Pourquoi la Suède est-elle devenue un pays dangereux ?

Publié le 3 octobre 2019 - par - 2 056 vues
Share

Il nous arrive de temps en temps, mais de plus en plus souvent, d’entendre ou de lire d’étranges et soudaines explosions de l’insécurité dans certains pays ou villes ; quand on entend ces reportages, on reste à la fin sur un sentiment d’incompréhension et d’inexpliqué, comme si l’info n’étais pas complète.

On se dit mais comment est-il possible que d’un coup, certaines populations deviennent si violentes ? Nous avons largement discuté de l’Allemagne, quand les infos étaient encore données, autour des festivités de fin d’année.
Il y a quelques semaines je lisais sur « La Repubblica » (quotidien italien) que Barcelone devenait un enfer pour les touristes à cause des vols et agressions en particulier dans le métro. Je lisais l’article et je restais étonné d’apprendre que d’un coup, les Barcelonais se mettaient à faire cela, c’est décevant ! Et l’article concluait en disant que c’était la normale conséquence de l’arrivée massive de touristes dans la ville !!! Enfin, si les touristes se font agresser, c’est leur faute, ils n’ont que à rester à la maison.

En tous cas, ce journal ne donnait pas plus d’informations sur les profils de ces délinquants.

Et là, cette semaine, j’écoute, en voiture, un service de France Info sur la Suède et j’apprends des choses abominables qui se passent dans ce pays.
J’avoue que je ne connais pas ce pays mais qui aurait dit que la Suède, qui ne faisait parler d’elle qu’en bien (qualité de vie, système social…) aller devenir un pays dangereux ?
Alors, au menu il y a de tout. Les mecs ne se font manquer de rien : guerres entre bandes avec utilisations d’armes à feux, vols et agressions, agressions sexuelles, explosions ! Oui, une centaine entre 2017 et 2018 dont une qui a complètement détruit la façade d’un immeuble !
Nombre d’homicides en augmentation depuis 2012.
Pareil, pas plus d’informations sur les profils des criminels.
Et alors j’imagine dans ma tête tous ces jeunes Suédois blonds aux yeux clairs commettre tout cela…

L’événement qui a fait réagir les autorités (je n’ai pas encore compris quelle réaction à part l’habituelle indignation et l’appel du gouvernement à tous les partis politiques, extrême droite exclue bien évidemment, à faire des propositions) c’était le récent meurtre d’une jeune femme nommé Karolina Hakim (l’identité de l’agresseur n’est pas mentionnée) exécutée en pleine rue, en plein jour, à Malmö (autrement surnommée le Chicago suédois) alors qu’elle tenait son bébé de deux mois dans les bras. Peu de jours après, une autre femme se faisait tuer par balle à Stockholm.
Une situation qui a poussé le roi, fait rarissime, à exprimer publiquement son inquiétude.

Et comme le roi, je suis très inquiet. Je continue à penser à la fin sordide qu’a eue Karolina Hakim. On montre son magnifique sourire, sa beauté dans les articles de presse concernant son meurtre ; j’ai alors décidé de chercher sur Google le visage que peut avoir un tel assassin… ça a pris du temps… il faut aller sur les sites suédois pour enfin trouver un visage et un nom…

Attention aux voyageurs, la liste des pays à éviter s’agrandit…

Gaetano Talamo

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.