Pourquoi le logo de campagne de Marine est un terrible gâchis…

Publié le 22 novembre 2016 - par - 86 commentaires - 4 180 vues
Share

logomarineVoilà des mois que nous l’attendions et le chemin s’ouvrait, soudain, entre le Brexit et l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche. Enfin, le peuple reprenait le pouvoir, dans sa démocratie essentielle et l’espoir se cristallisait autour de Marine, l’alter ego français. Comme si Donald nous renvoyait l’ascenseur une seconde fois avec un tonitruant « Lafayette, nous voilà de nouveau ! »

Las ! Dans le brouhaha convenu des primaires de la droite et du centre – mauvais moment dans la stratégie de communication du Front National -, Marine Le Pen nous invite, avec son équipe, à découvrir son nouveau QG de campagne (ici pas de polémique stérile quant à sa position géographique) et sa nouvelle marque “Marine Présidente” assortie d’un logo représentant une rose bleu “vespérale” fanée et couchée. Fanée au point de ressembler à un papier froissé et couchée au point d’avoir été jetée par terre.

Le signification, croit-on, est de trois ordres. La rose est féminine, le mouvement de la gauche vers la droite illustrerait le large spectre des électeurs futurs de notre Égérie. La tige, quant à elle, ressemblerait à une épée, dixit Gilbert Collard, certainement inspiré par la journaliste Titiou Lecoq qui avance qu’il s’agit d’une allusion chrétienne, à travers la rose et la couleur bleue (traditionnellement associée à la Vierge Marie), mais également à Jeanne d’Arc à travers la forme de la tige de la rose qui évoque une épée.

Pourtant, selon un conte chinois, une rose bleue, cela n’existe pas ! Chacun sait que c’est une rose blanche qui a été teintée avec une substance chimique. « Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l’atteinte de l’impossible, la patience, l’espoir éternel ou la pureté d’un amour impossible. On croit qu’elle est capable d’apporter la jeunesse à celui [ou celle] qui la détient ou de réaliser ses vœux. » Et puis enfin, un conte populaire russe, (Contes grand-russes -1862), nous indique que le rosier bleu, qui se trouve au fond d’un lac, recèle la mort de la magicienne. Tout un programme !

Soit. Mais rien qu’en tentant d’explorer les fondements sémiologiques de cette marque et de son logo, je me suis endormi ! C’est vous dire sa puissance… soporifique !

Disparus les signes patriotes, les couleurs de notre république, celles du Peuple de France si souvent appelé comme référent dans les discours de notre Droite Nationale. Les couleurs portées tant de fois par ce peuple dont nous sommes les composants, nourris de ses gènes culturels et historiques judéo-chrétiens, celui que l’on veut servir par nos engagements divers, celui que certains de nos soldats  de toutes armes servent au péril et au coût de leur vie. Ce peuple que l’on veut éloigner avec force et détermination de tous les dangers d’une disparition avérée de son identité et de son image.

Ces couleurs – le bleu, le blanc et le rouge – portent en elles la signification complexe de l’Histoire de notre pays. Ses origines sont anciennes et remontent aux trois couleurs de la liberté (14 juillet), à la Révolution américaine et à celles du drapeau des Etats-Unis (clin d’œil à Donald Trump). Le bleu et le rouge auraient également pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles aussi de la Garde nationale entourant le blanc de la royauté… patrimoine complexe, mais historique, sorte d’“étymologie” nationale qu’il serait bon de garder vive en mémoire.

Le langage des couleurs nous offre d’y voir aujourd’hui une signification plus étendue.

Le bleu, c’est le ciel ou la mer qui ouvrent les horizons. C’est également une couleur liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité et au respect des valeurs. C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux…

Le rouge est une couleur qui remue les sentiments. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante. C’est également la couleur de la sensualité, de l’amour.

Quant au blanc, on lui accorde, en Occident, la signification de l’unité et de l’équilibre parfait, de la perfection et du divin ; il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s’en lasser.

Voilà qui aurait dû alerter les conseils en stratégie de marque du Front National ! Si l’on ajoute que le “bleu-Marine” utilisé dans leur création se retrouve en fond de scène dans tous les réunions de la droite molle, on peut dire que ce nouveau design risque fort de faire, dans la tempête qui s’annonce pour la présidentielle, une vague plus proche d’un coup d’épée dans l’eau que d’un véritable raz-de-marée électoral !

S’agissant maintenant de la forme du dessin. Même si nous sommes-là dans le contexte de préparation de la campagne présidentielle, il eut été plus judicieux de capitaliser sur l’existant, longuement mûri au fil des années, et de le faire évoluer dans un univers plus moderne et plus dynamique ; en gardant en mémoire, également, que Marine Le Pen est une femme et que cela doit être, bien sûr, suggéré par l’image dans la mesure où elle sera la seule dans la course à l’Elysée. S’agissant du nom de la marque « Marine Présidente” l’incantation un peu “collégienne” devrait laisser la place à une message plus ferme et plus direct, “Marine 2017” – et pourquoi pas “Marine Le Pen 2017” – par exemple, avec une typographie plus douce et plus moderne, pour s’éloigner des classiques austères de la droite molle mais se mettre à leur niveau de communication (voir l’image de François Fillon).

Exemple d’une évolution du capital de la marque qui peut être clairement expliqué.

« On sait où l’on va quand on sait d’où l’on vient ! »

L’évolution d’une marque n’est pas une rupture brutale avec l’existant. C’est une évolution et une adaptation du message qu’elle véhicule. Prenons deux exemples que vous connaissez. Les logos de la marque Zodiac, existant depuis le début du siècle dernier, et rajeunie plusieurs fois au cours du temps, une première fois en 2001 et une seconde en 2008 et celui de la marque Renault, existant également depuis plus de cent ans, dont l’évolution actuelle a été programmée en 1992. Voyez comment les nouveaux dessins ont permis de conserver les trace d’un passé de plus d’un siècle en évoluant vers la modernité…

Il en est de même pour le logo du Front National, dessiné en 1972. Composé de deux flammes un peu “guerrières” qui, aujourd’hui, pouvaient paraître trop agressives et garder trop de proximité avec un passé que les nouveaux dirigeants veulent, semble-t-il, balayer d’un revers de pinceau. Ce logo avait, certes, besoin d’être amélioré, rajeuni, voire changé drastiquement (que disent à ce sujet les stratèges et conseils du Front National ?). Mais passer de cette oriflamme bleu-blanc-rouge à un dessin – malhabile et brouillon de surcroît -, une “rose” fanée qui ressemble plus à un bulletin de papier froissé qu’à une fleur éclose, en belle santé, c’est prendre un risque énorme. Suggérer la filiation au parti qui a permis à Marine Le Pen d’être aujourd’hui en position de leader dans le jeu politique français eut été plus porteur que de s’en affranchir.

Entre le “Rassemblement Bleu Marine”, “Marine Présidente”, “Au nom du Peuple” et la marque “Front National” – qu’il semblerait que l’on veuille estomper sans vraiment s’en cacher -, est née une vraie confusion. Elle commence d’ailleurs à semer le doute chez celles et ceux de nos compatriotes sincères qui s’interrogent sur le positionnement clair, la stratégie et le vrai dessein du Parti mené par Marine Le Pen. Il ne faudrait pas gâcher le capital de quarante années de combat, fût-il mené, bataille après bataille, par Jean-Marie Le Pen.

Jean-Louis Chollet

Voir sondage de Résistance républicaine :

Sondage : quel logo pour Marine Présidente en 2017 ? A vous de voter ! | Résistance Républicaine

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Maestro

A force de s’effacer, on va finir par disparaitre ; il faut peut-être dire stop au glissement à gauche

vergne

ce logo est complètement nul !!!!!!

Boudry

CERTE LE LOGO NE FAIT PAS LE PROGRAMME.
MAIS IL FAIT LA FORCE ET LA GRANDEUR SYMBOLIQUE DE LA LUTTE,DE LA FORCE,DE L’ÉNERGIE.
IL FAIT LA REPRÉSENTATIVITÉ,D’UN PARTI ET DE SA VOLONTÉ.
N’AURAIT’IL PAS ÉTÉ JUDICIEUX DE FAIRE PARTICIPER LES ADHÉRENTS,( COMME UN VOTE ) AU CHOIX D’UN TEL EMBLEME ?
IL SERAIT AINSI,AUSSI,RÉVÉLATEUR AVANT LES ÉLECTIONS,D’UNE PARTICIPATION….
AH !!! BON JE  » RÊVE « …EN ÊTES-VOUS SÛRS ?
ET BIEN CETTE ÉPÉE COUCHÉE NE ME PLAIS PAS,ELLE N’EST PAS DYNAMIQUE,ET LA PLUPART DES COMMENTAIRES,SONT NÉGATIFS.
DONC A REVOIR SANS DÉLAIS !!!

pauledesbaux

on ne perd pas à cause d’un logo par contre on gagne avec un programme

brocéliande

Il est certain que Marine a bien écouté le Chatelain De Fillon il faut voir son grand Chateau en Sarthe ,ça ne m’étonne pas , les Ouvriers ne voterons pas pour lui et sa Clique !en 2017

Viguier

C est de l acharnement contre Marine
Cette affiche est un detail visant a rassurer eg rassembler…L’essentiel n est il pas d avour enfin une patriote avec un vrai programme serieux et viable ?

Philippe

Franchement, on s’en tape ! ce qui est intéressant, c’est le programme politique.

Provence83

Je suis déçu! Je votais FN même lorsqu’il n’était plus en lice, parce que j’ai toujours cru à long terme qu’il était le seul à redresser la barre . De sentir Marine baisser la garde m’indispose profondément surtout sa récente position envers l’islam qui n’est compatible avec aucune démocratie. Ce logo m’exaspère, la rose qui nous a fait tant de mal . Et ou sont les couleur de notre République, notre France le « BLEU BLANC ROUGE « ??Et la flamme qui représente le combat , le courage , et l’espoir ?A vouloir trop en faire, ce parti perd son identité et de même suite entraine la France à perdre la sienne! Mes illusions s’effondrent et je ne sais plus ou j’en suis .

Jacques Barrio

Voir ce logo m’a soudain donné envie de vomir!… Et dire que j’étais un fan de Marine. Qu’est-ce qui lui arrive? Je ne comprends pas. Une rose bleue posée par terre, jetée au sol peut-etre. On dirait que Marine ces derniers temps, sans doute poussée par son entourage, fait tout pour ne pas etre élue en 2017, de peur d’hériter d »un pays en crise. Dommage que Marion soit trop jeune pour gouverner.
.

rubin

Le serpent Philippot à-t-il trempé dans le choix du logo de la campagne. Je le pense très fortement et comme beaucoup je crois qu’un jour ce Judas, tapi dans l’ombre, se retournera pour mordre ceux qui l’ont construit. Le vert est dans le fruit dans le seul but de l’envahir et d’en prendre possession.

résistante

Son père a raison. Elle trahit les valeurs du fn

Franck

au vue des -x en commentaires, on voit que les pro FN s’amenuisent de plus en plus. Tant mieux, ca donnera de l’air pour les vrais partis patriotes… Marre du FN et se sa politique pro semite…

Romanin

Bien monsieur Chollet, mais moi je vote pour un programme et non pour un logo !
Un programme pour le pays et malheureusement pour le moment, nous sommes dans le « repli » sur soi, les non-apparitions et les « retraites » savamment préparées, en un mot comme en cent, dans un « flou artistique prudemment orchestré ».
Je vote pour des Femmes et des Hommes qui veulent occuper le terrain, se montrer, proposer et débattre, et pour le moment, c’est le « vide sidéral » !! Même dans le programme inscrit sur le site, là aussi, il y aurait matière à réflexion.
Il va falloir arrêter rapidement la « branlette de cerveau », sinon nous allons droit à la « cata ».

UltraLucide

Un coeur tricolore avec un slogan genre Nation France aurait eu un peu plus d’impact qu’une rose bleue couchée, du moins il me semble. Rien que du bleu genre UE alors qu’il faut impérativement redevenir la France, c’est une erreur fondamentale.
La politique implique aussi un art de la communication, qui, lorsqu’il est défaillant, mène à l’échec. En plus, elle devient inaudible. C’est quoi son message?
Marine s’est trompée de coach et ça va lui faire manquer la coche. J’y ai cru, mais les faits s’imposent d’eux-mêmes et je n’y crois plus.C’est bien dommage.

Perceval le Gallois

Quand on veut changer son père Gaulois par un beau -père Oligarque cosmopolite , pour avoir l’investiture dans son propre pays . on est capable de tout changer : le Logo , le Logos et même notre âme … il y a bien de choses qu’on peut changer sous les pressions , les menaces ou pour passer à la TV ou gagner des élections ..; une seule chose que l’on ne puisse jamais changer : la France éternelle et les cimetières des ancêtres

Iséo

Une rose (socialiste) d’un bleu (de droite). En fait, le FN n’est pas en opposition avec l’UMPS, c’est LA synthèse de l’UMPS ! S’il voulait faire « patriote », le FN aurait dû choisir un bonnet phrygien, avec la cocarde. Là, on est dans l’aseptisé, le light, le bien-pensant. Encore une montagne qui accouche d’une souris. Et dire que certains pensent le FN comme d’extrême-droite ! Encore un parti de Bisounours, en perspective.

De Profundis

Je ne reconnais plus le parti pour lequel je vote depuis trente ans, quelle tristesse…

VivraLaRussie

Vous avez aimé le sous-fifre de sarkozy durant cinq ans de 2007 à 2012! Vous en reprendrez bien cinq ans supplémentaires! Avec fillon, il vous la mettra bien profond dans votre fion! Sans être péjoratif j’en ai ras-le bol des françois (mitterrand l’assassin, hollandouille la fripouille, la magouille, plein les fouilles, normal 1er pour des socialopes, des sociopathes, destructeurs des peuples, des nations, des civilisations, du grand remplacement, l’imposture, la créature des merdias et des cocos-bobos-collabos-islamos-socialauds-crétins-anti-chrétiens de notre beau pays! Et maintenant fuyons… Déjà qu’on avait l’autre imposteur au vatican! L’antéchrist! A part saint-françois d’assises!

catalan

C’est un gachis car il ne représente rien de notre France de ses valeurs , de son esprit , la flamme tricolore c’est la vaillance .. le courage .. l’esprit patriotique et sa photo à coté pour son engagement !

Jean-Louis

Bon, le logo ne fait pas la politique et c’est l’image de Marine qui compte. Vous savez bien que les 3/4 des français votent pour un tel parce qu’ils ont l’impression que …
N’empêche, ce logo est d’une nullité absolue. Si ce sont les communicants de Marine qui ont choisi ce logo et si c’est l’équipe de direction du parti qui l’a validé, je considère qu’ils sont également nuls.
Même en étant mariniste convaincu, dois-alors voter pour des nuls ?

Parlervrai

Certes ça me désole car le rose est déjà l’emblème du ps.
Mais ce qui m’atterre c’est que vous continuez à tirer sur l’ambulance !

UltraLucide

Est-ce tirer sur l’ambulance que de voir la réalité sans se voiler la face? Nous entrons dans une époque de chaos et de faux semblants, d’inversion perverse des valeurs et le réalisme sera la seule arme des gens de bonne volonté. Le réalisme dit que Marine s’est trompée de coach et que ça va lui faire manquer le coche.
C’est désagréable à constater et à digérer, mais il semble bien que ça soit la réalité. Et le déni de réalité je laisse ça aux fanas de l’extrême-centre qui livrent notre nation aux libéraux-socialiste mondialistes et autres gauchistes-islamo-collabos.

Auguste

Le blanc : « …il se marie à la perfection avec toutes les couleurs ». Faux ! Le blanc est composé de toutes les couleurs.

Franck

+1000 le blanc est une lumiere polychromatique composé des couleurs primaires…

Boudry

ET BIEN MELANGEZ TOUTE LES COULEURS EN PEINTURE A DOSES ÉGALES ET VOUS N’OBTIENDREZ PAS DU BLANC…
CE QUI N’A RIEN A VOIR AVEC BLANC BONNET ET BONNET BLANC,OU DUGLAND !! ( LOL ) !!

Pierre

Et oui, c’est comme ça la vie, les parents construisent, certains enfant détruisent. La possibilité de prendre le pouvoir etait là, manque de bol Philippot l’anti Trump etait là aussi et vlan !

JEV

Comme je l’ai déjà dit dans le sondage, ce logo est fadasse… Qui plus est, je le trouve prétentieux, dans le sens ou «  »Marine » » ne devrait pas apparaître dans ce logo de campagne présidentielle… C’est comme si l’un des prétendants mentionnait: » Nicolas, ou François, ou Nathalie 2017… Etc. Je pense donc, que ce logo  »très fade » est à revoir… En espérant qu’il ne soit qu’une esquisse… Allez Marine, un peu de couleur avec du bleu vif, du blanc éblouissant et du rouge sang patriote!!!

Je crains d’être d’accord avec l’auteur. Ce logo m’est apparu, lorsque je l’ai vu pour la première fois, à la fois mièvre, rappelant vaguement la rose socialiste, mais couchée cette fois … et point d’épée là-dedans mais une pierre tombale sur laquelle repose la fleur fanée de nos espérances. Couleur bleue mais tirant sur le mauve … bref sans consistance politique, pas patriotique, pas symbolique du changement que nous attendons. Il reste encore six mois pour rectifier cette erreur de communication (ah! les communicants !!!!!!!!)

PIKSOV

Je ne comprends pas tout, ou est la pierre tombale ? Je ne vois que la tige de la rose qui de plus n’est pas fanée mais bien fleurie !

Franck

La France apaisee, ca fait hommage posthume a un pays assassiné, autant par les islamos, les collabos que le FN….

23 11 2016. Désolé Franck – rien compris…

MARTIN

Terrible que des gens puissent être perméables à la manipulation des mots, des valeurs dévoyés, aux « étiquettes », aux « petites cases », aux slogans, aux logos, 95% propagande pour conduire le troupeau là où on veut qu’il aille sans que celui-ci en soit conscient.
Si ce logo n’est pas important alors pourquoi Mme Marine (pas Le Pen car c’est raciste, antisémite, islamophobe, xénophobe, homophobe, négationniste…) et son entourage y accorde autant d’importance ?
Ceci dit ce logo est mauvais. Tout ça renvoie aux sketches des humoristes.
Seul le concret : mais où est le programme ?
Par exemple au nom de la « Justice » le massacre fiscal de certaines catégories de Français va-t-il continuer ?

YAYA

Le logo de campagne un gâchis ?…
Le gâchis ne serait-il pas tout simplement provoqué par MARINE par la façon dont elle mène la barque du FN ?
Si MARINE ne cesse pas de louvoyer elle ratera 2017. Et que se passera-t-il pour le Pays ?….. Faut-il avoir besoin de le préciser ?…………

Dufresne

Certes je ressent cette affiche comme fade et trop décalée; il est sans doute encore temps et très souhaitable d’ajouter un cœur rouge et blanc

Franck

on pourrait rajouter la gay pride en dond? ca serait a l’image du FN cosmopolite et bigaree…

Franck

en fond (désolé)

Conophobique

Pfiiooouuu! Ce site est infesté par des taupes Fillonistes? Qu’espérez-vous en pondant tous les jours un article anti-fn? FN trop à gauche, FN pas assez anti-muzzs, FN trop politiquement correct, FN sous la coupe de Philippot, etc… etc… Laissez-les convenir d’une stratégie, pour le moment le FN est le seul parti à fédérer autant de Français sous ses couleurs. Si le rejet de ce même parti est plus important, c’est parce-qu’il cristallise contre lui tous les courants de tous les partis. Alors que le FN tende à se dédiaboliser pour rassembler plus large, c’est la seule chose qu’il a à faire. LE LOGO ON S’EN FICHE!!!!

« le FN est le seul parti à fédérer autant de Français sous ses couleurs » … c’est bien là le problème, où sont nos couleurs ?

PIKSOV

Pourquoi reprendre la rose qui est déja le symbole du PS ?

Franck

le FN ratisse tellement large qu’il ne manquera bientot plus que les patriotes , les vrais … On a déja des phoques dans le premier cercle….

Je me fous du logo du FN . Seul compte pour moi son projet, et non l »inverse .

Boudry

QUOIQUE VOUS EN PENSIEZ,L’UN N’EST PAS DISSOCIABLE DE L’AUTRE ,MÊME SI L’ESSENTIEL C’EST LE PROGRAMME…..ET ENCORE J’AJOUTERAI QUE L’ESSENTIEL C’EST L’APPLICATION RÉELLE DU PROGRAMME.

jmfrance

A croire que des opposants se sont glisser dans les commentaires.

be..cool

c’est vraiment s’occuper du « sexe des anges » que de monter des articles discréditants à ce point !… après .la force tranquille , la france apaisée ..etc pourquoi pas personnifier l’affiche en la libérant de toutes les scories négatives du passé « sulfureux  » du FN !..moi j »aime cette tendance bleuâtre et d’autres affiches seront éditées ,alors un peu de calme et de pondération seraient les bienvenus !….Peut- être eut -il fallu proposer une tulipe NOIRE?? OU UN CHARDON ,??

Boudry

ET POURQUOI PAS UN CHEVALIER SUR SA MONTURE AVEC SON ÉPÉE PRÊTE A DÉTRUIRE LES TRAITRES A LA PATRIE SUR UN FOND DE DRAPEAU TRICOLORE?

daniele

Est-ce que vous pensez, vraiment, que les Français vont voter pour une affiche du parti ?

Mais non ! D’accord, il est plutôt fade mais il ne faut pas « philosopher » sur une marque et son image. On va chercher ce qui est bon dans le produit qu’on achète pas sur l’emballage dessiné par un designer qui ne connait rien à la marchandise.

Il faudrait arrêter d’agiter le drapeau du doute voire de la défaite.

Est-ce qu’on n’est pas assez critiqués par les autres sans besoin que les nôtres s’y mettent aussi ?

Faut pas aller chercher le bâton pour se faire battre, s’il vous plait

montreal 89

a votre avis quelle est la difference entre la campagne de Fillon et celle de jupé ?
une musclé et offensives et l’autre ronronnantes et fade ; pour moi le symbole et le (discourt actuel du FN )est plus pret de l’un que de l’autre a vous de juger

pauledesbaux

FILLON veut foutre en l ‘air la secte des freres musulmans et alijupé se faire élire par les voix de ces derniers, il préfère son compte en banque plutot que l’ HONNEUR ET LES TRADITIONS MILLENAIRES DE NOTRE PAYS

Genevieve

Vous êtes sûre que fillon veut détruire les frères musulmans? Il a été tellement discret toute sa carrière..

pauledesbaux

il l’a déclaré à son meeting de Lyon hier soir

inikette

Seriez vous si naïve ? Pour croire à une politique un tant soit peu anti-islamique d’un membre de l’ump, le parti qui a mis en place l’immigration massive en vue du grand remplacement, sous l’obédience de Chirac et de Sarkozy. Dehors ces traîtres à la France. Leur seul but est d’asservir le peuple français. Et l’islam est un des moyens qu’ils ont mis en place pour. Ils ne vont donc pas maintenant le contrarier, bien au contraire. Un seul espoir un autre parti que ces Ordures habituelles, un parti donnant le vote des lois au peuple.

pauledesbaux

il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis surtout à l’allure où vont les évènements

Boudry

NON IL NE FAUT PAS ALLER CHERCHER LE BÂTON POUR SE FAIRE BATTRE….MAIS IL FAUT MONTRER L’ÉPÉE COMME SIGNAL FORT D’EN FINIR AVEC LES VOYOUS QUI GOUVERNENT ET LEURS COMPLICES .

Et c’est reparti avec les sous marins pour attaquer la seule vraie Patriote! Le logo en question est éphémère et ne durera que pour le temps de la campagne des Présidentielles!Les experts et analystes en produit vaisselle et WC pourront donc s’en donner à cœur joie pendant un laps de temps relativement court.Mais je pense que la majorité des Frontistes qui ne sont pas les idiots que vous espérez auront compris qu’il faille rassembler de Gauche et de Droite et que ce logo fait fonction de passerelle pour les deux camps pour soutenir notre Présidente seul à même de sauver la France!!

Romanin

Excellent commentaire Schumann Albert, mais admettez que chez nous en ce moment, notre « staff » est aux abonnés absents, ensuite nous pourrions aussi en profiter pour demander au bureau de se replonger dans notre programme, programme qui a un sérieux besoin d’être dépoussiéré et recentré non ??
Bien entendu, je pense comme vous qu’une grande partie des « vrais » frontistes(ceux de la toute première heure), ont compris tout autant le message et la »passerelle » éphémère présidentielle.
Et pour finir, il serait grand temps que Marine occupe le terrain et surtout qu’elle clarifie ses positions et adopte un discours rassembleur!!

zorglub

excellente analyse, qui plus est et vous l’avez oublié, mais la rose bien que bleu est toujours une rose , emblème des socialopes

La rose n’appartiendrait exclusivement qu’au PS ? Alors je n’achèterai plus de roses puisque je vote FN !

Boudry

VOUS AVEZ RAISON ….UNE ROSE QUI SE FANE SENT MAUVAIS !!!
LES AUTRES FLEURS AUSSI ( LOL )

Boudry

LA FLEUR AU FUSIL,NOS ANCIENS ONT VU EN 1914 ….;

pauledesbaux

la rose est quand même la reine des fleurs avant tout

Anne Lauwaert

la rose est le symbole socialiste par excellence – le bleu est une couleur froide et le couché est la position du vaincu… du mort… QUI CONSEILLE MARINE LE PEN ? à ce niveau et avec ces enjeux, ces gens n’ont-ils pas de conseillers??? EFFARANT !!!

Colonel Deguerlasse

Sans entrer dans les détails, une marque ou un logo est un signe de reconnaissance qui a toujours un caractère anthropomorphique (cf Desmond Morris), le meilleur exemple : la marque OMO. Homo sapiens voit en couleur car dans la canopée le singe nu devait choisir les fruits mûrs. Ce bleu primaire froid est un aberration. Le logo flamme tricolore du FN avait l’avantage de contourner la loi qui interdit l’usage du bleu blanc rouge sur les affiches. Ce logo est une catastrophe.

Fabrice

C’est vrai que le logo n’est pas terrible. Mais parlons politique. Si Fillon passe, ça va être dur pour Marine car Fillon va se montrer aussi patriote et aussi anti islam que le FN. Seul espoir, le programme économique. Je ne pense pas que la mentalité française est pour une sorte d’ultra libéralisme car ce que propose Fillon c’est le régime grecque avec la décroissance que l’on a vu et donc l’aggravation de la situation. Fillon doit mettre de l’eau dans son vain tandis qu’au contraire Marine doit être plus incisive notamment vis à vis de l’islam. Enfin, on verra bien.

Vanille

Si vous avez écouté le discours de François Fillon ce soir à Lyon , il est de loin le plus patriote de tous. Ca fait plaisir d’entendre enfin un vrai discours d’homme d’état et nous redonner la force .

james AUGUSTIN

Et vous croyez vraiment qu’il est sincère? Vous croyez vraiment qu’il peut faire ce qu’il dit? Pour faire ce qu’il dit il faut rompre avec BRUXELLE, et FILLON est un européiste avant tout, ne l’oubliez pas.

Chantal

les Français dont vous faites malheureusement partis ont vraiment la mémoire très courte
ALI JUPPE ET FRANCOIS FILLON FONT TOUS DEUX PARTIS DU CLUB LE SIECLE
SURTOUT REGARDEZ LA LISTE DES PARTICIPANTS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle

Ces membres de l’équipe Fillon qui collaborent avec des mosquées en mairie
voir article
Le site de campagne de François Fillon affiche les portraits de ses soutiens parmi les parlementaires, souvent maires de grandes villes, dont au moins cinq (nous continuons de fouiller dans nos archives) ont soutenu activement des projets de mosquées, souvent radicales http://islamisation.fr/2016/11/21/ces-membres-de-lequipe-fillon-qui-collaborent-avec-de

dupuis

Les valeurs traditionnelles de la famille etde son pays seront très bien représentées si Fillon gagne. Il faut que Marine copie le programme de Fillon. Un vrai programme de droite d effort a la Raymond Barré.Déjà Jean Marie Le Pen salué le programme de Fillon. Sinon cela rusque d etre un peu de l eau tiede

inikette

La merde musulmane vient des patrons friands de main d’oeuvre bon-marché, de religion abrutissant le peuple. Nous, le peuple avons déjà combattu contre les immigrés injectés par le patronat pour casser les salaires. C’est la droite Giscard Chirac, qui a lancé la politique d’immigration musulmane massive. C’est l’Éternel principe de profit à tout prix de la droite patronale qui a mis en place la politique d’islamisation. Et vous voulez encore une politique de droite. Ne changez rien, vous l’avez avec l’UmpPsCentreEcoloGauche. Ils ne sont qu’un seul parti, souhaitant asservir les hommes. Sont-ils humains ? Ou des extraterrestres visant l’extinction de l’humanité?

guillemain

le logo est nul
on épluchera son programme de campagne début 2017

pour l’instant on a viré Sarko et on va virer Juppé, c’est la priorité

MARTIN

Le programme : en mai 2017 ?
Stratégie ? et les citoyens dans tout ça ? Pas encore prêt ? depuis tout ce temps ?
Les « riches » (les guillemets sont capitales) continueront-ils d’être massacrés d’impôts ? Sera-t-on « riche » à 4000 e/mois, continuera-t-on à pas les aimer (cf Holand) ?
Ou essaiera-t-on de construire une société équilibrée ?
Exemple : est-ce que la taxe d’habitation sera fusionné avec l’IR (cad en fonction des revenus et non des caractéristiques de l’habitation) ? : anti-liberté et esprit communiste.
Droits de succession seront-t-il toujours du vol pour certaines catégories ?
Quid de la prime ubuesque de 200e, l’Etat s’immisçant dans l’entreprise.
Alors, on attend le concret.

Strike back

David Ogilvy qui fut dans les années 60 un grand publiciste de renommée mondiale considérait que les logos étaient anachroniques. Ils étaient faits pour les gens nombreux autrefois qui ne savaient pas lire. Pourquoi faire compliqué alors que FN aurait suffit comme BMW, RR (Rolls-Royce) TOTAL, LCL, S&W, 7UP, CAT (Caterpillar), IBM, HP (Hewlett-Packard) etc…etc… Vraiment, aujourd’hui la France est devenue une entreprise de déconstruction. Quand allons-nous arrêter de bousiller ce que nous venons tout juste de construire ? Pas étonnant que tout fou le camp. Vladimir Poutine a très bien compris après 70 ans de casse qu’il fallait reprendre l’aigle bicéphale et St George !

GVS

En 1995 l’Armée Russe avait deja repris cet aigle dans ses emblèmes! Cela ne date pas de Poutine !

Dunois

On peut arrêter de flipper pour une image ? Un logo, ce n’est pas la réalité, c’est une image. Il est inutile de juger une image, cela n’apporte pas de progrès dans la démarche qui concerne Marine. Il vaut mieux rester vigilant sur les progrès dans les déterminations de Marine. Elle va la jouer fine pour ne pas (trop) s’exposer aux intox des merdiasses et elle aura bien raison. Marine doit s’affirmer plus catégoriquement mais sa campagne va seulement débuter ! Alors pas de jugements en avance, ce n’est pas utile.

GAVIVA

Si Marine gagne en 2017 ce ne sera ni grace a ce logo ni malgré lui. Moi non plus il ne me plait pas mais je ne vote pas pour un logo, Trump n’est pas mon genre d’homme et après? Les merdias n’en parlent guere, ils préfèrent polémiquer sur l’adresse de son qg de campagne, alors je ne m’inquiète pas trop pour ce logo. Il y a plus important

Ce qui m’inquiète, c’est que les râleurs seraient capables de ne pas voter FN. On a beau leur dire que Marine fait de la politique, il faut ratisser large etc… rien n’y fait ! On dirait qu’ils ont des attentes, comme-ci le FN était déjà au pouvoir!!! Christine Tasin non plus n’aime pas ce logo et d’autres choses, mais elle vote quand même FN.

GAVIVA

De plus quand j’essaie de convaincre qqun de voter marine je ne lui dit pas  » et en plus elle a un super logo! »

Romanin

Comment pouvez-vous affirmer que C. Tasin vote FN ?? Il me semble l’avoir personnellement entendu dire qu’elle est une femme de Gauche(Assises RL…).
Rien sur son site ne vous pousse à croire que dans l’isoloir, elle aura le réflexe de voter pour ce parti.
Mais au moins ça a le mérite d’être sans ambiguïté.

catalan

Je vous approuve dans l’ensemble mais avec un petit bémol , il n’est pas question de ne pas voter Marine à cause du logo , mais de dire ce que l’on pense de celui ci je le trouve fade ..terne .sans envie .. mais il ne me fera pas changer convictions
bonne soirée

Fred WINSKI

Très bonne analyse. C’est la fin d’un mythe auquel nous avons cru plus de 40 ans

Franck

A ce niveau de connerie politicarde, ce n’est plus un gachis, c’est de l’irrespect total envers le peu d’electeurs patriotes qui etaient encore fideles au FN…
A quand la prochaine debilité des caraques du neo-FN???

Franck

ouh ouh les marinistes pro collard? plus personne????

Romanin

Erreur de jeunesse, ça peut arriver au commun des mortels. Depuis, il fait « amende honorable », un peu comme Robert de Béziers, non ??

JEV

Nous sommes pro FN, pro Marine, je voterai pour elle , mais rien n’empêche de faire une analyse ou une critique du logo, l’un n’empêche pas l’autre… Et ce n’et certes pas de l’irrespect… Habitués à la flamme et au bleu, blanc, rouge, j’avoue être un peu surpris par ce logo bleu « Fade », That’s all folk… Que cela plaise ou pas à certains… Donner un avis est tout à fait démocratique sans pour cela être irrespectueux ou insultant… Ab imo pectore.

Franck

Tu crois que Marine a du respect en disant publiquement que les patriotes sont des traitres????