Pourquoi l’antisémitisme perdure-t-il ?

Après mon 1er article sur l’antisémitisme et certains commentaires, je me dois d’ajouter quelques précisions. Premièrement nous devons rejeter l’antisémitisme car c’est un piège grossier tendu par l’ennemi. Honnêtement ils n’attendent que cela: un article antisémite sur Riposte Laïque, je vois déjà leur visage s’illuminer avec un sourire jubilatoire : enfin, ça y est, on les tient, ils ont craqué, ils ne s’en remettront pas, on pourra éternellement les attaquer là- dessus, faisons péter le champagne, on a gagné.

Ajouter une réflexion antisémite dans un texte, une pensée, cela les fait disparaître : ainsi dans « La fin d’un monde » Édouard Drumont critique vertement le capitalisme du XIXe siècle. Mais comme cette critique est accompagnée en permanence de propos antisémites, personne n’a retenu cette critique. Il en va de même pour Alain Soral qui a peut-être raison sur certains sujets, mais comme cela est joint à des propos anti-juifs récurrents, plus personne ne retient quoi que ce soit d’autre de ses livres. Souvenons-nous qu’avant qu’il ait franchi le Rubicon, il était régulièrement invité dans les médias car sa pensée était jugée intéressante même si elle était vertement critiquée par des détracteurs. À partir du moment où il n’a parlé principalement que de l’axe américano-sioniste, il a cessé de passer à la télévision.

Si vous glissez un propos antisémite dans un raisonnement juste, ce raisonnement s’effondre. Et cela rassure les adversaires de ce raisonnement juste qui, soulagés, se disent : Heureusement que ce type est antisémite, on était mal.

Au-delà du côté immoral de l’antisémitisme, on en oublie souvent sa stupidité : mettre Albert Einstein, Zemmour, BHL, Léon Blum, Jerry Lewis et Lou Reed dans le même sac, c’est d’une bêtise crasse. Quoi de commun entre ces personne à part leur baptême ? Va-t-on faire de même entre Claudel, Mitterrand, Louis XI et Pierre Dux pour les catholiques ? Non, c’est idiot. Dites- vous bien que ça l’est aussi pour les Juifs.

Cette bêtise s’illustre particulièrement dans l’holocauste. On comprend aisément que l’aspect criminel ait été principalement retenu jusqu’ici mais la bêtise de ce génocide est, elle aussi, évidente. Croire que tuer six millions de Juifs va résoudre un problème, améliorer une situation économique, historique ou politique, quelle stupidité !

Alors pourquoi l’antisémitisme perdure-t-il néanmoins (même si en Occident il a connu des périodes de plus grand succès) ? Je vois une explication, c’est une théorie simpliste monocausale. Les théories  monocausales ont souvent rencontré un succès rapide (marxisme, prédestination) même si elles étaient erronées. Pas d’effort pour les comprendre et les appliquer et elles donnent une option de vie à laquelle on peut facilement se tenir.

Pour cette raison, on peut penser que l’antisémitisme ne disparaîtra pas même si ce n’est plus la pensée dominante dans l’extrême droite française.

Platon du Vercors

image_pdf
0
0

30 Commentaires

  1. Bah mince, je viens de capter que j’ai un prénom juif…
    Damn, je fait aussi partie du complot…

  2. Jean-Jaques Goldman dans « A nos actes manqués »: dit « à tous les masques qu’il aura fallu porter… ».
    C’EST UN COMPLOT!

  3. Pour avoir une vraie réponse à la question, lisez le livre « L’envie » de Helmut Schoeck!

  4. La haine pour toutes les races existera toujours car l humain par definion est faible IMPARFAIT

  5. L’antisémitisme, ça c’est important ! C’est le problème n° 1 de la France, des Français et du monde entier ! Bien-sûr ! Ecrire un article sur l’antisémitisme est le moyen assuré, pour son auteur, de jouer les intellos qui ont tout compris mieux que tout le monde et de se faire passer pour un héraut au grand coeur de notre époque !

    On n’en a rien à foutre, de l’antisémitisme ! et rien à foutre de ton article, Platon de mes Couiles ! On a bien compris que tu n’es – de ton propre aveu (anar à 18 ans, républicain à 30) qu’un connard de gauchiste venu troller sur ce site parce que tu supportes mal d’y voir des nationalistes français, des patriotes et des souverainistes (quelle horreur !).

    Quand je lis ton article (de merde), je me vois conforté dans ma méfiance grandissante des juifs.

    • J’avoue je suis à lutte ouvrière car déçu par le Npa. Si vous connaissiez mon pédigrée. Quant à mes couilles, elles vous saluent bien.

    • Par ailleurs vous ne semblez pas avoir perçu le sens demon article. Je souligne la stupidité de l’antisémitisme au lieu de me contenter de la condamnation morale habituelle.

    • Je cherchais le plus cul-cul de la journée….Ouf, je l’ai trouvé…C’est Jean-Jacques…..Jean-Jacques a dit: je dis des conneries, couchez-vous !!

  6. L’antisémitisme en France est essentiellement musulman (ce qui est d’ailleurs sémantiquement et non sémitiquement absurde puisque les arabes sont des sémites) et vous ne le dites pas !

  7. Dans un monde où la question identitaire est de plus en plus présente, je vous présente le peuple le plus identitaire de l’univers: les Juifs. Chassés de leur pays depuis 2000 ans, persécutés, ghettoïsés, stigmatisés, exilés et balladés de nations en nations, exterminés ils sont toujours là, inoxydables. Ils ont reconstitué leur pays qui progresse sans cesse avec une réussite insolente face aux nations de baltringues qui l’entourent. Et ça ne va pas s’arrêter: la start-up nation va conclure des accords de paix juteux avec les pays arabes sunnites qui ont enfin compris d’où souffle le vent de l’histoire. Les Juifs trustent les prix Nobel. Cerise sur le gâteau: ils se déchirent entre eux, aucun ne peut répondre à la mère de toutes les questions: qui est Juif ? Et en plus ils en sont fiers !

  8. La bêtise humaine étant sans limite cette vilaine maladie n’est pas prête de disparaitre. Cette citation est parlante : « Un ennemi s’acquiert comme un ami, en lui faisant du bien. Adolphe d’Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853). » Chacun doit y mettre du sien et avec le temps le pardon est à la portée de tout un chacun.

  9. Effectivement, il y a très peu d’allusions antisémites dans les articles.
    On ne peut pas en dire autant des commentaires « intelligents » comme ceux de Royaliste et Mantalo qui valent leur pesant de…

  10. « Si vous glissez un propos antisémite dans un raisonnement juste, ce raisonnement s’effondre.  »
    Et si la vérité est antisémite, on fait quoi ?
    On reste à vivre dans le mensonge ?

    Il est con ton raisonnement. Les juifs aussi ont leur part d’ombre. Les défendre aveuglément relève de la stupidité. FACTUELLEMENT, dans l’arnaque du coronavirus, il y a des juifs anti-français :
    – Jacques Attali (éminence grise de l’Élysée depuis 39 ans) est juif
    – Agnès Buzyn (qui a interdit l’hydroxychloroquine) est juive
    – Yves Levy (qui a un vaccin à vendre et mari de Agnès Buzyn) est juif
    – Jérôme Salomon (monsieur coronavirus du gouvernement) est juif
    – Bonus : C’est qui le patron ? : https://www.youtube.com/watch?v=DrdNl2EP4zc

    PS : Je ne savais pas que Kriss de Valnor était elle aussi juive.

    • Parmi les millions qui dérangent dans votre raisonnement sur le covid , il y a 3 juifs . C est ceux la que vous retenez ! Bravo ! Quelle logique éclairée et instructive !

      • @ Benoudiz

        Sauf que ces « trois juifs » ne sont pas n’importe qui. De part leur fonction, ils sont tous tout en haut de la pyramide de l’arnaque du coronavirus. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • Peu importe que les personnes que vous ayez mentionné soient juives. Il y a des cons partout et des gens bien aussi.

      • @ Platon du Vercors

        « Peu importe que les personnes que vous ayez mentionné soient juives. »

        Peut importe que les migrants soit musulmans ?
        Allez faites moi un petit deux poids deux mesures pour me faire plaisir.

        • Quel rapport? L’Islam est prosélyte, le judaïsme ne l’est pas. Buzyn est une femme politique médiocre comme on en a vu beaucoup (mam, Elizabeth Guigoul, Edith Cresson, Beloubet). S’attarder sur sa confession c’est être à côté de la plaque. Par ailleurs, elle a été remplacé par un homme (Véran) aussi mauvais qu’elle.

    • Royaliste Effectivement tout le monde a sa part d’ombre. Il est indispensable de connaître nos ennemis. Ceux qui agissent au grand jour on les connaît forcément. Ceux qui agissent dans l’ombre sont plus difficile à connaître et les plus dangereux. On ne peut pas vivre dans un pays que l’on déteste ou auquel on nuit. Cela se paye un jour ou l’autre.

    • Royaliste
      Vous avez oublié le principal « Jésus  »
      Merde merde ils sont décidément partout ..

      • mon cher David,
        Effectivement, vous êtes partout. Même quand on vous redonne la Palestine, vous continuez à être partout.
        Et partout, vous faites les mêmes choses.

        Quant à Jésus, c’est le seul Juif qui n’ait pas mis sa judaïté au centre de vie ou de son action.

        Il fut un temps où je vous aimais bien, vous autres Juifs. Aujourd’hui, vous ne m’inspirez plus que de la méfiance. Demandez-vous pourquoi. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de vous le demander, vous le savez déjà très bien.

        • ce que je reproche à leurs associations,ULTRA PUISSANTES c’est d’avoir trainé en justice tous ceux qui ont tenté de s’opposer à l’islamisation de la France car c’est ça qui nous est fatal aujourd’hui.ça je ne pardonne pas.et je n’oublie pas non plus!

  11. Quelqu’un disait : « Certains sont plus égaux que les autres ».
    C’est toujours d’actualité….

Les commentaires sont fermés.