Pourquoi les Français votent contrairement à leurs convictions profondes ?

Voilà un mystère électoral qui mérite d’être analysé, au même titre que le paradoxe de Condorcet : le vote des Français aux élections présidentielles et législatives. Comment expliquer qu’une grande majorité de nos compatriotes partagent complètement nos analyses et nos craintes en matière d’immigration, mais que cela ne se traduise pas dans les urnes ?

Ceux que l’Insee nomme « les classes populaires », que nos journalistes ont pris l’habitude de mépriser ouvertement, ont bien compris, et depuis très longtemps, le lien qui existait entre immigration, paupérisation et insécurité. Ils votent en accord avec leurs convictions depuis longtemps, et il ne peut rien leur être reproché.

La génération dite des « boomers » pose par contre un vrai problème. Ils affichent un taux de participation important aux différentes élections, et bon nombre d’entre eux n’ont aucune appétence pour l’immigration d’origine africaine, qu’ils préfèrent voir la plus éloignée possible de chez eux. Cependant, au moment de glisser le bulletin dans l’urne, une obscure force maléfique les fait pencher vers les macronistes européistes et autres fossoyeurs de la France. Je ne pense pas que l’explication à ce phénomène soit extrêmement sophistiquée. En réalité, elle est même très simple : l’égoïsme. Nombre de boomers, s’ils ont à choisir entre leurs retraites, leurs économies, et la survie à 20 ans de leur patrie, choisiront sans hésitation leur intérêt personnel immédiat. Que leurs descendants soient contraints de vivre sous le joug de populations arabo-musulmanes est le cadet de leurs soucis. En termes polis, nous dirons qu’ils sont légitimistes. Ils n’aiment pas Macron, mais leur retraite et leurs économies leur semblent mieux protégées avec lui qu’avec d’autres. La lutte contre l’immigration attendra bien 15 ou 20 ans de plus.

Il est évident que ces gens ne changeront pas d’avis ni de comportement, excepté si la situation économique se dégrade suffisamment rapidement pour mettre en péril leur situation personnelle. C’est bien triste à dire, mais seul le temps qui passe nous débarrassera d’eux.

Avant que les lecteurs appartenant à cette génération ne commencent à m’insulter, il convient de préciser que nombre d’entre eux ne portent aucune responsabilité individuelle dans cette situation. Il se trouve que statistiquement, c’est un fait, leur génération est surreprésentée dans l’électorat de Macron et des européistes. Il y a des boomers de quarante ans, nous dirons que c’est la classe sociale des rentiers, au sens de ceux qui ont quelque chose à perdre si un changement devait s’opérer.

Le cas des bobos et de la petite bourgeoisie est quant à lui un peu différent. Cette classe sociale se caractérise par une certaine aisance financière, elle regroupe plus ou moins les cadres et les professions libérales, dont les revenus se mesurent en plusieurs unités de SMIC. Dans leur cas, voter pour des européistes, et en particulier pour le petit Rastignac de l’Élysée, relève plus d’un désir de se démarquer de la classe populaire que d’une véritable conviction.

En effet, voter comme un ouvrier les dégoûte au plus haut point, tant ils se sentent éloignés de cette classe populaire, dont ils ne partagent ni les loisirs, ni les centres d’intérêt. Ils s’imaginent même avoir fait sécession, et évoluer dans une autre réalité financière et culturelle. Le malentendu vient du fait qu’on a entretenu cette classe sociale dans l’illusion qu’elle possédait une communauté de destin avec ce que l’on nomme l’hyperclasse, dont les intérêts sont représentés par le forum de Davos.

Macron a d’ailleurs dépensé sans compter pour les maintenir dans cette illusion, en leur permettant de glander aux frais de la collectivité dans leur maison de campagne pendant l’épidémie de Covid. Ils peuvent se permettre un restaurant de temps en temps, un peu d’altitude l’hiver, et quelques semaines de sable en été. Un petit niveau en anglais rudimentaire leur fait penser qu’ils ne sont qu’à quelques encablures de cette hyperclasse mondialisée dont ils singent le discours néolibéral. Si les entreprises ferment et que les ouvriers sont licenciés, c’est qu’ils sont trop chers et pas assez productifs. C’est ça le capitalisme. Ce n’est pourtant pas bien difficile à comprendre ! Qu’ils traversent la rue pour trouver un boulot ou se contentent d’un revenu minimum, mais de grâce, qu’ils disparaissent de la circulation !

Malheureusement pour eux, ils vont très vite s’apercevoir qu’ils se situent à des millions de milliards d’années lumières de Bernard Arnault, et seulement à une enjambée des classes populaires, dont ils se pensent si éloignés. Ils sont les prochains sur la liste, mais ils n’en ont pas conscience. Déplacer un service de comptabilité, un service marketing, ou des programmeurs à Mumbai, prend beaucoup moins de temps que de délocaliser une usine. Ils vont l’apprendre très vite à leurs dépens. Tous ceux dont le travail consiste à produire des documents que personne ne lit, et qui alimentent les poubelles électroniques, devraient rapidement reconsidérer leur position. Tous ceux qui ne sont pas en mesure de vous expliquer en 30 secondes ce qu’ils font dans la vie, ceux qui accompagnent les entreprises dans leur transition numérique vers le Métavers par l’animation de communauté virtuelle, vont très bientôt ressentir le souffle rauque de la Grande Faucheuse dans leur nuque.

Jusqu’à preuve du contraire, le plombier qui débouche vos canalisations ne sera pas délocalisé de sitôt en Asie, lui. Chaque membre de cette classe sociale se doit de faire son introspection afin de déterminer qui sont ses frères d’armes. A moins d’être propriétaire de son moyen de production, ou de disposer d’un savoir rarissime, nous sommes tous délocalisables, substituables et remplaçables. Les gens comme moi sont même carrément supprimables. Que nous le voulions ou non, notre destin est intimement lié à celui de la classe sociale qui se trouve juste en dessous, et pas à celle du dessus, qui nous méprise profondément.

Heureusement pour tout le monde, il est de notoriété publique que cette classe sociale, qui participe à l’élection de Macron et des européistes, n’a ni conviction ni courage. Ceux qui la composent retourneront leur veste dès que leurs conditions de vie se détérioreront. Encore un peu d’inflation, et juste un peu de chômage, et ils seront les premiers à cracher à la gueule de ceux qu’ils ont portés au pouvoir. Si vraiment leur petit monde de services venait à s’effondrer, il n’est pas interdit de penser que certains d’entre eux sombreraient dans des violences gratuites et des exactions envers ces mêmes clandestins qu’ils ont contribué à implanter sur notre territoire. Rien n’est plus dangereux que les combattants de la 25e heure.

En vérité, cela n’a que peu d’importance. Pour des raisons évidentes, il n’est pas possible de les faire disparaître, alors nous devrons nous contenter de les faire voter correctement, et de maintenir un semblant d’affectio societatis au sein de la société française. Jusqu’à la prochaine trahison.

Alain Falento

image_pdfimage_print
36
2

130 Commentaires

  1. Je me refuse a toutes fatalités pour mes enfants et mes petits enfants . Mais il faut se rendre a l’évidence ,bientôt les Français (RE)descendront dans la rue et là ,il sera impossible de stopper le mouvement . Une nouvelle révolution est en marche Manu et tu va manger cher . Les Français ont la mémoire courte ! Winston Churchill a dit :  » Un peuple qui oublie sont passé de condamne a le revivre  » .

  2. Parce que vous aurez aime de percevoir que celle-ci fut plus profonde que ce que la realite est !….. Pas autant et pas plus qu’elle a etait en relation de son temps. Il est peut etre assez vrai que plus sont eduques et informes. Apres, l’intelligence a quelque chose a y faire……

  3. Une info rapporte ce jour, que le chauffeur (intérimaire) d’un bus de la ligne Aix-Marseille a diffusé des versets du Coran tout le long du trajet sur haut-parleur, et aurait refusé d’arrêter, arguant qu’étant le chauffeur, il était seul maitre à bord. Un passager retraité algérien le lui a même reproché, expliquant par la suite que le FIS en Algérie faisait de même durant la période extrémiste des années 90. Chaque jour des milliers de micros évènements, nous montrent une réalité, que les gauchistes éludent par aveuglement, et pire par manipulation perverse du pouvoir à la solde des dirigeants de l’Europe-socialo-communautariste. La prise de conscience totale de réalité, dans 25-30 ans sera terrible pour nos petits-enfants.

  4. En occident, nous vivons une époque dominée par l’illusion et l’individualisme consumériste, une soif de jouissance immédiate sous toutes ses formes. Tout le système médiatique et économique y contribue, commerce, matraquage publicitaire. Les générations de moins de 40 ans biberonnées au gauchisme vivent beaucoup plus dans l’immédiateté et donc bien moins dans une projection future, même si ce sont leurs enfants qui feront face au chaos inévitable. Quant aux retraités plus ou moins aisés, plus lucides, mais peu enclins à se révolter pour ne rien avoir à sacrifier dans l’immédiat. Vu le nombre d’individus sous l’influence idéologique gauchiste, un gouvernement de droite stricte et souverainiste aurait contribué à en faire descendre dans les rues des dizaines de milliers, si ce n’est plus immédiatement.

    • Breer, est ce que Marseille c’est encore la France 🇫🇷 ???….ce que vous évoquez est gravissime et ne sera pas clamé haut et fort sur les plateaux télé….

  5. Liberté, égalité, fraternité….cette devise a pris du plomb dans l aile. Remplacée par FATALISME, PROCRASTINATION, SOUMISSION. Parce que là, on y est déjà depuis quelques temps.

  6. ce n’est pas de l’épuration qu’il faudra qu’il se passe, mais un génocide……….

  7. Les cons d’alfrancons n’ont pas de convictions mais écoutent les derniers cons-veunus .

  8. si les élections ne sont pas truquées on peut voir ça comme ça, l’accumulation du capital demande aux votants de voter pour son maintien et après moi le déluge si on considère que la plupart des français n’ont plus de Dieu qu’une vague idée has been, ils sont d’ailleurs pour l’ivg politique, bientôt pour le suicide assisté patati patata même si leur confort/ leur façon de voter n’aura été que le produit d’un mécanisme sociétal économique inventé par l’état et destiné justement pour qu’ils votent ainsi malgré le poids de l’endettement national généré pour les autres dont les générations montantes chacun pense d’abord pour sa pomme.

  9. Mais c’est que cela ne « date » pas de Macron et de 2017 … C’est que … bein avant « l’abdication » du général de Gaulle, les Français n’ont cessé de voter comme des MINABLES petits BOURGEOIS !!! Le suffrage universel a généré l’ILLUSIO de la prétendue « Souveraineté » du Peuple … lors qu’il est, en substance la PIRE des ILLUSIONS … le PIRE des MENSONGES !!!

  10. Perso, je ne comprends pas les gens qui n’aiment pas leur pays des années60-70-80 comme j’ai eu la chance de le connaître.
    J’ai 58 ans et j’ai adoré mon enfance à Auxerre où je suis arrivé à mes 2 ans et demi ( je suis né au Maroc mais mon père est décédé donc comme il bossait pour le gvt Marocain, on s’est fait renvoyer…facile vous voyez ). On jouait dehors, dans la rue et aucun danger à l’horizon sauf les voitures. Pas de portails électriques etc…bref, à part les voyous classiques ( qui se battait avec leurs poings ) il n’y avait vraiment rien et il faisait bon vivre.
    Je ne comprends donc pas pourquoi les gens qui ont connu cette époque votent si mal…?????????????

  11. 60 millions de moutons ont couru se faire piqouser sur un claquement de doigt de la pourriture au pouvoir, seraient ils tous des boomers? 60 millions de vieux en France? ça fait beaucoup non?

  12. J’avoue ne pas avoir saisi la finalité exacte de ce long texte…???

    Mais, comme vous le reconnaissez avec justesse, en fin d’article : « en vérité, cela n’a que peu d’importance  » !!! Honni soit qui mal y pense !! Bonne soirée.

  13. suite
    Par ailleurs, personnellement, je n’ai pas remarqué que macron ait protégé la retraite des vieux et les 12 € reçus en plus cette année après des années sans augmentation ne m’ont pas fait changer d’avis… ni motivée pour voter pour lui.
    Arrêter d’écrire des conneries. Cela dit, on a les relations qu’on mérite et peut-être êtes-vous entouré de vieux cons comme vous, ce qui faussent votre raisonnement.
    Cependant votre verbiage indigeste ne m’a pas passionnée, j’ai lu en diagonale, j’ai peut-être manqué le meilleur !

    • Mes parents m’ayant appris à respecter mes aînés, je vais par conséquent me dispenser de vous écrire ce que je pense.
      Au moins, je sais à quelle catégorie vous appartenez.
      Si vous pouviez seulement aller voir ailleurs et lire d’autres articles, cela m’arrangerait.
      Le fait de penser que je contribue à vous payer une retraite depuis des années me donne la nausée.

      • « Le fait de penser que je contribue à vous payer une retraite depuis des années me donne la nausée »

        D’accord, donc je suppose que quand tu seras un vieux con en âge de toucher la tienne, tu la refuseras pour être en accord avec tes idées, jeune con.

        • Je n’aurai pas de retraite. Seuls les fonctionnaires et les salariés en auront une. Merci tout de même pour le « jeune con ». A presque 50 ans, ce n’est pas tous les jours qu’on me qualifie de la sorte.

        • Paul, la violence fût elle seulement verbale est l argument des gens très limités, voire des imbéciles. Je vous décerne le double trophée. Je crois que vous n avez rien compris au fond. Donner de la confiture à un cochon ne donne pas meilleur goût à sa viande. Je vous souhaite de vieillir plus intelligemment…

          • Est ce que tu sais petit Marco que je te pisse à la raie?
            « La violence fut elle bla bla bla… »
            À part répéter bêtement comme un perroquet des phrases idiotes qui ne veulent rien dire, tu fais quoi?
            Je connais des gens violents très intelligents et des larves aphatiques très connes, tu en es un bel exemple pauvre tache.

            • Ah Paul, je suis sûr qu après avoir pissé sur vos chaussures vous devez vous sentir mieux. C’est ce que j ai lu de mieux dans le genre sur RL . C’est le troisième trophée que je vous attribue de bon coeur. Que Dieu vous garde précieusement car je me rends compte à quel point il faut vraiment de tout pour faire un monde. Une question d équilibre 💥💥💥💥😊😊😊😊

            • Petit cadeau pour vous Paul, cette citation de l Empereur Romain Marc Aurèle :  » si tu veux vaincre ton ennemi, évite de lui ressembler.  » Ça s appelle juste la sagesse, l intelligence….

      • Le fait de payer la retraite de tant de politicards véreux, de hauts fonctionnaires parasites et profs gauchistes me donne aussi la nausée !

  14. J’ai 84 ans, je n’ai jamais voté macron…. Seriez-vous un jeune con, voire un ex jeune con ? car un jeune con devient souvent un vieux con. Vous généralisez et étalez des idées toutes faites et désobligeantes ? c’est pénible. Comment pouvez-vous affirmer que 75% des anciens auraient voté macron ? Personnellement j’imagine plutôt une fraude… des résultats truqués… car autour de moi macron est détesté. Cela dit, je ne suis pas derrière les votants pour vérifier ce leur choix.

    • A HONORA – Toujours est-il qu’être insultant ne fait rien avancer ! J’ai 75 ans, ne vote plus ailleurs qu’à l’extrême droite depuis des décades, par PATRIOTISME et pour SAUVER NOTRE FRANCE. Autour de moi « les vieux » ont voter de la même façon. L’irrespect ne se justifie pas, la conviction : si ! Alors, chacun autour de nous continuons à prodiguer notre « toute petite influence » Il n’y a que « Z » qui nous fera revenir à l’acceptable… Courage et patience ! A nos âges, peut-être ne connaître-nous plus le meilleur ! Mais ne lâchons rien… pour les générations à venir. Le futur de notre Nation !

    • 84 ans pour un tel résultat…ça laisse songeur. Allez, offrez vous une seconde jeunesse en votant Mélenchon la prochaine fois.

    • Honora, après tout ce que j’ai lu et entendu concernant l occupation allemande entre 40 et 44, à la fin de cette période tragique, tout le monde était résistant et détestait Pétain, Hitler,Laval, etc…

  15. Vous vous faites de graves illusions: les français votent BIEN dans le sens de leurs convictions profondes. Tous simplement vous ne fréquentez que des gens ayant les mêmes opinions que vous et en déduisez que TOUS ont les mêmes opinions que vous. Entièrement faux: Les français pour la plupart acceptent les clandos (chez les autres, pas chez eux!), les LGBTXX69ETC, se marrent en voyant Macron, etc etc ET REVOTERONT POUR MACRON OU UN DE SES CLONES!

    • Les LGBTQQLAPRALINE ont de belles années devant eux, c’est un fait. Pour être honnête tous les articles de Mr Falento, comme ceux de Mr Rousset entre autres ont le mérite de créer un sursaut salutaire face à une situation empirique. C’est ce qui agace certains, mais les articles de Mr Falento, tout comme ceux de Mr Rousset d ailleurs, ne sont pas insultants et encore moins adressés à un cercle restreint. Il y a un savant dosage de rationnel et d émotionnel qui mérite qu on prenne le temps de bien saisir les nuances. Je suis sûr que vous l avez fait tout comme beaucoup de lecteurs et intervenants sur RL .

  16. Je suis un boomer, femme, fonctionnaire, pire : prof à la retraite, et membre pionnier et militant de Reconquête! Ne mettez pas tous les « vieux » dans le même sac.

  17. L’electeur Français comparé à un « Lapin Crétin » J’adore et c’est tellement bien vu !

  18. J’ai enfin tout compris : les vieux cons ont voté Macron tandis que les jeunes intelligents ont voté Mélenchon ou Jadot. D’un côté les cons ont donc gagné et les intelligents ont perdu. A quoi ça sert d’être intelligents ?
    À noter que les jeunes cons woke d’aujourd’hui seront forcément les vieux cons de demain.

    • pourquoi battre sa coulpe ? Après guerre la vie n’etait très facile. il y a eu des tickets de rationnement jusqu.en 1949. Ceux qui demeuraient dans un logement HL M -à compter des années 60 étaient des privilégiés .les logements équipés de toilettes individuelles et SD B.etaient rares .selection drastique dans le second degré .avoir le bacc vous élevait au dessus de l.humanite ordinaire. Mais :pas de negres, quelques nord-af qui n.emmerdaient personne,venus pour travailler. Et Surtout :pas de feignants.
      Alors, les petitsmerdeux à trottinettes, la ferme ! Pas de leçons à prendre de vous.
      Macron, on l.emmerde pas un seul vote à gauche à nous reprocher. Nous rendrons comme le Cid,notre sang pur comme nous lavons reçu

    • Non. 75% de ceux que vous appelez-les vieux cons ont voté Macron, ainsi qu une majorité des cadres. C est cet électorat qui m intéresse.

      • Intéressant, parce qu’on ne trouve ce chiffre de 75% nulle part.
        Au « mieux », 71% des votants pour les 70 ans et plus, 59% chez les 60-69. Et vu que l’abstention tourne entre 22% et 66% dans ces classes d’âge, on a bien du mal à trouver vos 75%.

        Bon, après, les faits,… Il suffit de lire cet article ridiculement manichéen et réducteur, ainsi que vos insultes envers une personne âgée annonçant pourtant clairement son anti-macronisme, pour comprendre pourquoi ce pays est foutu, tant ceux censé représenter l’alternative « patriote » sont d’une médiocrité absolue que ne concurrence que leur rage de ne pas comprendre le monde qui les entoure…

  19. C’est une opinion. Certes, cette opinion doit bien reposer sur quelques arguments. Mais rien ne les prouvent. Notons qu’une grande partie des rédacteurs de RL sont des « boomers » et que beaucoup sont engagés contre le nazislamisme et l’invasion de l’Europe, depuis plusieurs décennies. Donc, l’égoïsme de préserver les avantages présents, qui est un vrai argument, mais pas le seul, affecte toute la population, pas seulement ce que l’auteur appelle les « boomers ». La profonde débilité mentale dans le domaine politique et aussi, la volonté masochiste de détruire le mode de vie « occidental », sont deux autres arguments effectifs chez les déjections de gauche.

  20. Pas d’accord, les votants ne se divisent pas en boomers ou non boomers mais en éveillés et en crétins, c’est tout.
    Dans mon lotissement de vieux ils sont tous extrême droite, mais par contre ils ont tous couru après les doses de Bill Gates comme des moutons, comme quoi même avec un cerveau on peut être très naïf.

    • ils ne peuvent pas etre d’extreme droite vu qu’il n’y a pas d’extreme droite en France! ils sont patriotes .Mais sur le coup des masques et du vaccin, ça a marché à fond sur 80% des gens meme les plus méfiants vis à vis du pouvoir en place.Là ils ont flippé.Meme les plus avertis!J’en connais meme qui ont rusé pour avoir leur 4ème dose!!!!!!!!!!!!!

  21. ‘Si voter servait à quelque chose, ça fait longtemps qu’on l’aurait supprimé ´
    Coluche

  22. Les boomers votent les mêmes depuis 42 ans parce qu’ils croient avoir tout à perdre en votant autrement. C’est donc l’égoïsme et la peur qui les animent. Mais c’est une sidérale illusion que de croire en cette hypothétique et fragile  »sécurité ». Leur comportement est le propre des société riches décadentes déclinantes, ramollies par le goût du lucre… La classe populaire éveillée elle, vote patriote/identitaire/souverainiste/national car elle n’a rien à perdre. C’est pour elle une question de survie, ni plus, ni moins.

  23. des convictions profondes , chez les français ….??? pour beaucoup je pense il n’y en a aucunes ; que du superficiel ; ça pense même pas , ça monsieur , ça broute ….et ça vote pour celui qui tient la corde dans les sondages , en fait… des pronostiques ….

  24. La doxa c’est l’opinion commune, l’opinion de l’homme de la rue.
    Ce sont les médias qui fabriquent cette opinion, aujourd’hui par exemple personne n’osera se prononcer contre l’homosexualité, ou contre les bienfaits de l’immigration.

    La doxa c’est le discours qui peut se tenir en public, et ce qui ne peut pas se dire en public.

    Depuis 40 ans, on ne peut pas dire en public qu’on soutient le FN/RN, parce qu’il se trouvera toujours une tata Brigitte pour dire que le FN c’est les antisémites, les nazis, les extrémistes, et ressortir les âneries entendues dans les médias et jamais contredites.
    Les âneries reconnues comme vraies par tout le monde, les politiques, les journalistes, les éditorialistes, et l’homme de la rue qui les reprend à son compte, parce qu’il sait qu’il ne sera pas contredit.

  25. Les pourris en place leur font croire qu ils vont perdre leurs sous,alors ils ont peur.Notamment la possibilité de sortir de l Europe,je l ai entendu: » tu t rends compte ! La pension à Christian !!!!ce serait pas jûuuuuuuste ».
    Quand la tête de ses petits enfants roulera par terre elle comptera les sous à Christian..

  26. Beaucoup votent pour ces pourris car ils ont peur de perdre leurs privilèges. Ils préfèrent voter pour les lâches qui ne voient que leurs carrières de politicards qui ne touchent à rien par clientélisme. Les fonctionneux sans arrêt en congé maladie car ils ne perdent rien sur leur paye contrairement au salarié du privé toujours taxé qui doit aller travailler en étant malade pour ne pas perdre 3 jours de son maigre salaire.

    • ce ne sont meme pas des privilèges qu’ils défendent c’est ce qu’ils ont gagné par leur travail; ils ne se rendent meme pas compte qu’un jour ou l’autre tout va s’effondrer et qu’ils n’auront plus rien à transmettre à leurs enfants.

  27. la majorité des Français est contre Macron, contre l’islamisation, contre l’ invasion migratoire….mais on a de merveilleuses machines de vote électroniques ( hors de prix ) qui se chargent de modifier les résultats !

    • Pas besoin, les gens sont tellement cons qu’ils votent pour qui on leur dit de voter. Souvent ils votent pour celui qui ils pensent être le vainqueur ,comme pour le PMU. Bande de tarés.

      • Pour vous rejoindre aussi il y a les SONDAGES…ah ça, c’est une trouvaille. On me parle  » sondage  » je rétorque, INCITATION, INFLUENCE, POLLUTION ,….si on supprime les sondages à ne serait-ce que trois semaines avant les élections, certains ,pas tous, mais je pense une majorité seraient complètement indécis, voire paumés. Le piratage des cerveaux passe par cette tyrannie édulcorée des sondages. Si les sondages l ont dit alors…la grégarite fait le reste.
        .

  28. «Pourquoi les Français votent contrairement à leurs convictions profondes ?» Les Français ne votent pas contre leur convictions profondes. Il y a simplement une FRAUDE gigantesque dont personne ne parle, surtout les politiques tous partis confondus… et ce, depuis des lustres. Il faut uniquement des élus qui conviennet à Davos.

    • rien que la propagande d’état diffusée sur un mode constant voulant en sus contrôler 100% de la communication entre les individus EST UNE FRAUDE ELECTORALE GIGANTESQUE ACTIONNEE AU QUOTIDIEN.

  29. lj’emets une autre hypothèse à laquelle, j’ai souvent songé. Et si Mayotte, département francais depuis le règne de Sarko, ne servait pas à combler le manque de bulletins en faveur de celui que le DS veut elire : décalage horaire, pas d’Etat civil avant que la France s’en mêle, une large partie de là population analphabète, ne sont elles pas les conditions idéales pour la fraude même sans les machines électroniques ????

  30. Un de mes amis, âgé aujourd’hui de 72 ans et bien français de souche, s’était réjoui de la victoire de macron en 2017, pour le simple fait que cela garantirait le bon rendement de ses placements boursiers devant assurer sa retraite. Peu importait le reste…

    • J ai aussi entendu ce genre d arguments. Y compris chez des gens qui ont des enfants et des petits enfants !

    • Et bien j’espère que votre ami verra sa maison squattée et pillée, ses enfants ou petits enfants mourir d’une overdose ou se faire égorger par une CPF, ça va peut-être lui remettre les idées en place et la vue en ordre de marche…

  31. Toujours remettre à plus tard ce qu’on sait douloureux. S’entretenir dans le déni le plus longtemps possible, fût-ce jusqu’au délire. Voilà ceux qui font la majorité. Si on ajoute la guerre en Ukraine et tout le bourrage de crâne on atteint le score mirifique obtenu par Macron.

  32. Les Français qui ont accepté de voter ont connu le même sort que les Américains et les Brésiliens. Ils ont été grugés par le système électronique qui a permis d’inverser les résultats. Cependant, en France, on ne peut pas ignorer que la classe des séniors retraités, étant nantis, ont accepté l’inacceptable. Les Brésiliens ont eux, le courage de demander réparation. Nous, nous sommes tellement apathiques que nous acceptons notre sort comme les agneaux qui vont à l’abattoir.

  33. À aucun moment, vous n’avez imaginé la possibilité d’une fraude avec les machines à voter Dominion qui permettent un magnifique melting-pot en faveur du candidat que le DS a souhaité voir elire.
    Je fais partie des anciens ( née dans les années 40) et croyez moi, notre génération à gardé le bon sens et nous sommes nombreux à être « réveillés » . c’est vrai que nous avons cru à la « Droite » mais depuis les trahisons de Sarko, nous avons franchi le pas vers les candidats que les médias appellent le « fascisme » : Marine Le Pen, Asselineau, NDA , EZ ……
    Mais l’état Profond veille au grain et au comptage final, grâce aux machines, nous avons la surprise de voir apparaître celui encensé par les médias mainstream.

    • Le jour où, dans mon petit village, l’on m’imposera de voter sur une machine électorale électronique, je déchirerai ma carte de vote en plein bureau de vote et à la vue de tout le monde.

      • Dans les petits villages un autre phénomène se développe :ne prendre que 1 ou2 bulletins de vote,pas plus .Et avec leurs conneries d écologie ça pourrait se generaliser. C est à surveiller.

    • Mais en France où sont les machines à voter ? Que je sache, on met une enveloppe dans une urne, non ?

      • Et le resultat est envoye ou apres ? J’ai assiste au depouillage dans un des bureaux de vote ici en Californie ou j’habite en 2012 ou j’avais vote MLP. Pas moyen de truper la . Mais apres le decompte est envoye au Consulat a Los Angeles qui apres le transmet au minitere de l’interieure je pense… ou il n’y a personne pour verifier dans la transmission si les totaux n’ont pas ete manipules?

  34. Ne pas sous-estimer le poids de la diabolisation médiatique et sociale dans les élections. Cela explique aussi de nombreux bulletins Macron et non MLP. Bien qu’à l’abri des indiscrétions dans l’isoloir, beaucoup d’électeurs ont une peur bleue d’être démasqués s’ils glissaient dans l’urne un bulletin de l’essetraime-drouate.

    Ajoutons à la nazification médiatique du RN une bonne couche de bienpensance à l’égard de la macronie, et on obtient une propagande extrêmement difficile à combattre.

    Reste un ou des évènements qui font l’Histoire et qui ébranleront peut-être cet illusoire château de cartes bâti sur le mensonge et la manipulation. L’intrication, phénomène quantique encore très mal connu, finira tôt ou tard par restaurer la vérité.
    Reste à savoir quand et à quel prix.

  35. L’explication est tout simplement que les élections sont frelatées!
    De plus le taux d’abstention n’est pas pris en compte pour le calcul du score de Macron.
    Si vous calculez il est très loin d’avoir la majorité des voix !!
    Or c’est ce qui est important, non ?

    • N’oublions pas les + de 50% qui ne vont pas voter,vous ajoutez les retraites qui votent macron(pas moi) plus les grandes villes de la gauche bobos comme paris,qui representent plus 1 millions de voix et la pauvre marine,ceux qui votent pour elle,les villes des campagne a 70% pour elle et voila les resultats,le pire president de la 5 ,reelu,pour continuer a detruire la france ou ce qu’il en reste,la france qui deviendra le tiers monde et nous les patriotes en subirons les consequences ainsi que nos enfants,les jeunes quitter la france,l’avenir est ailleurs,car une france libanise vous attends,avec la guerre civile

  36. Bonjour Alain. C’est bien vrai tout ça. Une des pires choses aujourd’hui c’est le fatalisme , synonyme de renoncement, peur, lâcheté, acceptation jusqu’à la soumission, reniement…on dirait que certains électeurs ont peur qu il y ait des caméras dans les isoloirs, vous savez  » l oeil était dans la tombe et regardait Cain… ». La peur s est installée à tous les étages de la pyramide de la vie. Et les salauds qui s en servent sont aussi ceux qui organisent les pénuries , les pandémies, les guerres en regardant plus loin…à bientôt Alain. Merci pour cet article .

    • Mais oui, Marc, c’est exactement ça: l’œil de Caïn! Je cherchais la référence mais elle ne m’est pas venue à l’esprit hier. Je vais vous la piquer pour le prochain article.

      • Je pense que Victor Hugo vous la prêtera de bonne grâce.  » Légende des Siècles  » ,oeuvre fascinante s il en est. Je l ai relue avec plaisir et je repensais à l école d avant , celle qui nous enseignait tant de belles choses, les belles lettres, l histoire, la géographie, les mathématiques etc…et la petite phrase de la leçon de morale écrite sur le tableau noir de la salle de classe quand on arrivait le matin. 🤢🤢🤢🤢que c’est loin tout ça !

        • Ayant moi même passé le BAC en 1992, j’appartiens déjà à une génération à laquelle on n’a jamais enseigné l’Histoire correctement. Il m’a fallu près de 10 ans de lecture afin de rattraper mon retard. Pourtant, j’ai eu accès à ce qui était la meilleure classe préparatoire scientifique de l’époque, avec des professeurs très connus. C’était déjà le début de la fin. Ayant moi même enseigné à l’université pendant quelques années, je peux affirmer que la situation est critique.

  37. Comment un type comme macron a-t-il pu être élu puis réélu ? Les électeurs souhaitant la violence sont-ils plus nombreux que les électeurs paisibles souhaitant une vie tranquille ? Ou alors y a-t-il eu fraude aux élections ? Tout ceci est incompréhensible. Ou alors la majorité du peuple français est complètement débile.. Là est la question.

    • Prober, je pense que Macron n a pas été élu. Il a été intronisé par celles et ceux qui l ont nommé  » young leader « , vous savez les singes savants de Davos sur recommandation de tonton Attali, celui qui disait qu au delà d un certain âge il est presque indécent de vivre, que ça coûte cher ,etc….des êtres dénués d empathie, cruels, calculateurs, installés dans des postures qui opèrent avec un charme ravageur sur les lâches, les indécis, les égoïstes ,les déclassés de la culture,…..ces salopards sont les messagers de la mort d une civilisation à l agonie à cause de leurs agissements.

  38. Beaucoup de retraités votent Macron. Ils ont bénéficié d’avancées sociales inouïes, 39h, 5ème semaine de congés payés, allocations chômages ultra généreuses…ensuite les 35h, retraite à 60 ans….
    Et ils votent pour un type qui est en train de tout détricoter. Il y a l’islam, et la peur de la guerre civile. Quand on est vieux, on est faible et influencable.
    J’ai rencontré cet été des retraités en vacances. Eh bien avec le Covid, ils ont eu la peur de leur vie. Il faut dire aussi que le gouvernement a tout fait pour. !!!

    • Après les 5 années macron hollande sans un centime d’augmentation des pensions, puis macron et l’augmentation de la CSG retraités sans aucune augmentation durant 6 ans, et ses 3% en septembre 2022, les retraités n’ont aucune raison de voter macron.
      Ils se partagent en deux groupes: les retraités conscients du danger mortel de la mondialisation qui ne votent pas macron.
      Les « autres » retraités trop peu instruits pour comprendre le politique des US qui veut installer son « grand village mondial partout, votent macron pour les plus nantis, ou ne votent plus avec les 60% de Français abstentionnistes.
      Quant au bénéfice des retraités, qui ont fait leurs 28 mois de guerre d’algérie, qui ont commencé leur carrière de salariés à 52 heures par semaine, faudra nous expliquer votre indignation devant ces vieux retraités qui réclament la justice sociale!

    • J’ai 70 ans, et mon époux 80. Nous ne sommes pas « vaccinés » et nous ne votons pas pour macron ! Par contre nous avons tous les deux un cerveau et nous avons appris à nous en servir.

    • exact mais incompréhensible. des vieux avec plein de pathologies plus serieuses les unes que les autres et qui vivaient avec sans se poser de questions; brusquement avec le covid, ça a été LA PANIQUE !!!!jusqu’à tourner le dos à ceux qui n’étaient pas vaccinés.
      s’enfermer chez eux et mettre au linge sale toutes leurs fringues quand ils avaient dù mettre le nez dehors…….quand on voit la suite……….

  39. Merci pour ce billet très pertinent. L’analyse exposée à pour soubassement les théories de Bourdieu bien que mal aimé à RL !

  40. En tant que personnes âgée de 78 ans, nous votons à chaque élections pour les partis de droite « dite extrème » comme beaucoup de personnes que nous connaissons de notre génération,aussi il ne faut pas mettre tous les retraités dans le même panier……
    Sans doute, de nombreux retraités sont mal informés puisqu’ils n’ont pour informations que les médias télévisés ou la radio sans accès internet…il faudrait mieux informer touts ces retraités sur la situation réelle de l’état déplorable de la france par des moyens plus traditionnels qui correspondent à leur passé les personnes âgées ont le crâne bourré par la télé et la radio seule source d’information pour cette génération
    Les journeaux comme le votre et les partis concernés devraient être plus inventifs pour les informer de tout ce qui se passe dans notre beau Pays de France plutôt que de faire un simple constat.
    Merci.

  41. Il y a aussi ceux qui pensent comme nous mais sont trop endoctrinés depuis leur enfance. Exemple, j’ai un ami anti Macron, anti COVID, anti passe sanitaire, anti immigration, etc. Il n’a pas voté Macron mais il n’a pas voté tout court. Alors je lui ai dit : « Mais pourquoi tu n’as pas voté Marine Le Pen pour défendre tes idées » ? Réponse : « j’y ai pensé mais je n’ai pas osé voter pour des extrêmes ». 40 ans de manipulation médiatique exposés devant moi !

    • ça aussi c’est assez courant et je l’ai déjà signalé: ceux qui partagent les idées du RN mais refusent de voter pour car on leur a asséné depuis des années que c’était un parti extrémiste. bien entendu ils sont incapables d’argumenter mais du coup plein de voix sont perdues comme ça.Ils font aussi partie des francons comme je les appelle.

      • C’est effectivement très grave Angora. Comme je le disais à Alain,  » l oeil était dans la tombe et regardait Cain « …il y a des électeurs qui doivent penser qu il y a des caméras dans les isoloirs des bureaux de vote. Sérieux…!!!

  42. CNEWS garde un homme qui organise des faux castings dans son appartement pour demander a des gamins de 15 ans de se masturber devant lui : Morandini.
    Il demande aux enfants de 15 ans de lui envoyer des photos de leur sexe, leur propose des relations, Jean-Marc Morandini est toujours animateur sur la chaîne Bolloré Rothschild.
    https://twitter.com/RenLoche/status/1594263960437821440

  43. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas de « convictions profondes » et qu’ils se contentent de suivre ce qui leur semble devoir l’emporter parce que , en matière d’idées et de convictions, ils n’ont que leur vie quotidienne étroite, les paroles « saintes » de leurs diverses religions, la caisse de résonance de la parole dominante (ainsi, on leur fait croire que, vaccinés, ils n’attraperont pas le covid ou que le pseudo réchauffement climatique est une réalité qui les menace) ou les réminiscences des discours historiques des partis politiques qui ont fait, il y a longtemps, la vie de ce pays….sans oublier l’influence de leurs syndicats qui les étouffent au lieu de les défendre (exemple des enseignants et de la fonction publique)

  44. « Les convictions profondes du français »…
    Vous vous croyez encore en 1789, où la misère sauvage avait fait lever en masse les serfs de tout le « royaume de droit divin » et avait produit des tribuns hors norme pour représenter ce Peuple de France.
    Les convictions « profondes » des 60% de franchouillards qui ne vont plus voter, c’est l’assistanat sous perfusion médiatique. Ce sont les allocs, la télé, le foute, disney land ou mac-do. Pourvu que ça dure, voilà leur conviction.
    Les 40% de français ayant encore une conscience politique se partagent à égalité entre mondialistes et Citoyenneté Française. 20% pour l’américanisation, pour la destruction à marche forcée de notre Nation, contre 20% qui veulent plus de Liberté, plus de Laïcité, plus de sécurité, plus d’indépendance Nationale…
    le compte n’y est pas!
    Et au lieu de se rassembler autour du R.N de Bardella, les egos démesurés des diviseurs de la Droite Républicaine jouent la mortelle division.

    • je n’aime pas beaucoup la révolution comme exemple car nous n’y étions pas et ne connaissons que ce que les gauchiasses en disent.les livres de classe étant écrits on sait par qui. Des livres plus documentés ont une approche différente.Ne pas oublier non plus que la révolution est l’oeuvre de la franc-maçonnerie, c’est tout dire.
      en tout cas en Monarchie nous ne serions pas dans cette m..de.

  45. J’adore vos articles, passionnants à lire, aec des développements inattendus comme celui-ci.
    Une remarque toutefois, « Nombre de boomers, s’ils ont à choisir entre leurs retraites, leurs économies, et la survie à 20 ans de leur patrie, choisiront sans hésitation leur intérêt personnel immédiat. Que leurs descendants soient contraints de vivre sous le joug de populations arabo-musulmanes est le cadet de leurs soucis. »
    J’assume totalement. Oui, je ne vais pas sacrifier mes (durement) acquis au profit d’une masse de collabos wokistes. Et mes enfants iront ailleurs, ils en auront les moyens.

  46. Un peu trop long comme d’hab’sur RL mais juste. Reconnaitre que ce qui motive les électeurs en général c’est leur égoisme est tout à fait exact. »Macron ? Il présente bien » disait un M. fort intelligent et bien élevé…C’est là le hiatus de la politique fort bien analysé par Platon jadis et qui perdurera car aucun électeur ne sait si son élu le traduira ou le trahira…donc il se fie à ses impressions..

  47. Très bonne analyse.
    Mais tous les boomers, et j’en fais partie, ne votent pas pour Macron!
    Je vote pour le camp patriote depuis 1983.

    • Je vote pour E. Zemmour. J’ai 76 ans, et je réfléchis et regarde et lis ce qui n’est pas de la propagande pour ce gouvernement de pourris

  48. IL y a des cons chez les boomers, certes, mais y-a-t-il une classe d’âge qui en est indemne ? Ce sont juste les évènements qui font que l’on se rende compte qu’il y a plus ou moins de cons ! La connerie est universelle, intemporelle, elle imprègne le corps social dans ses profondeurs et la technologie permet encore d’accentuer la connerie généralisée. qui n’en avait pas besoin. Le spectacle du con dans la rue avec son smartphone est édifiant. ET surtout affligeant.
    Un boomer de 76 ans.

    • Je l’ai bien précisé: le boomer est avant tout un concept, pas seulement une classe d âge.

  49. Ce qui est sûr, c’est que le « Conseil constitutionnel » qui : « Veille à la régularité de l’élection du Président de la République et examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin », est conforme à ses convictions profondes envers la ripoublique au pouvoir tout aussi profond.
    Par contre, je sais toujours pas qui sait qui contrôlent les « Sages » du Palais-Royal… à mon avis, c’est plus Marianne.

  50. les français ne s’aiment pas, ils ont honte de leur passé, blum auteur de la première loi sur la préference nationale doit se retourner dans sa tombe, les français d’aujourd’hui préfèrent les étrangers

  51. Ne pas oublier dans le calcul, ceux qui ont des convictions politiques mais qui ne votent pas ou plus, et qui sont actuellement assez nombreux, pour diverses raisons: Fatigue des échecs répétés, impression que le changement désiré viendra d’ailleurs que des urnes,etc.
    Quant à celles et ceusses qui votent, je les classerais en deux catégories : Ceux qui affirment leur choix en glissant le bulletin correspondant dans l’urne. Et enfin ceux ,nombreux, gâvés de propagande quotidienne,qui ne s’intéressent que très peu à la politique, mais votent pour un tiède statu-quo car ils ont…la trouille.

  52. Boomer, c’est plutôt à partir de 60 ans , à 40 ans ils font encore des études !

    Effectivement les votes de 60 ans et + ont voté à 71% pour notre grande lumière.
    Eliminer les retraités au Rivotril, c’est :
    -Pas cher
    -Améliorer le budget de 350 G€ par an…
    -Faire de la place pour les nouveaux venus d’Afwik

    .. il faut y penser…

  53. En vérité c est la peur de la guerre civile qui fait peur a la population voilà pourquoi ils retournent leur vestes mais patience, elle arrive a point

    • Oui très juste analyse c’est LA PEUR de perdre son petit confort et surtout une hypothétique guerre civile qui transforme dans l’isoloir une saine colère en un vote de suiviste…Tous ces gens -boomers ou pas-doivent être confrontés personnellement (eux ou leurs proches) aux « joyeusetés » du Gd Remplacement » pour que colère et vote s’alignent, s’il n’est pas trop tard…

      • c’est surtout quand ils auront tout perdu qu’ils pourrAIENT réagir.et encore……..les plus jeunes peut etre mais pas les plus vieux.

    • Justice Sauvage est également un film de Steven Seagal de 1991. Je l’ai dans ma collection de nanards. C’est une production exceptionnelle du début à la fin. Le titre original est « Out for Justice ». En V.O c’est encore mieux.

  54. Vous oubliez que le socialisme auquel tientvtellement la majorité des Français les a rendu faibles et peureux donc ils ont peur du changement c’est aussi simple que ça
    Comme dit Z c’est un sucide collectif par facile utopique

  55. La grande majorité de ceux qui ont voté macron, mélanchon ou se sont abstenus sont des jeunes. Regardez les vidéos des meetings de macron et de mélanchon vous verrez que la majorité du public est jeune.

  56. Quand tu votes Macrouille , tu ne merite que la decomposition, la disparition, la deconstruction, la destruction, …
    La macronitude est la disparition de la Nation France.Un salaud qui insulte la France, en anglais depuis un autre pays, ne merite que justice militaire pour trahison.

  57. Soit parce que leur vote est magouillé soit parce que ce sont des malades mentaux « ALCOOLISES » a leur utopies gauchiste de leur adolescence dont ils n’ont jamais pu se defaire et qui controlent encore leur cerveau tout l’alcoool controle celui d’un alcoolique. Le registre est different mais le resultat est le meme . ADDICTION!

    • C’est exactement ild n’ont pas evolué.
      Gauchiste dans leur vote  » poutou c’est chou… Artaud c’est chaud camaradeux… Etc par contre le gosse au college privé tu comprends hypocrites total… Je sais de quoi je cause 15 ans en seine saint denis parmi ces gauchiasses… J’ai reussi a quitter ces merdes..(loin vers l’Ouest) . Ils detestent les Mahometans…. Par derrière…
      Mais merluche c’est leur coqueluche.!!!
      Comprenne qui pourras !
      Surtout ils ne lisent plus.

      Un peu le torchon Liberation… Et encore ça baisse le lectorat diminue
      Leur combat sus aux méchants facheux comme Zemmour, etc
      Les gauchistes n’aiment pas quand on leur met leur nez dans leur caca : 30 ans d’immigrationite avec Caf a tous les etages.

    • Les halfrancons sont des crétins
      idiots , cons , faux culs lâches comme les breizous tout simplement.

Les commentaires sont fermés.