Pourquoi les Maliens sont-ils si peu enclins à vouloir mourir pour le Mali ?

Publié le 4 décembre 2019 - par - 34 commentaires - 3 046 vues

La réponse est accablante. Et elle oblige à se poser des questions sur notre engagement militaire dans ce pays.

Un hommage solennel a été rendu aux 13 soldats français morts au Mali. Ils ne sont pas les premiers à être tombés là-bas. Et il est à craindre qu’ils ne soient pas les derniers. Le Mali fait face à une rébellion djihadiste. Fait face ? Non, c’est l’armée française qui fait face ! Sans elle, le Mali serait vite transformé en califat islamique.

Le Mali – notre ancien Soudan – est un pays très peuplé. Approximativement 14 millions d’habitants. Il tient son identité – si tant est qu’il en ait une – des frontières héritées de la colonisation française. À l’intérieur de ces frontières cohabitent différentes ethnies parlant des dialectes incommunicables entre eux. La langue officielle est le français. Ce n’est assurément pas suffisant pour créer un patriotisme malien.

L’armée malienne – eh oui, il y en a une ! – compte environ 14 000 hommes. Environ, car les statistiques officielles maliennes sont pour le moins floues. Sur ces 14 000 hommes, seuls 3 000 seraient opérationnels (Wikipédia). 3000 combattants pour un pays (en guerre) de 14 millions d’habitants ! Un chiffre qui permet de douter de l’ardeur combative des Maliens.

Les djihadistes savent pourquoi ils meurent. Les soldats maliens, non. Quant aux nôtres, ils doivent peut-être se demander s’ils meurent pour la France ou pour le Mali. Honni soit qui Mali pense…

Il n’est pas sûr pour autant que notre armée soit très aimée là-bas. BFM TV a tourné un reportage dans les rues de Bamako. Le même son de cloche chez toutes les personnes interrogées. “L’armée française est inefficace”… “Le pays est coupé en deux : on ne peut plus aller dans le Nord. Que fait l’armée française ?”… “On ne tue que nos soldats”… Pas une seule critique sur “l’efficacité” de l’armée malienne.

Le Mali est indépendant depuis 60 ans. La France a déversé là-bas des centaines de millions pour tenter de former une armée malienne dont on vient de voir à quoi elle se résume. Rudyard Kipling, chantre de l’impérialisme britannique et passablement raciste, parlait du “fardeau de l’homme blanc“.

On ne le suivra pas sur ce terrain. Mais le fardeau de la France au Mali n’est pas léger-léger. Pourquoi alors restons-nous là-bas ? Un peu pour le Mali. Et surtout pour tous les autres États africains chez qui notre départ ferait souffler un vent de panique.

Benoit Rayski

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
LIMA

A l’origine de ce chaos, il y a un certain BHL, à cause de qui la stabilité de la Libye a été détruite.
Un autre crétin, ex-président, a écouté le premier; résultat: un inroyable m…ier!

Léa Bastet

Les maliens fuient leur pays en guerre et se réfugient en France.
Les Français vont ,eux, se faire tuer là bas. Je ne comprends pas très bien la logique de la situation.

Gerard

Tous ces pays africains ont voulu l indépendance,ils l ont eu, certains depuis presque 70 ans et qu’ on t il fait depuis ? Rien ils ont encore des routes faites par les français, elles ne sont plus reluisantes mais elles ont le mérite d avoir été bien faites , mais ces indépendantistes ? Rien ! Ils viennent chez ceux qui les ont prétendument maltraités ! Se gaver de nos ras, soins gratuits et j en passe.

POLYEUCTE

Vases communicants ! Vous vous rendez compte ?
100.000 maliens quittent la France (le 9-3) pour se battent chez eux !
4.500 pauvres Français reviennent…
Le Mali gagnera ! C’est sûr !!!
La France aussi ! C’est plus sûr !!!

tirebouchon

Le “fardeau” de la France c’est toute l’Afrique, la subsaharienne et celle du Nord…
La France finira de crever parce-quelle s’occupe de ce qui ne la regarde pas ! Nous n’avons plus rien à faire en Afrique depuis les indépendances ! Il nous faut sauver notre pays car la guerre c’est ici….Le cri de guerre des djihadistes musulmans s’est fait entendre et raisonne à Paris et pas seulement lors de la “manif” contre l’islamophobie….
Que les multinationale se démerdent le peuple français n’a pas à payer !
Nos politiques sont des enfoirés, ils n’aiment pas la France et les français…ils n’aiment que leurs prébendes. Le Mali aux Maliens, la France aux français et les vaches seront bien gardées

amril

Finalement le malien est plus malin que le con de franchouillard.

gélase

C’est pas les premiers qui nous feraient faire une guerre à leur place , mdr, faut ouvrir les livres d’ Histoire, c’est deja écrit ! lol

reuri

Pourquoi se fatiguer quand d’autres font le boulot à leur place. Et puis en France ça y en a bon la caf, là dis donc.

chrisomac

Ils préfèrent être ici parce qu’il est plus juteux de faire du trafic de drogue que de défendre son pays, en plus on touche le RSA, et les cathos, la gauche la justice et la Licra comprennent notre désarroi.

mosunie

Pourquoi rester au Mali, puisque déjà les jeunes gens maliens en âge de défendre leur pays sont presque tous en France, pas les femmes elles ils n’en ont pas besoins puisque les Européennes selon eux sont toutes des marie couche toi là !!!

ven85

plus de 120 000 maliens sont en france,en majorite dans la region parisienne,nos soldats ,eux ce font tuer pour sauver leur pays et eux sont en france,en touchants,salaires,alocs,soins gratuits ect….il serait grand temps de les renvoyez dans leur pays pour rejoindre l’armee malienne,incapable sans les francais a ce defendre contre daesch,au moindre coup de feu,ils fuient comme des laches

Joël

Le Mali est indépendant depuis 60 ans…et membre de l’OCI depuis 50 ans.
Comme pratiquement toutes les anciennes colonies françaises.
Arrêtons de les materner et laissons-les se démerder avec leur organisation gérée par l’Arabie et le Qatar.
Surveiller nos frontières serait bien plus facile et nettement moins coûteux.

mimi

il y a, au bas mot, 300 000 maliens en France qui tiennent les murs et qui se gobergent avec notre assistanat social tout en nous polluant avec leur religion mortifère…De l’air!

a.hourquetted'are

Il y a 54 pays sur le continent africain.Quels sont les pays autonomes, financièrement indépendants et politiquement stables ?

breer

Le continent africain est en pleine explosion et implosion, et c’est uniquement du fait de la démographie exponentielle et effrénée, du comportement de toute sa population, aux mentalités, habitudes comportementales et sexuelles archaîques, à l’ignorance et l’analphabétisme entretenu par des leaders tyranniques, cupides et incompétents ou dépassés, successifs, qui plus est financés en grande partie par l’argent de nos impôts…. Les français culpabilisés et endormis par nos dirigeants et la propagande gauchiste sont devenus les rois des couillons…

Rems

Nous restons là bas comme des mercenaires pour défendre des intérêts économiques, le reste c’est du vent !

Anne Lauwaert

écoutez Kemi Seba ! https://www.facebook.com/KemiSebaOfficial/videos/10156606200507082/?v=10156606200507082
et cette minsitre du Danemark ou de Suede? qui a dit aux étrangers: “Rentrez chez vous , allez reconstruire vos pays!”
après les “refugiés welcome” il faut des pancartes “migrants go home”
une fois qu’ils sont ici ils voient bien qu’on ne les aime pas

zéphyrin

c’est magnifique ce courage politique et humain.. l’humain n’est pas que faiblesse, on peut former des étrangers, avec à la clé le deal ; tes diplômes, obtenus dans notre pays ne seront pas recevables chez nous, mais très utiles dans ton pays. allez on reste en contact, on reste bons amis, mais c’est à vous de gérer votre pays en particulier la natalité.

.Dupond1

une fois qu’ils sont ici ils voient bien qu’on ne les aime pas
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Avons nous le temps et les moyens de les aimer ? nos “zélites” les aiment et les laissent venir pour partager le festin en prenant garde d’envoyer la facture du traiteur au petit peuple que nous sommes d’ou l’impression pour mamadou d’etre ignoré par des gens qu’il croyait pleins aux as

patphil

parce qu’ils sont moins cons que nos zélites

lustucru

Seule la colonisation est parvenue à en civiliser un certain nombre , dont la progéniture est rattrapée par l’islam , cette religion de tolérance, d’amour et de paix !

Spipou

Alpha Oumar Konaré avait commencé à développer son pays. Mais je crois que ses successeurs n’ont pas été à la hauteur.

J’ai vu, lors de la première grande attaque islamique, une vidéo d’entraînement de l’armée malienne… sans munitions ! Les soldats faisaient ratatata avec leur bouche…

.Dupond1

Spipou
C’est l’intention qui compte !!! (mdr)

zéphyrin

ils pourraient bénéficier d’un pot commun financier africain. S’ils ne peuvent ou ne veulent s’entre aider , il faut les laisser où nous étions avant l’europe et les laisser se faire la guerre. (c’est leur droit, pourquoi imposer en quelques années ce que nous avons mis des siècles à comprendre ?)
A la limite, je préfèrerais que l’argent distribué aux migrants chez nous, le soit chez eux.. tiens un pot commun européen sous contrôle bien entendu.

Corsica

Donc c’est à la France encore et toujours de faire le sale boulot ,et les autres pays européens ou sont ils ?et l’armée Malienne, et l’armée des autres pays Africains ?nous sommes leurs larbins et pour quels remerciements en plus :”l’armée française est inefficace “ben voyons en plus des critiques .,et malgré tout ils sont bien contents de venir ici au lieu de défendre leur pays et de profiter des aides en France .Comme dit le proverbe trop bon trop con .

kabout

d’ou l’urgence que cette pute d’UE doit s’éffrondrée le plus tot possible et que chaque pays retrouve son autonomie,sa propre politique etrangére,ses frontieres etc…. son indépendance et ses avis quoi.

.Dupond1

Pourquoi les Maliens sont-ils si peu enclins à vouloir mourir pour le Mali ?
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Parcequ’ils sont moins cons que nous (mdr)
https://www.youtube.com/watch?v=cEkbX5zAZyk
https://www.youtube.com/watch?v=6uqMh_q_HXI

zéphyrin

certes une hirondelle ne fait pas le printemps, mais tout de même nous avons des yeux et des oreilles, et ces gamins élevés à la subvention trouveront normal de reproduire le syndrome.
mais il faudra baisser les retraites et les revenus des actifs pour cette générosité mortifère et contagieuse.

FrançOIS BLANC

pourtant chez eux il y a le superman qui est allé secourir un gamin en perdition en grimpant à la façade, nos bidasses à côté font pâle figure, alors le Mali devrait disposer au moins de l’équivalent du BIR camerounais !

Alain

Il aurait déjà fallu couper tous les ponts avec ces pays qui ont voulu et obtenu leur indépendance, à eux de prendre toutes les responsabilités qui vont avec et on ne nous aurait pas appelé à l’aide. Quand à ‘l’armée’ malienne qu’on ne nous fasse rire. Si elle servait vraiment à quelque chose (c’est nous qui serions inefficaces ?) n’aurions eu à nous y maintenir, se faire cracher à la gueule en remerciement de plus en plus fréquemment, sans oublier les nôtres qui y sont tombés. Il faut savoir dire stop et il est plus que temps de dire stop. Aux Maliens de se mettre au boulot et que ceux qui se la coulent douce en France mais néanmoins se revendiquent bien Maliens et rien que aillent protéger et redresser leur pays. Quand à ceux qui paniqueraient à notre départ, leur problème, point barre.

Blackjack

J’te renverrais ces ordures de déserteurs dans leur bled et surtout les délinquants

Marie

Avec grand plaisir mais le gouvernement est complice et que pouvons nous faire pour les expulser?

kabout

parce que ce sont des laches !! tout simplement,remarquez tout ceux qui viennent de ce continent ne sont pas courageux ni travailleur .

Le Blob

C’est une chance pour nous ! (Avec ironie)

Lire Aussi