Pourquoi l’Afrique a-t-elle un tel retard de civilisation sur l’Occident et l’Asie ?

Publié le 27 août 2020 - par - 226 commentaires - 6 645 vues


« Pourquoi l’Afrique a-t-elle un tel retard de civilisation sur l’Occident et l’Asie ? »

C’est une question qu’on peut légitimement se poser.
D’autant plus qu’aujourd’hui et depuis des décennies les pays occidentaux avancés aident en permanence les pays africains, sans le moindre résultat probant.

Je me pose moi-même cette question et c’est pourquoi j’ai eu envie d’y trouver des réponses et d’écrire cet article.

L’Afrique est probablement le berceau de l’humanité. En tout cas au moins un des berceaux et le principal, s’il y en a eu plusieurs.

« Au vu des fossiles de nos ancêtres, la plupart des spécialistes ne doutent pas que le berceau de l’humanité se trouve quelque part en Afrique de l’Est. Or, le bassin Turkana condense à lui seul une bonne part de l’histoire humaine : pas moins de huit espèces d’hominidés, d’Australopithecus anamensis à Homo sapiens, ont été exhumées autour du lac, retraçant près de 5 millions d’années de présence continue. Et c’est aussi sur la rive ouest que les plus vieux outils de nos ancêtres ont été découverts : des pierres taillées de 3,3 millions d’années. »
Source et plus d’infos : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/a-t-on-trouve-le-berceau-de-l-humanite-42847

Sans vouloir remonter aussi loin, on sait que les premiers hommes apparus dans l’est de l’Afrique ont peu à peu migré vers d’autres régions du monde, vers l’est et l’Asie, et vers le nord et donc le continent européen où ils auraient notamment fait souche dans le Caucase. Peu à peu, selon les régions du monde, au fur et à mesure de leur progression sur les continents, les caractères morphologiques de ces hommes ont évolué et notamment le plus visible, la couleur de la peau qui s’est éclaircie et tout particulièrement dans les pays du nord où leur peau est devenue très pâle, leurs cheveux blonds et leurs yeux clairs.
Tous ont évolué, ont appris de la vie, se sont civilisés et ont acquis des cultures et des traditions.

Seul l’homo australopithecus africanus a disparu il y a au moins 2,3 millions d’années.

Pour faire court, le survivant, « homo africanus », étant a priori le plus ancien ancêtre des Africains d’aujourd’hui, on pourrait supposer qu’il soit aussi le plus évolué et le plus avancé par rapport à l’évolution humaine dans le monde.

Or, scientifiquement et civilisationnellement, l’Afrique d’aujourd’hui ne semble pas témoigner d’avoir été une terre porteuse de grandes cultures ni d’une grande civilisation…

La question est donc : pourquoi ?

Une partie de la réponse pourrait être donnée par des observations de scientifiques qui ont étudié plus profondément l’histoire des peuples africains et qui leur ont trouvé une singularité sous le rapport de l’efficacité mathématique.
Je ne suis pas un expert et je cite donc ces références :
L’article qui suit évoque notamment une forme « d’irrationalité économique » liée à la culture africaine, aux contraintes sociales, aux traditions, aux systèmes de valeurs et même aux tabous innombrables dans les sociétés africaines, y compris sur le plan économique.
« L’Homo africanus est-il irrationnel » https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/37930.pdf

Toutes ces choses sont propres à bloquer et à inhiber des élans vers des activités économiques et commerciales, notamment.
Les conséquences du poids d’une société trop contraignante et sclérosante.
Autre lien :
« Comportement humain et rationalité dans les pays en développement » https://core.ac.uk/download/pdf/7359017.pdf

Si ces peuples ignorent le concept rationnel, il est certain que leurs modèles mathématiques, même élémentaires, sont défaillants.
Les mathématiques ne peuvent se concevoir que dans la rigueur de la précision et de la logique rationnelle.
Donc, leur économie est entachée de cette défaillance et en perd forcement en efficacité et en productivité.

Un exemple simple :
Un homme d’une tribu quelconque a réussi à travailler assez pour se payer une mobylette. Et bien, au nom du partage (règle sociale), il devra aussi mettre la mobylette à la disposition de ses frères lorsqu’ils en auront besoin.
Ce qui a pour conséquence, si belle soit la solidarité, de ne pas inciter les autres à travailler pour pouvoir s’offrir aussi un jour une mobylette.

On est dans l’irrationalité économique collective.
Manque d’ambition et manque d’esprit d’entreprise sont le résultat de ces règles sociales trop contraignantes.

Certains ont évoqué l’influence du climat dans les comportements africains. Mais c’est une fausse explication, car dans certains pays asiatiques les climats sont tout aussi chauds et durs à supporter et ces pays-là ont évolué aussi bien que les pays occidentaux.

Les peuples africains n’ont pas non plus l’excuse de la pauvreté des ressources.
L’Afrique est en effet considérée comme le continent le plus riche de la planète et ses ressources sont colossales dans tous les domaines.
« Avec environ plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est officiellement considérée par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement l’Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles. Pourquoi disons-nous que l’Afrique est riche mais les Africains sont pauvres ? quelles sont les causes de cette pauvreté ? »
https://www.sangonet.com/ActuDo/aia/aia9/l-afrique-riche-mais-pourquoi-les-africains-sont-pauvres.html

Là encore, on reste perplexe.

Qu’est-ce qui a pu faire que les peuples africains ont été incapables d’évoluer comme les peuples occidentaux ou asiatiques ?
Pourquoi l’Afrique n’a-t-elle pas pu avoir de grands savants, de grands inventeurs, de grands découvreurs, de grands cerveaux scientifiques ou mathématiques et même de grands philosophes ?
Pourquoi n’a-t-elle pas eu, elle aussi, son siècle des Lumières… ?
Cela n’est-il dû qu’à cette histoire de manque de rationalité ?
Il exister pourtant quelques intellectuels africains, mais tous ont été élevés et instruits à la culture occidentale et ont fait une partie de leurs études dans des pays occidentaux.

Mais aujourd’hui, les faits sont là, implacables.
Les Africains sont pauvres, mais leurs dirigeants sont riches.
En effet, si les Africains sont incapables d’exploiter leurs richesses naturelles, les Occidentaux, eux, savent les exploiter et en tirer des profits maximums.
Pour cela, ils arrosent souvent les chefs d’États africains pour les laisser exploiter ces richesses et les exporter vers les pays occidentaux.
Mais cela ne profite pas aux peuples africains.

Au cours de son histoire, l’Afrique a notamment été confrontée au fléau de l’esclavage. D’abord par elle-même, car l’esclavage de ses propres ressortissants a toujours été une caractéristique de l’Afrique, ensuite par les invasions arabes qui ont fait des ravages et plus tard par la traite des Noirs de l’Amérique naissante.

Pourquoi les Africains n’ont-ils pas su s’opposer aux Arabes et ensuite aux Occidentaux qui venaient prélever leurs populations ?

On dit souvent que le tissu social africain repose sur la tribu qui est le groupe humain de base. On dit aussi que les tribus africaines sont perpétuellement en guerre pour le moindre prétexte.
Et il en est de même entre pays africains contemporains.
L’Afrique est constamment déchirée par des guerres ethniques.
« Guerres africaines. De la compétition ethnique à l’anomie sociale »
https://journals.openedition.org/etudesrurales/7978
« L’Afrique noire est le cadre de nombreux conflits armés »
https://www.monde-diplomatique.fr/1968/04/DECRAENE/28328
« L’Afrique est-elle rongée par les guerres ethniques ? »
https://theconversation.com/lafrique-est-elle-rongee-par-les-guerres-ethniques-85577

Sixième anniversaire de l’indépendance du Soudan du Sud, le 9 juillet 2017, à Juba

Pour expliquer tout ça, on peut imaginer que l’Afrique ne s’aime pas.
Les ethnies se détestent, les tribus se haïssent et la guerre est toujours la seule issue, omniprésente.
Vivre perpétuellement dans la violence et dans la guerre ou la menace de la guerre est évidemment un contexte dans lequel aucune civilisation ne peut naître, exister ni se développer.

Aujourd’hui, en France et en Europe, ces immigrés africains imprégnés de cette violence tribale ou interethnique millénaire ne peuvent pas envisager une autre façon de vivre.
Et l’islam qui leur est tombé dessus a très bien compris le parti formidable à tirer de ces populations incultes, délinquantes et criminelles en matière de violence pour lutter contre nos pays.
Les guerres tribales ou ethniques africaines sont des guerres particulièrement inhumaines et barbares à l’image des guerres de conquêtes musulmanes.
L’Afrique et l’islam ont signé un pacte, chez nous, pour nous détruire.
Voilà ce que nous prépare Macron.

On dirait que l’Afrique ne peut plus supporter le poids de sa négritude, de sa race, de son manque de civilisation.
L’Afrique se laisse plumer depuis des siècles.
Elle s’est laissé piller et elle n’a rien fait face aux envahisseurs qui venaient voler des hommes et des femmes, avec la complicité active de leurs propres frères, pour les revendre comme esclaves.
Elle est démissionnaire, elle ne veut pas se protéger, ce qui commencerait par se prendre en main et avancer vers la civilisation.

Bien sûr, en Afrique, dans les pays à peu près en paix, beaucoup de citoyens font des efforts pour s’en sortir et apporter le fruit de leur travail à leur communauté. J’en connais plus d’un.
Mais par ailleurs, des centaines de millions d’Africains ne veulent plus rester. Ils ont honte. Ils ne veulent pas faire d’efforts.
On leur a vanté la vie en Europe où on peut ne rien faire et être payé, logé et soigné gratuitement.
Pour eux c’est un paradis. Mais cela n’aura qu’un temps.
Et que font-ils dans ce paradis ?
Ils se plaignent, ils pleurent sur leur sort, se victimisent. Ils crachent sur le pays qui les a accueillis et ils mordent la main qui les nourrit.
Ils insultent cette terre d’accueil envers laquelle ils n’ont aucune gratitude, parce qu’ils croient que tout leur est dû et qu’eux ne doivent rien à personne. Quel orgueil ! Ils parlent de l’Afrique comme si c’était, là-bas, un paradis qu’ils ont pourtant fui…
Alors, ils en rajoutent et nous accusent de l’esclavage et exigent la « repentance » (terme déjà très employé pas les Algériens), comme si, d’une part, la repentance allait changer leur vie et laver leur cerveau de toute cette haine accumulée depuis des siècles, qu’ils ont contre nous.

Ils nous accusent de tous les crimes et d’être responsables de ce qu’ils sont.
Mais la vérité, c’est qu’ils se haïssent eux-mêmes, et c’est sans issue.
Quelque part, au fond d’eux, ils savent qu’ils sont les seuls artisans de leur propre malheur.
Ils ont aussi une jalousie maladive de ce que nous sommes, de que nous représentons, de ce que nous sommes dans le monde.
Parce que l’Afrique est une chose dont ils ont honte.

Je ne sais pas comment tout ça se terminera, mais je ne suis pas optimiste.
Comme nos dirigeants soumis au grand plan des mondialistes mettent en place leur grand projet de Grand Remplacement, de grandes explosions de violence vont arriver et la France deviendra un champ de ruines.

Je n’ai pas de solutions.
Si les Africains ont effectivement ce caractère irrationnel, tout en eux peut être irrationnel et leur haine en fait partie.
Parce que haïr celui qui te donne tout, c’est vraiment la marque d’une grande irrationalité et d’une grande bêtise, pour dire simplement.

Cela dit, je ne parle ici que de ceux qui se comportent mal, les genres Traoré, ou ces rappeurs haineux qui invitent à crucifier des bébés blancs et à violer les femmes et d’autres groupes haineux et insultants qui ne font rien, ne vivent que de nos prestations sociales, se plaignent tout le temps et nous insultent sans arrêt.

C’est même sûrement une minorité d’Africains qui se comportent aussi mal. Ce sont toujours les minorités qui se font remarquer négativement.

« La Ligue de Défense noire africaine vomit sa haine de la France, “un pays terroriste, colonialiste, esclavagiste”, en plein Paris…
Personne ne les retient !
 »

Pourquoi, une « ligue de défense ? » De défense contre quoi, contre qui ? Contre leur propre bêtise ? On leur donne à tous une chance exceptionnelle et inespérée de réussir leur vie et ils ne font que la gâcher. Un jour, sans doute, les choses et les lois vont changer et on les renverra dans leurs pays. Et là ils pourront pleurer d’avoir été chassés du paradis terrestre des allocs, des logements gratuits, de la Sécu et du chômage à vie…

Mais il y a en France, heureusement, de nombreux Africains qui se comportent très bien, font tout pour s’intégrer, travaillent dur, vivent comme de bons et paisibles citoyens et méritent tout notre respect et notre amitié.

Et je ne parle pas des clandestins, des illégaux, des musulmans, des violeurs, des assassins, des égorgeurs et des terroristes qui se fondent parmi eux. C’est encore un autre problème.

Mais ce que je pense pouvoir dire, c’est que la réponse au titre de cet article vient uniquement d’eux, de cette propension éternelle à considérer qu’ils sont les meilleurs, les plus forts, les plus beaux et les plus malins, alors qu’ils ne sont que de pitoyables parasites incapables de faire ou de produire quoi que ce soit sans l’aumône des autres.
Là, ils peuvent vraiment avoir honte de ce qu’ils sont.

Laurent Droit-Perrault

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Géraldine Rhein

Facile de juger l Afrique et son peuple …. qui à, et exploite encore l’afrique? Qui depuis…? s’enrichie d’elle??…… Derrière et à la tête de tout “gouvernement affriquain”, il s’y trouve l’oligarchie mondiale qui les soummet à leur dictature…. si non, ils sont tué ce que fait oligarchie en Afrique depuis des années, MAINTENANT, le fait dans le monde entier, et chez nous en France.
Une unique lutte, la lutte des classes.

Matlak24

Votre article n’en est pas un ! Un article est censé être une analyse impartiale d’une situation, d’un événement ou d’un contexte. Là vous êtes plutôt très, voire trop, subjectif.
Bref, passons. Vous avez une part du raisonnement qui est bonne mais vous prenez ensuite des raccourcis qui sont racistes, oui vraiment ! Nous pouvons combattre les indigénistes, les racialistes, les antiracistes et autres collabos de ces thèses d’une autre façon que frontalement, et surtout sans être nous-mêmes racistes !!! Je suis le premier à refuser de mettre un genou à terre, et à défendre un point de vue que l’on entend peu ou pas du tout à la radio ou télé mais surtout sur les réseaux sociaux… Combattons intelligemment ces énergumènes sans tomber dans le racisme de civilisation !

Chrisomac

D’autres ont fait plus court que cet article quand ils ont dit que si l Afrique était à la traîne c’est parce que les africains n avaient pas pris le train de l’histoire.

breer

Depuis les indépendances de tous ces pays africains, au lieu de chercher à faire progresser leurs nations de nombreux dirigeants successifs n’ont fait que se livrer à des conflits inter ethniques et des guerres de pouvoir. Nombre d’entre eux n’ont fait que s’enrichir sur le dos de leurs populations, (grâce aux alliances géo politiques et aides occidentales). Leurs priorités n’ont jamais été de tenter de changer les mentalités séculaires, ni les moeurs ethniques parfois très archaîques.
Ces faits combinés à la démographie trop rapide n’ont jamais laissé le temps au travail civilisationnel de se faire (enseignement, éducation, santé, travail, planning familial etc).
Résultat une émigration massive vers l’occident, qui sert de soupape à tous ces gouvernements africains.

geronimo

ce que nos direigants ne semblent pas concevoir, c’est qu’a force de faire rentrer des paraistes inactifs et improductifs dans le pays, nous allons devenir un pays du tiers monde, car personne ne sera la pour travailler, payer les impots, les retraites, etc etc, el ce sera la ruine……à moins que ce soit ce qu’ils veulent….car ils regneront en maitre absolus sur un peuple d’esclaves sous perfusion….

Monique

Excellent résumé ,rien à rajouter.Il est triste que quand j’éssaie de parler de certaines réalité avec des Blancs sur ma communauté ils se bornent à trouver des excuses et se culpabiliser .

Eslafin

“L’Afrique et l’islam ont signé un pacte, chez nous, pour nous détruire.”
Avez-vous lu “L’invasion noire” du capitaine Danrit ? Si non, lisez ce livre.
(Sujet : l’islam traîne derrière lui les Noirs d’Afrique pour envahir l’Europe)

gaiffe

Pour tous les abrutis qui se sont agenouillés devant ces nègres jusqu’à s’agenouiller pour la crapule Adama Traoré, et spécialement pour Macron, voilà un très bon article sur ce qu’est l’Afrique et ce que sont les Africains. Lisez, ça améliorera vos connaissances qui en ont bien besoin. J’ai apprécié cet article car j’ai vécu au Cameroun et parcouru les pays environnants. L’article pèche sur l’origine de la vie humaine et de la population mondiale qu’il définit venant exclusivement de la naissance de l’homme noir africain qui se serait propagé partout dans le monde, il pèche pour quatre raisons :
1) il y a des découvertes de vie d’hominidés ‘’blancs’’ en Afrique de l’ouest et aussi en extrême Orient.
2) il est bien sûr impossible que l’Africain ait pu, à l’époque, traverser mers et océan

Gilougir

Pourquoi traverser? Le tour par l’Egytesuffisait!

jack Ramillon

Excellente analyse.

Johnny

Erreur l Égypte fait partie de l Afrique n oublier pas que les pyramides ont 4500 ans et que à cette époque les français dormaient dans les grottes

bulaire

Dommage qu’elles n’aient pas été bâties par les Africains subsahariens.
Les descendants probables des constructeurs seraient les Coptes (Peuple de Jean Messiha) plus tard submergés par les invasions arables.
Les Noirs étaient trop occupés à édifier le Wakanda mais hélas ils ont étés victimes de leur trop grande avancée technologique et ce fabuleux pays a disparu, aspiré par un portail dimensionnel avec a troisième rangée des chiffres de leur QI, ne laissant que des malheureux traumatisés avec un quotient intellectuel résiduel de 70 réduits à s’entre-esclavagiser.
On l’ignore trop et il faudrait aussi le rappeler aux esprits chagrins jaloux un peu trop pâles ou un peu trop jaunes.

Mantalo

@Jauni
Enlève 2000 ans, ça fera plus sérieux….
Ah que coucou !

Khamsa

Johnny vous déraillez complètement. Mais bon si pas di votre faute.

Jill

Oui mais les Égyptiens n’avaient rien à voir avec les ressortissants de l’Afrique dite noire.

Monique

Johnny@Vous racontez de la merde .

Undertow

Jauni est de la merde.

Ulysse 67

Non, ils dormaient dans des maisons en bois et en terre, comme les Égyptiens, qui n’habitaient pas dans les pyramides.

L’hôtel Pyramide c’est seulement à Las Vegas, ville construite par les Blancs.

Laurent Droit

Géographiqement mais pas culturellement. Les Egyptiens ont d’autres origines mélangées à leurs origines africaines.

phil

L’auteur a quand même oublié l’Égypte qui est en Afrique pour l’instant. Sinon l’auteur devrait aller faire un tour un Afrique, il apprendrait peut mieux à connaitre la diversité africaine. Les civilisations africaines ont été nombreuses et brillantes, elles ne sont pas inférieures à la civilisation européenne dont la supériorité n’est due qu’à la technologie. Les civilisations africaines ont été détruites par la colonisation européenne qui les anéanties. Les africains mettront encore bien des années à se remettre de ce cataclysme.

sanzanicroche

Pour vous par exemple l’excision est donc le sommet de la “civilisation africaine” tout comme la polygamie imposée?

limone

mais la technologie n’est elle pas un progrès , des inventions sortant de cerveaux européens ??? croyez vous que la technologie se soit faite toute seule, sur un trottoir ? sinon donnez nous des exemples de civilisations brillantes, (diversité sans nul doute ) qui ont été détruites ? des liens !

breer

Toutes les civilisations se sont à un moment plus ou moins effondrées, Perse, Grèce, Rome, Egypte, empire Aztèque, Incas, Mayas. Ce qui se passe aujourd’hui n’est qu’un nouveau début d’effondrement sociétal, élargi à la planète, dont les éléments divers se cumulent (démographie, crise économique et sanitaire mondiale, conflits géo politiques ravivés et étendus, conflits socio ethniques, changements climatiques avec des effets que l’on imaginent à peine). Pas besoin d’être un scientifique, ou un intello universitaire pour faire une petite analyse de ce qui se met en place progressivement.

Mantalo

C’est curieux, les africains imitent les occidentaux dans tous leurs gestes au quotidien, mais nous ne nous sentons pas obligés de mettre des étuis péniens pour chasser le criquet…
Pssst ! La technologie c’est justement ce qui fait la différence. Merci de le rappeler.

André Chappement

MDR c’est toujours la faute des autres

Jill

Quand on parle des Africains, on évoque les
noirs ;ceux qui nous sont hélas familiers aujourd’hui.

Jill

Les civilisations africaines ont Été détruites ;celles des cannibales, des esclavagistes, des barbares en tous genres?
Au 19s l’Afrique était en proie à de terribles épidémies et maladies ;elles ont Été vaincues par les sorciers ?

Jill

La supériorité des européens est due à la technologie ;et la technologie, elle est due à quoi ?
On tient un aigle là.

breer

La technologie n’est pas garante de stabilité à long terme.
Elle est source d’autant de progrès que de dégâts, chaque invention que l’on croit être un progrès de l’évolution amène son lot de répercussions négatives, (armements, pollutions, déstabilisation des équilibres naturels etc..). L’humanité n’est pas en phase évolutive, le nombre l’empêche (plus de 7 milliards en expansion), et la confrontation trop rapide des mentalités ethniques et culturelles, et des modes de pensées et de comportements associés sont entrain d’ entrainer une régression sociétale générale.

Undertow

Alors toi, tu es fou …. négationiste même.
Culture africaine ? Je me marre …..

bulaire

Le sens de l’immigration forcenée donne, dans les faits et pas les paroles, la vérité sur quelle civilisation est vue comme supérieure à quelle autre aujourd’hui.
Au péril de leur vie, paraît-il…

ALBERT MICHEL

J’aimerais voir poser cette question, sur un plateau télé à Mr L. Thuram ou Mme R. Diallo ! Et si l’explication toute simple était la bonne ? Les noirs ne sont ni inventifs, ni travailleurs, aucune trace d’une technologie africaine, le néant …. Bien sûr, on peut répliquer que “les séquelles du colonialisme”, le “néocolonialisme” etc …. Et ce à perpette ! Qui y croit ?

Jacques Barrio

@ Laurent Droit.

Votre article interpelle parce qu’il est écrit sans passion et pose les bonnes questions. Je trouve ce que vous dites très censé.

— Vous suggérez le terme “irrationnel” pour caractériser en partie la psyché africaine. Votre supputation fait écho à celle de Claude Lévy-Strauss, qui parlait lui de ” mentalité pré-logique”.

— Si vous etes anglophone; surfez sur des sites comme Wikipedia The Free Encyclopedia et découvrez la ” Bell Curve”, à moins que vous ne la connaissiez déja.

— Enfin, je vois en lisant les nombreux commentaires, que cette question de l’évidente stagnation civilisationnelle de l’Afrique Noire fait que de nombreuses personnes se posent la question, sans jamais tomber dans un racisme de bas étage.

Franquie

Des hypothèses géographiques intéressantes sont présentées dans le livre de Jared Diamond, “De l’inégalité parmi les sociétés”, paru en 2000. L’isolement, les conditions climatiques et orographiques, la diffusion des technologies, jouent sur le développement des civilisations depuis leur naissance il y a des milliers d’années. Le livre “Effondrement” poursuit cette réflexion.

marie cruchotte

Jolie photo ! ces gens sont beaux ! je leur conseille de ne pas se mélanger a d’autres races selon leur propre choix pour conserver leurs spécificités ! nous aussi nous sommes beaux et avons le droit de ne pas souhaiter selon notre choix être mélangés a d’autres races , il est tout a fait concevable et respectable pour eux de ne pas avoir envie de perdre ses propres spécificités génétiques dans sa propre descendance en se mélangeant avec nous et vice versa nous avons tout autant ce droit quoi qu’en disent les communistes de merde qui veulent diriger toute la planète MORT AU COMMUNISME qui a fait 50 millions de morts !

limone

je suis de votre avis et je me suis fait la même réflexion au sujet de la photo ! cela nous change en effet du rictus de la haine que nous voyons lors des manifestations du clan Traoré ! Et cette obligation qui nous est faite de copuler ensemble dans notre pays, est évidente tous les jours par les publicités journalières et les revues ! pas d’hindous d’asiatiques, ou autres, non les africains ! et c’est bien le plan prévu que j’ai lu ! mais je me suis égarée sans doute !

Carter

Question intéressante que vous n’êtes pas le 1er à vous être posée. Karl Marx se l’était posée également. Selon Marx, la réponse était le climat. L’Africain jouissait d’un climat doux, chaud, favorable, qui lui permettait de vivoter sans se fouler. Tandis que le blanc, lui, vivait dans des contrées froides, inhospitalières – il suffit de penser à l’Angleterre où il pleut tout le temps, ou aux pays scandinaves avec leurs hivers froids et interminables. Le Blanc a donc dû se casser le cul pour réussir à survivre dans de tels pays. D’où son avance technologique et civilisationnelle. C’était l’explication de Marx.

VORONINE

lLes explications fournies, les justifications , sont intéressantes , mais quand on a vécu longtemps en Afrique , on sait qu’elles sont superficielles et politiquement correctes. La vie avec des africains meme de haut niveau est toujours pleine de surprises ….Je me souviens d’un ministre , regardant une pub BENETTON àvec des moutons de toutes les couleursà qui j’ai fait croire que par mesure d’économie , on les teignait avant de les tondre ….-” AH….vraiment , les blancs , vous etes forts “!

Eddy K

J’ajoute que les guerres tribales ancestrales ont généré des haines et un mépris insurmontables. Même pendant la colonisation Française, il était impossible de nommer un officier Africain noir (même de grande valeur) pour diriger des soldats d’une autre ethnie si, de manière traditionnelle, la tribu de l’officier était considérée par l’ethnie des soldats comme inférieure (voire comme un peuple tout juste bons à faire des esclaves). Les soldats préféraient être fouettés pour désobéissance plutôt que d’être déshonorés en obéissant à l’officier. Les anciens coloniaux le savaient bien…

Eddy K

“L’irrationalité économique collective” s’appelle le Tribalisme. C’est à la fois un plancher qui a permis aux groupes de survivre : celui qui a beaucoup doit partager, les anciens veillent à maintenir un équilibre entre faible et forts (il ne s’agit pas de justice ni d’égalité, mais de cohésion du groupe). C’est aussi un plafond de verre qui bride la réussite individuelle (celui qui réussit nourrit des dizaines de frères, soeurs, demi-frères, demi-soeurs – à cause de la polygamie -, oncles, tantes, demi-oncles, demi-tantes, etc.) en décourageant de travailler principalement pour les autres. Ce plafond de verre n’existe plus quand des Africains viennent en Occident et vivent à l’occidentale. D’où une réussite individuelle des Africains (par le travail, les études…) mais pas collective.

Jean-Louis

Lors de mes études, j’ai connu un gabonais qui préparait un doctorat de droit. Je lui dis que à l’issue de ses études, il pourrait aider au développement de son pays avec son savoir et son expertise. Il m’expliqua qu’il n’etait pas question pour lui de retourner au Gabon, étant de l’ethnie Fang, il devrait partager son salaire avec les Fang de son village au Gabon. C’est là que je pris conscience de ce qu’était l’Afrique…

limone

et d’ailleurs, lorsqu’ils retournent au pays, momentanément , ils ont intérêt à venir les valises pleines, c’est une obligation, sinon cela leur sera reproché et même seront ils bannis ! ils le disent eux même sur les ondes .

Antécumé

Il est inadmissible d’avoir posté une photo dégradante de notre vénéré président de la raie publique alors même qu’il ne s’était ni lavé les dents et encore moins peigné.
A noter que toute ressemblance avec un locataire du zoo de vincennes est pure coïncidence!

POLYEUCTE

Remarquable !

Paskal

“Certains ont évoqué l’influence du climat dans les comportements africains. Mais c’est une fausse explication, car dans certains pays asiatiques les climats sont tout aussi chauds et durs à supporter et ces pays-là ont évolué aussi bien que les pays occidentaux.”
Oui et non. Le Cambodge, le Laos, ce n’est pas le Japon.

Vicking

Article très bien documenté et sensationnel. Bravo à l’auteur il a tout dit. Par contre pour s’en sortir en France comme en Europe il va falloir se sortir les doigts du “c-l” et agir . Déjà, pour commencer, évincer ces politiques qui agissent contre la France et prendre notre destin en main. Merci à l’auteur de cet excellent article.

Jourdier

Il suffit de regarder du coté des QI des africains, des européens et des asiatiques pour comprende où est le problème

Bremin

les humains d’afrique sub saharienne, pourtant isolés par le Sahara des millénaires durant et donc partant à égalité avec le reste de la planète ( même constat pour l’australie), n’a inventé ni l’écriture, ni la roue, ni l’architecture, ni rien. Une “culture” néolithique jusqu’à l’arrivée de la colonisation, et si demain l’afrique se trouvait isolée, elle retournerait au néolithique ( chasseurs cueilleurs, en moins de 50 ans)
l’afrique n’a produit aucun empire batisseur, aucun moyen age , aucun chateau fort, aucune mine, ni minuer, aucun chercheur, mathématicien, astronome,aucun curieux de quelque domaine que ce soit , aucun progrès interne, sur le dernier … milllion d’années
à croire que nous ne sommes pas de la même planète

F. FERRANTE

Je mets toujours en parallèle le Japon qui n’a RIEN dans ses sous-sols :
Le Japon est la troisième puissance économique du monde pour le PIB nominal et la quatrième pour le PIB à parité de pouvoir d’achat. Ce dynamisme économique s’appuie surtout sur une industrie performante et innovante, portée par de grands groupes d’importance mondiale appelés Keiretsu (系列), tout particulièrement dans les secteurs de la construction automobile (troisième producteur mondial en 2017) ou de l’électronique de pointe. Il est aussi le quatrième pays exportateur et le sixième pays importateur au monde. Acteur majeur du commerce international et puissance épargnante.

BRAVO pour votre article très complet et très bien renseigné !

lucien

Les ressources intellectuelles ne sont pas infinies, les africains en consomment beaucoup pour la maîtrise des nombreux dialectes des différentes tribus avec lesquels ils interagissent, et une autre part conséquente aussi, aux miryades de conventions sociales (peu rationnelles) entre les différents groupes. On peut raisonnablement penser qu’il n’y a plus assez de place pour la rigueur mathématique et ses abstractions qui sont dangereusement antagonistes aux besoins sociaux quotidiens des africains.

Laurent Droit

En effet. Merci lucien.

Jean-Louis maigrot

Si les états africains post-coloniaux sont instables, c’est aussi parce que l’on a donné naissance à des états issus de découpages arbitraires où cohabitent de force des peuples antagonistes. Le plus bel exemple reste le Mali. C’est un peu comme si en Europe on avait créé un état tout en longueur allant du Danemark à Venise en s’étonnant que les Vénitiens cohabitent mal avec les Frisons !!!

Paskal

Ou le Nigeria où tout sépare peuples christianisés et islamisés. Au Mali, les Touaregs sont au contact de peuples noirs que là aussi tout sépare, dans l’Etat que vous imaginez, les Vénitiens ne cohabiteraient pas vraiment avec les Frisons.

Eddy K

Sans compter que le passé esclavagiste des peuples du nord du Mali a généré un mépris envers les tribus noires du sud du Mali qui est gravé dans la culture des Peuls, Touaregs et Arabes. Passé pas totalement mort, d’ailleurs….

limone

beau constat

JESSIANE

Je trouve votre page d’histoire un peu réductrice. L’Afrique a son lot de grandes civilisations alors que les occidentaux marchaient encore dans la boue. Les premiers Égyptiens étaient NOIRS à ce que je sache. Les Yoruba l’étaient également….Que croyez vous que les vikings, les Romains, puis les Grecs ont fait en leur temps pour imposer leurs lois ? Que croyez vous qu’ont fait les adeptes de religions absurdes ?
Tous les humains qu’ils soient ou non colorés sont des barbares en puissance et portent de lourdes responsabilités sur ce qui se passe aujourd’hui comme hier mais aussi demain. Il ne suffit pas de savoir lire et écrire pour se vanter d’être civilisé, faut il encore être instruit. La racaille a vu le jour grâce à vos élus aveugles, élus par des citoyens tout aussi aveugles.

Khamsa

Non les Egyptiens étaient des Berbèropuniques donc de type caucasien comme toutes les populations d’Afrique du Nord. Ce sont vos ancêtres qui se traînaient dans la bouse comme on peut toujours l’observer de nos jours.

Paskal

Plutôt berbères que puniques, les Phéniciens sont arrivés assez tardivement.

vera

Les égyptiens antiques, sont les Coptes chrétiens d’aujourd’hui, qui vivent sous le joug des arabe musulmans, depuis les invasions arables du 7-11 ème siècle…M.Jean Messiha est Copte, il n’est pas noir !

Irea

Merci de m’avoir évité d’écrire ce commentaire.
Vous avez totalement raison.
Mais voilà, nous sommes en période de ré-écriture de l’Histoire.

Laurent Droit

Cet article n’est pas l’histoire de l’Afrique.

Monique

Les égyptiens étaient noirs ? Connerie déblatéré par certains panafricains aigris et envieux et jaloux des civilisations des autres .Comme ils n’ont jamais eu de grande civilisation ce mensonge perdure encore jusqu’à aujourd’hui .

Hagdik

On peut penser que ce genre de propos est raciste. Si le lecteur est de gôche, il est certain que c’est raciste.
eh puis, vous rencontrez un jour quelqu’un qui va travailler régulièrement dans les pays africains, dans un domaine très technique … et il vous raconte ce qu’il vit au quotidien.
Et là, vous tombez de l’armoire !
Comme disait Coluche : vous voyez pire ? Eh bien encore pire !

Monique

Vous n ‘ avez rien compris bordel !Si l’Afruque est si pauvre aujourd’hui c ‘ est à cause des Blancs colons et pilleurs.Ritournelles que j ‘ endend dans de ma communauté. Un jour une connaissance congolaise m ‘a dit:Ce que tu vois là c’ est grâce à l’ Afrique. Elle voulait me faire comprendre que la Belgique s ‘est construite grace eux pillages du Congo. Et de rajouter si nous sommes si malheureux aux Congo c’ est de la faute des Blancs.Pathétique comme genre de raisonnement,mais malheureusement beaucoup d’ africains pensent ainsi.

André Chappement

Voir aussi l’expérience désastreuse (entre noirs….) du Liberia…mais là aussi “c’est la faute des blancs” sans doute !!! c’est tellement facile…

Quoique

Tout faux dans cet article!
Tout le monde sait que les blancs ont tout volé au wakanda ;-)))

Merci pour toutes ces infos sourcées.
Cordialement

Monique

Ils ont osé blanchir le génie blanc comme ose l’affirmer cette connasse de panafricaine Naturi Ébène Yout Toubeuse extrémiste .

Reconquista

Pour ce qui est de la carte des QI mondiaux, elle n’est pas fausse. Simplement il a été repris la valeur des QI moyens nationaux tels que publiés dans les revues scientifiques spécialisées et ces valeurs ont été synthétisées et publiées sous forme de carte.

Reconquista

Tout est expliqué ici à travers ce site basé sur la littérature scientifique.
https://www.intelligence-humaine.com/races-humaines/#principaux_arguments
Résumé du livre de Rushton:
https://polemia.com/pdf/AshbeyRaceRushton.pdf

René Chouvion

Il fallait oser le dire tout haut, je ne vois rien de raciste dans ces propos d’une évidence même !

jéjé

petit blancs insignifiants ,,,vous etes condamnez a disparaître ,,,,vous légalisez la sodomie,l’avortement a 9 mois,,la pédophilie,,votre president et un pd marié a sa putain de morue pédophile,,un ducon moretti amateur de cocaïne ,,effectivement c’est vous les etre civilisés !!!!!!

Khamsa

Jéjé votre niveau de vocabulaire vous identifie sans aucune difficulté.

Laurent Droit

Un blaireau…

tony

De paix et d’amour, je me trompe jéjé ?

9119

Complément d’accord avec la seconde partie… Mais Ces PD pédophiles et genocidaires sont une minorité qui nous imposent leur merde, ça ne représente pas l’homme blanc.
mais si nous sommes insignifiants… Qu’est ce que vous êtes vous ? Le néant.

André Chappement

très bien résumé

Eddy K

Cela s’appelle le progressisme de gauche !

Carter

La décadence morale est en effet en train d’anéantir les peuples blancs. Mais cette décadence nous est imposée par une clique que je ne nommerai pas mais que vous devez connaître puisque vous semblez tout savoir.

Occidentale

Il n’y a pas que les richesses naturelles. La terre en elle-même est très bonne pour l’avoir observé dans mon jardin; c’était une autre époque.
Il est dit, et on le disait à Kinshasa, si Israël était Congo, il nourrirait la terre entière.

Laurent Droit

La terre fait partie des richesses naturelles d’un pays.

Pierre Bleven

Je pense simplement que les cultures africaines ont longtemps souffert d’une caractéristique qui leur a coûté très cher : tout se passe en tradition orale Peu ou pas d’écriture. “Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ” disait Amadou Hampâté Bâ à l’Unesco en 1960. Et ça c’est fondamental pour le développement d’une civilisation. La civilisation européenne a pris son essort quand Gutemberg à inventé l’imprimerie. Les livres c’est la connaissance, c’est la transmission du savoir à l’ensemble de la communauté. Et hélas en Afrique pour différentes raisons ça n’a jamais été le cas

Denys

Très intéressant.

Laurent Droit

C’est vrai !

Mia Vossen

Je ne puis que conseiller la lecture du livre de Kakou Ernest Tigori, L’Afrique à désintoxiquer. Sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme.
Ce livre peut changer les mentalités (et il est très agréable à lire!)

Tigra 33

Merci pour ce super article qui explique tout.

Michel Lapaix

Je pense qu’il manque un point important dans votre analyse : celui des esprits. L’Afrique est peuplée d’esprits, certains malins.
On y jette des sorts, on croit à la force des esprits et on les appelle,ce qui rend les gens fous, aussi, et détruit chez certains certaines velléités d’émancipation.
Un ami de mes parents est un jour rentré d’Afrique et il ne pouvait plus s’arrêter de s’habiller en femme ! Un sort avait été jeté sur lui.
Il a fallu le désenvoûter pour qu’il revienne à son état “normal”.
Voilà une dimension de l’Afrique qui nous échappe vraisemblablement aussi.
Une amie africaine évite d’entrer dans certaines maisons où elle sait que des rites sont pratiqués, car c’est dangereux…etc..
L’Afrique est “le monde des esprits” et à mon avis ultra raciste aussi (ethnies)

Laurent Droit

Oui, toutes les superstitions.
Mais hélas, nos articles ne doivent être trop longs.

Georges Clément

Je récuse avec les Chinois et des paléontologistes occidentaux le terme de “berceau de l’humanité”. Il y a des fossiles humains de la même datation partout sur terre. Il y a des espèces humaines qui furent spécifiques à l’Europe comme Néanderthal. Ce dogme est stupide mais surtout idéologique et Coppens fut le grand maître de cette histoire imposée. On a pu entendre sur radio courtoisie, les spécialistes de Cro-Magnon déclarer: ” Plus personne ne peut émettre d’autre hypothèse que celle de l’Afrique comme berceau de l’humanité”. Donc c’est Lysenko for ever.

F. FERRANTE

Absolument d’accord : mais si vous relisez bien ce passage, vous constaterez que Laurent DROIT le conteste également mais “délicatement”.
Nous n’avons rien de commun avec les Noirs : ni la peau, ni l’ossature, ni les maladies ataviques, d’ailleurs il y a beaucoup de médecins spécialisés dans leurs maladies. Ce sont des gènes totalement différents.
Leurs avancées en Art ou en sciences sont inexistantes !
Einstein ou Michel Ange NOIRS, cela ne sera JAMAIS !
Si on leur confie la Terre : dans un siècle ils mourront tous de faim, de soif et de surpopulation, donc d’asphyxie.
Je préfère mille fois nos mythologies aux leurs : celtique ou gréco-romaine.
Avec leurs zombies ils se pourrissent la vie et la mort.
Ils n’ont aucun respect pour leurs enfants et maltraitent les animaux !

Theodore

Georges vous avez tort !
Il y a des espèces humaines qui furent spécifiques à l’Europe comme Néanderthal, c est exact… ( nous en avons une partie de ses genes )
Mais ce que vous oubliez, c est que bien avant
Néanderthal il y a eu des successions importantes humaines… ( une evolution du singe vers l homme ), donc le fait de dire qu il y a eu un debut : le “berceau de l’humanité” est nullement une erreur… ( a moins de croire aux extras terrestres ce qui n est pas mon cas ! )

Mais il y a eu peut etre 2 berceaux de l’humanité distincts, un en afrique, l autre en asie…( c est ce que je crois )

Anne-Marie G

Belle tentative d’expliquer le retard de l’Afrique. Dire qu’ils ne s’aiment pas par contre, me paraît un peu contradictoire avec votre conclusion qui les présente comme fiers d’eux et arrogants. Pour expliquer cette contradiction – l’être humain est rempli de contradictions – on peut la résoudre en disant que s’ils ne sont pas fiers de l’Afrique et de leur civilisation, dans le miroir compassionnel, la promotion enthousiaste qu’ils y lisent par nos “élites”, leur narcissisme trouve une sorte de réparation, très fragile et instable car par fondée sur leur conviction intime. Sur le sujet “Afrique berceau de l’humanité”, il y a quelques mois une émission sur Arte a révélé que des restes d’os humains et non pas de grands singes avaient été trouvés en Grèce bien plus anciens que ceux d’Afrique.

patphil

y rajouter la corruption des zélites

Emile 2

L´Afrique berceau de l’humanité est une fable humaniste maçonnique

Malcolm

L’Afrique a été vidée de sa substance, de ses forces vives par les traites arabo musulmane et occidentale puis colonisée. Voilà la cause de tous ses maux. Ce site n’est pas laïc mais clairement raciste.

Prouvencau

Là,je lis tous commentaires J apprécié le débat, pour ma part là suis inapte à commenter..merci à tous.

debaia

Déplus on peut se demander pourquoi des hommes sont partis d’Afrique pour explorer, le monde…on peut aussi penser qu’ils en ont été chassés par ceux qui y sont restés…ils ont fuit un génocide…et enfin si réellement tous blés hommes viennent d’afrique, la pseudo collonisation n’a été qu’un retour au pays😁

Emile 2

Pourquoi a t elle un retard de civilisation ?
Ben , elle est peuplée par une race différente , c’est pas compliqué.

debaia

Petite remarque un bébé africain ne nait pas noir mais plutôt blanc et fonce en qqs jours…donc la couleur originelle n’est pas le noir mais plutôt le blanc…a l’origine de l’homme, l’Afrique était beaucoup plus tempérée et donc pas besoin de couleur foncée et de nez épaté

Prober

L’Afrique serait le berceau de l’humanité,et alors ? peut-être, mais ça ne lui donne pas une couronne de lauriers pour ce qui serait le modèle du comportement humain…Observons l”Egypte qui a été la civilisation la plus avancée il y a environ 5000 ans ? Qu’est l’Egypte aujourd’hui ? Observons Rome, autrefois ville la plus évoluée du monde, qu’est-elle aujourd’hui ? Grandeur et décadence…Ca me fait un peu penser à la France, ce qu’elle était il n’y a que 50 ans, qu’est-elle aujourd’hui ?Le monde entier est en décadence…sans espoir d’évolution…

Vital Pierre

L’Afrique en retard? Par rapport à quoi?
– A La maîtrise de la pandémie du Covid-19?
– A La tolérance face aux assauts répétés et éhontés des prévaricateurs et exploitants de ses richesses ?
– Au respect de la vie humaine et de l’autorité légitime de ses dirigeants traditionnels malgré les poussées impérialistes qui sans cesse nient cette autorité en lui substituant une autre, forcée, et à la solde des colons?
– A son ouverture dignifiante sur le transcendant, ?

_ A sa résistance à l’instrumentalisation de l’humain et à sa chosification quasi engagée?..

NON! L’Afrique n’est pas en retard, elle est aux avant gardes de l’humanisation de l’humain par le retour à la quête d’authenticité

Eudes

J’aime cette bulle sur les TRÈS rares «bons africains, sinon le reste c’est de la merde. Essentialiser quasiment 1 milliard d’humains, une surface plus vaste que l’Europe et une histoire tout aussi riche, le choix les visuels, vraiment Laurent, appliquez donc les préceptes des carnets de Turner et exterminez tout ce qui n’est pas blanc, la Terre sera un paradis une fois débarrasser de tous les humains à la melanine trop sombre à votre goût.
Mon cher Laurent, je vais vous prédire l’avenir.
Soit une domination chinoise, les « jaunes », jadis humiliés et pillés vous domineront, si ce n’est pas déjà le cas…
Sinon avec le concours de la gauche, la France sera musulmane ou libanisée d’ici 150 ans.
Ce qui me fait rire c’est que vous n’êtes quun ramassis de vieux haineux et couards !

Liberté Conditionnelle

Article magistral remarquable
tout est dit
Avec la pratique de l’auto flagellation et de la repentance des anciens états colonialistes Les Macron et compagnies préparent le terreau d’une guerre inter ethnique noirs contre blancs et musulmans “organisation criminelle” contre chrétiens.
Comme disait mon père se tourner en permanence sur son passé ne fait pas avancer les choses à part la haine.
P/S sur la 1ère photo qui illustre l’article on voit sur la droite soprano MDR

Anne Lauwaert

il faut lire le livre passionant de David Reich : qui nous sommes et comment nous y sommes arrivés” = tout ça c’est une question d’ADN
je viens de commenter un article sur RR dans ce sens – les différences entre les races et les sexes sont dans l’ADN – si vous mélangez des incompatibles ça fait boum – c’est aussi simple.

jones

l’africain est tribaliste depuis des milenaires,c’est dans son ADN ,les colons lui ont impose la democrtie dont il n’a que faire ,,la medecine des blancs lui ont procure une demographie folle dont il est victime car avant il avait beaucoup d’enfants dont la plupart mourraient et donc ne survivaient que les individus les plus forts,ca avait pour consequence une demographie lente avec une population de plus en plus resistante aux maladies,,les blancs ont bouscule tout cela,,le resultat est la misere et le despotisme “democratique”,,,,les blancs n’avaient pas a coloniser l’afrique,ni a le christianiser,,,si il desire rester un “sauvage” animiste,c’est son probleme avant tout ,je n’aime ,ni deteste les noirs,mais je ne peus pas leur denier le fait qu’ils ont ete colonise contre leur volonte,

tony

Une des explications de la pauvreté des peuples africains se trouve dans les banques des paradis fiscaux sur des comptes au non de leurs dictateurs et leurs entourages.

mutzig

Les Noirs, une branche morte de l’évolution ?

Suricate

L’Afrique notre berceau depuis des millions d’années ?? Gloups ! D’où vous tenez cela ? Ce ne sont quedes hypothèses, donc du roman, de la fiction.
Le Monde a été créé très exactement il y 7220 ans. Mais je ne chercherai pas à convaincre des personnes manipulées depuis leur berceau (vieux de millions d’années) à croire des conneries les unes plus grosses que les autres. Ce sont les mêmes qui vous manipulent sur l’histoire du monde, qui aujourd’hui manipulent le monde. Alors, on ne peut se prétendre combattant de ce système mafieux, satanique et se laisser bercer par ce même système. Nous devons tous, TOUS, remettre en cause TOUT ce que cet état nous a inculqué.

astrid

14.000 places d’hébergement ouvertes pendant la crise sanitaire vont être pérennisées, dont 7.000 d’ici à la fin de l’année, a annoncé la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. C’est la fille du secrétaire d’état Lionnel Stoléru (sous giscard), venu de Roumanie, qui avait imaginé cette horreur de regroupement familial que le laxisme permet d’étendre à l’ensemble d’un clan ! Venez donc, on s’occupe de tout ! Les français paieront ! Wargon parle de sans-abri et non pas de migrants !!!!

Bharata

Dire que l’Afrique est le berceau de l’humanité n’est que pure hypothèse, rien d’autre. Il suffit qu’ils retrouvent un os ailleurs et toute leur théorie va encore changer, haha. Et en plus, avec la dérive des continents, elle était où cette partie de l’Afrique il y a un million d’années ?

un Français

Exactement.

Arthur 68

Dans la configuration actuelle. Un million d’années ce n’est pas grand chose en géologie.

theodore

Dire que l’Afrique est le berceau de l’humanité n’est que pure hypothèse / dixit

FAUX ce n’est pas une hypothèse ! Nonobstant nous savons que l’homme moderne est bien africain, comme le confirme l’analyse ADN… donc le berceau de l’humanité etait en afrique…
Par ailleurs, la sortie d’afrique d’Homo sapiens serait plus ancienne de 100 000 ans qu’on ne le pensait, une équipe israélienne a fait remonter sa sortie d’Afrique à 180 000 ans, date à laquelle on attribuait en 2016 encore l’apparition de l’espèce.

Pivoine

Tout à fait d’accord avec vous ! Cette théorie est bancale, et jusqu’ici, elle n’a jamais été prouvée. Ce ne sont là que pures suppositions, racistes, qui plus est !

Khamsa

Bien dit Bharata et il n’y a aucune raison de dire qu’homo sapiens était noir et qu’il s’est éclairci au fil du temps. Les africains descendent d’une branche commune d’homo sapiens et c’est leur peau qui a foncé. Quant à connaître la couleur de peau d’un individu avec un bout dos datant de temps très reculés ….. ?

Reconquista

La théorie du Riff d’Yves Coppens semble obsolète: il aurait été retrouvé des foyers d’hominisation en Chine. Je me suis toujours du reste amusé de voir la ressemblance lointaine mais ressemblance quand même qu’il y a entre les grands singes d’un continent et sa population humaine. Par exemple Gorille, Chimpanzé et Bonobo pour l’Afrique noire et l’orang outang pour la population asiatique. Aucun grand singe n’ayant survécu en Europe il est impossible de faire ce même constat avec les populations blanches.
D’autre part, même si l’Afrique de l’Est est le berceau de l’humanité, les populations humaines ont évolué différemment en temps qu’espèces, races et ethnies. L’action du temps et de l’isolement de souches identiques au départ est le processus qui mène à la différenciation.

Monique

Un cheveu crépus retrouvé lors des fouilles archéologiques et hop on a droit au fameux couplet du blanchissement et à l ‘ appropriation historique des noirs.Un peu comme l ‘ égyptologie, les pharaons étaient tous des noirs.Faute d’avoir d ‘ histoire propre on spole celles des autres en s ‘ attribuant comme les véritables détenteurs plutôt que d ‘ assumer son retard.

zantafio

L’ancêtre des humains le plus lointain connu actuellement est le “graepitheque” comme sont nom l’indique ce spécimen a été retrouvé dans le nord de la Grèce qui comme chacun le sait ne se trouve pas en afrique.

Pierre Labbé

l’homo australopithecus africanus, c’est les comptes de Perrault.

HARGOTT

Mais Perrault était un bon comptable, pourtant, non ?

Jean-Louis

J’ai mon idée mais je vais la garder pour moi ne tenant pas à finir devant la XVIIeme chambre des juges islamo collabos.

Elie Barnave

Le prochain articles sera sur ma communauté : pourquoi est elle riche?

Malcolm

Il y a déjà eu des articles avec des propos clairement antisemites sur ce site. Derrière le musulman et l’Africain ils visent en réalité le juif qu’ils accusent d’être à la source de tous les maux. Leur masque est tombé plus d’une fois.

evain

T’arrêtes ta parano ?
La raison pour laquelle les juifs se font dégommer régulièrement est simple:
1/Le rôle social que joue “les juifs de cour” les rend détestable.
2/Le Talmud de Babylone et de Jérusalem contiennent de nombreux passages insultants pour les non juifs.
3/La présence d’hérésie: SabbataÏ,Frankistme,Donme…
Tu n’as pas été élevé dans l’ancien testament tu ne pourra jamais comprendre. L’explication est simple les élites juives ultra minoritaires sont responsable du malheur du juif de base qui vit et prospère sans se faire remarquer à l’ombre du ghetto ou du shthetl. Mais bon vu que tu ignore tout de la Halakha et de l’histoire juive argumenter avec le goy que tu es c’est du temps perdu.

Travier

C’est vraiment obsessionnel… !

evain

la parano oui…

Travier

evain

Pour lever un éventuel doute, je précise que mon message (sur le caractère réellement obsessionnel) répondait à celui de Barnave.

Et qu’il s’applique parfaitement aussi à celui de malcolm.

J’en profite pour dire que votre commentaire m’apparaît très charpenté.

Hagdik

Peut-être simplement parce qu’elle bosse dur !

Reconquista

Parce que les juifs Ashkénazes, originaires des pays de l’Est et essentiellement par conversion, ont le plus haut QI moyen de l’espèce humaine si les données sont exactes. Ils sont donc plus à même à occuper des postes à responsabilité dans les pays où ils résident. Il n’est qu’à faire le ratio entre les nombre de prix Nobels Juifs et leur pourcentage dans la population mondiale, et je passe les médecins, les artistes etc… L’entraide et la coaptation jouent aussi un rôle.
Après la culture, les mœurs et les principes inculqués à travers cette invention humaine que sont les religions influencent également les individus.
Les Juifs Séfarades ont un QI moyen similaire à celui des maghrébins, ce qui n’empêche pas qu’il y a de forts QI chez les Séfarades.

evain

Les Ashkénazes et les Séfarades sont mentalement différents(QI):
On ne confond pas un biffin vendeur de chaussures à Barbes avec un médecin à Sarcelles… En Israel même c’est flagrant !

JeanVal

TG musulman sous taqiyya

evain

Et Pourquoi tu pleurniches sans arrêt? t as une réponse?

Elie Barnave

ramassis de contre vérités !

un Français

C’est ce qu’on dit quand on est au pied du mur et qu’on est à court d’arguments.

tony

Bien au contraire, c’est une belle analyse, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que que rien n’est exagéré.

lol

Vous préparez déjà votre défense.

JeanVal

TG musulman sous taqiyya

Undertow

Imaginons une planète terre ou l’homme blanc n’a jamais mis les pieds sur le continent Africain: comment le peuple africain serait-il en ce moment ?
Déjà moins nombreux, car la natalité a explosé grâce à nos vaccins et médicaments.

Qu’en penser vous ?

evain

Je pense que les nègres se torcheraient encore le cul au ruisseau avec une feuille de bananier.

Undertow

Et oui, c’est exactement ça, ils sont incapables de créer quoi que ce soit.

evain

Le prophète Elie est de retour? Dois je faire Techouva?

FCC Cercle Légitimiste de France

Belle tentative de valorisation dans la lignée des dix petits nègres devenus ils étaient dix… conduisant à l’ inévitable conclusion. L’ Afrique n’ est pas le berceau de l’ humanité et moins encore de l’ humanisme… seulement le berceau des arriérés. D’ une deux-chevaux, on ne peut faire une Rolls-Royce et d’ une Trabant on ne fera pas une Ferrari. Des Africains, on ne fera donc pas massivement des humanistes tels Erasme… même si individuellement il sera possible de distinguer un Léopold Sedar SENGHOR… Peut-être sera t-il possible de promouvoir d’ autres Africains en les isolants des masses mais cela restera marginal.

Jill

Oui, pour un Senghor, il y a 10 millions de demeurés ou socialement insignifiants.

FCC Cercle Légitimiste de France

Personnellement, je pencherai pour 100 millions de demeurés et d’ insignifiants…. et je suis encore en dessous des réalités….

Travier

Merci pour cet article très intéressant.

” Pourquoi un tel retard…? ”

Parce que dans la nature, il n’y a pas d’égalité et encore moins ce monstrueux égalitarisme.
Parce que dans la nature tout est différence.
Et que les races (qui bien sûr n’existent pas) ne sont pas égales.
(si le mot “race” dérange en mettre d’autres à la place ; ça ne changera rien aux faits)
Des milliers d’années de recul établissent les réalités.

Laurent Droit

Merci travier.

Sniper 338

réponse le QI moyen du blak 65….
Le QI moyen du blanc 100…..CQFD 🤗

l'alien

Et le QI des mougeons ? lol

Martel

Et du chinetoque 105 !!!!

evain

Attention les chiffres officiels par pays occidentaux tiennent compte des immigrés c’est une moyenne globale…donc à part un pays de merde comme le Portugal les chiffres des indigènes est plus élevé en Europe de l’ouest.
Il faut bien lire les chiffres et bien les décrypter!

evain

C’est Quotient intellectuel (QI) moyen non pas par pays mais par groupe ethnique qui détermine le niveau d’intelligence moyen d’une population et donc de ses capacités.

L’ADN c’est comme l’histoire ou la vérité c’est malheureusement raciste…

pub

“L’ADN c’est comme l’histoire ou la vérité c’est malheureusement raciste…”
l’ADN raciste ???? c’est nouveau , tu vas avoir un prix Nobel avec cela..
Pour le racisme je ne connais pas , d’ailleurs il n’y a pas de “racisme ” sur ce site …

Monique

evain @Ça ils sont pas prêts de l ‘admettre .

Sei

Vous oubliez la civilisation Égyptienne qui s’étendre bien au delà des frontières actuelles et qui issus du continent Africain.

Arthur 68

Oui, mais elle ne concernait pas de populations subsahariennes.

Undertow

Non, Cléopâtre était Grec, et les Égyptiens de l’époque ne venaient pas d’Afrique.

Khamsa

Les Egyptiens sont des Berbèropuniques donc de caractéristiques caucasiennes.

evain

Avec la traite arabo musulmane le substrat national a brutalement changé… donc le QI aussi!

La civilisation dont tu parles c’était les peuples de la mer(européen), des Berbères de souche et des levantins (Syrie,Palestine,Liban).
Avec les invasions Arabes l’ADN des Andalous, des Portugais et de la vallée du Nil a changé brutalement par l’arrivé massive de gens de sud de la péninsule Arabique(arabe) et de la haute vallée du Nil (Soudan).
Aujourd’hui les Egyptiens ressemble plus à des Nubiens qu’à leurs ancêtres méditerranéens.

BERNARD

L’afwicain étant le chaînon manquant entre le singe et l’homme, quoi dire de plus sinon regarder la carte des QI (mais bon, c’est pas bien de la regarder et en plus la LDNA dit qu’elle est fausse alors….)

Reconquista

Non pas tout à fait: les grands singes et l’homme ont un ancêtre commun à partir duquel ils ont évolué différemment …. tout comme les diverses races constitutives de l’espèce humaine, espèce au singulier car l’homo sapiens sapiens est la seule espèce humaine à avoir survécu dans le temps, même si blancs et asiatiques partagent des gènes de Neandertaliens.

joseph d arimathie

c est une honte de mettre une photo d ADAMA TRAORE dans cet article ! la famille va encore faire appel a maitre mignard .

jéjé

adama le tapin homo ?

evain

En dessous de 85 de QI tout décollement technique est compromis.
Laurent Droit vous faites fausse route le seul facteur est racial.
Même bien nourrit et avec des études le QI des Afro-Américains est entre 80 et 85 soit légèrement en dessous des Européens de souche les moins intelligents c’est à dire les Portugais (Qi de 85) notons au passage que les noirs Américains comme les Portugais se sont fortement métissés au cour des siècles…
Cela explique que le QI d’un Afro Américain est 10 à 20/100 supérieur aux Africains et un Portugais 10 à 20/100 de moins qu’un vrai européen.
Vous avez les tests ADN complet par région du monde dans des sites spécialisés.
Attention on ne doit prendre en compte que les populations de souche et non les tests moyens par pays.

Platipus.

Merci pour le Portugal, peuple travailleur, toujours ouvert sur la mer – Magellan, Cela semble un peu plus complexe pour les Portugais. (butés ou rétrogrades au fond de leur campagne). Regardez comment les Français deviennent un peuple atavique, comme en Inde, ils deviennent un sous-peuple….bon pour le tout à l’égout. Je ne dis pas ici ce que je vois! Et d’ailleurs nous ne sommes même plus la moitié de la population, Ouvrez les yeux… Terrible!…

evain

Depuis 1960 le Qi des européens de l’Ouest s’est effondré de environ 115 à 90 /100 en raison de l’immigration(et demain 85???).
Le Qi des portugais n’a pas bougé car ils ont déjà environ 40/100 de gènes extra-européens cela se voit sur leur faciès.
J’adore qu’un vieux Français comme toi glorifie les Portugais mais vois tu je les ai beaucoup pratiqué au travail…Les Portugais c’est comme les arabes mais avec un certificat de baptême et passé 50 ans sur les chantiers ils ont un gros poil dans la main…
Ouvrez les yeux….Terrible!…

evain

Platibus c’est cerveau plat en latin?

Mantalo

Tsss Tsss Tsss… certains ont quitté depuis peu l’âge de pierre pour arriver à l’âge du feu.
D’autres sont déjà à l’âge du Nike !
Faut dire que nous les avons bien aidés….

bonobo

Ils sont le chainon entre l’homme et le singe

Gigi

Je crois qu’il faut chercher un début de réponse à vos questions dans l’animisme et le fétichisme de la pensée africaine. Ce qu’avait entrepris un colloque d’experts des questions africaines des années 70. Colloque dirigé par René Dumont l’agronome.
Ces scientifiques s’étaient demandés pour quelle raison les Africains, bien qu’ayant reçu des Arabes les techniques de fabrication du verre, avaient fait l’impasse sur ce transfert de technologie .
Ces techniques s’apparentaient-elles à des rites magiques ? (interdits).
Le cerveau africain fonctionne différemment.. Leurs retards sont dûs à de puissants tabous. Il faut voir la débrouillardise dont ils font preuve avec le peu dont ils disposent. Ils sont souvent ingénieux.

Ducate

Artivle racialiste. Donc sans aucune valeur. Ces theories fumeuses datent de la fin du 19e s, et ont été contestées scientifiquement au 20e s.

Françoise

Après la guerre contre les Américains, la Corée a été complètement détruite. 60 ans après, la Corée du Sud a un PIB équivalent à celui de toute l’Afrique. Quant à l’Afrique, 60 ans après ses guerres d’indépendance, elle continue sa descente aux enfers. Il faut dire que les Asiatiques sont résilients et vont de l’avant. No comment….

Vova

@ Françoise : “Après la guerre CONTRE les Américains ” … où avez-vous pêché ça ?? … contre la Chine et la Corée du Nord … eut été plus exact !! Ce sont les Américains et autres troupes occidentales qui ont SAUVÉ la Corée du Sud du péril communiste !!!

Travier

… ” scientifiquement “… ! !

Alors là on s ‘incline devant ce mot magique… ce joker…

Il y a tout une panoplie de mots comme ça…

Utilisés, en général, par la pensée unique, les médias, l’oligarchie,
pour enfumer ou impressionner l’opinion publique, les gobe-tout,
par de faux raisonnements ayant l’apparence de la logique et de la raison…

En vérité de la manipulation !
Pour induire en erreur ou faire taire…

Atikva

Il ne s’agit pas de théories mais de de faits constatés quand on se donne la peine de regarder ce qu’est devenue l’Afrique, ce continent magnifique aux immenses richesses naturelles, après plus de 60 ans d’indépendance pendant lequels la communauté internationale a versé en vain, pour la remettre à flot, des millions de milliards de dollars.

Vous pouvez toujours accuser les faits de racisme, ils s’en fichent et ils restent “les faits”.

Et si vous n’étiez pas partisan de la solution de facilité qui consiste à hurler d’autant plus fort avec les loups qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent, vous auriez consulté, entre autres, le livre de Keith B. Richburg “Out of America – a Black man confronts Africa”. Mais ça, bien sûr, c’est trop demander aux robots endoctrinés par ‘la gauche’.

Monique

Aktiva 👍

Sniper 338

Ducate…contestées scientifiquement ?…..
Vraiment ?..ou plutôt idéologiquement a travers un pseudo-scientifiquement…..
Tu /⁹vous pouvais contestées tous se que vous voulez par idéologie et par denie de réalité..il n’ent reste pas mon que les fait son la !..Et sa prouve surtout que votre hypocrisie n’a d’égale que votre fumisterie crasse .🤗🤭
C’est comme “vous les blancs vous avais piller l’afrique”….ils non toujour pas compris qu’il n’y a de richesse que celle qu’onts est capable d’exploiter..ou son les multinationale africaine ?..donner moi le non du marque de voiture africaine ?…une invention ?…une découverte ? …de porté mondiale..?…idem pour les pays mahometants par contre eux ils en son conscient puisqu’ils tente par tout les moyen de tout s’emparer à leurs compte !

Monique

Sniper @Des richesses que celles
qu ‘ ont est capable d ‘ exploiter.Même les pays arabes ne disposant que peu de matières precieuses ,avec l ‘argent du pétrole ont su faire fructifier les ressources de leurs sols.Quatar,Arabi -Saoudite.Avec l ‘ argent du pétrole beaucoup de ces persones possèdent clubs de football,hôtels,écoles,…

Monique

Sniper@ 👍👍👍

Franck

Prouves le contraire au lieu de juste nier les choses ; montres nous en quoi c’est faux ; y a pas de théorie puisque c’est un simple constat ; ils n’ont rien inventé , ils s’entretuent souvent , ils quémandent en permanence, les hommes pensent qu’à baiser ; Afrique du Sud capitale du viol mondiale juste devant la Suède et devines qui violent en Suède …?

Filouthai

La vie est cruelle : il y a des chiens, il y a des chats ; ils ne s’aiment pas toujours et se battent. Il y a des lions, il y’a des antilopes ; les uns chassent et mangent les autres. Il y a des biches et il y a des porcs ; les unes sont belles et les autres sont laids.
Et il y aura toujours des c.ns pour refuser de voir la réalité qui s’étale sous leurs yeux..

un Français

Monsieur le gauchiasse va nous dire que les races n’existent pas… Te fatigue pas, ta musique on la connait, faudrait peut-être voir à changer de disque !

mutzig

On n’a pas attendu le 19ème siècle pour s’apercevoir que les Africains sub-sahariens ne se développaient pas. Et la démonstration scientifique qu’ils sont aussi capables, on l’attend toujours.

Denys

(1/2) Attention. Les scientifiques sont partagés. Aux États Unis ils ne sont pas tétanisés par la question de la race même si les débats de nature politique sont apres. Même un généticien français comme Jordan n’écarte pas définitivement le concept de race. Il l’affirme plus ou moins à travers les grands ensembles humains : noirs, blancs, jaunes, rouges. Le concept de race reprend de la vigueur à travers les applications médicales. L’épigenetique montre cependant que biologie et environnement sont imbriqués. Il n’y a aucune preuve ainsi que le QI relève plus de l’une que de l’autre pour l’instant. Les théories racialistes du XIXeme s mettaient les jaunes en dessous des blancs sur ce critère. Aujourd’hui c’est l’inverse. Pas si simple.

Denys

(2/2) Bien entendu les supremacistes chercheront à rabaisser les asiatiques en invoquant leur hygiène et leurs mœurs. Voir les campagnes de dénigrement de la Chine à propos du coronavirus ou ses habitudes alimentaires, sans compter les atteintes aux droits de l’homme à propos des ouïgours que Trump n’hésitera pas à instrumentaliser. C’est vrai que Guantanamo c’était plus « civilisé ». C’est vrai aussi que l’Occident n’a eu aucun remords à délocaliser en Asie pour que des gamins bossent dans des conditions effroyables. Mais maintenant que l’Asie ose rivaliser avec l’Occident, montrer sa puissance, voire fait montre de supremacisme on entend les cris d’orfraie. Espérons que la Chine ne sera pas aussi inique que l’Occident sinon sa domination se fera sentir de manière tout aussi cruelle.

Monique

Ducate@Article réel. Mais bon, un tantinet raciste pour vous.

meulien

c’est le seul continent qui n’a pas invente la roue???…en montant vers le nord,on devient intelligent ,,,,,alors que dire des esquimos qui sont au niveau de l’afrique

Mantalo

Les afouicains ont un trésor sous terre et même sur terre qu’ils sont INCAPABLES d’exploiter.
Les esquimaus n’ont que la neige, la glace, les animaux sauvages.

evain

Regarde le QI

cirape

Meulien : les esquimaux n’avaient pas, jusqu’à un passé récent, besoin de la roue. Ils ont par contre développé d’extraordinaires techniques de chasse et de pèche, d’extraordinaires traineaux et kayaks, et techniques de survie dans un environnement difficile. Lire, ou relire, le livre de Jean Malorie : les derniers rois de Thulé.

tony

Pour moi aussi, un loup et un lapin sont parfaitement identiques, alors je peut les comparer, comme vous comparez l’Afrique et le cercle Polaire Arctique.

GAVIVA

“la massaï blanche” de Corrine Hoffman décrit très bien ce problème. Elle voulait créer une coopérative, seulement au nom de la loi tribale tout le monde pensait pouvoir se servir gratuitement dans les denrées qu’elle allait très loin acheter dans un pays où il n’y avait même pas de routes. Très instructif.

evain

Regarde le QI moyen

GAVIVA

Y’avait de ça aussi. Et l’attirance grotesque de certaines femmes pour ces gens là. Certaines pensent vraiment avec leur C…e. Des CONNES!

marc guimeud

Qi inférieur ou egal à 75….. Des bons a rien.. Manger, baiser, chier.

evain

De 85 à 55 c’est globalement mauvais et le métissage fera de gros dégâts rapidement chez les jeunes générations.

Denys

Erreur. S’il ne faut pas céder au métissage idéologique pour faire disparaître les races, il est indéniable qu’il permet un brassage génétique et donc l’adaptation de l’espèce. L’intelligence est une adaptation à un certain environnement. Les qualités physiques peuvent être plus vitales dans un autre. L’évolution n’est sûrement pas linéaire ni irréversible : le QI des asiatiques surpassent aujourd’hui celui des occidentaux et les tardigrades nous survivront sans doute.

evain

Une grosse Congolaise ou une truie Portugaise comme belle mère non merci!

Denys

Pour les portugais, je n’ai rien à en dire. C’est votre fixette liée visiblement à vos expériences. Chacun la sienne :-))
Moi ce qui m’inquiéterait ce n’est pas seulement de côtoyer la mère mais toute la famille : le père, les grands parents, les frères et sœurs, les cousins, … À mon avis, vous préférerez mille fois une famille portugaise à une famille africaine ! Imaginez vous dans la famille Traoré pour les fêtes. :-))))

BERNARD

Bravo pour le résumé ! rien à ajouter ni à enlever .

Atikva

Ne dites donc pas d’idioties. Nombre de Noirs américains, après 2 ou 3 générations, ont rattrapé leurs concitoyens d’origine européenne et fourni des sommités dans tous les domaines. Sans compter ceux, de plus en plus nombreux dans les classes moyennes, qui abandonnent maintenant la plantation gauchiste dans laquelle le parti pseudo-démocrate les avait confinés depuis le Civil Rights Movement des années 60.

Denys

Absolument citons la grande Katherine Johnson qui était un génie mathématique et a permis aux USA de rivaliser avec l’URSS dans la conquête spatiale. Voir le très beau film « Les figures de l’ombre ». Le problème c’est que les occidentaux ont une vision ethno centrée de la science qui fut le fait de multiples contributions : des sumériens aux arabes en passant par les égyptiens et les grecs mais aussi les chinois et les indiens. Il est important que les africains retrouvent leur propre histoire car ils ont eu aussi des empires, quitte à en passer par les sciences aujourd’hui à la main des occidentaux comme l’archéologie. Ce monde est profondément déséquilibré par la vision occidentale et il en devient faux : la mythologie prévaut sur la réalité.

evain

Alors pourquoi les prisons américaines sont pleines de nègres?

Denys

Vous parlez de la corrélation race / QI et QI / violence ? C’est vrai que ça semble se tenir. Pour les explications, je n’en ai pas de simple car une corrélation n’est pas un lien de cause à effet. Pourquoi pas les gènes mais ils s’expriment en relation avec un environnement. La culture des parents et l’éducation qu’ils donnent sont des éléments clés de cet environnement. Les pairs ont aussi une influence … Ce qui est clair c’est que je ne crois pas que des cultures trop éloignées peuvent coexister. Forcément une doit prévaloir. Notre problème c’est qu’en France on renonce à ce que la culture française tienne naturellement ce rôle.

evain

Alors pourquoi les dingues sont majoritairement des nègres au USA?

Martel

C’est à dire comme des animaux ???????

evain

OUI

Theodore

Au vu des fossiles de nos ancêtres, la plupart des spécialistes ne doutent pas que le berceau de l’humanité se trouve quelque part en Afrique de l’Est/ dixit

Desole mais c est totalement faux concernant l afrique de l est ( kenya ou ethiopie ), c etait une idee datant des annees 80…pour lequel je n avais que des doutes a l epoque..
Des restes, trouvés au Maroc en 2017, de cinq individus datant d’environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce ( age des fossiles des annees 80 ), et plaideraient pour son origine « panafricaine »…
Je suis intimement persuade que le berceau de l humanite etait en afrique du nord…

evain

Graecopithecus freybergi et homme de Denisova

Theodore

concernant votre Graecopithecus freybergi ce sont UNIQUEMENT des mystérieuses empreintes fossilisées qui furent trouvés en CRETE en 2017….

Il ne faut pas oublier qu’il etait totalement possible pour des hominines de traverser une Méditerranée à sec… venant donc, d ‘afrique du nord ! c’est-à-dire par un assèchement important, et peut-être même complet, de cette mer du fait de la fermeture temporaire du détroit de Gibraltar, provoquée par les mouvements de la tectonique des plaques.

evain

Et Lucie c’est pas un fossile ?
Je te signale qu’on a des cranes,des os, des dents et des mâchoires de l’homme de Denisova et de Graecopithecus Freybergi en provenance de Géorgie , Grèce, Bulgarie Et Crète.
Qu’en sais tu de l’emplacement de l’Europe et du climat de l’Afrique avec la dérive des continents?
Qu’en sais tu des changements climatiques et de l’emplacement des forets et de la mégafaune d’autrefois?

Theodore

@evain

Concernant l’emplacement de l’Europe et du climat de l’Afrique avec la dérive des continents, j en sais ceci…voir video
Idem por les changements climatiques et l’emplacement des forets et de la mégafaune d’autrefois….( voir la video qui detaille parfaitement les changements nombreux…)
Lien :
https://youtu.be/LOoxk7q4QcQ

Donc je reaffirme qu’il etait totalement possible pour des hominines ( singes ) de traverser une Méditerranée à sec ou avec de nombreux passages… venant donc, d afrique du nord !

jeannot

Des restes d’individus datant de 315000 ans :
D’après debbouzze, il s’agirait des premiers adorateurs de mahomet

Sniper 338

peut importe ont ne reste pas toute sa vie au berceau…se que les africain n’onts toujour pas acctées 🤗

Denys

Effectivement. La théorie Out of africa est plutôt multifocale aujourd’hui : plusieurs groupes de Sapiens dispersés en Afrique. Ce qui n’empêche pas des flux provenant de l’Afrique de l’Est vers l’Afrique du Nord car le Sahara n’était pas encore un désert et donc une barrière naturelle. On imagine en effet une sortie de l’Afrique du Nord vers l’Asie et l’Europe via le croissant fertile, une autre de l’Afrique de l’Est vers la péninsule arabique. Il y aurait eu aussi des migrations Back to africa notamment des flux de gènes eurasiatiques y compris jusqu’au sud proche du Sahara.

evain

Je suis comme Yves Coppens la nature fait des essais un peu partout… plutôt adepte d’évolution multi-régionales de nombreux pré-hominidés.

Denys

J’ai tendance aussi à le penser naturellement. Mais en ce qui concerne sapiens, la théorie Out of Africa reste la plus solide : la diversité génétique diminue quand on s’éloigne de l’Afrique. Voir l’étude de Cambridge publiée dans Nature en 2007 : http://www.sciencedaily.com/releases/2007/07/070718140829.htm (lien ci après : https://www.sciencedaily.com/releases/2007/07/070718140829.htm). Donc à moins de trouver de nouveaux fossiles de sapiens qui invalident cette théorie, il faut en rester là.

kabout

c’est surtout des faignants et profiteurs,d’ailleurs tout se qui rampe ventre a terre tels des ténias rempli de pus et qui vient d’Afrique et maghreb devrait etre écrasé immédiatement afin d’éviter leurs proliférations et reproductions sur cette terre.

Mdeligny

Et puis bien trop obsédés par le sexe (visiblement le seul objectif de leur vie), ce qui fait d’eux des êtres primaires plus proches de certains animaux (car nombre de ces animaux arrivent cependant à limiter leur prolifération en contextes défavorables)…
Ce qui fait donc d’eux des objets sexuels tout trouvés et de premier choix car âpres à cette “tâche” exclusive notamment pour tarlouzes parigotes essentiellement, ou décérébrées gauchistes/mondialistes des grandes villes poubelles. D’où les résultats calamiteux de ce qu’on peut observer au quotidien, hélas !

evain

Leur Qi est beaucoup trop faible donc ils ne percutent pas les choses comme nous ce n’est pas de leur faute c’est dans leur nature.

kabout

oui,d’ou la trés faible évolution de leur pays et de plus leur religion islam archaique ne les arrangent pas intellectuellement,le probléme avec ce continent Africain c’est que la France est géographiquement bien trop prés de ces gens la,et nous en sommes emmerdés !

Lire Aussi