Martine Gozlan, journaliste à Marianne, connaît l’histoire du Moyen Orient et la situation actuelle, ce qui lui permet de nous livrer des clés de compréhension.
Encore une fois elle nous montre la différence entre l’islam du temps du prophète et l’intégrisme qui sévit sur une bonne partie de la planète.
Le lecteur, informé ou néophyte comprend très vite ce qui différencie les sunnites qui portaient la tradition et les chiites dans l’attente du Messie cachée.
Henri Corbin, fin connaisseur de l’islam s’interrogeait sur la différence entre une pensée ouverte, le chiisme et une pensée fermée le sunnisme: « Pourquoi est-ce dans le monde chiite que le ferment philosophique continue d’être à l’oeuvre? ».
« L’inlassable arpenteur des espaces iraniens », disparu avant la « révolution » de 1979 n’a pas pu observer la mutation du chiisme iranien qui aurait « sunnisé » le chiisme, en le transformant en machine de pouvoir.”
L’auteure nous montre les mutations en cours et explique comment le gouvernement américain et ses “alliés” ont réussi à aggraver la situation en Irak en installant au pouvoir les chiites et en cautionnant la chasse aux sunnites, entraînant par la- même la barbarie et la violence en chaîne.
“Si Allah est un, l’Islam a toujours vu double et sa maladie empire aujourd’hui”. L’option guerrière contre l’Islam a attisé la haine entre les frères ennemis et aujourd’hui c’est une déflagration générale qui peut devenir inévitable, notamment si demain l’impérialisme s’attaque au chiisme iranien.
La “grande fitna”, cette discorde entre “frères” continue à déchirer le monde et toutes celles et tous ceux qui refusent cette tuerie et qui se prononcent pour la fin de cette guerre de religion sont les premières victimes. C’est ainsi que Martine Gozlan dédie son livre à la mémoire d’Atwar Bahrat, journaliste et romancière irakienne de mère chiite et de père sunnite assassinée à Samarra le 22 février 2006.
Les deux sectes soeurs jumelles et rivales aveuglées par l’obscurantisme et manipulées par des grandes puissances trompent et martyrisent les musulmans.
Ceux qui cherchent à instrumentaliser ces “différends” et ceux qui tolérent ou protègent l’islamisme ne font que désepérer les musulmans laïques et renforcer l’intégrisme.
Jean-François Chalot
« Sunnites chiites
Pourquoi ils s’entretuent »?
livre écrit par Martine Gozlan
Edition du Seuilra
mars 2008
17 €
174 Pages