvert.

Linky et les ondes

Le scandale à venir dont
personne ne parle : l’ERL

(Émetteur
Radio Linky)

3) La troisième, c’est que ces filtres à installer en aval du disjoncteur principal ne sont pas une protection absolue pour neutraliser ces fréquences dangereuses et surtout, ils coûtent très cher au citoyen  lambda qui veut  se prémunir contre ces fréquences nocives.

Dans le domaine de la problématique posée par le Linky, comme dans beaucoup d’autres domaines, notre opinion n’est-elle pas souvent fonction des éléments d’appréciation culturels dont on dispose ?

C’est pourquoi, je vous renvoie aux adresses des personnes ou associations qui luttent contre les compteurs  communiquants.

1)  Au pionnier dans cette démarche  qui fait un excellent travail : Stéphane Lhomme

  1. a) son site : http://refus.linky.gazpar.free.fr/
  2. b) sa conférence du 3 novembre à Poitiers: https://www.youtube.com/watchv=C8oOoRVRWDw
  3. c) sa lettre ouverte au député Cédric Villani :http://refus.linky.gazpar.free.fr/lettre-ouverte-villani.pdf
  • Aux associations suivantes :

PRIARTEM https://priartem.fr/

ROBIN DES TOITS https://www.robindestoits.org/

 – Next-Up  www.next-up.org/

En ce qui concerne le coût minimisé par G. Couvert  qui s’est cru obligé de  défendre EDF, voici le rapport récent de la Cour des Comptes :

La Cour des comptes atomise le programme Linky !!!

Compteur Linky : coûteux, intrusif, incompréhensible

Compteur Linky : les usagers vont le payer très cher !

Pour ceux qui  préfèrent les livres je vous suggère les livres suivants :

La vérité sur les compteurs communiquants Ecologie, économie, santé, législation…  de Clotilde Duroux avec une préface du Dr Gérard Dieuzaid

Progrès ? Compteurs Electriques Communicants Linky ; Objets Connectés ; Perturbateurs endocriniens ; Ondes électromagnétiques du 10/11/2017 de Richardet Patrick

 

Enfin, pour terminer,  une petite anecdote,  la SNCF utilise elle aussi la technique de cohabitation de courants sur ses voies dans lesquelless circulent le courant de retour traction entre la caténaire et la voie et les courants dans la voie pour régler l’espacement des trains entre eux. Les circuits de voies modernes sont réalisées avec des fréquences allant de 1800Hz  à 2400hz. Or, je remarque :

– primo que la consigne était de ne jamais  mettre la même fréquence d’une voie à l’autre (risque d’interférence et preuve d’induction).

– secundo que l’alimentation électrique d’un côté et la réception de l’autre côté relais à 2 à 2,5km environ est réalisé en câble blindé (un câble est dit blindé lorsqu’il est muni d’un feuillard métallique  qui permet de drainer la pollution électromagnétique par mise à la terre). 

Et on voudrait nous faire croire que du 63000 à 95000 Hz injecté dans nos installations électriques domestiques, réalisées en fils non blindés,  cela ne pose aucun problème pour nos installations électriques et notre santé.

Michel LAFOSSE

image_pdfimage_print

111 Commentaires

  1. Merci et bravo de votre mise au point très bien documentée !!! L’article de Gérard Couvert m’avait beaucoup déçue. Vous rétablissez la vérité. Je ne veux pas de Linky chez moi, et j’invite tous ceux qui ne le souhaitent pas non plus à entrer en résistance !!!

    • Exact, article totalement fondé, concis et servant de référence pour ce combat.
      Il est dommage qu’EDF entre autre envoie ses laquais (Couvert entre autre) pour essayer de dé-crédibiliser notre combat.

  2. Ce sujet comme certains autres comme le vaccinage, le réchauffemrnt de la planête, Johnny Halliday, France Galle n’apportent rien au combat anti-islam que nous menons.
    Surtout celà amène de la dissension qui nuit au recrutement de nouveaux lecteurs qui prennent note de cette incongruité et risque fortement de s’éloigner de nous .
    Ne nous éparpillons pas dans toutes sortes de combats qui ne font que nous éloignés de notre objectif : vaincre l’islam en France.

    • c’est vrai que nous devons évidemment rester uniquement concentrés sur l’islam (petite marque d’humour)… On voit le résultat… L’islam est le problème numéro 1, mais le reste a aussi une grande importance. Toute atteinte a notre souveraineté et a nos intérêts doit être combattue de la même manière!

    • quiditvrai,
      je ne vois pas le rapport, l’un n’empêche pas l’autre, et ce n’est pas parce qu’on le rabâche tous les jours que ça l’atténue, il faut juste agir autrement.
      toutes les choses que vous citez sont un réel problème pour lesquels nous devons mener un combat qui vient de la même racine.

    • C’est hélas le problème de la majeure partie des immeubles, les bailleurs ou syndics faisant le jeu d’EDF en donnant libre accès. Pourtant, les communs d’un immeuble ne sont pas le domaine public.
      Mais bon, souvent certains voisins, pour ne pas dire la quasi totalité sont des boboïdes bienpensants qui jouent contre leurs intérêts (expérience vécue).

      • Les bailleurs et syndics font le jeu d’EDF parce qu’il y a une commission à la clé, c’est un jeu intéressé !

        • Totalement. Je dois meme rajouter que dans le cas des bailleurs de mon departement, ils ont dans la poche la plupart des huissiers de justice qui refusent ainsi de suivre les demandes des locataires. Et comme la loi oblige a prendre l’huissier de SA ville, le locataire est baisé!!!

  3. Ils ont la possibilité de rentrer comme ils veulent et ensuite ils vont directement aux compteurs à n’importe qu’elle heure de la journée et font leur sale boulot. On est devant le fait accompli comment faire après trop tard!!!

    • Question bête: Ton compteur est dans un coffret scellé dans ton mur ou posé sur le trottoir?
      – scellé dans ton mur (qui définit les limites de ta propriété), il est CHEZ TOI, tu peux donc protéger l’accès par des barres anti-effraction. Ce qui est désormais semble t’il de plus en plus juridiquement possible, sous réserve de plus d’infos sur le sujet.
      – posé sur le trottoir (comme c’est le cas dans la quasi totalité des cas depuis quelques années), il est sur le domaine public, et donc interdit de le protéger…

      Il est vrai que les agissements d’EDF, ainsi que d’autres fournisseurs énergétiques vont dans le même sens, poser les coffrets de compteurs (Gaz, eau, elec) sur la voie publique, volontairement en dehors des limites de propriété.

  4. Il est inutile de démasquer point par point la manipulation à laquelle se livre monsieur Lafosse, les lecteurs sont assez grands pour les découvrir. (par exemple la confusion malhonnête avec le compteur gazpar ou ERL ) Je suggère à chacun de s’enquérir du passé des animateurs des associations citées). Sur un plan technique notre vaillant pourfendeur ne semble pas tout à fait maitriser les choses, mais sans doute connait-il le CSTB, organe particulièrement sourcilleux et sérieux qui à fait une étude complète et in situ (rapport du 27 Janvier 2017) dont je vous livre la conclusion ci-après. Pour ceux que cela intéresse sur mon blog je vais déposer des données techniques supplémentaires la semaine prochaine. https://lesouverainiste.wordpress.com/2018/02/13/linky-une-polemique-irrationnelle/

    • C’est votre blog « lesouverainiste » ? Il porte bien mal son nom en colportant la soumission aux directives supranationales concernant ce Linky. Quand aux données techniques, vous devriez peut être commencer par là, en effet, car pour le moment c’est le vide absolu constitué uniquement de rhétorique d’opinion pro-linky basée sur du rien. Donc donnez nous les valeurs d’exposition du futur ERL en fonction de la distance dans des câbles non blindés. N’oubliez pas de tenir compte de tous les compteurs installés sur le palier. Allez au boulot Google !

    • Mr Couvert, en voyant votre photo sur votre article, j’ai trouvé que vous aviez l’air voyou et provocateur, mais vous en avez aussi la chanson.
      Il n’ y a pas de fumée sans feu, si toutes ces craintes sont mises à jour, c’est qu’elles sont avérées, tout le monde n’a pas de connaissances techniques mais heureusement , il y’a des gens qui en ont et qui balancent , nous ferons tout pour empêcher d’être épiés, dépouillés ,irradiés.
      Si malgré notre combat vous aviez gain de cause, méfiez-vous que le piège ne se referme sur vous, car là il sera trop tard.
      Si les gens étaient au courant de ce qui se trame et des balivernes lancées à tous vents
      par des collabos , ils seraient tous dans la rue et ça pourrait finir comme en 1789 .

      • Robin, Gérard n’est pas contre nous !!!

        Dans une vraie démocratie, chacun doit s’exprimer !!!

        Je suis contre le LINKY de toute manière !!!

    • Gérard, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt, et ton article, et le présent…

      En tant qu’informaticien, tu ne peux ignorer que tout accès sans fil est une brèche de sécurité, cryptée ou pas par ailleurs ?

      Tout comme tu ne peux ignorer que les fréquences, selon le niveau – je parle de niveau bien plus élevé que la radio-activité naturelle – sont dangereuses pour l’humain, et la nature plus généralement …

      Je vais consulter ton blog et regarder ensuite ce que disent des spécialistes de la santé, en rapport avec les radio-fréquences…

      De toute façon, le fait d’IMPOSER ce compteur, de le vouloir partout est une raison suffisante pour aller enquêter, loin de tout fantasme, mais la santé et la vie privé sont 2 choses MENACEES, comme tu ne peux l’ignorer sur un tel site !!!

      • Totalement d’accord.
        Pour info, dans le sud vers chez moi, la radioactivité naturelle en gamma tourne entre 125 et 200 nano-Sievert par heure – 200nSv/h.
        La norme admissible par le public est normalement de 20 mili-sievert par an – 20mSv/an (je ne sais pas si on est passé a 10) mais 20, cela correspond a 2 micro-sievert/heure – 2µSv/h moyenné pour atteindre le seuil annuel.

  5. CSTB La circulation de ces courants électriques CPL dans le réseau électrique génère un champ magnétique qui décroît lorsque l’on s’éloigne du câble. Tous les niveaux de champ magnétique mesurés in situ sont très largement inférieurs aux valeurs limites d’exposition.
    [] le niveau maximum [] mesuré est environ 6000 fois inférieur à la valeur limite d’exposition.
    L’exposition liée aux communications CPL Linky est donc très faible par rapport à la valeur limite d’exposition, []
    Enfin cette exposition aux communications CPL est du même ordre de grandeur que des signaux parasites présents dans cette bande de fréquences, liés aux équipements
    domestiques : ballasts de lampes fluo compactes, drivers de LED, chargeurs et
    blocs d’alimentation électrique, écran d’ordinateur, plaques

    • 1/ qu’est ce que les limites d’exposition si ce n’est qu’une valeur définie arbitrairement et non pas par rapport avec l’influence sur l’humain.
      2/ c’est l’ensemble du réseau ou araignée formé des câbles placés dans les murs qui fait antenne d’autant plus que c’est lorsqu’il n’y a pas de récepteur allumé (lampe appareil etc..) que les câbles sont le plus rayonnants.
      3/ concernant les parasites ceux -ci sont aléatoires puisse souvent liés à la mise en route ou l’arrêt des appareils
      4/ le piratage des informations par des hackers me semble aussi un point crucial que peu de gens évoque

        • Quand on voit ce que certains ingenieurs font en terme de conneries au bout de 6 ans d’etudes…
          Pour faire les routes, avant on faisait passer les anes, et on avait aucun probleme, desormais on fait passer les ingenieurs et on voit le resultat…

    •  » le niveau maximum mesuré est environ 6000 fois inférieur à la valeur limite d’exposition » –> Merci de préciser vos sources et vos chiffres avec les unités de mesure utilisées et en fonction de la durée d’exposition, et en fonction de la distance de la source d’émission. Il ne suffit pas de sortir des chiffres d’un chapeau. Et même, n’oubliez pas que des effets biologiques liés à une exposition sur le long terme à de faible intensité de champs sont totalement inconnus, car le recul est insuffisant.

  6. Partie 1
    Difficile de repondre en 800 caractères a cet article totalement véridique, fiable et exhaustif.
    Je pense qu’il nous faut arrêter de cantonner Linky comme un unique compteur dit intelligent. Ce compteur en fait, relié par CPL a des émetteurs 5G devient en fait une passerelle entre l’extérieur et nos foyers, permettant ainsi a qui possède la clé des portes derobées de pouvoir accéder a TOUT MATERIEL DE COMMUNICATION CHEZ NOUS. En effet, Linky est capable logiciellement de se connecter, voir sniffer tout flux de données transitant par les prises CPL cheres aux feignants qui refusent de tirer un cable Ethernet physique. Toutes nos données stockees sur nos ordinateurs deviennent ainsi accessible.

  7. Partie 2
    Dès l’instant ou un ordinateur, PDA, Smartphone sera connecté sur une box, ou un terminal internet cable, pour peu qu’une liaison CPL Ethernet soit activée, Linky pourra servie de connexion directe au réseau.
    Ne connaissant pas l’étendu des interfaces équipant Linky (Wifi, BT, 4G), ces interfaces etant d’une taille réduite, on peut présager que Linky pourra se connecter aussi au wifi ou au BT du réseau Ethernet de la maison. Tout cela sous réserve d’en savoir plus sur les secrets de ce compteur.
    A propos, si quelqu’un peut dénicher une doc confidentielle sur les caractéristiques de linky (le PdF interne au fabricant, pas le PdF destiné au public), il serait intéressant de gratter plus profondément la bête…

  8. Merci pour cet article éclairé et argumenté. Mon compteur est à l’intérieur de ma maison, donc il ne pourront pas m’installer de Linky. Et s’ils me coupent l’électricité, comme ils ont menacé de le faire à d’autres personnes, je tenterais de devenir entièrement autonome en énergie.

    • Exactement. Moi j ai décidé que leurs mercenaires ne rentreront pas. S il me coupe l électricité je me demerderai d une autre manière. Quand au compteur gaz (sur mon chemin privé et barricadé ) s ils réussissent à le remplacer je reviens au duel en remplaçant mon brûleur chaudière car j ai gardé toute l installation fuel. Et ils iront sE faire voir. Bon dieu mais j il en a marre de se faire empoisonner, polluer, DE faire soumettre, par des obligations, des interdictions. MACRON DEHORS avec son équipe de bras cassés.

      • Vous savez, l’autonomie est possible, si on s’en donne un peu la peine. Mais après plus de factures avec 20% de TVA, plus de Linky, plus de coupures intempestives. L’idéal : une maison très isolée (voire passive), le poste le plus gourmand est le chauffage, exemple de solution : poêle de masse (avec four), au centre de la maison, électricité fournie par des panneaux solaires à haut rendement, couplé à un groupe de batteries au lithium, chauffe-eau solaire, maîtriser sa consommation, et utiliser les équipements les plus gourmands au moment du pic de production. C’est un challenge intéressant.

      • Il existe des générateurs de 50 kva siencieux qui fontionnent au butane et économique peu s installer sur un balcon

  9. Partie 3
    Comme il a été dit récemment, nos dirigeants veulent avoir accès a notre vie privée, a nos données personnelles en rendant nos maisons aussi transparentes aux données que possible, en offrant un acces direct a notre justice/police/DCRI. Linky par son système informatique embarqué et ses ressources en communication pourra récupérer TOUTE INFO MÊME SI LE FOYER NE DISPOSE PAS D’ACCÈS INTERNET/4G. Nous trouvons donc le but final de nos dirigeants à non seulement empêcher les francais de pouvoir gérer efficacement leur consommation énergétique, mais aussi a tracer nombre de leurs gestes privés. Big brother étend un peu plus chaque jour son emprise sur le peuple. Ce qu’Internet ne peut voir, ce que la téléphonie ne peut espionner, Linky pourra y arriver un peu plus.

    • Ami, je suis contre le LINKY, l’article de Michel est très révélateur..

      Gérard est informaticien, je ne pense pas qu’il tente ou ai tenté de « tromper » qui que ce soit…

      Du reste, non pour te « contrer », sache que pour espionner chaque personne, il suffit d’avoir accès à son smartphone !!

      Voila un danger, non seulement sur la vie privée, mais là, et il est bien réel, sur le niveau d’ondes électromagnétiques reçu et envoyé par de telles appareils !!!

      Tous ceux qui ont un compteur dans leur domicile peuvent s’opposer à toute venue d’EDF ; pour ma part, il devront venir avec le GIGN pour pouvoir changer mon compteur – de 2006 !!!

      Certaines fréquences sont bien plus dangereuses que d’autres, et cela est avéré, mais pas trop de pub là-dessus …

      • avoir acces a son smartphone c’est bien, mais augmenter le nombre de points d’entrées c’est mieux… Le but de nos gouvernants est par le CPL Linky entre autre c’est de rendre totalement transparent chaque foyer en France…

  10. Partie 4
    La seule solution est en premier de résister par tous les moyens légaux au remplacement du compteur – je ne comprenais pas la volonté d’EDF des 5 dernières années de placer les compteurs dans un boitier posé sur le trottoir et non pas inclus dans le mur, mais j’ai compris que cela rendait le coffret impossible légalement à protéger par une grille ou des barres car sur le domaine public).
    La solution suivante sera en ultime recours, de détruire sans traces d’agression les Linky par les moyens techniques que les petits malins ne manqueront pas de bricoler (cavité micro ondes entre autre ou générateur de fréquence CPL à haute puissance dans la bande utilisé par Linky).

  11. Partie 5 et finale du commentaire
    Nous sommes dans une sale guerre qui ne se nomme pas, et tout acte pour défendre notre intégrité doit être entrepris. Nous devons récupérer par tous les moyens des documents y compris confidentiel traitant de Linky, des systèmes de communication, des caractéristiques y compris cachées au grand public. Toute personne ayant accès à ces documents classés se doit de les mettre en ligne afin de permettre d’avoir de quoi se défendre contre les instigateurs de cette manipulation éhontée.

    Nous ne vaincrons notre ennemi quel qu’il soit que quand nous le connaitrons parfaitement et que nous saurons ses limites, afin de diffuser aux associations et autres particuliers engagés les documents pour pouvoir le combattre.

  12. Juste un petit additif, Linky est prévu depuis de nombreuses années. en effet, pour ne citer que Leroy-Merlin car j’ai eu l’occasion de voir un produit en vente chez eux depuis une dizaine d’années, il s’agit de cable électrique BLINDé, disponible en plusieurs section, se raccordant dans des accessoires (boites modulaires) dédiés pour relier le bliondage des cables à la terre.

    Donc Linky, ou du moins le CPL a grande échelle ETAIT DEJA DANS LES TUYAUX depuis de nombreuses années.

    Tout comme certains DRM (CGMS-A) dans le matériel audio-vidéo (graveur de salon DVD) qui, achetés bien avant la sortie des décodeurs TV internet, possédaient déjà le DRM autorisant l’enregistrement des directs, mais empêchant celui des replay…
    Si on savait ce qui va nous bloquer dans quelques années….

  13. Je ne proposition ni pour ni contre le compteur Linky dans l’état actuel de mes connaissances. Je sais juste que dans les pavillons beaucoup de gens utilisent en permanence des CPL pour transmettre les signaux internet à l’étage ( je ne sais cependant pas à quelle fréquence), et je sais aussi que j’ai vu beaucoup d’équipement de ce genre soldés comme s’ils avairnt du mal à se vendre. Cela étant ce site se nomme Riposte Laïque et je ne vois pas du tout ce que c’est le compteur ont à faire avec les questions de laïcité.

    • Juste remarque rationnelle!
      Notre ami Michel Lafosse est comme nous tous, chaque centimètre carré de la surface de nos corps est traversé chaque seconde par quelques MILLIARDS de neutrinos d’énergies diverses… et persone n’a encore porté plainte contre le Big Bang, ou le Big Crunch avant lui, responsables de cette agitation de l’énergie du vide!

    • Mon cher, il faut aller voir les victimes qui subissent les conséquences de cette M…..depuis le jour de l installation. Incendiés, dommages, dysfonctionnements, obligés de déménager. Le C.P.L plus puissant que ce qui passe pour les ordinateurs. Et pourquoi des pays le retire ????
      De toute façon l installation de cet appareil n est sûrement pas pour notre avantage. Il ne faut pas être naïf. En tout cas j ai décédé que les letcenaires qui pose ce machin ne rentreront pas a mon domicile. C est une certitude.

    • Quand on est con, on l’est vraiment a 200%!!!
      Je résume:
      – on utilise des cpl pour transmettre de l’internet à l’étage…
      Ben oui, quand on est un gros blaireau de feignasse pas capable de tirer un cable ethernet SÉCURISÉ… Le câble Ethernet est LA SEULE SOLUTION RETENUE pour avoir la tranquilité et la sécurité des transmissions de données, pas la peine d’offrir a l’extérieur des opportunités aux malins de hacker les données (wifi BT)…
      Le CPL est une heresie!!!!
      D’ailleurs, la norme NF-C1500 intègre le fait qu’une maison équipée en communication filaire (fiches communication RJ45 + Cat6 aura une valeur plus grande qu’une maison équipée juste en wifi

      Et puis la laïcité, c’est pas le nombril du monde!!! c’est juste l’arbre qui cache la foret!!!

      • Vous ne savez pas de quoi vous parlez ou bien vous faites exprès de perdre les lecteur. (voir le rapport du CSTB)

        • le rapport du CSBT n’est pas jurisprudence car il ne s’agit que d’un rapport consultatif. Par contre le NF-C15100 est une norme établie qui precise bien la preference d’une liaison filaire a toute autre technologie en parlant de valeur d’un logement.

  14. Avec le CPL on pourrait créer un internet privé, à travers le réseau électrique ! , non ?
    Suffirait de se brancher sur une prise électrique pour recevoir les données numériques !
    On pourrait créer un internet patriote !!
    Allez les cerveaux, au boulot !!
    🙂

    • La norme CPL est la pire des idées pour cela.. aucune sécurité des transferts, vitesse lente, impossible de franchir les bouchons EDF vu le faible niveau d’emission.

    • Pas aussi simple car il faudrait augmenter les puissances à des niveaux qui seraient discutables, et puis aussi le nombre de trames (actuellement 143 mms) ; mais vous avez déja en vente des boitiers le permettant pour des distances courtes (<100)..
      Sinon les volets électriques, beaucoup de "box", des interphones, des alarmes, des caméra fonctionnent déjà ainsi dans des dizaines de millions d'installations.

  15. « On ne perçoit pas bien l’intérêt de publier cet article… », en effet, après celui de G Couvert qui disait à peu près tout!
    Les canuts se sont opposés aux métiers jacquard, les voituriers à cheval au chemin de fer, les écolos-gogos s’opposent à la seule énergie zéro carbone: l’énergie Nucléaire, d’autres s’étaient opposés à la télé, d’autres encore étaient « contre » la mondialisation « volontaire » de leurs identités intimes par des milliards d’humanoïdes imbus d’eux-mêmes, sur les rezosocio… et vous avez tout çà.
    Vous n’aurez pas Linky parce qu’EDF est bonne ou mauvaise, mais parce que la commission européenne l’exige. Concurrence libre et non faussée giscardienne! Ne vous trompez pas d’adversaires.

  16. Suite : Et nos sommes tous environnés de fréquences radio qui auraient déjà dû nous tuer ille fois:
    les rayons cosmiques à haute énergie et les rayons solaires de toutes longueurs d’ondes reçus en permanence de notre étoile, et puis les radiations du granite, granulite et autre gneiss avec lesquels on a construit nos maisons pendant des milliers d’années. ( CF Mesure effcetuées en Bretagne par Becquerel dans des chapelles en granite : mille fois la radioa ctivité naturelle..) et les antennes relais hyper fréquences partout, les wi fi partout, les GPS partout, les blue tooth partout,… achetez vous une armure en plomb.

      • « La radioactivité corrompt l’ADN »… peut-être, mais les croyances détruisent la cervelle des crédopathes, ce qui est bien pire.
        Les mutations génériques, vers toujours plus de complexité, ont certainement été parfois occasionnée par quelque rayon cosmique reçu au mauvais endroit d’une gonade. Et parmi ces mutations génétiques « naturelles », certaines ont permis que nous devenions Homos depuis ce LUCA d’il y 3,5 milliards d’années dont nous sommes tous issus, blé et cafard, poireau et bonobo, hommes et moisissures.
        Croyance contre information rationnelle, là, on est dans l’épigénétisme. Gaffe! Le retour à l’australopithèque menace votre descendance. Remarquez, il y a 4 ou 5 millions d’années, Lucy et ses amis n’avaient pas encore créé le dieu Hulot ni la religion écolo.

        • Dans le registre sectaire lourdeau, on a un gagnant…
          Je ne suis pas, loin de là ecologiste, mais je ne peux pas laisser passer les discours bisounours qui sont assimilables a ce que disait a une epoque Sarkozy, qui a depuis effacé ses traces au poste de responsable des risques technologiques qui disait donc, que le nuage de tchernobyle s’arretait aux frontieres par la bouche d’un lampiste qui a depuis eté evaporé….

  17. C est un capteur nocif contre la santé la sécurité. Un appareil pour les surfacturations les dommages sur les appareils ménagers, les incendies, les déclenchements intempestifs du disjoncteur. Les dysfonctionnements (volets et portes électriques qui s ouvrent, les lampes et téléviseur qui s allument, etc….). Je fais partie d un collectif . Je me suis rendu auprès de victimes de cette bombe a retardement. Ils n ont que les yeux pour pleurer car les compagnies d assurances ne remboursent pas les incidents dus à l électromagnétisme.
    Il faut se battre et éviter de se faire installer cette M….. qui n est qu une grosse opération financière au détriment des usagers.

    • Totalement exact!
      Sans oublier qu’ils peuvent délester votre habitation s’ils considèrent -grâce à l’intelligence du compteur- que vous avez consommé trop d’électricité par rapport à d’habitude.
      C’est arrivé récemment à un ami!

  18. Mon compteur est dans le mur de la propriété avec accès sur l’extérieur …
    Je vais essayer d’y poser un gros cadenas. Et moi aussi je suis opposé à Linky.

    • Pas la peine d’acheter un cadenas…les racailles d’edf vous le feront péter au coupe-boulons !!!

      • Entrainant une violation de proprieté constatable par huissier. Faites des films et photos lors de leur intervention, enregistrez tout, cela sera des preuves opposables…

  19. Merci pour cet article . J’avais été très choquée que Riposte Laïque publie l’article de Mr Couvert sur le compteur Linky malgré la fronde contre ce nouveau dispositif qui a pour but principal de faire entrer de l’argent dans les caisses d’ENEDIS ex EDF au mépris de la santé des usagers et de leur securité. Du coup, j’avais un doute sur fiabilité des autres informations que publie RL.Ce Monsieur Couvert est un ignorant ou un vendu.

  20. Merci pour cet article . J’avais été très choquée que Riposte Laïque publie l’article de Mr Couvert sur le compteur Linky malgré la fronde contre ce nouveau dispositif qui a pour but principal de faire entrer de l’argent dans les caisses d’ENEDIS ex EDF au mépris de la santé des usagers et de leur securité. Du coup, j’avais un doute sur fiabilité d

    • Le probleme est que Linky, outre le probleme du CPL, offre des possibilités de reniflage informatique. Toutes les données transitant par prises CPL sont sujettes a eisque de recuperation…

  21. Mon compteur étant à l’intérieur, j’ai pu, jusqu’à présent, m’opposer à ce « système »

  22. Que l’on m’explique pourquoi ce compteur si controversé , en Allemagne ( ref : une émission télé sur le sujet ) est seulement obligatoire pour les gros consommateurs de courant électrique ? ( entreprises , industries … )
    Et n’est pas installé chez les particuliers ; cette différence de traitement entre deux pays voisins m’intrigue ( il s’agit du même compteur ) .

    • Partie 1
      Les entreprises allemandes comme européennes, France aussi, sont facturées grace a deux compteurs électroniques, un qui compte la puissance active ‘en Watts), un qui compte la partie réactive (en Var). La somme des deux compose la puissance apparente en VA. hors, en Allemagne, le compteur type linky permet justement de remplacer a lui seul les deux compteurs en facturant directement la puissance apparente en VA consommée. Ce qui devrait arriver en France dans les entreprises aussi.
      La France avide de gros biftons désire faire payer plus les ménages en rajoutant a la facture ce qui n’est actuellement pas payé, les Var…Linky ne facturera plus seulement les Watts, mais les Var en plus en utilisant les VA.

    • Partie 2 et fin
      Ceci devient énormément rentable depuis que les gens utilisent des lampes eco.
      Juste pour exemple. Une lampe à Led ou fluo-compacte consommant 12W/h a un cos phi environ 0.6, ce qui fait que la lampe consomme 12W/h, facturé 12W/h, et 8Var/h actuellement non facturés soit une puissance totale apparente consommée de 20Va/h. Avec Linky, la facture portera non plus sur 8W/h mais sur 20Va/h soit une augmentation du cout de l’eclairage de plus de 75%.
      Les clims avec leurs compresseurs a cos phi bas seront une source d’augmentation conséquente.
      L’estimation de l’augmentation des factures moyennes de 40% n’est pas utopique, il se peut meme que certains ménages utilisant des PAC ou des clims voient leur facture doubler par la facturation de l’énergie réactive.

    • Depuis quand les patriotes considèrent-ils l’Allemagne comme le modèle ? Et puis vu la catastrophe -à nos frais par euro interposé- de leur transition énergétique je crois qu’il peuvent la boucler. De toutes façon les compteurs communicants seront installés la-bas aussi.

      • Il ne s’agit pas d’être patriote ou non!
        Il s’agit d’économie! (dans notre porte monnaie soumis au régime diététique Macron)
        Nombre de ceux qui ont accepté Linky se sont vus devoir payer une facture alourdie, selon les appareils utilisés, à cause, justement de la différence entre puissance apparente et puissance réelle consommée (avec des compteurs différents dans les entreprises, et les particuliers) comme expliqué par Anti Linky.

        Ensuite, on constate qu’au Canada ces fumeux compteurs sont enlevés petit à petit.

        Enfin, nombre de vieux appareils « sautent » avec Linky et doivent être remplacés par des adaptés (avec une étiquette dessus le précisant)… De la TVA en + pour nos gauchos de service, afin de payer le coiffeur de Mollasson 1er ou de Bribri ou le maquillage de Jupiter?

  23. Au sujet de votre « anecdote » : les voltages de la SNCF, c’est du 25kV. KILO Volts.
    Je pense qu’il n’est pas nécessaire de développer plus en avant à quel point vous feriez mieux de vous taire plutôt que de déblatérer sur le sujet si vous n’appréhendez pas à quel point votre « anecdote » ferait mourir de rire un élève de troisième suivant avec un minimum d’attention ses cours de physique…

    Juste une question (à laquelle je n’attends pas de réponse vu que nous ne sommes pas dans une discussion rationnelle) à tous les anti-linky : j’ose espérer que le WiFi n’est pas activé chez vous et que vous n’avez pas de téléphone portable ? Pas plus que de plaques à induction et d’écran de télé ? Parce qu’un compteur Linky émet moins (de l’ordre de 4 à 10 fois moins) que lesdits équipements…

    • Un esquif de ratinalité sur un océan de préjugés … merci du coupe de main.

    • Mettre en avant le probleme de rayonnement pour le discrediter en essayant de cacher les risques de surveillance globale, c’est pas joli joli!!!!

      La surveillance globale est des a present le probleme N°1

      • Déjà, le sujet de l’article, c’est le rayonnement, pas la surveillance => commencez vous par vous en tenir au sujet avant de vous la jouer donneur de leçons.

        Ensuite : surveillance globale ? Vous tentez (bon courage) de nous expliquer en quoi le fait de savoir combien de lessive vous avez fait chaque semaine (*) serait plus une « surveillance globale » que ce que l’on peut déjà faire avec vos communications téléphoniques ou internet ? Aller monsieur « j’ai un chapeau en aluminium », faites nous rire.
        (*) et encore, le savoir, on se demande bien comment étant donné que le compteur ne mesure que des consommation et qu’une consommation de, disons, 1000W peut aussi bien être un halogène qu’un PC puissant… La seule chose que l’on puisse faire, c’est une supposition.

        • Faux ! C’est le rayonnement qui est mis en avant, y compris dans les commentaires délirants d’anti-science. Quand au flicage j’ai dit ce que j’en pensais et, comme c’est mon métier, je vais faire un article sur le sujet ; qui dépassera le compteur LInky, bien anodin.

  24. Merci à M. Lafosse, pour cet excellente explication. M. Couvert est un dogmatique qui persiste sans la moindre nuance, et veut avoir raison à tous prix. C’est dommage.

  25. PS : dixit « Canard PC » (un magazine totalement indépendant qui depuis des années chie dans les bottes des grosses sociétés High Tech avec ses tests sans concession), j’espère aussi que vous avez mis une cage de Faraday autour de votre maison, vu que l’émetteur de TDF d’Allouis (Cher) qui diffuse France Inter sur une portée de plusieurs milliers de kilomètres, vous soumet à un rayonnement électromagnétique (oui oui, même à Lille ou à Marseille) supérieur à celui d’un compteur Linky posé à l’entrée de votre maison…

    Intéressez vous plus au surcoût inutile au lieu de recycler les délires des écolos anti-progrès digne des trains faisant tourner le lait des vaches…

    • EXACT !
      Émission d’Allouis le jour 2MW, la nuit 1 MW sur ce qu’il convient encore d’appeler « les grandes ondes ». Sans oublier les émetteurs périphériques sur toutes les gammes de moyenne à courtes … et les injections militaires sur le réseau EDF pour nos sous-marins en ultra basses fréquences que nos ennemis aimeraient bien décrypter.
      Bref, autour d’Allouis, il ne devrait plus y avoir un seul être humain vivant …
      Étonnant non ?

    • France inter sur 165KHz en GO est en principe arreté depuis 2016, et le tour viendra pour les autres emetteurs GO, tels que RMC, Europe 1…
      Ne confondons pas une porteuse en 165KHz avec un spectre complexe a front raide entre 100KHz et 1MHz, qui introduit bcp plus de soucis. Le CPL n’est pas de la meme teneur spectrale que une emission GO en modulation d’amplitude.

      • Je ne confonds rien du tout mais évitez vous de vous gargariser de termes techniques dont vous ne comprenez même pas le sens (« teneur spectrale » => /facepalm…)
        Le jargonisme pseudo scientifique, en particulier sorti par quelqu’un qui ne maitrise visiblement pas les bases les plus élémentaires du domaine physique au sujet duquel il pérore, est le comble du ridicule, ce ne serait pas mal que vous en preniez conscience…

        • Pauvre cretin, decredibilise qui tu veux, mais me la joue pas a l’envers avec moi… toi le puit de science au rabais, tu sais quoi, a part dire la bonne parole du gouvernement?

          Le spectre tu ne connais pas? les harmoniques créées par le facteur frequence associé aux fronts raides impulsionnels non plus???

          Confondre le resultat d’une emission a modulation d’amplituse a bande etroite telle que France inter avec une emission par etalement de spectre telle qu’elle est utilisee en CPL prouve une complete meconaissance des technologies employées.

          Apprend ici: http://f6hcc.free.fr/cpl.htm
          et ici: http://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/cpl/cpl-technologie.htm

          Va plutot jouer dans la cours des CM1 a perorer tes conneries, et laisse les grands entre eux!!!

          • J’avais appréhendé avoir affaire à un connard d’antifa s’imaginant tout savoir mieux que tout le monde, et qui allait rapidement craquer mode « insulte et mépris » dés que l’on s’opposerait à lui. Je constate que je ne m’étais pas trompé.

            Il faut dire que vu les commentaires pontifiants, mais mensongers, que tu avais sorti avant, je n’ai pas beaucoup de mérite.

            Je développe ? OK, cela va prendre plusieurs commentaires vu qu’il y a matière. On va commencer par la forme avant d’attaquer le fond.

            Remarquons que tu m’as insulté parce que je parlais de la physique et pas de la surveillance globale, et quand tu t’es fait enfoncer plus bas que terre sur ce point, tu reviens à la « science » pour tenter de m’écraser de ta morgue : rien que cela permet de te cerner.

          • Ensuite, puisque tu t’imagines qu’en jargonisant tu vas me faire taire :
            « Le spectre tu ne connais pas? » Merci, cours de troisième. Je suspecte que tu n’es qu’un puceau de 20 ans, vu la hargne, mais moi j’ai étudier cela au collège, bien avant de l’approfondir en université pendant plusieurs années.
            « les harmoniques » je connais aussi, merci, d’autant que cela n’est en rien spécifique des ondes électro-magnétiques, toutes les ondes en produisent, et ce quelque soit la fréquence, ce que soit tu ignores, soit tentes de faire ignorer en aboyant comme un roquet. Même le simple courant EDF présente des harmoniques. Tiens, un lien tout basique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(%C3%A9lectricit%C3%A9). Tu comptes supprimer tous les équipements listés et revenir à la bougie ?

            • j’ai étudié..l’orthographe n’est pas votre tasse de thé,monsieur le savant…

          • Si tu avais la moindre épaisseur dans ce sujet, tu aurais pu me parler de résonance selon les matériaux et la fréquence (et tu te serais faire retourner malgré tout), mais comme tu n’as que la bave aux lèvres à défaut de la moindre connaissance réelle dans le domaine de l’électro-magnétisme, forcément, il ne te reste comme solution que les jappements.

            Tes mensonges précédents : tu jargonisais déjà pour tenter de te donner une épaisseur que tu n’auras jamais (cela te ferait mal de parler de « facteur de puissance » au lieu de « cos phi » ? Ah mais non, bien évidemment, ton but étant d’impressionner la galerie, le langage pseudo scientifique, cela en jette), mais en prime : une ampoule à LED, un cos φ de 0.6 ? Ca va la colle deux minutes ? Même l’informatique n’atteint pas cette valeur…

          • Les seuls équipements « domestiques » atteignant ces chiffres, se sont les lampes à néons : vachement le truc lambda dans une maison… http://www.alpestechnologies.com/sites/all/images/pdf/CF-alpes_technologies-Dephassage-et-facture-de-puissance.pdf
            Et quand bien même : l’éclairage représente à tout péter 2 à 3% de la consommation d’un ménage. En poussant à 5%, une augmentation selon tes chiffres mensongers resterait malgré tout marginale, vu que le principale de la consommation est faite par des équipements ayant un rapport de puissance proche de 1.
            Notons en passant que « VA/h » n’est pas une unité de mesure existante, ce que tout le monde peut vérifier en cherchant 2 secondes sur Google : une démonstration de plus que ta suffisance ne suffit pas à cacher ton incompétence…

          • En prime et quand bien même : en quoi cela te dérangerait-il, suite à l’évolution des équipements et une augmentation de l’écart puissance active / puissance apparente, la méthode de facturation soit adaptée pour coller à la réalité ? En particulier vu que c’est bien la puissance apparente qui compte dans le dimensionnement des installations électriques de distribution ?
            Ah mais là, c’est vrai, je raisonne en personne normale, je ne peux pas demander à un antifa, adepte du squat dans la maison d’un salop de bourgeois (même s’il s’agit d’un ouvrier retraité ayant économisé toute sa vie) de comprendre ce genre de raisonnement…

          • Je vais m’arrêter là, je pourrais continuer pendant 10 commentaires à te fouetter avec des orties tant tes lacunes sont astronomiques. Je vais juste revenir sur ta dernière phrase, histoire de te foutre en pleine poire à quel point tu n’es qu’un moins que rien et que tu devrais fermer ton claque merde :
            « laisse les grands entre eux!!! » : le dernier qui m’a tenté celle là, il s’appelle Francois-Marie Breon, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, corédacteur des rapports du GIEC, et il est parti la queue entre les pattes après s’être fait convenablement fouetter, alors je te laisse imaginer ce qu’une petite merde dans ton genre à comme espoir de venir m’imaginer avec son jargonisme 😀 https://goo.gl/wAqnp5

            Aller, retourne sucer ton pouce, sale morveux.

          • Ah si, un post scriptum au sujet de tes liens : tu les as lu ? Tu les as compris surtout ? Parce que je serais bien curieux de savoir en quoi ils appuieraient de quelque façon que ce soit ton discours « les ondes c’est le mal ».
            Tu t’imaginais que les jolies courbes sur oscilloscope ou encore le mot « parasite » allait suffire avec moi ? Sans le moindre chiffre de DaS en prime ? Sombre crétin va 😀

  26. Qu’on soit contre l’accès à ses données personnelles, je comprends. Je n’ai pas besoin du Linky, je relève TOUS mes compteurs le dernier jour de chaque mois pour suivre mes consos et détecter les fuites éventuelles. Qui le fait ?
    Mais de là à raconter des fariboles sur les ondes nocives il ne faut pas déconner. Achetez un scanner radio et explorez le spectre qui vous environne où que vous résidiez. Vous serez surpris d’être encore vivant au milieu de ces ondes si nocives !
    Allez jeter un coup d’œil sur l’annuaire des fréquences de l’ANFR, c’est gratuit et disponible sur le net. Dites-vous bien que vous baignez dedans … et que vous êtes vivant quand même.
    Vous vous prétendez « électrosensible » ? Allez passer une IRM du cerveau.

  27. Grand merci pour cet article très bien documenté.
    Celui de G. Couvert m’avait passablement énervée, surtout avec sa sortie sur les vaccins, qui prouve qu’il ne connaît absolument pas son sujet.

    • Bien documenté cela veut dire plein de liens dont vous ne savez rien ? Quand aux vaccins ils ont permis d’éradiquer une dizaine de maladies, certaines réapparaissent à cause d’abrutis paranoïaques gavés et en mal de reconnaissance.

      • C’est bien ce que je dis : vous répétez la leçon apprise. Les vaccins n’ont jamais éradiqué aucune maladie. Leur courbe avait baissé bien avant leur introduction. Et j’aimerais bien que vous me citiez le nom du vaccin qui a fait disparaître la peste…

    • Délirant !
      Et tagué « Robin des toits », autant dire le sommet des abrutis gauchiottes écolo frappés.
      Navrant.
      Je veux bien qu’on soit contre ce compteur mais pour des raisons défendables.
      Le risque d’exposition à des fréquences nocives est un argument complètement délirant et absolument impossible à prouver quoi que vous disiez.

      • C’est même l’inverse, cette exposition est sans effet physiologiques et de tutes façon minime en regard des autres présentes tout le temps dans notre univers technologique.

      • Ah non , moi je ne suis qu’une pauvre petite mémère bien gentille, mais lucide, qui en a marre de subir ceux qui veulent tout s’approprier le pouvoir et l’argent.

      • Le gros inconvénient du Linky c’est qu’il va supprimer le boulot de plusieurs petites gens sans qualification. Quand je vois des gugusses hurler contre les fréquences nocives du CPL avec le téléphone portable dans la poche poitrine de la chemise, assis devant leur ordinateur avec la box entre les genoux, la montre connectée au poignet, je pouffe…

      • L insulte a l égard de ceux qui ne partagent
        pas votre point de vue n est pas une preuve de grande intelligence . Laisser les gens faire ce qu il veulent ca s appelle la tolérance

      • Ne pas prendre les gens qui se plaignent du compteur Linky pour des imbéciles j ai subi pas mal de déboires. TV en panne à chaque impulsion recue du compteur. Frigidité qui est passé à moins 5 côté positif er moins 35 côté négatif. Bruits dans les prises et feux dans les tentures à côté des interupteurs festival volets roulants qui des fois montaient et descend aient tout seul ainsi que la porté du garage facture cons 30 %en plus .depuis que je n ai plus de linky plus de problème avec inteen et et facture plus que raisonnable plus de meaux de tête alors qu il ya une ligne 200 000 volts pas loint ????????????

  28. J’aurais aimé vous lire sur la prolifération des relais de TV et portables !
    Mais là, vous êtes accro ! Donc tout va bien!

    • Et les micro-ondes et les si belles plaques à induction, et les volets roulants, et même ATTENTION les commandes de feux tricolores , pensez-y … grillez les feux pour ne pas subir les CPL des horribles municipalités étatiques judéo-maçoniques … C’est vrai les secrets cachés – par la méchante science officielle- des pyramides et Nostradamus nous avaient prévenus !

  29. j ai diffusé pour les amis un livret qui reprend les arguments contre Lniky et surtout le CPL ( courant porteur en ligne) toxique, qui ouvre la porte à toutes nos données persnonelles.
    il faut s’opposer à l installations des compteurs et surtout du CPL qui ouvre la porte à toutes les captations possibles d’informations personnelles.

    • Le CPL n’est pas toxique il n’y a que des imbéciles ou des malfaisants pour le croire, comment vous le faire comprendre ! Vous êtes environné sans cesse par des rayonnements, dont certains bien plus fréquents et puissant que ceux liés à Linky.
      Votre aveuglement est exactement similaire à celui de ceux qui ne comprennent pas ce qui se joue avec l’islam.

  30. Malgré l’envoi d’un courrier recommandé notifiant notre refus pour ce compteur, edf nous a installé linky pendant notre absence,l’été dernier,la niche étant dans la rue,devant notre maison.

  31. Le « norme » citée quelque fois ici date de 2002 (+2015 +2016 de mémoire) elle définie les obligations des électriciens en matière d’installations électriques et parle assez peu des communications sauf pour imposer l’usage de RJ45 et de câbles type Grade 2 TV ou mieux 3 TV (XPC 93-513-17) .Cette obligation n’est pas tant pour restreindre les champs émis que pour éviter les perturbations mutuelles entre câbles (montage en étoile) dans les goulottes ou les gaines. Il s’agit aussi de permettre des débits importants (gigabit et éventuellement TNT – 2200 Mhz) . Au delà il faut abandonner le cuivre et passer à la fibre optique, et je vous assure que les prix ne seront pas les mêmes !

  32. L’AFNOR (marque NF) utilise les services d’organismes spécialisés pour éditer ses recommandations, dont LCIE (Véritas) et le CSTB pour ce qui concerne le bâtiment ; donc les rapports de ces organismes sont tout sauf des avis parmi d’autres. Le CSTB est reconnu comme l’un des meilleurs dans le monde.

  33. Euhhh….. J’avoue ne rien comprendre à votre langage Mr Lafosse ainsi que presque tous les commentateurs sur ce sujet, malgré tout, je ressens des mauvaises ondes…

  34. Moi les gars tout ce je peux vous dire c’est que j’avais l’habitude de mettre en marche mon lave linge et son sèche linge la nuit afin de bénéficier du tarif de nuit et que je ne peux plus le faire parce que le compteur se disjoncte maintenant.

  35. Ce que personne ne mentionne dans les écrits et autres explications, c’est que les assurances ne prennent pas en compte tous problèmes dus à ce putain de compteur. Faites le savoir haut et fort!

Les commentaires sont fermés.